par Mustang » 30 Sep 2015, 23:21
ci-dessous un texte que j'ai écrit pour le journal de mon club en août 2013. Depuis d'autres films sur la course à pied ont été tournés.
"En dehors des documentaires ou des films de propagande comme Les dieux du stade, de Leni Riefenstahl (1936), le cinéma s’est peu intéressé au monde de l’athlétisme. Seule la course à pied a retenu son attention, sans doute que le coureur à pied dans la symbolique de sa gestuelle et la durée de son effort, avec également cette possibilité de s’affranchir des limites imposées par le stade, est-il plus propice à une intrigue et à des images esthétisantes.
Cela dit, les scénaristes ont déroulé deux thématiques sur la course à pied : le moyen et le but. Le moyen est celui qu’utilise le héros pour fuir, fuir littéralement un danger ou fuir symboliquement « ses fantômes, son passé ». Dans cette catégorie, on peut ranger des films comme Le braqueur-la dernière course, Marathon Man, La solitude du coureur de fond, La Ligne droite et dans une moindre mesure Comme un homme libre.
Le but est avant tout celui de la rédemption, du salut dans l’exploit pour une autre vie comme Un enfant de Calabre, Ralph, Running Brave ou pour (re)conquérir une meilleure image de soi comme Cours toujours Dennis, Running-le vainqueur, Les Chariots de feu, Marathon.
La plupart de ces films n’ont pas été loués par les cinéphiles à l’exception des Chariots de feu, Marathon Man, la solitude du coureur de fond ou un enfant de Calabre. Cependant, ils constituent un fonds intéressant pour les différentes thématiques abordées au travers de la course à pied. Il conviendra d’ajouter à cette liste non exhaustive le film hagiographique Endurance sur Haile Gebreselassie. Sur ce même thème, je citerai pour mémoire deux films sur la vie de l’athlète canadien Steve Préfontaine mort à 24 ans: Préfontaine (1997) de Steve James et Without Limits (1998) de Robert Towne, celui sur la vie de l’athlète indien Billy Mills qui gagna le 10 000m à Tokyo, Running Brave (1983) de D.S. Everett et Wilma (1977) de Bud Greenspan sur la vie de l’athlète handicapée Wilma Rudolph aux JO de Rome. N’oublions pas les pochades olympiques, The ringers de Barry Blastein (2006) et Les fous du stade de Claude Zidi (1972) ; le film noir Dernier stade sur le dopage, le documentaire Running the Sahara sur l’ultramarathon, … et l’ovni Forest gump ! Bonnes séances."