Transpyrenea 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transpyrénéa - T900 2025 - Le Perthus
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 6 au total
La Transpyrénéa - Transpy Occitania 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Catalan 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Marathon des Ours 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Transpy Oceanica 2025 - Bagnères De Luchon
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Basque 2025 - Arette
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le 100% Basque 2025 - St Jean Pied De Port
avec 6 récits au total

Re: Transpyrenea 2025

Messagepar philtraverses » 11 Août 2025, 22:29

crazy_french a écrit:La course est bloquée pour 36h dans le pays basque…

du coup tout le monde va être regroupé au pays basque
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar crazy_french » 12 Août 2025, 08:45

Oui canicule. Finalement ils ont changé d'avis et les ont laissé repartir ce matin si on promettait de faire bien attention aux coups de chaud :D
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar domnin » 12 Août 2025, 17:02

Les règles d'interdiction de déplacement en fonction de la température changent un peu tous les jours, c'est assez compliqué de s'y retrouver mais ça ajoute une dose de besoin d'adaptation aux autres qualités requises au trailer. Aucun plan sur la comète de plus de 12h, avance et on verra demain ce qu'il advient
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 12 Août 2025, 19:13

Sontiharété ?

- domnin et Abel ont bien fait ce que j'avais dit, à croire qu'ils me lisent le matin pour connaître leur programme de la journée. Laissés hier soir dans la fin de la montée du Pas d'Azun, je les voyais aller jusqu'à la BV3 et y passer une partie de la nuit. Ils y sont effectivement arrivés vers 21h30 et y sont restés jusqu'à 3h30 environ. Une petite montée rapide jusqu'au Col de la Pierre Saint-Martin, jumelé avec le Col de Lèche et ils commencent à arriver au pays des K, des X et des Z. Et là, faut que je m'accroche pour trouver les bons noms. Descente de 1000D- vers la vallée de l'Uhaïtza en passant des lieux aussi faciles à écrire que Zélukobartha, Hardoixaharra, le Pont de Gatzelügarrea, puis montée au Anhauko Kürütxea (tout de suite, quand on monte ça, c'est autre chose qu'un bête col). Et vas-y qu'on redescend encore un coup, dans une vallée qui a l'air d'être sinon le trou du cul du monde, du moins celui de la Soule (je crois que là on est dans la Soule). Pour y retrouver, ce qui doit être une cabane ou un refuge, mais que vu que ça s'appelle le Cayolar D'Olhadibi, ça fait tout de suite exotique (mais probablement tout aussi trou du cul du monde). Puis redescendre la vallée de l'Olhadoko Erreka. Ce qui nous permet d'apprendre un nouveau de basque et que Erreka doit vouloir dit "Ruisseau" et que celui-là est celui d'Olha ou approchant vu dans le coin tou ts'appelle Olhatruc. Ah oui, et dans notre cours de basque, on apprend donc que Cayolar, ça doit être "cabane" si j'en crois les divers cayolar qu'on trouve. Un petit stop pour l'aperoko en traversant la D26 près de Larrau. Laquelle D26 monte au Port de Larrau que c'est vachement plus classe d'appeler le Ütürzekaho Lepoa (ceux qui lisent mes xonneries depuis longtemps savent que Lepoa c'est un col). Enfin, pour terminer la journée, ils sont remontés de 450m à 1000m pour retrouver une crète un peu sans fin qui va les mener bientôt près du Pic des Escaliers (pour votre culture, en basque c'est l'Harsudurra) et au CP21 des Chalets d'Iraty où ils pourront se poser un peu avant de poursuivre leur moissons de noms rigolos.

Au classement, ils semblent plutôt 8 et 9ème (pas simple d'être sûr, car "devant" eux il y a des coureurs qui n'ont pas pointé à plusieurs points et ont probablement arrêté pour reprendre plus loin).

- guits, montait hier soir au Col de Sencours, qu'il a atteint vers 20h. Il a fait toute la descente sans trop d'arrêt, via Tournaboup et Barèges et était à Luz Saint-Sauveur à 1h du matin (la bonne heure pour y arriver et avoir un peu de fraîcheur, je suppose). Reparti vers 8h, il a passé le Col de Riou en fin de matinée, puis atteint le CP17 de Barèges vers 15h. Là, il devait faire chaud à faire fondre un berlingot...et il est donc reparti au bout de 1h. Il mont actuellement en direction du lac et du Refuge d'Ilhéou.

Le dernier coureur en course est, à Luz Saint-Sauveur, le coréen Hwang Seonyong, qui a perdu son indonésien dossard 43 qui est un peu devant lui. est, lui, coréen. Il y a, en gros, une petite dizaine de coureurs derrière Guillaume.

Et donc, la réponse semble être qu'ils ne sont pas vraiment arrêtés...

Edit: pour éviter toute méprise sur les grosses xonneries que je rakonte : même si je connais les deux très très mal, j'adore le pays et la langue basques (pour la langue, surtout l'entendre, mais même rien que la lire et voir justement ces noms totalement différents de tout le reste), j'ai déjà du le dire dans le récit de mes batailles avec les Tontors....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Miche » 12 Août 2025, 20:43

Hello Bubulle, il faut vraiment que tu viennes au GRP : "Reparti vers 8h, il a passé le Col de Riou en fin de matinée, puis atteint le CP17 de Barèges vers 15h", ben c'est Cauterets le CP 17.
Pour le Pays Basque, en revanche, je peux pas t'aider. Je viens de croiser Cyril Fondeville sur la ligne d'arrivée, complètement halluciné et je le comprends quand il m'a dit : "j'ai dormi 10h en 10 jours". L'arche et la tente d'arrivée sont donc montés depuis ce matin et ont vu l'arrivée de Sangé et Evariest main dans la main en début d'après midi.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 12 Août 2025, 22:04

Miche a écrit:Hello Bubulle, il faut vraiment que tu viennes au GRP : "Reparti vers 8h, il a passé le Col de Riou en fin de matinée, puis atteint le CP17 de Barèges vers 15h", ben c'est Cauterets le CP 17.

Je savais que je l'avais écrit trop vite, ce message..:-)

Pour le GRP, je suis d'accord sur le fond......mais s'il pouvait arrêter qu'il y ait des courses que j'ai envie de faire, ça serait bien..;-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 13 Août 2025, 09:32

Baina non daude gaur goizean?

- Domnin atzo gaueko nire argibideak irakurri zituen. Iratiko txaletetara iritsi ziren 20:00etan eta ia gau osoa han eman zuten. Gustatuko zitzaien han. Gaur goizeko 4:00etan irten dira eta Zuberroa eta Benafarroa arteko gailurren gainetik jarraitu dute bidaia: Oxhabe, Irau Lepoa, Ithurramburu Lepoa, CP22 Kaskoleta aterpean. Laster Estérencubyra iritsiko dira (230m altitudean) beste Mendi on baten aurretik, Handiagamenditik gertu igaroz Donibane Garazira jaisteko, non ez lukeen hotz handirik egingo.

- Guillaume Ilhéou mendatea igo zuen, eta aurkitu zuen, beraz, gauez jaitsi zen berriro. 22:00etan Lac d'Estaing-en zegoen. Nonbait bibakatu zuen (kanpalekuan ez, dirudienez... agian horretarako leku bat aurreikusita dago, beste nonbait?). Goizeko 5ak aldera abiatu zen, Estaing haranetik Arrens haranera joan zen. Une honetan Col de Saucéde-n dago, Soulor eta Aubisque arteko errepidea zeharkatuko du, eta Gourette eta CP18ra jaitsiko da berriro.

(tout ça c'est très musical à entendre, si si, je vous jure)

Le dernier coureur est toujours le 38, le coréen Hwang Seonyong. Il vient de quitter Cauterets. L'écart a augmenté avec ses prédécesseurs, Suraroek Praesi (il est Thai, je m'étais trompé sur le drapeau) et l'espagnol (enfin, catalan!) Llorenç Reixach, les 43 et 48.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 13 Août 2025, 19:09

Méssékizissonpresk !

- Serait-ce la dernière fois que je vous conte les aventures de Domnin et Abel ? C'est assez probable car les bougres, ils viennent de passer Baigorri, auquel je vais quand même donner son nom français parce qu'on ne peut quand même pas faire disparaître Saint-Étienne. Donibane Garazira (vous aurez tous traduit en Saint-Jean Pied de Port....cher au coeur de deux de mes neveux basques -à votre avis, doù me vient cett emaîtrise si parfaite de la langue basque?-, soit dit en passant, ce dont vous vous ficher éperdûment, bien sûr).....donc Saint-Jean a été avalé le temps juste d'un apéro à midi et allez qu'ils remontent à l'assaut des Béharria, Munhoa, plein de cols et de lepoak, un CP23 avalé à Baigorri et c'est parti pour un probablement magnifique massage en crête, plein de lepoak, de mendis voire même peut-être de tontors....le tout en ayant le pied droit en Basse-Navarre et le pied gauche en Navarre....bref à cheval sur la frontière. Logiquement, ils arrivent demain....mais quand ?

- Et notre Guillaume , il aimerait bien parler basque, lui, il ne rêve que de ça....ou du moins d'entendre parler basque. Pour l'instant, il est encore dans le béarnais, donc y'a du bérêt mais c 'est pas le même....et au lieu de supporter les ciel et blancs, on supporte la Section (nous, pas trop, on n'est pas de grands fans, sauf de notre chouchou Theo "Brindille" Attissogbe). Bref, vous vous moquez de mes préférences de rugby, je me doute....et donc Guillaume a bien fait comme j'avais dit : une pause à midi à Gourette (CP18) et le voilà reparti pour une dernière petite hourquette avant d'aller se taper du lepoak en pagaille. Hourquette d'Arre, on en a parlé pour Domninbel. C'est quand même à 2470 mètres....je crois qu'il ne reviendra plus aussi haut, c'est quand même un truc qui doit faire plaisir à force. Il y passe tout pile en ce moment, à 19h. Objectif : la longue descente sur Artouste où, a priori, il y a moyen de passer un bout de nuit si j'en crois ce qu'on fait Domnin et Abel il y a.....quelques jours.

Et notre dernier coureur, il est où, hein ? Eh bien, le fort valeureux Hwang Seonyong est au Lac d'Estaing. Je doute qu'il essaie de trouver des calembours pourris sur le nom d'un président français. J'espère surtout qu'il ne voit pas la carte car le coureur devant lui est quand même vachement très beaucoup loin devant.

Donc, je propose que Kikouroù adopte Hwang et qu'on le supporte à fond pour qu'il termine cette belle épopée.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 13 Août 2025, 19:45

bubulle a écrit: et c'est parti pour un probablement magnifique massage en crête

N'y voyant pas de bon mot, j'ai opté pour le lapsus. Qu'en penser ?
mic31
Grand Maître

Messagepar Mazouth » 13 Août 2025, 19:46

Alléwangvazywanggogogowang !!!
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar arrosakoa » 13 Août 2025, 20:56

Pas de s à la fin des mots en euskara, et la ville, c'est
Donibane Garazi.
arrosakoa
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 14 Août 2025, 07:04

mic31 a écrit:
bubulle a écrit: et c'est parti pour un probablement magnifique massage en crête

N'y voyant pas de bon mot, j'ai opté pour le lapsus. Qu'en penser ?

Que le "m" et le "p" sont définitivement trop près l'un de l'autre sur un clavier..;-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 14 Août 2025, 07:42

C'est pour aujourd'hui....

Il y a déjà 5 finishers et ce sera pour aujourd'hui, pour Abel et Domnin....

- ils ont terminé, hier soir, la descente de la longue (et certainement très belle) crête qui descend du l'Iparla sur Bidarray....et n'ont pas eu besoin de massage même si, apparemment, Abel est arrivé un peu après Domnin. Soit c'est un bug de balise, soit c'était "bon, vas-y à ton rythme, toi, je te rejoins en bas". Ils y ont passé leurs 4-5 heures habituelles....avant de repartir pour un dernier assaut sur la montagne basque et se faire quelques mendiak (oui, j'ai fauté, hier...). Notamment passer pas loin de l'Artzamendi, terreur des cyclistes locaux. Domnin est actuellement au Col des Trois Croix et va redescendre vers Ainhoa. La balise d'Abel est scotchée au Col de Mehatse mais on va supposer que c'est un bug ? Il ne reste globalement plus qu'à avancer dans les collines pour aller à Sare, prendre quelques chemins bien connus des coureurs des courses du Senpereko en passant au pied de la Rhune, aller déjeuner à Ibardin (on ne comprend ce calembour idiot qu'en prononçant correctement), un Xoldoko Gaina comme dernière bosser, payer le péage à Biriatu et ça sera plié.

- je me téléporte 300 kilomètres en arrière...et je retrouve guits. Il descendait hier sur Artouste et il a atteint la vallée vers 23h. Il a passé la nuit là où domnin l'avait fait il y a quelques jours....et, reparti vers 5h, le voilà au Lac de Bious-Artigue et le CP19 (plus que 6 CP.....et, ahem, 300 kilomètres. Le programme du jour sera la montée du Col de Larry et la longue redescente sur la vallée d'Aspe.

Quant à notre Hwang qui ferme la marche, il est reparti du Lac d'Estaing avec une balise "SF" avec lui, ce qui est rarement bon signe.... Ils sont en approche de Gourette d'où est reparti le coureur précédent (Takahiro Suzuki) à 4h du matin. On sent que c'est un peu chaud patate pour Hwang, quand même.....
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Miche » 14 Août 2025, 08:37

bubulle a écrit:Quant à notre Hwang qui ferme la marche, il est reparti du Lac d'Estaing avec une balise "SF" avec lui, ce qui est rarement bon signe.... Ils sont en approche de Gourette d'où est reparti le coureur précédent (Takahiro Suzuki) à 4h du matin. On sent que c'est un peu chaud patate pour Hwang, quand même.....

D'après le https://www.transpyrenea.fr/programme/, il est encore dans les temps prévus par l'orga. Il faut qu'il soit à Bious Artigues avant ce soir.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar crazy_french » 14 Août 2025, 16:51

10 km pour Domnin et Abel, ils aperçoivent l’océan tant espéré :P
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar crazy_french » 14 Août 2025, 18:42

Domnin et Abel enfin arrivé… pas de mot :mrgreen:
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 14 Août 2025, 19:09

20250814_175306.jpg
20250814_175306.jpg (3.84 Mio) Consulté 1650 fois

20250814_175555.jpg
20250814_175555.jpg (5.49 Mio) Consulté 1650 fois

20250814_180630.jpg
20250814_180630.jpg (5.03 Mio) Consulté 1650 fois

20250814_180640.jpg
20250814_180640.jpg (5.26 Mio) Consulté 1650 fois
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 14 Août 2025, 19:10

tiens, il a changé de short !!!!!!!

un grand bravo
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Miche » 14 Août 2025, 19:28

Miche a écrit:
bubulle a écrit:Quant à notre Hwang qui ferme la marche, il est reparti du Lac d'Estaing avec une balise "SF" avec lui, ce qui est rarement bon signe.... Ils sont en approche de Gourette d'où est reparti le coureur précédent (Takahiro Suzuki) à 4h du matin. On sent que c'est un peu chaud patate pour Hwang, quand même.....

D'après le https://www.transpyrenea.fr/programme/, il est encore dans les temps prévus par l'orga. Il faut qu'il soit à Bious Artigues avant ce soir.

Hwang a finalement été arrêté un peu avant le col du Soulor et transporté en voiture jusqu'à la BV3.
Notre nouveau dernier est donc probablement le 7 Takahiro Suzuki
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 15 Août 2025, 08:05

Un géant bravo à Domnin et Abel ! J'espère qu'ils me pardonneront les conneries que j'ai pu raconter sur leur périple car, au delà des délires, ça mérite quand même un immense respect, leur petit voyage !

Il nous reste donc guits qui continue vaillamment. Hier matin, on l'a laissé en haut de la Hourquette de Larry, amorçant la longue descente sur la Vallée d'Aspe, qu'il a atteinte vers midi. Un petit arrêt de 1 ou 2h au gîte de Borce et il parait à l'assaut du KV du Col de Barrancq (que je trouve toujours bien impressionnant sur la carte, avec des courbes de niveau bien serrées, ça doit être très raide). Deux heures de montée, 600m de descente assez rapide et une liaison plus ou moins à niveau jusqu'à Lescun, atteint en tout début de soirée. Il a démarré de suite la montée (longue mais apparemment pas trop difficile) des 800D+ du Pas d'Azun, avec le Refuge de Laberouat au milieu. Une pause de 2 à 3h au refuge et il en repartait vers minuit, pour passer le col à 3h30 du matin. Plutôt long comme montée, avec peut-être de petits arrêts en route ? Il a atteint la BV3 de la Pierre Saint-Martin vers 6h30 du matin.

Si je ne dis pas de bêtises (les locaux, corrigez-moi), on peut donc lui dire "Bienvenue au Pays-Basque", maintenant (en tout cas, sur la carte, les noms changent d'un seul coup dès qu'on passe le Pas d'Azun).

Comme dit hier, notre lanterne rouge a changé, le coréen Hwang Seoyong a été avancé mécaniquement à la Pierre Saint-Martin. Les deux derniers sont donc les dossards 7 et 43, Takahiro Suzuki et notre vieil ami thai Suraroek Praesi. Ils sont au pied du Col de Barrancq actuellement. Je ne trouve pas la BH de cette BV sur le site (qui, il faut bien le dire, est plein d'infos un peu partout.....).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 15 Août 2025, 08:38

bubulle a écrit: Je ne trouve pas la BH de cette BV sur le site (qui, il faut bien le dire, est plein d'infos un peu partout.....).

on pourrait faire une BD de ta BA, BB ! j'ai quand même pas osé écrire que tu étais un BG....

merci BBulle.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar domnin » 15 Août 2025, 15:36

Merci mille fois pour votre suivi et en particulier bubulle, excellent de te lire, je revis ma course en accéléré. Je reviendrai sûrement faire un CR de cette course car je pense qu'il y a beaucoup de choses à savoir avant de s'engager dans un tel périple.
De mon côté, c'est sans aucun doute le trail le plus exigeant, et pas seulement par la longueur mais aussi parce que le parcours n'est pas facile du tout par endroit, parce qu'il faut une grosse autonomie et gerer sa bouffe, hydratation, sommeil, bobos... Sans pouvoir compter sur de laide toutes les 4h comme sur un trail "normal". Le poids du sac m'a clairement bien handicapé, je ferai mieux si je reviens un jour.
J'ai tout donné et je suis arrivé au bout du bout a tout point de vue, les 3 derniers jours ont été sur le fil, hypo a répétition, déshydratation l'après midi, sommeil en permanence, douleurs partout... Ça fait pas rêver mais ça permet de relativiser le sourire de l'arrivée qui donne parfois l'impression d'une balade de santé.
Je pense que je n'aurai pas pu finir sans un sérieux concours de circonstances : meteo parfaite, bénévoles absolument incroyable, équipe avec Abel, suivi à distance par mes proches. Cela m'a poussé, tiré, remis en selle lors des moments difficiles, il y a eu des heures de doute.
Merci a Miche pour les derniers kilomètres, ça a permis de boucler l'aventure de manière très sympa.
Courage à ceux encore en route, je suis avec vous :D
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 15 Août 2025, 19:11

Merci à tous pour ce suivi à la mano. Ca fait plaisir de vous lire.

Je suis tombé bêtement 3 km avant Maison Vallier (km 328) à 22h10, décidément ce raid ne me réussit pas (déjà tombé en 2023, avec une entorse qui m'a valu mon arrêt)
La descente vers maison Vallier est la descente la plus ennuyeuse du circuit, c'est des longs lacets où on descend très peu (un peu comme la descente d'Entrelor ou la montée du Loson). Un faute d'inattention, et bing je heurte une pierre dans un virage, je tombe en avant, ma tête heurte une pierre (si j'avais la casquette, la visière m'aurait protégée), la pierre est un peu acérée, bing. Le terrain est presque plat à cet endroit.
Ma tête se met à pisser le sang par giclée toutes les secondes. Je dégrafe le sac à dos, je désinfecte les mains et je me fait un point de compression avec une main, ça ne suffit presque pas, le sang passe encore. Je sorts le téléphone, pas des réseau. Je mets un morceau d'hypafix entre ma main et la plaie et je prend un selfie pour voir ce qu'il se passe.
Je fais un inventaire de ce que j'ai dans le sac qui pourrait stopper l'hémorragie : hypafix et bande de strap. J'essaye de couper une bande de strap avec une seule main, pas facile, et encore moins facile de la poser avec tout ce sang. Ce qui me rassure c'est que je suis sur le GR10 et qu'il y a des personnes derrières (celles qui ont été bloquées au CP11 à Aunac). Au bout de 20 minutes il y a un Chinois qui arrive, je lui demande de descendre à Maison Vallier et de prévenir l'orga et les secours. Dix minutes après arrive un Français, je lui explique ce que je veux faire avec le strap et il me donne le coup de mains qui va bien. Ca a stoppé hémorragie tout en me libérant des deux mains, il y avait du sang partout.
Dix minutes après arrive deux participantes dont une est pompier professionnelle. Elle examine la plaie et le bandage, elle dit c'est bon on peut descendre. Elle a pris mon sac en plus du sien et on est descendu comme ça jusqu'à Maison Vallier, sur le chemin on croise l'équipe de secours qui montait. A partir de là c'est eux qui m'ont pris en charge. A un moment il y a eu un échange avec les pompiers de l’Ariège qui m'ont amené à l'hôpital de St Girons.
4 points de suture internes (veine éclatée) et 5 points de suture externes.
Le lendemain, à la sortie de l'hosto, Pierre (un gars de l'organisation et aussi un copain) est venu me chercher pour me rapatrier sur la BV2.
Un grand merci à tous ceux qui sont intervenus dans cette histoire, et notamment aux participants que j'ai retardé, à l'équipe de secours, à l'organisation, etc.
Je n'ai pas repris le parcours, ma balise semble s'être baladée (jusqu'à décharge) du coté de Sencours, elle est probablement dans le sac d'un des gars de l'équipe de secours :D

Un selfie un peu gore que j'ai pris pour essayer de comprendre la situation
20250807_223709.jpg
20250807_223709.jpg (653.02 Kio) Consulté 1403 fois

Un selfie après réparation
20250808_095851.jpg
20250808_095851.jpg (759.77 Kio) Consulté 1403 fois

C'est la 4ème fois que je participe à cette aventure, 2027 ? je reviendrais peut être pour la moitié ou comme bénévole, ou les deux
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 15 Août 2025, 22:02

C'est très très impressionnant à lire, ça m'a fait penser à un récit du Vendée Globe qui mêle sang froid incroyable, débrouillardise pour trouver une solution avec les moyens du bord et solidarité des autres concurrents.

Un grand grand coup de chapeau (ah ben non, le chapeau pourrait appuyer sur les points !!!), un grand bravo alors.
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 16 Août 2025, 06:45

J'ai suivi et suis encore cette Transpyrenea surtout sur kikourou. Un grand merci à ceux qui ont posté des messages régulièrement pour nous informer et particulièrement Bubulle. Quel temps passé à écrire le Pyrénéen et même le Basque, c'était un réel plaisir à te lire.
Bravo à tous ceux qui ont tenté l'aventure, qui l'ont fini ou qui sont encore sur le chemin, c'est impressionnant...surtout avec cette chaleur.
J'ai suivi aussi sur fb la page de Rémy Jégard avec bcp d'interviews vidéos.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 16 Août 2025, 08:53

Allez hop, toujours depuis mon canapé, en caleçon et la bière à la main (je ne remercierai jamais assez Arclu pour cette belle illustration de mon quotidien), je prends un hélico, je reviens de l'Ariège vers le Pays Basque pour voir ce qu'il s'y passe....

Désormais totalement basque, guits a quitté la BV de la Pierre Saint-Martin après une matinée entière (plus de 6 heures) passée à récupérer de ses cavalcades béarnaises.
Finis, les passages au delà de 2000m, le terrain de jeu est désormais entre 500 et 1500 et ça va s'abaisser progressivement. Mais, pour autant, vu que les points bas s'abaissent en même temps que les points hauts, ça laisse encore un bon paquet de coups de cul (des Zoupak de Xulak, en basque de cuisine).
Immense descente du Col de la Pierre St-Martin (1300D-). Suivi d'un presque KV pour remonter à l'Anhauko Khürütxea (c'est quoi une "khürütxea"?) avec plein de cayolarak en route (Google Translate est aux fraises avec "cayolar", mais moi je sais qu'en fait ce sont des cabanes de berger en pierre, c'est spécifique de la Soule). Fin de la minute culturelle.
Et en début de soirée, guits était donc dans la vallée de Larrau après avoir redescendu encore pas loin de 1000m. Après une petite heure d'arrêt, il repartait dans la Montagne basque avec une 500m bien raide, puis une longue vadrouille autour de 1000m d'altitude pour arriver au CP21 des Chalets d'Iraty, vers 3h du matin..... Chalets où il est pour l'instant toujours.

A l'arrière, ça n'a pas changé. Nos deux vieux amis, Takahiro Suzuki et Suraroek Praesi sont toujours plus ou moins ensemble. Et ils sont basques aussi, maintenant. Ils sont environ 15 heures derrière Guillaume, dans la montée du Khürütxea sus-mentionné et vont donc, aussi, de cayolar en cayolar....

Allez, je vais essayer de me retéléporter en Normandie, quand même !
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 16 Août 2025, 09:19

Suite de notre minute culturelle : un petit reportage bien documenté sur le pastoralisme basco-béarnais : https://www.patrimoine-nouvelle-aquitai ... ?_lg=fr-FR

Outre avoir pas mal de langue basque en direct (même si le commentaire principal est en français, ce qui aide quand même un peu), on a aussi un joli aperçu des paysages des montagne de la Soule...

...et maintenant, je sais ce que c'est vraiment, un "parcours".
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 16 Août 2025, 17:49

Les pauvres Transpyrénéistes ! Il fait une chaleur étouffante dès qu'on quitte les crêtes.
Et sinon kurutxea, c'est la croix en basque
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Rem » 16 Août 2025, 18:58

Whaa grand merci Bubulle pour le suivi que je viens de re-dérouler , épique !
Grand Bravo à Domin et Abel, courage a ceux sur les chemins.
Bacchus :shock: , belle leçon de courage, sang froid , initiative, entraide. ( note à moi-même hypafix, strap, canif ds le sac)
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 16 Août 2025, 19:19

laulau a écrit:Et sinon kurutxea, c'est la croix en basque

Ah, je comprends mieux. En fait sur translate.google.com, c'est kurutzea qui se traduit bien en "croix". Et si on demande l'inverse, alors il propose gurutzea.

Et, en plus, sur les cartes (IGN ou OSM), c'est orthographié Kürütxe ou Khürütxea. Je ne savais pas que le "ü" existait en euskara : en fait il existe apparemment en souletin, et c'est comme dans le langues nordique, il se prononce alors "u" comme en français alors que le "u" se prononce, lui, "ou", bien sûr.

(pour ceux qui ne savent pas, les langues sont aussi une de mes passions et ont animé mes années de contributeur aux projets de logiciels libres, notamment le système d'exploitation Debian.....j'avais d'ailleurs d'excellents traducteurs en euskara --> on peut entièrement installer Debian Linux en euskara)

Mais tout ça ne nous dit pas où est guits...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 16 Août 2025, 19:23

Bon, ce soir, je vais la faire simple : guits vient de passer Donibane Garazi. Il s'est arrêté environ 1h au CP22, mais a avancé toute la journée..... Il lui reste un peu plus de 100 kilomètres, donc arrivée à prévoir dans la journée de lundi ?

Et les deux compères "roulettes de queue", Takahiro Suzuki et Suraroek Praesi font route avec les fermeurs (j'aime pas "serre-file"!). Ils viennent de dépasser la vallée de Larrau
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Mazouth » 16 Août 2025, 19:47

Est-ce que Suzuki est avec sa moto trop ?
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Mazouth
Grand Maître

Messagepar bubulle » 17 Août 2025, 08:12

Comme on pouvait s'y attendre, guits a continué après Donibane Garazi hier soir pour remonter au Munhoa (le coucher de soleil là-haut, ça doit être sympa) puis faire en début de nuit toute la crête puis la redescente sur Baigorri où il est arrivé à minuit environ.

Il a mis son réveil sur 6h du matin pour sa dernière journée complète. Il reste environ 90 kilomètres et encore pas mal de dénivelé. On va essayer de suivre son avancée dans la journée, au moins jusqu'à Sara.

A l'arrière, nos duettistes Takahiro et Suraroek semblent avoir formé un grupetto avec Marc Lallemand (54) et peut-être Loïc Herbillon (87). Ils devraient arriver à Donibane Garazi dans la journée.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 17 Août 2025, 14:08

guits vient de quitter Bidarray. I sera probablement ce soir à Sare.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar laulau » 17 Août 2025, 20:00

bubulle a écrit:guits vient de quitter Bidarray. I sera probablement ce soir à Sare.

Et donc à Hendaye demain !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 17 Août 2025, 22:22

laulau a écrit:
bubulle a écrit:guits vient de quitter Bidarray. I sera probablement ce soir à Sare.

Et donc à Hendaye demain !

Oui, je pense. Il est en train d'arriver à Sare, il lui reste environ 5km à vue de nez. La balise ne bouge plus trop depuis 2h environ, peut-être a-t-il trouvé un endroit adapté pour une ultime pause dodo et pouvoir repartir en milieu de nuit pour finir à Hendaye dans la journée (selon le roadbook, il y a 34km de Sare à l'arrivée).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 18 Août 2025, 07:35

FInalement, guits a avancé à peu près toute la nuit, a passé le dernier CP de Sare, et il est ce matin passé à Ibardin. Col des Joncs, col des Poiriers, Xoldoko Gaina, il retrouve un peu du Tontorrez Tontor, avant de descendre sur Biriatu....et arriver sur Hendaye, ce qui sera probablement fait en milieu de journée.

A l'arrière de la course, pour tout dire, c'est un peu le bordel. Les balises de nos duettistes nippo-thai Takahiro et Suraroek ont quitté Bidarray (mais ils ne sont plus ensemble), mais il y a quelques balises qui suivent derrière et avancent aussi, mais elles appartiennent apparemment à des coureurs n'ayant pas validé tous les CP. Tout cela n'est pas très facile à lire....comme d'ailleurs tout ce suivi live qui ne comporte aucun moyen de désactiver les balises des coureurs "hors course" (cf les explications de Bacchus qu'on a suivi pendant quelques jours en croyant qu'il était reparti alors qu'en fait, non, c'est juste sa balise qui se promenait dans le sac d'une personne de l'organisation).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Bacchus » 18 Août 2025, 08:51

bubulle a écrit:... c'est juste sa balise qui se promenait dans le sac d'une personne de l'organisation).

Couper ou réinitialiser une balise est une opération complexe, et la procédure n'a pas été expliquée lors du briefing. Peu de bénévoles savent le faire. Ma balise a arrêté d'émettre entre Bolquère et BV1 et l'orga me l'a notifié, c'est le chef de poste qui me l'a réinitialisée. Et là j'ai vu la procédure, c'est pas un simple bouton on/off, c'est genre tu appuis 15 secondes, ça se mets à clignoter, tu attends 5 secondes, puis tu appuis trois fois, ... :D c'est pas un truc que tu fais par accident.
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Bacchus » 18 Août 2025, 09:07

bubulle a écrit:A l'arrière de la course, pour tout dire, c'est un peu le bordel. Les balises (...) appartiennent apparemment à des coureurs n'ayant pas validé tous les CP. Tout cela n'est pas très facile à lire

Parce que devant ça avançait trop vite devant, les CP8 et 9 ont été fermé pour ceux qui étaient le plus en retard sur le timing. Ils ont été autorisé à reprendre le départ du CP10, ça complique un peu la lecture, ils seront finisher mais pas full transpy sans doute. De même la fille qui s'est fait mordre par un patou à Borce a repris le circuit à BV3, après être passé par la case hôpital, elle n'a probablement pas validé le CP Aberouat, elle est arrivée finisher à Hendaye.

Takahiro est un multi récidiviste, il était déjà là en 2018 et 2023, c'est un ami, il parle à peine un peu anglais, c'est très difficile d'avoir une conversation un peu élaboré avec lui. On a fait pas mal de chemin ensemble sur les 6 premiers jours.
Il est tout près du CP de Sare maintenant, il devrait finir dans la journée.
Bacchus
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 18 Août 2025, 11:39

bubulle a écrit:FInalement, guits a avancé à peu près toute la nuit, a passé le dernier CP de Sare, et il est ce matin passé à Ibardin. Col des Joncs, col des Poiriers, Xoldoko Gaina, il retrouve un peu du Tontorrez Tontor, avant de descendre sur Biriatu....et arriver sur Hendaye, ce qui sera probablement fait en milieu de journée.

A l'arrière de la course, pour tout dire, c'est un peu le bordel. Les balises de nos duettistes nippo-thai Takahiro et Suraroek ont quitté Bidarray (mais ils ne sont plus ensemble), mais il y a quelques balises qui suivent derrière et avancent aussi, mais elles appartiennent apparemment à des coureurs n'ayant pas validé tous les CP. Tout cela n'est pas très facile à lire....comme d'ailleurs tout ce suivi live qui ne comporte aucun moyen de désactiver les balises des coureurs "hors course" (cf les explications de Bacchus qu'on a suivi pendant quelques jours en croyant qu'il était reparti alors qu'en fait, non, c'est juste sa balise qui se promenait dans le sac d'une personne de l'organisation).

guits arrivé à 10h ce matin !! Déçu ne pas avoir pu l'accueillir comme Domnin mais le coeur y est. Chapeau bas.
Miche
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Transpyrénéa - T900 2025 - Le Perthus
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2025 et 6 au total
La Transpyrénéa - Transpy Occitania 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Catalan 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Marathon des Ours 2025 - Le Perthus
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Transpy Oceanica 2025 - Bagnères De Luchon
avec 6 récits au total
La Transpyrénéa - Le Défi Basque 2025 - Arette