MDO Trail (juin 2025) - Les Monts d'Olmes (Ariège 09)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

MDO Trail (juin 2025) - Les Monts d'Olmes (Ariège 09)

Messagepar benji1801 » 03 Fév 2025, 11:12

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion pour la 3ème édition du MDO Trail.
Il s'agit de 3 parcours de trail + 1 parcours de rando, au départ de la belle petite station des Monts d'Olmes. Une belle course de montagne avec des bons rapports distance/D+ :D

Quand : Samedi 7 juin 2025
Où : Station des Monts d'Olmes, Montferrier, Ariège (09)
Parcours :
  • Isard : 8km, 500m D+
  • Galinat : 15km, 1000m D+
  • Cadène : 30km, 2500m D+
  • Rando gourmande : 11km, 550m D+

Je connais plutôt bien le coin, que je parcours en été/hiver, mais ça va être ma première en trail, inscrit sur la 30k :)
D'autres personnes ont prévues d'y aller ?
Dernière édition par benji1801 le 05 Fév 2025, 16:51, édité 2 fois au total.
benji1801
Kikoureur timide

Re: MDO Trail 2025

Messagepar mic31 » 03 Fév 2025, 12:03

Bonjour

J'y pense un peu, pour le 8 ou le 15km. Par contre je trouve que tu y vas fort pour un débutant en trail, car ce 30km est violent. Tu auras noté qu'il a presque autant de dénivelé que le Montcalm que tu as programmé, pour beaucoup moins de kilomètres. C'est du costaud.
mic31
Grand Maître

Messagepar benji1801 » 03 Fév 2025, 13:38

mic31 a écrit:Bonjour

J'y pense un peu, pour le 8 ou le 15km. Par contre je trouve que tu y vas fort pour un débutant en trail, car ce 30km est violent. Tu auras noté qu'il a presque autant de dénivelé que le Montcalm que tu as programmé, pour beaucoup moins de kilomètres. C'est du costaud.

Bonjour,
Oui ça me fera un bon test avant le Montcalm ;) D'un côté, le ratio distance/D+ plus élevé sur les MDO me rassure, car étant habitué à faire beaucoup de D+ en rando, je me dit que ça passera, mais d'un autre côté, il y a la descente à gérer :|
benji1801
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 04 Fév 2025, 22:51

Ça aurait été mieux de mettre le vrai nom du trail et où il se trouve dans le titre. Là, c'est très énigmatique !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Galopaïre » 05 Fév 2025, 15:45

Mais c'est le vrai nom ! :mrgreen:
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar benji1801 » 05 Fév 2025, 16:50

laulau a écrit:Ça aurait été mieux de mettre le vrai nom du trail et où il se trouve dans le titre. Là, c'est très énigmatique !

ZaylenWalker a écrit:Je suis d'accord avec toi.

C'est justement le nom du trail :D
Mais j'ai rajouté le lieu dans le titre du sujet ;)
benji1801
Kikoureur timide

Messagepar Arclusaz » 05 Fév 2025, 17:15

benji1801 a écrit:
laulau a écrit:Ça aurait été mieux de mettre le vrai nom du trail et où il se trouve dans le titre. Là, c'est très énigmatique !

ZaylenWalker a écrit:Je suis d'accord avec toi.

tu as les félicitations de la modo ! plus c'est clair, mieux c'est.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 05 Fév 2025, 18:02

Arclusaz a écrit:
benji1801 a écrit:

tu as les félicitations de la modo ! plus c'est clair, mieux c'est.

Si la modo est du même avis, me voilà rassuré :wink: ...et en effet, là, le titre est parfait !
laulau
Maître kikoureur

Re: MDO Trail (juin 2025) - Les Monts d'Olmes (Ariège 09)

Messagepar benji1801 » 08 Juin 2025, 08:19

Hello !

Juste pour vous faire un petit retour à chaud sur le Monts d'Olmes Trail, qui était mon second trail après celui des Citadelles (j'avais fait le 25km).
Ici j'ai tenté le gros format du MDO, le 30k 2500D+, avec un passage par le célèbre Pic de Saint-Barthélémy.
En réalité, c'était 32km et un 2600m D+.

Comme les citadelles, c'est un trail très très bien organisé, bravo ! Des beaux ravitaillements (4 + 1 à l'arrivée) avec du bon saucisson :D , et des frites maisons + saucisse grillée à l'arrivée :P

Concernant le parcours, comme prévu, c'était très exigeant !! Le temps était très moyen, c'est resté bouché (brouillard et fine pluie) toute la journée sur la station. On a eu quelques éclaircies en se rapprochant du soleil sur les points les plus hauts. Donc pas trop de vue :(, mais au moins on n'aura pas souffert de la chaleur.
Le parcours était très technique, assez glissant vu l'humidité, et bien raide (mais on s'y attendait...).

Concernant ma course, je visais 7h, j'ai fait 7h et 2 secondes au chrono officiel :)
J'ai fait le départ tout à l'arrière du peloton, ce qui m'a causé quelques embouteillages sur toute la première montée, mais au moins je me suis pas cramé... Et puis mentalement, ça fait du bien de grappiller les places au fur et à mesure du parcours :mrgreen:

C'était mon second trail, donc peu d'expérience là dedans (même si je faisais pas mal de rando), cela m'a rassuré sur mon prochain trail officiel (marathon du Montcalm), qui devrait être à peu près de la même difficulté.

Encore un grand merci à l'orga !! Dont certains bénévoles sont apparemment liés au trail des Citadelles aussi ;)
benji1801
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 08 Juin 2025, 08:57

benji1801 a écrit:Hello !

Encore un grand merci à l'orga !! Dont certains bénévoles sont apparemment liés au trail des Citadelles aussi ;)

J'avais oublié qu'il y avait un sujet ici. Il y en en effet pas mal de bénévoles communs aux Citadelles, normal puisque l'on est vraiment dans le même secteur.
Pour ma part j'étais sur le 15km qui présentait déjà de bonnes parties typées montagne. Ca s'est très bien passé, j'ai poussé en montée et j'ai été prudent dans les descentes techniques.

Bravo pour ta course, et bonne continuation en vue du Montcalm.
mic31
Grand Maître

Messagepar BigPat » 08 Juin 2025, 09:15

Merci pour ces retours, ça donne des idées pour l’an prochain.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar benji1801 » 08 Juin 2025, 11:35

mic31 a écrit:
benji1801 a écrit:Hello !

J'avais oublié qu'il y avait un sujet ici. Il y en en effet pas mal de bénévoles communs aux Citadelles, normal puisque l'on est vraiment dans le même secteur.
Pour ma part j'étais sur le 15km qui présentait déjà de bonnes parties typées montagne. Ca s'est très bien passé, j'ai poussé en montée et j'ai été prudent dans les descentes techniques.

Bravo pour ta course, et bonne continuation en vue du Montcalm.

Merci, bravo également pour ta course, je viens de regarder ton classement, c'est top !!
Avec mon père, on portait le t-shirt des citadelles hier, donc on s'est fait chambrer car on nous a dit qu'avec un t-shirt comme ça, on aurait dû être en tête de course :mrgreen:
benji1801
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 08 Juin 2025, 18:25

benji1801 a écrit:Merci, bravo également pour ta course, je viens de regarder ton classement, c'est top !!
Avec mon père, on portait le t-shirt des citadelles hier, donc on s'est fait chambrer car on nous a dit qu'avec un t-shirt comme ça, on aurait dû être en tête de course :mrgreen:

Merci.
J'avais aussi mis le t-shirt Citadelles, mais pour faire le beau sur le podium 8) Malheureusement les premiers de catégorie n'ont pas été appelés. Un détail dans une orga bien au point.
mic31
Grand Maître

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi