La SaintéLyon 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2023 - St étienne
avec 23 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
LyonSaintéLyon 2023 - Lyon 07
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
SaintExpress - 44 km 2023 - Ste Catherine
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
SaintéSprint - 24 km 2023 - Soucieu En Jarrest
avec 1 récit pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintétic - 13 km 2023 - Chaponost
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Mathias » 03 Déc 2023, 17:51

Arclusaz a écrit:
Mathias a écrit:On se pèle le jonc


mais pourquoi tu n'attends pas au chaud ?


Pour partir devant. Et franchement, attendre 40min c'est pas grand chose par rapport à l'attente habituelle quand on part en vague 2...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18609
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar TomTrailRunner » 03 Déc 2023, 19:30

D'abord le plus important : on a expliqué à un gars (Alex) combien la vie était mieux avec Kikourou...s'il ne s'inscrit pas on désespère de nos talents de convictions :shock:

Ensuite je demande le barnum et on oublie de renseigner le kivaoù : faut dire que l'affectation des dossards à été un poil compliquée :mrgreen:

Après une STL en serre-filage collectif : c'est quand même vache de bien. ... par contre 40mn de break c'est un peu juste :shock:
Un retour où nous partîmes à 2 avec Romain....jusqu'à Sorbiers puis perdus de vie. Si bouzin m'avait vu, il aurait vu le joli pacman pour ma part fini fissa après que mes filles me remontèrent le moral à Chaponost :P
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12649
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Mathias » 03 Déc 2023, 19:34

Bravo en tout cas pour votre LSTL... je me demande bien comment vous faites !
(un utmb, je vois à peu près. une lstl, ça m'échappe...)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18609
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Pingouin » 03 Déc 2023, 19:41

Première Sainté humblement terminée

Moi qui avais peur de transpirer, je me suis pelé, je crois bien avoir frisé l’hypothermie…
Courir pour se réchauffer… ok mais dans des sentiers verglacés ?
Bien joué à tous !
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar bubulle » 03 Déc 2023, 20:33

Pingouin a écrit:Première Sainté humblement terminée

Moi qui avais peur de transpirer, je me suis pelé, je crois bien avoir frisé l’hypothermie…
Courir pour se réchauffer… ok mais dans des sentiers verglacés ?
Bien joué à tous !


Pas "humblement", mais superbement ! Même si ceux de l'aller-retour ont beaucoup mobilisé l'attention de ce suivi, car il y avait plein de kikoureurs de longue date, ce que les coureurs de la "classique" ont réalisé en la terminant est loin d'être trivial. Cela fait sûrement rigoler des montagnards endurcis sur les alpages savoyards qu'un "trail blanc" dans 10cm de neige à 800m d'altitude soit qualifié de "course difficile"..... sauf que des trail "trails blancs" où tu passes après 10000 pieds sur les chemins, par -10°C, c'est pas si courant que ça. Et, pour ça, respect à tout ceux qui ont terminé aujourd'hui.

Et donc à toi aussi !
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30850
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar adrien921 » 03 Déc 2023, 21:38

Première STL pour moi que je boucle en 8h40. Je visais 8h mais des douleurs aux fessiers sont arrivées rapidement m'ont quelque peu handicapé. Plutôt habitué des trails estivaux le savoyard que je suis n'a pas trouvé la course aisée! Le verglas, le bitume, c'était bien tape-cul (au sens figuré comme au sens propre)!
Mais vraiment une chouette ambiance!
adrien921
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Août 2023, 20:37

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar pinpon69 » 03 Déc 2023, 21:58

pour la lstl le vent nord a du être terrible à l aller et je comprend bubulle pour son non départ de saint Étienne . Bravo à ceux qui ont insisté jusqu’au bout , placé juste avant une descente ultra glissante j ai pu voir l ampleu du chantier cette année …. Beaucoup ont fait de la luge sur les fesses pour desçendre du signal …. Mettre 5h45 dans ces conditions …sont vraiment costauds devant les clients élites
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar _lg_ » 04 Déc 2023, 01:36

De ce que j'ai vu du live, les conditions ne m'ont pas semblé particulièrement terribles en comparaison des éditions que j'ai pu courir. On avait l'impression qu'il était toujours possible d'éviter le verglas (contrairement à 2013 où il occupait souvent toute la largeur de la route). Certes je suis Savoyard (mais cours sur tapis quand je n'ai pas envie de me casser une jambe). Par contre je ne dirai jamais que la Saintélyon n'est pas technique, car il y a toujours des descentes délicates avec des pierres qui obligent à réduire sa vitesse. Et puis à part 2015 j'ai toujours trouvé les conditions délicates pour une raison ou une autre (verglas, brouillard, pluie froide, boue, neige épaisse, froid, vent...). Bien sûr, les images du live ne sont pas parfaites, et on ne ressent pas le vent. Sur une échelle de 2015 à 1990, où placeriez 2023 ? De l'extérieur je dirais 2017.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Gilles45 » 04 Déc 2023, 09:07

Anecdote en passant: le cycliste de la FDJ David GAUDU qui termine second du relai avec le savoyard Alexandre Fine...sacré moteur.
Il court 1/2 SL en 4'48" au kilo...
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1194
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Arclusaz » 04 Déc 2023, 09:15

Gilles45 a écrit:Anecdote en passant: le cycliste de la FDJ David GAUDU qui termine second du relai avec le savoyard Alexandre Fine...sacré moteur.
Il court 1/2 SL en 4'48" au kilo...


Alexandre Fine n'est pas savoyard mais haut Alpin (Briançon).

Juste en passant : j'espère que tout le monde a bien compris que lorsque plus haut je disais que c'était une course trop facile pour un savoyard je plaisantais. Pour mes 5 STL (3 dans la neige), j'en ai bavé et cette course restera éternellement mon Everest.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25717
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Pingouin » 04 Déc 2023, 09:16

L'ambiance était effectivement incroyable.

Venant principalement du marathon, je trouve déjà que dans la plupart des trails, l'ambiance, l'entraide entre coureurs est géniale. Mais là, la Saintélyo, c'est un cran au-dessus.

En plus, les spectateurs qui encouragent à 3 heures du mat' par -10°C, extraordinaire.
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar bubulle » 04 Déc 2023, 09:17

pinpon69 a écrit:pour la lstl le vent nord a du être terrible à l aller et je comprend bubulle pour son non départ de saint Étienne . Bravo à ceux qui ont insisté jusqu’au bout , placé juste avant une descente ultra glissante j ai pu voir l ampleu du chantier cette année …. Beaucoup ont fait de la luge sur les fesses pour desçendre du signal …. Mettre 5h45 dans ces conditions …sont vraiment costauds devant les clients élites


Quand nous l'avons monté, le Signal (et le Bois des Marches, plus bas), le terrain ne payait pas de mine. La couche de neige au sol était d'ailleurs assez légère de ce côté là (après le panorama, donc ce qui est devenu la descente pour le sens classique de la course ensuite). On se demandait donc si, finalement, pour la STL, ça n'allait pas être relativement simple. Erreur, car il était quand même évident que cela dépendrait au final de la température ambiante : soit assez haute pour que ça dégèle et ça deviendrait un carnage de boue fluide.....soit suffisamment basse pour que ça ne dégèle pas et ça deviendrait un carnage de neige gelée, voire verglacée. Et vu qu'il a fait ensuite un froid de gueux....c'est la deuxième option qui a prévalu!

Une fois passé le point le plus haut, ça a nettement changé, on basculait côté Nord et la couche de neige était bien plus épaisse et le froid bien plus vif....avec ce vent horrible. Là, ça devenait évident que ça ne dégèlerait jamais et donc qu'on se dirigeait tout droit vers un effet de tassement/regel. Pour nous, c'était encore largement praticable (la neige crissait sous les chaussures) et nous sommes descendus sans difficulté, sur l'arrière de Saint-André (il y a 200m de D- après le Signal dans ce sens, à comparer aux 300m de l'autre côté pour le sens "normal").

De même la remontée sur la crête avant Ste-Catherine se faisait sur la neige, mais avec une simple trace, doublée d'une deuxième créée par les roues des quads de l'organisation, qui sont passés à l'envers de nous dans la journée. Cette trace des roues des quads a été assez utile sur le secteur de Ste-Catherine à St-Christo où, jusqu'à la Croix de Bicoury, l'enneigement était parfois très conséquent (effet de congères), très particulièrement la crête au dessus du hameau du Moreau. C'est d'ailleurs là qu'on était alors en plein blizzard, cette section de crête a été une horreur absolue.

La neige disparaissait ensuite à la Croix Bicoury...par contre, c'est là qu'on a rencontré notre ami le verglas (j'ai failli faire un soleil sur la route bitumée). Plutôt sournois car présent par plaques qu'il fallait alors repérer à la frontale. Les pires étaient bien plus loin dans la descente de St-Christo sur Sorbiers, une fois passé Valfleury (quelle vacherie, ce détour quand tu n'as qu'une envie : descendre "tout droit"). Là, il fallait zigzaguer sur les parties sèches et parfois aller chercher le bas-côté pour être un sécurité.
On s'est demandé ce que ça donnerait à la montée, ces bouts de route verglacée, avec le "troupeau" assez dense. Mais ça serait à la montée....:-)

On n'était pas, je pense, au niveau de carnage qu'ont pu être certains éditions autour de 2011-2015 (de mémoire, y'a tellement de récits sur Kikouroù qu'on s'y retrouve mal) mais le froid très vif semble bien avoir été votre ennemi sur le retour (par contre, il a donné des photos magnifiques à ceux de l'arrière, je pense notamment à certaines de Bert de de Benman, très particulièrement celles du panorama des Alpes au fond, depuis le point de vue du Signal). Pas trop de regrets de mon côté, j'étais certainement trop entamé pour vraiment y arriver sur le retour (note à moi-même : les enchaînements à la con, c'est pas l'idée du siècle, maintenant, et ce que j''arrivais à faire il y a 4 ans -LPF+2xRT- ou 7 ans -2xLPF+RT-, il ne faut pas trop espérer le refaire maintenant).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30850
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar _lg_ » 04 Déc 2023, 09:45

Tu peux enlever 2015, qui était la meilleure (terrain sec et grande douceur). 2012 et 2013 étaient très hivernales. Merci pour le détail des conditions !
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar _lg_ » 04 Déc 2023, 09:50

Je pense que l'on peut synthétiser en disant que c'était une édition périlleuse mais rapide.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar TomTrailRunner » 04 Déc 2023, 09:57

_lg_ a écrit:De ce que j'ai vu du live, les conditions ne m'ont pas semblé particulièrement terribles en comparaison des éditions que j'ai pu courir. On avait l'impression qu'il était toujours possible d'éviter le verglas (contrairement à 2013 où il occupait souvent toute la largeur de la route)....

Du fait de mon vécu STL2011 & 180/LSTL 2013/15/17/19/21, je suis d'accord : on a effectivement connu pire comme terrain et finalement le seul passage vraiment délicat était la descente du signal une vraie patinoire sans trop d'échappatoires avec plein d'éléphants dessus qui n'arrangeaient pas les choses :mrgreen:

Globalement, je trouve d'ailleurs que les éditions avec neige sont plus simples car moins de tracas avec les pierres :arrow: avec un bon pied on passe bien en visant ses appuis :wink:

Tom_2chutes_provoquées_par_des_éléphants :shock:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12649
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Mathias » 04 Déc 2023, 10:08

_lg_ a écrit:Je pense que l'on peut synthétiser en disant que c'était une édition périlleuse mais rapide.


Exactement !

J'ai participé à une bonne partie des STL depuis 2002, mais je ne remets pas bien mes souvenirs d'ans l'ordre (la vieillerie...). Il me semble que cette édition n'était pas plus difficile que la moyenne, plutôt rapide même, mais c'était sans doute une des plus dangereuse.
Pluie : pas de pluie ! ça change la vie.
Vent : presque pas de vent ! Les crêtes au-dessus de ste catherine, ç'aurait été croquignolet... déjà que là, il a été question de -9°, j'ai eu bien froid aux doigts malgré mes gants plus épais que la pelure d'oignon habituelles... et froid partout d'ailleurs, avec ma veste light qui me collait à la peau suite à un départ peut être encore un peu trop rapide et transpirant.
Neige : RàS. Un vestige de congère au plus. Le reste du temps, on a pas mal couru sur de la neige tassée, zéro souci.
Glace : alors la glace, par contre... j'ai un vague souvenir de l'édition qui a été estimée comme très difficile de ce point de vue là (2013 peut être ?), on avait de grandes plaques de verglas un peu partout mais principalement sur le bitume. Des chutes en veux tu en voilà. Des coureurs qui mettent des chaînes (tiens d'ailleurs c'est passé de mode ?). Malgré mes chaussures de route, je ne me souviens pas avoir galéré. Il "suffisait" d'être attentif, et d'éviter la glace vive.
Cette année, cela m'a semblé différent : les passages en glace sur le bitume étaient pénibles mais passaient sans pb, il suffit de contourner. Par contre, les rochers (ou même la terre durcie par le froid) recouverts d'une fine pellicule de glace, c'est plus vicieux. Certaines descentes étaient de vraies patinoires, qu'on ne pouvait pas contourner en permanence. Je me suis retrouvé à marcher moultes fois. Pas de chute pour ma part, mais j'en ai vu un paquet, et des violentes, et ma prudence m'a fait perdre pas mal de temps. Alors qu'en 2013, je ne me rappelle pas avoir dû ralentir à cause de la glace.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18609
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar batjean » 04 Déc 2023, 10:17

4e SainteLyon pour ma part et sans doute la plus belle.

Le froid et le verglas ont rajouté ce qu'il faut d'engagement et d'incertitude. Parti lentement, le verglas m'a permis je pense de m'économiser car on va moins vite. Entre Sainte-Catherine et le Camp on se dit que cela va être long et on se mets à douter. A chaque ravito l'onglet vient et il faut 15-20mn pour réchauffer les mains.
Tous les passages enneigés étaient magnifiques, notamment les nouvelles sections sous le couvert des arbres. Et au lever du soleil vue sur les sommets des alpes dont le mont blanc et sur les monts du lyonnais enneigés qu'on vient de traverser, c'est juste pour ça qu'on le fait ... et ça m'a bien relancé.
Mais jusqu'à Lyon il fallait être vigilant car le verglas n'avait pas dit son dernier mot et continuer à bien regarder où on mettait les pieds pour ne pas zipper. Les 10 derniers kilos au mental, les 2 dernières montées de l'aqueduc et de l'accrobranche m'ont achevées :D

Toute mon admiration pour les coureurs de la LSTL, dans ces conditions c'est un sacré défi.

PS : oublié de renseigner mon dossard pour le bouzin sorry, je termine en 11:01 ( 2604 ).
batjean
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 Sep 2013, 08:53

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Pierretrailtortue » 04 Déc 2023, 10:37

_lg_ a écrit:De ce que j'ai vu du live, les conditions ne m'ont pas semblé particulièrement terribles en comparaison des éditions que j'ai pu courir. On avait l'impression qu'il était toujours possible d'éviter le verglas (contrairement à 2013 où il occupait souvent toute la largeur de la route). Certes je suis Savoyard (mais cours sur tapis quand je n'ai pas envie de me casser une jambe). Par contre je ne dirai jamais que la Saintélyon n'est pas technique, car il y a toujours des descentes délicates avec des pierres qui obligent à réduire sa vitesse. Et puis à part 2015 j'ai toujours trouvé les conditions délicates pour une raison ou une autre (verglas, brouillard, pluie froide, boue, neige épaisse, froid, vent...). Bien sûr, les images du live ne sont pas parfaites, et on ne ressent pas le vent. Sur une échelle de 2015 à 1990, où placeriez 2023 ? De l'extérieur je dirais 2017.


Bonjour
Je pense que les conditions entre les premiers et les derniers n'étaient pas les mêmes.
Quand on est dans 1500 derniers, (on passe plus tard donc le froid a le temps d'augmenter le verglas, la neige est tassée à fond = glace).
juste pour dire que le terrain est changeant entre 2 passages espacés de 3h-4h et le passage de 5000 personnes avant !
et donc le ressenti de chacun sur la difficulté des éditions dépend aussi du moment de passage !
Pierretrailtortue
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Déc 2023, 10:30

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar NRT421 » 04 Déc 2023, 10:54

_lg_ a écrit:Tu peux enlever 2015, qui était la meilleure (terrain sec et grande douceur). 2012 et 2013 étaient très hivernales. Merci pour le détail des conditions !

Primo Bravo tatous et tatoutes LSTSL et STL sans elle. Merci également au savoyo-lyonnais et autres animateurs.

Deuzio 2012 fût effectivement fraichouttes mais sans excès. De mémoire il n'y a pas eu de vent. Et la neige était suffisamment présente pour que même tassée elle ne présente guère de pb. Bon le %$#& de bois d'Arfeuille transformé en bowling ... j'y avais laissé un petit bout de ma veste en traversant les kékés au bord pour éviter de me faire faucher. Par contre, puceau que j''étais (première course), je me suis fais mystifier 2 ou 3 fois par du verglas sur des traversées de route. Une main bleu schtroumpf à l'issue. Mais il y avait eu un peu de vraie casse (cf. le récit 2012 d'un kikou qui avait fini aux urgences). Pour le reste, édition merveilleuse qui m'a fait tomber dans la marmite.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2097
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar jano » 04 Déc 2023, 11:24

de mémoire, 2012 c'était vraiment génial à part que j'ai failli perdre mes doigts et que j'ai couru acheter des bons gants le lendemain...
Il y avait beaucoup de neige, des congères énormes (à enjamber avec une hauteur largement au-dessus des genoux) sur les crêtes avec du froid et du vent mais le parcours était blanc sur une grande partie.
2013, c'était moins blanc et fun et bien plus traitre au niveau du verglas.
Et effectivement à l'époque, il y avait des aires de chainages partout avec les fameuses yatraks...certains les mettaient 50m puis les enlevaient sur la portion de bitume suivante pour les remettre 100m plus loin.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7798
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar zwiling » 04 Déc 2023, 11:26

Bravo à tous !

Encore une édition fidèle à la légende de la doyenne je trouve. Du froid, de la neige, un peu de boue. A part la pluie tous les ingrédients étaient réunis ;)
Parmi ceux d'entres vous qui sont des "insiders" dans l'organisation est-ce que vous savez ce qui a causé le gros mic-mac des navettes pour la saintexpress? Les navettes sont parties avec beaucoup de retard ce qui fait que la course aussi est partie avec du retard. Pourtant faire partir les navettes du site de la foire sur le quai perrache était plutôt une bonne idée je trouve pour pouvoir gérer les navettes plus facilement que d'habitude justement. Donc je suis curieux de comprendre où ça a merdé?

Merci bcp
¤ Zwiling ¤
Avatar de l’utilisateur
zwiling
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 15 Déc 2008, 16:50

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar orcivince » 04 Déc 2023, 11:28

2021 aussi était sympa, avec des gros flocons types Chips au départ à sainté puis du vent et de la neige bien verglacée jusqu'à soucieux quasiment, avec tout le monde à courir sur les bas côtés :lol: :lol: :lol:
orcivince
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 15 Nov 2019, 14:26

Re: La SaintéLyon 2023 :objets, affaires perdues...

Messagepar Adrien GUERIOT » 04 Déc 2023, 12:09

Bonjour a tous.
j'ai participé et fini la lyonsaintélyon,
Malheureusement ce matin en triant le linge et en rangeant mes affaires, j'ai remarqué qu' il me manquait un sac..
Je l'aurais perdu ou oublié dans le vestiaire homme a lyon pendant la douche.
Dans mes affaires de course il y a un pantalon, casquette, 2 tours de cou, tee-shirt , veste , gant chaussettes....etc... :cry: :cry:
Si une personne charitable l'aurait aperçu et récupérer. merci de me contacter
cordialement.
GUERIOT adrien
Dernière édition par Adrien GUERIOT le 04 Déc 2023, 16:07, édité 1 fois au total.
Adrien GUERIOT
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Déc 2023, 11:42

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar novass396 » 04 Déc 2023, 12:24

J'ai fait la Saintéxpress en ..je sais plus ..2019 ou 2020 et la sainté en 2021. C'a m'avais semblé assez difficile comme conditions, le vent le froid et la boue... Là le verglas sur les 50premiers kilo m'ont défoncé ! Je suis parti en dernière vague de la dernière vague et ca a eu bien le temps de geler..resultat un genou en vrac,une entorse a un doigt ,et l'impression générale d'être passé sous un camion.. j'ai pas pris beaucoup de plaisir sur ce coup là.Je termine avec de la frustration car j'avais des super jambes et un moral d'acier...bref..
Bonne récupération a tous
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1148
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar _lg_ » 04 Déc 2023, 12:58

En 2013 je me souviens avoir glissé durant 10 m sur une route verglacée et avoir repris ma foulée plus loin ! En 2017 j'avais dérapé sur un rocher verglacé et m'étais fait mal. 2023 ressemblait à 2017 je pense (plus traitre). En termes de froid et de neige, ma référence est 2012 (n'ayant pas connu 1990 pour la neige, on parle de 80 cm tombés pendant l'épreuve). En 2017 les températures étaient je pense voisines de celles rencontrées cette année, un spectateur m'avait aidé à remettre mes gants (qu'il ne faut jamais enlever).
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 279
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar loufarfadet » 04 Déc 2023, 13:19

hello, premiere LSTL. un Aller magnifique ac des discussions, des paysages et un roadbook calé sur des kikourous aguerris. Arrive sur St Etienne assez tard 21h48, donc trop tard pour vraiment se poser et c'etait une erreur... donc qd le speaker a annoncé que nous pouvions nous diriger vers les sas, j'avais la larme a l'œil "Mais non j'ai pas envie d'y retourner ! Aujourd'hui c'était beau, la ca va etre gelé ! je veux paaaaas". Et puis avec le soutien des proches c'est reparti.... tranquillou, en trottinant. Jusqu'a ce que je pete méchamment la gueule plusieurs fois parceque je m'endormais. Donc ensuite j'ai marché, faisant la route avec les derniers survivants et c'etait qd meme sympa. 227 eme et bon dernier a Lyon mais j'ai reussi à terminer. OUF. Niveau glace c'etait du meme accabit que 2017 je dirais. Mais pas de pluie, c'est l' essentiel !
Avatar de l’utilisateur
loufarfadet
Kikoureur débutant
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Nov 2018, 16:53

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Bert' » 04 Déc 2023, 16:09

Mathias a écrit:
_lg_ a écrit:Je pense que l'on peut synthétiser en disant que c'était une édition périlleuse mais rapide.


Glace : alors la glace, par contre... j'ai un vague souvenir de l'édition qui a été estimée comme très difficile de ce point de vue là (2013 peut être ?), on avait de grandes plaques de verglas un peu partout mais principalement sur le bitume. Des chutes en veux tu en voilà. Des coureurs qui mettent des chaînes (tiens d'ailleurs c'est passé de mode ?). Malgré mes chaussures de route, je ne me souviens pas avoir galéré. Il "suffisait" d'être attentif, et d'éviter la glace vive.
Cette année, cela m'a semblé différent : les passages en glace sur le bitume étaient pénibles mais passaient sans pb, il suffit de contourner. Par contre, les rochers (ou même la terre durcie par le froid) recouverts d'une fine pellicule de glace, c'est plus vicieux. Certaines descentes étaient de vraies patinoires, qu'on ne pouvait pas contourner en permanence. Je me suis retrouvé à marcher moultes fois. Pas de chute pour ma part, mais j'en ai vu un paquet, et des violentes, et ma prudence m'a fait perdre pas mal de temps. Alors qu'en 2013, je ne me rappelle pas avoir dû ralentir à cause de la glace.


Je confirme : c'était très vicieux, car sur les chemin, on avait l'impression d'être sur un champs de mines, sans pouvoir deviner si ça serait glissant ou pas !
J'ai regretté mes mini-crampons... et contrairement à 2010 (neige, mais pas trop de verglas), j'ai chuté plusieurs fois (sans gravité).
Par contre le froid, j'ai beau avoir anticipé, ai bien souffert, en particulier aux mains, de 5h à 9h du matin
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2286
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Bert' » 04 Déc 2023, 16:12

Pierretrailtortue a écrit:
Bonjour
Je pense que les conditions entre les premiers et les derniers n'étaient pas les mêmes.
Quand on est dans 1500 derniers, (on passe plus tard donc le froid a le temps d'augmenter le verglas, la neige est tassée à fond = glace).
juste pour dire que le terrain est changeant entre 2 passages espacés de 3h-4h et le passage de 5000 personnes avant !
et donc le ressenti de chacun sur la difficulté des éditions dépend aussi du moment de passage !


Intéressante remarque ! Etant plutôt en queue de peloton, on se disait, mais comment le vainqueur a t'il pu mettre aussi peu de temps avec un tel terrain ???...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2286
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar zwiling » 04 Déc 2023, 16:20

Bert' a écrit:
Pierretrailtortue a écrit:
Bonjour
Je pense que les conditions entre les premiers et les derniers n'étaient pas les mêmes.
Quand on est dans 1500 derniers, (on passe plus tard donc le froid a le temps d'augmenter le verglas, la neige est tassée à fond = glace).
juste pour dire que le terrain est changeant entre 2 passages espacés de 3h-4h et le passage de 5000 personnes avant !
et donc le ressenti de chacun sur la difficulté des éditions dépend aussi du moment de passage !


Intéressante remarque ! Etant plutôt en queue de peloton, on se disait, mais comment le vainqueur a t'il pu mettre aussi peu de temps avec un tel terrain ???...


Je confirme.
Pour avoir fait la STL 5 fois et la Saintexpress 5 fois on a toujours un terrain bcp plus merdique quand on est sur la STL en encore plus en queue de peloton de la STL. En 2013 par exemple j'avais fait la Saintexpress et j'ai fait mon meilleur temps cette année là car je n'avais finalement été que très peu impacté par le verglas. Cette année pareil, j'ai failli glisser une bonne dizaine de fois et je suis tombé une fois mais ceux qui avaient le pied agile et de bonnes chaussures arrivaient encore à courir dans toutes les descentes autour de moi (je suis parti dans la 2ème vague de la saintexpress) alors que j'imagine qu'aux mêmes endroits plus tard dans la nuit c'était holiday on ice pour tout le monde ;o)

Les premiers de la STL courent sur un terrain "vierge" jusqu'à Sainte Catherine donc avec de meilleurs conditions que le reste du peloton de la STL. Ils galèrent quand même de Sainte Catherine à Chaponost car là il y encore bcp de chemin et tous les coureurs de la saintexpress sont devant eux et puis après sur le bitume, ils ont pleine balle jusqu'à la Halle
¤ Zwiling ¤
Avatar de l’utilisateur
zwiling
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 15 Déc 2008, 16:50

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Arclusaz » 04 Déc 2023, 16:21

Bert' a écrit:
Pierretrailtortue a écrit:
Bonjour
Je pense que les conditions entre les premiers et les derniers n'étaient pas les mêmes.
Quand on est dans 1500 derniers, (on passe plus tard donc le froid a le temps d'augmenter le verglas, la neige est tassée à fond = glace).
juste pour dire que le terrain est changeant entre 2 passages espacés de 3h-4h et le passage de 5000 personnes avant !
et donc le ressenti de chacun sur la difficulté des éditions dépend aussi du moment de passage !


Intéressante remarque ! Etant plutôt en queue de peloton, on se disait, mais comment le vainqueur a t'il pu mettre aussi peu de temps avec un tel terrain ???...


En 2010, année à forte neige et température glaciale (-8° à Ste Catherine), j'ai fait la première édition de la Saintexpress.
Courir dans la neige pas encore trop piétinée (j'étais quand même en fin de peloton de la Saintéexpress) était un vrai bonheur, je n'ai jamais, je pense ,descendu aussi vite le bois d'Arfeuille. En revanche, quelques heures plus tard, avec notre piétinement et celui des premiers de la STL, c'était devenu un enfer, ceux qui ont participé à cette édition s'en souviennent encore.

Donc, oui, les conditions sont extrêmement différentes entre les premiers et les derniers.

La vitesse aussi bien sur. Mais comme le dit Thomas Cardin, "tant que tu ne cherches pas à ralentir, tu ne glisses pas ". Facile à dire mais faut être un champion pour le mettre en pratique.

EDIT : grillé par Zwilling mais je laisse quand même
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25717
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Pingouin » 04 Déc 2023, 16:26

Hello,

Vos récits me rassurent un peu.
Je retrouve moultes de mes sensations : doigts congelés qui ne se réchauffent qu’au bout de 15-20 minutes de course, des gamelles manquées de peu, ralenti par ma prudence et ma peur du vol plané…

Et forcément après mon arrivée, c’était « plus jamais ça » mais dès ce matin, je nourris déjà le rêve de la refaire l’année prochaine. Surtout, qu’ils ont l’air d’envisager une édition spéciale.

D’ailleurs, j’ai vu moi aussi pas mal de crampons, vous en pensez quoi ? C’est efficace pour le genre de conditions qu’on a connues hier ?
Pingouin
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Nov 2023, 13:12

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar TomTrailRunner » 04 Déc 2023, 16:29

Bert' a écrit:
Pierretrailtortue a écrit:Je pense que les conditions entre les premiers et les derniers n'étaient pas les mêmes.
Quand on est dans 1500 derniers, (on passe plus tard donc le froid a le temps d'augmenter le verglas, la neige est tassée à fond = glace).
juste pour dire que le terrain est changeant entre 2 passages espacés de 3h-4h et le passage de 5000 personnes avant !
et donc le ressenti de chacun sur la difficulté des éditions dépend aussi du moment de passage !
Intéressante remarque ! Etant plutôt en queue de peloton, on se disait, mais comment le vainqueur a t'il pu mettre aussi peu de temps avec un tel terrain ???...

Avoir en mémoire que la tête de course SaintéLyon rattrape les derniers de la Saintexpress vers St Genou : donc il y a déjà 3000 paires de jambes qui ont pu labouré le terrain depuis St Catherine : le questionnement de Bertrand est donc légitime pour cette portion là. :shock:

Et puis après c'est plus tranquille :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12649
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Nultymo » 04 Déc 2023, 17:05

Pingouin a écrit:Hello,

Vos récits me rassurent un peu.
Je retrouve moultes de mes sensations : doigts congelés qui ne se réchauffent qu’au bout de 15-20 minutes de course, des gamelles manquées de peu, ralenti par ma prudence et ma peur du vol plané…

Et forcément après mon arrivée, c’était « plus jamais ça » mais dès ce matin, je nourris déjà le rêve de la refaire l’année prochaine. Surtout, qu’ils ont l’air d’envisager une édition spéciale.

D’ailleurs, j’ai vu moi aussi pas mal de crampons, vous en pensez quoi ? C’est efficace pour le genre de conditions qu’on a connues hier ?


C'est mieux d'essayer de progresser sur ces terrains que de prendre des crampons.
Pour info, le vainqueur (Thomas Cardin) était en chaussures de route.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar tidgi » 04 Déc 2023, 17:48

Bon ben une 15° STL de validée, en misant sur l'expérience (paske les jambes semblaient plutôt flemmardes).
Avec en guise d'échauffement un peu de bénévolat pour ceux de la LSTL : à la Mulatière puis au ravito de St Christo, certains étaient d'ailleurs bien entamés ici. Chapeau s'ils ont pu repartir et même terminer 8)

Pour moi une édition un peu "étrange" :
- Où l'on se fait doubler sur tout le parcours. Se faire doubler c'est évident (surtout après être parti dans la 1° vague) mais je reprenais toujours du monde à partir de St Genou ou Soucieu. Là tout le monde courait et même plus vite jusqu'à l'arrivée. Merde! Et mon égo ? :mrgreen:
- Vu bcp de LSTL au même rythme et même plus rapide. Chapeau le niveau même si on le savait déjà 8)
- Où l'on patauge dans la boue après voir glissé sur du verglas quelques mètres en amont (au moins en 2010 ou 2012, çà glissait epissetou :mrgreen: ). Un champ de mines comme écrit plus haut oui ! Explose ? Explose pas ?
- On sait qu'il fait froid à l'arrivée sur Soucieu au matin, mais là ce fut terrible pour moi (et pourtant pas resté longtemps dans le gymnase...). Presque à regretter les hauteurs de St Christo :lol:
- Sinon le tuyau de la poche à eau gelé malgré la protection à partir de St Christo, et que je n'ai pas voulu enlever pour investiguer avant... Chaponost. Tout au thé mais bon :oops:

J'ai bcp apprécié la nouvelle portion entre le Moreau et Ste Cath (çà change des habituels sentiers, et puis pour un routard bitumeux ca semble plus roulane).
La STL reste, et restera toujours envoutante.

Bravo à tous, finishers ou pas.
Et bonne récup
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Benman » 04 Déc 2023, 18:28

Nultymo a écrit:
Pingouin a écrit:Hello,

Vos récits me rassurent un peu.
Je retrouve moultes de mes sensations : doigts congelés qui ne se réchauffent qu’au bout de 15-20 minutes de course, des gamelles manquées de peu, ralenti par ma prudence et ma peur du vol plané…

Et forcément après mon arrivée, c’était « plus jamais ça » mais dès ce matin, je nourris déjà le rêve de la refaire l’année prochaine. Surtout, qu’ils ont l’air d’envisager une édition spéciale.

D’ailleurs, j’ai vu moi aussi pas mal de crampons, vous en pensez quoi ? C’est efficace pour le genre de conditions qu’on a connues hier ?


C'est mieux d'essayer de progresser sur ces terrains que de prendre des crampons.
Pour info, le vainqueur (Thomas Cardin) était en chaussures de route.

De mon côté, j'ai chaussé les crampons (mini crampons icemaster light de chez Camp) avant Saint Christo (j'ai profité d'un bouchon qui a duré 10 min), et je ne les ai enlevés que au bas du bois des marches, avant Saint Genou, soit après 30 km.
Avant ça, j'avais fait une chute où mon pied a vrillé, et j'ai eu vraiment du bol que ce ne soit pas la cheville qui prenne.
Jamais je ne regretterai de les avoir pris. C'est génial ces petits outils, et hyper léger (200g) J'avais une assurance dans les descentes qui me permettait de passer où je voulais sans aucun risque en doublant des dizaines de personnes qui galéraient à chaque fois.
Après, j'étais en queue de peloton.
Probablement un Thomas Cardin n'a pas les mêmes capacités que le trailer de base. Et vu ma vitesse moyenne, je ne courais que très peu. La seule limite que je vois à l'utilisation des crampons, c'est de courir sur du plat bitumé sans avoir une bande plus molle ou de la neige/ glace dessus.
Là c'est un peu limite. Y'a un gars qui m'a demandé si j'étais un cheval vu le bruit que je faisais!
Mais franchement , des sections comme cela, sur les 30 kil, il y en a eu au max 2 km. La perte de temps vaut bien le temps gagné sur les glisseurs, l'assurance de ne pas se blesser et aussi le temps de chausser / déchausser les crampons à chaque section.
Je m'étais entrainé pourtant. je mettais moins d'une minute. Ben pendant la course, avec les gants, le froid et tout le reste, impossible à faire en moins de 3 min.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7079
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar ClemFqn » 04 Déc 2023, 19:11

Bonjour,
Première Saintélyon pour ma part et la course est à la hauteur de sa réputation ! Finisher en 9h51 (j'ai oublié de remplir le kivaou)
Je rentre avec de très beaux souvenirs avec la vue des serpentins de lumière durant la nuit, un lever de soleil magnifique et une très bonne ambiance entre les coureurs et avec les nombreux supporters le long des chemins.
Niveau conditions j'ai trouvé les parties dans la neige plutôt agréable malgré le froid. En revanche il faillait être très vigilant sur les parties rocailleuses verglacées.

A noter pour la prochaine fois de prendre un matelas pour l'attente du départ (le gymnase transformé en camp de réfugiés :) ) et d'aller rapidement attendre dans le sas malgré le froid. Je suis parti au début de la dernière vague, c'est assez compliqué de doubler et il y a eu quelques bouchons jusqu'à mi parcours environ
Pour finir merci à l'organisation et aux bénévoles !
ClemFqn
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Fév 2022, 22:55

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar lolo' » 04 Déc 2023, 19:45

Mathias a écrit:Bravo en tout cas pour votre LSTL... je me demande bien comment vous faites !
(un utmb, je vois à peu près. une lstl, ça m'échappe...)



Cherche pas à comprendre :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1186
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar lolo' » 04 Déc 2023, 19:57

Trés sympa cette LSTL

Péle-mele :

Voir des kikous en vrai ça fait toujours plaisir ( sur la course ou sur les ravito )
Les LSTL se suivent et ne se ressemble jamais ( 2021 temps cool voir agréable , 2022 Presque trop de soleil sur l'aller :D , brouillard et boue sur le retour, 2023 vous savez déjà tout
Cette année sur le retour l'arme fatale c'était les Yack track, crampons ou chaussures à pointes
(je n'ai pas vu de stand sur le salon running :mrgreen: )
A la 1ere gamelle je les ai chaussés et j'ai joué au pacman dans les descentes
Certain passages étaient vraiment dangereux et j'ai croisé un gars par terre avec couverture de survie entourés par des concurrents qui attendaient les secours; avez vous des news du malchanceux ?

En résumé je crois n'avoir jamais eu aussi froid aussi longtemps et même en courant

Bonne récup' à tous
Je laisse ma place pour la vraie 180 ( 90 x 2 je croix) de 2024
Dernière édition par lolo' le 04 Déc 2023, 20:16, édité 1 fois au total.
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
Avatar de l’utilisateur
lolo'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1186
Inscrit le: 17 Mars 2007, 02:12

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar TomTrailRunner » 04 Déc 2023, 20:12

lolo' a écrit:Trés sympa cette LSTL

Péle-mele :

Voir des kikous en vrai ça fait toujours plaisir ( sur la course ou sur les ravîtes...

Ravi de te faire un bisou sur la ligne :wink:
#CherchezPasYaPasMessageCodé

Il y a des joyeux LURons dans le truc quand même :mrgreen:
Screenshot_20231204_191421_Gallery.jpg
Screenshot_20231204_191421_Gallery.jpg (658.62 Kio) Consulté 3776 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12649
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: La SaintéLyon 2023

Messagepar Arcelle » 04 Déc 2023, 21:28

Thomas Cardin dit quand-même avoir fait 3 chutes “très impressionnantes”.
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Avatar de l’utilisateur
Arcelle
Maître kikoureur
 
Messages: 2421
Inscrit le: 08 Mars 2012, 21:48

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2023 - St étienne
avec 23 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
LyonSaintéLyon 2023 - Lyon 07
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
SaintExpress - 44 km 2023 - Ste Catherine
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
SaintéSprint - 24 km 2023 - Soucieu En Jarrest
avec 1 récit pour 2023 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintétic - 13 km 2023 - Chaponost
avec 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Antoine_974, shef et 19 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !