Un sujet intéressant qui donne envie de répondre.
Je ne pense pas (je ne suis pas médecin

) qu'une visite médicale annuelle soit inutile, bien au contraire. Mais le problème des certificats médicaux est tout autre : certaines organisations avec leur format spécifique nous impose de consulter à nouveau!!! C'est là le problème... Mais nous sommes tous finalement réduits à l'état de mouton puisque ce certificat est bien souvent un sésame pour une course qui nous fait rêver.
Alors soit on joue le jeu des médecins et en début d'année, on va consulter longuement, en faisant faire des tas de certificats différents, soit on prend une licence (mais là aussi je trouve cela anormal), soit comme certains, on scanne la signature du médecin et on la dépose sur les certificats médicaux propres à certaines organisations (

), SOIT ON COURT DES OFF!!!
Le fait de consulter permet parfois de déceler des anomalies chez des personnes pourtant sportives. Mais il faut que la consultation soit sérieuse (ecg, test d'effort, analyse d'urine...). J'ai la chance d'avoir une visite systématique annuelle (militaire) où tout ces critères sont vérifiés.
Pour revenir au sujet, je pense qu'une personne qui fait régulièrement du sport va chez le médecin, ce n'est pas à une organisation de lui imposer.
Il faut arrêter de déresponsabiliser les adultes que nous sommes.