fracture de fatigue

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

fracture de fatigue

Messagepar marie-christine 70 » 28 Déc 2007, 10:59

Je cours depuis 4 ans et fais environ 200 km par mois.Je fais en compétition des 10 km (meilleur temps 49 min) et des 21 km (meilleur temps 1 h 52)
Le 15 septembre alors que j'allais commencer un entraînement spécifique pour pour semi annuel, s'est déclarée une douleur à la cheville gauche après seulement une dizaine de foulées, mais j'ai quand même fait mon parcours prévu mais sans fractionné!
Je suis allée voir mon médecin qui a parlé de cheville valgus (alors que j'ai un pied universel) et a quand prononcé le mot de fracture de fatigue.Il m'a envoyé voir une podologue pour un bilan podologique, personne qui s'est empressée de me faire des semelles sans avoir envoyé de compte rendu à mon médecin! (et j'en ai eu pour plus de 100€ de ma poche pour de semelles qui me provoquent des ampoules et que je n'ai mises qu'une fois!)
Fin octobre ayant toujours mal,le médecin m'a fait faire des radios sur lesquelles on ne voyait rien et j'ai fait une 1ère IRM du dessus du pied un mois plus tard (délai très long!)sur laquelle on n'a rien vu non plus..... Mais comme je me plaignais toujours d'une douleur cette fois au talon, le radiologue m'a prescrit une nouvelle IRM du talon cette fois que j'ai passée un mois plus tard (toujours pb de délai!)
Résultats de cette 2ème IRM: 3 fractures de fatigue du calacnéum.................
Ayant 50 ans et de pbs hormonaux depuis 10 ans environ, et ayant perdu beaucoup de poids en peu de temps il y a 4 ans et il y a un an, mon médecin vient de me faire passer une ostéodensitométrie: je suis en ostéopénie!!!!!
On me dit de ne faire aucun sport pendant 6 semaines (alors que je courais, je faisais de la marche, du step, de l'aérobic, de la danse country!)
J'aimerai avoir vos témoignages si vous avez eu les mêmes pbs que moi ou si vous avez des conseils à me donner
J'ai le moral dans les chaussettes!(pas dans les baskets puisqu'elles sont remisées depuis quelques temps et pour de semaines encore!!!!) et attends vos réponses avec impatience...........
marie-christine 70
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Déc 2007, 10:32

Messagepar fanfan59 » 28 Déc 2007, 11:12

Je n'ai jamais entendu parlé du mal que tu as, mais je pense qu'il serait judicieux d'avoir l'avis d'un autre toubib. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et sache que, quel que soit le mal qui te ronge, le mental est à 80 % de guérison dans bien des cas. Allez ! garde espoir :wink: je te souhaite de passer un bon réveillon de nouvel an :lol: :lol:
Françoise
L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:37

Messagepar fanfan59 » 28 Déc 2007, 11:17

L’essentiel, c’est de garder assez de musique dans son cœur pour faire chanter sa vie.
Avatar de l’utilisateur
fanfan59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 23 Nov 2007, 14:37

Messagepar Mamanpat » 28 Déc 2007, 11:21

Bon courage Marie Christine, le seul remède pour soigner la fracture de fatigue étant le repos !
Penses à manger beaucoup de laitage pour le calcium !
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 07:56

Re: fracture de fatigue

Messagepar Papy » 28 Déc 2007, 11:30

marie-christine 70 a écrit:Je cours depuis 4 ans et fais environ 200 km par mois.Je fais en compétition des 10 km (meilleur temps 49 min) et des 21 km (meilleur temps 1 h 52)
.../...
Résultats de cette 2ème IRM: 3 fractures de fatigue du calacnéum.................
Ayant 50 ans et de pbs hormonaux depuis 10 ans environ, et ayant perdu beaucoup de poids en peu de temps il y a 4 ans et il y a un an, mon médecin vient de me faire passer une ostéodensitométrie: je suis en ostéopénie!!!!!


Effectivement, il va te falloir faire attention.
La CAP a fait ressortir plus tôt un alarmant pb d'hormone, qui est "relativement" classique chez les femmes.
Avant de pouvoir recourir normalement, il va te falloir le résoudre rapidement et peut être auras tu à prendre des compléments toute ta vie.

Ceci écrit, il est intéressant de conserver une activité cardiaque durant cette période d'arrêt.
Vois avec ton(tes) médecin(s) pour savoir si le vélo, la natation, l'ellyptique sont des sport interdit également ?
Jusqu'à la stabilisation de ton souci, il faudra éviter les chocs traumatisants.

Après il va falloir réadapter, de nouveau, ton corps à la CAP. Il te faudra beaucoup de patience, mais si ton équilibre hormonal est atteint et que tu commence doucement la CAP (toujours avec un complément "sport porté") ta densité osseuse devrait, comme pour un coureur moyen, se retrouver de nouveau renforcée !!!

Courage, il y a de l'espoir, même si de la patience est demandé. Dis toi que la CAP t'as permis de sortir ce souci qui sans elle, serait apparu dans plusieurs années, peut être sans espoir d'un retour à la normale !

L'Papy_kiha_déjà_vu_ce_genre_de_souci_après_des_ménopauses
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar Papy » 28 Déc 2007, 11:36

Mamanpat a écrit:Bon courage Marie Christine, le seul remède pour soigner la fracture de fatigue étant le repos !
Penses à manger beaucoup de laitage pour le calcium !


Aujourd'hui beaucoup de contestation sur ce sujet...

Je n'ai pas de religion sur l'impact du lait vis a vis du calcium car certaines études "montreraient" que l'absorption du nouveau calcium consommerait plus d'ancien calcium...

J'ai eu des cas de personnes buvant plus d'un litre de lait par jour pour calmer des ostéoporoses... Avec pour effet immédiat l'aggravation des symptomes... Celle ci s'est stoppé lors d'un essai de sevrage du lait... Etonnant ?

L'important, lorsque l'on prend de l'age, pour éviter l'ostéoporose, c'est d'avoir un équilibre hormonal !
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 00:00

Messagepar tiwoui » 28 Déc 2007, 11:53

J'ai eu qqs bobos mais jamais de fracture de fatigue...
il faut qd même garder le moral, peut être que tu peux, effectivement, conserver un peu de sport non "traumatisant" sans impact syle vélo, elliptique, natation...à voir avec ton toubib
Peut être voir un endocrino pour les pbs hormonaux (mais c'est surement déjà fait), et éventuellement un nutritionniste pour des conseils alimentaires..

Ce ne sont que des idées, mais je te souhaite tout plein de courage, c'est jamais facile à accepter le repos pour un sportif, mais ça fait partie du jeu... :wink:

Bon courage et passe de bonnes fêtes :)
tiwoui
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 15 Nov 2007, 16:59

Messagepar marie-christine 70 » 28 Déc 2007, 12:14

Merci pour toutes vos réponses, même si elles me disent d'être patiente, mais elles me font du bien au moral!!! Et tout le monde sait(et surtout les sportifs) que le moral est important surtout pour une guérison.
Mais avoir le moral sans plus fabriquer d'endorphine faute d'activité physique, dur dur .....
marie-christine 70
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Déc 2007, 10:32

Re: fracture de fatigue

Messagepar runner14 » 28 Déc 2007, 17:05

marie-christine 70 a écrit:Je cours depuis 4 ans et fais environ 200 km par mois.Je fais en compétition des 10 km (meilleur temps 49 min) et des 21 km (meilleur temps 1 h 52)
Le 15 septembre alors que j'allais commencer un entraînement spécifique pour pour semi annuel, s'est déclarée une douleur à la cheville gauche après seulement une dizaine de foulées, mais j'ai quand même fait mon parcours prévu mais sans fractionné!
Je suis allée voir mon médecin qui a parlé de cheville valgus (alors que j'ai un pied universel) et a quand prononcé le mot de fracture de fatigue.Il m'a envoyé voir une podologue pour un bilan podologique, personne qui s'est empressée de me faire des semelles sans avoir envoyé de compte rendu à mon médecin! (et j'en ai eu pour plus de 100€ de ma poche pour de semelles qui me provoquent des ampoules et que je n'ai mises qu'une fois!)
Fin octobre ayant toujours mal,le médecin m'a fait faire des radios sur lesquelles on ne voyait rien et j'ai fait une 1ère IRM du dessus du pied un mois plus tard (délai très long!)sur laquelle on n'a rien vu non plus..... Mais comme je me plaignais toujours d'une douleur cette fois au talon, le radiologue m'a prescrit une nouvelle IRM du talon cette fois que j'ai passée un mois plus tard (toujours pb de délai!)
Résultats de cette 2ème IRM: 3 fractures de fatigue du calacnéum.................
Ayant 50 ans et de pbs hormonaux depuis 10 ans environ, et ayant perdu beaucoup de poids en peu de temps il y a 4 ans et il y a un an, mon médecin vient de me faire passer une ostéodensitométrie: je suis en ostéopénie!!!!!
On me dit de ne faire aucun sport pendant 6 semaines (alors que je courais, je faisais de la marche, du step, de l'aérobic, de la danse country!)
J'aimerai avoir vos témoignages si vous avez eu les mêmes pbs que moi ou si vous avez des conseils à me donner
J'ai le moral dans les chaussettes!(pas dans les baskets puisqu'elles sont remisées depuis quelques temps et pour de semaines encore!!!!) et attends vos réponses avec impatience...........

Salut Marie-Christine70!Certains traumatismes en effet peuvent survenir avec l'âge et la mixitude de différent ssports qui sont plus ou moins traumatisants comme le step surtout qui sollicite énormément le talon d'achille et le pied en général avec l'apport intensif suivi de celui de la course à pied peut en effet avec des répercutions notoires à long terme si des périodes de repos entre ces deux principaux modes d'entrainement n'est pas respecter;la répercution des impacts au sol par le step est bien plus important que l'on ne le suppose et pour cause ,le fait d'aller dans une salle de sport sans conseil au préalable peut nous être néfaste ,l'inflammation de la cheville et les principales affections du pied sur ces principes est élevés se répercutant d'autant plus vite et fort sur toute la colonne vertébrale ,le système d'amortissement de notre squelette étant peu protégé de ce fait ,on encourt plus de séquelles que des séances de Cap le positionnement du pied étant très vif et non restrictif ,de plus les fréquences cardiaques sont toujours travailler intensément sur le step pas comme la CAP qui a des séquences d'endurance .Et les torsions sont bien plus violentes aussi dans cette première synthèse ,le fait de pratiquer en mixte ses deux sports n'est pas a proscrire mais bien de le faire de façon la plus modérée et la plus contrôlée possible pour ne pas avoir de problème sur le tard d'ailleurs certains sports ne se maries pas et sont en contradiction avec l'autre ,il faut savoir donc bien choisir ceux-ci en fonction de ces antécédents physiques ,sportifs et médicaux.
De toute façon quelle que ce soit le type de fracture de fatigue le repos complet est à envisager jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant pour le bien-être de l'individu pour une reprise normale après coup!
la valeur d'un athlète ne se trouve pas que sous ses pieds
runner14
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 378
Inscrit le: 15 Fév 2006, 19:37

Messagepar raideur69 » 28 Déc 2007, 19:03

Tout à fait d'accord avec Papy pour le lait,plus de problemes que de solutions avec le lait :cry:
Voir peut être plusieurs avis médicale :?:

Moi-même j'ai certain problemes depuis un certain temps :twisted: :cry:

Je crois que nous savons tous ce que veux dire,arreter :twisted: de faire du sport.
Mais dès fois,il faut savoir lever le pieds,pour mieux repartir :lol:
Courage Marie-christine et tu va revenir plus forte :wink:

être et durer
Avatar de l’utilisateur
raideur69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 25 Mars 2005, 00:00

Messagepar hashesse » 28 Déc 2007, 22:57

Je vais juste t’apporter ma petite expérience et un retour sur ce qu’il ne faut pas faire. J’ai comme toi suite à une course ressenti une douleur importante à l’intérieur du pied, diagnostiquée en une fracture de fatigue du calcanéum, Pendant un mois je n’ai pas couru, j’ai fait du vélo de route et du vélo elliptique (rongé mon frein). J’ai repris au bout d’un mois tranquillement l’entrainement, la troisième semaine de reprise je me sentais super bien, sur un parcours que je fais régulièrement je n’ai jamais couru aussi vite, et en arrivant j’ai eu une pointe de douleur au même endroit … donc voilà, maintenant c’est pire qu’au début. C’est dur de ne pouvoir rien faire, et lorsque cela va mieux, faut vraiment y aller doucement, il faut être patient, patient …:evil: et raisonnable, facile à dire je sais....

Bon courage Marie Christine. :wink:
hashesse
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Août 2007, 12:07

Messagepar IRON KLOUG » 31 Déc 2007, 14:41

Bonjour Marie-Christine
J'en suis également au même point
Fracture de fatigue au niveau du plateau tibial interne droit. J'avais repris à la même allure (50 kms par semaine). mais comme j'avais déjà eu la même fracture de fatigue en 2004, je crois que l'accumulation sur 20 ans de course et de compétition commence à se faire sentir
Bilan des courses : REPOS.
J'en suis à deux mois et je pense en avoir encore pour un mois. Je veux être bien sûr d'avoir totalement récupéré. A force je fini par me connaître.

Evidemment j'essaye de garder un semblant d'activité en faisant le poisson rouge à la piscine. En tant qu'ancien triathlète j'ai même retrouvé des sensations.
Mais fin décembre toutes les piscines sont fermées pour entretien, alors je suis en stand by.
Donc c'est un mauvias moment à passer.
Chti grincheux le dit bien : il faur garder le moral.

Etant organisteur du raid 28, j'ai de toutes façons de quoi m'occuper largement en ce moment.
C'est vrai que c'est aussi passionnant de faire courir les autres. "De penser course qui leur ferait plaisir".

En te souhaitant une bonne année 2008
KLOUG 8)
Avatar de l’utilisateur
IRON KLOUG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 04 Jan 2007, 11:56

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !