L'auteur : yves_94
La course : Trail Grand Bénare
Date : 27/7/2025
Lieu : Les Trois-Bassins (DOM)
Affichage : 40 vues
Distance : 51km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Petit retour sur cette course improvisée pendant mes vacances à la Réunion !
Je suis arrivé à 4h45, garé à 75 m du départ, en toute simplicité. C'est calme, mais il y a une chouette petite ambiance. Un petit-déjeuner est offert, et tout le monde du 51 km se met dans le sas. Nous serons 190 finalement, je m'attendais à un peu plus. La course partira avec quelques minutes de retard , ils cherchaient l'organisateur pour faire le briefing
En gros, le 51 km (il y avait aussi un 28 km qui partait plus tard), ce n'est pas compliqué : tu montes 2 700 m sur 21 km pour arriver au sommet du Grand Bénare, à 2 800 m, puis tu redescends.
En prépa TDS, je suis parti avec les bâtons... mais je me sentais un peu bête car j'étais le seul à en avoir. Bref, je les ai laissés accrochés à la ceinture. Au moins pour le départ et les premiers kilomètres, je me disais... Mais au final, je ne les ai pas utilisés du tout...
Les 15 premiers kilomètres passent tout seuls, j'arrive à bien monter, à relancer, à courir dans les petites montées, bref, tout est cool. Les ravitaillements sont petits, mais bien fournis, et les bénévoles sont hyper cool.
Il commence à faire froid avec l'altitude (c'est l'hiver ici), mais comme le rythme est assez soutenu, ça va encore, et je préfère cela aux grosses températures.
Ensuite, il y a 7 km qui sont moins raides, mais dans un beau gros tas de cailloux, qui mènent au sommet du Grand Bénare. C'est un peu long, mais j'arrive à me mettre dans la roue d'un papy qui avance bien.
J'arrive au sommet en 4 h (21,8 km et 2 400 m D+) en 29e position. C'est étonnant cette place, je n'avais pas l'impression d'être autant sur le devant de la course.
Le temps de prendre quelques photos au sommet sur Mafate et Cilaos, je me dirige sur le "chemin" qui mène direction le Maïdo. Alors oui, cela descend, mais c'est un enfer de cailloux tout mal rangé. Un truc à se faire une cheville, ou deux, tous les 5 m. C'est long, il faut faire hyper attention, mais c'est un kiff d'être là-haut ! Arrivé un peu avant le Maïdo, on commence à descendre plus sérieusement. On fait rapidement 450 m de D- pour arriver sur une piste forestière qu'il faut emprunter pendant 6 km.
En fait, elle n'est pas plate du tout comme ce que j'avais imaginé sur la carte. Il y a plein de petites relances en montée à faire. Mais finalement, je me motive pour les courir... et cela passe ! Je double quelques coureurs avec mon allure "ti pas ti pas", mais toujours en courant.
À la fin du chemin, ravitaillement bien mérité, et puis on commence la descente finale (environ 1 200 D-). Je ne me pose pas trop de questions, pas besoin d'économiser quoi que ce soit ! Je fonce ! C'était grisant, et même de doubler les derniers coureurs du 28 km qui passaient par là aussi (et qui marchaient ou n'avançaient quasiment plus). Je ne m'arrête pas au dernier ravitaillement, j'étais à fond à 15 km/h.
Il restait deux trois petits coups de culs à monter ici et là, mais en mode marche rapide cela passait bien, pour finir en 7h24, 26e et... 2e MH2 ! Quoi ?? Podium ? C'est bien la première fois que cela m'arrive
Bon, le speaker n'avait rien annoncé quand je suis arrivé, et je ne le savais pas et je l'ai découvert une fois à la maison. Donc je n'aurai pas le petit trophée. Dommage, cela aurait été un beau souvenir !
Bref, j'ai passé une super journée, des paysages magnifiques, des gens adorables, et au final les jambes qui répondent bien.
À refaire en tout cas !
Vive la Réunion
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.