Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2012, 07:32

RayaRun a écrit:
Galaté57 a écrit:Ici ce n'est pas la notion de légalité dont je parle mais de responsabilité.

Si tu parles de responsabilité morale, je ne vois pas en quoi tel ou tel certificat spécifique va changer quelquechose...

Dans un état de droit, la responsabilité est contingentée par des règles, la loi, ces règles si elles ne sont pas respectées entrainent des conséquences pour celui qui ne les respecte pas il me semble :
- pour l'organisateur qui n'a pas vérifié que le coureur a bien son certif, en cas d'accident pourrait se voir obliger de prendre en charge les frais de soin et de transport du malade que son assurance pourra légitimement refuser de prendre en charge,
- pour le coureur, l'organisateur peut lui interdire de prendre le départ de la course.

Enfin, mais c'est à vérifier, l'assureur, compte tenue de l'épreuve et du risque qu'il pense devoir couvrir peut peut être exiger des mentions complémentaires sur le certificat afin d'éliminer des coureurs qu'il pense à risque.

Galaté57 a écrit:Signer une décharge et après la réfuter et bien la preuve d'un esprit retord et cela rejoint mes propos dénonçant le fait que pour un organisateur il est difficile de gérer des personnes qui n'assument pas leur acte.
Il est déplorable de faire face à une société où des personnes se réfugient derrière des textes pour justifier systématiquement leur acte alors qu'il conviendrait simplement de les assumer.

Je ne comprend pas, l'administration a pris des dispositions, que l'on peut juger intelligentes ou stupides, pour limiter les décès pour raisons de santé lors de compétitions sportives notamment des problèmes cardio vasculaire. Après elles les a imposé à l'ensemble des organisateurs et des participants.
Pour ma part, je ne conteste pas cela, et je me plie volontiers aux demandes particulières des organisateurs pour pratiquer un sport qui me passionne !

Cependant je ne vois toujours pas de la nécessité de fournir un certificat spécifique en dehors des raisons énoncées plus haut (demande de l'assureur de la compétition)

Galaté57 a écrit:(Aparté : oui courir sur les Champs Elysées est dangereux mais pas interdit, et justement en cas d'accident quelle est attitude adoptée ,
- c'est pas ma faute, car c'était pas interdit donc c'est les autres qui sont responsables
ou
- j'ai pris des risques, j'assume)
All the question :mrgreen: :mrgreen:

C'est le code de la route qui le précise !
Mais les Champs Elysées ont aussi de grandes et belles allées de chaque côté, c'est plus pratique et plus agréable ;-)

On est bien d'accord sur l'ensemble :)
La réglementation impose des obligations, les organisateurs peuvent en rajouter.
Il est difficile de contester les premières et il appartient aux organisateurs d'expliquer les secondes aux participants.
Après celles-ci peuvent faire l'objet d'un débat sur leur bien fondé et il est certain que parfois elles peuvent sembler ridicules et nécessite de revoir le réglement de l'épreuve.
Et cela peut être l'objet d'un point lors d'une future AG pour l'année suivante.

Maintenant, il y a le droit comme énoncé plus haut mais aussi la morale propre à chacun.
S'engager sur une épreuve, c'est prendre un risque.
Et perso, même avec un certificat médical + l'agrément de l'organisateur, si je connais des pépins et suis obligé d'abandonner, l'idée de me retourner contre l'organisateur parce que c'était pas prévu par le réglement me semble un peu forte.
Je suis venu, je savais que cela n'allait pas être qu'une partie de plaisir, j'assume mes erreurs d'appréciation et m'être mal préparé.
Bref je suis responsable.
Mais ceci est un contrat individuel signé avec moi même.

Je précise la notion de contrat individuel à l'opposé de l'obligation d'assurer la sécurité de l'ensemble des participants avec pour exemple l'épisode connu hier où sur une semi-marathon une automibiliste est passée avec l'aval de la sécurité et a estimé que la route lui appartenait en adoptant une vitesse excessive tout en rasant les coureurs arrivant de face, pour se faire stopper plus loin par la gendarmerie....
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar L'Dingo » 26 Mars 2012, 08:43

Galopaïre a écrit:Une décharge de responsabilité pourrait très bien avoir le même effet. :wink:

En France , la responsabilité individuelle ( hors faits délicteux ) s'établit toujours dans le cadre de la responsabilité civile, ET la responsabilite civile est régie par le CODE CIVIL..... donc pas de décharge possible.

Il en va de même d'ailleurs dans les contrats avec clause de décharge. SEULE la justice peut edicter les responsabilites au regard de la loi au moment des faits ( on ne peut s'auto exonerer de sa responsabilité)
Dernière édition par L'Dingo le 27 Mars 2012, 06:28, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar Pegase » 26 Mars 2012, 10:51

Bon je n'ai pas pris le temps de remonter tout le post et de tout relire. Mais les réponses semblent être uniquement basées sur le côté juridique de l'affaire.

Nous parlons ici de Certificats Médicaux........... la santé, notre santé à nous coureur mais aussi en tant qu'individu que l'on a parfois tendance à négliger ou sous estimer. (je fais du sport, je suis le plus beau, le meilleur, jamais malade, blabla bla bla. ect ect....) :mrgreen:

Donc pour ma part, comme beaucoup d'entre nous le medecin c'était une fois/an pour ce"fameux certif à la con" que tu as tout prix besoin pour faire la course du clocher d'à côté. Tellement besoin car un pôte t'en a parlé hier soir au bistrot et que ce serai super vachement bien de le faire ensemble. Si si !!!

Donc nous v'là dans la salle d'attente de notre medecin traitant pressé de récupérer le sésame annuel. Avec "tout va bien docteur, je pête la forme" (vos avez vu...super le cardio) :wink: .
Jamais malade, hein on ne se voit pas, je suis pas un bon client. :mrgreen:
Et puis ça fait des années que l'on se connaît.

Certes, je suis un peu fatigué en ce moment. Mais vous savez, la vie de famille, un peu de pression au boulot et puis surtout je suis en plein plan d'entrainement de machin truc Iron-tmb-marathon-ulta24h. Classique, rien d'alarmant !!!

Jusqu'au jour, en changeant de région pour rejoindre les yeux d'une belle brune, je me dégotte un medecin du sport sur ma nouvelle commune pour la p'tite formalité de ce fameux sésame annuel.

Comme il ne me connaît pas, il prend le temps et bien lui en a pris.
Après m'avoir ausculté sous toutes les coutures, j'entends
- " Mais ça ne vas pas mon cher monsieur, allez hop, bilan à l'hopital" :shock:
- "Ha bon, je vais pourtant très bien, je suis hyper sportif si si j'vous assure". :evil:

Tout ça pour me réveiller quelque temps plus tard, le cerveau encore un peu embrumé par l'anesthésie devant un chirurgien complément blême.
-" On revient de loin monsieur, vous nous avez fait peur ça été très compliqué,". "On a failli vous perdre" :? :? :?

Donc ce certificat médical annuel qui peu apparaîte à beaucoup d'entre nous comme désué, peut être un moment d'échange important.

Profitons de cet instant avec notre medecin (sans être hypocondriaque) pour se poser les bonnes questions et faire de la medecine préventive.

Ce jour là, ce medecin perspicace m'a sauvé la vie. Parce qu'il me ne connaissait pas, a fait son boulot avant de ne pas me déliver le certificat médical que j'étais venu checher la fleur au fusil.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore repris les running depuis plus d'1 an, mais je suis en vie et heureux. :P
Et malgrès ça, j'ai toujours autant de coup de fils et d'invitations de Gentils_ Kikoureurs.

Belle famille ces kikous 8)

Gros_Pégase_bientôt_de_retour_sur_les_chemins.
Dernière édition par Pegase le 26 Mars 2012, 14:22, édité 2 fois au total.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 26 Mars 2012, 13:14

Content que tu sois toujours parmi nous Pégase :wink:

Habituellement avec mon ancien médecin (médecin du sport pourtant) c'était tension, cardio, 30 flexions, tension, cardio (ce qui est déjà mieux que rien).
Mais j'ai changé de toubib pour des questions pratiques, et la semaine dernière RDV pour ce fameux certificat (qui lui coûte cher en papier car il doit préciser "course à pied, natation, triathlon, tennis, raid aventure" :lol:).
Bon vous avez quel âge déjà ? 35 ans ? (genre c'est vieux :twisted:), bon on va faire un petit électrocardiogramme. Moi : "ah bon, OK pourquoi pas" (en fait c'est rapide, je croyais qu'il fallait prendre RDV etc...).
Et ben il m'a détecté une malformation, a priori sans conséquence (un truc typique des sportifs m'a t-il dit !!!) puisqu'il m'a délivré ce certif' , mais je me dis que si ça avait été plus sérieux il m'aurait peut-être sauvé la vie...
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 26 Mars 2012, 13:46

Salut,

je ne pense pas que ce qui pose problème soit le côté check-up médical, mais les tracasseries administratives au moment de l'inscription, avec les notions de "en compétition", le fait qu'un certificat pour la cap sert uniquement pour la cap, etc...

Je ne comprends pas que les sports n'aient pas été groupés, par niveau physique, et basta :
- un niveau "1" qui regroupe le vélo, la cap, la natation, etc...
- un niveau "2" pour des sports plus sensibles, style plongée
etc...

Si tu es en état de faire de la cap en compétition, je suppose que pour le vélo c'est pareil, ces listes de sports à l'établissement du certificat sont fatigantes !

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 26 Mars 2012, 15:18

freddo90 a écrit:Salut,

je ne pense pas que ce qui pose problème soit le côté check-up médical, mais les tracasseries administratives au moment de l'inscription, avec les notions de "en compétition", le fait qu'un certificat pour la cap sert uniquement pour la cap, etc...

Je ne comprends pas que les sports n'aient pas été groupés, par niveau physique, et basta :
- un niveau "1" qui regroupe le vélo, la cap, la natation, etc...
- un niveau "2" pour des sports plus sensibles, style plongée
etc...

Si tu es en état de faire de la cap en compétition, je suppose que pour le vélo c'est pareil, ces listes de sports à l'établissement du certificat sont fatigantes !

A+.
Fred

Malheureusement ces tracasseries administratives ne sont que la résultante de l'irresponsabilité d'une minorité de participants et oblige les organisateurs à se protéger pour ne pas se retrouver engluer dans des procédures judiciaires.

Comme déjà dit en 25 ans d'organisateur, avec une moyenne annuelle d'un millier de participants, chaque année amène une difficulté, une polémique.
Aussi je n'ose imaginer ce que connait une organisation comme le MDP ou des évênements de cet ampleur.
Le réglement se doit d'être hyper pointu et ne laisser la porte ouverte à toute interprétation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Viktor » 31 Mars 2012, 20:40

En Suède, 54 personnes sont morts d'un arrêt cardiaque (pendant des activités sportives), entre 1998 et 2005. Ici, nulle demande d'un certificat médical pour prendre le départ d'une course quelconque. Je n'ai pas de chiffres sur le nombre de sportifs en Suède, mais la population s'approche des 9,5 millions.

Que disent les statistiques en France? Je me dis que ça ne dois pas trop différer de notre situation.

Et le certificat dans tout ça? Tout ce que je peux dire de mon horizon, c'est que pour nous (les suédois), on a du mal à comprendre la demande omni-présente d'un certif' médical. Ne vaut-il pas mieux revoir l'auto-école tous les 12 mois? :D Mes expériences sur les routes me font penser qu'il y a plus de sportifs morts au volant que dans leurs baskets. :shock: Mais ça, c'est un autre débat!

Bien évidemment je vais sagement chez mon médecin cette année. Trail des Balcons d'Azur = 1 CM, Grand Raid des Pyrénées = 1 CM, La Diagonale des Fous = 1 CM...
Viktor
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 31 Mars 2012, 21:03

Viktor a écrit:En Suède, 54 personnes sont morts d'un arrêt cardiaque (pendant des activités sportives), entre 1998 et 2005. Ici, nulle demande d'un certificat médical pour prendre le départ d'une course quelconque. Je n'ai pas de chiffres sur le nombre de sportifs en Suède, mais la population s'approche des 9,5 millions.

Que disent les statistiques en France? Je me dis que ça ne dois pas trop différer de notre situation.

Et le certificat dans tout ça? Tout ce que je peux dire de mon horizon, c'est que pour nous (les suédois), on a du mal à comprendre la demande omni-présente d'un certif' médical. Ne vaut-il pas mieux revoir l'auto-école tous les 12 mois? :D Mes expériences sur les routes me font penser qu'il y a plus de sportifs morts au volant que dans leurs baskets. :shock: Mais ça, c'est un autre débat!

Bien évidemment je vais sagement chez mon médecin cette année. Trail des Balcons d'Azur = 1 CM, Grand Raid des Pyrénées = 1 CM, La Diagonale des Fous = 1 CM...

Je ne pense pas que le certificat qui est demandé soit pour s'enquérir en priorité de la capacité du participant à effectuer un effort physique, il sert avant tout "d'assurance" en cas de difficulté.
Sans être statisticien, mais au vu du cumul du nombre d'heures de sport effectuées sur une année, la part consacré à la compétition reste minime et donc le risque "hors course de compétition" est le plus important..
Mais heureusement cette quantité la ne nécessite pas de certificat et s'effectue sous ma propre responsabilité :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Avr 2012, 09:05

Pas necessaire de faire de la competition pour faire du sport. Ou alors faire sa propre compet, quand on veut et a proximite de chez soi. Plus besoin de certif. Un parcours, un chrono et pis basta. Seul ou a deux ou trois.

Je vis tres bien ma vie sportive et de coureur a pied sans avoir jamais fait un seul marathon officiel ou sans avoir fait l'UTMB. :lol:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 24 Avr 2012, 09:18

Avec un ersatz de Photoshop et une imprimante (Voire même une imprimante seulement!), on peut faire plein de courses? 8)
:arrow:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 24 Avr 2012, 09:37

KiKiKoureur a écrit:Avec un ersatz de Photoshop et une imprimante (Voire même une imprimante seulement!), on peut faire plein de courses? 8)
:arrow:

En en faisant aucune, tu t'epargnes egalement des frais de matos inutiles. :mrgreen:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 24 Avr 2012, 10:47

rodio a écrit:En en faisant aucune, tu t'epargnes egalement des frais de matos inutiles. :mrgreen:

C'est vrai aussi... Je passerai le week-end prochain sur mon canapé. 8)
Pas de frais de matos informatique, pas de frais de déplacement, pas de frais d'engagement...
Le canapé? Il est payé et amorti depuis longtemps. :mrgreen:
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 24 Avr 2012, 10:51

rodio a écrit:Pas necessaire de faire de la competition pour faire du sport. Ou alors faire sa propre compet, quand on veut et a proximite de chez soi. Plus besoin de certif. Un parcours, un chrono et pis basta. Seul ou a deux ou trois.

Je vis tres bien ma vie sportive et de coureur a pied sans avoir jamais fait un seul marathon officiel ou sans avoir fait l'UTMB. :lol:

bonjour

pour l'utmb je pense que c quand meme le reve de tous les coureurs de faire cette course mais le probleme c'est que ca coute cher entre l'inscription l'hebergement et les frais annexes ( voyage , tarifs sur place )

bonne journee

franck derrien
Dernière édition par petit franck le 24 Avr 2012, 11:06, édité 1 fois au total.
petit franck
Grand Maître

Messagepar suzume06 » 24 Avr 2012, 10:58

De toute façon un certificat médical ne protège pas et n'a jamais protégé de l'accident. C'est une situation à un moment précis lel jour du certif mais 1 heure après on peu faire l'infarct.
Il sert (si il est bien fait) a déceler une anomalie et à protéger les organisateurs.
Aujourd'hui plus personne n'accepte le risque et entreprend rapidement des actions en justice contre les organisateurs alors...... ils ouvrent le parapluie !!!
Ce sont les fondements même de la société qu'il faut revoir !!!
suzume06
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 24 Avr 2012, 12:18

KiKiKoureur a écrit:C'est vrai aussi... Je passerai le week-end prochain sur mon canapé. 8)
Pas de frais de matos informatique, pas de frais de déplacement, pas de frais d'engagement...
Le canapé? Il est payé et amorti depuis longtemps. :mrgreen:

Le canape est une bonne idee. Le tout etant de ne pas abuser des canapes sur le canape. En revanche un bon fruit comme la nana, c'est top du canape (variante du divan). 8)

I am the king of the divan...

http://www.youtube.com/watch?v=MsXknE8L ... re=related
rodio
Très Grand Maître

Messagepar KiKiKoureur » 24 Avr 2012, 13:53

rodio a écrit:En revanche un bon fruit comme la nana, c'est top du canape (variante du divan). 8)

Ou un petit volatile de la sous-famille des Perdicinae. :wink:

sudu06 a écrit:Il sert (si il est bien fait) a déceler une anomalie et à protéger les organisateurs.

Pour l'anomalie éventuelle, chacun agit selon ses critères de décision personnels et ne se contente pas forcément d'une visite de routine comme le sont bien souvent les visites pour certif...

Comme tu le soulignes, le certif. est plutôt fait pour la protection des organisateurs contre les procéduriers de tout poil. C'est pour ça que je fournis des certifs bidonnés de A à Z (Seul le nom du patient est réel). J'ai déjà vu des organisateurs pinailler pour une virgule ou un mot manquant, mais aucun n'a jamais mis en doute l'existence du toubib en en-tête. 8)

Jusqu'au jour où un petit malin fera un procès à son doc (Et le gagnera) et que la confrérie refusera de signer des certifs de non contre-indication! :D
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 24 Avr 2012, 21:08

sudu06 a écrit:De toute façon un certificat médical ne protège pas et n'a jamais protégé de l'accident. C'est une situation à un moment précis lel jour du certif mais 1 heure après on peu faire l'infarct.
Il sert (si il est bien fait) a déceler une anomalie et à protéger les organisateurs.
Aujourd'hui plus personne n'accepte le risque et entreprend rapidement des actions en justice contre les organisateurs alors...... ils ouvrent le parapluie !!!
Ce sont les fondements même de la société qu'il faut revoir !!!

Pour info, la société c'est toi aussi :mrgreen:
Ton constat est lucide, pour autant il ne change rien au problème.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 25 Avr 2012, 09:33

sudu06 a écrit:Aujourd'hui plus personne n'accepte le risque et entreprend rapidement des actions en justice contre les organisateurs

C'est un thème qui revient sans cesse et qui m'étonne. ( je vais prendre des pincettes vu l'énervement que cela peut provoquer :wink: )

On entend souvent et de nombreuses personnes dire "les gens ne veulent plus être responsables et attaquent en justice au moindre souci."

Alors je ne sais pas si je vis dans un endroit protégé mais je n'ai jamais rencontrer personne qui me rapporte un cas précis où c'est arrivé. Je participe à l'organisation de 3 épreuves cyclistes par an, des accidents il y en a eu, mais jamais aucun commencement de tentative d'action contre l'orga n'a eu lieu.

Pour moi objectivement la procédurisation de la société c'est les films américains et j'ai plus l'impression que c'est un ressenti induits qu'une réalité.

Bon après je vis peut-être au pays des bisounours et donc merci de m'apporter des exemples pour m'aider à y voir plus clair.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 25 Avr 2012, 09:54

Galopaïre a écrit:
sudu06 a écrit:Aujourd'hui plus personne n'accepte le risque et entreprend rapidement des actions en justice contre les organisateurs

C'est un thème qui revient sans cesse et qui m'étonne. ( je vais prendre des pincettes vu l'énervement que cela peut provoquer :wink: )

On entend souvent et de nombreuses personnes dire "les gens ne veulent plus être responsables et attaquent en justice au moindre souci."

Alors je ne sais pas si je vis dans un endroit protégé mais je n'ai jamais rencontrer personne qui me rapporte un cas précis où c'est arrivé. Je participe à l'organisation de 3 épreuves cyclistes par an, des accidents il y en a eu, mais jamais aucun commencement de tentative d'action contre l'orga n'a eu lieu.

Pour moi objectivement la procédurisation de la société c'est les films américains et j'ai plus l'impression que c'est un ressenti induits qu'une réalité.

Bon après je vis peut-être au pays des bisounours et donc merci de m'apporter des exemples pour m'aider à y voir plus clair.

Ben, dans la fonction publique au ministère de la justice depuis + de 30 ans, je ne peux que constater une augmentation des procédures engagées par des particuliers pour des motifs les plus divers.
Sans préjuger de la validité de ces motifs, la création des fonctions de médiateur et conciliateur n'est pas anodines afin de désengorger les tribunaux dans des procédures qui, il fut un temps, se réglaient amiablement entre personnes responsables.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar suzume06 » 25 Avr 2012, 10:39

Oui Galaté je suis d'accord avec toi je suis aussi la société :) et je suis consciente que, au regard de mon age, j'ai contribué à l'évolution actuelle :( de cette société.

Par contre Galopaire je parle en connaissance de cause concernant la procédurisation ....travaillant dans le médical je peux te dire que des procédures pour un oui ou pour un non il y en a un paquet.

Le monde du sport est peut être pour l'instant encore épargné bien que dans le drame du Mercantour .... mais on ne peut occulter que ces pratiques vont se développer.....comme je l'ai déjà dis, dans une société qui n'accepte plus les risques hors la vie est un risque !!!! :wink:
suzume06
Kikoureur débutant

Messagepar Le Loup » 25 Avr 2012, 10:51

MiniFranck a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:Alors, les autres, c'est pareil pour vous?

Eric

Auparavant je demandais à mon ex, consultant plus fréquemment que moi, de me ramener un certificat médical... :oops: le doc n'étant pas regardant :x Depuis j'ai changé de crémerie et je suis chez un médecin du sport qui fait dans ce cas la tension, l'utilisation de son stéthoscope et test de "récupération" lors de flexions... :D
C'est clair qu'entre ces 2 modes, y a pas photo... :D
N'hésitez pas à changer de crémerie !!!
A+

Je pense qu'il faut distinguer le certificat demandé comme une garantie pour dégager l'organisateur d'une responsabilité, et le fait de prendre soin de sa santé. Pour moi ce sont 2 démarches différentes... Sujet maintes fois débattu.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Galopaïre » 25 Avr 2012, 11:52

Galaté57 a écrit:Ben, dans la fonction publique au ministère de la justice depuis + de 30 ans, je ne peux que constater une augmentation des procédures engagées par des particuliers pour des motifs les plus divers.

Bon ok j'admets donc que je dois avoir la chance de tout simplement ne pas être confronté à ça. :wink:

Pour revenir au sujet initial du post, je ne vois pas en quoi un certificat médical est une meilleure garantie que la signature du règlement mais de toute façon c'est une contrainte légale donc on n'a pas vraiment le choix.

Ce que je trouverai intéressant par contre c'est que l'organisateur d'une épreuve demandant un certificat spécifique nous explique le pourquoi de sa démarche.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 25 Avr 2012, 12:20

[/quote]

Pour revenir au sujet initial du post, je ne vois pas en quoi un certificat médical est une meilleure garantie que la signature du règlement mais de toute façon c'est une contrainte légale donc on n'a pas vraiment le choix.

[/quote]

Le certificat médical est simplement l'application de le Loi BUFFET de 1999. Comme toi, je ne pense pas qu'il soit une meilleure garantie par rapport à une acceptation du réglement
Après, et comme dit par beaucoup ici, il appartient à chacun de faire bon usage de cette visite médicale.
Il appartient avant tout que chacun se prenne en main.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 02 Déc 2013, 11:02

Allez, un petit déterrage, apparemment les règles pour le certificat médical vont bientôt changer :

http://www.europe1.fr/France/Sport-vers ... l-1727213/

Et pour les adultes de moins de 40 ans en bonne santé, le certificat médical sera même valable 5 ans. Mais la visite médicale sera beaucoup plus complète. Elle devra durer 30 minutes, pendant lesquels le médecin devra vous ausculter en détails, et même vérifier votre pouls en réalisant un électrocardiogramme. Et entre les visites, vous devrez simplement répondre à un questionnaire détaillé sur votre état de santé.
freddo90
Kikoureur ki kour

Vers la fin du certificat médical annuel ?

Messagepar Krapo07 » 02 Déc 2013, 12:08

En parcourant le net je suis tombé sur cet article :

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

D'après cet article, le gouvernement envisagerait de supprimer les certificats médicaux annuels et de les remplacer par des certificats valable plusieurs années. Après quid du délais d'application de cette réforme ???
Krapo07
Kikoureur ki trottine

Re: Vers la fin du certificat médicale annuelle ?

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 12:16

Sans me prononcer sur le bien fondé de cette mesure, reste à savoir s'il ne s'agit pas d'un effet d'annonce, comme tous les gouvernements ont désormais le secret, histoire de tester les résistances et, si résistances il y a, reculer sur l'air du courage fuyons. :roll:

Tout le monde sait qu'une réforme ne passe qui si elle ne gêne pas et n 'est donc pas en définitive, une réforme..
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 02 Déc 2013, 12:29

Et pourquoi ne pas faire comme dans certains pays limitrophes (Belgique, Luxembourg) pas de certificats mais une décharge signée par le participants où il reconnait être en bonne santé pour s'engager dans l'épreuve et assume sa responsabilité si défaillance ?
Galaté57
Grand Maître

Messagepar petit franck » 02 Déc 2013, 12:47

bonjour

en meme temps a la no finish line un coureur a eu des fourmillements violents dans les bras et des sis de malaise et apres avoir telephone a son medecin celui ci lui a ditqu'il s'agissatd'un probleme cardiaque et la demande 'arreter de couir car ilrisquait un infarctus :!: :!: :!: :!: alors qu'il n"avait jamais u d'antécédennts cardiaques :!: :!:

bonne journée

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Tonio92 » 02 Déc 2013, 13:20

petit franck a écrit:bonjour

en meme temps a la no finish line un coureur a eu des fourmillements violents dans les bras et des sis de malaise et apres avoir telephone a son medecin celui ci lui a ditqu'il s'agissatd'un probleme cardiaque et la demande 'arreter de couir car ilrisquait un infarctus :!: :!: :!: :!: alors qu'il n"avait jamais u d'antécédennts cardiaques :!: :!:

bonne journée

franck derrien

Oui, mais là petit Franck, il s'agit d'un signe annonciateur, donc bonne réaction du participant d'avoir appellé son médecin et bonne réaction du médecin dans ces conseils :!: Après, la suite lui appartient :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar jollyjumper » 02 Déc 2013, 13:43

Quand je vois le temps que j'ai passé dans le cabinet du médecin pour obtenir mon certif' cette année c'est a se demander à quoi il sert hormis aux organisateurs de se décharger en cas de problèmes.
jollyjumper
Kikoureur débutant

Re: Vers la fin du certificat médical annuel ?

Messagepar Mathias » 02 Déc 2013, 13:52

Krapo07 a écrit:En parcourant le net je suis tombé sur cet article :

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

D'après cet article, le gouvernement envisagerait de supprimer les certificats médicaux annuels et de les remplacer par des certificats valable plusieurs années. Après quid du délais d'application de cette réforme ???

Ah ben c'est pas trop tôt !
Pas terrible le "Une mesure qui ne fait pas l'unanimité chez les médecins.". Si le médecin cité, bien que responsable d'un machin, fait partie des 2% de médecins qui sont favorables à l'obligation du certif, alors autant ne rien dire...
Mes stats personnelles, qui valent ce qu'elles valent, c'est plutôt 1 médecin sur 10 qui juge nécessaire de me faire faire une analyse d'urine ou un ECG, et 9 sur 10 qui au mieux me fait faire qques flexions...

Galaté57 a écrit:Et pourquoi ne pas faire comme dans certains pays limitrophes (Belgique, Luxembourg) pas de certificats mais une décharge signée par le participants où il reconnait être en bonne santé pour s'engager dans l'épreuve et assume sa responsabilité si défaillance ?

Est-ce que ça empêcherait l'assurance du coureur de se retourner contre la course, avec ou sans l'avis de la famille ?
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar pitas » 02 Déc 2013, 14:47

Oui, enfin ce n'est pas trop tot.
peut etre un pas vers le certificat multisport, unniversel :) et oui on te refuse de participer a un marathon si tu viens avec un certificat t'autorisant a la pratique du vtt en compétition...

Mathias a écrit:
Galaté57 a écrit:Et pourquoi ne pas faire comme dans certains pays limitrophes (Belgique, Luxembourg) pas de certificats mais une décharge signée par le participants où il reconnait être en bonne santé pour s'engager dans l'épreuve et assume sa responsabilité si défaillance ?

Est-ce que ça empêcherait l'assurance du coureur de se retourner contre la course, avec ou sans l'avis de la famille ?

En suisse il n'y a pas de certificat non plus, on est des grand garçons, responsables et "au fait" de ce que signifie participer à une épreuve sportive.

et non, cela n'empêche rien, mais j'avoue avoir beaucoup de mal a comprendre a quoi sert le certificat, peut être parce que je ne comprend pas pourquoi on se retournerais contre l'organisateur de la course.
Un certificat n'est pas un vaccin qui empêche quelqu'un en bonne santé de faire un malaise. et ce n'est pas en 30 min d'auscultation que l'on peut desceller quoi que ce soit si ce n'est une verrue là ou un ongle incarné ici...

Si tu te jettes du pont, tu meurs; est ce logique de se retourner contre l'entreprise qui a fait le pont ou la ville où est le pont, parce que celui ci est trop haut, ou qu'il y a un bord pas assez haut, ou qu'il n'y a pas de filet de sécurité?
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 19:02

Mathias a écrit:

c'est un débat juridique intéressant, pour moi en tout cas :oops: .

L'assureur, qui est subrogé aux droits de son assuré, L 131-2 du code des assurances, pour l'avoir indemnisé, lui ou ses ayants droits, ne peut avoir plus de droits que celui ci.
En clair, selon moi, la décharge de responsabilité lui est opposable, ce qui signifie que, ne disposant pas d'un droit d'action propre, il ne pourrait se retourner contre l'orga pour demander le remboursement des sommes versées en vertu du contrat d'assurance.
Tout dépend bien sur de la portée et de la rédaction de la clause.
Il faudrait donc bien soigner la rédaction de la dite clause.
Bien qu'ayant cherché, il existe peu de jurisprudence.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 02 Déc 2013, 20:58

Attention cette décharge de responsabilité ne vise que la capacité physique du participant à pratiquer l'épreuve, elle ne soustrait nullement l'organisateur de sa responsabilité en cas de dommage du fait d'un dysfonctionnement de l'organisation.

Le participant reconnaît avoir pris connaissance de la nature de l'épreuve et s'estime apte à y participer.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 21:18

Effectivement, vu la faible portée de la décharge de responsabilité, qui vaut uniquement renonciation du participant et assuré à rechercher la responsabilité de l'orga, du fait des dommages résultant de son inaptitude physique ou de sa méconnaissance de la nature de l'épreuve, l'assureur pourra récupérer les sommes versées à l'assuré, mais uniquement si le dommage résulte d'une faute de l'organisation.

En clair, l'assuré n'ayant pas renoncé, par la décharge de responsabilité, à chercher la responsabilité de l'orga pour les dommages résultant de la faute de celle ci, l'assureur subrogé aux droits de l'assuré, pourra donc agir contre l'orga si celle ci a commis une faute. Mais il devra prouver cette faute.

De plus, de telles clauses limitatives de responsabilité ou de non responsabilité sont sans effet lorsque le dommage est la conséquence d'une faute lourde grossière ou d'une faute intentionnelle de l'organisation.

Enfin, sur le plan pénal, aucune décharge de responsabilité, ne peut empêcher de rechercher la responsabilité de l'orga.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 02 Déc 2013, 22:06

L'avantage de ces décharges est qu'elles sont gratuites.

Le risque est peut être plus grand pour l'organisateur que le participant ou ses ayant droits se retournent contre lui ou déposent plainte, mais encore faut il qu'un délit soit défini.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 02 Déc 2013, 22:20

Je n'ai pas vos connaissances juridiques, mais du peu que je connais, pour moi ceci est fondamental :

emilcioran a écrit:Enfin, sur le plan pénal, aucune décharge de responsabilité, ne peut empêcher de rechercher la responsabilité de l'orga.

Si une tente s'écroule sur les coureurs à un ravito et en blesse certains, aucune mention dans le règlement ne pourra empêcher un des blessés de poursuivre l'organisateur ? Et c'est d'ailleurs principalement pour ce type de dommage que les assurances sont souscrites, non ?

A l'inverse, si un coureur fait une crise cardiaque en plein effort, j'imagine que l'organisateur ne risque pas grand chose sur le plan juridique, comme dit Galaté57 quelle faute ou quel délit pourrait être retenu contre l'organisateur ??
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar eejit » 02 Déc 2013, 22:20

Mouais, il me semble surtout qu'en Suisse les assurances que doivent souscrire les organisateurs se négocient sur des bases beaucoup plus élevées que ce qui est pratiqué en France, justement pour compenser le risque accru d'accidents. Bon d'autre côté tout est plus cher en Suisse ;)

pitas a écrit:
En suisse il n'y a pas de certificat non plus, on est des grand garçons, responsables et "au fait" de ce que signifie participer à une épreuve sportive.

et non, cela n'empêche rien, mais j'avoue avoir beaucoup de mal a comprendre a quoi sert le certificat, peut être parce que je ne comprend pas pourquoi on se retournerais contre l'organisateur de la course.
Un certificat n'est pas un vaccin qui empêche quelqu'un en bonne santé de faire un malaise. et ce n'est pas en 30 min d'auscultation que l'on peut desceller quoi que ce soit si ce n'est une verrue là ou un ongle incarné ici...

Si tu te jettes du pont, tu meurs; est ce logique de se retourner contre l'entreprise qui a fait le pont ou la ville où est le pont, parce que celui ci est trop haut, ou qu'il y a un bord pas assez haut, ou qu'il n'y a pas de filet de sécurité?
eejit
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 22:40

freddo90 a écrit:Je n'ai pas vos connaissances juridiques, mais du peu que je connais, pour moi ceci est fondamental :

emilcioran a écrit:Enfin, sur le plan pénal, aucune décharge de responsabilité, ne peut empêcher de rechercher la responsabilité de l'orga.

Si une tente s'écroule sur les coureurs à un ravito et en blesse certains, aucune mention dans le règlement ne pourra empêcher un des blessés de poursuivre l'organisateur ? Et c'est d'ailleurs principalement pour ce type de dommage que les assurances sont souscrites, non ?

A l'inverse, si un coureur fait une crise cardiaque en plein effort, j'imagine que l'organisateur ne risque pas grand chose sur le plan juridique, comme dit Galaté57 quelle faute ou quel délit pourrait être retenu contre l'organisateur ??

Ceci me semble correct. on est d'accord à priori pour le premier exemple cité.
Pour le second c'est moins évident, particulièrement si le décès du coureur aurait pu être évité si l'organisation avait pris les mesures tant en amont, mesures préventives, ou en aval, organisation des secours..
Mais parfois, voire souvent, le droit heurte le bon sens. :wink:
C'est d'ailleurs pour cela que les décisions de justice, surtout en matière de responsabilité, les plus médiatisées bien sur, sont mal comprises par l'opinion publique..
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 02 Déc 2013, 23:08

emilcioran a écrit:Pour le second c'est moins évident, particulièrement si le décès du coureur aurait pu être évité si l'organisation avait pris les mesures tant en amont, mesures préventives, ou en aval, organisation des secours..

Ok merci, je vois ce que tu veux dire, je n'avais pas pensé à l'aspect organisation des secours. Ou plus précisément, j'aurais cru que le fait d'obtenir les autorisations préfectorales, et de se conformer aux conditions de celles-ci, protégeaient l'organisateur de ce type de poursuite. Mais effectivement comme tu le dis, ce point précis peut être sujet à interprétation... blessé, on trouve toujours que les secours n'arrivent pas assez vite :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù