Les templiers avec ou sans bâtons ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Les templiers avec ou sans bâtons ?

Messagepar tomlacaze » 14 Juin 2008, 19:54

Bonjour,

Je me pose une question essentiel, pour les templiers pensez vous que les bâtons soient utiles ?
A ce jour je n'en ai jamais utilisés. Merci d'avance pour vos conseils.
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 14 Juin 2008, 20:07

les bâtons sont une aide mais çà ne fait pas de miracle.... comme diraient certains "ce qui compte c'est ce qu'il y a entre les bâtons" :lol:

Pour ma première et unique participation aux templiers 2006 je n'en avais pas et j'ai su m'en passer....

Dans ma prépa pour l'ultrail du verdon j'ai fait l'acquisition de bâtons RAIDLIGHT et il m'a fallu plusieurs séances longues de prépa pour m'y habituer.... au début on est maladroit, on a mal aux bras, on ne sait pas trop "où faire son planter de bâton" :lol: puis ensuite çà devient automatique... ou du moins naturel... et en plus mes douleurs dans le bas du dos ont disparu :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar tomlacaze » 14 Juin 2008, 20:30

Lors de mes deux grands raids à la réunion ça ne m'a pas semblé indispensable.
Je pense que la meilleur des solutions c'est encore d'en acheter une paire et de tester ce que ça donne. Si ça soulage le dos c'est déjà ça... :lol:
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar blanche » 14 Juin 2008, 21:14

de la petite experience que j'ai, je trouves tout de meme que les batons sur les gros denivelés que cela soit en montée ou en descente soulage pas mal les cuisses et surtout les articulations genoux, chevilles.... mais le seul inconvenient que j y trouves cest qu il sont plutot encombrant et que je n'ai pas trouver de solutions obtimales pour les fixer correctement
blanche
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 14 Juin 2008, 22:48

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 12:41, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 15 Juin 2008, 10:21

Quelqu’un m’a dit que descendre en appui sur un seul bâton permettait de soulager les muscles et de casser moins de fibres.

C’est une technique particulière.

J’ai bien dit 1 seul bâton mais je n’ai aucune expérience de l’ultra.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar tomlacaze » 15 Juin 2008, 12:04

C'est vrai, je connais personnellement quelqu'un qui n'utilise qu'un seul bâton.
Je pense que je vais suivre le conseil de Corto ce sera sans bâton...
tomlacaze
Kikoureur ki kour

batons

Messagepar vial » 16 Juin 2008, 19:47

plusieurs templiers et jamais de bâtons dans la course
Mais à l'arrivée les bâtons c'est souvent tes propes cannes....que tu as raides comme des bâtons!
A mon avis le profil ne mérite pas les batons qui t'encombreront plus qu'ils ne t'apporterons
michel
vial
Kikoureur ki kour

Messagepar lulu » 16 Juin 2008, 22:50

Moi j'en avais ( un des seuls ) au Trail Ardechois !

Cela m'a beaucoup aidé dans les côtes surtout et un peu dans les descentes techniques avec de la caillasse. Sur le plat, je courrais avec les bâtons en main.

Par contre, il est vrai qu'il faut avoir l'habitude.
Gràce au ski de fond, j'ai eu aucun souci pour me familiariser.
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 17 Juin 2008, 01:20

Au Templiers, ça n'est pas nécéssaire, tu vas passer plus de temps à les ranger/les sortir qu'autre chose. Le parcours ne s'y prette pas.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar benoit noel » 23 Juin 2008, 21:36

hello
je suis d'accord avec Joe ce qui compte c'est ce qu'il y a entre le batons :lol:
les batons ça emmerde ceux qui n'en ont pas et 'est qui plus est dangereux pour les autres ainsi que pour soit meme
Pour 70 km des templiers se n'est pas necessaire cela le devient sur les tres long trails type Reunion, UTMB ......
perso je fais 3 fois les Templiers et tjrs sans ......
En trail, il rester simple un bon sac de bonnes grolles et avant......
Il faut dire non a tout ce se fait comme " gadget " autour de la cap qu'en j'en vois certains...... ils ont la panoplie complete
disons non a tout ce qui peut enlever le coté simple que doit etre le trail; restons nature
:roll:
ciao Ben
benoit noel
Kikoureur débutant

Messagepar oufti » 24 Juin 2008, 11:29

Moi j'aime bien les bâtons même sur les Templiers :wink:
C'est vrai que sur les parties roulantes, ils ne servent à rien mais ils ne me gênent pas non plus.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar oufti » 24 Juin 2008, 11:30

benoit noel a écrit:Il faut dire non a tout ce se fait comme " gadget " autour de la cap qu'en j'en vois certains...... ils ont la panoplie complete
ciao Ben

benoit noel,

Peux-tu nous en dire plus ? Quels sont les gadgets que tu vois sur "certains" ???
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bicshow » 24 Juin 2008, 14:44

Les défenseurs de la liberté sont toujours ceux qui donnent des leçons sur ce qu'il est bon ou pas de faire, de lire, de dire, d'acheter, d'écouter à la radio ou de regarder à la télé

Vive l'anarchie ! et la société de consommation ! et les batons carbones à 130 euros ! et si je considère en avoir besoin pour un 20km et pas sur la CCC c'est mon souci.

Mais comme on est là pour partager les expériences voici la mienne :

Dès que ça grimpe je prends des batons avant je les rangeais mais je ne le fais plus je cours les batons en main. Sauf peut-être entre la Peule et Praz le fort ou globalement il y a un semi marathon en faux plat descendant. DU coup je viens d'abandonner les téscopiques (j'ai cassé deux systèmes de blocage sur une sortie de 15h)

Il y aura toujours des gens pour dire Olmo gagne l'UTMB sans batons donc ça n'apporte rien.

Yess mais Olmo en terme de poids il n'a plus que la barbe à gagner. Moi avec mes 87 kg si je peux un poil soulager le bas en prenant sur le haut ça m'arrange.

Mon épouse me crame dans toutes les montées si je marche sans baton elle me fume si je cours sans baton elle me torpille si je marche avec des batons elle me dynamite si je cours avec des batons elle m'atomise.
Elle grimpe toujours en faisant des immenses pas le buste penché les mains qui poussent sur les genoux. sans baton, bien sur, elle déteste !!!!

Il n'y a pas de règle la meilleure règle est essaie une sortie longue qui ressemble un peu aux templiers en profil tu verras bien ce que tu préfères.

Quand à moi je revendique le droit d'acheter tous les gadgets de la planète si je veux.

Je revendique aussi le droit de ne rien emmener de tout cela un jour si ça me pete. COmme dit le coach : sur l'UTMB tout le monde a une montre te fais pas chier à prendre la tienne fais porter par les autres tu demandes l'heure. Un téléphone, sur l'UTMB tout le monde a un téléphone etc....

D'ailleurs je me demande même si une fois le premier litre obligatoire consommé (La journée pas la nuit) sur l'UTMB ou la CCC c'est la peine de recharger en eau. Il y a plein de randonneurs et de spectateurs sur tout le parcours c'est comme sur le tour de France tu demandes aux spectateurs un peu d'eau en génaral ils sont très contents de t'en passer.

En raisonnant comme ça on peut finir à courir à poil. Mais encore une fois c'est c'est comme on veut...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 24 Juin 2008, 15:28

assez d'accord avec bicshow... :wink:
Moi , je les utilise régulièrement et avec eux , j'arrive à "moins perdre" de terrain sur ma miss... 8)
Bien sûr , je fais très attention (c'est vrai que certains ne savent pas les tenir et sont dangereux). :shock:
Je les tiens également à la main , soit si c'est "calme" , en les laissant "ouverts" , soit s'il y a du monde , en les repliant...Ca me prend une fraction de seconde (et à mon niveau...pas grave).
Pour le GR73 par exemple , ne pas les avoir relevait , et c'est MON avis , de l'erreur..avec le pourcentage proposé....
A ambert , il y a quelques semaines , beaucoup rigolaient en me voyant avec les bâtons. Même un bénévole qui m'a dit méchamment "avec si peu de déniv , pas la peine de s'emmerder avec ça". Je l'ai revu à l'arrivée...Il rigolait plus (gadoue sur tout le parcours , nombreuses chutes...).
Martine a renoncé , finalement , les prendre à l'aubrac ; après étude du terrain et conseils des locaux. ¨Par contre , elle les aura à l'UTMB comme ils lui ont tant servi à la CCC.
Elle a conçu , prenant modèle sur d'autres , des "porte-bâtons avec scratchs (photo sur demande)et les oter est très rapide..
Bref , le forum est , et c'est logique , partagé.
lLe mieux est quand même de les essayer à l'entrainement. On trouve toujours un pote qui en prête avant de se délester d'euros...
Dernière édition par millénium le 24 Juin 2008, 15:42, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar millénium » 24 Juin 2008, 15:38

GR73 :

Image

ceci dit , et pour rester dans le post , pas utilisés aux templiers :wink:
millénium
Grand Maître

les batons...

Messagepar jojo l'éduc » 24 Juin 2008, 15:55

Parlons en des batons, s'ils n'avaient pas été là, certains trails ce seraient transformés en chemins de croix. Alors c'est sur une utilisation à outrance est inutile, mais si on veut durer sur dans l'ultra et savoir se préserver, je ne peux qu vous confirmer les conseils du Badgone (à croire qu'il en a vendus...). Les produits d'aujourd'hui permettent d'avoir des outils légers et d'une utilisation simplissime, alors si ça peut faire gadjet pour certains, mes genoux n'en sont pas (des gadjets), alors j'adhère tout en en ayant entre les jambes malgrès tout... :wink:
Salut à tous, voilà un ptit nouveau sur kikourou, trailer modeste mais néanmoins motivé, avec en mire l'utmb!! Alors, partageons, échangeons, et rigolons un peu...
jojo l'éduc
Kikoureur timide

Messagepar BENIBENI » 24 Juin 2008, 16:14

Pas utilisé au Templiers pourtant fait 2 fois mais aux Citadelles, c'était pour moi indispensable d'ailleurs dans une montée bien boueuse, j'y ai vu un Corto faire du surplace et il n'avait pas de batons !
Désolé Jeff, c'était plus fort que moi...
BENIBENI
Grand Maître

Re: Les templiers avec ou sans bâtons ?

Messagepar electron » 24 Juin 2008, 18:49

tomlacaze a écrit:Bonjour,
Je me pose une question essentiel, pour les templiers pensez vous que les bâtons soient utiles.

A mon avis non. Les templiers ne sont pas assez techniques (enfin pas sur de longues sections) pour necessiter les batons. ils risquent surtout de t'encombrer sur les sections roulantes.

Bonne ballade

L'electron
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 24 Juin 2008, 19:09

L'utilisation des batons va dépendre de ton expérience. A toi de voir le rapport bénéfices/inconvénients par rapport à ton habileté avec les batons et ton niveau. Pour ma part, la question ne s'est pas posé sur les gros trails avec dénivellé important et longues montées. J'ai pris les batons sans les regretter sur TGV, Mercantour et UTMB. Sur le TGV et l'UTMB, les chemins sont plus large (GR) et la progression en groupe avec batons facilitées. Par contre sur des trails moins pentus ou avec majorité de single track (Ardéchois, Templiers, Ventoux), j'ai laissé les batons à la maison. Pour mon 1er Templiers (2006), j'avais pris les batons dans le sac au cas où et ils sont restés dans le sac toute la course. Je pense par contre que les batons peuvent effectivement soulager en cas de final très difficile (boue ou jambes HS par exemple) aussi bien en montée qu'en descente. Donc rien n'interdit, surtout s'ils sont allégés, de les prendre avec soi pour voir.
Au plaisir.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 24 Juin 2008, 23:00

Sinon y a la version mixte :

Main droite 100% carbone, main gauche 45% carbone

Image

Décision : arret des téléscopiques passage au monobrin plus solide plus léger moins risqué
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 25 Juin 2008, 21:32

Bicshow a écrit:Sinon y a la version mixte :

Main droite 100% carbone, main gauche 45% carbone

Image

Décision : arret des téléscopiques passage au monobrin plus solide plus léger moins risqué

Pas bête comme idée et super le look !
En fait, ma petite expérience UTMB m'a montré qu'on prend les batons après les Houches (col de la Voza) pour ne plus les lacher ensuite. Ils restent réglés à la bonne taille. Dans ces conditions, l'option mono-brin est valable car effectivement, ils sont plus légers, plus solide (selon les modèles) et ils ne risquent pas de se dérégler quand tu appuie trop fort dessus !
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 25 Juin 2008, 21:49

- sans -

ps: t'es pas manchot!!!

:lol:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 26 Juin 2008, 09:20

Oublie les bâtons pour les Templiers, ils vont t'encombrer et em... les autres: C'est très roulant et on est à certains passages trop nombreux.
Et puis dans les quelques moments où tu te sens seul au monde, c'est un peu les boules d'entendre un poursuiveur polluer tes oreilles comme si il était une secrétaire en talons. :lol: :lol: :lol: (:arrow:)
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 26 Juin 2008, 09:55

je me souvient que la première fois que j'ai fais les Templiers, 'avais gueulé sur un mec qui avait réussi à glisser son baton dans ma pompe avec au passage une petit tranché le long de ma cheville , heureusement que je ne faisait pas mon lacet...
BENIBENI
Grand Maître

avec ou sans...

Messagepar bernard t » 26 Juin 2008, 18:54

j'ai fais trois fois les templiers, une fois sans rien, deux fois avec.
C'est une course qui fait souvent peur par la distance, les batons ne sont pas indispensables, mais bien utile lorsque l'on commence à fatiguer, et il ne faut pas les ranger dans les descentes, car c'est là qu'ils seront le plus utile.
En effet ils permettent de reposer les quadris, mais il ne faut pas oublier d'être à l'aise le plus possible.
Si tu n'a pas l'habitude des batons et que tu cours très bien sans, alors pourquoi s'encombrer...
Bonne course, tu verras ça n'est pas si dur, et qu'est-ce qu'on est bien lorsque l'on arrive sur le tapis rouge... :P
bernard t
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù