Les couloirs de la peur

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Les couloirs de la peur

Messagepar Arclusaz » 15 Nov 2025, 11:32

le titre est racoleur et inquiétant...

je copie/colle ici un article de l'excellent Quotidien Régional "le Dauphiné Libéré".

Il en s'agit pas de jouer les pères moralisateurs mais j'ai découvert des impacts induits de notre pratique dans cet article. Je pense important que nous en ayons conscience.
Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit (surtout le dernier article sur les Bauges qui me semble un peu tout mélangé) mais ça se discute !

Des "couloirs de la peur" : quand la pratique du trail devient nuisible pour la faune sauvage

Pour la première fois, une étude scientifique, publiée en octobre, vient interroger les conséquences écologiques et environnementales d’une pratique sportive en plein boom : le trail. Par le suivi sur dix ans, et sur plusieurs centaines de bouquetins et chamois, des scientifiques ont confirmé l’existence de “couloirs de la peur” chez ces bovidés obligés de parcourir des centaines de mètres, par peur des hommes.

La pratique du trail a atteint en quelques années des proportions énormes dans nos massifs. Un effet de mode qui pose de plus en plus question chez les scientifiques sur ses impacts sur la biodiversité.
La pratique du trail a atteint en quelques années des proportions énormes dans nos massifs. Un effet de mode qui pose de plus en plus question chez les scientifiques sur ses impacts sur la biodiversité.

Ils sont chaque jour plusieurs dizaines de milliers, et sans doute encore davantage, à arpenter de jour comme de nuit, et quelle que soit la météo, les massifs montagneux des Pays de Savoie. Les traileurs, ces adeptes de la course à pied hors des routes goudronnées, de préférence en pleine nature, sur les sentiers au plus près des sommets alpins. Rien qui ne paraisse très anti-écologique sur le papier. Et pourtant.

Une première étude sur les “Perturbations causées par les grands événements sportifs en milieu montagneux” publiée le 7 octobre dernier, dans la revue britannique The British Ecological Society, a étudié sur dix ans les mouvements de près de 139 bouquetins munis de balises GPS dans la chaîne du Bargy (Haute-Savoie), près de Cluses. Ses conclusions, à l’image d’autres travaux scientifiques étudiant les mouvements des chamois dans le massif des Bauges, démontrent l’impact insoupçonné du trail et de ses compétitions sur les animaux à quatre pattes qui peuplent nos massifs.

« En observant les déplacements des bouquetins, dans le cadre d’une autre étude sur la brucellose, nous avons constaté que les sentiers étaient des marqueurs structurants », explique Pascal Marchand, le scientifique qui a piloté cette étude pour l’Office français de la biodiversité (OFB), où il est membre de la direction de la recherche et de l’appui scientifique.

Les observations des chercheurs vont les amener à constater l’existence de “couloirs de la peur”. « C’est une zone dans laquelle les comportements des animaux vont être altérés. Ça structure très fortement leur comportement puisqu’ils vont s’en rapprocher la nuit et s’en éloigner la journée, les week-ends et lors de compétitions sportives. C’est un va-et-vient permanent en fonction de nous, de 100 à 500 mètres et parfois au-delà, autour des sentiers », ajoute le scientifique. De quoi compliquer, plus qu’on ne l’imagine, les possibilités de se nourrir pour une espèce qui doit emmagasiner un maximum de forces à la belle saison pour passer l’hiver.
« Il ne faut pas opposer les uns aux autres »

Ces déplacements, invisibles à nos yeux, sont finement documentés par les chercheurs qui constatent que les bouquetins, même s’ils ne semblent parfois pas dérangés par notre présence lorsqu’on les croise, essayent au maximum de nous éviter, installant leur “zone vitale” sans sentier à proximité. « Ça fait des milliers d’années que cette espèce évolue avec l’humain. Dans leurs têtes et dans leurs gênes, nous restons leur principal prédateur, même si le risque de prédation est nul avec un trailer ou un randonneur », rappelle Pascal Marchand. Lors des compétitions, toujours plus nombreuses, le phénomène d’évitement est décuplé par la présence de centaines, voire de milliers de pratiquants.

Selon l’étude, les animaux vont avoir tendance à s’éloigner encore plus, entre 500 et 1 000 mètres des lieux des compétitions (+ 25 % d’augmentation). « Et on n’a pas mesuré l’impact de tous les à-côtés, avec par exemple les points de ravitaillement, comme sur l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), sachant que la nuit est la période privilégiée des animaux pour se nourrir, se déplacer, vu que normalement nous ne sommes pas là. Les passages de nuit ne devraient pas se trouver dans les zones sensibles pour les animaux », estime le scientifique de l’OFB, basé près de Montpellier, qui a piloté son étude avec l’appui de collègues des Pays de Savoie et d’Isère.

« La question principale qu’on pose, c’est quelles sont les conséquences quand on multiplie par 1 000 la fréquentation ? On est loin d’avoir tout compris sur les impacts du trail. Notre travail, j’espère, éveillera les consciences », confie Pascal Marchand.

Ce constat dans la chaîne du Bargy s’applique aussi dans les Bauges. Les comportements de plusieurs dizaines de chamois équipés de balises GPS ont été scrutés par le laboratoire d’écologie alpine du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour un autre travail de recherche. Et là aussi, les couloirs de la peur se matérialisent chez ces bovidés. « L’idée n’est pas de pointer telle ou telle pratique, mais de prendre conscience de notre impact. C’est déjà faire un premier pas », juge François Boca, conservateur de la réserve naturelle de chasse et de faune sauvage des Bauges aux premières loges de la croissance fulgurante du trail dans le massif. « Un gros trail exacerbe les “couloirs de la peur”, les pratiquants viennent s’entraîner avant l’épreuve et parfois même après. Ça augmente ces migrations », pointe-t-il.

« Je pense en toute honnêteté que les pratiquants ne pensent pas avoir cet impact-là avec juste l’idée d’une pratique très saine, analyse Maxime de Banizette, responsable de l’unité territoriale Bauges et lac du Bourget à l’Office national des forêts (ONF). Il ne faut pas opposer les uns aux autres mais trouver un équilibre dans la gestion des flux avec des lieux de tranquillité pour la biodiversité. »
« Les épreuves de trail la nuit par exemple posent question »

Dans les Bauges, les chiffres de fréquentation ne cessent de grimper comme dans de nombreux massifs, à l’image du désormais 1,4 million de pratiquants de trail pour presque 5 000 compétitions dans toute la France. Un engouement tel qu’il va justifier un nouveau travail de recherche de Pascal Marchand qui s’attachera en 2026 à dresser un état des lieux national des épreuves de trail, dont beaucoup sont nées ces dernières années, avec l’analyse des conséquences potentielles sur les animaux vivant à proximité.

« Cette activité humaine croissante dans nos massifs se fait dans un contexte où les animaux ont d’autres défis à relever notamment celui du réchauffement climatique. Chez les bouquetins, les petits naissent de plus en plus en décalage avec le pic de la végétation, à cause de printemps toujours plus précoces, avertit le scientifique. Il faut inventer des modes de régulation. Les épreuves de trail la nuit par exemple posent question. Idem quand un trail a lieu pendant les mises bas, avec la nécessité d’éviter au maximum les secteurs sensibles. » Pour que plaisir de la course, et proximité avec la nature, riment aussi avec préservation de sa faune sauvage.

article connexe :
Le massif des Bauges face à une explosion de sa fréquentation

Le parc naturel régional du massif des Bauges voit depuis trois ans ses courbes de fréquentation exploser. En 2022, les Bauges ne comptabilisaient qu’une manifestation sportive de plein air pour 200 spectateurs, en 2025 le massif a totalisé 20 compétitions organisées pour près de 89 000 spectateurs, avec l’arrivée notamment de compétitions de trail. Ces manifestations ont fait grimper les recettes financières, directes et indirectes, de 6 000 euros en 2023 à près d’un million en 2025, avec la 8e étape du tour de France féminin dans le massif.

Et même dans les zones protégées Natura 2000 du parc des Bauges – avec une pratique du trail autorisée sur les sentiers –, les capteurs du parc ont dénombré en 2025 près de 28 000 pratiquants sportifs sur ces zones exceptionnelles de faune et de flore. En 2022, ils n’étaient que 1 000. Soit une multiplication par 28. Des courbes de progression quasi verticales en même pas trois ans de temps.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Re: Les couloirs de la peur

Messagepar AureLynx » 15 Nov 2025, 15:42

Je trouve aussi le titre très racoleur, pour, comme d'habitude avec le DL, attiser la haine des braves gens, à l'encontre des vilains traileurs.

J'ai cette même impression qu'ils mélangent tout. Pour moi on ne peut pas comparer le dérangement provoqué par la pratique individuelle du trail et celui provoqué par les gros évènements/compétitions de trail.

Citer les Bauges ne me semble pas forcément pertinent, vu qu'il me semble qu'il n'y a qu'une seule épreuve de trail se déroulant la nuit (le grand raid 73), donc une seule nuit par an, et qu'on est loin des "plusieurs dizaines de milliers" de traileurs chaque jour, cité en début d'article :|

Sur le fond, évidemment, les trailers (et randonneurs et autres personnes évoluant en montagne) dérangent la faune, c'est un fait. Mais pourquoi les traileurs plus que les autres ?
Si on parle de compétitions sportives, ok, la surfréquentation a forcément un impact. Mais encore une fois, ça va représenter 1 ou 2 nuit par an pour un même secteur. On est loin des "dizaines de milliers" de traileurs tous les jours de l'année.
Si on parle de manière générale, au quotidien, j'attends une étude qui différencie le dérangement provoqué par un traileur de celui provoqué par un randonneur ou un chasseur, ou un bûcheron avec tronçonneuse électrique, ou un parapentiste, ou un berger avec ses 5 patous qui effraient la faune, etc

Si le problème est la surfréquentation globale de la montagne, ben... il va falloir se rendre à l'évidence que les humains sont de plus en plus nombreux sur la planète, donc sont de plus en plus nombreux partout, et que ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant :?

Sur le plan perso, forcément cela questionne sur mon impact quand je vais me balader en montagne (enfin je n'ai pas attendu cet article pour m'interroger sur le sujet), mais pour moi ce n'est pas une histoire de pratique (le trail plus qu'une autre activité).
Pour arpenter très régulièrement les massifs de Belledonne, Chartreuse, Bauges depuis plus de 15 ans, je constate effectivement une hausse de fréquentation, mais globalement les gens se concentrent aux mêmes endroits, et les trailers encore plus ! Pour ces 3 massifs, la plupart des traileurs restent sur quelque itinéraires "classiques", laissant de larges zones avec peu de présence humaine.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 15 Nov 2025, 16:14

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.

oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces endroits magnifiques et la plupart du temps une présence épisodique ne fait pas de gros dégâts.

mais, le nombre, lui, peut provoquer de gros dégâts. Et la seule activité potentielle"de masse" en montagne (hors ski bien sur), c'est le trail. Donc, il faut en parler maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
La lecture de cet article me fait mieux comprendre les "pénibilité" que l'ONF impose notamment au GR73 : j'ai d'autres d'idée de tracés mais qui seraient refusées à cause de ces considérations.
Par exemple, la vilaine piste forestière pour monter à mon chalet d'Arcluse peut être prise en voiture (uniquement, heureusement, par les ayants droits) mais un trail ne peut pas y passer car il y a sur quelques centaines de mètres, une emprise de la Réserve qui correspond à un passage de gibier. Un garde a expliqué à Elisabeth (Madame Bubulle !) que si un chamois était dérangé sur ce passage habituel pour lui, il ne le reprendrait plus, ce qui change durablement sa vie et tout l'écosystème qui va autour. C'est pour cela que les chiens sont interdits sur cette portion car si le chamois sent le chien, il risque de ne plus passer. Donc, emmener un chien en montagne, c'est souvent pas une bonne idée non plus MÊME EN LAISSE.
La gestion de l'équilibre de la montagne est bien plus compliqué que ce que l'on a en tête...

Tu as raison, on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de trails en Bauges : au GR73; je rajouterais quand même le Nivolet Revard et la Maxi race (c'est moi qui écrit ça, alors que je n'arrête pas de vous dire que ce ne sont pas les vraies Bauges !). Le x28 indiqué me semble bien étrange (comme parlé du Tour de France féminin qui amène plein de nuisances, pollue mais....ne dérange pas les chamois qui ne sont pas dans ce coin).

Je pense en résumé que c'est peut être maintenant qu'il faut prendre les bonnes habitudes, faire les études d'impact, sensibiliser les amoureux de la nature. C'est contraignant mais on sait bien que l'écologie l'est !!!!
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar AureLynx » 15 Nov 2025, 16:28

Arclusaz a écrit:Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.

oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces endroits magnifiques et la plupart du temps une présence épisodique ne fait pas de gros dégâts.

mais, le nombre, lui, peut provoquer de gros dégâts. Et la seule activité potentielle"de masse" en montagne (hors ski bien sur), c'est le trail. Donc, il faut en parler maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
La lecture de cet article me fait mieux comprendre les "pénibilité" que l'ONF impose notamment au GR73 : j'ai d'autres d'idée de tracés mais qui seraient refusées à cause de ces considérations.
Par exemple, la vilaine piste forestière pour monter à mon chalet d'Arcluse peut être prise en voiture (uniquement, heureusement, par les ayants droits) mais un trail ne peut pas y passer car il y a sur quelques centaines de mètres, une emprise de la Réserve qui correspond à un passage de gibier. Un garde a expliqué à Elisabeth (Madame Bubulle !) que si un chamois était dérangé sur ce passage habituel pour lui, il ne le reprendrait plus, ce qui change durablement sa vie et tout l'écosystème qui va autour. C'est pour cela que les chiens sont interdits sur cette portion car si le chamois sent le chien, il risque de ne plus passer. Donc, emmener un chien en montagne, c'est souvent pas une bonne idée non plus MÊME EN LAISSE.
La gestion de l'équilibre de la montagne est bien plus compliqué que ce que l'on a en tête...

Tu as raison, on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de trails en Bauges : au GR73; je rajouterais quand même le Nivolet Revard et la Maxi race (c'est moi qui écrit ça, alors que je n'arrête pas de vous dire que ce ne sont pas les vraies Bauges !). Le x28 indiqué me semble bien étrange (comme parlé du Tour de France féminin qui amène plein de nuisances, pollue mais....ne dérange pas les chamois qui ne sont pas dans ce coin).

Je pense en résumé que c'est peut être maintenant qu'il faut prendre les bonnes habitudes, faire les études d'impact, sensibiliser les amoureux de la nature. C'est contraignant mais on sait bien que l'écologie l'est !!!!

C'est très intéressant cette histoire de piste forestière, ça fait réfléchir, effectivement. Du coup, ça voudrait dire que les chamois sont en quelques sorte "habitués" aux brefs passages en voiture, mais qu'un évènement plus exceptionnel, comme le passage d'un trail, pourrait les perturber et les faire changer d'habitudes. C'est vrai que cela amène à penser les tracés des trails différemment.

Ah oui, je n'avais pas pensé au Nivolet-Revard et Maxi race. mea culpa. En plus, ils se déroulent plus tôt dans le printemps.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bikoon » 15 Nov 2025, 16:50

Sujet intéressant, qui amène à y réfléchir.
Lorsque je lis "études d'impact" alors on peut être rassuré, rien ne sera fait :? ça n'a pas été fait sur des sujets ô combien structurant d'un point de vue industriel, emploi ou souveraineté comme le nucléaire ou l'énergie en général, la fin des moteurs thermiques et j'en passe, alors bon... :roll:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar shef » 15 Nov 2025, 17:22

AureLynx a écrit:forestière, ça fait réfléchir, effectivement. Du coup, ça voudrait dire que les chamois sont en quelques sorte "habitués" aux brefs passages en voiture, mais qu'un évènement plus exceptionnel, comme le passage d'un trail, pourrait les perturber et les faire changer d'habitudes.

Il suffirait de s'organiser pour que le passage de la course ait lieu quand les chamois sont au bar
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar shef » 15 Nov 2025, 17:24

Arclusaz a écrit:oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces

C'est surtout vrai quand on est un trailer grand et bavard.

(signé un trailer petit et taciturne)
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 15 Nov 2025, 19:21

shef a écrit:
Arclusaz a écrit:oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces

C'est surtout vrai quand on est un trailer grand et bavard.

(signé un trailer petit et taciturne)

de toute façon, j'ai arrêté le trail, je ne fais que des carrés qui oblige à sortir des sentiers. Et les carrés, c'est pas encore une activité de masse !
Arclusaz
Très Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù