Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 15:30

steffan a écrit:stp le debat était ouvert, ne joue pas les moralisateurs sans savoir, au niveau orga je crois savoir de quoi je parle , 30 ans de bénévolats, plusieurs fois président de différentes assos et organisateurs d'une manifestation accueillant 15 000 personnes sur 3 jours. :?

La soupe de dire si t'es pas satisfait n'y va pas, ne tient pas, ça ne fait pas avancer le débat, plutôt chercher à répondre pourquoi et en raison de quoi de telles demandes sont mise en place, se justifient elles vraiment, etc....


Je ne viens pas faire la morale, simplement donner un point de vue.
En matière d'organisation, inutile d'étaler son CV, le mien est presque identique :mrgreen:
Et pour autant j'accepte toujours le débat avec tous au lieu de clamer : " moi je sais de quoi je parle, vous autres fermez vos gueules..."

Les réponses, seuls les organisateurs des courses en question les ont, et c'est bien pour cela qu'avant de critiquer, il est bon de connaitre et comprendre leurs raisons et non de se référer qu'au siennes propres...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar taroc78 » 23 Mars 2012, 15:34

Galaté57 a écrit:[


C'est son droit en sa qualité d'organisateur...

Bah non ;coe certficat medicaux ,la regle est federale pour les licenciés du moins ,l'organisateur ne fait pas ce qu'il veut !!!!

[quote="Galaté57" aussi imposer une couverture de survie, un sifflet ou tout autre chose que l'on peut juge utile.

Et de nouveau, chacun à le droit aussi de ne pas s'inscrire à une course, s'il la juge excessive au niveau réglementation.
Comme il est aussi possible de s'investir dans l'organisation de ladite course pour débattre de son point de vue avec l'ensemble des organisateurs et faire évoluer le réglement.[/quote]

On parle de certficats là !!!!! essaye de rester là dessus
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 15:50

taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:[


C'est son droit en sa qualité d'organisateur...

Bah non ;coe certficat medicaux ,la regle est federale pour les licenciés du moins ,l'organisateur ne fait pas ce qu'il veut !!!!

[quote="Galaté57" aussi imposer une couverture de survie, un sifflet ou tout autre chose que l'on peut juge utile.

Et de nouveau, chacun à le droit aussi de ne pas s'inscrire à une course, s'il la juge excessive au niveau réglementation.
Comme il est aussi possible de s'investir dans l'organisation de ladite course pour débattre de son point de vue avec l'ensemble des organisateurs et faire évoluer le réglement.


On parle de certficats là !!!!! essaye de rester là dessus[/quote]

Certe la règle est fédérale pour le licenciés, mais elle s'applique aussi aux autres participants.
Et de nouveau rien n'empêche à un organisateur de réclamer un second certificat médical.
Le réglement d'une course (voir même toute épreuve sportive ) ne relève pas de la compétence des participants mais des organisateurs qui doivent avant tout respecter les directives de leur fédération mais peuvent aussi en rajouter si cela ne déroge pas avec ledit réglement fédéral.

Après, le fait de savoir, pourquoi l'organisateur à rajouter telle clause, c'est à lui à s'en expliquer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar taroc78 » 23 Mars 2012, 16:02

Galaté57 a écrit:
taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:[


C'est son droit en sa qualité d'organisateur...

Bah non ;coe certficat medicaux ,la regle est federale pour les licenciés du moins ,l'organisateur ne fait pas ce qu'il veut !!!!

[quote="Galaté57" aussi imposer une couverture de survie, un sifflet ou tout autre chose que l'on peut juge utile.

Et de nouveau, chacun à le droit aussi de ne pas s'inscrire à une course, s'il la juge excessive au niveau réglementation.
Comme il est aussi possible de s'investir dans l'organisation de ladite course pour débattre de son point de vue avec l'ensemble des organisateurs et faire évoluer le réglement.


On parle de certficats là !!!!! essaye de rester là dessus


Certe la règle est fédérale pour le licenciés, mais elle s'applique aussi aux autres participants.
Et de nouveau rien n'empêche à un organisateur de réclamer un second certificat médical.
Le réglement d'une course (voir même toute épreuve sportive ) ne relève pas de la compétence des participants mais des organisateurs qui doivent avant tout respecter les directives de leur fédération mais peuvent aussi en rajouter si cela ne déroge pas avec ledit réglement fédéral.

Après, le fait de savoir, pourquoi l'organisateur à rajouter telle clause, c'est à lui à s'en expliquer.[/quote]

Bien sur que non ,tu dis des aneries là ,va te renseigner du coté federal un peu avant d'ecrire cela .Un licencié n'a à fournir que sa licence !!!! Pourquoi d'apres toi des epreuves bien plus dur que le Lafumatrail se contente d'une licence ? Tu prends les organisateurs pour desbarjots inconscients ?
Rajouter un certificat +++ ne les couvre en rien plus .

Juste pour info sais tu ou il ya le plus d'accidentologies graves en courses ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 16:17

[quote="taroc78"[


C'est son droit en sa qualité d'organisateur...[/quote]
Bah non ;coe certficat medicaux ,la regle est federale pour les licenciés du moins ,l'organisateur ne fait pas ce qu'il veut !!!!

[quote="Galaté57" aussi imposer une couverture de survie, un sifflet ou tout autre chose que l'on peut juge utile.

Et de nouveau, chacun à le droit aussi de ne pas s'inscrire à une course, s'il la juge excessive au niveau réglementation.
Comme il est aussi possible de s'investir dans l'organisation de ladite course pour débattre de son point de vue avec l'ensemble des organisateurs et faire évoluer le réglement.[/quote]

On parle de certficats là !!!!! essaye de rester là dessus[/quote]

Certe la règle est fédérale pour le licenciés, mais elle s'applique aussi aux autres participants.
Et de nouveau rien n'empêche à un organisateur de réclamer un second certificat médical.
Le réglement d'une course (voir même toute épreuve sportive ) ne relève pas de la compétence des participants mais des organisateurs qui doivent avant tout respecter les directives de leur fédération mais peuvent aussi en rajouter si cela ne déroge pas avec ledit réglement fédéral.

Après, le fait de savoir, pourquoi l'organisateur à rajouter telle clause, c'est à lui à s'en expliquer.[/quote]

Bien sur que non ,tu dis des aneries là ,va te renseigner du coté federal un peu avant d'ecrire cela .Un licencié n'a à fournir que sa licence !!!! Pourquoi d'apres toi des epreuves bien plus dur que le Lafumatrail se contente d'une licence ? Tu prends les organisateurs pour desbarjots inconscients ?
Rajouter un certificat +++ ne les couvre en rien plus .

Juste pour info sais tu ou il ya le plus d'accidentologies graves en courses ?[/quote]



Là n'est pas la question
L'idée de demander un second certificat n'est qu'une hypothèse pas un fait et ne relève pas d'un réglement fédéral.
Aussi avant de qualifier une réponse, il convient d'en comprendre le sens.
En clair, un réglement de course relève de la seule compétence de l'organisateur, du moment que cette épreuve réponde aux recommandations de sa fédé, il est toujours possible de rajouter une clause supplémentaire comme solliciter un second certificat.
Et c'est pas parce qu'une personne est licenciée qu'elle pourra déclamer qu'elle n'a pas à fournir un second certificat si celui ci est réclamé par le réglement pour toute inscription à une épreuve.
Après qualifier l'organisateur de barjot ou tout autre titre est du domaine de liberté d'expression de chacun.
Pour ma part, j'écris que c'est possible mais je n'en connais pas la raison.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar KiKiKoureur » 23 Mars 2012, 16:35

Galaté57 a écrit:
steffan a écrit:Mais pas l'outre passer, on est bien d'accord


Et pourquoi l'administration dans les DOM et les TOM ne serait elle pas susceptible d'appliquer la réglementation nationale ?

Tout simplement ENOOOOOORME comme réponse... 8) :lol:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 23 Mars 2012, 21:04

Que de messages depuis mon post d'hier ! :)

J'ai la chance d'avoir un médecin dans mon entreprise sans payer de consultation, j'y suis donc retourné pour refaire un certificat avec la fameuse mention "en compétition".

Le médecin m'a fait sourire, aprés m'avoir examiné, contrôle mon ECG de l'année dernière, il m'a dit :"Vous inquiétez pas, j'ai trouvé le certificat parfait pour les sportif comme vous"

Il m'a sorti un imprimé multisport avec des cases à cocher, avec la notion de "en compétition" en gros, le pied ! :lol:

Je suis peinard pour un moment ! :D

Sinon, sur le débat certificat médical bien ou mal, je dirais simplement que tout ça c'est pour pouvoir engager la responsabilité d'un organisme par rapport à un autre et que la bonne assurance verse les sousous ! Et zou !

Et faites des trails non chronométrés comme en VTT et au diable cette notion de "en compétition" pompeuse et ridicule !
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 21:55

tricky a écrit:Que de messages depuis mon post d'hier ! :)

J'ai la chance d'avoir un médecin dans mon entreprise sans payer de consultation, j'y suis donc retourné pour refaire un certificat avec la fameuse mention "en compétition".

Le médecin m'a fait sourire, aprés m'avoir examiné, contrôle mon ECG de l'année dernière, il m'a dit :"Vous inquiétez pas, j'ai trouvé le certificat parfait pour les sportif comme vous"

Il m'a sorti un imprimé multisport avec des cases à cocher, avec la notion de "en compétition" en gros, le pied ! :lol:

Je suis peinard pour un moment ! :D

Sinon, sur le débat certificat médical bien ou mal, je dirais simplement que tout ça c'est pour pouvoir engager la responsabilité d'un organisme par rapport à un autre et que la bonne assurance verse les sousous ! Et zou !


Et faites des trails non chronométrés comme en VTT et au diable cette notion de "en compétition" pompeuse et ridicule !


+1
La difficulté est que dans notre belle société, personne ne veut plus être responsable.
Dernière édition par Galaté57 le 23 Mars 2012, 22:05, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar filipe68 » 23 Mars 2012, 22:01

l'attitude à adopter face aux organisations trop exigentes est simple, il suffit de boycotter leur course tout simplement, comme je boycotte les courses ou les tarifs deviennent prohibitifs, j'aime bien courir, j'aime bien participer à des courses pour l'ambiance ou pour le parcours, mais je n'ai pas envie de vider le compte bancaire pour ca ou passer des heures chez le medecin pour avoir le certificat qui va bien..
filipe68
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 463
Inscrit le: 18 Oct 2008, 15:14

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bacchus » 23 Mars 2012, 22:14

Salut à tous,
désolé de "quoter" un post de la page d'avant, je n'ai pas passé toute la journée à glander devant Kikourou, moi je suis allé courir :mrgreen: :mrgreen:

Galaté57 a écrit:Autant revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...
Il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D


Je ne comprend pas le rapport avec le sujet, tu fais peut être allusion au post sur la revente des dossards ?? si c'est le cas, tu n'as pas du bien lire, personne n'a parlé de faire le MDP sans payer

Pour revenir au sujet du post :
Sur le site UFO j'ai vu un jour un post similaire consacré aux certificats médicaux, et oh surprise il y a pas mal d’éminents UFO (et pas des moindres) qui font leur certificat médical eux-même. Ces chers organisateurs veulent un papier signé par un médecin, il n'y a qu'à leur donner un papier avec les mots qu'ils veulent dessus. Bon c'est sûr, en cas de problème, la responsabilité de l'organisateur ne saurait être engagée, quoique ça c'est même pas sûr. Bien entendu, moi je ne fait pas ce genre de chose 8)
A+
Bacchus
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 23 Mars 2012, 22:22

H.S. : Je fais du trail depuis peu mais je n'ai pas trouvé de course à prix "acceptable" et non prohibitif...

Je viens du VTT et en VTT, tu peux trouver des randos (pas de chrono) à 5-8 € pour 50-60-70 km (ma région ou région limitrophes) : il a en général un ptit cadeau, parfois un repas ou sandwich, des ravitos et les mêmes gens agréables

Maintenant, j'adore le trail et si je commence à boycotter pour le côté honéreux ou pour une certaine rigidité de l'organisation, je ne ferais aucun trail sur ma région ! Et ailleurs sûrement !
Ou alors si, des trails sans intérêt, roulant et pas du tout "technique".

Et c'est quand même sympa de temps en temps de se retrouver autour d'un événement avec les pôtes ;)

Maintenant, le VTT est un sport bcp plus cher que le trail donc y s'y retrouve très vite ;)

Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 23 Mars 2012, 22:23

Bacchus a écrit:Pour revenir au sujet du post :
Sur le site UFO j'ai vu un jour un post similaire consacré aux certificats médicaux, et oh surprise il y a pas mal d’éminents UFO (et pas des moindres) qui font leur certificat médical eux-même. Ces chers organisateurs veulent un papier signé par un médecin, il n'y a qu'à leur donner un papier avec les mots qu'ils veulent dessus. Bon c'est sûr, en cas de problème, la responsabilité de l'organisateur ne saurait être engagée, quoique ça c'est même pas sûr. Bien entendu, moi je ne fait pas ce genre de chose 8)
A+
Bacchus


Photoshop est ton ami... 8)
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 22:31

Bacchus a écrit:Salut à tous,
désolé de "quoter" un post de la page d'avant, je n'ai pas passé toute la journée à glander devant Kikourou, moi je suis allé courir :mrgreen: :mrgreen:

Galaté57 a écrit:Autant revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...
Il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D


Je ne comprend pas le rapport avec le sujet, tu fais peut être allusion au post sur la revente des dossards ?? si c'est le cas, tu n'as pas du bien lire, personne n'a parlé de faire le MDP sans payer

Pour revenir au sujet du post :
Sur le site UFO j'ai vu un jour un post similaire consacré aux certificats médicaux, et oh surprise il y a pas mal d’éminents UFO (et pas des moindres) qui font leur certificat médical eux-même. Ces chers organisateurs veulent un papier signé par un médecin, il n'y a qu'à leur donner un papier avec les mots qu'ils veulent dessus. Bon c'est sûr, en cas de problème, la responsabilité de l'organisateur ne saurait être engagée, quoique ça c'est même pas sûr. Bien entendu, moi je ne fait pas ce genre de chose 8)
A+
Bacchus


L'exemple du MDP était bien volontaire de ma part et se veut l'exemple même du comportement similaire que l'on trouve avec les certificats.
Et justement le "conseil" donner de faire son propre certif est des plus parlant, comme déjà dit ailleurs et moi même participant à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, il n'est pas demandé un certificat médical mais une décharge de la part du participant et ce même sur des ultras.
Sur cette décharge, l'engagé atteste qu'il a la condition physique requise pour participer à l'épreuve, cela veut dire que la personne engage sa responsabilité...
En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..
Aussi, il me semble normal que l'organisateur prenne ses précautions face à des inscrits qui ne s'assument pas.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 22:36

tricky a écrit:H.S. : Je fais du trail depuis peu mais je n'ai pas trouvé de course à prix "acceptable" et non prohibitif...

Je viens du VTT et en VTT, tu peux trouver des randos (pas de chrono) à 5-8 € pour 50-60-70 km (ma région ou région limitrophes) : il a en général un ptit cadeau, parfois un repas ou sandwich, des ravitos et les mêmes gens agréables

Maintenant, j'adore le trail et si je commence à boycotter pour le côté honéreux ou pour une certaine rigidité de l'organisation, je ne ferais aucun trail sur ma région ! Et ailleurs sûrement !
Ou alors si, des trails sans intérêt, roulant et pas du tout "technique".

Et c'est quand même sympa de temps en temps de se retrouver autour d'un événement avec les pôtes ;)

Maintenant, le VTT est un sport bcp plus cher que le trail donc y s'y retrouve très vite ;)

Fin du HS


Réponse à ton HS.
En Belgique ou au Luxembourg, il existe des trails et même des ultras à moins de 10 euros voir gratuits comme le DKV URBAN TRAIL le 15 avril.
Et je n'ose évoquer les arrivées où l'on se désaltère avec de la boisson locale brassée dans des monastères et à base de houblon :lol: :oops:
Sauf qu'il n'est pas demander de certificats médical mais l'inscription vaut attestation de bonne santé signée par le participant et l'organisation se décharge en cas de problème.
Autre civilisation ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Galaté57 le 23 Mars 2012, 22:51, édité 2 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Eric Kikour Roux » 23 Mars 2012, 22:38

Galaté57 a écrit:La difficulté est que dans notre belle société, personne ne veut plus être responsable.


Et d'ailleurs, le toubib qui te fournit le fameux sésame avec la mention "en compétition" qui va bien n'engage pas non plus sa responsabilité...

Eric

...par contre, il empoche et tu n'es pas remboursé :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bacchus » 23 Mars 2012, 22:41

tricky a écrit:H.S. : Je fais du trail depuis peu mais je n'ai pas trouvé de course à prix "acceptable" et non prohibitif...

Je viens du VTT et en VTT, tu peux trouver des randos (pas de chrono) à 5-8 € pour 50-60-70 km (ma région ou région limitrophes) : il a en général un ptit cadeau, parfois un repas ou sandwich, des ravitos et les mêmes gens agréables
...
Fin du HS

Salut,
moi j'habite en Bourgogne, et je participe à plusieurs classiques du coin et qui sont souvent à un prix très abordable. En général c'est plus des randos que du trail, mais tu peux les faire en mode trail et je suis loin d'être le seul. En général il n'y a pas de classement, mais c'est pas le plus important pour moi.
Exemple :
Auxerre-Vezelay, 58km, inscription 6Euros pour 5 ravitaillements bien achalandé, 6Euros le retour en bus
Vallan-St Fargeau : 55km, inscription 5Euros, 3/4 ravitaillements, bus gratuit
Irancy : boucle 30km, 5euros, 2 ravitaillements
Les trois châteaux : boucle 55km, 2/3 ravitaillements, 8Euros
...
Des organisations comme celles là il doit y en avoir dans toutes les régions, les prix sont imbattables, les ravitaillements sont toujours corrects, à Irancy il y avait même du vin chaud avec des sandwichs au jambon persillé, comme c'est censé être des randos, le certif médical n'est jamais exigé.
Tous les parcours évoqués sont sur chemin et single trace.
A+
Bacchus
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 23 Mars 2012, 22:43

Galaté57 a écrit:
Réponse à ton HS.
En Belgique ou au Luxembourg, il existe des trails et même des ultras à moins de 10 euros voir gratuits comme le DKV URBAN TRAIL le 15 avril.
Sauf qu'il n'est pas demander de certificats médical mais l'inscription vaut attestation de bonne santé signée par le participant et l'organisation se décharge en cas de problème.
Autre civilisation ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



A la belgique, quel pays accueillant... 8)

Il y a presque 1 an, j'ai découvert la gentillesse et la générosité des Belges à Maredsous sur la SSEC (Single Speed European Championship pour ceux qui connaissent pas), on a passé un week-end de folie !!! :mrgreen:

Cette année, c'est eux qui viennent chez nous (plus plein d'autres pays) et on va essayer de recevoir tout ce petit monde avec honneur !! 8)

Fin du HS :oops:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 22:47

Eric Kikour Roux a écrit:
Galaté57 a écrit:La difficulté est que dans notre belle société, personne ne veut plus être responsable.


Et d'ailleurs, le toubib qui te fournit le fameux sésame avec la mention "en compétition" qui va bien n'engage pas non plus sa responsabilité...

Eric

...par contre, il empoche et tu n'es pas remboursé :twisted:


Pas sûr..
En cas de pépin, il est toujours possible de poursuivre le médecin qui a établit le certificat et n'a effectuer les contrôles nécessaires.
http://droit-medical.com/perspectives/v ... tion-sport
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 23 Mars 2012, 22:50

Bacchus a écrit:Salut,
moi j'habite en Bourgogne, et je participe à plusieurs classiques du coin et qui sont souvent à un prix très abordable. En général c'est plus des randos que du trail, mais tu peux les faire en mode trail et je suis loin d'être le seul. En général il n'y a pas de classement, mais c'est pas le plus important pour moi.
Exemple :
Auxerre-Vezelay, 58km, inscription 6Euros pour 5 ravitaillements bien achalandé, 6Euros le retour en bus
Vallan-St Fargeau : 55km, inscription 5Euros, 3/4 ravitaillements, bus gratuit
Irancy : boucle 30km, 5euros, 2 ravitaillements
Les trois châteaux : boucle 55km, 2/3 ravitaillements, 8Euros
...
Des organisations comme celles là il doit y en avoir dans toutes les régions, les prix sont imbattables, les ravitaillements sont toujours corrects, à Irancy il y avait même du vin chaud avec des sandwichs au jambon persillé, comme c'est censé être des randos, le certif médical n'est jamais exigé.
Tous les parcours évoqués sont sur chemin et single trace.
A+
Bacchus


A croire qu'en Auvergne, non seulement on est prêt de ses sous mais on fait payer le prix fort !! :lol:
Pas eu le tps de balayer "l'offre trail" sur une année complète par chez moi mais pour m'être aligné que sur des trails de 20 km, j'ai tjrs payé au moins 10 € (et 18€ au max) et ce depuis novembre 2011

Maintenant si tu fais des randos, c'est plus des pédestres alors ?
Dernière édition par tricky le 23 Mars 2012, 22:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bacchus » 23 Mars 2012, 22:51

Galaté57 a écrit:Et justement le "conseil" donner de faire son propre certif est des plus parlant, comme déjà dit ailleurs et moi même participant à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, il n'est pas demandé un certificat médical mais une décharge de la part du participant et ce même sur des ultras.
Sur cette décharge, l'engagé atteste qu'il a la condition physique requise pour participer à l'épreuve, cela veut dire que la personne engage sa responsabilité...
En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..
Aussi, il me semble normal que l'organisateur prenne ses précautions face à des inscrits qui ne s'assument pas.

Ouhlala, moi je ne donne pas de conseil, j'ai lu ça un jour par hasard sur un autre forum, mébon globalement on est d'accord 8)
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bacchus » 23 Mars 2012, 23:01

tricky a écrit:
Bacchus a écrit:Auxerre-Vezelay, 58km, inscription 6Euros pour 5 ravitaillements bien achalandé, 6Euros le retour en bus
Vallan-St Fargeau : 55km, inscription 5Euros, 3/4 ravitaillements, bus gratuit
Irancy : boucle 30km, 5euros, 2 ravitaillements
Les trois châteaux : boucle 55km, 2/3 ravitaillements, 8Euros

Maintenant si tu fais des randos, c'est plus des pédestres alors ?

Oui effectivement, les parcours cités son catalogués comme des randos pédestres, mail tu peux les faire en courant (quand tu peux :lol: parce que c'est quand même très vallonné) et beaucoup font ça, mais il y a aussi beaucoup de randonneurs. Les premiers sur Auxerre-Vezelay vont mettre moins de 4 heures, les derniers probablement plus de 12 heures.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Bacchus » 23 Mars 2012, 23:13

Bacchus a écrit:
tricky a écrit:
Bacchus a écrit:Auxerre-Vezelay, 58km, inscription 6Euros pour 5 ravitaillements bien achalandé, 6Euros le retour en bus
Vallan-St Fargeau : 55km, inscription 5Euros, 3/4 ravitaillements, bus gratuit
Irancy : boucle 30km, 5euros, 2 ravitaillements
Les trois châteaux : boucle 55km, 2/3 ravitaillements, 8Euros

Maintenant si tu fais des randos, c'est plus des pédestres alors ?

Oui effectivement, les parcours cités son catalogués comme des randos pédestres, mais tu peux les faire en courant (quand tu peux :lol: parce que c'est quand même très vallonné) et beaucoup font ça, mais il y a aussi beaucoup de randonneurs. Les premiers sur Auxerre-Vezelay vont mettrent moins de 4 heures, les derniers probablement plus de 12 heures.
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1383
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galopaïre » 23 Mars 2012, 23:24

Galaté57 a écrit:Et justement le "conseil" donner de faire son propre certif est des plus parlant, comme déjà dit ailleurs et moi même participant à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, il n'est pas demandé un certificat médical mais une décharge de la part du participant et ce même sur des ultras.
Sur cette décharge, l'engagé atteste qu'il a la condition physique requise pour participer à l'épreuve, cela veut dire que la personne engage sa responsabilité...
En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..
Aussi, il me semble normal que l'organisateur prenne ses précautions face à des inscrits qui ne s'assument pas.


C'est une blague ou quoi? En quoi un règlement rend les gens plus ou moins responsables.
Si en France une simple décharge ne suffit pas cela est uniquement dû à la loi et non à la responsabilité des gens.
La décharge ne rend pas responsable moralement comme tu le sous-entend
Galaté57 a écrit:En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..

Elle rend responsable légalement, se qui est également le cas avec le certificat médical qui n'est ni plus ni moins qu'une décharge signée par un tiers (le toubib).
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar RayaRun » 24 Mars 2012, 00:21

Très interressant ce post.
Péniblement chaque année, je vais faire faire mon petit certif avec le toubib et comme cela j'en profite pour faire un peu le point médical (car depuis que je cours, je ne suis pratiquement plus jamais malade !).
Décharge ou certificat médical, la réglementation a tranché avec une déclaration du type "non contre indication à la pratique de la CàP en compétition".
En souhaitant que l'ensemble des médecins fassent sérieusement les examens qui confirment cette affirmation.

Aussi, je m'interroge sur les certificats spécifiques.
Que cela réponde à une obligation assurantielle, pourquoi pas....
Cependant, pour reprendre l'exemple du certif du TGC évoqué par Steffan, une déclaration de ce type me semble dénuée de sens et médicalement et juridiquement :
"non contre indication évidente à la pratique compétitive d'une course de longue durée en montagne."

en quoi ce terme de "évidente" apporte une quelconque précision ?
Que veut dire "longue distance" : 20 km, 30, 40, 166km !
Ce terme, sans précision de distance est superfétatoire.
De plus et à mon sens plus ennuyeux, comment un médecin peut juger de la capacité à un individu à faire une course de longue distance, s'il ne connait pas la contrainte de cette distance ?

Et sur le côté "montagne", pour certains médecins, comme le parigot que je suis, la montagne, c'est quand ça monte ! Pas sur que pour l'urgentiste de Bourg St Maurice ce soit la même chose.

Aussi si les organisateurs considèrent qu'il y a nécessité de certificat médicaux spécifiques, il me semble qu'il faut que ceux-ci soient d'une nécessité impérieuse et donc précis, sinon autant se contenter du certificat type.

PS :@ Galaté57 : Courir au milieu des Champs Elysées n'importe quel jour de l'année n'est pas interdit, mais dangereux...
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galopaïre » 24 Mars 2012, 08:57

RayaRun a écrit:De plus et à mon sens plus ennuyeux, comment un médecin peut juger de la capacité à un individu à faire une course de longue distance, s'il ne connait pas la contrainte de cette distance ?

ça c'est clair. De plus même en connaissant la distance il n'a pas forcément les moyens d'évaluer les critères médicaux.

Par exemple pour mon certif du 160 du GRP, mon toubib a observé les données km et déniv, a poussé un "ouah!" de surprise, a haussé les épaules et a signé le papier en disant "ben j'imagine que vous savez ce que vous faites."

Notre sport est trop particulier et en décalage avec les caractéristiques commune pour qu'un docteur lambda puisse évaluer les prérequis médicaux.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar xaxa » 24 Mars 2012, 10:22

Galopaïre a écrit:
RayaRun a écrit:De plus et à mon sens plus ennuyeux, comment un médecin peut juger de la capacité à un individu à faire une course de longue distance, s'il ne connait pas la contrainte de cette distance ?

ça c'est clair. De plus même en connaissant la distance il n'a pas forcément les moyens d'évaluer les critères médicaux.

Par exemple pour mon certif du 160 du GRP, mon toubib a observé les données km et déniv, a poussé un "ouah!" de surprise, a haussé les épaules et a signé le papier en disant "ben j'imagine que vous savez ce que vous faites."

Notre sport est trop particulier et en décalage avec les caractéristiques commune pour qu'un docteur lambda puisse évaluer les prérequis médicaux.


Surtout s'il n'y pas de "prérequis médical" connu pour ce genre de course.
A ma connaissance il n'existe pas de spécificité médicale, pour faire un certificat, entre un semi ou pour un 160km.
Les certificats spécifiques sont donc discutables médicalement parlant, à mon avis.
Qu'une décharge spécifiant les difficultés d'un parcours, contresignée par le participant et non un médecin, vienne se rajouter à un certificat médical type me parait plus logique.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 10:36

Galopaïre a écrit:
Galaté57 a écrit:Et justement le "conseil" donner de faire son propre certif est des plus parlant, comme déjà dit ailleurs et moi même participant à des courses en Belgique, Luxembourg et Allemagne, il n'est pas demandé un certificat médical mais une décharge de la part du participant et ce même sur des ultras.
Sur cette décharge, l'engagé atteste qu'il a la condition physique requise pour participer à l'épreuve, cela veut dire que la personne engage sa responsabilité...
En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..
Aussi, il me semble normal que l'organisateur prenne ses précautions face à des inscrits qui ne s'assument pas.


C'est une blague ou quoi? En quoi un règlement rend les gens plus ou moins responsables.
Si en France une simple décharge ne suffit pas cela est uniquement dû à la loi et non à la responsabilité des gens.
La décharge ne rend pas responsable moralement comme tu le sous-entend
Galaté57 a écrit:En cas de pépin, il ne se pose pas en victime, ou remettre en cause les qualités de son médecin.
Notion qui est loin d'être admise en France par beaucoup malheureusement où à la moindre bricole, il convient de chercher un responsable..

Elle rend responsable légalement, se qui est également le cas avec le certificat médical qui n'est ni plus ni moins qu'une décharge signée par un tiers (le toubib).


Ici ce n'est pas la notion de légalité dont je parle mais de responsabilité.
Signer une décharge et après la réfuter et bien la preuve d'un esprit retord et cela rejoint mes propos dénonçant le fait que pour un organisateur il est difficile de gérer des personnes qui n'assument pas leur acte.
Il est déplorable de faire face à une société où des personnes se réfugient derrière des textes pour justifier systématiquement leur acte alors qu'il conviendrait simplement de les assumer.

(Aparté : oui courir sur les Champs Elysées est dangereux mais pas interdit, et justement en cas d'accident quelle est attitude adoptée ,
- c'est pas ma faute, car c'était pas interdit donc c'est les autres qui sont responsables
ou
- j'ai pris des risques, j'assume)
All the question :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Eric Kikour Roux » 24 Mars 2012, 11:00

Galaté57 a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:
Galaté57 a écrit:La difficulté est que dans notre belle société, personne ne veut plus être responsable.

Et d'ailleurs, le toubib qui te fournit le fameux sésame avec la mention "en compétition" qui va bien n'engage pas non plus sa responsabilité...


Pas sûr..
En cas de pépin, il est toujours possible de poursuivre le médecin qui a établit le certificat et n'a effectuer les contrôles nécessaires.
http://droit-medical.com/perspectives/v ... tion-sport

Le mien de toubib m'a déjà indiqué que si sa responsabilité était engagée le jour où il établissait ledit certificat (et même là, il avait un doute), elle ne l'était certainement plus dès le lendemain (sauf au cas évidemment d'une pathologie avérée à priori), alors, 360 jours plus tard...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 13:17

Eric Kikour Roux a écrit:Le mien de toubib m'a déjà indiqué que si sa responsabilité était engagée le jour où il établissait ledit certificat (et même là, il avait un doute), elle ne l'était certainement plus dès le lendemain (sauf au cas évidemment d'une pathologie avérée à priori), alors, 360 jours plus tard...

Eric


C'est une lecture que font certains médecins...
Mais alors quelle valeur a le certificat ??
Cela reviendrait à faire établir des certificats la veille d'une épreuve :mrgreen:

Encore une fois, c'est bien là le résultat d'une société où personne ne veut être responsable..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galopaïre » 24 Mars 2012, 13:23

Galaté57 a écrit:Signer une décharge et après la réfuter et bien la preuve d'un esprit retord et cela rejoint mes propos dénonçant le fait que pour un organisateur il est difficile de gérer des personnes qui n'assument pas leur acte.

Sur quelle généralité t'appuies-tu pour affirmer que les gens réfutent leurs décharges?
Il me semble que dans l'esprit populaire le côté procédurier de la société est largement fantasmé et ce pour deux raisons:

-un amalgame est fait avec des affaires étrangères (à priori américaines)et surtout le retour médiatique que l'on en a.
-une tendance au raccourci informatif quand le fait qu'une enquête est ouverte on a l'impression immédiatement que l'on est déjà en plein procès même si cela n'aboutit pas à la condamnation de qui que ce soit (de toute façon les médias suivent que très rarement une affaire jusqu'à sa conclusion).

De plus je suis loin d'être sûr que nos voisins européens sont moins procéduriers que nous.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 13:48

Galopaïre a écrit:
Galaté57 a écrit:Signer une décharge et après la réfuter et bien la preuve d'un esprit retord et cela rejoint mes propos dénonçant le fait que pour un organisateur il est difficile de gérer des personnes qui n'assument pas leur acte.

Sur quelle généralité t'appuies-tu pour affirmer que les gens réfutent leurs décharges?
Il me semble que dans l'esprit populaire le côté procédurier de la société est largement fantasmé et ce pour deux raisons:

-un amalgame est fait avec des affaires étrangères (à priori américaines)et surtout le retour médiatique que l'on en a.
-une tendance au raccourci informatif quand le fait qu'une enquête est ouverte on a l'impression immédiatement que l'on est déjà en plein procès même si cela n'aboutit pas à la condamnation de qui que ce soit (de toute façon les médias suivent que très rarement une affaire jusqu'à sa conclusion).

De plus je suis loin d'être sûr que nos voisins européens sont moins procéduriers que nous.


Mes propos sont basés sur mon expérience professionnelle (Ministère de la Justice) et mon expérience de terrain comme organisateur depuis plus de 25 ans d'épreuves diverses.
Chaque année amène son lot de polémique avec des participants de mauvaises fois, pour exemple celle-ci de l'année dernière :
Comme déjà énoncé, j'organise une journée initiation rando/trail consistant en un tracé en forêt suivi d'une journée festive avec repas, le tout pour 6 euros ..
Seul un bulletin réservation est demandé accompagné du montant.
Pas de règlement, un "classement" est établi à l'issue de la journée pour remercier les participants, il se base sur la place d'arrivée et sur des questions à point à trouver sur le parcours ..
Bref l'année dernière au départ, une participante présentant des difficultés pour marcher et munie d'un canne est arrivée sur la ligne de départ, au vue de ses difficultés à se mouvoir et sa tenue (elle était en sandale, nue pied) je l'ai engagé à ne pas faire le tracé et attendre le retour de tous...
En fin de journée, j'avais cette personne clamant qu'elle avait été lésée car je lui avait interdit de participer et de ce fait elle n'était pas classée et ne pouvait pas prétendre à un lot...
(Il faut savoir que pour 6 euros, elle a eu un repas complet + bénéficier de l'animation de la journée.)
Au départ, j'ai pensé que c'était de l'humour de sa part... et n'ai pas répondu à sa demande.
Huit jours plus tard, j'avais un courrier de ma hiérarchie m'informant qu'une personne se plaignait que j'avais organisé une rando sans établir un règlement stipulant qu'il convenait d'être chausser convenablement et que le tracé n'était pas accessible à des personnes ayant des difficultés de se mouvoir..
Heureusement c'est une minorité qui se comporte ainsi.
Depuis c'est dans le règlement..

Des anecdotes de ce style sont malheureusement assez courantes et me permettent d'affirmer que malheureusement beaucoup trop de personne n'assument pas leur actes et se réfugient derrière des carences légales pour se justifier.
Pour autant, cela ne m'empêche pas de continuer à organiser et avec du recul, ce genre d'anecdotes me font rire tout en restant lucide.

Et pour revenir au débat, je peux comprendre la prudence d'un organisateur en réclamant un certificat médical.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar francois 91410 » 24 Mars 2012, 13:51

Galaté57 a écrit:Et je n'ose évoquer les arrivées où l'on se désaltère avec de la boisson locale brassée dans des monastères et à base de houblon :lol: :oops:
Sauf qu'il n'est pas demander de certificats médical mais l'inscription vaut attestation de bonne santé signée par le participant et l'organisation se décharge en cas de problème.
Autre civilisation ????
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

eh oui, les boissons houblonnesques sont un gage de bonne santé, c'est testé et approuvé :wink: :lol:
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
Avatar de l’utilisateur
francois 91410
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1767
Inscrit le: 11 Avr 2008, 17:25

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar tricky » 24 Mars 2012, 14:36

Pour résumé, le certificat médical est demandé pour se couvrir face à d'éventuels "con" qui auront tjrs la mauvaise foi de dire que c'est la faute à l'autre alors que c'est leur connerie qui les met souvent dedans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galopaïre » 24 Mars 2012, 20:51

tricky a écrit:Pour résumé, le certificat médical est demandé pour se couvrir face à d'éventuels "con" qui auront tjrs la mauvaise foi de dire que c'est la faute à l'autre alors que c'est leur connerie qui les met souvent dedans... :roll:


Une décharge de responsabilité pourrait très bien avoir le même effet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 20:59

Galopaïre a écrit:
tricky a écrit:Pour résumé, le certificat médical est demandé pour se couvrir face à d'éventuels "con" qui auront tjrs la mauvaise foi de dire que c'est la faute à l'autre alors que c'est leur connerie qui les met souvent dedans... :roll:


Une décharge de responsabilité pourrait très bien avoir le même effet. :wink:


Pour info
Extrait du règlement du trail SEMOIS....
Art. 4. Responsabilité. Tous les participants sont conscients, avant de prendre le départ de leur discipline choisie, qu’ils participent à leurs propres risques et périls et qu’ils sont responsables des dommages qui leurs sont imputables. Chaque participant, et ceci vaut particulièrement pour ceux prenant le départ dans les disciplines du samedi doit être en bonne santé et avoir une bonne condition physique lui permettant de participer à cette compétition sportive. Dans leur propre intérêt, il est rappelé aux coureurs individuels de veiller à avoir un degré d’entraînement suffisant et d’éviter de prendre le départ s’ils sont sous l’effet d’un médicament anti-douleur (ou semblable) ou s’ils étaient récemment atteints d’une infection quelconque.

Nos amis belges seraient d'une civilisation différente ??? :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galopaïre » 24 Mars 2012, 22:54

Galaté57 a écrit:Nos amis belges seraient d'une civilisation différente ???


Mais pourquoi définir les gens en fonction des règlements?

Le certif est une disposition légale imposé politiquement en 1999 par le ministre des sports de l'époque Marie-George Buffet.

Cela n'a rien avoir avec une prétendue irresponsabilité des français.

D'ailleurs il me semble qu'il est moins évident de venir contester une décharge signée en main propre qu'un certif signé par un tiers.
Donc conclusion: vu qu'en France on n'a pas besoin de décharge individuelle (encore qu'il y a l'acceptation du règlement) j'en conclue que les Français sont plus raisonnable au niveau procédural que les Belges qui doivent se couvrir par une décharge individuelle. 8) 8) 8)

Tiens avec les mêmes arguments que toi je peux dire l'inverse. C'est fou non. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 23:26

Galopaïre a écrit:
Galaté57 a écrit:Nos amis belges seraient d'une civilisation différente ???


Mais pourquoi définir les gens en fonction des règlements?

Le certif est une disposition légale imposé politiquement en 1999 par le ministre des sports de l'époque Marie-George Buffet.

Cela n'a rien avoir avec une prétendue irresponsabilité des français.

D'ailleurs il me semble qu'il est moins évident de venir contester une décharge signée en main propre qu'un certif signé par un tiers.
Donc conclusion: vu qu'en France on n'a pas besoin de décharge individuelle (encore qu'il y a l'acceptation du règlement) j'en conclue que les Français sont plus raisonnable au niveau procédural que les Belges qui doivent se couvrir par une décharge individuelle. 8) 8) 8)

Tiens avec les mêmes arguments que toi je peux dire l'inverse. C'est fou non. :mrgreen:


Aucune définition de ma part, juste un partage d'information de ce qui existe ailleurs.
Perso, je n'ai rien contre le certificat annuel que m'établit mon médecin, marathonien au demeurant.
Il y a une loi, je la respecte.
Simplement, on peut en discuter sans juger pour autant.
Le fait de signer une décharge peut permettre des économies d'argent pour le demandeur et de temps pour les médecin.
D'un autre coté, on peut aussi argumenter que le fait d'aller voir un médecin permet de déceler une possibilité de contre indication.

Ne connaissant pas le niveau procédural belge, je ne me permettrais pas de le critiquer, par contre je ne peux que constater l'explosion des procédures en France depuis une dizaine d'années où il est de principe de tout contester en argumentant que l'on n'est pas responsable..
C'est cette attitude qui est déplorable.
Mais heureusement le sport (avec ou sans certificat) redonne le sourire :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 24 Mars 2012, 23:36

Galopaïre a écrit:
Galaté57 a écrit:D'ailleurs il me semble qu'il est moins évident de venir contester une décharge signée en main propre qu'un certif signé par un tiers.


Par contre, je trouve qu'une décharge signée par le participant lui même est plus responsable comme engagement qu'un certificat signé par un médecin car il sera toujours possible de contester la qualité de l'examen pratiqué par ledit médecin comme il a déjà été possible de le lire :mrgreen:

Sauf à contester sa signature ou argumenter que la décharge a été signée sous la contrainte :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5770
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar RayaRun » 25 Mars 2012, 23:24

Galaté57 a écrit:Ici ce n'est pas la notion de légalité dont je parle mais de responsabilité.


Si tu parles de responsabilité morale, je ne vois pas en quoi tel ou tel certificat spécifique va changer quelquechose...

Dans un état de droit, la responsabilité est contingentée par des règles, la loi, ces règles si elles ne sont pas respectées entrainent des conséquences pour celui qui ne les respecte pas il me semble :
- pour l'organisateur qui n'a pas vérifié que le coureur a bien son certif, en cas d'accident pourrait se voir obliger de prendre en charge les frais de soin et de transport du malade que son assurance pourra légitimement refuser de prendre en charge,
- pour le coureur, l'organisateur peut lui interdire de prendre le départ de la course.

Enfin, mais c'est à vérifier, l'assureur, compte tenue de l'épreuve et du risque qu'il pense devoir couvrir peut peut être exiger des mentions complémentaires sur le certificat afin d'éliminer des coureurs qu'il pense à risque.

Galaté57 a écrit:Signer une décharge et après la réfuter et bien la preuve d'un esprit retord et cela rejoint mes propos dénonçant le fait que pour un organisateur il est difficile de gérer des personnes qui n'assument pas leur acte.
Il est déplorable de faire face à une société où des personnes se réfugient derrière des textes pour justifier systématiquement leur acte alors qu'il conviendrait simplement de les assumer.


Je ne comprend pas, l'administration a pris des dispositions, que l'on peut juger intelligentes ou stupides, pour limiter les décès pour raisons de santé lors de compétitions sportives notamment des problèmes cardio vasculaire. Après elles les a imposé à l'ensemble des organisateurs et des participants.
Pour ma part, je ne conteste pas cela, et je me plie volontiers aux demandes particulières des organisateurs pour pratiquer un sport qui me passionne !

Cependant je ne vois toujours pas de la nécessité de fournir un certificat spécifique en dehors des raisons énoncées plus haut (demande de l'assureur de la compétition)

Galaté57 a écrit:(Aparté : oui courir sur les Champs Elysées est dangereux mais pas interdit, et justement en cas d'accident quelle est attitude adoptée ,
- c'est pas ma faute, car c'était pas interdit donc c'est les autres qui sont responsables
ou
- j'ai pris des risques, j'assume)
All the question :mrgreen: :mrgreen:


C'est le code de la route qui le précise !
Mais les Champs Elysées ont aussi de grandes et belles allées de chaque côté, c'est plus pratique et plus agréable ;-)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5696
Inscrit le: 03 Août 2011, 13:18

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar CROCS-MAN » 26 Mars 2012, 07:37

+1 pour dire que demander un certif est ridicule. Au marathon de Marseille, certain se sont fait shouter car le certif n'avait pas la mention "en compétition". Et il y avait un stand exprès pour vérifier le papier.
Avoir une licence ou un certif c'est pareil car une fois le certif scanné, il suffit d'en imprimer une dizaine et de les laisser dans le sac de sport. En Espagne il ne demande rien, en Italie oui.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !