Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total, les résultats

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar eejit » 18 Juil 2018, 20:00

Fait ce matin (sans savoir) dans le sens montée. Par rapport à l'ancienne version ça rabote un bon bout de la portion bitumée (il doit rester même pas 500m pour arriver au ravito) et pour reste, c'est un bon petit single technique mais pas trop : si on a encore des jambes, il y a moyen de se faire plaisir. Quelques zones un peu expo (juste avant la cabane des Arrandellys par ex) vs ancienne version, mais rien de méchant, et le sentier pour monter au col du Lachat est très propre mais ça monte pas trop raide, il faut un peu de temps pour y arriver, y'a quand même près de 250m D+ à se taper. Une fois la descente commencée, c'est assez direct, on perd pas trop de temps pour aller sur les Houches.

Renard Luxo a écrit:Ce final modifié sur les Zouches, un peu plus typé "montagne" apparemment, m'a l'air plutôt sympa. Voilà qui va redonner un peu de piment à cette TDS qui jusqu'ici en manquait un peu à partir de Bellevue :P
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Renard Luxo » 18 Juil 2018, 21:39

Super intéressant ton retour "live" l'ami, de quoi dédramatiser un peu cette portion modifiée. Je m'en vais rassurer tout le monde au plat pays (ou pas :mrgreen:).
N'empêche, s'ils continuent à bidouiller la TDS dans le bon sens, va falloir que je m'y colle une 4ème fois :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar eejit » 18 Juil 2018, 22:30

Oui, enfin, ça rend la portion plus sympa, plus dans le profil "TDS", mais globalement elle devient plus dure aussi, ce qui est reflété par les BH :twisted:

Renard Luxo a écrit:Super intéressant ton retour "live" l'ami, de quoi dédramatiser un peu cette portion modifiée. Je m'en vais rassurer tout le monde au plat pays (ou pas :mrgreen:).
N'empêche, s'ils continuent à bidouiller la TDS dans le bon sens, va falloir que je m'y colle une 4ème fois :wink:
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar marcalito » 19 Juil 2018, 16:52

Au sujet du matos,que prenez vous comme 3eme couche du kit grand froid?
Pas évident de trouver un vêtement compressible.
D'avance merci de vos retours.
marcalito
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 22 Avr 2009, 11:59

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Renard Luxo » 19 Juil 2018, 22:03

Excellente question, la compression est une chose mais les propriétés du vêtement en sont une autre ... En gros, quel poids minimum, quelles facultés respirantes, etc ... Car une polaire "classique" risque de ne pas servir à grand-chose si la météo se gâte sérieusement :?
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar chrysomallus2s » 22 Juil 2018, 15:01

Hello, un truc comme ça de chez DKT : https://www.decathlon.fr/doudoune-x-light-h-nor-id_8318546.html me parait pas mal.
Bien sûr, à mettre sous la veste imperméable si il caille vraiment et/ou si il pleut/neige.
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar chrysomallus2s » 22 Juil 2018, 16:54

Juste pour partager un peu niveau entrainement :
Fin pour ma part des trails la semaine dernière avec le Mad Trail 63km. J'ai fait la trail des 2 amants 55km début avril, Le grand défi Radicatrail 90 (14+16=60) fin avril, Samoens UTHG 85km et 6500m mi juin puis ce Mad Trail 63 et 3600m.
Maintenant, encore un bloc de 3 semaines avant de réduire gentiment jusqu'à l'UTMB.
On rentre dans la partie difficile avec les vacances, la saison des BBQ, du rosé... :lol: :lol:
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar DHTA » 22 Juil 2018, 21:50

Bonjour à tous,

Je participe à la CCC . Cool !!!!

Par contre je n'y comprends rien sur la liste du matériel

Nottament ces 2 points:

Sac destiné à transporter le matériel obligatoire pendant la course
Téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays (mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée)
Gobelet personnel 15cl minimum (bidons ou flasques avec bouchon non acceptés)
Réserve d'eau minimum 1 litre
2 lampes en bon état de marche avec piles ou batterie de rechange pour chaque lampe
Recommandation : 200 lumens ou plus pour la lampe principale
Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum
Sifflet
Bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping (mini 100 cm x 6 cm)
Réserve alimentaire
Recommandation : 800kcal (2gels + 2 barres énergétiques de 65g chacune)
Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane imperméable* et respirante** (exemple Outdry)
*minimum conseillé 10 000 Schmerber
**RET conseillé inférieur à 13
- la veste doit impérativement comporter une capuche intégrée ou attachée à la veste avec un système prévu d’origine par le fabricant.
- les coutures doivent être soudées.
- la veste ne doit pas avoir des parties composées d’un tissu non imperméable, mais les aérations ménagées par le fabricant (sous les bras, dans le dos), dès lors qu’elles ne nuisent pas de manière évidente à l’imperméabilité, sont acceptées.
Il est de la responsabilité du coureur de juger, sur ces critères, si sa veste est adaptée au règlement et donc au mauvais temps en montagne, mais, lors d’un contrôle, l’appréciation du responsable du contrôle ou du commissaire de course l’emportera.
Pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe
Casquette ou bandana ou Buff®
Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)

*la veste coupe-vent ne remplace pas la veste obligatoire imperméable avec capuche, et vice versa
Bonnet
Gants chauds et imperméables
Surpantalon imperméable
Pièce d’identité


Concernant la partie basse:

Si je prends un short long et et des chaussettes de compression c'est bon ?ou lorsqu'il parle d'un collant dans la seconde option, il parle d'un corsaire

Concernant la partie haute

Le seconde couche additionnelle est un vêtement qui doit se trouver dans le sac ? et donc un complément si nécessaire des habits que l'on porte déja

Merci par avance et bonne fin de préparation
DHTA
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Fév 2012, 21:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar chrysomallus2s » 22 Juil 2018, 22:04

Ma compréhension :
pour le bas : fait ce que tu veux tant qu'on ne voit pas de peau. Corsaire et manchon = OK

Pour le haut, oui ça doit être dans le sac ou sur toi si il fait froid au départ.

Pour moi, le matériel doit être sur le coureur, donc soit sur toi, sans dans le sac.
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Fimbur » 23 Juil 2018, 10:57

A quelques semaines des courses de fin août, si ça peut aider sur mon blog :

https://objectiftrail.com/11-conseils-pour-bien-rater-son-utmb/
https://objectiftrail.com/utmb-descente-preferee/

et avec l'auteur de "UTMB, ma victoire sur la lombalgie"
https://objectiftrail.com/christophe-morisset/
Réussir son 1er ultra
Le guide SaintéLyon 2018
Comment planifier sa saison ?
A télécharger sur https://objectiftrail.com/
Fimbur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 22 Août 2007, 13:49

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar DHTA » 23 Juil 2018, 19:21

chrysomallus2s a écrit:Ma compréhension :
pour le bas : fait ce que tu veux tant qu'on ne voit pas de peau. Corsaire et manchon = OK

Pour le haut, oui ça doit être dans le sac ou sur toi si il fait froid au départ.

Pour moi, le matériel doit être sur le coureur, donc soit sur toi, sans dans le sac.


Merci pour la réponse, mais alors je vais être peut être bête, la 1ere couche chaude, c'est quoi ?
DHTA
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Fév 2012, 21:20

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar cricritophe » 24 Juil 2018, 08:25

Faut un énorme sac pour mettre tout ça...
Je crois que mon Grivel 12L risque d'etre trop petit pour faire la CCC :(
Je me tâte à investir dans un sac plus grand.
cricritophe
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 14 Avr 2015, 17:09

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Steph63 » 24 Juil 2018, 21:58

cricritophe a écrit:Faut un énorme sac pour mettre tout ça...
Je crois que mon Grivel 12L risque d'etre trop petit pour faire la CCC :(
Je me tâte à investir dans un sac plus grand.


l'année dernière : CCC avec Oxsitis Pulse 7l, il faut optimiser car le poids supp est un handicap
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 14 Juin 2007, 13:31

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar bubulle » 24 Juil 2018, 22:49

DHTA a écrit:
chrysomallus2s a écrit:Ma compréhension :
pour le bas : fait ce que tu veux tant qu'on ne voit pas de peau. Corsaire et manchon = OK

Pour le haut, oui ça doit être dans le sac ou sur toi si il fait froid au départ.

Pour moi, le matériel doit être sur le coureur, donc soit sur toi, sans dans le sac.


Merci pour la réponse, mais alors je vais être peut être bête, la 1ere couche chaude, c'est quoi ?


La première couche peut être un tee-shirt, c'est la première couche...:-)

Ce qui est assez confus à comprendre c'est ce que tu dois mettre en plus. Donc, partons d el'hypothèse que tu parte en short ou cuissard et tee-shirt. Tu dois alors avoir en plus :

- collant long
- surpantalon imperméable
- au choix :
- TS manches longues "chaud" de 180g
- TS manches longues "léger" de 110g + veste coupe-event
- veste imperméable

La définition de "1ère couche" ou "2ème couche" est plutôt floue. Il faut à mon avis surtout retenir que ça doit être un machin qui a une certaine capacité à tenir chaud, à l'exclusion de coton.

Pour ma part, j'ai toujours utilisé en tant que deuxième couche des matériels qui sont techniquement définis comme des "1ères couches" chez Helly Hansen : soit la version dite "warm" qui est un fait un tee-shirt manches longues relativement léger mais qui peut tenir étonnamment chaud : https://www.hellyhansen.com/en_us/hh-li ... -zip-48309. Soit la version "merino" qui est très nettement plus chaude : https://www.hellyhansen.com/en_us/hh-li ... -zip-48318

Avec le premier je cours en hiver avec un tee-shirt technique manches courtes en dessous, jusqu'aà 0°C voire -5°C. Avec le deuxième, pareil et il me tient jusqu'à -10°C.

Le premier aurait besoin d'être complété par un coupe-vent selon la définition UTMB. La deuxième suffirait comme "deuxième couche chaude".

A noter que, personnellement, je suis peu sensible au froid et j'ai tendance à avoir toujours chaud, à l'exception des mains, donc je surfe souvent avec la limite sur le choix de ce que j'emporte.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Spir » 24 Juil 2018, 22:50

cricritophe a écrit:Faut un énorme sac pour mettre tout ça...
Je crois que mon Grivel 12L risque d'etre trop petit pour faire la CCC :(
Je me tâte à investir dans un sac plus grand.


Pour ma part, tout tenait dans un Salomon S-Lab 10L, mais j'avais une ceinture en plus pour tous les trucs que je voulais avoir sous la main et qui ne rentraient pas dans les filets (buff, gants, sac ziplock avec ce que j'avais pioché au ravito...).

Du coup, cette année j'ai investi dans un sac Ultimate Direction 13L et à vue de nez, tout tient.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ced_jab » 28 Juil 2018, 14:37

Je passe 15 jours du côté de Bourg Saint Maurice, du 14 au 28 août, et j'envisage de faire quelques recos sur le parcours de la TDS (en mode rando matinale : départ vers 5-6h pour un retour vers midi).
Y a-t-il des personnes intéressées?

Je suis aussi preneur de conseils, et d'idées d'itinéraire...

Pour le moment, j'ai en tête de faire BSM/Fort de la Platte/Passeur/Cormet de Roselend le samedi 18 août.
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Dca » 28 Juil 2018, 14:46

ced_jab a écrit:Pour le moment, j'ai en tête de faire BSM/Fort de la Platte/Passeur/Cormet de Roselend le samedi 18 août.

C’est l’essentiel.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Spir » 28 Juil 2018, 17:44

ced_jab a écrit:Je passe 15 jours du côté de Bourg Saint Maurice, du 14 au 28 août, et j'envisage de faire quelques recos sur le parcours de la TDS (en mode rando matinale : départ vers 5-6h pour un retour vers midi).
Y a-t-il des personnes intéressées?

Je suis aussi preneur de conseils, et d'idées d'itinéraire...

Pour le moment, j'ai en tête de faire BSM/Fort de la Platte/Passeur/Cormet de Roselend le samedi 18 août.


Bonne idée. Il faut garder en tête que la montée après BSM est un mouroir, et qu'il est donc bien de la connaître. S'il fait chaud, tu verras, les gens qui descendent pour abandonner sont plus contents que ceux qui continuent de monter (j'en parle dans mon récit).

D'ailleurs, toujours s'il fait chaud, bien prévoir de faire une pause au Saint Bernard plutôt qu' à BSM, bruyante, étouffante et pas reposante
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ced_jab » 28 Juil 2018, 21:42

Spir a écrit:
Bonne idée. Il faut garder en tête que la montée après BSM est un mouroir, et qu'il est donc bien de la connaître. S'il fait chaud, tu verras, les gens qui descendent pour abandonner sont plus contents que ceux qui continuent de monter (j'en parle dans mon récit).

D'ailleurs, toujours s'il fait chaud, bien prévoir de faire une pause au Saint Bernard plutôt qu' à BSM, bruyante, étouffante et pas reposante


Merci, j'ai bien noté le conseil pour la bonne pause au Petit St Bernard plutôt que BSM (j'étais à BSM en 2016 pour encourager un pote, et entre le bruit et la chaleur, ça me paraît en effet difficile de bien souffler)!

Je me souviens de ce passage dans ton récit, décrivant le "soulagement" (pour ne pas dire le bonheur) de ceux qui redescendent et qui mettent fin à leur calvaire. :shock:

J'aimerais reconnaître d'autres sections également, mais en évitant l'A/R (par exemple la longue descente depuis le Petit St Bernard, mais en évitant de monter par le même chemin)...
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar curren98 » 31 Juil 2018, 09:29

Je fais une reconnaissance vendredi 3 aout et samedi 4 aout prochain. dis-moi si ca te tente de m'accompagner...
richard
curren98
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 23 Mai 2012, 10:47

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar mazbert » 31 Juil 2018, 10:01

Est-ce qu'il est prévu de créer la fiche course pour la MCC ?
mazbert
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 421
Inscrit le: 06 Nov 2011, 16:09

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar Taconnaz » 31 Juil 2018, 11:24

mazbert a écrit:Est-ce qu'il est prévu de créer la fiche course pour la MCC ?


C'est un bon point, merci pour le rappel, un modo peut il rajouter MCC dans le titre ?

Je viens de rajouter la course : http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2018.html (en attente de validation).
Avatar de l’utilisateur
Taconnaz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 148
Inscrit le: 02 Mars 2015, 11:34

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar razyek » 31 Juil 2018, 11:47

A un mois pile poil de la course il est temps de se poser les bonnes questions....mon épouse et fiston devaient me suivre en voiture mais finalement on se dit que la navette peut etre une solution bien plus simple. A priori ca permet également de passer sur de plus nombreux points de la course.
Je suis preneur de tout retour sur ces navettes..
Merci beaucoup
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ced_jab » 31 Juil 2018, 12:04

curren98 a écrit:Je fais une reconnaissance vendredi 3 aout et samedi 4 aout prochain. dis-moi si ca te tente de m'accompagner...
richard


Arf! Trop tôt pour moi, je ne serai dans les parages qu'à partir du 14 août ; mais si tu prévois la reconnaissance de certaines sections à partir de cette date, je suis intéressé!
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar ced_jab » 31 Juil 2018, 12:08

razyek a écrit:A un mois pile poil de la course il est temps de se poser les bonnes questions....mon épouse et fiston devaient me suivre en voiture mais finalement on se dit que la navette peut etre une solution bien plus simple. A priori ca permet également de passer sur de plus nombreux points de la course.
Je suis preneur de tout retour sur ces navettes..
Merci beaucoup


Mon accompagnatrice de choc a déjà utilisé ces navettes en 2016 et 2017 (pour l'OCC dans mon cas) : le retour est très positif, c'est pratique, tu ne ta casses pas la tête à chercher un endroit où te garer, il y a des passages réguliers des navettes... en tant que coureur, j'étais soulagé de la savoir libérée de toute cette logistique : elle s'est laissée porter et elle a profité également de la course!
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar SlowTrailer » 31 Juil 2018, 18:55

razyek a écrit:...mais finalement on se dit que la navette peut etre une solution bien plus simple. A priori ca permet également de passer sur de plus nombreux points de la course.

C'est une erreur de penser que la navette permet de passer sur de plus nombreux points de course. Elle ne fait aucun arrêt entre les postes définis par le document de l'organisation.
Sinon, ça fonctionne plutôt bien tant qu'un évènement imprévu ne vient pas perturber les courses (Arrêt de la course et rapatriement des coureurs par ex...): ça devient alors plus compliqué vu que les accompagnateurs passent en dernier après les bénévoles et les coureurs.
SlowTrailer
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 126
Inscrit le: 15 Mai 2017, 12:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar Golzag » 01 Août 2018, 14:36

Bonjour à tous,
Je participe à la PTL,
Je cogite en ce moment sur la nourriture à emporter.
Parmi ceux qui vont où qu'ils l'ont déjà fait, quels sont vos stratégies ? en terme de sec, lyophilisé and co ?

Et puis si quelqu'un à un tableau de marche, je suis preneur.
Merci d'avance & bonne aprèm.
Golzag
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 02 Déc 2014, 14:24

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar bubulle » 01 Août 2018, 15:57

razyek a écrit:A un mois pile poil de la course il est temps de se poser les bonnes questions....mon épouse et fiston devaient me suivre en voiture mais finalement on se dit que la navette peut etre une solution bien plus simple. A priori ca permet également de passer sur de plus nombreux points de la course.


Je ne suis pas du tout convaincu de ce dernier point. Des suiveurs autonomes vont pouvoir voir leur coureur à bien plus d'endroits que s'ils utilisaient les navettes de l'organisation, à condition d'être prêts à conduire énormément. Il suffit de voir, par exemple, le suivi réalisé par la famille "de Brignais" avec Franck, sur l'UTMB 2016.

Mais, évidemment, le bilan carbone de tout cela est d'assez loin beaucoup moins favorable. Donc c'est aussi un peu à chacun de voir en fonction de sa motivation (je parle de celle des suiveurs!) et de ses convictions.

Sur un UTMB, on peut voir les coureurs aux points suivants :
- Les Houches aller
- St-Gervais (paradoxalement le plus difficile en raison des bouchons)
- Les Contamines (peut aussi être difficile en raison des mêmes bouchons, y'a une ou deux astuces pour ne pas s'engluer dedans et voir son coureur entre St-Gervais et Les Contamines
- ND de la Gorge ou camping du Pontet
- Les Chapieux
- Lac Combal
- Courmayeur
- Bonatti ou Arnuva
- La Fouly
- Praz de Fort
- Champex
- Col de la Forclaz
- Trient
- Vallorcine
- Col des Montets
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar gilles+ » 01 Août 2018, 16:01

Hello, ma question rejoint celle de golzag ci-dessus :
avec mon épouse nous allons tenter de prendre notre revanche sur la tds après avoir jeté l’éponge au fort de la platte l’an dernier.
Nous souhaitons faire une pause « repas » au petit saint bernard pour profiter de la fraîcheur du lieu comparé à BSM (nous n’avons pas d’assistance enfin si sur mon dos avec un sac 20L), bref connaissez-vous des plats sympas type salade de riz ou pâtes à emporter ? On a essayé les sachets uncle benz et Björk (chauffés au bain marie la veille) c’est bof bof donc si y’a mieux merci !
@+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 19:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar prick » 01 Août 2018, 16:29

Golzag a écrit:Bonjour à tous,
Je participe à la PTL,
Je cogite en ce moment sur la nourriture à emporter.
Parmi ceux qui vont où qu'ils l'ont déjà fait, quels sont vos stratégies ? en terme de sec, lyophilisé and co ?

Et puis si quelqu'un à un tableau de marche, je suis preneur.
Merci d'avance & bonne aprèm.


Je ne prends que du sucré avec moi (gommes, pâtes de fruits et galettes au Miel). Et je mange a pratiquement chaque refuges...
prick
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 329
Inscrit le: 10 Juin 2009, 16:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar ced_jab » 01 Août 2018, 17:01

@ Gille+ : pour ma part, pour le repas au Petit Saint Bernard (ainsi qu'au Cormet de Roselend, avec les sachets "zip" dans le sac de délestage), je prévois de partir avec une purée de patate douce (au lait de coco), du riz thaï (avec un peu de sauce soja), et de la semoule au chocolat au lait de riz, châtaigne ou noisette dans une petite poche réutilisable de type Pom'pote.

Pour ce qui est du chaud, je compte sur les soupes des ravitos.
Un pas après l'autre, au rythme lent et régulier, ainsi avance le yack...
Avatar de l’utilisateur
ced_jab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 27 Juin 2017, 09:23

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar gilles+ » 01 Août 2018, 17:56

Merci Ced_jab effectivement le fait maison reste l’idéal et nous allons sûrement opter pour cela même s’il faudra réussir à se débrouiller sur place à Cham pour cuisiner lundi ou mardi.

Bonne fin de prépa et surtout bon début de relâchement @tous, comme dit toujours mon pote Jef: « on n’arrive jamais assez reposé sur un ultra ! » :wink:
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 19:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar tennisman » 01 Août 2018, 18:06

Cette année première CCC pour moi. Mais j'ai beaucoup de mal à estimer mon temps de course.Bien sûr l'objectif sera de finir mais j'aimerais
avoir un objectif de temps pour me motiver et surtout pour donner quelques repères à mes accompagnateurs ! Seules références en trail montagne l'OCC en 11h10 il y a 3 ans et la 6000D le week-end dernier en 10h43. Mais au delà du 65eme km ce sera l'inconnu...
Merci à tous !
tennisman
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 20 Août 2016, 10:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2018

Messagepar razyek » 01 Août 2018, 20:47

bubulle a écrit:
razyek a écrit:A un mois pile poil de la course il est temps de se poser les bonnes questions....mon épouse et fiston devaient me suivre en voiture mais finalement on se dit que la navette peut etre une solution bien plus simple. A priori ca permet également de passer sur de plus nombreux points de la course.


Je ne suis pas du tout convaincu de ce dernier point. Des suiveurs autonomes vont pouvoir voir leur coureur à bien plus d'endroits que s'ils utilisaient les navettes de l'organisation, à condition d'être prêts à conduire énormément. Il suffit de voir, par exemple, le suivi réalisé par la famille "de Brignais" avec Franck, sur l'UTMB 2016.

Mais, évidemment, le bilan carbone de tout cela est d'assez loin beaucoup moins favorable. Donc c'est aussi un peu à chacun de voir en fonction de sa motivation (je parle de celle des suiveurs!) et de ses convictions.

Sur un UTMB, on peut voir les coureurs aux points suivants :
- Les Houches aller
- St-Gervais (paradoxalement le plus difficile en raison des bouchons)
- Les Contamines (peut aussi être difficile en raison des mêmes bouchons, y'a une ou deux astuces pour ne pas s'engluer dedans et voir son coureur entre St-Gervais et Les Contamines
- ND de la Gorge ou camping du Pontet
- Les Chapieux
- Lac Combal
- Courmayeur
- Bonatti ou Arnuva
- La Fouly
- Praz de Fort
- Champex
- Col de la Forclaz
- Trient
- Vallorcine
- Col des Montets


Bon...je ne sais plus du coup :roll:
J'avoue ne pas trop avoir envie de les savoir de nuit sur les toutes....
Merci pour vos retours, je vais étudier tout ça
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar DidierC » 01 Août 2018, 20:56

Imaginez si chaque suiveur prend sa voiture, c'est aberrant, à la fois sur le plan écologique, financier (on consomme beaucoup sur les routes de montagne+ usure mécanique) et sur le plan de la sécurité (l'ultra trailer a sommeil la nuit, son assistance aussi!).

La navette est sans doute imparfaite, mais c'est clairement un moindre mal...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar razyek » 01 Août 2018, 22:30

Je viens de voir sur le site officiel, 11 points de passage pour l' UTMB avec la navette, ça reste tout de même plus que correct.
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar bubulle » 01 Août 2018, 22:32

DidierC a écrit:Imaginez si chaque suiveur prend sa voiture, c'est aberrant, à la fois sur le plan écologique, financier (on consomme beaucoup sur les routes de montagne+ usure mécanique) et sur le plan de la sécurité (l'ultra trailer a sommeil la nuit, son assistance aussi!).

La navette est sans doute imparfaite, mais c'est clairement un moindre mal...



On peut le faire en vélo, aussi....:-)

Sérieux, en pratique, faut assurer grave pour se faire la totalité de ce que j'ai décrit....:-).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30714
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar Rem » 01 Août 2018, 23:19

@tennisman,
~entre 20h et 22h.. comme c’est une 1ère , plutôt 22h
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar chrysomallus2s » 02 Août 2018, 10:29

Hi, pour ma tribu (femme + 2 filles de 5 et 7ans), ça sera le départ, puis St Gervais (via les bus/navettes) car on y sera logé, puis Contamines via la navette UTMB, Arnouvaz via cette même navette et enfin Vallorcine par la navette en fonction de mon heure de passage avant l'arrivée.
ça me stresserait plus qu'autre chose de les savoir dans la nuit en pleine montagne. J'espère qu'il y a tout de même assez de navette car arriver à un point et ne pas trouver sa famille, si en plus, tu ne capte pas au téléphone (ta famille ou toi), c'est un coup à péter un plomb! :oops: :oops:
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 173
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2018

Messagepar Spir » 02 Août 2018, 10:59

Pour celles et ceux qui ont des suiveurs/suiveuses, deux petits conseils un peu idiots, mais utiles :
    - envoyez leur de temps en temps des sms pour les avertir de votre progression, ça leur permet de caler leurs déplacements et d'estimer votre heure de passage. Ils/elles passent de longues heures pour être là, alors on peut perdre quelques secondes/minutes pour un texto

    - indiquez l'heure d'envoi du texto dans le texto, car celui-ci "part" parfois bien plus tard si on passe dans une zone sans réseau (genre "je suis au col machin, il est 11h20")

C'est vraiment génial d'être suivi sur une course, surtout quand elle est exigeante. Par contre, je suis scandalisé par le comportement de certains coureurs qui pourrissent leur entourage et les traîtent comme des chiens aux ravitos...
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 28 kivaoù, 6 récits pour 2018 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2018 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 4 récits pour 2018 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2018 - Courmayeur
avec 28 kivaoù, 10 récits pour 2018 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
Orsières - Champex - Chamonix 2018 - Orsières
avec 4 kivaoù, 4 récits au total, les résultats
La Petite Trotte à Léon 2018 - Chamonix Mont Blanc
avec 5 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2018 - Martigny-Combe
avec 4 kivaoù, 1 récit au total, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Benman et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !