Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Biloutte » 16 Sep 2016, 10:08

Bonjour,
[ @ Yvan,
J'avais fait une recherche dans une autre partie du forum, pensant que ce sujet du certificat médical était une question sérieuse et ne correspondait pas à une "discussion de bistrot".
De plus le titre de ce sujet ne correspond pas du tout à mes questions, je ne demande pas l'avis des kikoureurs sur leur ressenti quant à l'utilité de la visite médicale, celà regarde chacun et correspond bien à une "discussion de bistro".

Non, moi mes questions sont factuelles, je ne cherche pas à savoir ce que les gens pensent du certificat valable 3 ans, mais ce que cela change pour les coureurs. ]

Maintenant que mon post a donc été placé dans la section "adéquate", je repose mes questions, mais peut-être plus clairement :

Est-ce que le "Pass j'aime courir" délivré par la fédé au prix de 30 € est considéré comme une licence ou devra-t-on passer une visite médicale annuelle lors de son renouvellement ?

Pour les prochaines courses, les organisateurs pourront/devront-ils continuer à exiger que soit noté "course à pied en compétition" alors même que le nouveau certificat est valable pour TOUS les sports ?

De la même façon, si je suis licencié dans un autre sport (le tennis par exemple) et que de ce fait mon certificat médical "tous sports" est valable 3 ans, devrais-je me faire établir un nouveau certificat pour m'aligner sur un 10 km ?
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 16 Sep 2016, 10:17

perso, en tant qu'organisateur, j'attends une évolution claire du code du sport et un relais par la FFA via une circulaire dédiée, car tout est loin d'être clair !
j'espère effectivement qu'on pourra accepter tout type de certificat (toujours marqué "en compétition" ou pas d'ailleurs ?), ça nous évitera certains refus un peu difficiles à justifier

concernant le pass running (ou pass j'aime courir, j'imagine que c'est le même ?) je doute qu'on puisse le considérer comme une licence par contre mais là encore ça sera à la Fédé de nous préciser ça
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 16 Sep 2016, 14:14

Sylvain, si j'ai bien compris, pour les non licenciés, toujours un certificat avec la mention habituelle, validité un an. Tout pareil donc.
Les licences FFA (loisirs, compétition ou Passruning) seront délivrées par la FFA selon les nouveaux critères : certificat médical pour la première demande, validité de trois ans, renouvellement par simple réponse à un questionnaire du type " rien à signaler niveau santé " (sous la seule responsabilité du pratiquant donc).
Pour nous les clubs / organisateurs pas de révolution donc, juste être attentif à la date du certificat pour les non licenciés.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar poozat » 16 Sep 2016, 16:39

sylvain_pva a écrit:j'espère effectivement qu'on pourra accepter tout type de certificat (toujours marqué "en compétition" ou pas d'ailleurs ?), ça nous évitera certains refus un peu difficiles à justifier

C'est justement ce que je me demandais. Ils parlent à un moment de communaliser les licences et donc permettre l'inscription à un sport en utilisant la licence d'un autre sport. Mais c'est vraiment pas clair.

Ca m'arrangerait bien de prendre une licence triathlon pour être sûr de pouvoir m'inscrire à n'importe quelles épreuves de CAP ou de vélo.
poozat
Kikoureur débutant

Messagepar anjuso » 16 Sep 2016, 17:36

Ca m'arrangerait bien de prendre une licence triathlon pour être sûr de pouvoir m'inscrire à n'importe quelles épreuves de CAP ou de vélo.

C'est pas déjà le cas ???
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 16 Sep 2016, 18:05

Oui justement.

Si l'on est licencié FFT (FFB, FFF, etc, tout sauf FFA ou FF tri), si l'on veut courir un semi-marathon, il faudra fournir un certificat de moins d'un an, comme actuellement.

Donc pour les non licenciés FFA ça ne change pas, et pour les licenciés, leur certificat médical a une validité de 3 ans (sauf boxe et quelques autres sports), permettant deux renouvellements sans passer chez le médecin.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar poozat » 16 Sep 2016, 19:10

anjuso a écrit:

C'est pas déjà le cas ???

C'est pas systématique. Après l'idée c'est qu'on pourrait(?) prendre n'importe quelle licence pour s'inscrire à n'importe quel sport. J'ai cité le triathlon car faisant du vélo et de la CAP ça me parait plus logique de donner de la thune à la fédé de triathlon avec laquelle j'ai plus d'affinités qu'avec la FFA et la FFC. Mais on pourrait très bien prendre une licence escalade pour s'inscrire à une compèt de CAP.
poozat
Kikoureur débutant

Messagepar Tonio92 » 17 Sep 2016, 06:10

Marathonnerre a écrit:..........
Les licences FFA (loisirs, compétition ou Passruning) seront délivrées par la FFA selon les nouveaux critères : certificat médical pour la première demande, validité de trois ans, renouvellement par simple réponse à un questionnaire du type " rien à signaler niveau santé " (sous la seule responsabilité du pratiquant donc).
...........

Je doute que le PassRunning soit délivré selon les nouveaux critères de validité de 3 ans, pour la simple raison, c'est que lors du renouvellement du Pass, le numéro change, donc à mon avis, il y a de forte chance qu'ils redemandent le certificat médical, ce qui est loin du cas de la licence compétition, pour avoir pris 2 années de suite un Pass, je ne fais que constater.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 18 Sep 2016, 15:27

extrait de la circulaire FFa :CIRCULAIRE FFA n° 34 DU 01/09/2016
"Dès lors, les personnes non-licenciées qui souhaitent participer à des compétitions continuent de se voir appliquer les dispositions existantes, l’article L.231-2-1 disposant que l’inscription à une compétition est soumise à la présentation d’une licence permettant la pratique de l’athlétisme en compétition, ou à défaut d’un certificat médical datant de moins d’un an attestant la non contre-indication à la pratique du sport en compétition."

Des lumières par un juriste du sport ?Contradictoire ou non avec la circulaire ministérielle?
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 18 Sep 2016, 21:18

Donc, on sait surtout que l'on ne sait rien.
Comme d'habitude une loi est pondue pour faire des économies, ne cherchez pas ailleurs les raisons de cette loi, mais comme c'est mal préparé personne ne comprend comment ça marche.

Car il y a toujours le cas général, le gars qui joue au tennis et qui renouvelle sa licence tous les ans.
Là, aucun problème, un p'tit questionnaire et le tour est joué.
Bien qu'il est demandé par la FFT que soit noté "pratique du tennis en compétition" et à moins que maintenant ils autorisent un truc style "sport en compétition" le certificat ne sera aucunement plus multi-sport qu'avant.

Si cette mention "sport en compétition" est admise, le sera-t-elle obligatoirement par toutes les fédés et pourra-t-on faire un 10 km avec un tel certificat (ou un tournoi de pelote basque) ?

De la même façon, le législateur parle de boxe sans plus de précision, mais il faut savoir que pour ce qui concerne la "boxe loisir" (75% des licenciés) seul un simple certificat médical est demandé. Au contraire de la "boxe amateur" (ceux qui font des combats officiels) où un examen ophtalmologique approfondi est demandé et de plus le boxeur est vu par un médecin avant chaque combat. Ce n'est donc pas tout à fait la même chose et là encore on sent le bricolage de cette loi.

Et puis, il y a les cas particuliers. Moi, par exemple. Oui, oui.
Chaque année, mon toubib m'envoie passer un test d'effort (bien pipeau) chez un cardiologue qui me délivre mes certificats.
Alors chaque année je dois bien viser pour avoir en main les différents papiers à faire tamponner et ne pas oublier une demande au risque de devoir recommencer le parcours du combattant.
L'an dernier je suis ressorti avec 4 jolis certificats. :mrgreen:

Mais cette année, je vais devoir attendre mon joli "pass j'aime courir" (ça ne s'appelle plus pass running) pris sur les conseils de copains, mais dont je n'ai pas bien compris l'utilité, à part que le président de la FFA ait de la moquette plus épaisse dans son bureau. :roll:
Le pire c'est que mon certificat médical expire bientôt et je ne peux plus m'inscrire sur des courses. Ubu est parmi nous.

Comme je le disais, voilà un bel exemple de simplification.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 18 Sep 2016, 22:54

bien résumé hélas !
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Biloutte » 19 Sep 2016, 18:53

Bon, je suis passé chez mon médecin ce soir.
Il m'a trouvé en forme et m'a fait mes certificats sans aucun problème.
Je lui ai glissé un mot sur les nouveaux certificat, ben il en sait à peu près autant que nous.
Pourtant il est médecin du sport et tous les dimanches de match sur la touche du terrain de rugby du village. Donc des certificats il doit en faire.

Y'a plus qu'à attendre que les fédés se bougent un peu pour que ça avance.

Ma femme me faisait remarquer qu'un questionnaire médical c'est en général un truc un peu confidentiel et qu'on pouvait se demander à qui il sera remis, qui le lira et qui jugera du fait que l'on ait à passer ou non une visite médicale de contrôle.

Je crois que cette histoire est mal embarquée.
Surtout qu'à mon avis, les médecins ne vont pas forcément être d'accord de voir une partie de leurs revenus s'envoler comme ça...
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 19 Sep 2016, 19:00

il me semble qu'à la base ce sont surtout les médecins demandeurs d'une simplification du bouzin, ils ont souvent d'autres priorités à la rentrée que de faire des certificats à la pelle
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 19 Sep 2016, 19:15

Le docteur Frey, médecin chef de l'Insep, envisageait un certificat médical regroupant plusieurs familles de sport (ceux où l'on court, ceux où il y a des chocs violents, etc) valable cinq ans, et délivré à l'issue d'un test complet avec électrocardiogramme. Le coût de l'examen est certes plus élevé, mais la validité de cinq années correspond à peu près à une visite médicale annuelle sur la même période. Chaque année un questionnaire rempli par le sportif devait valider le renouvellement de la licence (principe adopté donc).
Mais l'obligation d'ECG a été considérée rebutante, avec en plus la question du délai d'attente, les certificats étant demandés durant une très courte période de quelques semaines seulement.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 19 Sep 2016, 19:18

Biloutte a écrit:Ma femme me faisait remarquer qu'un questionnaire médical c'est en général un truc un peu confidentiel et qu'on pouvait se demander à qui il sera remis, qui le lira et qui jugera du fait que l'on ait à passer ou non une visite médicale de contrôle.

On répond à une série de questions, si l'on est dans une situation qui nécessite une visite médicale, on va chez le médecin pour validation.
C'est purement déclaratif et sous la seule responsabilité du sportif.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar poozat » 19 Sep 2016, 19:24

En résumé on en est tous au même constat: c'est limpide comme de la vase. :lol:
poozat
Kikoureur débutant

Messagepar sylvain_pva » 19 Sep 2016, 19:36

du coup je m'éclate à répondre aux quelques coureurs qui me disent : ah il est pas valable 3 ans mon certificat ?
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 19 Sep 2016, 20:35

canoecl a écrit:extrait de la circulaire FFa :CIRCULAIRE FFA n° 34 DU 01/09/2016
"Dès lors, les personnes non-licenciées qui souhaitent participer à des compétitions continuent de se voir appliquer les dispositions existantes, l’article L.231-2-1 disposant que l’inscription à une compétition est soumise à la présentation d’une licence permettant la pratique de l’athlétisme en compétition, ou à défaut d’un certificat médical datant de moins d’un an attestant la non contre-indication à la pratique du sport en compétition."

Des lumières par un juriste du sport ?Contradictoire ou non avec la circulaire ministérielle?

bonsoir,

Non, il n'y a pas de contradiction entre la circulaire de la FFA et le nouveau décret ministériel, à savoir, pour les non-licenciès, toujours fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique "du sport concerné" en compétition de moins d'un an, nouveauté seulement pour les licenciés de Fédérations, validité du certificat médical de 3 ans sous réserve de réponse à un questionnaire effectuer tous les ans pendant la durée de validité du certificat. Pour information, la circulaire sur le questionnaire n'est pas encore sortie, mais comme les licenciés devront répondre pour seulement l'année prochaine, le questionnaire devra vraisemblablement être disponible que courant de l'été prochain, voir avant les élections :!:
Dernière édition par Tonio92 le 20 Sep 2016, 00:45, édité 2 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 19 Sep 2016, 20:56

On va droit dans la confusion entre licenciés et non-licenciés.

Vendredi dernier, je vérifiais des certificats médicaux pour une course à pied: j'ai eu droit à tout :

Apte au sport :shock:
Apte à tous les sports en compétition ( ben, voyons !)
Apte à la course
Apte au sport en compétition
Apte à courir en compétition

il fallait apte à la course à pied en compétition ( ou apte à l'athlétisme en compétition).

Souci avec les licences périmées au 1er septembre.

Et un certain nombre de licences falsifiées!

Concernant le questionnaire santé FFA , je l'ai lu ! il ressemble au questionnaire des douanes américaines! ( avez-vous des intentions malveillantes vis à vis des USA, etc...).

On s'en prépare de belles avec cette réforme soi-disante simplificatrice !
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 20 Sep 2016, 00:51

Je suis d'accord avec la confusion, surtout que celle-ci est née en deux temps, celle du rapporteur qui à mentionner "public concerné : non-licenciés, licenciés, Fédérations et organisateurs", hors les non licenciés n'étaient pas concernés par ce nouveau décret, et la mention du rapporteur n'a pas de valeur juridique avant d'entamer le début de lecture des articles concernés, l'autre était l'annonce faite de mémoire par l'ancienne ministre de la santé, qui quand elle avait évoquer ce projet, concernerait tous le monde.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 20 Sep 2016, 07:32

Merci pour vos réponses éclairées !
Donc pas de changement pour la majorité du peloton.......dans mon coin les trois quarts des coureurs sont non-licenciés !
Beaucoup de bruit pour pas grand chose, pourtant comme disait mon copain Boileau (un autre coureur de Fond littéraire ) :
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots à la bouche viennent aisément " :D
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2016, 10:13

Mustang a écrit:Apte à tous les sports en compétition ( ben, voyons !)

Ben moi ça me plaît bien ça... Si tu es aptes à faire de la plongée, de la boxe et du parachutisme, j'ai du mal à imaginer à quel sport tu pourrais ne pas être apte ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 20 Sep 2016, 13:13

freddo90 a écrit:
Mustang a écrit:Apte à tous les sports en compétition ( ben, voyons !)

Ben moi ça me plaît bien ça... Si tu es aptes à faire de la plongée, de la boxe et du parachutisme, j'ai du mal à imaginer à quel sport tu pourrais ne pas être apte ?

La mention "apte à tous les sports en compétition" est recevable sauf pour les sports extrêmes comme la parachutisme, la plongée, ... :D
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Biloutte » 20 Sep 2016, 15:26

Il me semble qu'il y a un certain nombre d'années, il était possible de s'aligner sur une course si on était détenteur d'une licence sportive de quelque sport que ce soit. (à vérifier)

Il est vrai aussi que le système actuel est un peu compliqué.
Pas simple d'expliquer à un footballeur ou un rugbyman qui s'entraîne 2 ou 3 fois par semaine et qui joue le dimanche qu'il lui faut aller chez le médecin pour pouvoir courir le 10 km des fêtes du village . :shock:

C'est par exemple ce que j'ai dû faire un jour pour participer à un tournoi de pala (pelote basque) alors que j'avais une licence de Tennis.

Ce n'est pas un problème en soi, puisque si on a un médecin traitant, il va signer le bout de papier les yeux fermés, mais il faut trouver le temps d'y aller et le prévoir avant le jour de la course.

Donc, oui une refonte du système est certainement nécessaire mais il faut qu'elle soit bien pensée.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 20 Sep 2016, 16:02

Biloutte a écrit:
Mais cette année, je vais devoir attendre mon joli "pass j'aime courir" (ça ne s'appelle plus pass running) pris sur les conseils de copains, mais dont je n'ai pas bien compris l'utilité, à part que le président de la FFA ait de la moquette plus épaisse dans son bureau. :roll:
Le pire c'est que mon certificat médical expire bientôt et je ne peux plus m'inscrire sur des courses. Ubu est parmi nous.

L'utilité c'est l'assurance en cas d'accident sur une course, c'est pas negligeable selon ce que tu court comme course
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2016, 16:32

Chasse-Neige a écrit:
Biloutte a écrit:

L'utilité c'est l'assurance en cas d'accident sur une course, c'est pas negligeable selon ce que tu court comme course

Ca dépend comment tu es couvert, si tu as déjà une bonne mutuelle l'assurance de la licence ne sera pas utile...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar poozat » 20 Sep 2016, 18:17

Surtout qu'en fouillant bien on est souvent déjà assuré plusieurs fois pour la même chose.

Pour le sport j'ai pris une extension à mon assurance de base pour toutes les activités sportives même à l'étranger. Parce que les courses et la FFA c'est juste une part de ce que l'on peut faire. Quand on part vadrouiller à vélo ou à pied dans un autre pays c'est pas un certificat médical ou une fédé française qui nous aide.

Dans le principe j'ai rien contre le certificat médical. Ce qui me dérange c'est cette manie d'imposer à tout le monde des choses que tout un chacun devrait faire par soi même. J'ai pas eu besoin qu'on me réclame un certificat pour me demander si j'étais capable de reprendre le sport après avoir vécu n'importe comment pendant des années et j'ai toujours pas besoin qu'on m'impose quoi que ce soit pour aller faire un test d'effort tout les deux-trois ans.

Si des gens sont pas capables d'avoir ce genre de démarche pour eux même ou (encore pire) pour leurs enfants et ben tant pis. La société ne tourne pas pour avoir de beaux indicateurs de mortalité et de blessures, en tout cas pas en dehors des repaires de bureaucrates. Ou alors faudrait s'attaquer à des points largement plus pertinent pour la santé des citoyens.
poozat
Kikoureur débutant

Messagepar Marathonnerre » 20 Sep 2016, 19:24

Chasse-Neige a écrit:L'utilité c'est l'assurance en cas d'accident sur une course, c'est pas negligeable selon ce que tu cours comme course

C'est surtout une individuelle accident qui est utile (en compétition ou pas), en cas d'accident avec un tiers responsable c'est la responsabilité civile.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Chasse-Neige » 20 Sep 2016, 19:28

freddo90 a écrit:
Chasse-Neige a écrit:
Biloutte a écrit:

Ca dépend comment tu es couvert, si tu as déjà une bonne mutuelle l'assurance de la licence ne sera pas utile...

Attention car énormément (pour pas dire toutes) de mutuelles ne couvrent pas les accidents EN COMPÉTITION ! C'est ecrit en tout petit, mais ca vaut le coup de le savoir, on peut rajouter des extensions comme poozat, mais relisez bien vos conditions !
J'ai épluché 13 congrats l'an dernier pour choisir ma mutuelle, donc j'ai eu un bel aperçu !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 20 Sep 2016, 19:33

Marathonnerre a écrit:
Chasse-Neige a écrit:L'utilité c'est l'assurance en cas d'accident sur une course, c'est pas negligeable selon ce que tu cours comme course

C'est surtout une individuelle accident qui est utile (en compétition ou pas), en cas d'accident avec un tiers responsable c'est la responsabilité civile.

Oui je sais, mais les individuelles accident type des mutuelles ne comprennent pas les accidents, recherches et secours EN COMPETITION OFFICIELLE, donc si tu te tombe d'une crête en pleine nuit sur un ultra, les frais de recherche, et tout le reste, c'est pour ta pomme !
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 20 Sep 2016, 19:40

Exemple, et elles sont toutes pareilles :

Capture d’écran 2016-09-20 à 20.40.17.png
Capture d’écran 2016-09-20 à 20.40.17.png (700.47 Kio) Consulté 2020 fois

Les licences fédé sont à ce jour, les seules que JE connait qui couvrent les accidents EN COMPETITION (et je suis pas pro fédé, mais force est de constater que les garanties que l'on trouve partout sont inutiles dès que l'on à un dossard)
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 20 Sep 2016, 19:43

si on veut pinailler, on peut toujours dire qu'une course lambda n'est pas directement organisée par une fédération...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Chasse-Neige » 20 Sep 2016, 19:44

sylvain_pva a écrit:si on veut pinailler, on peut toujours dire qu'une course lambda n'est pas directement organisée par une fédération...

Sauf qu'au niveau pinaillement comme tu dis, je pense que la horde de juriste des assureurs sera un cran au dessus de nous, et qu'au final on l'aura dans le c**
Perso le pass j'aime courir me coute moins cher qu'une assurance a 50€ l'année, et je suis sur qu'elle me couvrira en cas de pépin
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 20 Sep 2016, 19:52

Chasse-Neige a écrit:
sylvain_pva a écrit:si on veut pinailler, on peut toujours dire qu'une course lambda n'est pas directement organisée par une fédération...

Sauf qu'au niveau pinaillement comme tu dis, je pense que la horde de juriste des assureurs sera un cran au dessus de nous, et qu'au final on l'aura dans le c**
Perso le pass j'aime courir me coute moins cher qu'une assurance a 50€ l'année, et je suis sur qu'elle me couvrira en cas de pépin

Effectivement le mieux est de ne pas jouer. Maintenant quand je me suis péter la jambe sur la Saintélyon, aucun juriste n'est venu me faire chier, la sécu, ma mutuelle ou l'assurance habitation qui a organisé mon rapatriement ne m'ont jamais posé la moindre question sur les circonstances de l'accident.
freddo90
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù