Après un Ultra, fatigue ou forme?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Après un Ultra, fatigue ou forme?

Messagepar CAPCAP » 11 Avr 2010, 15:38

Vous vous êtes inscrit à une course longue quelques mois avant le jour J pour être sûr d'avoir un dossard, vous la préparez de longue date, vous stressez un peu à son approche, vous parcourez brillament les km et la dénivelée impressionante
Après vous écrivez un beau CR sur Kikourou
Mais ensuite, n'avez-vous pas un coup de blues?
Moi, je suis surpris à chaque fois par l'arrivée d'une petite déprime... Et vous?
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar rodio » 11 Avr 2010, 15:48

La solution Girard. Cours 100 bornes tous les jours, probablement pour ne pas déprimer. Filme le truc aussi, pour témoigner ! :D

Enfin bon, ptet pas que pour ça... 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar caro.s91 » 11 Avr 2010, 17:05

Ben non, je suis heureuse d'en avoir fini! Si j'ai réussi ma course, je suis sur un petit nuage :-)(exemple Origole suivi d'un 10k 1 semaine après où j'améliore mon chrono sur 10!)
Si je n'ai pas bien réussi, j'analyse où ca n'a pas gazé, je me repose et je me remets à bosser (travail en côtes ou bosses! ;-) ) et enfin j'élabore un plan pour un objectif plus lointain !!!
Mais bon, vu ce que j'ai vécu, j'ai un moral en acier inoxydable et pas très soumise aux coups de blues!!! ;-)

Caro

http://www.kikourou.net/recits/recit-10 ... o.s91.html
Avatar de l’utilisateur
caro.s91
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 18 Oct 2009, 14:24

Messagepar loicm » 11 Avr 2010, 18:18

du tout, je pense déjà à la suivante, le jour même de la course finie.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar chat noir » 11 Avr 2010, 19:02

j'ai fait une course horaire récemment plutôt bien réussi(enfin par rapport à ce que je souhaitais)
la semaine à suivre j'avais une super pêche, un coup de mou 15 jours après et un peu plus de trois semaines après, j'ai de nouveau la patate, et je pense déjà à la course suivante
mais j'ai connu cette déprime quand j'étais plus jeune et que je faisais un autre sport (championnat de Bretagne et de France de voitures à pédales.
si si !!!c'était vraiment du sport avec grosse ambiance )encore un peu de nostalgie quand j'y pense
chat noir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 08 Fév 2008, 16:16

Messagepar Papillon » 11 Avr 2010, 21:49

alors pour ma part, ce n'est pas du blues, mais un gros coup de fatigue, qui peut se finir par une petite déprime si la fatigue est trop importante.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar rodio » 12 Avr 2010, 08:17

Pourquoi après? Moi ça commençait pendant :
- mais qu'est-ce que c'est dur
- mais qu'est-ce que c'est long
- mais qu'est-ce que je fous là!

Questions existentielles qui reviennent en permanence chez moi pour une fouletitude d'activités, et que je résouds (je sais plus si on met un d) par l'absorption d'un bon magret de canard accompagné d'un gentil gaillac. Mais là, impossible !!!!

Bref l'ultra >>> le spleen commence pendant et quand tu l'as fini et qu'on t'a donné un beau bouquet et que tu es le meilleur de ton quartier, effectivement tu développes une autre forme de dépression qui te pousse à recommencer pour voir si ça le refait. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar CAPCAP » 15 Avr 2010, 22:18

Voilà bien des réactions différentes! :shock:
Ce coup de blues n'est donc pas exceptionnel! :?
C'est bien d'arriver à se projeter sur la course suivante.
Mais après un 80km où je me suis bien donné, j'ai eu besoin de repos du corps. Pour pouvoir enchainer, faut-il mesurer un petit peu plus son effort et garder un peu de fraicheur à l'arrivée?
Allez! Bon courage à ceux qui courent ce week-end. :P
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar loicm » 15 Avr 2010, 22:34

CAPCAP a écrit:Mais après un 80km où je me suis bien donné, j'ai eu besoin de repos du corps. Pour pouvoir enchainer, faut-il mesurer un petit peu plus son effort et garder un peu de fraicheur à l'arrivée?
Allez! Bon courage à ceux qui courent ce week-end. :P


je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle à ta question. Cela dépend complètement de chacun, de sa capacité de récupération, de ses possibilités de le faire ou non, de sa constitution, etc ...

Pour ma part j'ai volontairement coupé une semaine complète après le 80km de l'eco, et 3 semaines après l'ecotrail j'ai put me faire un trail de 35km en appuyant bien.

D'autres ont enchainé dès le we d'après l'eco, et d'autres encore sont encore en cours de recup.
Il y a autant de réponse à ta question que de coureurs et coureuses.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Bert' » 15 Avr 2010, 22:41

Bonne question !

Je t'avoue que j'ai déjà eu ce genre de sensation post-course.

J'ai l'impression qu'après un bon investissement (prépa), une fois la course finie, il y a facilement une sensation de vide, voire une petite baisse de motivation.

Justement, personnellement, depuis l'Eco-Trail-80 (qui s'est très bien passé) et en attendant le Marathon d'Athènes (6 mois c'est loin !), il me faut aussi quelque chose...

Et pour ne pas perdre le rythme ni la forme, je crois avoir trouvé : le Grand Raid du Morbihan (177km fin Juin)...

Bref, même si je suis du genre à préconiser de pas trop en faire, je commence à croire qu'il faut s'organiser régulièrement des projets.
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Messagepar TomTrailRunner » 15 Avr 2010, 23:00

Question intéressante s'il en est.
Au delà de la varieté des réponses données, je pense qu'il faut tenir compte des autres activités de nos journées.
Même si la course à pied est importante (voire très) dans nos vie mais il y à bien d'autres facettes possibles : entre vie pro, vie familiale, vie amoureuse, vie associative, vie caritative, vie sociale, vie religieuse, vie... Même si nous ne sommes pas impliqués sur toutes ces dimensions simultanément, le fait d'avoir d'autres activités dans nos vies permet également de relativiser l'importance de telle ou telle performance et de se projeter dans d'autres choses et ainsi éviter (ou pas) ce petit côté déprime.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12632
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar Yann78 » 15 Avr 2010, 23:35

Quand je m'inscris à une course longue, je m'y prépare aussi bien que possible en fonction des contraintes de tous ordres que l'on connaît tous (vie pro, perso...). Mais je fais en général un peu une fixation sur cette course, j'y pense beaucoup, et dans tous ses aspects !!!
Si bien qu'une fois la course terminée, il y a un peu un vide pendant la semaine de récupération complète qui suit.... et là, il me faut un nouvel objectif sinon je peux ressentir ce petit "blues"....
Avatar de l’utilisateur
Yann78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 176
Inscrit le: 02 Déc 2009, 16:10

Messagepar Eric Kikour Roux » 16 Avr 2010, 10:29

Un peu comme Loicm, en préparant un ultra, je me projette dans le suivant, de manière à ne pas (trop) me cramer, mais aussi surtout pour éviter ce grand vide qui peut suivre.
Il m'est arrivé aussi qu'au lendemain d'un ultra, la pêche soit là! Alors, je me force à l'"immobilité" pendant quelques jours car par expérience, je sais que même si le corps permet d'en remettre une couche supplémentaire immédiatement, la chute finit par être encore plus mauvaise; l'organisme est alors fragilisé et finit par exiger du repos par un moyen pas forcément appréciable (usure mentale, pépin physique, ...). De toute façon, une semaine de repos ne fait pas de mal et pour ma part suffit à repartir sur de bonnes bases.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Elcap » 19 Avr 2010, 16:03

j'ai lu ce topic y'a quelques temps... et puis aujourd'hui j'y repense.

pourquoi ? j'ai fais hier le trail du camp de césar à Orsan. et là je dois dire que ouais... j'ai comme un petit coup de blues...

assez étrange, ça me l'avait jamais fait depuis que je cours en juillet 2009.

mais là quand même.... sniff... je sais pas pourquoi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar CAPCAP » 19 Avr 2010, 21:20

Elcap a écrit:et là je dois dire que ouais... j'ai comme un petit coup de blues... :oops:

J'espère que mon post n'est pas contagieux... :?

J'appelais aussi les recettes des uns et des autres pour bien digérer les effets de l'après course :roll:
Damien
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar Elcap » 19 Avr 2010, 21:25

CAPCAP a écrit:
Elcap a écrit:et là je dois dire que ouais... j'ai comme un petit coup de blues... :oops:

J'espère que mon post n'est pas contagieux... :?

J'appelais aussi les recettes des uns et des autres pour bien digérer les effets de l'après course :roll:
Damien


Non pas contagieux. C'est juste qu'en ayant ce petit coup de blues j'ai repensé en avoir lu qqch sur kikourou.

Mais là ce soir ça va mieux.... j'me demande si c'est pas à mettre sur le compte de la fatigue
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Eric Kikour Roux » 20 Avr 2010, 08:08

Elcap a écrit:Mais là ce soir ça va mieux.... j'me demande si c'est pas à mettre sur le compte de la fatigue


A mon tour, j'me demande si tu n'as pas simplement tout compris :lol:

En tout cas, une fois ta fatigue passée, dans peu de temps, il faudra penser à remettre le couvert ... les objectifs suivants t'attendent :!:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar CAPCAP » 21 Avr 2010, 22:08

Un extrait du dernier ULTRAFONDU d'avril 2010 qui tombe à point:

Olivier Harduin : "Le truc, à mon avis, c'est qu'une fois un ultra terminé il ne faut surtout pas penser au suivant, il faut continuer de le savourer pendant quelques jours. Se détendre le corps et l'esprit en se disant qu'on a vécu une belle aventure, se faire pourquoi pas un p'tit compte-rendu, ranger les photos éventuellement prises. Bref il faut le digérer lentement après s'en être délecté. On se repose donc, on est à l'écoute de son corps qui tout doucement se remet de l'épreuve, on se détend, on farniente sans culpabilité en se disant qu'on la bien mérité! Ça c'est royal! Et puis après 2 ou 3 séances de piscine et quelques joggings tranquillou on est redevenu comme neuf et on dirige alors son regard droit devant, vers la prochaine aventure, riche de notre expérience précédente."
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3599
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar petit franck » 07 Juil 2010, 18:43

Bonjour ,

Je ne suis pas fatigué après mes ultras

A chaque fois que je fais un Ultra ( que ce soit les 12 heures de Rennes , ou les 100 kms de Chavagnes ou les 100 kms du Morvan , je m'arrange pour ne pas etre fatigué , ce qui me permet d'enchainer plus facilement les longues distances )

Par exemple , un coureur qui fera un 100 kilomètres en 10 heures en se fatiguant mettra plus de temps à récupérer que celui qui le finit en 12 heures sereinement

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Messagepar Velveteethol » 07 Juil 2010, 19:07

CAPCAP a écrit:Un extrait du dernier ULTRAFONDU d'avril 2010 qui tombe à point:

Olivier Harduin : "Le truc, à mon avis, c'est qu'une fois un ultra terminé il ne faut surtout pas penser au suivant, il faut continuer de le savourer pendant quelques jours. Se détendre le corps et l'esprit en se disant qu'on a vécu une belle aventure, se faire pourquoi pas un p'tit compte-rendu, ranger les photos éventuellement prises. Bref il faut le digérer lentement après s'en être délecté. On se repose donc, on est à l'écoute de son corps qui tout doucement se remet de l'épreuve, on se détend, on farniente sans culpabilité en se disant qu'on la bien mérité! Ça c'est royal! Et puis après 2 ou 3 séances de piscine et quelques joggings tranquillou on est redevenu comme neuf et on dirige alors son regard droit devant, vers la prochaine aventure, riche de notre expérience précédente."


Moi je suis dans cette phrase-là. Elle me plait bien.
Mon premier 100 km du Morvan ca été galère pendant 1 semaine et il m'a fallu 3 semaine avant de recouri, pardon me trainer.
Là c'est plus cool, les muscles ont beaucoup mieux récupéré, même si je suis pas mal fatigué (mentalement...), à un point que je me demande pourquoi j'irai pas à Marvejols Mende dans 2 semaines... Mais je crois que je vais rester natation et footing tranquille. C'est plus sage.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

Messagepar petit franck » 08 Juil 2010, 15:02

Velveteethol a écrit:
CAPCAP a écrit:
Là c'est plus cool, les muscles ont beaucoup mieux récupéré, même si je suis pas mal fatigué (mentalement...), à un point que je me demande pourquoi j'irai pas à Marvejols Mende dans 2 semaines



Bonjour ,

Le parcours de Marvejols Mende ressemble beaucoup au point de vue du parcours et du dénivelé à la boucle du 25 kilomètres des 100 kilomètres du Morvan , en un peu moins long ( Marvejols Mende c'est entre 22 et 23 kilomètres)

Bon courage pour Marvejols Mende si tu le fais , par contre dépêche toi de t'inscrire si tu veux le faire car on ne peut pas s'inscrire sur place !

Bonne journée
Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !