Arrivée des primes sur un trail... Les templiers

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

pub

Arrivée des primes sur un trail... Les templiers

Messagepar Grom » 12 Sep 2011, 20:58

Je met ça dans le bistro, puisque c'est surtout un état d'esprit. D'après le facebook de trail endurance mag, les primes arrivent sur les templiers -> 2 000 € pour le vainqueur.

2 points :
- plutôt contre, même si je comprend l'attente des "presque-pro". On peut craindre pour l'esprit trail.
- le mag organisateur se vantait il y a quelques années d'être l'investigateur des courses sans prime et de le rester à jamais. Perdu §
Grom
Kikoureur ki trottine

Re: Arrivée des primes sur un trail... Les templiers

Messagepar Deudeu87 » 12 Sep 2011, 21:15

Grom a écrit:Je met ça dans le bistro, puisque c'est surtout un état d'esprit. D'après le facebook de trail endurance mag, les primes arrivent sur les templiers -> 2 000 € pour le vainqueur.

2 points :
- plutôt contre, même si je comprend l'attente des "presque-pro". On peut craindre pour l'esprit trail.
- le mag organisateur se vantait il y a quelques années d'être l'investigateur des courses sans prime et de le rester à jamais. Perdu §

C'est l'argent qui fait tourner le monde, et on y voit rien d'anormal :!:
Comment pourrait-il en être autrement :?:
Je ne croit pas que "l'esprit trail" puisse craindre de l'argent :arrow:
Si le "monde du trail" est bien en ordre :?:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 12 Sep 2011, 21:50

Grom a écrit:Je met ça dans le bistro, puisque c'est surtout un état d'esprit. D'après le facebook de trail endurance mag, les primes arrivent sur les templiers -> 2 000 € pour le vainqueur.

2 points :

C'est quoi l'esprit trail? Je voudrais bien qu'on m'explique. Si on devait séparer "les pros" et les autres, on pourrait craindre pour "l'esprit". Cependant, je crois que les organisateurs ne sont pas idiots et ils vont éviter de se tirer une balle dans le pied!
Il me semble que juste la course historique des Templiers rassemblent 2500 coureurs à 65 € le dossard, c'est plutôt une jolie manne financière! En distribuer 8000 € sous forme de primes, ce n'est pas choquant.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 12 Sep 2011, 21:58

nico2938 a écrit:

2 points :

C'est quoi l'esprit trail? Je voudrais bien qu'on m'explique. Si on devait séparer "les pros" et les autres, on pourrait craindre pour "l'esprit". Cependant, je crois que les organisateurs ne sont pas idiots et ils vont éviter de se tirer une balle dans le pied!

La séparation entre les "pros" et le reste des coureurs se fera naturellement avec l'arrivée des primes, c'est obligatoire.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 12 Sep 2011, 22:03

Cedric09 a écrit:
nico2938 a écrit:

2 points :

La séparation entre les "pros" et le reste des coureurs se fera naturellement avec l'arrivée des primes, c'est obligatoire.

Sur marathon, tout le monde fait le même parcours malgré les primes! Il y a des sas préférentiels mais on partage tous la même ligne et surtout le même parcours! Alors, les primes et une non séparation des coureurs, cela doit être possible!
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 12 Sep 2011, 22:49

Image

Ils sont radins, ça payait déjà mieux en Andorre en 2009 :mrgreen:
mic31
Grand Maître

Messagepar petit franck » 12 Sep 2011, 23:50

Bonjour

je pense qu on peùt garder la coñvivialite du trail meme avec les primes
sur les 24 heures de marche il y a des grosses prímes pourrttant l ambiance est aussi bonne qu en course
les primes en marche permettent souvent aux marcheùrs de rembourser leurs frais de ,deplacement et leur equipement
ou a des persones avec peu de revenus d arrondir leurs fíns de mois

poùr ce qui est du trail j ai beaucoup d admiration pour des traíleurrs comme jorrnet ou sherpa et c est normal qu ils soient payes et qù ils aient des primes grace au trail

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 13 Sep 2011, 07:35

Voilà,on le tient le sujet de la rentrée !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Rémy M » 13 Sep 2011, 08:48

Perso, je trouve ça tout à fait normal.

L'argent est présent dans le trail depuis longtemps avec les "Team" de différentes marques. Le trail est une très belle vitrine !!! Aussi, la 6000D a longtemps proposé des primes aux vainqueurs et des primes aux records, sans que cela n'altère l'esprit de l'épreuve.

C'est plutôt logique qu'une partie de l'argent généré par le trail reviennent aux meilleurs coureurs. C'est un peu aussi grâce à eux si ce sport progresse autant. Il est normal que tous les acteurs de ce sport y trouvent leur compte (organisateurs, top-coureurs, marques, ...)
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 13 Sep 2011, 08:59

Rémy M a écrit: Il est normal que tous les acteurs de ce sport y trouvent leur compte (organisateurs, top-coureurs, marques, ...)

Je ne voulais pas participer à ce sujet forcément polémique mais c est trop tentant...
Je ne m inquiète pas pour les marques qui savent bien nous faire acheter l inutile (à part les chaussures, une fois équipé on n'aurait besoin de rien pendant des années)
La très grande majorité des organisateurs est bénévole et ne retire aucun bénéfice financier des heures sans fin passées à préparer tout ça.
Les top coureurs peuvent se dépêcher d engranger car ils ne le seront plus dès que les africains débarqueront attirés par les primes (voir les podiums route).
mic31
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 13 Sep 2011, 09:07

A titre de comparaison, étant donné que je n'ai aucune idée, il y a combien à gagner sur le marathon de Paris par exemple?
Car je pense que les Templiers sont au Trail ce que le Marathon de Paris est à la route
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 13 Sep 2011, 09:18

C'est pas sympa de lancer un sujet pareil pendant que l'Indien du Pilat fait le Tor des géants :lol:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 13 Sep 2011, 09:29

@lex_38 a écrit:Car je pense que les Templiers sont au Trail ce que le Marathon de Paris est à la route

Heu.......quand meme pas et loin de là .

Apres les primes ,pas les primes ca change quoi pour le participant ?L'esprit trail est beau logo publicitaire ,une construction de l'esprit .Il y a des courses plus que sympa en trail et convivial mais aussi sur la route et avec le + plus "qui fait que"
Dernirement ,j'ai participé à un 6 heures à Varenne et bien coté esprit et convivialité c'etait bien plus sympa que l'ecotrail ou les Templiers....

Mais la grosse marade serait de retrouver les declarations de Gilles Bertrand à ce sujet car comme girouette on fait pas mieux mais ca c'est l'air du temps .Apres les fauses bonnes raisons du demenagement à Millau ,j'attends avec impatience son petit mot .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Rémy M » 13 Sep 2011, 09:35

mic31 a écrit:La très grande majorité des organisateurs est bénévole et ne retire aucun bénéfice financier des heures sans fin passées à préparer tout ça.

Effectivement, je sais bien que la quasi-totalité des organisateurs sont des bénévoles. Je me doute bien que l'argent qui revient aux organisateurs ne sert qu'à équilibrer le budget dans la plupart des cas. Cela sert juste à péreniser l'épreuve.

mic31 a écrit:Les top coureurs peuvent se dépêcher d engranger car ils ne le seront plus dès que les africains débarqueront attirés par les primes (voir les podiums route).

En partie d'accord avec toi. C'est sûr que le niveau de l'élite va monter avec de nouveaux coureurs qui vont venir dans le trail. Cela dit, je ne pense pas que des primes de 2000€ suffisent pour attirer les coureurs africains sur le trail. La route restant bien mieux primée. De plus, la route propose des courses primées tous les weekend et les formats courts permettent de s'aligner au départ bien plus souvent.
Le niveau de l'élite a déjà bien monté depuis 4-5 ans avec l'essor des team... et c'est pas fini
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Messagepar xaxa » 13 Sep 2011, 10:11

En tant que coureur lambda de milieu de peloton ça ne vas pas changer mon approche du trail.

Je dirais plus que l'esprit trail pour moi ce n'est pas trop celui des grosses courses pleine de monde, mais de faire (ou d'essayer de faire) un beau parcours, le reste ça ne m'intéresse pas.
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 13 Sep 2011, 10:14

xaxa a écrit:En tant que coureur lambda de milieu de peloton ça ne vas pas changer mon approche du trail.

Je dirais plus que l'esprit trail pour moi ce n'est pas trop celui des grosses courses pleine de monde, mais de faire (ou d'essayer de faire) un beau parcours, le reste ça ne m'intéresse pas.

reste la question du prix de l'inscription, dans cette optique
Elcap
Grand Maître

Messagepar xaxa » 13 Sep 2011, 10:20

Elcap a écrit:
xaxa a écrit:En tant que coureur lambda de milieu de peloton ça ne vas pas changer mon approche du trail.

reste la question du prix de l'inscription, dans cette optique

Tout à fait un beau parcours ça n'a pas n'importe quel prix :)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar psyko » 13 Sep 2011, 16:59

Bah 2000€ pour le vainqueur, c'est pas grand chose quand même quand on compare aux footeux qui même en Nationale 5 sont mieux payés que nos top-traileurs.
Y'a pas de quoi fouetter un chat.
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 13 Sep 2011, 17:43

Image

Peut être espèrent ils arriver à internationaliser la course grâce aux primes ?

(action12 avait oublié ce post :wink: )

Sinon pour affuter vos arguments vous pouvez relire les posts suivants:

trail et prize money viewtopic.php?f=8&t=15567 10/2009

trail et argent viewtopic.php?t=12003&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=gain 01/2009
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar gilou01 » 13 Sep 2011, 18:38

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
super cette idée de filer de la thune dans le trail et hop les templiers j irais jamais j ai pas envie de les nourrir avec le prix mon inscription :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
deja que l ambiance sur les trails part en couille grave
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 13 Sep 2011, 18:47

gilou01 a écrit::evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
super cette idée de filer de la thune dans le trail et hop les templiers j irais jamais j ai pas envie de les nourrir avec le prix mon inscription :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
deja que l ambiance sur les trails part en couille grave

Quant tu fais la 6000D il y a de l'argent au bout donc tu y participes tout autant .....

L'ambiance c'est nous coureurs qui la faisons donc il faut s'en prendre à nous uniquement quant ca plait plus c'est simple à faire ,on y retourne pas .

En revanche ce sont les lecons de morale qui sont penibles à entendre quant l'organisateur des Templiers s'epoumait à dire que JAMAIS il n' y aurait de primes dans sa course là je marre surtout quand je lis ses arguments .Pour se foutre de la geule du monde c'est un champion .Apres les primes ,on s'en tape un peu non s'y on s'y retrouve cote ambiance et organisation de plus à l'echelle d'un budget c'est vraiment pas grand chose .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 13 Sep 2011, 18:50

Des mots qui font plaisir à lire vus sur le site d Endurance :

"JAUSSAUD isabelle a écrit le 13.09.2011 12:31
Je suis très choquée par cette annonce !! Largent s invite et dénaturera forçement les choses.En ce qui me concerne la couronne de laurier acquise en 2010 a suffit à mon bonheur.

ISABELLE"
mic31
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 13 Sep 2011, 18:53

Le but n'est-il pas surtout de faire parler des Templiers et éviter la fuite des effectifs vers les Hospitaliers :?:
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 13 Sep 2011, 18:53

Le jour où il y aura un chèque pour les derniers je serai pour ! :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 13 Sep 2011, 18:54

Cedric09 a écrit:Le but n'est-il pas surtout de faire parler des Templiers et éviter la fuite des effectifs vers les Hospitaliers :?:

Ben justement, + les Templiers deviendront une course à fric, + ceux qui n'aiment pas ça se rabattront sur les Hospitaliers...
DidierC
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 13 Sep 2011, 18:57

Cedric09 a écrit:Le but n'est-il pas surtout de faire parler des Templiers et éviter la fuite des effectifs vers les Hospitaliers :?:

oh le mechant.........garcon .Tes intentions sont sales ,repentis toi . :arrow:
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar gilou01 » 13 Sep 2011, 19:01

t as raison taroc 8) 8) pour la 6000d il me semble qu il ne donne plus de prime :?: :?: :?: :?:
apres je ne donne que mon avis et mon ressenti sur certain trail auquel j ai participé
mais je peux te faire aussi une liste ou il y une superbe ambiance et elle sera plus longue que l autre heureusement 8) 8)
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 13 Sep 2011, 19:02

Et si on faisait un seul sujet avec les deux qui font l'actualité :

"Jeannie Longo s'est elle procuré de l EPO pour aller récupérer les 2000€ des Templiers ? "
mic31
Grand Maître

Messagepar gilou01 » 13 Sep 2011, 19:03

mic31 a écrit:Et si on faisait un seul sujet avec les deux qui font l'actualité :

"Jeannie Longo s'est elle procuré de l EPO pour aller récupérer les 2000€ des Templiers ? "

+1 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar Grom » 13 Sep 2011, 19:05

Je suis tout fier, j'ai lancé mon 1er sujet polémique sur Kikourou :mrgreen:

Pour donner plus en détail mon avis :
Je ne pense pas que cela augmentera le prix d'inscription. Paradoxalement, ça fera peut-être venir des stars et ça peut plaire aux autorités locales qui lâcheront les subventions.
Par contre, je pense que forcément, ça changera l'ambiance des courses. Si on compare aux marathons justement, on ne voit jamais les stars. Ils arrivent, se mettent dans leur sas et font leur course. Quand je pense au GRP80 où tous les jours, j'allais serrer la main de Dawa Sherpa, quand je pense à un petit trail local ce week-end où Erik Clavery était présent (4 h de route aller pour lui) tout simplement parcequ'il l'avait promis avant son titre)... Ces personnages ne changeront sans doute pas d'esprit mais on verra d'autres personnes arriver pour l’appât du gain. Et quand on dit que ce gain n'est pas suffisant, c'est faux. Le même week-end que l'UTMB, on a aussi une petite course locale avec quelques centaines d'euro à gagner, le 1er français est 7ème et le 1er régional est 11ème. Ce n'est surtout pas du racisme (même si dans le forme, ça y ressemble :oops: ), mais voir ces kenyans assis 3 heures sur un trottoir en attendant la prime puis aller s'enfermer dans la même chambre d'hôtel, ce n'est pas très glorieux.
Autre point, mais peut être positif, ça creusera la différence entre les trails "artisanaux" et les grosses machines, la différence entre l'UTMB et le GRP, la différence entre les hospitaliers et les templiers... Tant mieux, puisque je ne supporte pas la foule sur de tels évènements mais ça risque aussi de compliquer la tâche de petits organisateurs question subventions...
Enfin, je l'ai déjà dit et déjà lu, quelle preuve encore de la mauvaise foi de ces organisateurs, qui se vantaient d'avoir installé cette absence de prime et de l'investir dans des actions humanitaires. 8 000 € en Afrique, ça en résout des problèmes.

PS : il me semble que la 6000D ne donne plus de primes
Grom
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 13 Sep 2011, 19:31

Grom a écrit: 8 000 € en Afrique, ça en résout des problèmes.

Ca ne nourrira pas la population ni n'équipera pas un village, mais ça fera vivre deux ou trois kenyans. L'honneur est sauf :roll:
mic31
Grand Maître

Messagepar Ben64 » 13 Sep 2011, 19:49

psyko a écrit:Bah 2000€ pour le vainqueur, c'est pas grand chose quand même quand on compare aux footeux qui même en Nationale 5 sont mieux payés que nos top-traileurs.
Y'a pas de quoi fouetter un chat.

Toi tu n'y connais rien en foot, parce que Nationale 5 ça n'existe pas... :wink: :lol:
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit_11 » 13 Sep 2011, 19:57

mic31 a écrit:Et si on faisait un seul sujet avec les deux qui font l'actualité :

Tu as bien saisi le problème :

Primes = plus de professionnels

Plus de professionnels = plus de gars qui ont absolument besoin de gagner (sinon eau et pain dur)

Plus de gars qui ont absolument besoin de gagner = plus de gars susceptibles de passer du côté obscur

Il ne faut bien sur pas généraliser, mais pour bien connaitre le sujet dans d'autres disciplines, l'argent amène à ce genre de dérives...
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Benoit_11
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 13 Sep 2011, 22:32

Oh, ils sont timides... Pas de quoi faire venir du champion... Pffff ça fait juste causer sur kikourou l'esprit et puis tout... Je connais peu de kenyans qui vont aller s'esquinter à faire 70 bornes pour partager 2000 euros avec les lièvres. Ça mettra juste un peu de beurre dans les épinards d'un coureur du coin genre Thierry Breuil ou Lorbi.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar Ben64 » 13 Sep 2011, 23:37

jsp75 a écrit:Oh, ils sont timides... Pas de quoi faire venir du champion... Pffff ça fait juste causer sur kikourou l'esprit et puis tout... Je connais peu de kenyans qui vont aller s'esquinter à faire 70 bornes pour partager 2000 euros avec les lièvres. Ça mettra juste un peu de beurre dans les épinards d'un coureur du coin genre Thierry Breuil ou Lorbi.

Et bien malheureusement, je pense que oui. Quand tu vois qu'une flopée de kényans viennent courir un semi dans le Sud Ouest pour 800 ou 1 000 euros de primes à gagner... je ne vois pas pourquoi ils ne viendraient pas sur les templiers!
Ben64
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 14 Sep 2011, 00:24

Il faut quand même une préparation adéquate si c'est pour une prime par an ou deux m'étonnerait que ça attire foule de kenyan. Et même si c'était le cas ça changerait quoi ?

Le seul truc qui me chiffonne c'est de voir éventuellement disparaitre des arrivées mains dans la mains de coureurs bien placés.
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 14 Sep 2011, 06:20

jsp75 a écrit:Oh, ils sont timides... Pas de quoi faire venir du champion... Pffff ça fait juste causer sur kikourou l'esprit et puis tout... Je connais peu de kenyans qui vont aller s'esquinter à faire 70 bornes pour partager 2000 euros avec les lièvres. Ça mettra juste un peu de beurre dans les épinards d'un coureur du coin genre Thierry Breuil ou Lorbi.

Ce genre de prime (et de course) c'est pour du kenyan à 30' du 10 000. :mrgreen:

La seule course dite de montagne où les africains des hauts-plateaux envoient leurs top-guns c'est là >>>> http://www.obudumountainrace.com/index. ... ntain-race.

50 000 dollars au vainqueur, pas besoin de google translation. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar tooom » 14 Sep 2011, 07:24

Ce que je trouve interessant a savoir et est-ce que cette course beneficie de subvention de la region ou autre? Parce que ca veut dire que c'est une partie de cet argent qui paye les primes. Et quand on lit que certaines courses ne peuvent s'organiser faute de moyen dans ce cas qu'on donne la subvention des templiers a des petites courses en manque de financement.
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 14 Sep 2011, 08:07

tooom a écrit:Ce que je trouve interessant a savoir et est-ce que cette course beneficie de subvention de la region ou autre? Parce que ca veut dire que c'est une partie de cet argent qui paye les primes. Et quand on lit que certaines courses ne peuvent s'organiser faute de moyen dans ce cas qu'on donne la subvention des templiers a des petites courses en manque de financement.

Même si je suis un peu de ton avis, c'est quand même une vision du monde bisounours!
Si la région donne une subvention, c'est en espérant un peu de retombé!
Les templiers font parler, il y a aura des photos dans les magazines, les journaux, les sites internets...
Alors peut-être que le cross de l'aligot de Saint Afrique a besoin de plus d'aide pour faire courir ses 32 participants, mais je ne suis même pas sûr que les collectivités savent que cette course existe...
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar Rémy M » 14 Sep 2011, 09:41

@lex_38 a écrit:
tooom a écrit:Ce que je trouve interessant a savoir et est-ce que cette course beneficie de subvention de la region ou autre? Parce que ca veut dire que c'est une partie de cet argent qui paye les primes. Et quand on lit que certaines courses ne peuvent s'organiser faute de moyen dans ce cas qu'on donne la subvention des templiers a des petites courses en manque de financement.

Même si je suis un peu de ton avis, c'est quand même une vision du monde bisounours!
Si la région donne une subvention, c'est en espérant un peu de retombé!
Les templiers font parler, il y a aura des photos dans les magazines, les journaux, les sites internets...
Alors peut-être que le cross de l'aligot de Saint Afrique a besoin de plus d'aide pour faire courir ses 32 participants, mais je ne suis même pas sûr que les collectivités savent que cette course existe...

Ouais, un évènement comme le Festival des Templiers (avec toutes les courses proposées) fait venir dans l'Aveyron des milliers de familles sur 1 weekend ou sur 1 semaine... Il y a donc une grosse retombée pour l'économie locale (la période des Templiers est même classée en haute saison pour les hébergements). Je trouve ça normal qu'il y ait une subvention de la part des collectivitées.
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù