Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Messagepar Jiro » 04 Oct 2025, 08:08

cloclo a écrit:Tu aurai du porter plainte, car ce chien va récidiver.

J'ai préféré la voie de la médiation en contactant directement l'éleveur et en informant la mairie (commune de 60 habitants) :wink: .
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 05 Oct 2025, 08:53

Le Maire de la commune a rapidement répondu à mon mail. Eleveur de brebis également, il m'a confirmé que je n'étais pas le premier à me faire mordre sur la voie publique par ce Patou et que ce chien était un "réel problème". La gendarmerie est au courant du problème également... Mais il ne fait peu de doutes que le chien sévira encore.

Pour revenir à la cohabitation entre élevage ovin, loups, randonneurs, etc., j'ai eu un échange éclairant avec un habitant (cycliste également, mais dont de nombreux proches élèvent des brebis) peu après m'être fait mordre en traversant un hameau. Il me disait que beaucoup de propriétaires de Patous fermaient les yeux lorsque leurs chiens mordaient, de manière à instaurer un rapport de force avec les préfectures. En gros, "laissez nous tirer les loups et nous serons plus vigilants avec nos Patous".
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 06 Oct 2025, 15:49

Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... -une-heure
cloclo
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 06 Oct 2025, 17:11

cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

Terrifiant !! :shock:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 06 Oct 2025, 17:32

Bikoon a écrit:
cloclo a écrit:Un cas certes extrême, mais ça fait peur:

Terrifiant !! :shock:

Une heure...une éternité. C'est glaçant
Pour reprendre les messages précédents, je note qu'il s'agit - encore - de Bergers d'Anatolie...les accidents sont de + en + fréquents avec cette espèce.
Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Jiro » 06 Oct 2025, 21:54

Gilles45 a écrit: Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?

Les Bergers d'Anatolie vont davantage au contact des loups que les Patous. D'ailleurs, ils portent très souvent des colliers avec des pointes pour que les loups ne les mordent pas.
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 06 Oct 2025, 23:12

Jiro a écrit:Les Bergers d'Anatolie vont davantage au contact des loups que les Patous. D'ailleurs, ils portent très souvent des colliers avec des pointes pour que les loups ne les mordent pas.

Oui, mais du coup, les bergers d'Anatolie mal éduqués ne font pas la différence entre un loup et un randonneur :?
cloclo
Grand Maître

Messagepar bubulle » 07 Oct 2025, 07:59

Gilles45 a écrit:Pour reprendre les messages précédents, je note qu'il s'agit - encore - de Bergers d'Anatolie...les accidents sont de + en + fréquents avec cette espèce.
Pourquoi diable les éleveurs choisissent-ils cette race depuis qq temps. sont-ils moins chers ?

Pour ce que j'ai compris d'un excellent reportage sur l'élevage des chiens de troupeaux (il doit être mentionné plus haut dans ce fil, je vous laisse chercher...), la formation d'un chien pour cette tâche demande très longtemps (en fait, il faut mettre le chiot au contact des troupeaux dès sa naissance *et* qu'il apprenne aussi à travailler ses rapports avec l'Homme).

Et donc cela coûte certainement cher. Et donc j'imagine que certains cherchent à réduire ces coûts (on sait que les éleveurs sont tout sauf des Crésus roulant sur l'or) en faisant des choix "alternatifs". Il y a certainement besoin d'une règlementation à ce sujet.....mais aussi, en parallèle, d'améliorer les aides aux éleveurs pour qu'ils s'"équipent" correctement (en espérant évidemment qu'ils jouent le jeu et ne se servent pas de leurs chiens de protection comme moyen détourné de protester contre les politiques de protection de l'environnement et des espèces sauvages).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Jiro » 07 Oct 2025, 09:03

cloclo a écrit: Oui, mais du coup, les bergers d'Anatolie mal éduqués ne font pas la différence entre un loup et un randonneur :?

Non, pas davantage qu'un Patou mal éduqué... :(
Jiro
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù