Question quelque peu ragoûtante s'il en est ...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Question quelque peu ragoûtante s'il en est ...

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 10:38

Hier, je me suis lancé sur un entraînement en sortie longue (16 bornes pour un peu moins d'1heure 30). La température était encore un peu élevée, 24° et je n'avais pas emporté d'eau avec moi. Après quelques kilomètres, une question profondément existentielle m'a, comme à l'accoutumée, titillé : cracher ou pas cracher ?

Cracher pour ne pas garder cette salive maintes et maintes fois ressassée dans mon organe buccal...
Ne pas cracher pour ne pas connaître de déshydratation fatale à l'exercice du jour...

fmarthin_qui_ne_crachera_pas_sur_toute_réflexion_aidante_de_la_communauté
franciss
Maître kikoureur

Re: Question quelque peu ragoûtante s'il en est ...

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 10:41

fmarthin a écrit:Cracher pour ne pas garder cette salive maintes et maintes fois ressassée dans mon organe buccal...
Ne pas cracher pour ne pas connaître de déshydratation fatale à l'exercice du jour...

fmarthin_qui_ne_crachera_pas_sur_toute_réflexion_aidante_de_la_communauté

Salut Francis,
Euh, si tu comptes éviter la déshydratation en ressassant ta salive, euh..., comment dire ?... :shock: :shock: :shock:

L'Castor Junior_quand_il_faut_cracher,_il_faut_cracher...
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 10:50

Bon évidemment, éviter la déshydratation...c'est certainement exagéré ! nmais simplement ne pas avoir cette impression de bouche asséchée... En allant un peu plus loin, est-ce qu'il faut, en courant, se forcer à cracher pour éliminer cette sécrétion salivaire ou bien au contraire ?

fmarthin_qui_sèche
franciss
Maître kikoureur

Messagepar totoche58 » 17 Août 2007, 10:51

Certains sujets font saliver d'autres moins c'est comme ça .....

Bon honnetement je pense que sur 16 bornes tu peu te lacher , ça n'est pas trop problématique.....mais si vraiment tu as peur de te déshydrater prends toi un petit camel back très léger ou une ceinture porte porte bidon bien adaptée comme ça tu n'auras plus à te poser cette question .....

Allez à plus

totoche88-qui-a-bien-ruminé-le-sujet-avant-de-répondre
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 17 Août 2007, 10:51

fmarthin a écrit:Bon évidemment, éviter la déshydratation...c'est certainement exagéré ! nmais simplement ne pas avoir cette impression de bouche asséchée... En allant un peu plus loin, est-ce qu'il faut, en courant, se forcer à cracher pour éliminer cette sécrétion salivaire ou bien au contraire ?

fmarthin_qui_sèche

Ben, comme je disais plus haut, quand tu as envie de cracher, crache !
Et aie de l'eau avec toi pour ne pas te déshydrater quand tu cours :wink:
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar lolo' » 17 Août 2007, 10:53

Je m'etonne de la question.

Je ne pars jamais sans eau avec moi quand je compte faire plus d'1 heure de course

J'ai tout faux ?

lolo_water_addict
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 10:56

Ouai bon...ben j'savais qu'c'était une question con... mais j'm'en serai voulu tout de même de ne pas savoir :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

fmarthin_noyé
franciss
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 10:59

lolo' a écrit:Je m'etonne de la question.

Je ne pars jamais sans eau avec moi quand je compte faire plus d'1 heure de course

J'ai tout faux ?

lolo_water_addict

Non...évidemment, c'est certainement la bonne solution mais je n'aime pas cela, courir avec un bidon ou un camelback... alors j'essaye toujours de ne pas en prendre (hormis grosse grosse chaleur).

fnarthin_qui_s'enfonce
franciss
Maître kikoureur

Messagepar béné38 » 17 Août 2007, 11:02

Ben moi quand je cours j'ai souvent le nez qui coule, alors je suis bien obligée de cracher :oops: :oops:
Voui je sais pour une nana c'est pas beau, mais je fais gaffe quand même à ne pas cracher sur les chaussures du mec qui me suit, surtout par grand vent :wink:
Béné_OK_je_sors :arrow:
béné38
Maître kikoureur

Messagepar lolo' » 17 Août 2007, 11:07

Tu ne t enfonces pas :D

le mieux si ça te saoule de porter de l'eau, tu peux en planquer sur ton parcours habituel

lolo_trouves_tout
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 11:10

lolo' a écrit:Tu ne t enfonces pas :D

le mieux si ça te saoule de porter de l'eau, tu peux en planquer sur ton parcours habituel

lolo_trouves_tout

Ben c'est vrai que j'y avais pô pensé... Merci à toi !

fmarthin_sort_la_tête_de_l'eau
franciss
Maître kikoureur

Messagepar totoche58 » 17 Août 2007, 11:12

Ben non lolo' t'as pas tout faux .....

Ca dépend un peu de chacun .....Si je pars faire de l'endurance allure 24 heure pendnat 1h30 je ne bois rien...Donc je pars à vide .
Par contre si je vais faire des courses différentes avec pas mal d'accélération , du fractio .....la j'emmene de quoi m'hydrater .....

Voilou

totoche88
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 17 Août 2007, 11:18

autre solution, prévois des cimetiére sur ton parcours..... je sais c'est morbide.... mais y'a quasi toujours un point d'eau. :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar pat_69 » 17 Août 2007, 11:30

2 ou 3 pruneaux au début de la sortie, et je garde les noyaux pdt ma sortie. çà évite d'avoir la sensation de bouche sèche.
pat_69
Kikoureur timide

Messagepar totoche58 » 17 Août 2007, 11:38

Faites gaffe aux pruneaux quand meme ça peut provoquer d'autres problèmes!!!!! :lol: :lol: :lol:

Bon d'accord je sors......
:oops: :oops: :oops:

totoche88-méa-culpa-mais-pas-trop
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 12:08

Plus l'intensité relative de l'effort est élevée, plus le nombre de reflux augmente provoquant une élévation importante de l'acidité dans l'œsophage.
Cette dérive acide est accentuée par la diminution de la quantité de salive déglutie pendant l'effort. En effet, la salive joue un rôle de tamponnement de l'acidité provenant de l'estomac.

Bon...ben c'est quand même important d'en garder !

fmarthin_moteur_de_recherche
franciss
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 17 Août 2007, 21:08

Merci à chacun pour vos conseils...

Et au fait... je crache ou j'crache pô ? :shock:

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé la contribution d'un coureur d'un certain âge qui, interpelé par le sujet, s'offusquait de ce qu'aujourd'hui les coureurs se laissent aller à cracher, estimant qu'il s'agissait là d'une mode, "qu'en son temps", on ne se serait jamais permis... d'où le retour à la question initiale... :roll:

fmarthin_remonteur_de_post_sans_vergogne
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 17 Août 2007, 22:32

DE toute façon, lorsque tu as soif il est déjà trop tard, la déshydratation est en route, alors si tu penses à cracher ou pas c'est que tu as soif......

La règle c'est de boire avant d'avoir soif.... D'où l'intérêt de boire régulièrement de petite gorgée d'eau.... Trop d'un coût est complètement inutile et ne ferait que surcharger ton appareil digestif....

Sans tomber dans le camelback pour une sortie si courte, j'ai acheté une petite ceinture new balance avec 6 petites fioles tout autour et une pochette zipée pour un gel éventuellement. Tu peu à ton bon vouloir en emmener tout ou partie en fonction de la distance et de la température.....

Bonnes séances et surtout fait toi plaisir, crache.... :wink: :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 18 Août 2007, 00:44

OK...rrpppfff :oops:

fmarthin_qui_va_essayer_tous_ces_bons_conseils
franciss
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi