FILMS et Course à pied

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

FILMS et Course à pied

Messagepar CAPCAP » 22 Sep 2015, 21:10

Un peu comme pour les Clips-vidéo, je tente le partage de titres de films (bon de préférence :lol: ) ayant un rapport avec la course à pied (pas seulement A Fine Line :mrgreen: )

Je commence avec :
Natür Therapy
SYNOPSIS : Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté.
Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer…

L'histoire d'un trailer dans l'âme, et des ses états d'âme, avec de superbes paysages norvégiens 8)
Image
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Re: FILMS et Course à pied

Messagepar Hockeyeur » 23 Sep 2015, 08:12

"Endurance", sorti en 2000.

Endurance.jpg

Synopsis : L'histoire vraie de Haile Gebreselassie, un jeune Éthiopien qui remporta l’épreuve du 10.000 mètres aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996. Derrière cet exploit se cache une histoire extraordinaire, celle d'un homme qui, du fond de la savane éthiopienne à la plus haute marche du podium, court après son destin. Haile a peu de distractions, mais il a des rêves. L'oreille collée au petit poste de radio, il vibre aux exploits des coureurs de fond qui représentent son pays. La victoire de Miruts Yifter a Moscou en 1980 le décide a devenir sportif professionnel.

Le premier film dédié à la course à pieds que j'ai pu voir (bon un peu poussé par mon pôpa :D ) et qui a participé à me donner envie de me mettre à la course à pieds :)

EDIT : Voici le lien pour visionner le film sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=62KJD8ULUwQ
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar torchure » 25 Sep 2015, 22:14

http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 27 Sep 2015, 21:43

torchure a écrit:"Sa dernière course"

Merci, j'ai bien aimé :) (même s'il y a trop de violons à mon goût :? )
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Runfredo » 27 Sep 2015, 22:09

CAPCAP a écrit:

J'ai beaucoup aimé ce film, très émouvant, je n'ai pas arrêté de pleurer :(
Dernière édition par Runfredo le 28 Sep 2015, 10:39, édité 1 fois au total.
Runfredo
Kikoureur ki trottine

Messagepar torchure » 27 Sep 2015, 23:11

Runfredo a écrit:
CAPCAP a écrit:

J'ai beaucoup aimé ce film, très émouvant, je n'ai pas arrêter de pleurer :(

Oui vraiment très touchant ! Et ca laisse à réfléchir....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
torchure
Kikoureur ki kour

Messagepar Scoubidou » 28 Sep 2015, 19:54

Ralph.

Ralph est un adolescent de 14 ans qui n'a plus son père et dont la mère, gravement malade tombe dans le coma. On lui affirme qu'il faudrait un miracle pour qu'elle se réveille. Ralph qui est dans un pensionnat tenu par des religieux est puni; sa punition: rejoindre la section course à pied. Au cours d'une discussion, Ralph entends dire que ce serait un miracle s'il remportait le marathon de Boston...
Scoubidou
Kikoureur ki kour

Messagepar perdudanslenoir » 30 Sep 2015, 00:28

Forest Gump avec Tom Hanks 1994
perdudanslenoir
Kikoureur débutant

Messagepar ArkaLuc » 30 Sep 2015, 12:26

Un enfant de Calabre (Luigi Comencini 1987)

1960. À la veille des Jeux de Rome, Mimì, un garçon de Calabre, épris de course à pied, grand admirateur du marathonien éthiopien Abebe Bikila, s'entraîne pour les futurs Jeux de la Jeunesse à Rome. Il se heurte à l'hostilité de son père, soucieux de sa scolarité. Il bénéficie, pourtant, du soutien d'un vieux conducteur d'autocar, Felice, qui a su détecter en lui l'étoffe d'un champion...
Dernière édition par ArkaLuc le 30 Sep 2015, 12:40, édité 1 fois au total.
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai, mais les allonger ne lui servirait à rien ( proverbe chinois) http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
ArkaLuc
Kikoureur ki kour

Messagepar ArkaLuc » 30 Sep 2015, 12:36

Le Vainqueur (1980 Steven Hillard Stern)

Laveur de voiture, Michael a un rêve : courir le marathon pour représenter son pays aux jeux olympiques. Comme son mariage est un désastre et que ses enfants le méprisent, il est vraiment décidé à gagner cette course, espérant que ce succès résoudra ses problèmes personnels...
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai, mais les allonger ne lui servirait à rien ( proverbe chinois) http://arkadin-arkablog.blogspot.com/
ArkaLuc
Kikoureur ki kour

Messagepar ArkaLuc » 30 Sep 2015, 12:38

Comme un Homme Libre (1979 Michael Mann)

Un prisonnier condamné à la perpétuité s'entraîne au mile dans la cour de son pénitencier et atteint un tel niveau de performance que son incorporation dans l'équipe olympique américaine est envisagée. Des raisons morales provoquent le rejet de sa sélection.
ArkaLuc
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 30 Sep 2015, 14:20

Un grand classique : Les charriots de feu
(avec la célèbre musique de Vangelis)
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar JM2 » 30 Sep 2015, 22:22

"Without limit" et "Prefontaine" 2 films biopic des annees 97-98 sur un coureur dcd avant ses 30 ans
JM2
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mustang » 30 Sep 2015, 23:21

ci-dessous un texte que j'ai écrit pour le journal de mon club en août 2013. Depuis d'autres films sur la course à pied ont été tournés.

"En dehors des documentaires ou des films de propagande comme Les dieux du stade, de Leni Riefenstahl (1936), le cinéma s’est peu intéressé au monde de l’athlétisme. Seule la course à pied a retenu son attention, sans doute que le coureur à pied dans la symbolique de sa gestuelle et la durée de son effort, avec également cette possibilité de s’affranchir des limites imposées par le stade, est-il plus propice à une intrigue et à des images esthétisantes.
Cela dit, les scénaristes ont déroulé deux thématiques sur la course à pied : le moyen et le but. Le moyen est celui qu’utilise le héros pour fuir, fuir littéralement un danger ou fuir symboliquement « ses fantômes, son passé ». Dans cette catégorie, on peut ranger des films comme Le braqueur-la dernière course, Marathon Man, La solitude du coureur de fond, La Ligne droite et dans une moindre mesure Comme un homme libre.
Le but est avant tout celui de la rédemption, du salut dans l’exploit pour une autre vie comme Un enfant de Calabre, Ralph, Running Brave ou pour (re)conquérir une meilleure image de soi comme Cours toujours Dennis, Running-le vainqueur, Les Chariots de feu, Marathon.
La plupart de ces films n’ont pas été loués par les cinéphiles à l’exception des Chariots de feu, Marathon Man, la solitude du coureur de fond ou un enfant de Calabre. Cependant, ils constituent un fonds intéressant pour les différentes thématiques abordées au travers de la course à pied. Il conviendra d’ajouter à cette liste non exhaustive le film hagiographique Endurance sur Haile Gebreselassie. Sur ce même thème, je citerai pour mémoire deux films sur la vie de l’athlète canadien Steve Préfontaine mort à 24 ans: Préfontaine (1997) de Steve James et Without Limits (1998) de Robert Towne, celui sur la vie de l’athlète indien Billy Mills qui gagna le 10 000m à Tokyo, Running Brave (1983) de D.S. Everett et Wilma (1977) de Bud Greenspan sur la vie de l’athlète handicapée Wilma Rudolph aux JO de Rome. N’oublions pas les pochades olympiques, The ringers de Barry Blastein (2006) et Les fous du stade de Claude Zidi (1972) ; le film noir Dernier stade sur le dopage, le documentaire Running the Sahara sur l’ultramarathon, … et l’ovni Forest gump ! Bonnes séances."
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 01 Oct 2015, 07:26

Oh! Belle rétrospective! Merci Mustang :wink:
Et merci à tous!
N'hésitez pas à donner vos avis aussi, ça serait intéressant!
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 12 Oct 2015, 21:44

Un film qui n'aura pas la palme d'or, mais une belle histoire, sensible:
"Boys" de Mischa Kamp, 2014 (téléfilm, sorti en salles dans plusieurs pays)

Boys.jpg
SYNOPSIS : Sieger est un jeune sportif de 17 ans qui s'entraîne pour des championnats. Lors de vacances d'été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développent rapidement entre les deux adolescents. Naissent alors des sentiments bien plus forts.
Une histoire d'amour autour du 4x100m :mrgreen:
OK, ça pourrait aussi figurer ICI
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Khioube » 13 Oct 2015, 09:59

Ce n'est sans doute pas très original, mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé "Unbreakable", de JB Benna, sur la Western States et l'affrontement mythique entre Anton Krupicka, Hal Koerner, Geoff Roes et Kilian Jornet.
Il n'est pas facile à trouver, je ne sais pas s'il existe en version sous-titrée mais c'est un beau film pour les passionnés de trail. :)
Khioube
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier1967 » 13 Oct 2015, 16:32

Je ne crois pas l'avoir vu dans les post précédents:
"The Athlete", film sur Bikila
????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jiro » 04 Avr 2025, 22:10

Khioube a écrit:Ce n'est sans doute pas très original, mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé "Unbreakable", de JB Benna, sur la Western States et l'affrontement mythique entre Anton Krupicka, Hal Koerner, Geoff Roes et Kilian Jornet.
Il n'est pas facile à trouver, je ne sais pas s'il existe en version sous-titrée mais c'est un beau film pour les passionnés de trail. :)

Jim Walmsley, Kilian Jornet, Hayden Hawks, Rod Farvard, David Roche, Vincent Bouillard... La Western States 2025 s'annonce tellement palpitante que Journey Film et FreeTrail ont décidé de produire Unbreakable 2 ! 8)

https://www.youtube.com/watch?v=oKOFk6cjo-U
Jiro
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 05 Avr 2025, 08:24

Le dernier petit reportage de l’équipe sur FDH au Tor est vraiment pas mal
Bien mieux que celui initial de 15mn de Salomon
Ils auraient même pu en faire un 56mn … mais il aurait fallu qu’il aille moins vite
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 05 Avr 2025, 15:35

Lécureuil a écrit:Le dernier petit reportage de l’équipe sur FDH au Tor est vraiment pas mal
Ils auraient même pu en faire un 56mn … mais il aurait fallu qu’il aille moins vite

Je suis d’accord.
Je ne savais pas qu’il avait été aussi impacté par l’histoire de la lettre…
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 05 Avr 2025, 17:22

Gilles45 a écrit:
Lécureuil a écrit:Le dernier petit reportage de l’équipe sur FDH au Tor est vraiment pas mal

Je suis d’accord.
Je ne savais pas qu’il avait été aussi impacté par l’histoire de la lettre…

C'est peut être aussi une forme de vengeance tardive subtile car forcément tu ne peux que d'autant plus compatir avec FDH si cela l'a aussi fortement touché comme il le dit ( te donc penser l'inverse de l'autre )
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 05 Avr 2025, 17:49

Pareil j'ai adoré le film sur le Tor de François.
Quel esprit ce mec.
Et franchement quelle classe d'avoir réagi froidement de la sorte avec cette histoire de lettre même si on sent que ca le touche énormément. . Perso je n'aurai pas pu garder mon calme :lol: et cela m'aurait gaché mon tor
Jeffb
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù