PetitManseng a écrit:bubulle a écrit:J'allais t'écrire "Eh, Sébastien, tu sais qu'il y a aussi un train de nuit qui va en Ariège?" avant de découvrir que tu vas donc à la PICaPICA et qu'il y a de bonnes chances que tu aies déjà trouvé l'existence du Paris-La Tour de Carol tout seul comme un grand....
Non, boulet que je suis, je ne savais pas jusqu'à très récemment qu'il existait aussi ce train de nuit pour aller en Ariège. Je suis tombé sur une carte du réseau intercités mais je ne la retrouve plus sur le site sncf connect. (site que je ne trouve pas si simple à naviguer...)
La SNCF a encore du mal à faire la promo de ses derniers trains du nuit, malgré le fait qu'ils jouissent à nouveau des faveurs de leurs clients (ou "usagers", comme les vieux cheminots disent encore). En fait, le problème est qu'il n'y a plus assez de voitures-couchettes pour répondre aux attentes! Evidemment, elles ont été ferraillées dans les années 1990-2000. A un moment, il ne restait plus que le Paris-La Tour de Carol et le Paris-Briançon.
En mars, juste après les Citadelles, je m'étais fait un résumé de ce qu'il existe actuellement comme trains de nuits nationaux (tout part d'Austerlitz):
Paris-La Tour de Carol : 21h13 du L au V - 21h41 les S et D
Paris-Cerbere : V et D, jumelé avec Paris-La Tour de Carol - 21h13 le V - 21h41 les D
Paris-Toulouse : 22h12 D et S, 21h42 L à V
Paris-Lourdes : 21h13 L à V (jumelé avec La Tour de Carol et Cerbère le V), 21h41 S et D (jumelé avec La Tour de Carol et Cerbère le D). Prolongés à Hendaye en juillet/août TLJ du 7/7 au 1/9
Paris-Rodez : 22h12 S et D (jumelé avec Paris-Toulouse), 19h36 L à V
Paris-Nice : 20h48 TLJ
Paris-Briançon : 20h48 TLJ (jumelé avec Paris-Nice)
Cela a l'air de fair ebeaucoup mais en réalité cela ne fait que 2 ou 3 trains "physiques" par jour!
Le Paris-Hendaye devrait être pérennisé en dehors de la période d'été, en principe, en prolongeant le Paris-Lourdes.
Un Paris-Aurillac est aussi prévu "à court terme" (probablement des voitures avec le Paris-Rodez).
Pas de nouvelles pour une résurrection des 3 "classiques" des Alpes du Nord : Paris-St-Gervais, Paris-Bourg Saint-Maurice et Paris-Modane. Et encore moins pour des trains de nuit "transverses" ne partant pas de Paris.
On ajoutera à cela le Paris-Vienne des ÖBB (chemins de fer autrichiens) qui est pris d'assaut des semaines, voire mois, à l'avance.
Un Paris-Berlin devrait voir le jour également ("fin 2023").
Sur l'international, les "stars" ce sont les trains des ÖBB (Nightjet) qui relient en réseau plusieurs grandes villes européennes (Bruxelles par exemple, utile en venant de UK).