[OFF] Traversée(S) de chartreuse

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [OFF] Traversée(S) de chartreuse

Messagepar xian » 21 Mai 2025, 08:48

Lavaredo a écrit:Bonjour Xian nous étions voisin :wink: , j'ai fait un tour Jeudi vers Mont Granier + Pinet et Croix de l'Alpe
Pas de Patou mais quelques bêtes à cornes:

de notre côté, 3 marmottes et 2 chamois isolés :P
xian
Maître kikoureur

Messagepar xian » 21 Mai 2025, 08:52

AureLynx a écrit:
petit franck a écrit:
L acces au lances de malissard par l itinéraire classique est autorisé
Tous les sentiers traces sont officiellement autorisé comme le dome de bellefond egalement
Par contre ce qui est interdit c est l acces a la double arche et les sangles cote est.

Est-ce que tu as connaissance de textes récents levant les interdictions ?
Je n'ai rien trouvé dans ce sens. Seulement la re-autorisation du sentier qui traverse le vallon de Marcieu et celui reliant l'Aulp du Seuil, rien concernant les autres sentiers.

https://alpinemag.fr/sentiers-des-hauts ... rdictions/

d'après le texte de la tribune de MW & Co, dont tu as mis le lien (merci d'ailleurs), la convention exclut l'accès aux Lances : "Cette convention ne satisfait donc pas les demandes de nos associations car elle ne permet pas l’accès plein et entier à la Réserve naturelle et à une longue liste de sites remarquables (près de 50 sites parmi lesquels figurent les Lances de Malissard, les crêtes du Grand Manti, des arches et des sangles remarquables, …)."
en tout cas, la semaine dernière, aucun signe d'interdiction d'utilisation du sentier classique d'accès aux Lances (style "propriété privée, accès interdit").
l'enquête sur ce balisage étrange continue... si je suis motivé, je demanderai au PNR, ils savent peut être
xian
Maître kikoureur

Messagepar jano » 21 Mai 2025, 08:59

surtout si le balisage fait avec les pieds envoie sur un endroit scabreux voire dangereux...si un jour un randonneur se casse la gueule...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar xian » 21 Mai 2025, 09:13

jano a écrit:surtout si le balisage fait avec les pieds envoie sur un endroit scabreux voire dangereux...si un jour un randonneur se casse la gueule...

ben... vu comme c'est foutu, je me demande si ce n'est pas pour proposer une montée à une vague cime (en haut du couloir, il y a un truc qui pourrait ressembler à un sommet (mouaich...)) sans avoir à mettre les pieds dans le domaine privé (la carte (imprécise) trouvée sur le web met la limite de propriété pile sur le sentier).
mais sauf à ce que ça soit un balisage en chantier (ce qui serait surprenant), je ne comprends pas à quoi ça sert... et je n'ose envisager que ce soit délibéré d'envoyer les randonneurs au casse-pipe :twisted:
xian
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 21 Mai 2025, 09:27

Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?
petit franck
Grand Maître

Messagepar xian » 21 Mai 2025, 10:16

petit franck a écrit:Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?

oui oui, il existe toujours, mais il y en a un autre, vers 1950m d'altitude, balisé en rouge et bleu (cf la photo que j'ai postée), qu'il ne faut surtout pas suivre, et bien rester sur le sentier historique :mrgreen:
xian
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 21 Mai 2025, 11:41

xian a écrit:
petit franck a écrit:Quand je vais aux lances de malisard je monte par le sentier qui monte par le col de bellefond qui n a rien de casse gueule et qui est bien trace ?

oui oui, il existe toujours, mais il y en a un autre, vers 1950m d'altitude, balisé en rouge et bleu (cf la photo que j'ai postée), qu'il ne faut surtout pas suivre, et bien rester sur le sentier historique :mrgreen:

Mais on est bien d accord que le sentier historique existe toujours est est parfaitement autorise ? Donc quel intérêt de prendre l autre balise en rouge et bleu si en plus il est potentiellement interdit ?
petit franck
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 21 Mai 2025, 12:48

non le sentier historique n'est plus autorisé. En tout cas il est dans la zone interdite, et ne fait pas partie des 2 seuls sentiers autorisé. c'est justement le problème.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar xian » 21 Mai 2025, 14:25

AureLynx a écrit:non le sentier historique n'est plus autorisé. En tout cas il est dans la zone interdite, et ne fait pas partie des 2 seuls sentiers autorisé. c'est justement le problème.

Oui, mais quand on est sur place, rien n'indique formellement qu'il est interdit (à part les 2 croix rouges à plus de la moitié de l'itinéraire). Et ce n'est pas le balisage bleu/rouge qui répond à la question...
Bref... :( :(
xian
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 21 Mai 2025, 15:17

Passé début mai en traversée du massif je n'ai pas vu de panneaux sur le plateau en arrivant du pas de la mort, rien d'affiché sur le col de Bellefont
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 23 Mai 2025, 13:07

Là où il peut y avoir des problèmes c'est en période de chasse, puisqu'il y a un conflit d'usage entre le propriétaire qui loue ses terres à des chasseurs et les randonneurs. Et la nouvelle loi donne raison au propriétaire et aux chasseurs en cas de problème.

Sinon, profitez bien en ce moment le seul danger c'est les tiques :mrgreen:
fred_1_1
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi