Modérateur: Modos
La charte de l'UltraFOndu
Article 1 - A partir de 42,196 kilomètres parcourus d'une traite essentiellement en courant, tu es un UFO.

BADGONE a écrit:alors je reprécise:
IL NE S'AGIssait QUE DE DONNER LA DEFINITION DE LA FFA....Pas de dire que c'est QUE celle-ci , que c'est BIEN , que c'est....![]()
Il s'agit donc D'UNE DEFINITION parmi d'autres....![]()
Il est bien évidemment que ce n'est ni martine , ni moi , qui approuvont CETTE définition...![]()
Un peu comme si on citait une loi , sans en approuver obligatoirement l'application...![]()
Mais que c'est dur de citer quelque chose sans qu'on pense que c'est votre opinion !!!
![]()
![]()
BADGONE a écrit:alors je reprécise:
IL NE S'AGIssait QUE DE DONNER LA DEFINITION DE LA FFA....Pas de dire que c'est QUE celle-ci , que c'est BIEN , que c'est....![]()
Il s'agit donc D'UNE DEFINITION parmi d'autres....![]()
totops1 a écrit:Je relance peut etre un debat (en esperant quil ne soit pas sterile...).
Je prends un exemple : La Kilian's classik : 45km 2000m D+
Perso je considere ca un ultra car + que 42.195km avec 2000D+
Ai-je raison ?
Voici les appelations de la FFa concernant le Trail :
« Courses de Nature » sur une distance inférieure à 21 km
« Trail court » entre 21 et 41 km
« Trail » de 42 à 80 km
« Ultra Trail » au-delà de 80 km
Guénaël a écrit:totops1 a écrit:Je relance peut etre un debat (en esperant quil ne soit pas sterile...).
Je prends un exemple : La Kilian's classik : 45km 2000m D+
Perso je considere ca un ultra car + que 42.195km avec 2000D+
Ai-je raison ?
Si on se réfère aux critères de la FFA, non ce n'est pas un ultra
Voici les appelations de la FFa concernant le Trail :
« Courses de Nature » sur une distance inférieure à 21 km
« Trail court » entre 21 et 41 km
« Trail » de 42 à 80 km
« Ultra Trail » au-delà de 80 km
En même temps, est-ce vraiment important ...si tu cours cette distance, ça ne change pas grand chose de dire "j'ai couru un trail de 45km" ou "j'ai couru un ultra de 45km". Au mieux ça épatera les gens qui n'y connaissent pas grand chose ...
Tercan a écrit:Il n'y a pas de définition de 'ultra'... chacun voit Ultra à sa porte en quelques sorte
Pour ma part :
[*] je considère faire une course nature lorsque je part avec un bidon à la main sans réellement de matériel avec moi (SainteLyon par exemple)
[*] je considère faire un trail lorsque je prends un peu de matériel (style un porte bidon avec des gels, de la poudre pour l'eau, des bâtons, ...) mais que ça ne demande pas une très grosse logistique (Glaisins, Allobroges, Marathon mont blanc, TGV, ...)
[*] je considère faire un Ultra lorsque je doit prendre un sac plus conséquent, lorsque le matériel est plus minutieusement choisi, lorsque je vais avoir une nuit et une journée au moins à passer dehors, ... (UTMB y compris celui de cette année, Montagn'Hard, TDS, CCC, Verbier, ...)
Bref la notion d'ultra est propre à chacun.
Tercan a écrit:Il n'y a pas de définition de 'ultra'... chacun voit Ultra à sa porte en quelques sorte
Pour ma part :
[*] je considère faire une course nature lorsque je part avec un bidon à la main sans réellement de matériel avec moi (SainteLyon par exemple)
[*] je considère faire un trail lorsque je prends un peu de matériel (style un porte bidon avec des gels, de la poudre pour l'eau, des bâtons, ...) mais que ça ne demande pas une très grosse logistique (Glaisins, Allobroges, Marathon mont blanc, TGV, ...)
[*] je considère faire un Ultra lorsque je doit prendre un sac plus conséquent, lorsque le matériel est plus minutieusement choisi, lorsque je vais avoir une nuit et une journée au moins à passer dehors, ... (UTMB y compris celui de cette année, Montagn'Hard, TDS, CCC, Verbier, ...)
Bref la notion d'ultra est propre à chacun.
totops1 a écrit:Tercan, j’aime bien ta description seulement ca veut dire qu’un ultra est aussi determine par le nombre de ravito.
totops1 a écrit:Exemple :
J’ai fait un 80km en juillet et je navais qu’une gourde a la main pendant tout le trajet et pourtant cetait un ultra (ravito a peu pres tous les 9-10 km)
Jai fait un 50km le mois dernier et javais un sac a dos avec 2l deau, un plein de gels et barres.. parcquil ny avait seulement que 2 « legers ravitos ». Cetait un 50km donc « par definition » par un ultra mais je le considere un ultra…..
totops1 a écrit:Donc faut il prendre en compte le niveau dassistance ?
Tercan a écrit:Pour moi "Ultra" n'est pas un mot que j'utilise quand je parle des mes courses en montagnes.
ça fait un peu pompeux et ça ne veut pas dire grand chose vu qu'aucune définition n'est posée.
Elcap a écrit:J'ai trouvé la solution. Je fais de la rando-course. Plus ou moins longue. C'est tout.
RVLF a écrit:Ici le trail et l'ultra vu par la FFA :
http://www.trailmag.fr/trail-les-appelations-ffa/
au-delà de 80km
eve a écrit:on entend effectivement parler d'ultra, il me semble, au delà du marathon, ne prenant donc en compte que la distance, alors qu'en effet, le paramètre temps n'est pas négligeable.
Ceci dit.....5h30 pour un marathon, ce n'est peut-être pas non plus tout à fait de la course....
SI
rodio a écrit:RVLF a écrit:Ici le trail et l'ultra vu par la FFA :
au-delà de 80km
Avec une mega faute d'orthographe au passage.![]()
rodio a écrit:RVLF a écrit:Ici le trail et l'ultra vu par la FFA :
au-delà de 80km
Avec une méga faute d'orthographe au passage.![]()
Si je ne m'abuse le terme "ultra-trail" est désormais réservé et de fait se rapporte a une épreuve célèbre tournant autour du Mt-Blanc. Cette épreuve n'a jamais compte moins de 150 km, encore que la toute première édition englobait un itinéraire homologue de 67 bornes (Chamonix-Courmayeur, avec Dominique Bergar et Corinne Favre comme vainqueur(e)s).
Le terme "ultra" est un terme essentiellement anglo-saxon désignant une fouletitude de choses dont les courses de grand fond ou de grande endurance. Le terme "ultra" a une connotation extrémiste dans son acception française. Ce sont soit des monarchistes, soit des supporters parmi les plus radicaux.![]()
On ne voit pas trop pourquoi on utilise "ultra" alors qu'on a "grand fond". Sans doute pas par anglophonie aigue cependant.![]()
Quant a savoir ou commence et ou finit le machin ...![]()
"Vaste programme" disait le General De Gaulle, faisant écho a un autre célèbre sujet.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 53 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !