Adhésions 2026
Association "Les Amis de Kikouroù" : c'est le moment d'adhérer pour 2026 !
Modérateur: Modos
Arclusaz a écrit:Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.
oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces endroits magnifiques et la plupart du temps une présence épisodique ne fait pas de gros dégâts.
mais, le nombre, lui, peut provoquer de gros dégâts. Et la seule activité potentielle"de masse" en montagne (hors ski bien sur), c'est le trail. Donc, il faut en parler maintenant avant qu'il ne soit trop tard.
La lecture de cet article me fait mieux comprendre les "pénibilité" que l'ONF impose notamment au GR73 : j'ai d'autres d'idée de tracés mais qui seraient refusées à cause de ces considérations.
Par exemple, la vilaine piste forestière pour monter à mon chalet d'Arcluse peut être prise en voiture (uniquement, heureusement, par les ayants droits) mais un trail ne peut pas y passer car il y a sur quelques centaines de mètres, une emprise de la Réserve qui correspond à un passage de gibier. Un garde a expliqué à Elisabeth (Madame Bubulle !) que si un chamois était dérangé sur ce passage habituel pour lui, il ne le reprendrait plus, ce qui change durablement sa vie et tout l'écosystème qui va autour. C'est pour cela que les chiens sont interdits sur cette portion car si le chamois sent le chien, il risque de ne plus passer. Donc, emmener un chien en montagne, c'est souvent pas une bonne idée non plus MÊME EN LAISSE.
La gestion de l'équilibre de la montagne est bien plus compliqué que ce que l'on a en tête...
Tu as raison, on ne peut pas dire qu'il y ait pléthore de trails en Bauges : au GR73; je rajouterais quand même le Nivolet Revard et la Maxi race (c'est moi qui écrit ça, alors que je n'arrête pas de vous dire que ce ne sont pas les vraies Bauges !). Le x28 indiqué me semble bien étrange (comme parlé du Tour de France féminin qui amène plein de nuisances, pollue mais....ne dérange pas les chamois qui ne sont pas dans ce coin).
Je pense en résumé que c'est peut être maintenant qu'il faut prendre les bonnes habitudes, faire les études d'impact, sensibiliser les amoureux de la nature. C'est contraignant mais on sait bien que l'écologie l'est !!!!
AureLynx a écrit:forestière, ça fait réfléchir, effectivement. Du coup, ça voudrait dire que les chamois sont en quelques sorte "habitués" aux brefs passages en voiture, mais qu'un évènement plus exceptionnel, comme le passage d'un trail, pourrait les perturber et les faire changer d'habitudes.
Arclusaz a écrit:oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces
shef a écrit:Arclusaz a écrit:oui, on "dérange" en montagne. On est dans un milieu fragile, en équilibre, on le sait.
Mais, on se permet tous des petits écarts car on veut profiter de ces
C'est surtout vrai quand on est un trailer grand et bavard.
(signé un trailer petit et taciturne)
AureLynx a écrit:Si le problème est la surfréquentation globale de la montagne, ben... il va falloir se rendre à l'évidence que les humains sont de plus en plus nombreux sur la planète, donc sont de plus en plus nombreux partout, et que ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant![]()
5Marcus1 a écrit:AureLynx a écrit:Je trouve cette partie de ton intervention un brin fataliste
On peut réguler de manière intelligente pour que la montagne, dans son ensemble, reste préservée.
5Marcus1 a écrit:AureLynx a écrit:Si le problème est la surfréquentation globale de la montagne, ben... il va falloir se rendre à l'évidence que les humains sont de plus en plus nombreux sur la planète, donc sont de plus en plus nombreux partout, et que ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant![]()
Bonjour,
Je trouve cette partie de ton intervention un brin fataliste
On peut réguler de manière intelligente pour que la montagne, dans son ensemble, reste préservée.
AureLynx a écrit:5Marcus1 a écrit:AureLynx a écrit:Je trouve cette partie de ton intervention un brin fataliste
je n'ai pas dit qu'il était impossible de réguler ni préserver.
Mon propos était plutôt qu'il faut s'adapter à cette nouvelle surfréquentation, car tout porte à croire que cela va persister. La population humaine ne fait qu'augmenter, c'est un fait, donc on va être de plus en plus nombreux partout, y compris dans la nature. On ne peut pas attendre sans rien faire en attendant une éventuelle baisse de fréquentation (personnellement, je n'y crois pas une minute).
Effectivement, il va falloir trouver des solutions pour "faire avec" cette surpopulation, afin de préserver la nature au maximum.
Quelles seraient les solutions, selon toi ?
Pour les grands évènements, personnellement je trouverait justifié de limiter le nombre de participants, le nombre d'épreuves. Et si des études en amont démontrent que certains passages sont très néfastes pour la faune, ou qu'il faut absolument éviter certaines périodes vulnérables de l'année, cela me paraitrait cohérent de suivre les recommandations de personnes qualifiées sur le sujet.
Pour la pratique individuelle, ça me parait plus compliquer de réguler.
centori a écrit:5Marcus1 a écrit:AureLynx a écrit:Si le problème est la surfréquentation globale de la montagne, ben... il va falloir se rendre à l'évidence que les humains sont de plus en plus nombreux sur la planète, donc sont de plus en plus nombreux partout, et que ça ne va malheureusement pas aller en s'arrangeant![]()
Bonjour,
Je trouve cette partie de ton intervention un brin fataliste
surtout qu'en réalité pour l'essentiel de l'année il n'y a personne à la montagne
l'hivers y a personne
l'été y a du monde sur juillet aout
et encore dans les zones touristiques
mais au-delà il n'y a absolument personne
ce n'est pas rare même du coté de tignes et val d'isére ou je vais l'été de faire des rando et ne croiser quasi personne
donc il faut raison garder
jano a écrit:les animaux ont des périodes de reproduction ou des rythmes qui sont fixes et donc si leur besoin d'être tranquille tombe mi-juillet, ça ne sera pas mi-septembre parce qu'ils ont été dérangés et qu'ils s'adaptent.
C'est comme pour les zones interdites au ski l'hiver pour les tetras, il faut les respecter.
Après, je ne suis pas pour sanctuariser l'intégralité de la montagne toute l'année non plus mais peut-être en faisant les choses intelligemment, on peut à la fois pratiquer la montagne et respecter les autres animaux.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !