impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 21 Avr 2020, 10:41

Mathias a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Cedric09 a écrit:Pourtant c'est avec les gamins que l'on prend le moins de risque.
Moins de 10enfants morts du covid dans le monde ce qui fait qu'ils ont moins de chance de mourir du covid qu'écraser par une voiture en traversant la route.

Yes mais ils le ramènent à la maison..


Pour l'instant, les scientifiques semblent dire que non.


Les mêmes scientifiques qui empêchent depuis des semaines les enfants de s'approcher des personnes âgées ? Ou d'autres mis en lumière pour l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7043
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Caracole » 21 Avr 2020, 10:42

miniping a écrit:En fait la baisse de la demande en pétrole est une baisse de l'activité industrielle. Sachant que le peak oil a été passé sur le conventionnel, si les américains ne produisent plus de pétrole de roche mère, la production de pétrole mondiale va diminuer et cela entrainera une lente récession. C'est pas plus mal, mais c'est pas assez au niveau de la protection de l'environnement.

L'histoire des investissements dans l'énergie verte, en fait ça changera rien: c'est pas produire quelques kWh d'énergie électrique non pilotable qui vont remplacer les kWh d'énergie fossile dont l'économie a besoin pour le moment.

Jean-Phi a écrit:Donc exit les éoliennes, énergie hydraulique et budgets recherche sur le sujet pour un certain temps.

Yoohoo, 5% de l'énergie mondiale, au mieux et des capacités de production déjà saturée en hydraulique ou négligeable pour l'éolien...

Sinon la recherche pour la vraie décabonnation de l'économie se porte bien, merci. C'est l'application de cette recherche par les politiques qui est pas faite.


Entièrement d'accord.

Concernant ta dernière phrase, autant préciser que c'est simplement que la décarbonation est antinomique à la macroéconomie telle qu'elle est connue et appliquée depuis toujours.
En gros il ne peut pas y avoir de décarbonation dans un monde en croissance.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 10:43

Jean-Phi a écrit:J'essaie d'apprendre et de comprendre, donner un avis qui est éminemment partial en l'état. C'est valable pour l'appli au passage ce que je ressens. :wink:


Alors justement, puisque tu en parles et comme ça me semble être le paramètre de la crise sur lequel on devrait porter toute notre attention, je remets ici les vidéos postées il y a qques jours par Twi et qui, AMHA, devraient être visionnées pour se faire un avis sur la pertinence et la faisabilité des appli de contact tracing.
Juste 1 argument pour vous encourager à vous pencher sur la question : Singapour était pourtant cité en exemple de bonne gestion sans confinement. Singapour semble être en train de confiner à son tour. C'est désespérant.
Sans confinement, la distanciation sociale et les gestes barrières ne suffisent pas, semble-t-il.
à Singapour, 16% de la population a utilisé l'appli de contact tracing, ce qui permet de repérer 2,5% des contacts potentiellement contagieux. Très très très loin des 60% d'utilisation de l'appli qui semblent nécessaires pour que ce soit efficace.
Je ne vois pas bien comment on peut faire mieux en France, surtout vu comment le débat a démarré.
Il faudrait une adhésion massive des décideurs, des scientifiques, des "intellectuels", pour convaincre tout le monde.
Et une appli irréprochable.

Twi a écrit:La première est un peu anxiogène mais une intro indispensable à la 2ème, en particulier pour comprendre la notion du "taux de reproduction effectif" vulgarisé par Frau Angela un peu plus haut, et l'importance de le maîtriser :
phpBB [video]


Ensuite, vous pouvez enchaîner par celle-ci (toujours de Science4all), pour comprendre pourquoi le contact tracing tant décrié comme liberticide est une alternative pourtant crédible à 2 autres solutions tout aussi liberticides, et potentiellement plus risquées : un confinement prolongé ou une explosion de l'épidémie.
phpBB [video]
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 10:44

Mathias a écrit:Mais bon... il faut quand même pouvoir discuter des solutions, qui impliquent donc des décisions avec des enjeux qui se comptent en dizaines de milliers de vie humaines (et plus !). Et il me semble préférable que les discussions ne soient pas réservées aux hautes sphères, non ?
(...)
Si on continue à caricaturer chaque levier de sortie de crise, on n'est pas rendus.


C'est exactement ma sensation :idea:

Pour qu'on puisse débattre il faut qu'on nous donne des informations sensées, et dans le débat il faut arrêter de ne pas prendre en compte un aspect du réel, tout bête, comme le fait que l'économie ne sert pas qu'à produire des dividendes!

Personnellement je ne connais pas beaucoup de dirigeants d'entreprises du CAC40, mais beaucoup d'artisans, commerçants, petits entrepreneurs, professions libérales... je négocie éventuellement les prix de leurs services, mais jamais je ne les considère comme une espèce nuisible à la société et, pour moi, l'économie c'est aussi eux (ndlr ce eux c'est aussi moi).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 10:45

Jean-Phi a écrit:...
Je ne dis pas que nous sommes en dictature, et peut être même moins que sous Mitterrand paradoxalement qui écoutait tout le monde. Je ne l'ai jamais pensé jusqu'à ce jour mais....


It's a joke : dictature :?:

arrêtez les grands mots : sans tomber dans la définition formelle de la dictature "une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt)", allez juste voir en chine la tenue de la parole sur les réseaux sociaux (tiens classement mondial RSF sorti ces jours ci), valdès aurait déjà vu son commissaire politique du quartier lui retiré tout un paquet de droit sociaux et le Boss aurait disparu tout simplement du fait de la tenue de ce forum qui serait fermé :!:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 10:46

Traçage et liberté :?: on donne tous nos infos à tout un paquet d'entreprises (Strava, nos banques, n'importe quel commerçant pour son programme de fidélité,...) sans trop exiger pour pouvoir bénéficier de leur service à notre propre usage et on serait contre un chouïa de perte de liberté au bénéfice collectif : à pleurer :cry:

C'était peut être mieux quand la modo ne nous permettait pas de parler politique si personne n'est capable d'avoir un peu de mesure dans ces propos sur ce post :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 10:53

Sylvain IT a écrit:...
Pour qu'on puisse débattre il faut qu'on nous donne des informations sensées, et dans le débat il faut arrêter de ne pas prendre en compte un aspect du réel, tout bête, comme le fait que l'économie ne sert pas qu'à produire des dividendes!

Personnellement je ne connais pas beaucoup de dirigeants d'entreprises du CAC40, mais beaucoup d'artisans, commerçants, petits entrepreneurs, professions libérales... je négocie éventuellement les prix de leurs services, mais jamais je ne les considère comme une espèce nuisible à la société et, pour moi, l'économie c'est aussi eux (ndlr ce eux c'est aussi moi).

Exactly :wink:

et mêmes les dirigeants des grosses, ce ne sont pas tous des affreux capitalistes prêt à déverser leur pétrole dans les champs (pour bientôt à mon avis avec les risques de fragilisation des capacités de stockage) pour ne pas avoir à fermer leur puits car c'est trop couteux :!: :mrgreen:

... et même les dividendes, ce n'est pas que le pire du système mais aussi le moteur de certains investisseurs pour nous proposer des nouveaux produits/Services que nous sommes les 1ers à utiliser, ou encore qui sont les premiers à acheter (pour rien ou presque) la dette de l'état qui paye le plan de relances. (tiens by the way dans la liste des achats de l'état en mars un peu plus haut, je n'ai pas vu apparaître la prise en charge du chômage partiel de 50% des salariés du privé : un pb de sourcing de l'info)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 10:57

TomTrailRunner a écrit:
C'était peut être mieux quand la modo ne nous permettait pas de parler politique si personne n'est capable d'avoir un peu de mesure dans ces propos sur ce post :mrgreen:


Courage Tom, moi j'ai abandonné il y a 3 jours :(
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1224
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 11:03

TomTrailRunner a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
TomTrailRunner a écrit:si il semble que ce le soit avec toute l'humilité nécessaire sur les études scientifiques nécessaires :
https://academic.oup.com/cid/article/do ... 24/5819060

On sait surtout que l'on ne sait pas tout sur tout :arrow: il convient d'être très mesuré dans les assertions balancées...

Is it a joke ? L'étude porte sur un seul cluster et un gamin qui n'a pas transmis le virus. Une étude scientifique doit porter sur un grand nombre de cas avec des échantillons témoins.

moins joke que les autres études qui disent que les enfants transmettent plus :cry:


mic31 a écrit:Pour l'instant, les scientifiques semblent dire que non.


Les mêmes scientifiques qui empêchent depuis des semaines les enfants de s'approcher des personnes âgées ? Ou d'autres mis en lumière pour l'occasion ?[/quote]

On ne peut pas toujours exiger des réponses définitives. La science avance, mais lentement.
Il semble effectivement que l'analogie avec la grippe (les enfants sont des vecteurs importants) n'est pas valable avec ce virus. Quand le bilan sera tiré, on se rendra peut être compte que les restrictions ont été trop sévères ou pas assez.
C'est pas parce qu'il y a eu (peut être) excès de prudence que ça doit interdire tout débat.
ça fait au moins 1 mois 1/2 qu'il y a débat sur la question des enfants vecteurs ou non, exemples : 5 mars (bcp de questions, cite notamment une étude chinoise sur 44 000 personnes), 18 mars ("Nous ne savons pas encore quel rôle les enfants jouent pour la propagation du virus"), 14 avril ("Les enfants contribuent peu à la dynamique de l'épidémie" selon un chercheur breton), 15 avril ("À quel point les enfants peuvent-ils transmettre le coronavirus ?")
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 11:06

TomTrailRunner a écrit:vous préférez quoi vous :
- limiter la crise sanitaire pour accentuer la crise économique et la crise social derrière :?:
- limiter la casse économique tant que notre modèle social le permet au prix de risques sanitaires :?:
- limiter la crise social sous contraintes économique et sanitaire :?:


Les options concrètes sont par définition des compromis :idea: Le win win c'est dans les théories... optimistes :mrgreen:

Mais sinon j'aimerais ajouter un "vous-préférez-quoi-vous"

- une app qui fonctionne et un déconfinement réel ou une vie privée si protégée que vous avez le droit de rester chez vous ou rester chez vous :?:

J'ai du mal à voir la différence entre l'app et le vaccin au niveau du débat : il y a des no-vax et il y a des opposants à l'idée de l'app.

Si par hasard vous êtes un opposant à l'idée de l'app et pas également un no-vax, ben pensez à ce que vous pensez des arguments des no-vax :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 11:07

Bert75 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
C'était peut être mieux quand la modo ne nous permettait pas de parler politique si personne n'est capable d'avoir un peu de mesure dans ces propos sur ce post :mrgreen:


Courage Tom, moi j'ai abandonné il y a 3 jours :(


Le secret pour tenir, c'est de faire des pauses ;-)
Et puis, faire un tour sur FB ou dans les commentaires des publis des médias mainstream, c'est aussi utile, on se dit que le débat se tient quand même super bien ici. Même si tout n'est pas parfait bien sûr, et puis on tourne parfois un peu en rond. Mais bon.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 11:13

Sylvain IT a écrit:J'ai du mal à voir la différence entre l'app et le vaccin au niveau du débat : il y a des no-vax et il y a des opposants à l'idée de l'app.

Si par hasard vous êtes un opposant à l'idée de l'app et pas également un no-vax, ben pensez à ce que vous pensez des arguments des no-vax :wink:


J'en vois une essentielle (de différence) : la possibilité de permettre à un grand nombre de citoyens de vérifier le fonctionnement de l'appli (logiciel libre of course), afin d'avoir une idée très précise sur les dangers qu'elle pourrait représenter pour la vie privée. Sans même parler de mettre ça en balance avec ce qu'on envoie gratuitement aux GAFAM ;-)
C'est peut être plus difficile de convaincre une population de l’innocuité de certains vaccins, vu l'historique, les casseroles que traîne BigPharma et les données du pb qui me semblent plus complexes.
L'avantage du numérique sur le biologique !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 21 Avr 2020, 11:17

TomTrailRunner a écrit:et mêmes les dirigeants des grosses, ce ne sont pas tous des affreux capitalistes prêt à déverser leur pétrole dans les champs (pour bientôt à mon avis avec les risques de fragilisation des capacités de stockage) pour ne pas avoir à fermer leur puits car c'est trop couteux :!: :mrgreen:

Un puit de pétrole peut se fermer, mais ne peut pas se rouvrir.

Pour l'histoire du prix du baril, y'a un mois pour passer le pétrole qui s'est échangé à prix négatif pour revenir sur les prochains termes du brut WTI, donc le baril va revenir au prix auquel il a été "fixé" par les russes et les saoudiens (20-30$) puis y rester jusqu'au 20 mai. Dans l'intervalle si un mec a bien joué son coup, il a un tanker qui livre dans 5 ou 6 semaines pour livrer 40k barils avec une plue value de dizaines de millions de dollars. En gros on est face à un mécanisme financier à la con.

Ça n'enlève pas la tendance de fond: le pétrole de schiste: au revoir, et bisous.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3189
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 21 Avr 2020, 11:19

Mathias a écrit:J'en vois une essentielle (de différence) : la possibilité de permettre à un grand nombre de citoyens de vérifier le fonctionnement de l'appli (logiciel libre of course), afin d'avoir une idée très précise sur les dangers qu'elle pourrait représenter pour la vie privée. Sans même parler de mettre ça en balance avec ce qu'on envoie gratuitement aux GAFAM ;-)

+1

Un argument des pro-app c'est: oui mais on a rien à se reprocher donc on peut installer l'app sans soucis. OK donc si le gouvernement n'a rien à se reprocher lui non plus il peut libérer le code de l'app, ça changera rien à son efficacité.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3189
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2020, 11:22

Cedric09 a écrit:
jano a écrit:
miniping a écrit:à moins de 50$ le baril, la production de pétrole américaine reste pas rentable. En gros, la stratégie semble être de faire tomber le pétrole de schiste nord américain pour être tous seuls sur le marché ensuite !

ça serait peut-être pas si mal non ?

C'est bon pour la planète mais si les USA plongent, ils entraineront le monde entier dans leur chute.


Seul soucis, pour le citoyen, le prix à la pompe stable, juste une baisse de 0,30 centimes en moyenne.
Moi, j'aimerai bien qu'on me crédite ma CB quand je fais un plein.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5766
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 21 Avr 2020, 11:24

van a écrit:ce sont les chiffres nationaux, l'Isère est beaucoup moins touchée.
il n' y a "que" 237 hospitalisés sur les 2936 de la région et les 30600 de la France. Soit 0.77%.

donc 867 cas actifs en Isère sur les 112600 et 6 nouveaux cas sur les 785.

Il y a 1M262k habitants en Isère ce qui donne 27.5 cas pour Villard 7.5 hospitalisations et 0.2 nouveaux cas.
C'est donc 1 chance sur 200 000.


Tu sais si villard de lans est plus touchee que le reste de l isere avec le tourisme les residences secondaires etc...... ?
combien y a t ail de cas actifs et de nouveauxcas sur villard de lans ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar petit franck » 21 Avr 2020, 11:25

van a écrit:ce sont les chiffres nationaux, l'Isère est beaucoup moins touchée.
il n' y a "que" 237 hospitalisés sur les 2936 de la région et les 30600 de la France. Soit 0.77%.

donc 867 cas actifs en Isère sur les 112600 et 6 nouveaux cas sur les 785.

Il y a 1M262k habitants en Isère ce qui donne 27.5 cas pour Villard 7.5 hospitalisations et 0.2 nouveaux cas.
C'est donc 1 chance sur 200 000.


Tu sais si villard de lans est plus touchee que le reste de l isere avec le tourisme les residences secondaires etc...... ?
combien y a t ail de cas actifs et de nouveauxcas sur villard de lans ?
ce sont kes cas actifs et les nouveaux cas qui sont interessanrs en fait
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Phanas de Pellene » 21 Avr 2020, 11:28

Bonjour.

C'est ici qu'on peut exprimer ses opinions politiques ? :mrgreen:

Pour rester dans le ton des derniers messages, avec lesquels je suis assez d'accord, je dirais que ce n'est pas en cassant systématiquement les échafaudages que l'on peut construire quelque chose. :|

Mais je comprends bien que sitôt une idée est exprimée ici, elle est vite démontée par "le camp adverse", ce qui est somme toute normal pour une idée politique.

Il y a beaucoup de dogmatisme et de parti pris aujourd'hui en France, dans la manière de faire de la politique.
"Il dit blanc, je dis donc noir" semble être la réaction de base, toujours émotionnelle, jamais factuelle.

Attention, je sais bien que deux personnes purement factuelles peuvent très bien ne pas arriver à prendre une décision. Il y a bien souvent une touche d'émotivité qui est nécessaire pour basculer d'un côté ou de l'autre, et décider de quelque chose.

Pour être clair, cash et un poil provoc' (désolé) j'aurais donc tendance à demander au corps enseignant de bien vouloir une fois n'est pas coutume mettre en sourdine ce côté dogmatique qui le fait s'opposer par définition ou presque à toute décision venue d'en haut.

Dans la situation actuelle la bronca qui est menée pour juste ne pas retourner faire le travail pour lequel il est payé est au minimum déplacée, au pire indécente.

Et beaucoup des "arguments" qui sont avancés relèvent de la mauvaise foi, quand ce n'est pas de la désinformation.

Tout le monde travaille, tout le monde est au contact du COVID, tout le monde peut le ramener le soir chez lui, tout le monde fait l'effort. Certains beaucoup plus que d'autres, et ils l'ont même payé de leur vie. Les profs et les instits ne font pas partie de ces certains-là, d'où le mot "indécent" que j'ai employé plus haut, mot un peu fort j'en conviens.

Je sais qu'en tant que nouveau venu sur ce forum je vais vite être jugé et catalogué, mais posez vous juste la question : la crise actuelle, vous préférez qu'elle soit réglée par des profs et des instits, ou bien par tous les corps de métiers, y compris donc les profs et des instits mais à leur juste place ?
Phanas de Pellene
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Avr 2020, 15:07

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 11:32

Bert75 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
C'était peut être mieux quand la modo ne nous permettait pas de parler politique si personne n'est capable d'avoir un peu de mesure dans ces propos sur ce post :mrgreen:


Courage Tom, moi j'ai abandonné il y a 3 jours :(


SURTOUT PAS :idea:

Mathias a écrit:Le secret pour tenir, c'est de faire des pauses ;-)
Et puis, faire un tour sur FB ou dans les commentaires des publis des médias mainstream, c'est aussi utile, on se dit que le débat se tient quand même super bien ici. Même si tout n'est pas parfait bien sûr, et puis on tourne parfois un peu en rond. Mais bon.


EXACTEMENT :idea:

La politique, ce n'est pas l'absence de conflit, c'est plutôt la résolution de ceux-ci. Et le débat est essentiel... mais le débat ce n'est pas hurler ses raisons à la face des autres, c'est aussi écouter celles des autres.

Comme le dit Mathias, ici c'est plutôt super bien :!:

Je pense que les 3/4, des trucs intéressants/pertinents que j'ai lu/vu sur cette crise partent de liens que quelqu'un a mis ici... des éléments d'analyses, des sources non vues. etc. tout cela a vraiment enrichi ma compréhension du phénomène, et c'est pas un truc de rien, c'est un truc énorme qui se passe. J'habite dans un pays, où dans 10 ans on ne se rappellera plus des morts de 2020, par contre on payera encore les intérêts des dettes que l'on crée chaque jour, les conditions de sortie de crise économique, c'est tout simplement énorme.

Un des arguments principal ici entre les gens c'est l'argent, celui avec lequel on fait ses courses.

J'ai une amie styliste qui a créé un concept-design de bijoux en tissu, c'est sa passion, sa vie... des trucs très classe, qu'ont portés par exemple la femme de l'ex-président de la République italienne ou le principal symbole de la communauté juive italienne. Son tout petit business, avec des employés part-time, elle le maintient aussi en faisant guide touristique (faut manger!). Hier elle a mis sur facebook une photo de sa table, elle venait de recevoir de la part de sa Mairie un carton plein de denrées alimentaires : de l'huile, des pâtes, du sel, des biscuits, des conserves, etc. Voilà, une petite entreprise dont le "chef" vit aussi de charité publique.

Un des problèmes de l'Italie c'était aussi de trouver un moyen de soutenir financièrement l'économie souterraine, et oui... qui travaille au noir est hors des radars de l'aide (certes insuffisante) planifiée pour l'économie émergée.

La reprise est urgente et pas uniquement pour les très riches, voire je tendrais à dire moins urgente pour eux sincèrement... cela ne veut pas dire faire n'importe quoi, mais cela implique de s'y mettre et de participer activement à celle-ci, notamment dans la positivité du débat (vu qu'ici on parle, c'est un forum).
Dernière édition par Sylvain IT le 21 Avr 2020, 11:34, édité 1 fois au total.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 21 Avr 2020, 11:33

miniping a écrit:
Mathias a écrit:J'en vois une essentielle (de différence) : la possibilité de permettre à un grand nombre de citoyens de vérifier le fonctionnement de l'appli (logiciel libre of course), afin d'avoir une idée très précise sur les dangers qu'elle pourrait représenter pour la vie privée. Sans même parler de mettre ça en balance avec ce qu'on envoie gratuitement aux GAFAM ;-)

+1

Un argument des pro-app c'est: oui mais on a rien à se reprocher donc on peut installer l'app sans soucis. OK donc si le gouvernement n'a rien à se reprocher lui non plus il peut libérer le code de l'app, ça changera rien à son efficacité.


il me semble que le protocole de tracabilité est établi en collaboration avec les allemands.
Les allemands sont énormément plus soucieux que nous de la gestion des données personnelles. la CNIL est un gentil bac à sable pour enfants à coté.

Le protocole en lui même ne me pose pas problème. tant sur le plan de la logique des données stockées que du consentement explicite que doit apporté tout utilisateur "positif" pour remonter à ses interactions potentielles.

les questions tourneront plutot sur l'implémentation de l'appli et l'architecture qui va avec, et "l'autorité" qui aura à la gérer.

Apres comme toute appli concernant les européens, elle devra être conforme au GDPR (General Data Protection Regulation) avec les possibilités de recours et de pénalité que cela comporte en cas d'infraction.

Comme évoqué auparavant, il est intéressant de voir la notion de liberté individuelle sacralisée (et il le faut) par tous et la crispation des débats que cela engendre parfois sans discernement. Gardons la même indignation pour les GAFA et centaines d'autres applis qui nous pillent (Si c'est gratuit le produit c'est Nous) et nous tracent (si vous ne vous rappelez plus ou vous êtes allés il y a un mois, google maps le sait pour vous, à la minute près).
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 21 Avr 2020, 11:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Is it a joke ? L'étude porte sur un seul cluster et un gamin qui n'a pas transmis le virus. Une étude scientifique doit porter sur un grand nombre de cas avec des échantillons témoins.

D'où l'intérêt du retour en classe... :wink:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8402
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jean-Phi » 21 Avr 2020, 11:57

TomTrailRunner a écrit:
Jean-Phi a écrit:...
Je ne dis pas que nous sommes en dictature, et peut être même moins que sous Mitterrand paradoxalement qui écoutait tout le monde. Je ne l'ai jamais pensé jusqu'à ce jour mais....


It's a joke : dictature :?:

arrêtez les grands mots : sans tomber dans la définition formelle de la dictature "une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt)", allez juste voir en chine la tenue de la parole sur les réseaux sociaux (tiens classement mondial RSF sorti ces jours ci), valdès aurait déjà vu son commissaire politique du quartier lui retiré tout un paquet de droit sociaux et le Boss aurait disparu tout simplement du fait de la tenue de ce forum qui serait fermé :!:

Tom, ne me fais pas dire ou sous-entendre ce que je n'ai pas dit ni même pensé. Je dis juste qu'il y a besoin d'expliquer à la population le pourquoi des mesures mises en oeuvre car d'une démocratie à une dictature il n'y a qu'un pas et les moyens déployés en font partie. Les questionnements sont légitimes. Nous ne sommes pas en dictature (et heureusement) et les quelques moyens coercitifs qui sont mis en place à l'heure actuelle sont des mesures de confinement. On peut discuter du reste ensuite autant qu'on veut. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 11:59

miniping a écrit:
Mathias a écrit:J'en vois une essentielle (de différence) : la possibilité de permettre à un grand nombre de citoyens de vérifier le fonctionnement de l'appli (logiciel libre of course), afin d'avoir une idée très précise sur les dangers qu'elle pourrait représenter pour la vie privée. Sans même parler de mettre ça en balance avec ce qu'on envoie gratuitement aux GAFAM ;-)

+1

Un argument des pro-app c'est: oui mais on a rien à se reprocher donc on peut installer l'app sans soucis. OK donc si le gouvernement n'a rien à se reprocher lui non plus il peut libérer le code de l'app, ça changera rien à son efficacité.


Ce n'est pas le débat, si ? Je n'ose même pas imaginer que le gvt choisisse une appli avec un code fermé !
De plus, il y aura des garanties, et c'est une obligation, pour que la possibilité de transformer l'appli en outil de surveillance de masse, soit inexistante !

Et c'est bien là toute la difficulté : convaincre la population que les risques sont à des années lumière de ceux qu'on accepte sans rechigner des GAFAM ! à chaque instant de nos vies !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 12:05

Jean-Phi a écrit:Tom, ne me fais pas dire ou sous-entendre ce que je n'ai pas dit ni même pensé. Je dis juste qu'il y a besoin d'expliquer à la population le pourquoi des mesures mises en oeuvre car d'une démocratie à une dictature il n'y a qu'un pas et les moyens déployés en font partie. Les questionnements sont légitimes. Nous ne sommes pas en dictature (et heureusement) et les quelques moyens coercitifs qui sont mis en place à l'heure actuelle sont des mesures de confinement. On peut discuter du reste ensuite autant qu'on veut. ;)


Certes, mais il faut aussi éviter à tout pris d'alimenter le discours complotiste, même involontairement.
Je pense d'ailleurs que les prises de position des personnes publiques, pendant cette période, vont être lourdes de responsabilité.
Je ne pense pas que les moyens déployés (enfin, qu'on envisage de) aient bcp de rapport avec les outils d'une dictature.
Autrement dit, l'appli envisagée a autant de rapport avec big brother que le canard enchaîné avec le journal officiel de Pyongyang !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jano » 21 Avr 2020, 12:05

en balance, la contrainte d'une appli probablement bien moins intrusive (si code libre et vérifiable, c'est mieux) que la multitude d'applis "qu'on" a déjà sur nos téléphones et qui permet peut-être de pouvoir avoir une circulation à peu près normale et la liberté de ne pas avoir d'appli mais une fois le virus qui se propage à nouveau, un confinement ou de grosses restrictions à partir de l'été jusqu'à...un éventuel vaccin en 2021.
(je ne parle pas de ceux qui appli/pas appli, confinement/pas confinement font ce qu'is veulent, quand ils veulent puisque libres)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7758
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 12:25

Mathias a écrit:Déjà, je crois qu'à ce jour la transmission par l'environnement (poignée de porte... supermarchés !) serait plutôt light, on parle de 10% des cas.


Mais alors comment sont contaminés les 90% restants ?
Je pensais que les nouveaux cas après plus de 3 semaines de confinement ne pouvaient être dus qu'à ce type de contact. Se faire tousser dessus dans la rue ???
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3234
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar philippe.u » 21 Avr 2020, 12:29

Phanas de Pellene a écrit:Pour être clair, cash et un poil provoc' (désolé) j'aurais donc tendance à demander au corps enseignant de bien vouloir une fois n'est pas coutume mettre en sourdine ce côté dogmatique qui le fait s'opposer par définition ou presque à toute décision venue d'en haut.
Dans la situation actuelle la bronca qui est menée pour juste ne pas retourner faire le travail pour lequel il est payé est au minimum déplacée, au pire indécente.
Tout le monde travaille, tout le monde est au contact du COVID, tout le monde peut le ramener le soir chez lui, tout le monde fait l'effort. Certains beaucoup plus que d'autres, et ils l'ont même payé de leur vie. Les profs et les instits ne font pas partie de ces certains-là, d'où le mot "indécent" que j'ai employé plus haut, mot un peu fort j'en conviens.

Première chose : je rappelle que nous sommes avant tout payés à enseigner et nous continuons à le faire (tant bien que mal et en virtuel certes).
Mais je ne t'en veux pas pour ça car dans le fond je suis d'accord avec ton propos.
Je suis enseignant et je n'ai aucun problème avec le fait de retourner travailler le 11mai, même sans protection en classe entière, je "m'occupe" déjà des enfants de soignants depuis le 16mars (seulement 3 demis journées par semaine). J'ai le sentiment d'avoir déjà chopé le covid d'ailleurs.
Bon si y a moyen d'avoir des masques du gel et des demi-classes tant mieux mais pour moi ça serait juste de la com' pour contenter les plus inquiets.

Le rôle des syndicats est de mettre la pression sur le gouvernement pour avoir ces moyens là, si on ne demande rien, si on se plaint pas et qu'on y va gentiment en disant "chef, oui chef" c'est clair qu'il n'y aura rien de fait.

Néanmoins, dans mon entourage très educ. nat., une large majorité est pour un retour à quelque chose le plus proche de la normale.
Et ce malgré tous les messages du style "à un moment les profs hein, faut y aller quoi (bande de fainéants avec vos 20 semaines de vacances)", qui suffisent à transformer les plus volontaires en réfractaires patentés.
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1301
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 12:47

Trixou a écrit:
Mathias a écrit:Déjà, je crois qu'à ce jour la transmission par l'environnement (poignée de porte... supermarchés !) serait plutôt light, on parle de 10% des cas.


Mais alors comment sont contaminés les 90% restants ?
Je pensais que les nouveaux cas après plus de 3 semaines de confinement ne pouvaient être dus qu'à ce type de contact. Se faire tousser dessus dans la rue ???


Non 10% = environnement, il 'agit des objets, quand j'écris "supermarchés" il faut comprendre "tripoter les légumes" et pas "se faire tousser dessus dans les rayonnages".
Les 90% c'est effectivement se faire tousser dessus (et autres contacts), ça semble se répartir entre :
- 40% par des individus contaminés symptomatiques
- 50% par des individus contaminés pré-symptomatiques
- 0% par des individus contaminés asymptomatiques et qui le resteront
Si j'ai bien compris, c'est une bonne nouvelle, ça laisserait penser en particulier que les enfants sont peu vecteurs. ça laisse aussi penser qu'il faut identifier les cas symptomatiques (mise en quarantaine) mais aussi les cas pré-symptomatiques (d'où l'intérêt d'une appli car c'est quasi impossible à faire à la main une fois que l'épidémie a démarré)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 12:57

Mathias a écrit: - 0% par des individus contaminés asymptomatiques et qui le resteront


Tu veux dire que les asymptomatiques ne transmettent pas?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Avr 2020, 12:58

Phanas de Pellene a écrit:
Dans la situation actuelle la bronca qui est menée pour juste ne pas retourner faire le travail pour lequel il est payé est au minimum déplacée, au pire indécente.

Tu crois vraiment que les enseignants étaient en vacances et ne passaient pas leur temps du matin au soir en télétravail en contact avec leurs élèves ?
Sibeth, sors de ce corps !

Un rappel : la première victime française du covid était un prof.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 13:00

jano a écrit:en balance, la contrainte d'une appli probablement bien moins intrusive (si code libre et vérifiable, c'est mieux) que la multitude d'applis "qu'on" a déjà sur nos téléphones et qui permet peut-être de pouvoir avoir une circulation à peu près normale et la liberté de ne pas avoir d'appli mais une fois le virus qui se propage à nouveau, un confinement ou de grosses restrictions à partir de l'été jusqu'à...un éventuel vaccin en 2021.
(je ne parle pas de ceux qui appli/pas appli, confinement/pas confinement font ce qu'is veulent, quand ils veulent puisque libres)


et à ce sujet, il est essentiel de se renseigner sur les appli, par exemple en visionnant le 3ème volet de la série de vidéos postées juste au-dessus :
Le contact tracing sans surveillance (DP3T)

c'est la présentation d'une appli parmi d'autres en cours de développement, c'est bien expliqué, parfois un peu technique mais pas trop.
à retenir :
- protocole et appli libre => nos dirigeants ne peuvent pas cacher ce que fait l'appli
- contact tracing "privacy preserving" : les position GPS ne sont pas tracées, et il est extrêmement difficile pour un éventuel attaquant ou même pour l'état de faire le lien entre les infos échangées et un individu.
- interruptibilité assurée : le retour en arrière est facile, il s'agit d'une décision individuelle
- les chercheurs travaillent sur les failles éventuelles, car il peut toujours y avoir des attaques, mais dans tous les cas l'appli étant infiniment moins intrusives que les GAFAM, les risques sont négligeables par rapport à ceux qu'on accepte assez largement des GAFAM.
- il faut placer le curseur entre zéro risque et efficacité du système, en fct de l'évolution de l'épidémie, il faudra peut être accepter un risque 1 million de fois plus faible qu'avec google, et pas 1 milliard ;-)
- d'ailleurs, la dégradation du système pour qu'il soit au maxi "privacy preserving", dessert la lutte contre l'épidémie (exemple : connaître le graphe complet des contacts serait inestimable pour les épidémiologistes... mais très discutable d'un point de vue respect de la vie privée). Aussi, il est prévu de permettre aux individus positifs, s'ils le souhaitent, de donner plus d'infos pour faciliter le traçage de leurs contacts.
- il est essentiel que le système soit utilisé massivement et uniformément ! (au niveau européen et même planétaire)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 13:01

TomTrailRunner a écrit:vous préférez quoi vous :
- limiter la crise sanitaire pour accentuer la crise économique et la crise social derrière :?:
- limiter la casse économique tant que notre modèle social le permet au prix de risques sanitaires :?:
- limiter la crise social sous contraintes économique et sanitaire :?:


Comme tu l'exprimes bien les choix sont déjà pas simples, mais en ce qui me concerne j'aimerais qu'on complexifie encore plus (quoique en fait) en prenant en compte les crises à venir.
Dans une vidéo partagée plus haut Jancovici estime la baisse d'emission mobdiale de CO2 engendrée par le covid à -4%, ce qui correspond d'après lui à la baisse nécessaire chaque année jusqu'en 2050 pour tester sous les 2 degrés de réchauffement mondial.
Je n'ai pas refait les calculs, j'en serais bien incapable, mais le monsieur m'a l'air sérieux. Du coup quand le gouvernement prévoit de renflouer les secteurs automobiles et aériens (par exemple) sans aucune contrepartie environnementale, bien au contraire (à priori pour bien relancer il faut polluer plus que prévu), je me dis qu'on loupe une occasion.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3234
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:02

Sylvain IT a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...
Mais sinon j'aimerais ajouter un "vous-préférez-quoi-vous"
...

:arrow: Allez courir dans la montagne :D
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 13:03

Sylvain IT a écrit:
Mathias a écrit: - 0% par des individus contaminés asymptomatiques et qui le resteront


Tu veux dire que les asymptomatiques ne transmettent pas?


Il semblerait.
Un argument est d'ailleurs que s'ils transmettaient, Taïwan n'aurait pas pu contenir l'épidémie avec la démarche tracer, tester, isoler.

Attention : à ne pas confondre avec "pré-symptomatiques".
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18538
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 21 Avr 2020, 13:07

L’épidémie en France
La réouverture des écoles sera étalée sur trois semaines à partir du 11 mai, selon Jean-Michel Blanquer. D’abord avec les élèves de grande section, CP et CM2, puis ceux de 6ème, de 3ème, de 1ère et de terminale, puis l’ensemble des classes, avec un plafond de 15 élèves par classe.
https://www.lemonde.fr/planete/live/202 ... _3244.html
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1283
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:08

miniping a écrit:...
Un puit de pétrole peut se fermer, mais ne peut pas se rouvrir.
....
Ça n'enlève pas la tendance de fond: le pétrole de schiste: au revoir, et bisous.

Tout dépend de la techno du puit en fait : c'est particulièrement vrai pour le shiste , d'où le pb sur le prix du baril WTI (texas) que l'on ne voit pas sur les autres marchés (le Brent).
En Arabie sur des gisements classiques, c'est bcp bcp plus simple (pas gratuit quand même), en offshore plus compliqué

:arrow: en fait, ce n'est pas le prix de la matière première dont il est question mais le prix des contraintes logistiques de son exploitation/stockage/diffusion
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:10

Galaté57 a écrit:...
Seul soucis, pour le citoyen, le prix à la pompe stable, juste une baisse de 0,30 centimes en moyenne.
Moi, j'aimerai bien qu'on me crédite ma CB quand je fais un plein.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

parce que chez nous, le prix à la pompe : c'est surtout des taxes :arrow: aux US, moins cher car moins de taxes....mais moins de services publics et d'amortisseurs sociaux : faites vos choix :idea:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:19

Phanas de Pellene a écrit:...
Dans la situation actuelle la bronca qui est menée pour juste ne pas retourner faire le travail pour lequel il est payé est au minimum déplacée, au pire indécente...
Et vrai pas que chez les enseignants malheureusement :arrow: plus généralement dans ceux qui sont dans des secteurs/entreprises/services (cochez au choix) protégés/peu impactés.
Quand à côté le restaurateur te répond à la question "comment pensez-vous rouvrir et quand?" te répond "même pas certain de pouvoir ré-ouvrir si ca dure trop longtemps" : c'est en effet à se désespérer


philippe.u a écrit:
Phanas de Pellene a écrit:...
Dans la situation actuelle la bronca qui est menée pour juste ne pas retourner faire le travail pour lequel il est payé est au minimum déplacée, au pire indécente.
...
...Mais je ne t'en veux pas pour ça car dans le fond je suis d'accord avec ton propos.
...Néanmoins, dans mon entourage très educ. nat., une large majorité est pour un retour à quelque chose le plus proche de la normale.....
Evident que c'est la majorité des cas : le pb c'est justement que ce genre de propos est sous silence dans le bruit des ardents défenseurs du corps enseignants assiégés.



philippe.u a écrit:Le rôle des syndicats est de mettre la pression sur le gouvernement pour avoir ces moyens là, si on ne demande rien, si on se plaint pas et qu'on y va gentiment en disant "chef, oui chef" c'est clair qu'il n'y aura rien de fait.

you're right : tact et mesure dans les demandes et tact et mesure dans les réponses :arrow: espérons que tout cela amène une meilleure compréhension du dialogue social :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:21

Jean-Phi a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
Jean-Phi a écrit:...
Je ne dis pas que nous sommes en dictature, et peut être même moins que sous Mitterrand paradoxalement qui écoutait tout le monde. Je ne l'ai jamais pensé jusqu'à ce jour mais....
It's a joke : dictature :?: ...
Tom, ne me fais pas dire ou sous-entendre ce que je n'ai pas dit ni même pensé...

je ne le dis pas t'inquiète :wink:
mais comme on l'entend parfois ici ou là : il est bon de remettre l'église au milieu du village parfois :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12630
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar CAPCAP » 21 Avr 2020, 13:25

Cedric09 a écrit:
jano a écrit:
miniping a écrit:à moins de 50$ le baril, la production de pétrole américaine reste pas rentable. En gros, la stratégie semble être de faire tomber le pétrole de schiste nord américain pour être tous seuls sur le marché ensuite !
ça serait peut-être pas si mal non ?
C'est bon pour la planète mais si les USA plongent, ils entraineront le monde entier dans leur chute.
Le mieux ne serait-il pas de voir chuter la demande par un changement de nos modes de vie?
Beaucoup espèrent une forte montée du prix du CO²
Mais on va nous dire que c'est contre la croissance "nécessaire"

Trump propose de stoker dans le sous-sol le pétrole excédentaire.
Pomper pour réinjecter, c'est toujours travailler... :mrgreen:

Image
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !