Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Galaté57 » 16 Juin 2011, 12:00

Epytafe a écrit:
looping68 a écrit:

quelqu'un aurait un exemplaire de décharge de responsabilité à faire signer par un coureur comme dans les pays qui ne demande pas de CM ?

Euh... les pays qui ne demandent pas de CM ne demandent pas non plus de décharge...

Pas si sûr..
Je participe à des compet en Belgique, Luxembourg et Allemagne et sur le bulletin d'inscription tu signes sous ces termes "s'engage à être apte pour participer à l'épreuve"...

Cela me semble une décharge et une prise de resposabilité au contraire
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Nico l'Alpin » 16 Juin 2011, 15:28

Un sujet intéressant qui donne envie de répondre.
Je ne pense pas (je ne suis pas médecin :oops: ) qu'une visite médicale annuelle soit inutile, bien au contraire. Mais le problème des certificats médicaux est tout autre : certaines organisations avec leur format spécifique nous impose de consulter à nouveau!!! C'est là le problème... Mais nous sommes tous finalement réduits à l'état de mouton puisque ce certificat est bien souvent un sésame pour une course qui nous fait rêver.
Alors soit on joue le jeu des médecins et en début d'année, on va consulter longuement, en faisant faire des tas de certificats différents, soit on prend une licence (mais là aussi je trouve cela anormal), soit comme certains, on scanne la signature du médecin et on la dépose sur les certificats médicaux propres à certaines organisations ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), SOIT ON COURT DES OFF!!!

Le fait de consulter permet parfois de déceler des anomalies chez des personnes pourtant sportives. Mais il faut que la consultation soit sérieuse (ecg, test d'effort, analyse d'urine...). J'ai la chance d'avoir une visite systématique annuelle (militaire) où tout ces critères sont vérifiés.

Pour revenir au sujet, je pense qu'une personne qui fait régulièrement du sport va chez le médecin, ce n'est pas à une organisation de lui imposer.
Il faut arrêter de déresponsabiliser les adultes que nous sommes. :twisted: :twisted: :twisted:
Nico l'Alpin
Nico l'Alpin
Kikoureur débutant

Messagepar claude 34 » 19 Juin 2011, 09:47

C'est une drole d'histoire ces certificats :roll:

Je me demande quand même si ça n'a pas été fait pour qu'un maximum de monde prène une licence FFA.
Au début sur les courses on demandait qu'il soit de moins de trois mois :shock:

Mais où je suis encore plus perplexe, c'est que je me suis mis de plus en plus au vtt, et sur une rando, même de plus de 100 km avec du D+ etc, pas de certif :wink:

Et dernière petite histoire. Je suis allé faire la Transvésubienne (un truc èquivalent à un trail de 100 km environ). Comme un gros nase j'oublie mon certificat :evil: . Pas grave, on te vend une assurance qui couvre pour 20 roros 8)
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 21 Juin 2011, 14:41

Je ne crois pas que ça soit spécifique à la course à pied.

Depuis des lustres, dans tous les sports, si on parle de compétition, il faut prévoir licence + certificat médical.

En fait les compétitions en tout genre se sont multipliées et, du coup, on en est venu d'un "certificat médical général" à la mention spécifique "en compétion".

Inversement, les randos, aussi difficiles soient-elles, ne sont pas des compétitions.
Si on organise un UTMB sans chrono ni classement, je pense que le certificat ne deviendrait plus obligatoire (légalement).

Il n'empêche qu'on pourrait tous drôlement se simplifier la vie avec des décharges...

Le vrai frein est peut-être qu'on ne veut pas faire d'exception avec la course à pied (même si la plupart des gens ne font qu'une ou deux courses par an) par rapport aux sports traditionnels pratiqués toute l'année par des enfants en période de croissance ? On doit aussi penser que ça ne peut pas faire de mal d'aller chez le médecin ?
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 22 Mars 2012, 21:18

Coup de gueule du jour : alors que j'ai déjà participer à 4 trails avec le même certificat médical.

Après avoir envoyé mon inscription + certif pour un nouveau trail, on me répond par email que mon certificat n'est pas conforme car la mention "en compétition" n'y apparait pas.

Quand j'ai fait faire ce certif, je ne pensais pas que cette nuance était si importante... :roll:
Venant du VTT, je ne croyais pas que la cap était aussi rigide...

Les 4 précédents trails auquels j'ai participé demandé aussi cette notion de "en compétition" mais à aucun moment, il m'a été fait de remarque sur ça.

J'aurais presque envie de rajouter le "en compétition" à la main grossièrement et leur renvoyer comme ça... :roll:
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar fred2866 » 22 Mars 2012, 22:49

Bon je prends en route et vais surement raconter une banalité mais....ce n'est pas le certif qui est débile...mais la façon dont il est fait.
Ma généraliste n'a pas voulu me le délivrer sans que j'ai fait un électro d'effort et une prise de sang...ça m'a gonflé mais finalement, c'est plutôt professionnel et rassurant.
Cours toujours !!!
fred2866
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 22 Mars 2012, 23:00

Bert' a écrit:Je ne crois pas que ça soit spécifique à la course à pied.

Depuis des lustres, dans tous les sports, si on parle de compétition, il faut prévoir licence + certificat médical.

En fait les compétitions en tout genre se sont multipliées et, du coup, on en est venu d'un "certificat médical général" à la mention spécifique "en compétion".

Inversement, les randos, aussi difficiles soient-elles, ne sont pas des compétitions.
Si on organise un UTMB sans chrono ni classement, je pense que le certificat ne deviendrait plus obligatoire (légalement).

Il n'empêche qu'on pourrait tous drôlement se simplifier la vie avec des décharges...

Le vrai frein est peut-être qu'on ne veut pas faire d'exception avec la course à pied (même si la plupart des gens ne font qu'une ou deux courses par an) par rapport aux sports traditionnels pratiqués toute l'année par des enfants en période de croissance ? On doit aussi penser que ça ne peut pas faire de mal d'aller chez le médecin ?

Imagine en plus si tu rachetes le dossard à quelqu'un..........
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 07:56

tricky a écrit:Coup de gueule du jour : alors que j'ai déjà participer à 4 trails avec le même certificat médical.

Après avoir envoyé mon inscription + certif pour un nouveau trail, on me répond par email que mon certificat n'est pas conforme car la mention "en compétition" n'y apparait pas.

Quand j'ai fait faire ce certif, je ne pensais pas que cette nuance était si importante... :roll:
Venant du VTT, je ne croyais pas que la cap était aussi rigide...

Les 4 précédents trails auquels j'ai participé demandé aussi cette notion de "en compétition" mais à aucun moment, il m'a été fait de remarque sur ça.

J'aurais presque envie de rajouter le "en compétition" à la main grossièrement et leur renvoyer comme ça... :roll:

Il y a un réglement imposé aux organisateurs
La mention "en compétition" est obligatoire
La loi n° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, a
été votée à l'Assemblée Nationale le 23 Mars 1999.
Ne pas l'appliquer, pour eux c'est s'exposer à engager leur responsabilités en cas d'accident.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 07:59

et que penser des courses ou la licence FFA compétition ne suffit pas et ou il faut présenter en plus un certificat médical :wink:
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 23 Mars 2012, 08:20

steffan a écrit:et que penser des courses ou la licence FFA compétition ne suffit pas et ou il faut présenter en plus un certificat médical :wink:

Si la course est sous l'egide de la FFA (pratquement 90 %) des courses c'est totalement abusif.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 23 Mars 2012, 08:41

Galaté57 a écrit:Il y a un réglement imposé aux organisateurs
La loi n° 99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, a
Ne pas l'appliquer, pour eux c'est s'exposer à engager leur responsabilités en cas d'accident.

je me demande dans quelle mesure je serai obligé d'imposer ça pour le 24h de belleville par équipes... c'est pas du tout officiel comme course. le classement... c'est pour le fun...

pffff ça m'saoule ces histoires. et on trouve aucune info relatives à ce type de course. :cry:
Elcap
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 09:12

taroc78 a écrit:Si la course est sous l'egide de la FFA (pratquement 90 %) des courses c'est totalement abusif.

Tout à fait d'accord avec toi et pourtant la pratique devient monnaie courante, exemple du trail drome lafuma (le petit étant challenge TTN) pour le grand qui n'est pas à proprement parlé un ultra, on te demande un certificat avec la mention " non contre indication médicale évidente à la pratique compétitive d'une course de longue durée en montagne" y compris pour les personnes comme moi licencié compétition FFA, chacun y va de sa formule et tout ça pour faire 40 bornes, à quand une formule pompeuse pour les marathon route !!!

La FFA regroupe toutes pratiques de la course à pieds y compris le Trail, donc quand je fais une licence en début de saison et que celle ci est de nature compétitrice avec l'obligation de passer un examen médical, je suis censé pouvoir prendre le départ de toute compétition couverte par cette fédération, sans autre obligation que de présenter ma licence et avec la bénédiction du médecin traitant ayant attesté de mes capacités à faire de tels efforts, enfin tout celà n'est malheureusement que de la théorie, mais quand on voit la différence de prix entre une licence compétition et un pass running tout ça pour pouvoir prendre le départ de championnat on peu se poser des questions
Dernière édition par steffan le 23 Mars 2012, 09:51, édité 1 fois au total.
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 09:30

Elcap a écrit:
Galaté57 a écrit:Il y a un réglement imposé aux organisateurs

je me demande dans quelle mesure je serai obligé d'imposer ça pour le 24h de belleville par équipes... c'est pas du tout officiel comme course. le classement... c'est pour le fun...

pffff ça m'saoule ces histoires. et on trouve aucune info relatives à ce type de course. :cry:

Sur une course non labelisée, rien n'est imposé (voir encore avec la préfecture pour l'autorisation..)
Mais attention avec ta responsabilité civile en cas de pépin avec un participant.
Quid de la réaction de ton assurance ?
Il faut un bien un responsable organisateur ... :mrgreen:
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 23 Mars 2012, 09:42

L'info est intéressante : rien d'imposé.

Comme c'est dans le cadre du Téléthon, on a peut-être les assurances qui vont avec ? je poserai la question....
Elcap
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 23 Mars 2012, 10:08

steffan a écrit:
taroc78 a écrit:Si la course est sous l'egide de la FFA (pratquement 90 %) des courses c'est totalement abusif.

Tout à fait d'accord avec toi et pourtant la pratique devient monnaie courante, exemple du trail drome lafuma (le petit étant challenge TTN) pour le grand qui n'est pas à proprement parlé un ultra, on te demande un certificat avec la mention " non contre indication médicale évidente à la pratique compétitive d'une course de longue durée en montagne" y compris pour les personnes comme moi licencié compétition FFA, chacun y va de sa formule et tout ça pour faire 40 bornes, à quand une formule pompeuse pour les marathon route !!!

L

IL faudrait avoir le courage de boycottter ces courses là sinon la surenchere va etre terrible car leur demande est illegitime et là c'est à la FFA de faire son boulot !!!
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 10:11

Elcap a écrit:L'info est intéressante : rien d'imposé.

Comme c'est dans le cadre du Téléthon, on a peut-être les assurances qui vont avec ? je poserai la question....

Un petit bémol, par "imposé" il convient de comprendre que tu es "libre" mais RESPONSABLE pour autant.

Maintenant toute course nécessite autorisation (sauf à la faire sur son terrain privatif) et c'est là que les partenaires peuvent "imposer" aussi une réglementation.
Et même à titre privatif, ton assurance privé peut "imposer" ce réglement FFA, histoire de se décharger et ne pas être responsable de la totalité des participant
Dès qu'une administration publique intervient, tu auras le réglement FFA.

Bref, dès qu'il y a un risque financier et juridique, tu es obligé de suivre la réglementation.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 10:14

Galaté57 a écrit:Dès qu'une administration publique intervient, tu auras le réglement FFA.

Bref, dès qu'il y a un risque financier et juridique, tu es obligé de suivre la réglementation.

Mais pas l'outrepasser, on est bien d'accord
Dernière édition par steffan le 23 Mars 2012, 10:30, édité 1 fois au total.
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 10:16

taroc78 a écrit:
steffan a écrit:

L

IL faudrait avoir le courage de boycottter ces courses là sinon la surenchere va etre terrible car leur demande est illegitime et là c'est à la FFA de faire son boulot !!!

Pour info :
Personne ne t'impose de participer à ces courses, tu as tout loisir de pratiquer ton sport individuellement.
Mais à partir du moment où une personne organise un évenement, il me semble normal, qu'il prenne des précautions et demande aux participants de respecter son réglement.

Autant revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...
Il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D
Dernière édition par Galaté57 le 23 Mars 2012, 10:20, édité 1 fois au total.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 10:19

steffan a écrit:
Galaté57 a écrit:Dès qu'une administration publique intervient, tu auras le réglement FFA.

Mais pas l'outre passer, on est bien d'accord

Et pourquoi l'administration dans les DOM et les TOM ne serait elle pas susceptible d'appliquer la réglementation nationale ?
C'est certain, il peut y avoir des aménagement locaux tenant compte de la spécifité géographique, mais la notion de responsabilité est toujours présente pour autant
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 23 Mars 2012, 10:23

Merci pour l'info. C'est vrai que l'année dernière on s'est posé aucune question... on l'a fait en roue libre. Cette année il y aura classement, sans récompenses ni rien, pas officiel. mais on risque d'attirer un autre public du coup... d'autres problèmes...
Elcap
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 10:27

Galaté57 a écrit:Pour info;
Personne ne n'impose de participer à ces courses, tu as tout loisir de pratiquer ton sport individuellement.
Mais à partir du moment où une personne organise un évenement, il me semble normal, qu'il prenne des précautions et demande aux participants de respecter son réglement.

Autant revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...
Il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D

La pas tout à fait d'accord, dans ce cas précis, tout licencié compétition respecte le règlement FFA encadrant ces courses, effectivement je ne respecte pas un règlement particulier, personnel et propre à cette manifestation, dans quel mesure celui ci peut être imposé, à la FFA de faire son boulot, je ne sais pas si sur le court il y a la même demande mais dans ce cas et entrant dans le cadre d'un classement officiel sur plusieurs épreuves la participation n'est pas imposée mais recommandée pour bien figurer au classement (cet exemple doit bien exister dans le cadre d'un challenge quelconque sur du long)
et faux une personne qui organise dans la cadre d'une fédération se doit de respecter le règlement de cette fédération

Tout celà pour dire que si dérive il y a et si elle se généralise, en partant du principe de rien étant imposé, le choix des épreuves va se restreindre de façon drastique.
Dernière édition par steffan le 23 Mars 2012, 10:33, édité 1 fois au total.
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 10:29

Galaté57 a écrit:
steffan a écrit:

Et pourquoi l'administration dans les DOM et les TOM ne serait elle pas susceptible d'appliquer la réglementation nationale ?
C'est certain, il peut y avoir des aménagement locaux tenant compte de la spécifité géographique, mais la notion de responsabilité est toujours présente pour autant

:shock:
je parle pas des DOM TOM, "outrepasser" aller plus loin que
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar sako » 23 Mars 2012, 10:31

Je me pose une question, y a-t-il des études démontrant qu'il y a moins de décès pendant les courses en France que dans les pays ne demandant pas de certificats?
:wink:
sako
Kikoureur timide

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 10:51

Elcap a écrit:Merci pour l'info. C'est vrai que l'année dernière on s'est posé aucune question... on l'a fait en roue libre. Cette année il y aura classement, sans récompenses ni rien, pas officiel. mais on risque d'attirer un autre public du coup... d'autres problèmes...

J'organise moi même une journée le 17 juin "initiation trail/rando" avec un repas festif (pour info cette année c'est paella géante avec groupe flamenco pour animer :D ) nous sommes entre 150 et 200 . Pareil, il n'y a pas de classement au sens stricte du terme, mais une remise de prix divers + tombola.
Pour autant, cela se passe sur un site privé qui est loué et le proprio (une municipalité) nous demande une attestation d'assurance.
Et pour le parcours, je vais prendre attache avec les lieux traversé pour obtenir autorisation et connaître la réglementation en vigueur.
Ces obligations me semblent normales pour toute personne qui se veut responsable
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 23 Mars 2012, 10:58

Là c'est la mairie le proprio. Mais comme je le disais, c'est dans le cadre du Téléthon. Je ne fais que la "petite main" organisatrice de la course... la paperasse a été totalement gérée par le club de natation qui a prit sous son aile toutes les manifs du Téléthon, localement.

Ce coté assurance, etc. a peut-être bien été géré aussi... Là je me pose la question car on va inclure un classement.Et peut-être que ça change qqch. c'est là tout mon questionnement.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 11:00

steffan a écrit: :shock:

Ok :lol:

De nouveau, on rentre ici dans la libre expression qu'à toute personne qui organise un évenement :
Un réglement lui est imposé par des instances supérieures mais rien ne l'empêche non plus de créer son propre réglement plus restrictif (moins est impossible sauf risque d'engager sa propre responsabilité) et de nouveau, tout participant en s'inscrivant s'engage à respecter ce réglement établi.

Après, un orga n'est jamais seul il me semble, il travaille sous la "tutelle" d'une assos = assemblée générale, réunion, où il est toujours possible de débattre du bien fondé ou non de telle ou telle réglementation.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 11:06

Elcap a écrit:Là c'est la mairie le proprio. Mais comme je le disais, c'est dans le cadre du Téléthon. Je ne fais que la "petite main" organisatrice de la course... la paperasse a été totalement gérée par le club de natation qui a prit sous son aile toutes les manifs du Téléthon, localement.

Ce coté assurance, etc. a peut-être bien été géré aussi... Là je me pose la question car on va inclure un classement.Et peut-être que ça change qqch. c'est là tout mon questionnement.

Le club de natation a obligatoirement une assurance, une mairie demandera toujours une attestation.

Concernant le classement, cela me semble être un classement "privatif" sans aucune incidence sur un classement au niveau Fédération.
Maintenant si un effort physique est demandé aux participants, il conviendrait de voir avec l'assurance du club.
Perso, notre assurance, nous demande un descriptif de la manif, le lieu et le nombre estimé de participants.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 11:10

sako a écrit:Je me pose une question, y a-t-il des études démontrant qu'il y a moins de décès pendant les courses en France que dans les pays ne demandant pas de certificats?
:wink:

La question n'est pas de savoir le nombre de décès mais la responsabilité de l'organisateur.
Et là, chaque pays a ses lois qui s'imposent sur son territoire.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 11:19

rendons à cesar ce qui est à cesar, erreur de ma part la demande spécifique n'émane pas du DROME LAFUMA mais du TOUR DE LA GRANDE CASSE, toutes mes excuses aux incriminés qui ne le sont pas, mais la question reste ouverte sur le pourquoi d'une telle demande
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 11:26

steffan a écrit:rendons à cesar ce qui est à cesar, erreur de ma part la demande spécifique n'émane pas du DROME LAFUMA mais du TOUR DE LA GRANDE CASSE, toutes mes excuses aux incriminés qui ne le sont pas, mais la question reste ouverte sur le pourquoi d'une telle demande

On en revient au débat initial
L'organisateur a toute lattitude pour édicter son réglement conforme à la réglementation en cours et d'y ajouter des clauses supplémentaires.
Les raisons de ces clauses supplémentaires peuvent être multiples :
- imposées par l'assureur de l'organisateur
- votées lors d'une AG
- imposées par un partenaire financier
- recommandées par le pôle juridique de l'organisateur

BREF, c'est lui qui décide et le participant a le choix de s'inscrire ou non.
Dernière édition par Galaté57 le 23 Mars 2012, 11:47, édité 1 fois au total.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Elcap » 23 Mars 2012, 11:38

Merci pour tes infos :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 11:49

Galaté57 a écrit:[
On en revient au débat initial
L'organisateur a toute lattitude pour édicter son réglement conforme à la réglementation en cours et d'y ajouter des clauses supplémentaires.
Les raisons de ces clauses supplémentaires peuvent être multiples :
- imposées par l'assureur de l'organisateur
- votées lors d'une AG
- imposées par un partenaire financier
- recommandées par le pôle juridique de l'organisateur

BREF, c'est lui qui décide et le participant a le choix de s'inscrire ou non.

Comme tu dis on en revient au point initial, puisque vérifié à l'instant sur le site FFA cette course est bien dans le calendrier de la FFA :wink:
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 23 Mars 2012, 12:00

Galaté57 a écrit:
Pour info :
Personne ne t'impose de participer à ces courses, tu as tout loisir de pratiquer ton sport individuellement.
Mais à partir du moment où une personne organise un évenement, il me semble normal, qu'il prenne des précautions et demande aux participants de respecter son réglement.D

C'est excatement ce que je fais ,je reponds à une question ici et rien d'autre alors viens pas me servir cette soupe là.
Le reglement quant il est abusif il est abusif point barre ? La FFA edicte des regles pour les courses hors stade et a aucun moment elle ne precise pour ses licenciés l'obligation de certificats medicaux specifiques donc le reglement est abusif ,que cela te plaise ou non .

Galaté57 a écrit: revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...

hors sujet mais que veux tu dire là ? je saisis pas le rapport avec la choucroute .

Galaté57 a écrit:il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D
il ne te semble pas ? ou tu es sur ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2012, 12:13

steffan a écrit:
Galaté57 a écrit:
steffan a écrit:

:shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Excellent
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar sabzaina » 23 Mars 2012, 12:14

C'est vrai que c'est gonflant ces histoires de certificats.
J'essaie d'inciter mes élèves à participer à la Guyancourse dans une semaine mais c'est clair que, pour les parents, faire la démarche d'aller chez le médecin pour avoir ce certificat, ça les bloque...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 12:20

taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Pour info :
Mais à partir du moment où une personne organise un évenement, il me semble normal, qu'il prenne des précautions et demande aux participants de respecter son réglement.D

C'est excatement ce que je fais ,je reponds à une question ici et rien d'autre alors viens pas me servir cette soupe là.
Le reglement quant il est abusif il est abusif point barre ? La FFA edicte des regles pour les courses hors stade et a aucun moment elle ne precise pour ses licenciés l'obligation de certificats medicaux specifiques donc le reglement est abusif ,que cela te plaise ou non .

Galaté57 a écrit: revenir au débat de ses personnes qui veulent participer au MDP mais sans payer le dossard, "en toute liberté" sans respecter le réglement...

hors sujet mais que veux tu dire là ? je saisis pas le rapport avec la choucroute .

Galaté57 a écrit:il ne me semble pas qu'il soit possible de courir au milieu de l'avenue de Champs Elysée n'importe quand et sans autorisation.. :D
il ne te semble pas ? ou tu es sur ?

Il est toujours possible de nier la réglementation en vigueur
Je ne connais pas celle de la ville de Paris pour les Champs Elysées, mais vouloir courir au milieu c'est prendre un risque, qu'il convient d'assumer après..

Et c'est là toute la problématique dans ce genre d'attitude, refuser de respecter des textes mais ne pas en assumer les conséquences.

Je ne viens pas ici pour imposer quelque chose, simplement faire connaître mon point de vue, libre à chacun de le partager ou non.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Rlan » 23 Mars 2012, 12:24

Pour ma part, je ne trouve pas abusif le fait de demander un certificat médical. A mon sens, une petite visite annuelle pour vérifier que tout marche bien me parait tout à fait normal.

Par contre, le point à améliorer, c'est l'inscription sur ce certificat !
Pourquoi ne pas avoir une seule inscription valable du style : pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition !

Cela éviterait d'avoir à faire autant de certificats différents que de sports ou épreuves pratiqués !

La question est de savoir qui décide cela ? Les fédérations, les assurances, les organisateurs, le législateur ?
Rlan
Kikoureur ki trottine

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 12:36

Rlan a écrit:Pour ma part, je ne trouve pas abusif le fait de demander un certificat médical. A mon sens, une petite visite annuelle pour vérifier que tout marche bien me parait tout à fait normal.

Pourquoi ne pas avoir une seule inscription valable du style : pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition !

Cela éviterait d'avoir à faire autant de certificats différents que de sports ou épreuves pratiqués !

La question est de savoir qui décide cela ? Les fédérations, les assurances, les organisateurs, le législateur ?

personne ne dit le contraire, c'est déjà ce que l'on fait en passant un examen médical annuel nécessaire à l'obtention de ta licence compétition, sauf que là on nous demande d'en repasser un, donc à quoi sert celui passé ?

Maintenant je pense pas qu'un organisateur soit philanthrope, s'il paye des droits d'organisation auprès d'une fédération, c'est pour en avoir les avantages (assurances, communication...) pourquoi alors ne pas se référer à ce règlement et vouloir à tout prix édicter ces propres règles en parallèle

Comme le dit taroc78, si l'attention n'est pas porté sur ces différents sujets, il y a risque de prolifération et ça deviendra vite saoulant, car ensuite il n'y a plus de limite, un organisateur peu imposer le port de la casquette blanche les jours de soleil.....
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 23 Mars 2012, 13:52

steffan a écrit:
Rlan a écrit:Pour ma part, je ne trouve pas abusif le fait de demander un certificat médical. A mon sens, une petite visite annuelle pour vérifier que tout marche bien me parait tout à fait normal.

personne ne dit le contraire, c'est déjà ce que l'on fait en passant un examen médical annuel nécessaire à l'obtention de ta licence compétition, sauf que là on nous demande d'en repasser un, donc à quoi sert celui passé ?

Maintenant je pense pas qu'un organisateur soit philanthrope, s'il paye des droits d'organisation auprès d'une fédération, c'est pour en avoir les avantages (assurances, communication...) pourquoi alors ne pas se référer à ce règlement et vouloir à tout prix édicter ces propres règles en parallèle

Comme le dit taroc78, si l'attention n'est pas porté sur ces différents sujets, il y a risque de prolifération et ça deviendra vite saoulant, car ensuite il n'y a plus de limite, un organisateur peu imposer le port de la casquette blanche les jours de soleil.....

C'est son droit en sa qualité d'organisateur..
Comme aussi imposer une couverture de survie, un sifflet ou tout autre chose que l'on peut juge utile.

Et de nouveau, chacun à le droit aussi de ne pas s'inscrire à une course, s'il la juge excessive au niveau réglementation.
Comme il est aussi possible de s'investir dans l'organisation de ladite course pour débattre de son point de vue avec l'ensemble des organisateurs et faire évoluer le réglement.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar steffan » 23 Mars 2012, 14:17

stp le debat était ouvert, ne joue pas les moralisateurs sans savoir, au niveau orga je crois savoir de quoi je parle , 30 ans de bénévolats, plusieurs fois président de différentes assos et organisateurs d'une manifestation accueillant 15 000 personnes sur 3 jours. :?

La soupe de dire si t'es pas satisfait n'y va pas, ne tient pas, ça ne fait pas avancer le débat, plutôt chercher à répondre pourquoi et en raison de quoi de telles demandes sont mise en place, se justifient elles vraiment, etc....
steffan
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù