Grand Raid des Pyrénées 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
avec 137 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2025 - Vielle Aure

Re: Grand Raid des Pyrénées 2025

Messagepar Miche » 13 Déc 2024, 07:25

grumlie a écrit:
mic31 a écrit:Je comprends le principe du tirage au sort, quand c'est complet très très vite et que tout le monde n'est pas égal devant la connexion à internet par exemple, mais je n'ai pas le souvenir que c'était le cas pour toutes les distances.

Disons que quand tu as plus de 3200 demandes pour 1500 places sur une course, que l'autre 40 et le 60 sont pleins en moins de deux heures et que tu vois ce qui se passe sur quasiment toutes les ouvertures d'inscriptions pour 2025 (Citadelles par exemple 8) :wink: mais aussi Luchon, Utpma, Morbihan) tu te dis que tu vas prendre une grosse vague dans la gueule.
Peut être que le tirage au sort ne sera pas nécessaire sur toutes les courses, mais c'est quand même plus facile à gérer pour la plateforme d'inscription et pour notre collègue bénévole qui s'occupe de la boite contact et qui doit poser des jours de congés pour tenter de pouvoir répondre aux x centaines de mails...

Si certains sont lassés de la course frénétique aux dossards et aux inscriptions 6 à 8 mois avant (j'en fais parti) ,le GRP peut vous accueillir pour fouler les sentiers en tant que baliseurs, vérificateurs, ouvreurs, serre-files :wink:
Miche se fera une joie de vous affecter un balisage de dernière minute à 5h du matin :mrgreen:

je plussoie, nous manquons de baliseurs sur la vallée des gaves, disons entre Hautacam et Tournaboup sur le 160 et entre le Port de Campbiel et Tournaboup sur le 120. Donc je fais un appel aux bonnes volontés, sachant que pour tout bénévole "lointain" (hors Hautes Pyrénées disons), nous offrons le gite et le couvert pendant la durée du bénévolat. Pas dans un palace hein, c'est nous qui choisissons le gite en question et il y a parfois des lits superposés dans les gites ;-) Pour les repas, c'est soit au gite pour le PDJ en particulier, soit un "panier repas", soir un snack/restau simple de la vallée.

les programmes de balisage, vérification, ouverture et serre-file/débalisage sont très variés comme dans l'exemple ci-dessous pris en 2024 :

Mardi : Cyrille et Jean Marc, tous les deux , finishers du 160 plein de fois les premières années, Balisage Gavarnie à Granges de Holle (10 km 900 m D+)

Cyrille, le même que le mardi, et Adèle sa fille :
Jeudi Balisage Port de Campbiel - Gèdre (9,5km en descente)
Vendredi matin Ouverture Espécières à Gèdre (14km 300 m D+)
Vendredi dans la nuit Serre-files Gèdre à Forum de Luz (12,6km D+600m)

Jean-Marc, le même que le mardi et Gilles son compère :
Mercredi Balisage Col de Moulata à Pierrefitte (14 km en descente)
jeudi Verif Balisage Gèdre à Gavarnie (15km D+900m)
Vendredi- Ouverture Aulian à Forum de Luz (12,3km 100m D+)
samedi Serre-file Ruisseau de Bolou à Tournaboup (23km D+ 900)

Michel et Michel, 140 printemps à eux deux, randonneurs très très expérimentés et jamais coureurs :
Mercredi Balisage Aulian à Forum de Luz (12,3km 100m D+)
Jeudi Verif Balisage Gavarnie à Gèdre (20km 1200 m D+)
Vendredi Ouverture Gèdre à Gavarnie (15 km D+900m)
Samedi Serre-file Forum de Luz à Ruisseau de Boulou (15km D+ 800)

Je recommande aux intéressés de venir à 2 ou 3 car je préfère les équipes constituées qui se connaissent plutôt que des individuels à mettre ensemble. Mais j'accepte les individuels timides (ou pas) aussi. Bien entendu, je suis prêt à en parler avec vous au tél avant ...
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar laulau » 13 Déc 2024, 07:39

Miche, j'y pensais un peu de venir donner un coup de main sur le GRP...en plus cette proposition de balisage m'intéresse bien. Je discute de ça en famille et je te dis rapidement !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar philibert69 » 17 Déc 2024, 11:19

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses.
Peut-on s'inscrire à plusieurs courses pour le tirage au sort ? Concrètement avec ma binôme on voudrait faire le 120 en priorité mais si pas tiré au sort, on se rabat sur le 160.
Merci
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 17 Déc 2024, 11:23

laulau a écrit:Le problème du tirage au sort et de la possibilité de récupérer un dossard d'un non-partant, c'est que certains vont tricher.
Ex: Je m'inscris au tirage au sort, j'inscris aussi ma mère mon père, mon grand père..etc.! Ce n'est pas sport mais on a vécu ça à la Skyrhune !

On n'arrête pas le progrès décidemment !!!
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 17 Déc 2024, 12:58

philibert69 a écrit:Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses.
Peut-on s'inscrire à plusieurs courses pour le tirage au sort ? Concrètement avec ma binôme on voudrait faire le 120 en priorité mais si pas tiré au sort, on se rabat sur le 160.
Merci

Formellement on ne l'interdira si j'ai bien compris le fonctionnement du tirage au sort. J'aurai bientôt la version de test du module de pre-inscription donc je vais essayer de le faire avant toi.
Attention en tout cas de bien vous mettre dans un groupe pour être tirés au sort ensemble.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar lp » 17 Déc 2024, 13:48

Bonjour Miche,
J'ai bien lu le règlement, petite question : pour le tirage au sort, c'est un tirage par course ? ou dans le groupe il peut y avoir des coureurs voulant participer à des courses différentes ? En comprenant que le pourcentage de chance d'être choisi (ou non choisi, c'est selon), c'est le pourcentage de la course ayant le + de succès.
Merci pour le retour,
lp
Kikoureur ki trottine

Messagepar Miche » 17 Déc 2024, 13:59

lp a écrit:Bonjour Miche,
J'ai bien lu le règlement, petite question : pour le tirage au sort, c'est un tirage par course ? ou dans le groupe il peut y avoir des coureurs voulant participer à des courses différentes ? En comprenant que le pourcentage de chance d'être choisi (ou non choisi, c'est selon), c'est le pourcentage de la course ayant le + de succès.
Merci pour le retour,

Les groupes peuvent être constitués de coureurs qui font des courses différentes et le tirage au sort est unique et prendra en compte tous les groupes et les indviduels de toutes les courses. Nous avons prévu plusieurs vagues de confirmations d'inscriptions au fur et à mesure du remplissage effectif des courses les plus demandées. Ça va sûrement durer quelques jours/semaines.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar lp » 17 Déc 2024, 14:00

Miche a écrit:
lp a écrit:Bonjour Miche,
Merci pour le retour,

Les groupes peuvent être constitués de coureurs qui font des courses différentes et le tirage au sort est unique et prendra en compte tous les groupes et les indviduels de toutes les courses. Nous avons prévu plusieurs vagues de confirmations d'inscriptions au fur et à mesure du remplissage effectif des courses les plus demandées. Ça va sûrement durer quelques jours/semaines.

Merci c 'est très clair
lp
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jinso » 17 Déc 2024, 14:25

Miche a écrit:
grumlie a écrit:
mic31 a écrit:Je comprends le principe du tirage au sort, quand c'est complet très très vite et que tout le monde n'est pas égal devant la connexion à internet par exemple, mais je n'ai pas le souvenir que c'était le cas pour toutes les distances.

Disons que quand tu as plus de 3200 demandes pour 1500 places sur une course, que l'autre 40 et le 60 sont pleins en moins de deux heures et que tu vois ce qui se passe sur quasiment toutes les ouvertures d'inscriptions pour 2025 (Citadelles par exemple 8) :wink: mais aussi Luchon, Utpma, Morbihan) tu te dis que tu vas prendre une grosse vague dans la gueule.
Peut être que le tirage au sort ne sera pas nécessaire sur toutes les courses, mais c'est quand même plus facile à gérer pour la plateforme d'inscription et pour notre collègue bénévole qui s'occupe de la boite contact et qui doit poser des jours de congés pour tenter de pouvoir répondre aux x centaines de mails...

Si certains sont lassés de la course frénétique aux dossards et aux inscriptions 6 à 8 mois avant (j'en fais parti) ,le GRP peut vous accueillir pour fouler les sentiers en tant que baliseurs, vérificateurs, ouvreurs, serre-files :wink:
Miche se fera une joie de vous affecter un balisage de dernière minute à 5h du matin :mrgreen:

je plussoie, nous manquons de baliseurs sur la vallée des gaves, disons entre Hautacam et Tournaboup sur le 160 et entre le Port de Campbiel et Tournaboup sur le 120. Donc je fais un appel aux bonnes volontés, sachant que pour tout bénévole "lointain" (hors Hautes Pyrénées disons), nous offrons le gite et le couvert pendant la durée du bénévolat. Pas dans un palace hein, c'est nous qui choisissons le gite en question et il y a parfois des lits superposés dans les gites ;-) Pour les repas, c'est soit au gite pour le PDJ en particulier, soit un "panier repas", soir un snack/restau simple de la vallée.

les programmes de balisage, vérification, ouverture et serre-file/débalisage sont très variés comme dans l'exemple ci-dessous pris en 2024 :

Mardi : Cyrille et Jean Marc, tous les deux , finishers du 160 plein de fois les premières années, Balisage Gavarnie à Granges de Holle (10 km 900 m D+)

Cyrille, le même que le mardi, et Adèle sa fille :
Jeudi Balisage Port de Campbiel - Gèdre (9,5km en descente)
Vendredi matin Ouverture Espécières à Gèdre (14km 300 m D+)
Vendredi dans la nuit Serre-files Gèdre à Forum de Luz (12,6km D+600m)

Jean-Marc, le même que le mardi et Gilles son compère :
Mercredi Balisage Col de Moulata à Pierrefitte (14 km en descente)
jeudi Verif Balisage Gèdre à Gavarnie (15km D+900m)
Vendredi- Ouverture Aulian à Forum de Luz (12,3km 100m D+)
samedi Serre-file Ruisseau de Bolou à Tournaboup (23km D+ 900)

Michel et Michel, 140 printemps à eux deux, randonneurs très très expérimentés et jamais coureurs :
Mercredi Balisage Aulian à Forum de Luz (12,3km 100m D+)
Jeudi Verif Balisage Gavarnie à Gèdre (20km 1200 m D+)
Vendredi Ouverture Gèdre à Gavarnie (15 km D+900m)
Samedi Serre-file Forum de Luz à Ruisseau de Boulou (15km D+ 800)

Je recommande aux intéressés de venir à 2 ou 3 car je préfère les équipes constituées qui se connaissent plutôt que des individuels à mettre ensemble. Mais j'accepte les individuels timides (ou pas) aussi. Bien entendu, je suis prêt à en parler avec vous au tél avant ...

Bonjour Miche, je suis ravie du message que je peux lire dans lequel vous annoncez avoir besoin d'aide pour le balisage. J'ai été plusieurs fois bénévole au GRP, aux dossards et au ravito de La Mongie. J'ai demandé à plusieurs reprises à faire du balisage en plus des autres postes, cela a été un non catégorique (j'ai même eu JD au téléphone qui m'avait bien affirmé à l'époque que toutes les équipes étaient complètes... j'ai donc renoncé...). c'est dommage...
Jinso
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 08 Jan 2025, 08:52

hello

Pour les fanas du GRP, le bouton de préinscription est actif si j'en crois le site de la course.
pas de panique cependant, nous aurons jusqu'au 18/1 pour nous préinscrire (1€) et attendre le tirage au sort !!
je croise déjà les doigts

En complément si l'orga passe par là :arrow: je vois dans le programme que, comme en 2024, le retrait des dossards pour le 160 sera uniquement le jeudi de 9h à 13h. L'an passé, les retardataires pouvaient quand même récupérer leurs dossards après 18h30...or, il y a eu une foule énorme pour seulement 4 bénévoles ce qui a donné plus d'une heure d'attente debout (et m'a fait louper le briefing).
Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de route pour venir à Vielle-Aure (7h en ce qui me concerne), et la limite à 13h n'est pas possible pour beaucoup d'entre-nous.
Si jamais le retrait peut-être en continu ce serait top (d'ailleurs l'an passé c'était très calme sur les coups de 15h / 16h avec bcp de bénévoles dispos)
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar PetitManseng » 08 Jan 2025, 09:24

Gilles45 a écrit:Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de route pour venir à Vielle-Aure (7h en ce qui me concerne), et la limite à 13h n'est pas possible pour beaucoup d'entre-nous.
Si jamais le retrait peut-être en continu ce serait top (d'ailleurs l'an passé c'était très calme sur les coups de 15h / 16h avec bcp de bénévoles dispos)

Tout à fait d'accord avec Gilles sur ce point, c'est pour moi une des rares pistes d'amélioration surtout depuis l'ajout de nouvelles courses ces dernières années (c'était beaucoup plus fluide dans mon souvenir en 2017 et 2019). Beaucoup arrivent l'après-midi la veille de leur course. c'était un peu le bazar l'an dernier au retrait des dossards après 18h, d'autant que cela concernait les participants de plusieurs courses, pas seulement ceux du 160.
More than bland ambition / More than simple greed / More than a finish line / Must feed this burning need / In the long run... (Rush - Marathon)
PetitManseng
Kikoureur ki kour

Messagepar godas » 08 Jan 2025, 14:21

Nous sommes nombreux à avoir beaucoup de route pour venir à Vielle-Aure (7h en ce qui me concerne), et la limite à 13h n'est pas possible pour beaucoup d'entre-nous.

Complétement d'accord, ce serait d'ailleurs peut-être plus pratique pour vous également car l'après midi du jeudi était très calme... En ce qui me concerne, j'ai put retirer mon dossard juste avant 13h, mais je n'étais pas sûr de pouvoir arriver à temps...
Sinon, ne changer rien !!! Merci encore à tous les bénévoles. J'espère juste que vous ne soyez pas trop victime de votre succès et que le tirage au sort sera clément pour moi et mes 2 collègues sur le 160 km. J'aimerais pouvoir finir cette année !!!
godas
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 09 Jan 2025, 14:54

Et ben ! cette fois encore une course qui se remplit vite.
Sur les 3 premières courses ouvertes:
Déjà plus de 1300 inscrits sur le tour du Néouvielle
Près de 650 sur le Moudang
Environ 350 sur le 160 qui habituellement se remplit assez lentement

Je pense que pour le Tour des Cirques 120 km (la course souvent la + demandée) ça va être très impressionnant
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Sana79 » 09 Jan 2025, 16:57

Bonjour
on peut s'inscrire à plusieurs courses et pour cela attendre que toutes soit ouvertes et on a autant de chances au tirage au sort ?
Merci pour votre réponse
Sana79
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 09 Jan 2025, 17:22

Sana79 a écrit:Bonjour
on peut s'inscrire à plusieurs courses et pour cela attendre que toutes soit ouvertes et on a autant de chances au tirage au sort ?
Merci pour votre réponse

En théorie, je pense que l'inscription est possible sur plusieurs courses, mais à titre perso je ne suis pas pour car je trouve que cela créé un surbooking artificiel.
Ensuite ça va être un peu le bordel sur la bourse d'échange et je trouve que cela participe à la dérive consumériste du trail (un peu comme sur un site de commande de chaussures en ligne: j'en commande 10 paires que je reçois chez moi puis je renvoie les 9 paires qui ne me conviennent pas).
Je me suis pré inscrit au 160 et basta, même si le 120 aurait aussi pu me plaire, mais j'ai préféré faire un choix.
Mais après ce n'est que mon avis hein, chacun fait comme il veut 8)
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar coincoin29 » 09 Jan 2025, 17:55

Salut,

Pour ma part, voulant vraiment faire mon week-end grp avec un pote, j'ai en effet versé dans la pré-inscription "groupe" multiple (Moudang hier et nouvelle course Bastan lorsque ça va ouvrir). On hésite même à ajouter Néouvielle et les Lacs.
Si le tout est bien géré, je ne trouve pas cela pire que le "premier arrivé / premier servi" (certes, sur les longues distances ce n'était en effet auparavant pas l'émeute mais clairement, il y a quand même de manière flagrante une ruée sur les orgas "visibles").
Bon, il y a bien des 1 euros grattés par-ci par-là de manière filoute mais qui ne doivent pas dissuader outre mesure le traileur lambda habitué à mettre 200 euros dans une paire de pompes (je caricature mais c'est tout de même la tendance).
A l'inverse, je tente également l'inscription à l'ultra de l'Euskal en prévoyant d'être devant mon écran samedi à 8h pétantes car je pense (j'espère me tromper) que les 500 places seront pliées dans la matinée...

A la place de l'orga, j'avoue que je serais incapable de savoir ce qui est le mieux donc je ne les juge pas non plus.

Bonne prépa à tous en tout cas, car là, ça part de loin!
coincoin29
Kikoureur débutant

Messagepar Sana79 » 09 Jan 2025, 18:10

Gilles45 a écrit:
Merci pour votre réponse

En théorie, je pense que l'inscription est possible sur plusieurs courses, mais à titre perso je ne suis pas pour car je trouve que cela créé un surbooking artificiel.
Ensuite ça va être un peu le bordel sur la bourse d'échange et je trouve que cela participe à la dérive consumériste du trail (un peu comme sur un site de commande de chaussures en ligne: j'en commande 10 paires que je reçois chez moi puis je renvoie les 9 paires qui ne me conviennent pas).
Je me suis pré inscrit au 160 et basta, même si le 120 aurait aussi pu me plaire, mais j'ai préféré faire un choix.

En fait c'était dans l'idée d'en courir 2...
Mais je comprends votre réponse.
Sana79
Kikoureur timide

Messagepar Gilles45 » 09 Jan 2025, 18:16

Sana79 a écrit:
Gilles45 a écrit:
Merci pour votre réponse

En fait c'était dans l'idée d'en courir 2...
Mais je comprends votre réponse.

Dans ce cas bien entendu...et tu n'es pas le seul à courir plusieurs course...courage alors !!
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 09 Jan 2025, 18:53

Pré inscrit au 160, espérons qu’il n’y aura pas de tirage au sort.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar philibert69 » 09 Jan 2025, 19:02

Avec ma binôme de trail, on va s'inscrire en groupe sur le 160 et le 120. En espérant être tiré au sort sur le tour des cirques ...
Le tirage au sort est peut-être la moins pire des formules.
Je suis moins fan des échanges entre soi...je préfère un système unique de liste d'attente unique.
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 09 Jan 2025, 20:36

godas a écrit:

Complétement d'accord, ce serait d'ailleurs peut-être plus pratique pour vous également car l'après midi du jeudi était très calme... En ce qui me concerne, j'ai put retirer mon dossard juste avant 13h, mais je n'étais pas sûr de pouvoir arriver à temps...
Sinon, ne changer rien !!! Merci encore à tous les bénévoles. J'espère juste que vous ne soyez pas trop victime de votre succès et que le tirage au sort sera clément pour moi et mes 2 collègues sur le 160 km. J'aimerais pouvoir finir cette année !!!

Avec grumlie, on essaie de convaincre notre collègue responsable du chapiteau de trouver une table supplémentaire et quelques bénévoles pour accueillir les quelques kikoureurs qui arriveront après 13h. Si ca se fait, il ne faudra pas trop l'ébruiter et accepter un peu d'attente si vous être trop nombreux. C'est en bonne voie et n'oubliez pas les madeleines pour elle ;-)
Dernière édition par Miche le 09 Jan 2025, 21:02, édité 1 fois au total.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar godas » 09 Jan 2025, 21:46

Merci 8)
godas
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 13 Jan 2025, 13:54

Hello

Voici qq infos concernant le suivi des inscriptions GRP (du moins si mon extraction Excel est juste).
C’était à Hier soir…donc faut au moins ajouter Zucchini :lol:
EDIT: et Philibert69...

Le remplissage semble assez inégal selon les courses…pour certaines c’est impressionnant, et le tirage au sort se justifie amplement (Néouvielle et Moudang…curieusement je pensais que le tour des cirques se remplirait plus vite) :

Tour de la Gela – 273 inscrits (pour 780 places)
Tour des Cirques – 497 inscrits (pour 800 places)
Tour des lacs – 743 Inscrits (pour 1400 places)
Tour du Bastan – 690 inscrits (Pour 800 places - nouvelle course)
Tour du Moudang – 1149 inscrits (pour 800 places)
Tour du Néouvielle – 2131 inscrits (pour 1400 places)
Relai 160 – 101 Equipes inscrites (pour 250 Places)
Ultra 160 – 539 inscrits (pour 800 places)

Il reste 6 jours d'inscriptions mais le plus gros doit être passé

On est au global à 6122 inscrits; sacré succès
Dernière édition par Gilles45 le 13 Jan 2025, 15:18, édité 2 fois au total.
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar Zucchini » 13 Jan 2025, 14:00

Merci de ces infos Gilles !
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 13 Jan 2025, 14:41

Tu peux rajouter deux inscriptions sur le 120 et deux sur le 160 :wink:

Ça devrait passer pour tout le monde sur les deux plus grandes distances je penses
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar Miche » 13 Jan 2025, 15:20

Gilles45 a écrit:Hello

Voici qq infos concernant le suivi des inscriptions GRP (du moins si mon extraction Excel est juste).
C’était à Hier soir…donc faut au moins a :lol: jouter Zucchini

Le remplissage semble assez inégal selon les courses…pour certaines c’est impressionnant, et le tirage au sort se justifie amplement (Néouvielle et Moudang…curieusement je pensais que le tour des cirques se remplirait plus vite) :

Tour de la Gela – 273 inscrits (pour 780 places)
Tour des Cirques – 497 inscrits (pour 800 places)
Tour des lacs – 743 Inscrits (pour 1400 places)
Tour du Bastan – 690 inscrits (Pour 800 places - nouvelle course)
Tour du Moudang – 1149 inscrits (pour 800 places)
Tour du Néouvielle – 2131 inscrits (pour 1400 places)
Relai 160 – 101 Equipes inscrites (pour 250 Places)
Ultra 160 – 539 inscrits (pour 800 places)

Il reste 6 jours d'inscriptions mais le plus gros doit être passé

On est au global à 6122 inscrits; sacré succès

Bonjour à tous,

comme l'extract n'est mis à jour qu'une fois par jour, il y a un peu de latence. Pour les infos en direct, voici le statut :
Tour de la Gela – 511 inscrits (pour 780 places)
Tour des Cirques – 810 inscrits (pour 800 places)
Tour des lacs – 1326 Inscrits (pour 1400 places)
Tour du Bastan – 1286 inscrits (Pour 800 places - nouvelle course)
Tour du Moudang – 1403 inscrits (pour 800 places)
Tour du Néouvielle – 2578 inscrits (pour 1400 places)
Relai 160 – 127 Equipes inscrites (pour 250 Places)
Ultra 160 – 621 inscrits (pour 800 places)

Et donc le plus gros n'était pas complètement passé et le succès est là. Seuls le 160 solo et relais ne seront pas avec tirage au sort probablement, surtout que sur le 160 on peut dépasser 800. On a déjà connu plus de 1000 inscrits sur le 160 en 2012 quand le nombre de 100 miles en France métropolitaine se comptait sur les doigts d'une main. C'est une fierté mais aussi beaucoup de stress.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar SevenWil » 14 Jan 2025, 11:40

Merci Miche pour les infos.

De mon côté, après mon DNF sur le 160 en 2023, j'espère revenir mais sur le Tour des Cirques cette fois-ci. Ce choix pour découvrir un nouveau parcours et des nouveaux paysages et éviter de refaire (quasiment) la 1ère moitié du 160 :D
Reste plus qu'à attendre le tirage au sort :P

Je viens de regarder la liste des pré-inscrits et je suis étonné par le nombre de personnes pré-inscrites sur plusieurs courses (certains sur 4-5 courses) :shock:
Comment allez vous gérer ces multiples inscriptions ? Un tirage au sort par course puis ceux qui auront plusieurs bons tirages vont faire un choix et vous allez combler les inscriptions non honorées avec une liste d'attente ?
Pour aller loin, il suffit de mettre un pied devant l'autre ;-)
SevenWil
Kikoureur ki trottine

Messagepar Siberian wolf 10 » 14 Jan 2025, 18:26

Les World Trail Majors attirent du monde apparemment. Quand je me suis inscrit pour l'Ultra Tour 160 en 2022, même après plusieurs mois on peinait à dépasser les 600 coureurs sur ce parcours. Le Tour des Lacs faisait en revanche le plein très rapidement.
Siberian wolf 10
Kikoureur débutant

Messagepar Miche » 14 Jan 2025, 21:06

Siberian wolf 10 a écrit:Les World Trail Majors attirent du monde apparemment. Quand je me suis inscrit pour l'Ultra Tour 160 en 2022, même après plusieurs mois on peinait à dépasser les 600 coureurs sur ce parcours. Le Tour des Lacs faisait en revanche le plein très rapidement.

Je pense que c'est plutôt l'effet post covid qui semble concerner l'ensemble des Trails qu'elle que soit la distance.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 15 Jan 2025, 09:04

Miche a écrit:
Siberian wolf 10 a écrit:Les World Trail Majors attirent du monde apparemment. Quand je me suis inscrit pour l'Ultra Tour 160 en 2022, même après plusieurs mois on peinait à dépasser les 600 coureurs sur ce parcours. Le Tour des Lacs faisait en revanche le plein très rapidement.

Je pense que c'est plutôt l'effet post covid qui semble concerner l'ensemble des Trails qu'elle que soit la distance.

C'est ça, on sent nettement un bond lors des inscriptions cette année, et quasiment sur toutes les épreuves (sauf peut être pour les irréductibles qui ne se donnent pas la peine de communiquer un minimum).
mic31
Grand Maître

Messagepar Flox » 15 Jan 2025, 09:47

Plutôt un effet de mode. Le trail est à la mode, comme la course à pied, la montagne en général. Les épreuves deviennent plus accessibles aussi mais on verra toujours des gens très peu préparés penser que ça va le faire. On verra toujours des coureurs ne pas passer la première BH non pas par blessure mais par manque de connaissance du niveau de la course. Et c'est dommage pour ceux qui ont le niveau où la préparation nécessaire mais qui ne seront pas tirés au sort

Éternel débat

Bonne chance à tous :wink:
Flox
Kikoureur timide

Messagepar XOCIN » 15 Jan 2025, 10:22

Flox a écrit:Plutôt un effet de mode. Le trail est à la mode, comme la course à pied, la montagne en général. Les épreuves deviennent plus accessibles aussi mais on verra toujours des gens très peu préparés penser que ça va le faire. On verra toujours des coureurs ne pas passer la première BH non pas par blessure mais par manque de connaissance du niveau de la course. Et c'est dommage pour ceux qui ont le niveau où la préparation nécessaire mais qui ne seront pas tirés au sort

Éternel débat

Bonne chance à tous :wink:

Mais carrément il faudrait pour pouvoir s'inscrire à des courses demander un minimum de garantie de pouvoir finir ... On a de plus en plus de monde mais avec un niveau Athlétique à la baisse au final masqué par un niveau de tête de course plus dense ...
C'est pas très valorisant pour les orgas d'avoir plus de monde mais qui finissent DNF ou hors délai...
XOCIN
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zucchini » 15 Jan 2025, 16:16

Quand j'ai commencé les trails il y a 9 ans, j'étais bien content de pouvoir m'inscrire à quasi n'importe quelle course, alors que je n'avais aucune expérience. J'ai jamais eu d'accident ni abandonné, à mes débuts. C'est une question de responsabilité individuelle, et d'ailleurs avant de s'inscrire sur le GRP, il y a tout un tas de message d'avertissement, que ce ne sont pas des courses à prendre à la légère, et tout le tintouin.
Mais voilà, tout le monde veut faire les épreuves mythiques, d'entrée de jeu, et faisant fi du niveau nécessaire.
Tant pis, si je ne suis pas pris au tirage au sort du GRP, il y a d'autres courses moins huppée, genre trail des 6 burons début Août. Quand je dis que tout ça est en train de tuer notre sport...
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 15 Jan 2025, 16:39

Flox a écrit:Plutôt un effet de mode. Le trail est à la mode, comme la course à pied, la montagne en général.

On doit approcher des 15/20 ans comme durée où le trail marche bien. Je pense que l'on peut oublier la notion de "mode" et considérer que c'est une activité bien établie.
La mode actuelle est plus sur les Backyards, on voit que des sociétés d'évènementiel s'en mêlent, et là on va voir si ça va passer le cap de quelques saisons ou disparaître comme c'est venu.
mic31
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 15 Jan 2025, 17:59

mic31 a écrit:
Flox a écrit:Plutôt un effet de mode. Le trail est à la mode, comme la course à pied, la montagne en général.

On doit approcher des 15/20 ans comme durée où le trail marche bien. Je pense que l'on peut oublier la notion de "mode" et considérer que c'est une activité bien établie.
La mode actuelle est plus sur les Backyards, on voit que des sociétés d'évènementiel s'en mêlent, et là on va voir si ça va passer le cap de quelques saisons ou disparaître comme c'est venu.

Complètement hors sujet mais...j'ai fait croire à un pote que pour l'UTMB 2026 il faudra avoir sa carte bleue dans la matos obligatoire car il sera nécessaire de s'acquitter de deux péages à payer à Courmayeur puis à Champex.
Il m'a répondu: "C'est pas possible, il vont vraiment loin, j'adhère pas". :D

il n'a pas été choqué plus que ça, donc deux hypothèses:
1/ il est trop con (ce qui n'est pas totalement exclu mais je ne pense pas)
2/ Il n'est même plus choqué par certaines dérives

En tout cas j'étais mort de rire (quoique...après tout on ne sait pas ce que la famille P...nous réserve)
FIN DU HS
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar coincoin29 » 16 Jan 2025, 10:40

Salut,

Les pré-inscriptions ont encore bien augmenté:

ULTRA: 714 pour 800 places (89,25%)
ULTRA RELAIS: 166 pour 250 places (66,40%)
TOUR DES CIRQUES: 1009 pour 800 places (126,13%)
TOUR DES LACS: 1683 pour 1400 places (120,21%)
TOUR DU MOUDANG: 1628 pour 800 places (203,50%)
TOUR DU BASTAN: 1707 pour 800 places (213,38%)
TOUR DE LA GELA: 716 pour 780 places (91,79%)
TOUR DE NEOUVIELLE: 2972 pour 1400 places (212,29%)

Je vise en priorité le Moudang puis le Bastan puis Néouvielle, ce n'est pas forcément gagné!!!
coincoin29
Kikoureur débutant

Messagepar Flox » 16 Jan 2025, 11:12

mic31 a écrit:

OK mais il y a 15/20ans on avait pas accès à des vidéos YouTube de chaque course, à des profils comme Blanchard ou Casquette verte qui démocratisent à fond la discipline, à des films sur le pratique, à des Live Vidéos des plus grandes courses etc etc.
La montagne en général paraît plus accessible, alors qu'elle est toujours aussi dangereuse il n'y a qu'à voir les dernieres sorties des différents PGHM.
Et au niveau du trail c'est super de se lancer des défis, des objectifs, mais il y aura toujours une petite partie qui se lancera sans savoir où elle met les pieds et c'est dommage pour les autres qui sont préparés.
Flox
Kikoureur timide

Messagepar Zucchini » 16 Jan 2025, 17:33

c'est pas si grave au final. On arrivera toujours à faire des compétitions à droite à gauche.
Et même, l'évolution normale d'un (ultra) traileur, c'est de faire de plus en plus de off, pour ne garder que le meilleur de la pratique, sans toutes les contraintes budgetaires, horaires, etc...
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar edarmigny » 16 Jan 2025, 19:04

Bonjour,
Miche sais tu s'il y aura des passages vertigineux/aeriens sur le parcours du 160 cette année? (Même question que pour Tour des cirques l'année dernière..:-))
Pas 'trop trop' de pierriers?
Pas de montée au refuge de la Glere dans les cailloux si j'ai bien compris... , c'est un gros morceau en moins!
Merci pour les infos!
edarmigny
Kikoureur ki trottine

Messagepar Miche » 16 Jan 2025, 22:01

Flox a écrit:La montagne en général paraît plus accessible, alors qu'elle est toujours aussi dangereuse il n'y a qu'à voir les dernieres sorties des différents PGHM.
Et au niveau du trail c'est super de se lancer des défis, des objectifs, mais il y aura toujours une petite partie qui se lancera sans savoir où elle met les pieds et c'est dommage pour les autres qui sont préparés.

Tu penses à celui-là ?: https://www.nrpyrenees.fr/2025/01/11/pr ... 439605.php
Miche
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2025 - Vielle Aure