Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar freerunner21 » 27 Mai 2014, 16:36

Tous les runners rêvent des grands marathons mais quand il s'agit de choisir...ça se complique.Je vous propose donc un comparatif sur ces 3 grands marathons que j'ai eu la chance de courir.

Image
Dessin signé par un jeune artiste de 11 ans, Robin, mon fils :)

LE MARATHON DE NEW YORK

Les données chiffrées :

Période : début novembre
Dénivelé : D+ 300 mètres D- 283 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 50 266
Record : Geoffrey Mutai (2h5mnet 6s en 2011) et Margaret Okayo (2h22mn31s en 2003)

Mon vécu : le marathon de New York n'est pas une course, c'est un mythe. Tout marathonien rêve de courir cette course et j'en faisais partie. Je l'ai couru trois fois dans des conditions différentes (2009-2012-2013).

- La première fois, forcément la plus belle, dans une logique de performance, porté par l'ambiance énorme et indescriptible. http://wp.me/p49nvm-4t

- La seconde fois en mode solidarité pour soutenir une bonne cause (l'association Peace and Sport) et rencontrer de champions : Paula Radcliffe, Wilson Kipketer, Tegla Loroupe. Echanger et courir avec ces champions est évidemment un moment magique. [url]http://wp.me/p49nvm-4i
[/url]
- La troisième fois (j'ai pas dit la dernière...) en mode plaisir avec une balade touristique en vitesse de croisière avec l'Iphone à la main. Mode choisi car la semaine précédente je participais au trail des Templiers (73 kms et 3800 m de D+). http://wp.me/p49nvm-vL

Ce que j'ai aimé

- L'ambiance évidemment. Tous les new-yorkais sont dehors pour vous applaudir. Quelque soit votre niveau, vous serez encouragé comme un champion olympique.
- La deuxième partie du parcours avec la traversée de Manhattan et l'arrivée à Central Park.
- L'organisation et les ravitaillements sur le parcours

Ce que j'ai moins aimé

- La marathon expo trop orientée sur la vente et le commercial
- L'attente de 3 heures avant le départ souvent dans le froid
- Un parcours non propice à la performance

LE MARATHON DE PARIS


Les données chiffrées :

Période : début avril
Dénivelé : D+ 123 mètres D- 130 mètres (source : Garmin 310 XT)
Participants classés : 39115
Record : 2h05mn03 s (Kenenisa Bekele en 2014) et Feyse Tadese en 2h21mn06s en 2013)

Mon vécu :

J'ai couru deux fois le marathon de Paris (2012-2013).

- La première fois fût un moment merveilleux dans ma vie de coureur puisque pour la première fois, je suis descendu sous la fameuse barre des 3 heures : 2h59mn 34s! http://wp.me/p49nvm-hG

mdp2012diplome- La seconde fois, je l'ai terminé difficilement, victime d'une intense douleur abdominale. http://wp.me/p49nvm-EN

Ce que j'ai aimé

- la beauté du parcours avec un départ sur les Champs Elysées, la traversée du centre historique de Paris et en bonus les bois de Vincennes et de Boulogne...un must.

- la marathon expo qui est vraiment très bien. Il est possible de découvrir de nouveaux produits, de rencontrer des passionnés qui viennent présenter leurs courses et les animations s'enchainent. A ne rater sous aucun prétexte!

Ce que j'ai moins aimé

- L'enthousiasme des parisiens pour leur marathon est encore bien timide...
- la difficulté de sortie après le marathon, les nombreux spectateurs bloquant le passage des marathoniens exténués. Il faudrait prévoir un couloir réservé...

LE MARATHON DE BERLIN


Les données chiffrées :

Période : fin septembre
Dénivelé : D+ : 73 mètres D- -69 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 36 658
Record : 2h03mn23 s (Wilson Kipsang en 2013) et Mizuki Noguchi 2h19mn12s en 2005

Mon vécu


Le marathon de Berlin était mon deuxième marathon de l'année 2012 devant me permettre de descendre sous les 3 heures. Cela ayant été fait à Paris au printemps, l'objectif était d'améliorer mon record personnel ...ce qui fut fait 2h59mn4s soit 30 secondes de mieux! http://wp.me/P49nvm-Xa

Ce que j'ai aimé

un tracé ultra plat qui m' a permis d'établir mon record personnel (30 secondes seulement de mieux qu'à Paris...) 2h59mn 04s

Ce que j'ai moins aimé

- un départ embouteillé au départ (nous étions nombreux a tenté les moins de 3 heures... et des ravitaillements mal organisés (trop court et d'un seul côté...dangereux et que de temps de perdu!)

- le parcours finalement assez ennuyeux si ce n'est l'arrivée sous la porte de Brandebourg

- la marathon expo où vous ne trouvez que quelques stands de vente des grandes marques. Ambiance hall de gare...

ALORS LEQUEL ALLEZ VOUS CHOISIR?
http://runfreerunner.wordpress.com
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Mickey49 » 27 Mai 2014, 17:02

Merci pour ce comparatif, concis avec les pour /contre
pour ma part , n'ayant fait que celui de Paris (2 fois) de ce tiercé, je suis effectivemnet tenté une autre capitale .

Pour Londres, il parait que l'ambiance des supporters est aussi excellente : qu'en est-il de celui de Berlin ?
Tu pourrais aussi rajouter le budget à prévoir : entre New-York (avec voyagiste obligatoire à ce que j'ai compris) et Paris (proximité et intendance réduite, et chaque Kikou peut plus facilement estimer le côut d'un séjour à Paris) il n'y a pas photo.

Quelqu'un peut-il apporter des éléments de comparaison pour Londres / Rome et autres capitales européennes ?
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar freerunner21 » 27 Mai 2014, 17:23

Mickey
J'ai essayé de faire court mais je peux enrichir :)

Mon tiercé c'est 1) NY 2) Paris 3) Berlin

J'ai couru Londres en 1998 donc j'ai préféré ne pas l'intégrer à la comparaison car trop ancien.

L'ambiance à Berlin est moyenne et je te conseille plutôt Londres :)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar benoitb » 27 Mai 2014, 17:41

Quand tu écris que tout marathonien rêve de faire New York... Bof. Je suis marathonien, et New York ne me fait pas rêver. J'ai couru Paris, je n'y retournerai pas, je n'ai pas aimé. Berlin, pourquoi pas.
Mon préféré : La Rochelle, j'aime bien aussi le Mont Saint Michel (que j'ai couru avant hier pour la 4ème fois). Je commence à me lasser du marathon, mais je celui que beaucoup me recommandent, et que je voudrais bien accrocher à mon tableau de chasse avant de passer à autre chose serait Cheverny. Mais, vus tes critères, nous ne cherchons manifestement pas la même chose sur les marathons, et c'est bien ainsi : il en faut pour tous les goûts.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2014, 17:42

Pour New-York, le seul prix du dossard est... prohibitif (255 US $ pour les résidents Américains, 347 $ pour les non résidents) .
Loterie à 11 US $ ou agence agréée, sinon qualification au temps (par catégorie d'âge) mais désormais par un tirage au sort compte tenu de la demande importante. Le principe de sélection automatique après trois refus à la loterie est désormais fini.

Londres c'est loterie pour les non résidents (elle ne dure que quelques heures et a lieu quelques jours après le marathon, donc fini pour 2015) ou agence agréée.

Berlin par tirage au sort depuis l'édition 2014, ouverture fin octobre, complet en quelques heures, donc pour partir à plusieurs c'est agence agréée.

Paris est partiellement en tirage au sort (20 000 dossards déjà vendus), les inscriptions pour les 25 000 dossards restant ouvriront le 9 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar dams35 » 27 Mai 2014, 17:50

De mon côté, le marathon US qui me fait rêver n'est pas NY mais Boston et comme j'ai la chance d'avoir un peu de marge sur le temps requis pour ma catégorie d'âge, j'espère bien pouvoir le faire en 2015!
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 03 Jan 2009, 00:17

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Mickey49 » 27 Mai 2014, 18:32

benoitb a écrit:Quand tu écris que tout marathonien rêve de faire New York... Bof. Je suis marathonien, et New York ne me fait pas rêver. J'ai couru Paris, je n'y retournerai pas, je n'ai pas aimé. Berlin, pourquoi pas.
Mon préféré : La Rochelle, j'aime bien aussi le Mont Saint Michel (que j'ai couru avant hier pour la 4ème fois). Je commence à me lasser du marathon, mais je celui que beaucoup me recommandent, et que je voudrais bien accrocher à mon tableau de chasse avant de passer à autre chose serait Cheverny. Mais, vus tes critères, nous ne cherchons manifestement pas la même chose sur les marathons, et c'est bien ainsi : il en faut pour tous les goûts.

Pour être natif de St Malo et avoir fait le duo du Mont-St Michel l'année dernière, j'en garde un excellent souvenir. Cette année ce sera sans doute La Rochelle ou Vannes mais ce n'est pas la même chose que ceux des grandes capitales (ni le même business..).
Ce qu'on pourait avoir c'est un classement des marathons internationaux et un autre pour les marathons français hors Paris, deux catégories bien différentes.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2014, 18:54

dams35 a écrit:De mon côté, le marathon US qui me fait rêver n'est pas NY mais Boston et comme j'ai la chance d'avoir un peu de marge sur le temps requis pour ma catégorie d'âge, j'espère bien pouvoir le faire en 2015!


Attention que les temps sont pris en commençant par les meilleurs dans chaque catégorie, et j'ignore si tous les postulants sont acceptés.

D'autre part il est précisé " il appartient au coureur de vérifier que son temps de référence est établi sur un marathon certifié " (j'ignore les critères, qui ne sont pas indiqués).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar PhilippeG-632 » 27 Mai 2014, 19:09

freerunner21 a écrit:Mon tiercé c'est 1) NY 2) Paris 3) Berlin

Le mien: 1) NY 2) Londres 3) Berlin.
(Celui de chaqu'un sera forcément différent :wink: )

Ensuite j'ai adoré:
Chicago;
Boston (le 100e anniversaire, une fête !)

Viennent ensuite à l'étranger:
Florence
Venise
Las Vegas
Prague
Marrakech
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-632
Maître kikoureur
 
Messages: 4879
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar freerunner21 » 27 Mai 2014, 19:47

benoitb je suis d'accord avec toi Il en faut pour tous les goûts
il y a de très beaux marathons en France et j'ai apprécié par exemple Nice Cannes
Comme toi je suis un peu lassé du marathon et je me tourne vers le trail:)

Mais franchement il y a quand même l'exception du marathon de NY qui est un moment exceptionnel!
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar freerunner21 » 27 Mai 2014, 19:53

marathonnerre tu soulignes un vrai souci : le succès de ces marathons rend l'inscription un peu pkus compliquée...et un peu plus chère.
Pour New York il est quasi obligatoire de passer par une agence...
Phillippe je suis d'accord avec toi Londres est mieux que Berlin :)

Boston reste la référence pour les performers et chicago est désormais très proche de l'ambiance de NY:)

Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les portefeuilles. Pour ma part, j'avoue avoir besoin d'un marathon emblématique pour me motivervà 100% pendant les deux mois de préparation.
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar dams35 » 27 Mai 2014, 20:15

Marathonnerre a écrit:
dams35 a écrit:De mon côté, le marathon US qui me fait rêver n'est pas NY mais Boston et comme j'ai la chance d'avoir un peu de marge sur le temps requis pour ma catégorie d'âge, j'espère bien pouvoir le faire en 2015!


Attention que les temps sont pris en commençant par les meilleurs dans chaque catégorie, et j'ignore si tous les postulants sont acceptés.

D'autre part il est précisé " il appartient au coureur de vérifier que son temps de référence est établi sur un marathon certifié " (j'ignore les critères, qui ne sont pas indiqués).

Oui, je n'ai pas vérifié ce dernier point mais ayant fait mon temps au Marathon de Paris, j'ose espérer que ce sera bon.

Pour le premier point, en effet, il ne suffit pas de faire le temps minimum car ils partent part des meilleurs temps de la catégorie d'âge et remontent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans la catégorie. Mais j'ai plus de 10mn de marge sur le temps limite requis donc, là encore, j'espère que ça passera!
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 03 Jan 2009, 00:17

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Overnight » 28 Mai 2014, 00:03

Merci pour ce petit retour qui me donne qu une envie: être rapidement au marathon de New York...
Pour moi ça sera le 1er marathon et pour le choix ct pour allier vacances et marathon + le fait que mon CE proposait de tenter l aventure en mode organisé.
Les sacrifices de la préparation passeront mieux aussi en se disant qu a la fin ma Cherie ne sera pas en reste avec le voyage.
Pour le prix par contre c'est vrai que ça fait réfléchir a 2 fois (bon on se dit que c'est nos vacances :D).
Overnight
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 25 Nov 2013, 19:19

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar Marathonnerre » 28 Mai 2014, 06:53

dams35 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
dams35 a écrit:De mon côté, le marathon US qui me fait rêver n'est pas NY mais Boston et comme j'ai la chance d'avoir un peu de marge sur le temps requis pour ma catégorie d'âge, j'espère bien pouvoir le faire en 2015!


Attention que les temps sont pris en commençant par les meilleurs dans chaque catégorie, et j'ignore si tous les postulants sont acceptés.

D'autre part il est précisé " il appartient au coureur de vérifier que son temps de référence est établi sur un marathon certifié " (j'ignore les critères, qui ne sont pas indiqués).

Oui, je n'ai pas vérifié ce dernier point mais ayant fait mon temps au Marathon de Paris, j'ose espérer que ce sera bon.

Pour le premier point, en effet, il ne suffit pas de faire le temps minimum car ils partent part des meilleurs temps de la catégorie d'âge et remontent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans la catégorie. Mais j'ai plus de 10mn de marge sur le temps limite requis donc, là encore, j'espère que ça passera!


Pour Paris oui ça ira, mais il faut que le temps soit établi après le 14 septembre 2013 (en gros 18 mois maxi avant leur marathon).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3066
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar freerunner21 » 28 Mai 2014, 08:25

overnight ce voyage et ce marathon ont un cout élevé et ne peuvent s'envisager que comme des vacances
mais courir le marathon et découvrir NY sera un joli souvenir :)
freerunner21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 113
Inscrit le: 05 Oct 2012, 08:02

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar dams35 » 28 Mai 2014, 09:03

Marathonnerre a écrit:Pour Paris oui ça ira, mais il faut que le temps soit établi après le 14 septembre 2013 (en gros 18 mois maxi avant leur marathon).

Oui, c'est bien le cas puisque mon temps date du MDP2014! 8)
Avatar de l’utilisateur
dams35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 03 Jan 2009, 00:17

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar montevideo » 28 Mai 2014, 09:21

benoitb a écrit:Quand tu écris que tout marathonien rêve de faire New York... Bof. Je suis marathonien, et New York ne me fait pas rêver. J'ai couru Paris, je n'y retournerai pas, je n'ai pas aimé. .... Mais, vus tes critères, nous ne cherchons manifestement pas la même chose sur les marathons, et c'est bien ainsi : il en faut pour tous les goûts.


je partage ton avis, je ne suis pas tenté par un "gros marathon", pour moi un marathon reste un marathon

et après en avoir couru 8, le dernier étant un "petit" marathon : Albi, je suis plus à l'aise sur des marathons à taille humaine

lesquels sont en outre plus accessible financièrement que New York ou Paris qui ne sont pas ouverts à toutes les bourses (à titre de comparaison inscription pour le Marathon d'Albi : 26 € ! et orga impeccable)

pour conclure : chacun voit midi à sa porte :) et c'est tant mieux
Avatar de l’utilisateur
montevideo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 24 Fév 2009, 17:35

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar scrouss » 28 Mai 2014, 12:16

Premier marathon à Sénart - tous les ans au 1er mai (ce qui est bien car pas toujours un dimanche). 36€, 1230 courreurs et très accessible en voiture ou en RER depuis la région parisienne !
Parcours très plat et campagnard.
à 14H30 on est rentré chez soi.
Une épreuve super efficace !
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Re: Marathons : Paris, New York ou Berlin?

Messagepar scrouss » 28 Mai 2014, 12:19

benoitb a écrit:Quand tu écris que tout marathonien rêve de faire New York... Bof. Je suis marathonien, et New York ne me fait pas rêver. J'ai couru Paris, je n'y retournerai pas, je n'ai pas aimé. Berlin, pourquoi pas.
Mon préféré : La Rochelle, j'aime bien aussi le Mont Saint Michel (que j'ai couru avant hier pour la 4ème fois). Je commence à me lasser du marathon, mais je celui que beaucoup me recommandent, et que je voudrais bien accrocher à mon tableau de chasse avant de passer à autre chose serait Cheverny. Mais, vus tes critères, nous ne cherchons manifestement pas la même chose sur les marathons, et c'est bien ainsi : il en faut pour tous les goûts.


Bonjour Benoit,
J'ai effectivement vu que Cheverny avait son marathon. Peux-tu expliquer pourquoi tu l'apprécies tant ? Je pensais le faire cette année mais était déjà engagé avec des amis sur un semi en région parisienne.
scrouss
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Mai 2014, 18:03

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !