Trail du petit Saint Bernard - 27-28 sept 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Trail du Petit Saint-Bernard - 68 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 2 kivaoùs)
Trail du Petit Saint-Bernard - 43 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 1 kivaoù)
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 2 kivaoùs)
Trail du Petit Saint-Bernard - 21 km 2025 - Bourg St Maurice

Au total : 5 kivaoùs, 10 récits, 1 vidéo

Trail du petit Saint Bernard - 27-28 sept 2025

Messagepar Thomas 26100 » 03 Avr 2025, 13:30

salut a tous,
des avis sur ce trail? a cette epoque de l'annee je pense que les conditions doicent etre difficiles ? y a t'il des passages aeriens?
Thomas 26100
Kikoureur timide

Re: trail du petit saint bernard

Messagepar PhilippeG-664 » 03 Avr 2025, 14:36

Très beau parcours, l'an dernier, à cause de la neige et du verglas, il a été aménagé mais c'était magnifique :P
Passage aérien ? Pas l'an dernier en tout cas.
Très bon souvenir (grâce à Bubulle :wink:)
PhilippeG-664
Grand Maître

Messagepar centori » 03 Avr 2025, 14:38

c'est un super trail, vraiment magnifique
j''en ai fait l'essentiel l'année dernière avant d'être arrêté par la barrière mise en place pendant la course.
dans le même secteur il y a le grand trail de courmayeur
c'est en juillet
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 03 Avr 2025, 19:45

Thomas 26100 a écrit:salut a tous,
des avis sur ce trail? a cette epoque de l'annee je pense que les conditions doicent etre difficiles ? y a t'il des passages aeriens?

Des avis ultra positifs !

Comme l'a dit Phi-Phi (PhilippeG, plus haut), je n'ai que d'excellents souvenirs de cette course courue, partiellement, l'an dernier. La météo de l'an dernier, était particulière avec de la neige les jours précédents et, par conséquence, des secteurs enneigés à partir d'environ 2200m. Et il y a eu du regel dans la nuit ce qui a rendu impossible de passer au Col de Bassa-Sera.

Tu trouveras tout ce qu'on a pu raconter sur la course ici : viewtopic.php?f=19&t=48748. Désolé, je n'ai pas fait de récit, je suis depuis quelque temps, un peu feignasse sur ce plan là....:-(

Mais l'endroit est totalement magnifique, le parcours est très équilibré, pas nécessairement très difficile (mais la météo peut compliquer les choses vu la date tardive).

Oui, il y a UN passage aérien dans la traversée entre le Col de Bassa-Sera et celui de Chavanne, mais il est sécurisé par l'organisation et, je pense, sans autre difficulté que d'être un peu impressionnant sur quelques mètres. C'est d'ailleurs le fait, l'an dernier, que ce passage ait été totalement gelé, qui a fait modifier le parcours de la course.

L'organisation est extrêmement sérieuse. Ce sont des montagnards qui savent ce qu'ils font et pour qui ils le font (des trailers qui aiment la montagne et n'ont pas besoin d'être baby-sittés en permanence).

C'est rustique par moments, mais on aime ça...:-)

Si tu y vas, pense à soigner ton logement sur palce. Je recommande très très très très particulièrement celui que j'ai utilisé, au Refuge des Chapieux. La place est très limitée et le confort peut être spartiate mais l'ambiance est hyper sympathique et passer la soirée totalement (ou presque) perdu dans la montagne vaut le voyage.

Je sais que j'y reviendrai un jour, c'est sûr.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar elnumaa[X] » 03 Avr 2025, 21:59

+1
Parcours assez ouf en terme de panorama, de singles,de variété de roche , de Moraine, de pierriers ..
La totale !!!
Sans difficulté majeure comme lonndit les copains au dessus ;-)
Aérien sans être vertigineux
Et lorga est effectivement pro, sans chichi et reacrive, les ravitos sont sobres, le mot semi- autosuffisance prend tout son sens

Un pure trail de montagne
Juste bien avoir des vrais vêtements adaptés , dla tête au pied car ça devrait être hivernale

L'année 2023 reste l'exception, débardeur et crème solaire tout du long :lol:
wake up . kick ass . be king . go running ( in ze jungl' ) . repeat
elnumaa[X]
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 03 Avr 2025, 22:26

Soit dit en passant, ça pourrait être une idée de créer les courses 2025 dans le calendrier Kikouroù. Qui s'y colle ?
bubulle
Très Grand Maître

Re: Trail du petit Saint Bernard - 27-28 sept 2025

Messagepar RayaRun » 15 Sep 2025, 17:11

Des News : va falloir être en forme :)

Cette année, le col du Petit Saint Bernard sera exceptionnellement fermé pour travaux à partir du 22 septembre depuis la station de la Rosière pour l’entretien de la route. Une fermeture prévue de longue date. Par conséquent, il ne sera pas possible pour les accompagnants de suivre les coureurs du 68km car c’est le seul accès possible en voiture.

Avec dans le même temps la fermeture du tunnel du Mont Blanc également pour travaux, nous avions prévu de passer pour la logistique et les secours par les sentiers 4×4 (les chemins d’alpage) du col du Petit Saint Bernard. Nous avons appris très récemment que les chemins d’alpages faisaient aussi l’objet de travaux… Nous sommes toujours en attente pour savoir si nous pouvons passer. En alternative, nous avons fait une demande spéciale à la station de la Rosière, qui nous a été accordée, pour pouvoir passer exceptionnellement par les pistes pour rejoindre le col, au cas où.

Dans tous les cas, cette édition du 68km sera particulière et, dans ce contexte, encore un peu plus engagée que d’habitude. En effet, nous ne pourrons pas assurer tous les rapatriement dits « de confort » comme les autres années. Par conséquent, il faudra bien évaluer votre état de forme :

au niveau du col du Petit Saint Bernard au 22ème km. C’est ici qu’il faut s’arrêter si vous n’êtes pas dans un bon jour. Rapatriement sur la Rosière ou Saint Germain en 4×4 puis en navette vers les Chapieux.
au niveau du col des Chavannes échappatoire au 35 ème km pour bifurquer à pied vers le col de la seigne et se faire rapatrier jusqu’à l’arrivée
Ensuite, hormis une blessure ou une énorme défaillance, il vous faudra aller au bout ! (au moins jusqu’au col de la Seigne…)
Plus que jamais sur cette édition, il faudra veiller à bien gérer votre course et faire preuve de responsabilité. Bref du trail à l’état pur !…

Bonne fin de prépa !

Laurent Vinner (organisateur)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar cyrille38 » 18 Sep 2025, 12:23

Dégouté,
Je suis inscrit sur le 35 kms mais je me suis cassé bêtement des côtes il y a une semaine. je vais être obligé de renoncer. Ce trail montagne était le seul coché cette saison pour moi.
Je pense qd même venir avec mes copains qui le font aussi et j'irai randonner dans le coin..
cyrille38
Kikoureur ki trottine

Messagepar RayaRun » 21 Sep 2025, 12:53

cyrille38 a écrit:Dégouté,
Je suis inscrit sur le 35 kms mais je me suis cassé bêtement des côtes il y a une semaine. je vais être obligé de renoncer. Ce trail montagne était le seul coché cette saison pour moi.
Je pense qd même venir avec mes copains qui le font aussi et j'irai randonner dans le coin..

Bon courage ! la rando dans le coin vaut le coup quand même !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar cyrille38 » 24 Sep 2025, 13:10

Peut être qu'une personne pourra me répondre:
Comme dis plus haut je viens de me casser les cotes (cela fera 2 semaines) et je ne peux pas participer à la course du samedi (35 kms). Ce ne serait vraiment pas trés raisonnable. Je vais quand même venir car j'accompagne 4 autres coureurs. je vais donc randonner tranquillement pendant qu'ils participent. J'arrive à marcher d'un bon pas tant que ce n'est pas trop technique.
Je me posais le choix:
*de partir sur le même parcours que le 35 donc monter jusqu'au col de la croix du bonhomme voir col des fours puis demi tour jusqu’à Chapieux (car la descente de l'autre coté serait technique d’après l'organisation?). Si ce n'est pas trop technique, je pourrais meme descendre jusqu'a la ville des glaciers et rejoindre ensuite les Chapieux.
* de partir sur la ville des glaciers directement (existence d'un chemin?) puis pourquoi pas de monter ailleurs pour voir passer mes collègues.
*Autres rando super sympa à faire?
merci de vos éventuels retours.
cyrille38
Kikoureur ki trottine

Messagepar loiseau » 24 Sep 2025, 17:32

cyrille38 a écrit:*de partir sur le même parcours que le 35 donc monter jusqu'au col de la croix du bonhomme voir col des fours puis demi tour jusqu’à Chapieux (car la descente de l'autre coté serait technique d’après l'organisation?). Si ce n'est pas trop technique, je pourrais meme descendre jusqu'a la ville des glaciers et rejoindre ensuite les Chapieux.

Le parcours du 40km (parcours de repli) de l'année dernière passait par le Col des Fours (à partir de la ville des glaciers) puis le Col de la Croix de Bonhomme puis Chapieux. Je n'ai aucun souvenir de passages techniques dans ce sens, mais c'est peut-être parce que c'était sous la neige :?.
loiseau
Grand Maître

Messagepar OhZenithO » 24 Sep 2025, 19:50

loiseau a écrit:Mais c'est peut-être parce que c'était sous la neige :?.
Il était magnifique ce trail blanc de septembre :wink:
OhZenithO
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 25 Sep 2025, 13:18

Petite pensée pour ceux qui vont faire cette course magnifique, en espérant que la météo ne la contrarie pas......pas de bol pour moi, ça tombe à chaque fois avec le Trail des Rois Maudits. Je les ai déjà lâchés une fois l'an dernier (pour une édition semi-tronquée, malheureusement), mais ça risque de me démanger de revenir. Ce qui serait bien, ce serait qu'ils avance encore d'une semaine (les premières éditions étaient le premier WE d'octobre, il me semble, c'était mieux pour moi...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar centori » 25 Sep 2025, 15:16

il n'y a plus de neige en dessous de 2500m cf webcam tignes et val d'isère par exemple
il est annoncé des chutes de neige faible aujourd'hui (jeudi) et vendredi
samedi grand beau, et dimanche pareil
donc ce sera une édition avec un peu de boue mais grand soleil et donc magnifique

prendre note pour 2026 que dans la mesure ou le temps est de la partie une année sur 2 que de ce fait, 2026 sera une année pourrie et donc s'inscrire pour 2027!
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar ckankonvaou » 26 Sep 2025, 17:44

L'année dernière il avait fait un temps pourri le samedi et grand beau le dimanche
ckankonvaou
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 26 Sep 2025, 18:51

ckankonvaou a écrit:L'année dernière il avait fait un temps pourri le samedi et grand beau le dimanche

Je crois que centori s'en rappelle bien...:-). Et c'est bien le temps pourri du samedi qui nous a amené une course détournée sur le 60, avec la partie Bassa-Sera-->Chavanne impraticable. Il faut espérer pour ceux qui courent cette année que 1) il ne reste vraiment plus de neige et de glace sur les points haut, notamment cette section-là et 2) s'il en reste, que ça ne gèle pas dans la nuit, surtout que là, ils sont obligés d'assurer à mort du fait de ne pas pouvoir rapatrier des coureurs en grand nombre depuis le PSB (déjà que l'an dernier, je me souviens encore de mon voyage PSB->Chapieux dans le coffre d'une camionette...).
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar centori » 26 Sep 2025, 21:43

il a neigé aujourd'hui
et la neige est annoncée cette nuit
par contre samedi et dimanche beau
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar alain94 » 26 Sep 2025, 22:16

Communication relative au 35k qui a lieu samedi :

TDG
Bonjour à tous, le retour terrain concernant la Grande Ecaille et le sentier Robert Blanc ainsi que les incertitudes météo du vendredi soir ne permettent pas d'envisager de faire le parcours initial. Nous vous proposons donc un parcours de substitution de 38km et 2670 m d+ environ (Col de la seigne, col des Chavannes, pyramides calcaire et col des Fours). Crampons running (Yaktrax tolérées) dans le sac obligatoires pour, si besoin, franchir le col des Chavannes s'il n'était pas en bonne condition le matin. Tenue hivernale de rigueur. Les consignes générales et autres infos diverses vous seront communiquées dans la soirée.
Petit rappel : il n'y aucun réseau tél aux Chapieux

Pour l'instant, les tracés originaux du dimanche sont maintenus hormis le passage de Bassa Serra qui semble très compromis, à confirmer.
Bonne soirée
LV
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 29 Sep 2025, 12:19

Euh, et alors ?

J'ai un bout de micro-récit de Raya sur Whatsapp, épissétou. Visiblement, le parcours n'était pas simple, je ne suis pas sûr que le parcours d'origine ait complètement été maintenu sur le 60km mais ça sera bien d'en savoir plus...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar centori » 30 Sep 2025, 08:33

bubulle a écrit:Euh, et alors ?

J'ai un bout de micro-récit de Raya sur Whatsapp, épissétou. Visiblement, le parcours n'était pas simple, je ne suis pas sûr que le parcours d'origine ait complètement été maintenu sur le 60km mais ça sera bien d'en savoir plus...:-)

je te confirme que ce n'est pas le cas
j'ai un ami qui a fait la course
bassa serra ce sera pour une autre fois :mrgreen:
ils ont fait en gros le même parcours qu'en 2024, moins l'aller et retour vers le col, et une promenade en plus au retour sur la france
centori
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 01 Oct 2025, 07:36

Pas de Bassa Serra ! En effet, l’impossibilité de circuler au PSB a retenu l’orga de faire passer 300 coureurs là bas.

Les conditions dimanche matin étaient très froide, le passage au Col de l’Ouillon verglacé, ce qui a créé un bouchon de la majorité de ceux qui n’ont pas voulu mettre leur crampons, j’y ai perdu au moins 20 mn à essayer d’avancer.
Un vent glacé soufflait sur le ravito du PSB. Pas mal d’abandons à cet endroit là.

La descente puis la remontée par la piste interminable jusque vers le col de Chavanne avant de bifurquer à droite pour faire la crête du Mont Fortin dans la neige, absolument magnifique. Arrivée au col de Chavanne toujours avec les BH aux fesses (vitesse moyenne mini pour finir la course : 4,7km/h !), on doit chausser à nouveau les crampons pour la descente au col de la Seigne. Car c’est gentiment vertigineux la descente pleine de neige :).
Arrivé au col de la Seigne il ne faut pas chômer pour espérer passer la BH signalé le matin même à la Ville des Glaciers pour espérer monter au col des Fours, boueux au début raide à la fin. La descente aux Chapieux n’est pas technique.

3eme édition de cetrail pour ma part, certainement l’un des plus beaux pour ses paysages ! Par contre, pour les roulettes de queue comme moi, il faut être préparé et organisé, ne pas traîner aux ravitos et ne pas avoir de coup de moins bien, fatal pour passer les BH. Je les ai eu toutes aux fesses avec 10 ou 15 mn. Au Ravito des Mottet, j’ai à peine eu le temps de recharger pour passer la BH de la ville des Glaciers.
Assez surpris par le nombre de coureurs dont c’était le premier vrai trail. Environ 30% DNF.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar alain94 » 01 Oct 2025, 11:25

J'étais sur le Trail du Mont-Blanc (43k qui au final faisait 45 et des poussières)

Nous avons appris avec satisfaction la veille au soir (samedi soir) que le parcours initial était maintenu, en particulier le passage au col de la Grande Ecaille. C'était pas gagné, car le 35K qui a eu lieu samedi n'a pas eu cette chance et a eu droit a un parcours de substitution.

Je confirme les propos de Raya, conditions hivernales, montée au col de la Seigne gelée, vent glacial, sans toutefois créer de bouchons sur ce sentier large du TMB.

Les crampons obligatoires n'étaient pas superflus, notamment la montée vers le col de Chavannes depuis le col de la Seigne, puis le début de la descente où une corde fixe avait été installée, et trois bénévoles aidaient les coureurs sur ce passage délicat.

Petit cafouillage sur les ravitos et BH : ravito et pointage au refuge Elisabetta supprimés, par contre la 2ème BH aux Mottets qui était beaucoup plus serrée que la première a surpris beaucoup de monde, ce qui explique en grande partie les 70 abandons (taggués abandon dans le suivi live, et non hors délais, il n'y avait pas de pointage aux Mottets)

Je ne connaissais pas le col de la Grande Ecaille, qui vaut le détour :) je me demande encore comment on peut y passer sans bâtons !

Pour ma part, ça a été régalade toute la journée avec cette belle météo et la découverte de ce trail de montagne où on pouvait encore s'inscrire quelques jours avant l'épreuve.
alain94
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur Kikouroù :
Trail du Petit Saint-Bernard - 68 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 2 kivaoùs)
Trail du Petit Saint-Bernard - 43 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 1 kivaoù)
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2025 - Bourg St Maurice (avec 2 kivaoùs)
Trail du Petit Saint-Bernard - 21 km 2025 - Bourg St Maurice

Au total : 5 kivaoùs, 10 récits, 1 vidéo