Kikourou.net • Voir le sujet - Besoin de conseil
Page 1 sur 1

Besoin de conseil

MessagePublié: 23 Avr 2009, 20:24
par Lenain
Bonjour à tous,
ceci est premier post alors je vais en profiter pour me décrire vite fait, début juillet 2008, activité sportive zéro IMC de 34,7 et un défi marathon à paris, aujourd'hui IMC 27,3 et opération réussi sans casse :D.

J'étais vttiste il y a quelques années et maintenant vu le plaisir que j'ai découvert de la course à pied, je voudrais m'orienter sur les chemins d'où mes interrogations de néophite.(les vendeurs dans mon coin ne m'ont pas semblé savoir grand chose à part lire se qu'il y a sur une boite).

En regardant les chaussures j'ai du mal à comprendre, en effet j'ai vu des running et chemin, des trail, des ultra etc.
- Avec vos expériences pouvez vous me conseiller sur le choix pour commencer et qu'est ce qu'on appelle vraiment un trail si c'est juste des chemins où un degré de difficulté des chemins?
- Est ce que je peux commencer avec mes mizuno wave rider 10 ?
- il y a t il une distance où les choses commencent a changer ?
- quelles sont les vrai questions à se poser ?

j'espère que je me suis fait comprendre et que mes interrogations ne sont pas trop bête. :oops:

Eric

MessagePublié: 23 Avr 2009, 21:43
par Olivier91
Bonjour et bienvenue,

Tes Wave Rider sont de très bonnes chaussures qui feront leur office y compris sur des chemins. Quand tu vas passer aux sentiers surtout en montagne dans les cailloux et les racines, la semelle va manquer d'un peu de rigidité pour absorber les irrégularités du terrain, d'un peu d'accroche sur les rochers voire sur les terrains humides et de protections frontale et latérale pour les chocs dans les rochers, racines, ...
Si tu cours sur ce type de terrain, des chaussures de trail seront plus indiquées. Sinon, tes chaussures de route suffisent.

(Ce n'est que mon point de vue) :wink:

MessagePublié: 23 Avr 2009, 22:45
par Eric Kikour Roux
Bienvenue à Toi,

J'y vais à mon tour de mon petit couplet sur le trail: à la différence de la course sur route, tu seras aussi amené à te frotter au dénivelé; il faut donc que tu t'entraînes sur des chemins et sentiers de manière à te "faire les pieds" et que tu enchaînes montées et descentes, peut-être en marchant partout au début, puis petit à petit en courant et de plus en plus.
Voila pour un petit conseil supplémentaire, et je pense que dans ton coin, de tels chemins ne doivent pas manquer :wink:

Je me permets quand même de te conseiller l'achat de chaussures typées trail si tu prends l'habitude de courir sur les sentiers, bien que tes chaussures conviennent aux pistes.

Eric

MessagePublié: 24 Avr 2009, 20:26
par Lenain
Merci,

je suis content que mes chaussures conviennent pour l 'instant. je les avait prises en rapport a mon poids pas en vue des chemins.

Par contre j'avais plus pensé à l'amorti pour le choix mais pas à la protection d'une chaussure plus rigide dans les endroits difficiles. Si j'arrive à bien courir j'investirais dans une deuxième paire type trail.

Concernant le dénivelé c est vrai que dans ma région c'est pas mal. J avoue que j'étais plus spécialiste de vtt descente je pense d ailleurs que cela va me servir pour analyser le terrain en courant.
Pour l instant le peu que j'ai fait en cote était en marchant j'ai encore du mal à me voir courir.

Pour le trail le gros déclic a été le départ de la piste des seigneurs en février, j'espère bien pouvoir y participer.

Si quelqu'un connait un bon magasin sur Albi-Toulouse-Brive où une personne pouvant m'orienter dans mes débuts sur Rodez je suis preneur.

MessagePublié: 24 Avr 2009, 20:49
par Eric Kikour Roux
Lenain a écrit:Concernant le dénivelé c est vrai que dans ma région c'est pas mal. J avoue que j'étais plus spécialiste de vtt descente je pense d ailleurs que cela va me servir pour analyser le terrain en courant.


ça devrait effectivement te servir; les VTtistes que je connais n'hésitent pas à "se jeter" dans les descentes, forts de leur expérience et habitués à appréhender les terrains piégeux. Pour preuve aussi, Christophe Bassons réussit une superbe reconversion dans le trail, notamment grâce à ses qualités de descendeur en VTT :wink:

Avant même d'aborder les montées en courant, cherche surtout à prendre du plaisir, même en marchant: c'est ça qui te fera le plus progresser, au moins au début.

Eric

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !