Il va grimper le Mont Ventoux... à reculons

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Messagepar Flo2Cannes » 05 Juil 2011, 14:04

Source: La Provence

Publié le lundi 04 juillet 2011 à 16H24

Kléber Leduc, 59 ans, s'est donné pour défi de monter le Mont Chauve en course arrière.
Kléber Leduc s'est lancé un défi des plus improbables: refaire, comme il y a vingt ans de cela, la montée du Mont Ventoux en course arrière.

Kléber Leduc s'est lancé un défi des plus improbables: refaire, comme il y a vingt ans de cela, la montée du Mont Ventoux en course arrière.

Kléber Leduc est quelqu'un qui, en théorie, ne recule devant rien. Mais lorsqu'il s'agit de courir, alors là, il fonce? à reculons. Le 10 juillet prochain à 9 heures, il s'élancera donc de Villes-sur-Auzon, passera par Mormoiron puis par Bedoin, avant de s'attaquer au Géant de Provence. Cet enfant du Comtat, né à Carpentras, habitant Mormoizon et travailant à Villes-sur-Auzon, sportif depuis toujours, s'est lancé pour défi de courir jusqu'au sommet du Ventoux... en course arrière !

Le 10 juillet prochain à 9 heures, il s'élancera donc de Villes-sur-Auzon, passera par Mormoiron puis par Bedoin, avant de s'attaquer au Géant de Provence. Une idée saugrenue ? Pas pour Kléber, qui pratique la course arrière depuis près de vingt ans. "Avant, je faisais beaucoup de course à pied, de semi-marathon, etc. Et puis un jour, en voyant les joueurs de foot faire de la course arrière pour se détendre les muscles, je me suis dit, pourquoi pas essayer ?"

C'était en 1989. Au départ de Caromb jusqu'au sommet, il met 5h58 min pour couvrir les 32 km de course, soit une vitesse de croisière assez lente, d'environ 5,5 km. "De toutes les façons, le but n'est pas d'aller vite, mais d'arriver au bout", poursuit-il.

Entraînement tous les jours

Vingt-deux ans plus tard, il remet le couvert. Âgé de 59 ans et demi, il se prépare depuis de longs mois pour cette montée. Tous les jours, il s'entraîne, se fait masser par une kiné. "Je suis prêt, je me sens bien en forme", avoue-t-il. Une appréhension ? "Surtout pas sur le Ventoux ! C'est une montagne qui ne pardonne pas. Le but, ce n'est pas forcément de battre le temps record mais surtout d'arriver au sommet. En plus, je suis encadré par deux voitures, une pour m'ouvrir la route et une pour me suivre. Deux kinés vont me suivre également en permanence."

Car la course arrière longue distance n'est pas une discipline que l'on peut pratiquer sans entraînement. "Les quadriceps, notamment, travaillent plus qu'en course normale. En montée, c'est plus facile, car on est plus équilibré, explique Kléber. En descente, on est vite entraîné par le rythme et je me suis quelque fois retrouvé sur les fesses !"

À son âge, ce qui pourrait être considéré comme de la déraison n'est que le reflet de l'état d'esprit de ce sacré personnage. Avec son franc-parler et son enthousiasme, Kléber Leduc est un homme qui ne se laisse pas impressionner par les défis les plus fous, et il compte le prouver à nouveau le 10 juillet. Comme il l'a fait il y a plus de vingt ans. C'est ce que l'on appelle reculer pour mieux? grimper.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Re: Il va grimper le Mont Ventoux... à reculons

Messagepar DidierC » 05 Juil 2011, 14:23

Flo2Cannes a écrit:Kléber Leduc, 59 ans, s'est donné pour défi de monter le Mont Chauve en course arrière.

Kléber Leduc est quelqu'un qui, en théorie, ne recule devant rien. Mais lorsqu'il s'agit de courir, alors là, il fonce? à reculons. Le 10 juillet prochain à 9 heures, il s'élancera donc de Villes-sur-Auzon, passera par Mormoiron puis par Bedoin, avant de s'attaquer au Géant de Provence. Cet enfant du Comtat, né à Carpentras, habitant Mormoizon et travailant à Villes-sur-Auzon, sportif depuis toujours, s'est lancé pour défi de courir jusqu'au sommet du Ventoux... en course arrière !

C'est moi où l'article dit 5 fois la même chose à la suite ? :mrgreen:
encore du grand journalisme... :twisted:
Quant à la tentative...pourquoi pas :?
DidierC
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 05 Juil 2011, 14:31

Flo2Cannes a écrit:
En plus, je suis encadré par deux voitures, une pour m'ouvrir la route et une pour me suivre. Deux kinés vont me suivre également en permanence."

Je ne comprends pas : si il court à reculons, la voiture ouvreuse ferme la marche et celle qui le suit lui fait face, non ?! :mrgreen: J'ai bon ?? :mrgreen: :arrow:
Blague à part, c'est loufoque, ça me fait bien marrer et je trouve ça très cool ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sapi74 » 05 Juil 2011, 15:52

la vrais nouvauté aurais été qu'il le fasse en moonwalk. :lol: Chapeau quand même.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Rudyan » 05 Juil 2011, 16:35

Je vais le tenter en pas chassés.... :|
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar Olivier73 » 05 Juil 2011, 18:49

à cloche pied ?
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar Scoubidou » 05 Juil 2011, 19:22

Flo2Cannes a écrit:Publié le lundi 04 juillet 2011 à 16H24

C'est pas plutôt un 1er avril :mrgreen: :?: :!:
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar franck82 » 05 Juil 2011, 22:27

Ca se calcule en rodiometrie??? -1256 pas mal! :mrgreen: ok :arrow:
Mon meilleur souvenir, une fois je suis arrivé premier sur un trail... :) :) :)
Mon pire souvenir... le même, arrivé 4h avant le départ même l'organisateur n’était pas encore là :( :( :(
franck82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 05 Juil 2011, 23:56

Flo2Cannes a écrit:Il va grimper le Mont Ventoux... à reculons

C'est nul, ça sert à rien, c'est pour ça que ça me plait !!! :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 06 Juil 2011, 16:44

:twisted: :twisted: :twisted: WHOUAI BEN Y'A UN MOMO ( 8)) QUI VIENT DE BATTRE UN RECORD.....

CHUTER A VELO 80,5km/h à la DESCENTE..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais aller le chercher avec le sourire à l'hosto et le plaindre un peu.... ou bien :evil: :evil: :evil:

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù