Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Messagepar CAPCAP » 11 Avr 2025, 13:20

Coucou,
Une rue de Sète était indiqué en sens unique, mais inversé par rapport à la réalité. J'ai modifié la carte et deux jours après elle était changée en ligne. Mais je ne comprends pas une flèche isolée à l'envers qui demeure ... :?

G-Péri_Sète.jpg

Une idée? C'est ICI
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar gpass » 11 Avr 2025, 19:46

ctrl + F5 pour vider le cache du navigateur : la flèche est OK
gpass
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 11 Avr 2025, 22:08

gpass a écrit:ctrl + F5 pour vider le cache du navigateur : la flèche est OK

En fait, il y avait probablement une tuile qui était restée en cache, donc la bonne action est bien de vider le cache du navigateur, oui.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 12 Avr 2025, 19:31

:mrgreen: Merci pour le Ctrl+F5 ! :mrgreen:
A défaut de savoir vider le cache, j'ai su modifier un sens unique :D
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 08 Déc 2025, 09:27

J'ai fait apparaître le sujet dans le fil du JJAB (l'outil de base des accros des petits et grands carrés), mais tous ceux qui suivent le présent fil (qui est devenu peu à peu le fil de référence de Kikouroù sur les sujets liés au projet OSM) seront intéressés :

Dans la newsletter hebdomadaire d'OSM en français de la semaine (https://www.weeklyosm.eu/fr/archives/18322/) on a appris que le service OpenTopoMap allait s'arrêter :

https://opentopomap.org/about#survival

En effet, comme beaucoup de projets basés sur la base de données cartographique OSM, OpenTopoMap est un projet indépendant. La page ci-dessus donne quelques éléments sur son histoire et explique pourquoi le projet doit être arrêté.

Et donc, très bientôt (le 18 décembre 2025), le serveur de tuiles principal sera arrêté. Les tuiles bitmap resteront partiellement (il manquera le niveau de zoom le plus élevé, le zoom 14) disponibles sur un serveur de secours, mais ne seront plus mises à jour. Seules des tuiles vectorielles seront accessibles (elles ne sont pas calculées de manière désynchronisée et stockées à part, ce qui demande énormément moins de ressources informatiques). Cela rendra cependant peu à peu obsolètes tous les projets qui utilisaient OpenTopoMap comme source de données puisque les données qu'ils afficheront deviendront progressivement obsolètes (ce sera le cas du JJAB) ce qui ne sera pas forcément visible de façon flagrante. Ces services devront migrer vers l'utilisation de tuiles vectorielles, ce qui, par contre, impose de changer le code permettant d'utiliser la couche OpenTopoMap.

C'est une fois de plus l'occasion de souligner qu'il est important quand on s'intéresse à OSM et son écosystème, de comprendre la différence entre les données cartographiques de base et la façon dont on les utilise (notamment pour les afficher sur des sites en ligne). Les très nombreux services basés sur OSM que l'on trouve en ligne utilisent souvent les données OSM, mais sont totalement indépendants du projet et donc potentiellement fragiles ou très dépendants des priorités de celui/celle qui les ont initiés. C'est à la fois une force (la variété....) et une faiblesse (la fragilité) très inhérentes aux projets d'informatique libre, bien sûr.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 08 Déc 2025, 10:44

bubulle a écrit:
jano a écrit:
bubulle a écrit:Attention, le service OpenTopoMap va (malheureusement) être bientôt arrêté :-(

Hein ??! :shock:
Y'aura plus de cartes opentopomap disponibles là où ça l'est ?

Oui, du moins tant que les clients n'implement pas l'utilisation des cartes vectorielles (ce qui est probablement plus compliqué que le chargement de tuiles bitmap.

A priori, si je lis bien, les tuiles déjà calculées resteront disponibles sur un serveur de tuiles de backup mais ne seront pas remises à jour et n'auront pas le niveau de zoom 14:
https://opentopomap.org/about#survival

c'est la tuile, c'est la carto que j'utilise sûrement comme beaucoup le plus après ign en france...En italie par exemple, peu de salut sans opentopomap (y'a quelques solutions mais pas top)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar jano » 08 Déc 2025, 11:03

ah, y'a une alternative avec tracestrack qui semble pas mal, encore faut-il qu'elle soit utilisée sur les applis : https://www.openstreetmap.org/#map=14/4 ... 2&layers=P
jano
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 09 Déc 2025, 22:00

Est-ce le suffixe "&layers=P" qui fait la différence? :roll:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 09 Déc 2025, 23:12

CAPCAP a écrit:Est-ce le suffixe "&layers=P" qui fait la différence? :roll:

Oui, c'est ça. En fait, cette couche est accessible depuis les cartes classiques sur https://www.openstreetmap.org en cliquant sur l'icône "Couches" en haut et à droite.

En fait, les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais je trouve la couche tracestrack sur OSM plus agréable à lire que OTM, avec notamment les sentiers plus visibles....et avec leur cote :

https://www.openstreetmap.org/#map=15/4 ... &layers=PN (le N est pour afficher les notes, il m'arrive parfois d'en résoudre de nouvelles dans mon coin, quand elles apparaissent) :
street.png

https://www.opentopomap.org/#map=15/45.16897/5.95459
topo.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 09 Déc 2025, 23:25

bubulle a écrit:https://www.openstreetmap.org/#map=15/4 ... &layers=PN (le N est pour afficher les notes, il m'arrive parfois d'en résoudre de nouvelles dans mon coin, quand elles apparaissent) :

Et justement, en voyant les 3 notes de l'exemple que j'ai montré, j'ai pu fermer celle affichée sur le Habert de la Sitre où quelqu'un avait mentionné que cette cabane n'était plus ouverte pour les bivouacs, mais réservée aux bergers.

Un ajout de "access=private" et hop, une note est fermée sans avoir mis un orteil en Belledonne. Comme quoi c'est simple de contribuer à OSM...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 10 Déc 2025, 09:30

bubulle a écrit:...En fait, les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais je trouve la couche tracestrack sur OSM plus agréable à lire que OTM, avec notamment les sentiers plus visibles....et avec leur cote...

Merci Bubulle,
Globalement, le rendu donne une "impression" plus précise et plus caillouteuse sur OTM, plus douce sur OSM.
Dommage que "Col de Belledonne" soit remplacé par "Altisurface du..."
L'altitude des courbes de niveau est plus facile à lire quand elle est retournée "haut au nord", mais ça ne donne plus instantanément le sens de la pente.
Que signifient T3, T4, T5 ? Classement des sentiers?
Et puis on perd le sens d'écoulement des cours d'eau :mrgreen:

Bon, mais avec ma maladie, je ne suis pas sûr de pouvoir retourner en altitude un jour... :oops:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar jano » 10 Déc 2025, 10:21

@Bubulle, tu arrives à ajouter cette source (tracestrack) de carte dans oruxmaps ? (peut-être tu n'as pas essayé)
J'ai réussi dans une autre appli mais pas là, celle que j'utilise le plus.
Et j'ai un doute sur la vitesse et le chargement de ces cartes. J'ai cru voir sur leur site qu'il y avait des versions payantes donc probable que la version gratuite est limitée. (au moins en nombre de requête)

Je vais essayer aussi de voir si je peux extraire des dalles avec mobac.
jano
Grand Maître

Messagepar miniping » 10 Déc 2025, 15:44

Tu pourrais tester ça, j'ai pas de Orux qui traine pour vérifier...
Code: Tout sélectionner
<onlinemapsource uid="633">
<name>Tracestrack</name>
<url><![CDATA[https://tile.tracestrack.com/_/{z}/{x}/{y}.webp?key=2d63e155c953840b90eb4edea9a75716]]></url>
<website><![CDATA[<a href="https://tracestrack.com/" target="_blank">TracesTrack</a>]]></website>
<minzoom>2</minzoom>
<maxzoom>19</maxzoom>
<projection>MERCATORESFERICA</projection>
<servers></servers>
<httpparam name="User-Agent">Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:100.0) Gecko/20100101 Firefox/100.0</httpparam>
<httpparam name="Referer">console.tracestrack.com/explorer</httpparam>
<cacheable>1</cacheable>
<downloadable>1</downloadable>
<maxtilesday>0</maxtilesday>
<maxthreads>0</maxthreads>
<xop></xop>
<yop></yop>
<zop></zop>
<qop></qop>
<sop></sop>
</onlinemapsource>
miniping
Maître kikoureur

Messagepar jano » 10 Déc 2025, 16:42

merci, mais pas mieux, rien ne s'affiche.
jano
Grand Maître

Messagepar bubulle » 10 Déc 2025, 19:40

jano a écrit:@Bubulle, tu arrives à ajouter cette source (tracestrack) de carte dans oruxmaps ? (peut-être tu n'as pas essayé)

Ah non car dans Oruxmaps, je n'ai que les cartes Openandromaps en offline. Elles me prennent quelques Go sur la carte mémoire du téléphone et j'y ai en permanence France Nord et France Sud, donc où que je sois, j'ai une carte (orientée rando).

Et je les remets à jour ponctuellement (en général, quand j'émigre dans la Yaute).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jano » 10 Déc 2025, 23:19

jano a écrit:merci, mais pas mieux, rien ne s'affiche.

j'ai réussi à afficher en modifiant 2-3 paramètres mais ça fait des cartes pourries avec des dalles décalées qui chargent très lentement.
jano
Grand Maître

Messagepar miniping » 11 Déc 2025, 11:42

si les dalles sont décalées, il faut regarder la projection qui doit être dans les choux
miniping
Maître kikoureur

Messagepar jano » 11 Déc 2025, 13:01

miniping a écrit:si les dalles sont décalées, il faut regarder la projection qui doit être dans les choux

c'était bien ça, ça rend des tuiles en 512x512 laors que d'autres en 256 et pour oruxmaps, il faut le préciser dans le paramétrage de la projection (MERCATORESFERICAx512)
ça fonctionne bien du coup, merci.
A voir pour générer quelques zones à utiliser hors-ligne, c'est quand même pratique sans réseau.
Sinon, j'ai vu que visugpx/editgpx l'ont ajouté à la déjà longue liste des cartos disponibles dont certaines sont vraiment top.
jano
Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 10 Juin 2026, 18:05

[mode HS on]
Wikimédia m'a informé que j'avais réalisé plus de 500 contributions à Wikipédia et consœurs, dont plus de 10 récemment. :shock:
Du coup, j'ai gagné un accès gratuit à "Plus de 100 des meilleures bases de données sur abonnement au monde" :D (bon, en français, il y en a déjà nettement moins... :? )
[mode HS off]

Bon, pour me raccrocher à ce fil, je viens de faire une modification sur OpenStreetMap :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Spir » 05 Juil 2026, 23:06

Bon, aussi incroyable que ça puisse paraître, je viens de découvrir un nouveau chemin sur un puy que j'ai poncé en long, large et travers.

Évidemment, j'en profite pour le rajouter sur OSM puisqu'il n'y figurait pas. Ce qui m'a d'autant plus étonné, c'est qu'il est balisé : des marques rouge vif (sans blanc, juste du rouge).

Donc idéalement il faudrait que je créé une relation pour faire apparaître ce circuit rouge.

Mais à quoi correspond ce type de balisage ? Apparemment, il pourrait s'agir de longs itinéraires VTT mais je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre. Bon, je n'ai pas encore écumé toutes les ressources non plus.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 06 Juil 2026, 11:01

Bonjour à tous,

Comment peut-on informer OSM qu'un chemin n'existe plus ?

J'ai expérimenté les culs de sac malgré la préparation d'un itinéraire conçu avec le JJAB option fond de carte OSM.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 06 Juil 2026, 18:39

5Marcus1 a écrit:Bonjour à tous,

Comment peut-on informer OSM qu'un chemin n'existe plus ?

J'ai expérimenté les culs de sac malgré la préparation d'un itinéraire conçu avec le JJAB option fond de carte OSM.

Mettre une note depuis un outil d'édition, avec le plus de détails possibles permettant de faire l'action adaptée : suppression de tout ou partie du segment ou transformation de 'path' en 'disused:path'

A l'idéal, se créer un compte dans OSM pour que cette note ne soit pas anonyme et qu'un contribuer puisse, s'il a besoin d'informations complémentaires,
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 31 Juil 2026, 13:57

Merci Bubulle !

J'ai créé deux notes avec le max de détails mais je n'ai pas l'info si le chemin reprend et éventuellement où après la coupure.

Je retournerai sur le terrain pour voir.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù