Récit de la course : Monterosa Walserwaeg - 120 km 2025, par bpoth9

L'auteur : bpoth9

La course : Monterosa Walserwaeg - 120 km

Date : 18/7/2025

Lieu : Aoste (Italie)

Affichage : 51 vues

Distance : 122km

Objectif : Terminer

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Monterosa Walserwaeg by UTMB - passage obligé pour le "graal"?

Cette course n’a pas été très commentée sur Kikourou (pas de fil ni rien) donc je me suis dit que cela valait surement un petit récit rapide.

Dans la quête d’un dossard pour l’UTMB, il n’y a plus vraiment le choix, il faut faire des courses by UTMB. Au-delà de l’aspect commercial qui ne sera pas débattu ici, cela oblige à viser une ou plusieurs courses, idéalement dans un beau cadre, pour pouvoir postuler au « Graal ».

Après le 100 miles d’Istrie en avril, je me suis laissé glisser tranquillement vers juillet via les 24h de la Sarra et un peu de rando. Pourtant les mensurations de ce Monte Rosa Walserwaeg (où le 120km porte le petit nom français de Sentiers des Valdotains) ne font pas rire les mouettes 120km pour plus de 8300mD+ annoncés, cela va forcément être raide.

Le parcours part d’Aoste et arrive à Greyssonet Saint Jean en passant notamment au pied du Cervin à Breuil Cervinia.

 Je me lance avec un ami, après 2h de navette, le vendredi 18 juillet à 19h pour cette belle aventure. De la pluie voire des orages sont annoncés pour le samedi. Je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop pénalisant.

J’ai découpé la course en 4 parties dans ma tête sans être ultra rigoureux sur les caractéristiques de chacune d’entre elles. Cela permet juste de ne pas penser à la totalité du chantier.

Partie 1 : Aoste - Antey St André – 47.4km

Cette portion m’aura pris toute la nuit. Globalement elle s’est très bien passée. Les montées sont régulières et les descentes courables. Le bal des frontales dessine le profil et on reste assez groupés sur cette première partie. Une seule grosse difficulté qui n’en parait pas une sur le profil, le col Fenêtre (2145m). Sacré délire celui là. Cela ne fait qu’un peu plus de 1km pour 330mD+. Que des mini lacets ultra raides. On voit les frontales complètement au-dessus de soi. C’est au km 38 et heureusement. Bref à ne pas négliger 😊

 

Partie 2 :  Antey -Breuil – 29.6km

Cette portion est globalement en balcon au-dessus de la vallée de Valtournenche. Pas de difficulté particulière. Petit à petit le temps se couvre et l’arrivée sur Breuil se fait sous une grosse pluie. Breuil est la base vie de la course, il faut recharger les batteries, se changer et se préparer psychologiquement à ce qui nous attend après, la montée vers le point haut de cette course : le Colle Cime Bianche à 2979m.

Partie 3 : Breuil – Champoluc  - 22.2km

La base-vie de Breuil ressemble en tous points à une base-vie d’ultra quand le temps commence à se gâter sévère et que chacun sait ce qui nous attend (1140mD+ sur 10km) : un abattoir.

On voit des gens ultra équipés revenir dans la base vie plusieurs fois tellement il pleut dehors, des regards vides. 35% des abandons juste sur ce point. Et j’avoue me demander un peu ce que je fais là. Il me reste au bas mot 15h de course et dans ces conditions cela ne fait pas très envie.

Mais bon pas assez pour abandonner donc on repart pour la longue ascension au milieu des pistes de ski. On voit à mi-pente plusieurs personnes faire demi-tour disant qu’un vent absolument glacial fait son œuvre quelques centaines de mètres plus haut et qu’ils ne sont pas équipés. Cela fait forcément douter. Mais avec le temps que l’on a pris à la base vie (je suis 100% avec mon pote depuis le km 47) et la montée lente au col, les conditions se sont améliorées et c’est finalement avec le soleil que nous arrivons en haut.

Ce col est une bascule, une fois passé ce point il reste moins de 35km et on sait que hormis blessure, c’est gagné puisque les barrières horaires sont loin.

La descente se fait assez bien jusqu’à Champoluc ou nous arrivons avant la tombée de la nuit.

Arrêt d’une vingtaine de minute avant la dernière difficulté, le Colle de Rothorn (2689m).

 

Partie 4 : Champoluc – Greyssonet Saint Jean – 21km

On nous a prévenu, ce dernier col est loin d’être simple. Quasiment 1100md+ sur moins de 6km, cela promet une dernière belle suée. Et cela sera confirmé. Nous mettrons plus de 2h30 à la vitesse d’escargots asthmatiques. Le col semble interminable, les frontales toujours plus loin toujours plus haut avec en bonus un joli dédale de rochers belledoniens sur la partie supérieure du col.

C’est avec une réelle satisfaction que nous arrivons en haut et que nous attaquons la descente sur Sitten. La lucidité n’est plus à son max et nous sommes étonnés d’entendre qu’il reste 12km à ce point même si ce n’est pas dû à un changement mais plutôt au fait que nous avons mal regardé les sections. 3km de plus que prévu cela ne parait rien, mais il y a des moments où avec la fatigue rien n’est très rationnel. Mon pote peste contre cette distance et je crois que moi aussi je commence à en avoir marre. Il y a 700mD- jusqu’au prochain ravito et c’est là que le cerveau débranche. L’envie de finir fait oublier toutes les douleurs et nous attaquons la descente « à fond » nous doublons de nombreuses personnes et courrons même sur le plat jusqu’au ravitaillement. Belle euphorie.

Il ne reste plus qu’une section de 7km sans grand intérêt entre les deux Greyssonet (La Trinité et Saint Jean).

Nous arrivons finalement après 31h54 de course un peu en avance sur les estimations initiales de LiveTrail. Il y aura eu 179 abandons sur 464 partants.

C’était une belle course, raide mais sans grosse technicité. J’ai l’impression d’avoir eu un vrai déficit en montée et que les descentes ont cependant bien fonctionné. L’organisation et le balisage étaient vraiment parfaits (contrairement au balisage de l’Istrie par exemple).

Je ne sais pas si ce récit donnera envie à d’autres de s’y aventurer mais c’est vraiment une belle course. Seul bémol , le départ à 19h qui finalement oblige à faire beaucoup du trajet de nuit.

PS: Non cela ne passe pas pas par les chemins du TOR que certaines veulent me voir arpenter bien trop tôt

A+

Bastien

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !