J'ai fait plusieurs fois cette traversée en OFF. MA-GNI-FI-QUE!
Grosse bosse au départ, il faut donc monter tranquillement jusqu'au sommet du plateau de Beurre et profiter de la vue sur la vallée de la Drôme et les 3 becs (pour ceux qui ont été chez Jack26). Ensuite descente par le pas des écondus (roulante) puis légère remonté (assurer là aussi même si cela monte beaucoup moins).
De là, la descente sur Pré-Peyret est splendide. Ensuite c'est très roulant et si tu passes assez tôt tu bénéficies de l'ombre du Géant: le Grand Veymont, point culminant du massif. Tu vas arriver très vite au point d'eau à mis parcours (a la Nouvelle Jasse de La Chaux si je ne m'embrouille pas sur les bergeries). Un grand bassin avec une fontaine.
Ici, repérer absolument l'arbre taillé (au Nord-ouest) pour ne pas perdre le GR dans cette petite prairie (il y a un sentier qui part Nord-Est très tentant). Peu après tu coupes le "sentier central" et là commence une partie de montagnes russes pour atteindre la ruine de Tiolache du haut. Ce passage est vraiment très sauvage, pas difficile mais un peu casse pattes après la partie roulante.
De Tiolache tu plonges ensuite dans la longue descente du "canyon des Erges" autrefois redouté par les skieurs de fond quand la traversée du Vercors y passait (un vrai cimetière à spatules) puis tu arrives dans la prairie de Darbounouze et c'est... beau! Tous simplement beau! Alors prends le temps de te ravitailler ici!
De là petite cote raide et brève puis remonté vers la cabanne de Carrette (très belle et qui mérite le crochet). Les premières centaines de mètres sont pentues quand tu quittes Darbounouze mais après cela se fait bien (on redoute souvent cette monté après la descente des Erges). De Carette il reste 6Km principalement en decsente jusqu'à Corrençon pour finir en relançant.
Coté batons, ils ne sont vraiment pas utiles sur ce parcours. Je ne les ai emmené qu'une fois parce que j'avais prévu de passer au sommet du Grand Veymont et ils ne m'ont servis que dans cette acension et dans la première grosse cote au départ.
Un vague profil pas du tout officiel que j'avais fait pour faire un CR que je n'ai jamais terminé....