Que pensez des athlètes fraîchement naturalisés ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Que pensez des athlètes fraîchement naturalisés ?

Messagepar Sac d'os » 13 Août 2008, 13:00

A mesure que les compétitions d'athlétisme approchent, que pensez des athlètes fraîchement naturalisés pour les besoins de la cause ?

Ci-après un article intéressant. Source : http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... ndsiolpme0


Vend sportifs prêts à l'emploi
- 9 novembre 2003 - par FAOUZI MAHJOUB

Dans le football et l'athlétisme, de plus en plus de fédérations riches compensent leur manque de performances en achetant des champions du Sud : ils leur fournissent un nouveau passeport et un pont d'or.

Mardi 26 août, les Championnats du monde d'athlétisme de Paris enflamment le Stade de France. Au menu du jour, la finale du 400 mètres hommes et, surtout, celle du 3 000 mètres steeple, une épreuve sur laquelle règnent les coureurs kényans, depuis les jeux Olympiques de Mexico en 1968. Ils sont sept Africains à prendre le départ d'une course qui s'emballe à 1 000 mètres de l'arrivée. Deux athlètes fluets, à la peau sombre, sont en tête, côte à côte. Le premier, porteur du dossard 800, accélère un demi-tour avant l'arrivée ; le deuxième, porteur du dossard 1121, réplique avant de s'échapper après la dernière haie pour franchir la ligne d'arrivée en tête.
Le numéro 800, Ezekei Kemboi, qui doit se contenter de la médaille d'argent, est kényan. « C'est une victoire kényane, proclame-t-il. Stephen [le vainqueur] est né au Kenya et y vit depuis toujours. » Pas si simple : le numéro 1121 s'appelait bien trois semaines auparavant Stephen Cherono, né il y a vingt ans à Iten, un village accroché aux pentes du Rift, un Kényan jusqu'au bout des pointes. Il s'appelle désormais Saif Saïd Shaheen et possède un passeport... qatari.
Conseillé par leur agent britannique, Ricky Simms, Stephen Cherono et son compatriote Albert Chepkurui, un spécialiste du 5 000 mètres courant depuis le 15 août sous le nom d'Ahmad Hassan Abdullah, ont tout deux été l'objet d'un transfert commercial négocié entre les fédérations qatarie et kényane. En échange de leur naturalisation, le Qatar s'est engagé à construire une piste d'athlétisme à Eldoret, le site d'entraînement préféré des athlètes kényans. Les deux recrues disposeront d'une rente à vie de 1 000 dollars par mois et toucheront de conséquentes primes de résultat (1 million de dollars à Cherono pour sa victoire à Saint-Denis).
Au Stade de France, et toujours lors de la finale du 3 000 mètres steeple, le Qatar a aligné un second coureur, Khamis Abdullah Saifeldine, d'origine soudanaise. « Nous avons respecté les règles de la Fédération internationale d'athlétisme, se défend Dahlan al-Hamad, président de la fédération qatarie et secrétaire aux affaires militaires auprès de l'émir Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. Nous ne cherchons à piller personne. Nous ne manquons pas d'argent, et, si des athlètes ont envie de prendre notre nationalité, ils sont plus que bienvenus. »
Touché de plein fouet par la mondialisation, le sport a inventé une nouvelle discipline : le transfert de citoyenneté. Les changements d'allégeance nationale sont devenus fréquents et concernent particulièrement l'athlétisme et le football. Ils n'épargnent aucun continent. Aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000, la délégation française, forte de 341 personnes, comptait une quinzaine de naturalisés, dont deux des anciennes « locomotives » de l'athlétisme sénégalais, le sauteur en longueur Cheikh Touré et le spécialiste du 400 mètres Ibrahima Wade, ainsi que l'heptathlonienne sierra-léonaise Eunice Barber. L'Australie, le Canada et les États-Unis ont eux aussi distribué des passeports à quantité de sportifs étrangers ces dernières années. Plus récemment, le Français Roger Lemerre, responsable de l'équipe de Tunisie, a annoncé que l'attaquant du Football Club Sochaux-Montbéliard (Ligue A), le Brésilien Francileudo Dos Santos Lima (24 ans) qui avait, de 1998 à 2000, évolué à l'Étoile sportive du Sahel de Sousse, avait donné son accord pour porter le maillot de la sélection... tunisienne. Il n'attend plus que l'obtention de son passeport. Il retrouvera son compatriote l'international José Clayton, naturalisé tunisien depuis la Coupe du monde 1998 et actuellement sociétaire à l'Espérance de Tunis, et pourra disputer la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004.
William Mugeyi, l'ex-capitaine de l'équipe zimbabwéenne de football, et son frère jumeau Wilfred ont opté, dès leur transfert au club sud-africain Umtata Bush Bucks en 2001, pour la citoyenneté de leur équipe. Ils ne sont pas les seuls. Des footballeurs angolais, mozambicains et congolais ont effectué la même démarche. À Malte, la vedette de l'équipe nationale de foot s'appelle Chuks Kaejtan Nwoko, un Nigérian de 25 ans naturalisé en février 1998.
Le recours aux sportifs naturalisés est un sujet de préoccupation pour les organisations internationales. « Je le déplore, déclare Lamine Diack, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), même si je comprends que l'absence de politiques nationales de soutien et de promotion sociale de l'élite conduise de plus en plus d'athlètes à faire ce choix. Je le déplore encore plus quand certains grands pays, malgré le nombre et la diversité de leur population, y trouvent le moyen le plus facile de conquérir des médailles aux jeux Olympiques et aux Championnats du monde. [...] Nous étudierons en 2005, au congrès d'Helsinki, les mesures à prendre devant la multiplication des cas de changement de nationalité. »
De son côté, Joseph Blatter, le président de la FIFA, regrette la « babélisation du football ». S'il constate que son sport est « aujourd'hui largement en avance sur le thème de la liberté de mouvement des personnes », il s'élève contre « la dérégulation sauvage » du marché du muscle et souhaite « ramener un peu de bon sens dans un football qui a perdu ses repères et préserver l'équilibre entre l'identité nationale et la diversité planétaire qui fait sa richesse ».
Certains pays sont partis en croisade contre l'exil de leurs champions. Ainsi, à la veille des jeux de Sydney, en août 2000, Cuba avait refusé à cinq de ses anciens athlètes de participer aux Jeux sous d'autres couleurs, tout comme le Maroc vis-à-vis de trois coureurs de fond devenus français. « Acheter des athlètes, s'était à l'époque offusqué le ministre cubain des Affaires étrangères Felipe Perez Roque, est leur faire offense ainsi qu'au pays qui les a vu naître. » Au Forum mondial du sport, organisé au pied du Stade de France à l'occasion des mondiaux d'athlétisme, les débats ont dénoncé les effets de la mondialisation. « Le sport n'est pas une marchandise, mais une culture avec de la marchandise, s'est insurgé Dunga, capitaine de l'équipe brésilienne de football victorieuse de la Coupe du monde 1994. La place prise par l'argent l'éloigne de sa fonction d'inclusion. » Pour Jean-François Nys, maître de conférences à l'université de Limoges et spécialiste de l'économie du sport, il s'agit « d'un échange inégal, caractéristique d'une logique du sous-développement. Les pays pauvres exportent de la matière brute, en l'occurrence de jeunes sportifs. » Et d'ajouter que « le sport est aujourd'hui confronté à une triple mondialisation. Celle des images, celle du marché des équipements et celle des acteurs, qui n'appartiennent plus à aucune nation puisqu'un pays riche peut constituer une équipe sans le moindre représentant national. » L'Algérien Zoubir Boukhari, ancien coureur de 400 mètres, dénonce le transfert commercial de Stephen Cherono. « Actuellement, s'indigne-t-il, le Sud se fait souffler des athlètes déjà formés pour une misère par les clubs les plus riches. C'est un trafic humain qui ne dit pas son nom. Les retours sur la "vente" de champions au bénéfice des associations nationales sont dérisoires et insignifiants par rapport à leurs besoins de développement. À l'intérieur des grandes organisations internationales, des logiques de domination du Nord sur le Sud sont à l'oeuvre. De plus, le petit monde des fédérations est soumis à la volonté des bailleurs de fonds, notamment les équipementiers. » Les sponsors et les marchands du spectacle sportif, pourrait-il ajouter.
Après la suppression des quotas, consécutive aux arrêts Bosman et Malaja et à l'application des accords de Cotonou signés par l'Union européenne avec 77 pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (voir J.A.I n° 2212), la valse des passeports a brisé les dernières frontières du monde sportif et étendu comme jamais la libre circulation des athlètes. Cette « babélisation du sport » est un phénomène incontournable. S'indigner de ses effets est légitime, mais il y a urgence, surtout pour les pays du Sud, à y répondre par une triple régulation, selon Jean-François Nys : « Quelle place dans le sport pour les fédérations sportives, souvent reléguées au rang d'acteur marginal ? Quelle place pour les pouvoirs publics ? Quelle place pour les entreprises ? » Les VIIIes jeux Africains d'Abuja (du 4 au 18 octobre) auraient été pour l'Afrique l'occasion au moins d'en débattre. Mais nos décideurs sportifs ont d'autres priorités.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar seapen » 13 Août 2008, 13:40

C'est comme les aliments, La date de péremption des produits sportifs doit être scrupuleusement respectée. On appelle "date de péremption" la date à partir de laquelle un produit ne doit plus être utilisé pour des raisons de sécurité ou d'efficacité.
Donc je ne vois pas de problème à consommer des athlètes fraîchement naturalisés vu qu'ils se présentent frais donc consommables. A nous de respecter la chaîne du froid. En plus celà change un peu de notre cuisine de terroir. Un peu d'exotisme, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 09:42

Messagepar Sac d'os » 13 Août 2008, 14:02

seapen a écrit:C'est comme les aliments, La date de péremption des produits sportifs doit être scrupuleusement respectée. On appelle "date de péremption" la date à partir de laquelle un produit ne doit plus être utilisé pour des raisons de sécurité ou d'efficacité.
Donc je ne vois pas de problème à consommer des athlètes fraîchement naturalisés vu qu'ils se présentent frais donc consommables. A nous de respecter la chaîne du froid. En plus celà change un peu de notre cuisine de terroir. Un peu d'exotisme, pourquoi pas ?


Analyse originale. Faut-il assimiler les athlètes, fraîchement naturalisés, à des produits de consommation courante et prérissables, voire à des kleenex ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Re: Que pensez des athlètes fraîchement naturalisés ?

Messagepar L'Dingo » 13 Août 2008, 14:41

Sac d'os a écrit:A mesure que les compétitions d'athlétisme approchent, que pensez des athlètes fraîchement naturalisés pour les besoins de la cause ?

Ci-après un article intéressant. Source : http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... ndsiolpme0


Vend sportifs prêts à l'emploi
- 9 novembre 2003 - par FAOUZI MAHJOUB ......


Et qu'est ce qu'ils en pensent à Jeune Afrique de Benjamin Boukpéti qui a apporté au Togo sa première médaille olympique en ..Kayak :?: :shock: :) :D

L'Dingo_"Rien n'est tout Blanc_rien_n'est_tout_Noir" :lol:

ps: sans parler de tous les entraineurs "du Nord" qui encadrent les équipes d'Afrique , du Quatar ..ou de la Chine

-nota: 2003, l'article n'est pas faux mais pas jeune non plus. Le monde change ...
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 12 Oct 2004, 23:00

Messagepar seapen » 13 Août 2008, 14:50

Allons sac d'os, bien sût que non.

J'ai simplement, d'un autre façon, fait le Constat.

La façon de constater :
"Joseph Blatter, le président de la FIFA, regrette la « babélisation du football ». S'il constate que son sport est « aujourd'hui largement en avance sur le thème de la liberté de mouvement des personnes », il s'élève contre « la dérégulation sauvage » du marché du muscle et souhaite « ramener un peu de bon sens dans un football qui a perdu ses repères et préserver l'équilibre entre l'identité nationale et la diversité planétaire qui fait sa richesse ».
Certains pays sont partis en croisade contre l'exil de leurs champions. Ainsi, à la veille des jeux de Sydney, en août 2000, Cuba avait refusé à cinq de ses anciens athlètes de participer aux Jeux sous d'autres couleurs, tout comme le Maroc vis-à-vis de trois coureurs de fond devenus français. « Acheter des athlètes, s'était à l'époque offusqué le ministre cubain des Affaires étrangères Felipe Perez Roque, est leur faire offense ainsi qu'au pays qui les a vu naître. » Au Forum mondial du sport, organisé au pied du Stade de France à l'occasion des mondiaux d'athlétisme, les débats ont dénoncé les effets de la mondialisation. « Le sport n'est pas une marchandise, mais une culture avec de la marchandise, s'est insurgé Dunga, capitaine de l'équipe brésilienne de football victorieuse de la Coupe du monde 1994. La place prise par l'argent l'éloigne de sa fonction d'inclusion. » Pour Jean-François Nys, maître de conférences à l'université de Limoges et spécialiste de l'économie du sport, il s'agit « d'un échange inégal, caractéristique d'une logique du sous-développement. Les pays pauvres exportent de la matière brute, en l'occurrence de jeunes sportifs. » Et d'ajouter que « le sport est aujourd'hui confronté à une triple mondialisation. Celle des images, celle du marché des équipements et celle des acteurs, qui n'appartiennent plus à aucune nation puisqu'un pays riche peut constituer une équipe sans le moindre représentant national. » L'Algérien Zoubir Boukhari, ancien coureur de 400 mètres, dénonce le transfert commercial de Stephen Cherono. « Actuellement, s'indigne-t-il, le Sud se fait souffler des athlètes déjà formés pour une misère par les clubs les plus riches. C'est un trafic humain qui ne dit pas son nom. Les retours sur la "vente" de champions au bénéfice des associations nationales sont dérisoires et insignifiants par rapport à leurs besoins de développement. À l'intérieur des grandes organisations internationales, des logiques de domination du Nord sur le Sud sont à l'oeuvre. De plus, le petit monde des fédérations est soumis à la volonté des bailleurs de fonds, notamment les équipementiers. » Les sponsors et les marchands du spectacle sportif, pourrait-il ajouter.

Et je te rejoins bien sûr dans la suite de l'article qui nous informe bien. Merci pour ça Sac d'os.

" S'indigner de ses effets est légitime, mais il y a urgence, surtout pour les pays du Sud, à y répondre par une triple régulation, selon Jean-François Nys : « Quelle place dans le sport pour les fédérations sportives, souvent reléguées au rang d'acteur marginal ? Quelle place pour les pouvoirs publics ? Quelle place pour les entreprises ?"

J'ai voulu mettre du piment dans la sauce.
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 09:42

Messagepar seapen » 13 Août 2008, 15:03

Une autre façon de constater et d'ainsi rejoindre le Qatar en toute légalité (c'et un peu cynqiue je l'avoue)lorsque....

"Au Stade de France, et toujours lors de la finale du 3 000 mètres steeple, le Qatar a aligné un second coureur, Khamis Abdullah Saifeldine, d'origine soudanaise. « Nous avons respecté les règles de la Fédération internationale d'athlétisme, se défend Dahlan al-Hamad, président de la fédération qatarie et secrétaire aux affaires militaires auprès de l'émir Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. Nous ne cherchons à piller personne. Nous ne manquons pas d'argent, et, si des athlètes ont envie de prendre notre nationalité, ils sont plus que bienvenus. »"

Donc : urgence de répondre aux effets de cette "babélisation" du sport décrite dans L'article.
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 09:42

Messagepar shunga » 13 Août 2008, 15:19

biseness is biseness mon frère jeux olympiques ou pas.
On reçoit kadafi dans la salle à manger du palais et le dalai lama dans le cagibi même principe mme effet. On a rien à lui vendre au vieux bouc.
On fait venir des joueurs africains puis on les laisse sur le trottoir. C'est comme les putes roumaines qui monopolisent le marché du bas de gamme. Vient voir mon beau pays !
Il y a vingt ans on avait eu le droit un entretien volé (ou pas) entre deux dirigeants du foot parlant d'un joueur comme d'une bonne charolaise. J'étais gosse, ça m'avait un poil choqué. My gode :! Oh oui !
Mais n'oublions pas l'ascenceur social !
L'avis de seapen est pertinent. Il semblerait qu'on n'ait envoyé un peu trop de produit hors date de consommation autrement dit l'effet Desailly, bien connu dans le sport français, a encore frappé, alors que de jeunes loups tout à fait compétitif s'en allait sous d'autres drapeaux, le togo par exemple.
Et poui mon bon missié poukoi fomé de jeunes bêtes quand on peu les acheter pas cher, pas cher mon frère.

Ca doit être ça l'immigration choisi dont ils parlait.
Bon taisez-vous je regarder les jeux. Je m'amuse comme un petit fou moi. Hihi.
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Messagepar Sac d'os » 13 Août 2008, 16:13

Merci pour vos interventions. Il faut continuer le débat.

Il faut aussi avoir à l’esprit que les JO c’est courir non pas pour le fric mais pour sa nation, sa patrie, son drapeau, voire son hymne nationale pour les médaillés, avec pour chacun son identité nationale chère à nos responsables politiques.

Dans ces conditions, que faut-il faire :

- laisser les vannes grandes ouvertes au nom de la sacro sainte liberté au sens large ?
- fixer des conditions sérieuses et harmoniser les règles au plan international ?

Juste pour le fun, je vous ai mis ci-après quelques paroles. Vous devinerez de qui elles sont. La chanson ne dit pas si Lily était bonne en course à pied.

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu'on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des Blancs

Elle a déchargé des cageots Lily
Elle s'est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L'accompagnent au marteau-piqueur
Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents
Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l'épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nous

Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite sœur
En s'unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur
Et c'est pour conjurer sa peur Lily
Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily
Au milieu de tous ces gugus
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur

Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar Sac d'os » 14 Août 2008, 07:40

A ce propos, il convient de signaler que la Française Pi Hongyan a échoué en quarts-de-finale du tournoi individuel de badminton des JO de Pékin face à la championne olympique en titre, la Chinoise Zhang Ning.
On se souvient qu’elle avait été rejetée de la sélection chinoise trop dense et qu’elle avait fait le choix de la France pour poursuivre sa carrière.

Elle est venue vivre et s’entraîner en France. Elle a appris la langue française et elle appris à chanter la marseillaise.

A l’opposé, il y a bon nombre d’athlètes notamment d’origine kenyane qui ont été naturalisés ailleurs pour toucher des $$$ et qui continuent de vivre et de s’entraîner normalement chez eux dans leur pays natal.

Ces mêmes athlètes vont concourir aux JO sous les couleurs de la nation à laquelle ils ont fait allégeance (je dirai presque contractuellement) mais, dans ce cas, que deviennent l’identité nationale et l’esprit olympique dans le cadre des JO ?

Buisness is buisness ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar shunga » 14 Août 2008, 08:08

oui
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 08:23

Moi ça m'énerve et il n'y a pas une nation pour rattraper l'autre, il n'y a qu'a voir notre représentant au marathon (entre autres).
Alors il va y avoir un mercato comme au foot et autres sports.
Il ne faut pas oublier l'esprit olympique, la représentation de la nation et même si nous n'avons pas d'athlètes capables de courir aussi bien que les kénians and co et bien tant pis. Que fait on à présent de la repésentante du Bad? on la renvoie chez elle et on se dit que l'on comprend pourquoi les chinois n'en on pas voulu?
Je ne suis nullement surpris que les chinois ramassent autant de médailles et même dans des disciplines qu'ils ne maitrisaient pas du tout jusqu'à présent, ils ons tout simplement bossé, bossé et bossé avec toute l'humilité et le sérieux que l'on peut imaginer, alors pourquoi pas la France.
Mais pour cela il faut apprendre L'HUMILITE, et çà, la majorité de nos petits c... de champions ne savent pas ce que ça signifie; il n'y a qu'a voir au tennis où parqu'un gars gagne un tournoi ou arrive en finale, il se la pête et puis.........on en entend plus parler.
MAis non je ne suis pas en colère, je discute :wink: :wink:
Dernière édition par CROCS-MAN le 14 Août 2008, 08:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2008, 08:29

le solitaire a écrit:MAis non je ne suis pas en colère, je discute :wink: :wink:

Salut,
OK pour discuter, mais tu peux le faire de manière courtoise.
En particulier, tes propos sur les "vrais" marathoniens français (y en a des faux ?) et les "petits cons" sont totalement déplacés.
Merci de modérer ton message (tu peux l'éditer directement).
Sportivement,

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 00:00

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 08:40

Désolé, je mettrai des points de suspension la prochaine fois. Concernant les vrais marathoniens français, je parlais (il me semble que c'était le thème du post) de ce qui n'ont pas était naturalisés il y a "2 jours" avec tout le respect que je leur dois (mais ça aussi ça faisait partit du post:se vendre au plus offrant).
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar rapace74 » 14 Août 2008, 08:42

On se souvient qu’elle avait été rejetée de la sélection chinoise trop dense et qu’elle avait fait le choix de la France pour poursuivre sa carrière.


juste une petite precision

elle a été rejetée de l'equipe chinoise a cause de sa petite taille 1m64
puis avant d'arriver en france elle est passée par le danemark ou le courrant ne passait pas avec les entraineurs , c'est la que l'entraineur francais lui a demandé de venir :roll:
le courant est super bien passé entre eux deux,
elle est 5eme mondiale mnt et grace a elle entre autre le badminton francais devient une reference dans le monde

manu
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 10:45

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 08:49

Désolé mais je ne vois pas où est la référence si ce n'est sur un tableau de résultat. Pour moi, une référence c'est Laure Manaudou, Alain Bernard, David Douillet, JF Lamour, Laura Flessel......
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2008, 08:55

le solitaire a écrit:Désolé, je mettrai des points de suspension la prochaine fois. Concernant les vrais marathoniens français, je parlais (il me semble que c'était le thème du post) de ce qui n'ont pas était naturalisés il y a "2 jours" avec tout le respect que je leur dois (mais ça aussi ça faisait partit du post:se vendre au plus offrant).

Merci pour l'édition.
Néanmoins, ce ne sont pas les points de suspension qui enlèvent le ton agressif de ton propos.
Quant aux "vrais français", tout citoyen français, "de souche" ou naturalisé, est français, point barre.

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 00:00

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 09:05

Désolé mais alors le post n'a pas lieu d'être.
OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar boblastar » 14 Août 2008, 09:08

Certains pays qui n'ont pas de culture sportive (mais de l'argent !) se cherchent une légitimité géopolitique via le sport. Le Qatar en est l'exemple le plus marquant : naturalisations à tout va, organisations d'évènements majeurs, volonté d'organiser les JO.
On peut comprendre le choix des athlètes d'accepter : financièrement bien sûr, et même sportivement car par exemple le niveau dans leur pays d'origine est tellement élevé qu'ils ne pourraient participer aux grandes compétitions internationales.
Et ce n'est pas réservé aux africains, cf marc Girardelli en ski (Luxembourg) ou en France Olivier Marceau qui avait la double nationalité franco-suisse et a choisi de courir sous les couleurs helvétiques.

Pour des grandes nations comme la Chine ou anciennement la RDA, la propagande via le sport entraine pas mal de dérives (dopage organisé, dédection et entrainements très jeunes)...mais sont-ils les seuls ???
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Oct 2004, 23:00

Messagepar the dude » 14 Août 2008, 09:51

Salut a tous,

Bon je vais jeter un peu d'huile sur le feu, histoire de rechauffer l'ambiance.

Je vois souvent dans ce post (et dans qques autres) apparaitre des termes du style "esprit olympique" ou "ideal olympique"...
He les mecs (et les filles) reveillez-vous, tout ca c'est depasse depuis belle lurette.
Aujourd'hui les JO sont reserves a des athletes professionnels, finances par des sponsors et organises dans des pays qui representent un marche interressant pour lesdits sponsors.Point final.

Ah non, y a aussi un peu de politique en + du bizness, puisque bcp de pays veulent exister sur la scene internationale via le sport ( la Chine en est le + bel exemple).

Alors si pour ca on doit acheter, vendre, sacrifier, doper, etc... des athletes comme de la marchandise, peu importe, seul le resultat compte.

Evidemment a ce petit jeu, ce sont forcement les pays riches qui tirent leur epingle du jeu.
D'ailleurs dans une emission sur Inter, un intervenant faisait remarquer que le classement des pays par medaille est tres proche du classement des pays par PIB.

Bien evidement on ne peut pas blamer les athletes, quand tu viens d'un pays ou les gens souffrent de la faim (voire de la guerre) et qu'on te fait un pont d'or ou simplement de bonnes conditions pour t'entrainer et vivre decemment, tu peux difficilement refuser.

Quant a ce clown de Blatter...s'il y avait une epreuve de demagogie la + ehontee aux JO, il serait medaille d'or loin devant le second.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 13:58

Messagepar Sac d'os » 14 Août 2008, 10:02

leglais a écrit: Je vois souvent dans ce post (et dans qques autres) apparaitre des termes du style "esprit olympique" ou "ideal olympique"...
He les mecs (et les filles) reveillez-vous, tout ca c'est depasse depuis belle lurette.
Aujourd'hui les JO sont reserves a des athletes professionnels, finances par des sponsors et organises dans des pays qui representent un marche interressant pour lesdits sponsors.Point final.


Certes le sport s’est professionnalisé. C’est une bonne chose pour leur permettre de vivre de leur sport le temps d’une carrière éphémère. Mais de là à dire que les JO c’est uniquement le fric et non pas l’esprit olympique je ne suis pas dac.

Il n’y a qu’à voir Nadal ou Federer et plein d’autres pro qui ne sont pas venu pour l’argent mais pour les jeux.

Il faut continuer de croire à l’esprit olympique et tout faire pour que ça perdure. Sinon, c’est le début de la fin.

Pour en revenir au sujet du post, la Franco chinoise Pi Hongyan (badminton) est un exemple d’intégration.

Il faut souhaiter à présent qu’elle va continuer en France.

Mais il y a plein d’athlètes naturalisés uniquement sur le papier et pour les $$$ et qui continuent de s’entraîner et de vivre dans leur pays d’origine, comme si de rien n’était.

Les JO doivent rester une épreuve à part à ne pas comparer avec les meetings d’athlétisme.

Le sentiment national doit rester prééminent.

Concernant la Chine, je suis tout à fait non informé et donc incompétent.

J’ai seulement le sentiment que leur récolte de médailles a 2 origines :

- une volonté politique et une politique volontariste qui ont fait du sport un instrument de démonstration de la toute puissance chinoise ;

- l’effet de masse qui fait que sur le ¼ de la population mondiale le réservoir d’athlètes à fortes potentialités est beaucoup plus important que dans les nations à plus faible population.

Une exception est à noter, c’est la Corée du Sud qui, avec ses 48 millions d’habitants, se trouve actuellement 3ème au classement général des pays médaillés.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar BENIBENI » 14 Août 2008, 10:10

Naturaliser des sportifs uniquement pour leur chance de podium n'est qu'un business point barre, ici y a pas d'humanitaire. Faudrait demander aux demandeurs d'asile politique ce qu'ils en penses tien !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 10:31

Messagepar seapen » 14 Août 2008, 10:17

Le problème en fait au départ est la représentation nationale faussée.

Deux exemples :

l'exemple du texte ci-dessus : "Deux athlètes fluets, à la peau sombre, sont en tête, côte à côte. Le premier, porteur du dossard 800, accélère un demi-tour avant l'arrivée ; le deuxième, porteur du dossard 1121, réplique avant de s'échapper après la dernière haie pour franchir la ligne d'arrivée en tête.
Le numéro 800, Ezekei Kemboi, qui doit se contenter de la médaille d'argent, est kényan. « C'est une victoire kényane, proclame-t-il. Stephen [le vainqueur] est né au Kenya et y vit depuis toujours. » Pas si simple : le numéro 1121 s'appelait bien trois semaines auparavant Stephen Cherono, né il y a vingt ans à Iten, un village accroché aux pentes du Rift, un Kényan jusqu'au bout des pointes. Il s'appelle désormais Saif Saïd Shaheen et possède un passeport... qatari."
le montre bien.

Et le deuxième :
La française très peu connue du grand public et championne de Badmington PI représente bien sûr la France.
Dans un premier temps une médaille remportée par elle ne "sonnera" pas comme étant méritée par la France car elle sera considèrée naturalisée fraîchement du fait que personne ne l'a connait en dehors des milieux spécialisés.
Si on regarde de près avec l'intervention des médias on s'aperçoit que cette personne est totalement intégrée dans son nouveau pays bien qu'elle conserve des liens avec celui d'origine. Alors de ce fait une médaille gagnée par elle est totalement "authentique" et méritée par la france.

Toute la difficulté nait de l'appréciation au vu d'un perception qui ne repose pas sur uniquement sur des bases solides que sont les règles car dans les deux cas cités celles-ci ont été respectées. Les deux cas n'ont pas les mêmes conclusions. On n'a pas l'impression que le katari est vraiment qatari mais la française PI est vraiment française.

Donc deux naturalisations, l'une très fraîche qui pose vraiment problème (faite uniquement pour des courses)et l'autre pouvant représenter sans conteste son pays. (faite dans lun cadre général même si au départ le sport a été déclencheur de cette naturalisation. de toute façon il existe toujours un déclencheur).

La situation aberrante du premier cas crée inévitablement des déséquilibres cités dans l'article. Et pour les rémèdes ? - "fixer des conditions sérieuses et harmoniser les règles au plan international ?" comme le propose Sac d'os s'impose de fait dès que le problème a été soulevé.
Avatar de l’utilisateur
seapen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 235
Inscrit le: 13 Juil 2007, 09:42

Messagepar Sac d'os » 14 Août 2008, 10:21

BENOS a écrit:Naturaliser des sportifs uniquement pour leur chance de podium n'est qu'un business point barre, ici y a pas d'humanitaire. Faudrait demander aux demandeurs d'asile politique ce qu'ils en penses tien !


On touche là un terrain qui sort du cadre du sport.

Il est vrai que les sportifs étrangers, de haut niveau, désirant se naturaliser en France bénéficient d’un traitement de faveur.

Voici ci-après un lien qui indique les conditions de naturalisation française pour un individu lambda.

http://www.legislation.cnav.fr/doc/iden ... CQUISI.htm

Article 21-17
Sous réserve des exceptions prévues aux articles 21-18, 21-19 et 21-20, la naturalisation ne peut être accordée qu'à l'étranger justifiant d'une résidence habituelle en France pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de la demande.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar IDEFIX » 14 Août 2008, 10:48

En première conclusion à ce stade du fil : le sport à haut niveau , notamment, est bien une activité d'individus , toutes nationalités confondues, qui veulent vivre aux crochets de leurs concitoyens dont les capacités physiques sont inférieures .........
......................... points de suspension ........................................................
......... beaucoup de nationalisme exacerbé !!!! ................. points de suspension ........................................................................... Trop de nationalisme pour une activité qui veut montrer " exemple " , d'ailleurs fodré définir celui-ci .............
MON-sieur le censeur , petit joueur à toi .............
IDEFIX
Kikoureur débutant
 
Messages: 85
Inscrit le: 20 Avr 2008, 13:59

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 11:04

Que de passion pour ce post politico juridico sportif
:roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar al27 » 14 Août 2008, 11:07

Salut,
Comme quoi, le sport a vraiment une place particulière dans notre société à la fois dans l'inconscient collectif mais aussi dans ce Moi dont l'intégrité semble sans cesse mise à l'épreuve par les contres-performances, les arrivées d'étrangers...
Plein de choses s'internationalisent, se mondialisent (travail, économie...) le sport est logiquement interrogé dans ce mouvement de liquéfaction des identités vers l'uniformisation.
Finalement, le sport sera-t-il le dernier élément d'une identité? Toujours mis en opposition à la culture, va-t-il en devenir le gardien?
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 19:18

Messagepar CROCS-MAN » 14 Août 2008, 11:20

j'oubliais la philosophie :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5469
Inscrit le: 21 Jan 2008, 13:53

Messagepar Velveteethol » 14 Août 2008, 12:13

Je suis entièrement d'accord avec Benos.

Finalement, le sport sera-t-il le dernier élément d'une identité? Toujours mis en opposition à la culture, va-t-il en devenir le gardien?


Phylosophiquement, je vois pas en quoi le sport est différent de notre culture? Il a les mêmes travers et les mêmes cotés attachants.
Qu'est ce que tu veux dire par : le sport sera-t-il le dernier élément d'une identité ?
Moi je dirai plutôt l'identitié est bien le dernier élément du sport :?
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 13:06

Messagepar bottle » 14 Août 2008, 12:31

Sac d'os a écrit:...
Il n’y a qu’à voir Nadal ou Federer et plein d’autres pro qui ne sont pas venu pour l’argent mais pour les jeux.


Normal le fric ils l'ont déjà. :!:
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
bottle
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1139
Inscrit le: 17 Août 2004, 23:00

Messagepar shunga » 14 Août 2008, 13:50

Il y a quelques chinois en France qui attendent des papiers dans des caves où ils font de la couture pour passer le temps. Je partage l'avis de Benos. Il offre tout simplement un rayonnement plutôt moyen à la France, alors que si Pi avait vaincu la championne olympique...
Ou alors la France l'aurait accueilli par bonté d'âme et gentillesse, pour lui faire plaisir en somme.
Quant au marathonien son cas est encore différent, il s'est engagé dans la légion de ce que j'ai compris où tout un tas de pauvres gars comme lui ont les mêmes droits, ils perdent leur nationalité et deviennent français au bout d'un certain temps.
Je suis contre toute forme de nationalisme, le sport médiatisé chez nous a remplacé la guerre et c'est tout, et quand on se bat pas pour les Jo on se bat en ligue 1, c'est kifkif bourricot.
D'ailleurs, en parlant de foot, l'équipe anglaise a le meilleur championnat du monde mais ne peut même pas qualifier son équipe pour l'euro car elle n'a pas suffisament de joueurs de bon niveau.
Bon c'est partout pareil.
Quant à la probité des chinois, de source PArisienne, la cérémonie d'ouverture était truquée. La gosse chantait en playback sur la voix d'une autre gosse qui n'était pas assez belle pour ça. Quant aux feux d'artifices, ils ont incrustés quelques retouches informatique dans la retransmission télé, cause du brouillard...
S'ils truquent une cérémonie, ne peut-on avoir le droit de se poser d'autres questions ?
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Messagepar loicm » 14 Août 2008, 15:37

shunga a écrit:Quant au marathonien son cas est encore différent, il s'est engagé dans la légion de ce que j'ai compris où tout un tas de pauvres gars comme lui ont les mêmes droits, ils perdent leur nationalité et deviennent français au bout d'un certain temps.


Petite apparté, si tu le permet, Shunga.
Déjà je trouve le "tout un tas de pauvres gars" est à mon sens de trop. Les Légionnaires sont des hommes pour qui ont peut avoir du respect, qui servent pour la France, de manière volontaire et très respectable.
Quant à leur nationalité, non ils ne la perdent pas, mais ont la possibilité d'accéder VOLONTAIREMENT à la nationalité française au bout d'un certain temps effectivement, ou garder leur nationalité à leur sortie de la Légion.
Ils l'obtiennent aussi automatiquement "par le sang", c'est à dire si ils sont blessés au combat (conflits, operations exterieures, missions operationnelles).
Maintenant, tu as le droit légitime de ne pas apprécier leur fonction et rôle, mais merci de respecter les hommes qui composent cette arme.
:)
Fin de l'apparté !
:D

Quant au cas précis de notre représentant marathonien, voici tout son cheminement ICI


Loic_qui_a_beaucoup_de_respect_pour_la_Légion_et ses_hommes.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 18:55

Messagepar boblastar » 14 Août 2008, 15:52

shunga a écrit:D'ailleurs, en parlant de foot, l'équipe anglaise a le meilleur championnat du monde mais ne peut même pas qualifier son équipe pour l'euro car elle n'a pas suffisament de joueurs de bon niveau.

Quant à la probité des chinois, de source PArisienne, la cérémonie d'ouverture était truquée. La gosse chantait en playback sur la voix d'une autre gosse qui n'était pas assez belle pour ça. Quant aux feux d'artifices, ils ont incrustés quelques retouches informatique dans la retransmission télé, cause du brouillard...
S'ils truquent une cérémonie, ne peut-on avoir le droit de se poser d'autres questions ?

Tu mélanges pas un peu tout là ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 26 Oct 2004, 23:00

Messagepar shunga » 14 Août 2008, 16:59

Toutes mes excuses. Mon intention n'est pas de manquer de respect à qui que se soit.

Je ne pense pas tout mélanger car tout est lié. Suffit de creuser... Comme d'hab ;) Ceci dit on peut rester concentré sur une vision étriquée d'un sujet donné. Ca me dérange pas plus que ça. A noter que je ne dis pas que ta vision est étriquée, je sous entends juste que ça fait un moment que le sport dépasse le cadre du sport... Surtout quand on parle de naturalisation :d
Et que certains préfèreront toujours ne pas le voir ou ne pas en parler car les motivations (toutes humaines) sous-jacentes ne sont pas aussi nobles que les valeurs supposées d'un combat entre athlètes.

Mais peu importe

:lol: :lol: :lol:

C'est trop tard, ma femme me traite de piplette, je vais faire la bouffe. Faut que je me détende.

Tchao
:twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Messagepar TIGA » 14 Août 2008, 17:43

Et le judoka algerien qui bat le francais, alors qu'il s'entraine à l'insep avec les meilleurs francais, on le considère comme un produit français ou algérien ????
Avatar de l’utilisateur
TIGA
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 426
Inscrit le: 06 Sep 2007, 19:42

Messagepar Bambi » 14 Août 2008, 17:54

Tigawood a écrit:Et le judoka algerien qui bat le francais, alors qu'il s'entraine à l'insep avec les meilleurs francais, on le considère comme un produit français ou algérien ????


ben un peu comme les escrimeurs chinois entrainés par un maitre d'armes français :wink:

Bambi, étrangère dans bcp de pays dont la France
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 07:28

Messagepar al27 » 14 Août 2008, 19:03

le solitaire a écrit:j'oubliais la philosophie :shock: :roll:

Ben oui comme beaucoup de monde, c'est dommage, c'est la seule chose qui nous distingue d'un bête.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 19:18

Messagepar claude 34 » 14 Août 2008, 19:29

loicm a écrit:
shunga a écrit:Quant au marathonien son cas est encore différent, il s'est engagé dans la légion de ce que j'ai compris où tout un tas de pauvres gars comme lui ont les mêmes droits, ils perdent leur nationalité et deviennent français au bout d'un certain temps.


Sans manquer de respect aux légionaires (ni à personne), l'article que tu cites va bien dans le sens de Shunga. On nous dit bien qu'ils sont engagés parcequ'ils courent :?

Et on nous dit bien que c'est une chance pour eux.
Et comme dit Chauvelier, on ferait sûrement pareil :? :?
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 21:01

Messagepar loicm » 14 Août 2008, 20:24

claude 34 a écrit:Sans manquer de respect aux légionaires (ni à personne), l'article que tu cites va bien dans le sens de Shunga. On nous dit bien qu'ils sont engagés parcequ'ils courent :?

Et on nous dit bien que c'est une chance pour eux.
Et comme dit Chauvelier, on ferait sûrement pareil :? :?


je n'ai pas dit le contraire, raison pour laquelle j'ai précisé faire une apparté juste pour rectifier "l'erreur" sur l'obtention de la nationalité Française via la Légion, et les "pauvres gars", expression que je trouvais un peu irrespectueuse.

L'article est effectivement très clair, et c'est réellement une chance pour ces coureurs. :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 18:55

Messagepar Sac d'os » 15 Août 2008, 11:13

Le sujet du post porte sur les nombreux sportifs, de haut niveau, qui ont préféré changer de nationalité pour défendre d’autres couleurs que celles de leur pays d’origine.

S’agit-il d’un geste de trahison ou simplement d’un choix personnel voire d’un choix financier ?

Il est difficile de porter un jugement d'ordre général tant les cas de figure sont nombreux.

La mondialisation du sport est inévitable comme la mondialisation des échanges au sens large. Elle favorise aussi le rapprochement et l’amitié entre les peuples. Mais cette mondialisation est influencée également par l’argent. Certains athlètes préfèrent privilégier l’aspect technique et sportif pour gérer leur carrière. D’autres vont préférer l’aspect financier pour se vendre aux plus offrant. Ainsi, dans l’absolu, les pays le plus offrant pourrait s’offrir les meilleurs athlètes.

Dans ce contexte de mondialisation et de globalisation, il fut un temps où les athlètes pouvaient passer d’un pays à l’autre, sans grosses difficultés, sans avoir besoin de l’autorisation de leur pays d’origine.

Dans nos sociétés fondées sur le libre échange, il fallait faire quelque chose pour limiter les inévitables dérives et excès d’où la nécessité de légiférer. C’est ce qu’a fait le CIO en modifiant sa charte olympique.

http://multimedia.olympic.org/pdf/fr_report_122.pdf

Voici en intégralité le texte d’application de la Règle 42

42 Nationalité des concurrents
1. Tout concurrent aux Jeux Olympiques doit être ressortissant du pays du CNO qui l’inscrit.
2. Tous les litiges relatifs à la détermination du pays qu’un concurrent peut représenter aux
Jeux Olympiques seront résolus par la commission exécutive du CIO.

1. Un concurrent qui est simultanément ressortissant de deux ou plusieurs pays peut
représenter l’un d’entre eux, à son choix. Toutefois, après avoir représenté un pays aux
Jeux Olympiques, à des Jeux continentaux ou régionaux ou à des championnats mondiaux
ou régionaux reconnus par la FI compétente, il ne peut représenter un autre pays, s’il ne
remplit pas les conditions énoncées au paragraphe 2 ci-dessous qui s’appliquent aux
personnes ayant changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité.
Les Jeux Olympiques
83
2. Un concurrent qui a représenté un pays aux Jeux Olympiques, à des Jeux continentaux
ou régionaux ou à des championnats mondiaux ou régionaux reconnus par la FI compétente
et qui a changé de nationalité ou acquis une nouvelle nationalité peut participer aux Jeux
Olympiques pour y représenter son nouveau pays à condition qu’un délai d’au moins
trois ans se soit écoulé depuis que le concurrent a représenté son ancien pays pour la
dernière fois
. Cette période peut être réduite ou même supprimée, avec l’accord des
CNO et de la FI concernés, par la commission exécutive du CIO, qui prend en compte les
circonstances de chaque cas.

3. Si un État associé, une province ou un département d’outre-mer, un pays ou une colonie
acquiert son indépendance, si un pays est incorporé dans un autre pays en raison d’un
changement de frontière, si un pays fusionne avec un autre pays, ou si un nouveau CNO
est reconnu par le CIO, un concurrent peut continuer à représenter le pays auquel il
appartient ou appartenait. Toutefois, il peut, s’il le préfère, choisir de représenter son
pays ou être inscrit aux Jeux Olympiques par son nouveau CNO s’il en existe un. Ce choix
particulier ne peut être fait qu’une fois.
4. En outre, dans tous les cas dans lesquels un concurrent serait admis à participer aux
Jeux Olympiques en y représentant un pays autre que le sien ou en ayant le choix quant
au pays qu’il entend représenter, la commission exécutive du CIO peut prendre toute
décision de nature générale ou individuelle en ce qui concerne les questions de nationalité,
de citoyenneté, de domicile ou de résidence de tout concurrent, y compris la durée de
tout délai d’attente.

Mais, depuis que le CIO a modifié sa charte, les sportifs naturalisés, ou candidats à la naturalisation, ont été parfois confrontés à l’opposition de leurs fédérations nationales qui leur a refusé ce droit à naturalisation. En vertu de l’article 46 de la Charte olympique, l’athlète doit patienter plus de trois ans pour pouvoir porter les couleurs de son pays d’adoption mais les fédérations concernées ont la possibilité de supprimer ou de réduire ces délais.

Da fait, alors que la globalisation bat son plein avec la libre circulation des marchandises et capitaux et la levée des frontières, le mouvement olympique a préféré s’écarter de la nouvelle culture universelle.

Perso, je pense que c’est une bonne chose mais les règles sont-elles vraiment respectées ? Je n’en sais rien.

On peut seulement constater que la possibilité de naturalisation des athlètes a des bons côtés et des côtés moins bons.

Il y a d’une part les athlètes qui n’ont pas été reconnus et acceptés par leur pays d’origine ce qui les a poussés à s’exiler avec en sus le sentiment de revanche. C’est le cas de notre franco chinoise Pi Hongyan en badminton et de bien d’autres athlètes partis vivre et concourir sous d’autres cieux. En optant pour la naturalisation, l’athlète se lance un nouveau challenge sportif et humain, tente de surmonter le sentiment d’échec ressenti dans son pays d’origine, cherche à prouver qu’il est capable de réaliser de bons résultats.

Il y a par ailleurs les athlètes qui se vendent au plus offrant comme une simple marchandise périssable…

Pour en revenir à Pi Hongyan en badminton, à ce que je sache, elle n'a pas fait les 3 ans en France avant d'être naturalisée, comme quoi les règlements sont faits pour être contournés puisque des dérogations ont été prévues à la règle des 3 ans .
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 15:23

Messagepar shunga » 15 Août 2008, 13:45

L'utilisation de l'expression "pauvre gars" n'était pas à prendre comme ici comme un jugement ou une insulte comme le dirait un type un peu agressif mais plutôt comme une constatation. A part JCVD j'ai pas vu briller de grande lumière digne du siècle dans les reportages de propagandes que l'on nous sert régulièrement. Sûr que c'est une chance pour eux qui viennent apparemment et souvent de pays plutôt pauvres avec un grand manque d'éducation d'intégrer la légion alors loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit, surtout s'il court le marathon en deux heures et des bananes.
M'enfin bon on va pas passer la journée à se justifier hein.
Je revenais simplement demander s'il n'y avait pas une équipe de France féminine de badminton ? Pi, elle a bien pris une place à quelqu'un non ? Je me demandais si quelque soit son niveau et sont résultat supposé au JO, cette fille n'était pas un peu chagrinée en ce moment. N'était-elle pas en droit de prétendre à la participation au JO ? N'en rêvait-elle pas comme tout le monde ? Dans tous les cas elle doit avoir une idée plus proche que la notre de l'esprit olympique ? Si elle existe bien sur... Après tout Pi etait peut-etre seule française à jouer du badminton...
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 12:43

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !