Queyras Viso by Fafa

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Queyras Viso by Fafa

Messagepar poucet » 30 Juin 2025, 18:27

Dimanche 29 Juin : Fonts de Cervieres
Sur la voie qui mène à l’Izoard, venant de Briançon, arrivés au village de Cerviere nous prenons à gauche en suivant la direction “vallée des fonts”. Après quelques lacets pour sortir du village, la petite route cahotique s’enfonce dans la montagne.Un peu avant midi il nous faut patienter un instant derrière un troupeau de moutons en transhumance. Et puis on se trouve un petit coin à l’ombre au bord du torrent pour engloutir le pique nique préparé la veille par Fabrice.
Partis à l’aube des Piquets nous avons roulé sans encombres toute la matinée et nous voilà à quelques encablures du hameau des Fonts de Cervieres. Tout au fond de la petite vallée le parking est plein, nous sommes dimanche et la terrasse du refuge affiche complet. Ce soir ce seront les randonneurs qui prendront le relais.
C’est ici que nous passerons la nuit avant de partir demain pour un rando trail off en 9 étapes dans le Queyras et autour du Mont Viso.
Doc Fafa a tracé le parcours en restant sur des étapes raisonnables d’environ 30 bornes et 2000d+. Chaque soir nous dormirons en refuges. La météo s’annonce capricieuse, on nous promet averses et orages pour toute la semaine. Il faudra faire avec.
Fabrice m’avait impressionné lors de notre weekend d’entraînement au weekend de l’Ascension. Mais il a connu quelques petits soucis depuis, j’espère que ça va le faire et que le plaisir nous accompagnera tout au long du périple …
Les fonts de Cervieres c'est vraiment le bout du monde. C'est le solaire qui alimente le refuge, il n'y a pas de wifi, pas de réseau. Ce post passera donc demain ou plus tard ou pas du tout …
Par contre il y a bien des bières au bar et c'est bien le principal

dimanche 29 Juin
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Re: Queyras Viso by Fafa

Messagepar loiseau » 30 Juin 2025, 18:49

Super, j'y étais il y a 2 semaines (lac des Cordes, col de Marsailles). Du coup vous passez par le col du Malrif pour descendre en Queyras ?
loiseau
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 02 Juil 2025, 13:02

N’oubliez pas de faire la crête malacoste -bric de rubren, c’est sublime
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar poucet » 03 Juil 2025, 20:37

loiseau a écrit:Super, j'y étais il y a 2 semaines (lac des Cordes, col de Marsailles). Du coup vous passez par le col du Malrif pour descendre en Queyras ?

Non nous ne sommes pas passé par là
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 03 Juil 2025, 20:39

Queyras Viso Off by Fafa J1
Lundi 30 Juin, du refuge des Fonts de Cervières au refuge de Furfande.
Après le frugal et délicieux repas préparé par la super équipe du refuge de Furfande nous avons passé une excellente nuit et ce matin nous étions au top pour démarrer notre périple, sous un ciel lumineux.
Les 600d+ pour monter au col de Peas auront fait glisser le petit déjeuner englouti de bon matin. La dessus nous avons enchaîné avec un bon kiff sur la longue et belle descente sur Souliers. Un bien joli petit village où le coup de pompe n’a pas droit de cité. C'est donc plein d’énergie que nous sommes partis à l’assaut du col du Tronchet pour basculer sur la vallée d’Arvieux.
A Brunissard nous sommes passés par la place St Pierre pour la pause pique nique. Quoi de plus normal quand on courre avec Fafa, le Pape du Off.
Au cours de l’après-midi le ciel s'est couvert progressivement. Alors que nous grimpions le col de Furfande, le dernier de la journée, subrepticement le soleil est venu flirté avec un gros nuage noir. Quelques gémissements sont descendus de là haut mais ces deux là n’en sont restés qu’aux préliminaires délivrant péniblement quelques petites larmes de plaisir. Pas de quoi sortir les protections.
Après le col il ne restait plus qu'à dérouler sur les chalets de Furfande et le refuge éponyme où il ne fait pas bien chaud ce soir. Nous avons finalement échappé à l’orage qui menaçait, le ciel s’éclaircit. De bon augure pour demain ?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 03 Juil 2025, 20:40

Queyras Viso Off by Fafa J2 : petite boucle autour de Furfande.
On était un peu empilés dans le grand dortoir de Furfande mais par bonheur il n’y a pas eu de ronflement intempestif. J'ai donc passé une excellente nuit et évidemment j’étais réveillé le premier. Comme je ne suis pas du genre à rester sous la couette, je me suis dit que j’allais en profiter pour donner quelques news sur le net, si toutefois je trouvais un peu de réseau. Et là, la cata … impossible d’ouvrir le téléphone, écran noir total, une demi heure à bidouiller le biniou sans succès. Un truc à devenir fou. Il faut dire qu'il était tombé dans les waters la veille au soir. Les glandes totales de ne pas pouvoir choper le levé du soleil. Sans compter que les parcours de chaque journée y sont enregistrés. Ça a failli me gâcher le petit déjeuner, heureusement le miel était vraiment délicieux.
Du coup nous sommes partis ce matin avec les quelques notes manuscrites de Fafa. Il faisait frais, avec un petit vent d’est, signe de beau temps selon le doc … Nous sommes rapidement arrivés dans le sublime avec les chalets de Furfande dans la lumière du petit matin. Étrange sensation entre la jouissance de l’instant et la frustration de ne pas capturer ce bonheur.
Sur la droite nous avons pris la direction du col Saint Antoine sous un beau soleil, une bonne grimpette où il a fallu tomber les manchettes et le coupe vent. Au sommet nous avons aperçu pour la première fois le majestueux Mont Viso. L’espace d’un instant l’écran de mon téléphone s’est éclairci. Miraculeusement tout était rétabli quelques lacets plus bas, en arrivant sur le magnifique Lac du Lauzet. Nous avons enchaîné avec le col de Moussiere pour basculer sur le versant vers Guillestre. Après quelques foulées dans les prairies d’alpages fleuries nous pouvions apercevoir au loin le bout de Serre Ponçon et la vallée de la Durance.
Nous sommes descendus très longtemps sur un sentier agréable jusqu'à la cabane du Bois Durat. Et là on s’est gouré pour se retrouver sur une grande piste moins fun jusqu'à retrouver notre trace sur la petite route qui grimpe au hameau de Gros. Il était midi et ça cognait fort. La fontaine du hameau tombait à pic pour le pic nique.
Nous sommes repartis sous le cagna en direction du col Garnier. Par bonheur un joli sentier en forêt a succédé à la piste du début.
Alors que nous traversions le torrent au fond du vallon un grondement est descendu du ciel. Cette fois il n’y a pas eu de préliminaires, le salaupiaud s’est lâché sans crier garde et il a fallu bâcher fissa. Enfin pour ce qui me concerne car le phénomène Fafa est resté en maillot court alors que les orages se sont succédés tout au long de l’après-midi. Du coup on a terminé l’ascension au frais !!!
Après la bascule il ne restait que 4km pour revenir au refuge, en repassant par les chalets de Furfande, que j’ai enfin pu prendre en photos sous le ciel gris. Évidemment nous sommes arrivés trempés.
Une douche, deux bières et un bon repas plus tard c'est dessous la couette que j’écris ces quelques lignes. Aucun réseau dans le grand dortoir, ça passera probablement demain. Bonne nuit.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 03 Juil 2025, 20:41

Queyras Viso Off by Fafa J3.
Mercredi 2 Juillet, du refuge de Furfande au refuge de Basse Rua …
Les nuits en refuges permettent de bien récupérer, et ce matin le beau temps était de retour pour bien débuter ce 3eme jour. Sauf que juste avant de partir Fafa s’est aperçu qu'il n'y avait plus de semelles dans ses chaussures. Disparues pendant la nuit !!! Triste, vraiment triste.
Mais il en faut plus pour plomber le moral du Doc. Nous avons donc débuter par une superbe descente au milieu des troupeaux pour aller traverser la combe du Queyras pour remonter sur Bramousse … D’abord le petit village avec sa jolie chapelle a 1400m, puis les chalets à 1700m et enfin le col à 2251m. Sur l’autre versant nous avons devalé sur Ceillac où nous avons trouvé une supérette pour assurer le ravito de midi. Craignant de prendre un orage l’après midi, j’en ai profité pour remballer ma lessive accrochée sur le sac.
Une très longue et difficile montée en paliers nous à conduit au belvédère de la Mouriere puis au Pic d’Escreins à 2734m après quelques passages très engagés, limite escalade. Et tout ça dans un environnement extraordinaire, avec des points de vue superbes.
Le ciel était d’encre la haut, ça soufflait fort, la rincée semblait inévitable. Un peu plus bas nous avons trouvé les fanions rose du Grand Raid du Queyras qui doit avoir le weekend prochain. Nous avons suivi le tracé dans le sens de la descente avec une section très technique sur le bas, équipée de cordes et de marches pour rejoindre enfin le refuge de Basse Rua dans le Val d’Escreins après 35 km et environ 2300d+. Sans prendre la pluie.
Contrairement à nos précédents hébergements c'est un petit refuge. Nous avons divinement bien mangé sur la terrasse et c’était vraiment agréable de pouvoir discuter sans brouhaha. Dans la piaule nous sommes tous les deux, c'est cool on peut s’etaler.
Et comme il n'y a pas de réseau je ne vais pas passer la soirée sur Facebook ou Strava … Je vais aller charger mon téléphone en bas et hop sous la couette.
Demain c'est encore une grosse journée, on retourne sur Ceillac par un autre itinéraire. Et normalement y aura du réseau. Bonne nuit.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 05 Juil 2025, 05:54

Queyras Viso Off by Fafa J4.
Jeudi 3 Juillet, du refuge de Basse Rua à Ceillac, 31km et 2152d+
Les nuits passées à dormir faute de réseau permettent de bien récupérer. Plus les jours passent et plus je me sens bien, c'est top.
Aujourd'hui nous n’avions que deux cols au programme, mais non des moindres. En quittant le refuge nous avons débuté tout en douceur en remontant le Val d’Escreins le long du Rif Bel : émerveillement phase 1 ! Quelques lacets serrés en forêt nous ont déposés dans les alpages, avec les Pics de la Font Sancte plein les yeux : émerveillement phase 2 ! On pense alors que la bascule est à portée de souliers. Que nenni, le final nous conduit au cœur du minéral et cette fois il ne faut pas oublier de respirer : émerveillement phase 3 ! A 2871m le col des Houerts se mérite. En arrivant la haut je remercie le ciel d’être en bonne santé pour vivre de tels instants. Alors je suis redescendu pour prendre le sac de Fafa, en difficulté dans les montées depuis qu’il doit gérer des soucis de tachycardie récurrents. Mais il tient bon, avec l’enthousiasme d’un cadet malgré ses 73 printemps.
L’autre versant n’a rien à envier au premier, on déroule l’émerveillement dans l’autre sens. Le bas de la descente est extrêmement technique, je m’égare un instant dans un immense pierrier où le balisage n’est pas bien visible. J’en profite pour me vautrer deux fois, heureusement sans dégâts apparents.
Nous remontons alors l’Ubaye sur quelques kilomètres, en partie sur la route car le GR a été emporté par une coulée de boue. Impressionnant ! Une impression bizarre remontait de ma chaussure gauche : en fait, une partie de la semelle était décollée. Assez rageant pour des pompes qui ont à peine 6 mois. Doc Fafa m’a découpé ça proprement pour une réparation ultérieure. Nous étions au hameau de La Barge, il y avait justement une fontaine et un banc, parfait pour la pause bouffe. C'est à cet endroit que nous avons retrouvé les fanions du Grand Raid du Queyras.
Pour retrouver le Queyras nous avons grimpé le Col Girardin, bien raide au pied, surtout sous le cagna. Un instant j’ai cru que nous allions prendre un orage sur la tronche, mais c'est passé tout juste. Le haut du col est plus facile, les marmottes peu farouches nous y observent curieusement. Une nouvelle fois on en prend plein les mirettes en arrivant la haut.
Reste alors le dessert : douze kilomètres de descente pour rejoindre Ceillac en passant par le sublime Lac Saint Anne avec ses reflets turquoise, puis le Lac Miroir plus rustique et enfin une série de lacets ludiques au bord de la cascade de la Pisse. Quelle journée encore !!!
Le seul petit bémol est pour l’hébergement du jour, du genre médiocre. Heureusement nous avons trouvé une bonne table en face !!!
A demain pour la suite
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 05 Juil 2025, 05:54

Queyras Viso Off by Fafa J5.
Vendredi 4 Juillet, de Ceillac à Chianale, 31km et 2200d+
Météo parfaite pour notre cinquième étape avec à nouveau deux cols, mais bien moins difficiles que la veille.
Le col des Estronques tout d’abord avec un début vraiment tranquille, parfait pour mettre en route les Ultras Vieux que nous sommes. Puis nous avons bifurqué sur un monotrace sur la gauche et en quelques foulées j’ai pris une première dose d’endorphines. Oh purée, y a pas à dire, la première du matin est vraiment la meilleure.
Alors que je rentrais dans la forêt en poussant sur mes bâtons j’ai vu arriver derrière 3 jeunes qui grimpaient en petite foulée. J'ai cru un instant que c’était les coureurs du Grand Raid et j’ai tenté d’accrocher le trio … Bon, j’ai tenu 50m, ça te remet les pieds sur terre. Tout un troupeau suivait, en ordre dispersé. Tous des très jeunes. En fait c’était un club de biathlon en stage. Ils ont bifurqué un peu avant le sommet et nous avons retrouvé notre tranquillité pour profiter d’un final sublime.
Dans la descente nous avons aperçu distinctement le Viso au loin, puis rapidement le village perché de St Veran. Et j’ai repris une dose, intense. Je connais les symptômes, quand les larmes me montent aux yeux c'est que je suis au taquet. Je suis accro et surtout je ne me soigne pas.
L’approche de St Veran était très belle. La petite épicerie à l’entrée du village nous à fait le ravito de mi journée.
A nouveau nous avons trouvé une grande piste assez linéaire pour aborder le col suivant. Ce n'est pas ce que je préfère, Fafa non plus. En forçant un peu l'allure, on en sort plus vite …
Enfin le sentier tant attendu est arrivé, au milieu de champs de géraniums. Les vrais, pas ceux que l’on met dans les jardinières (qui sont en réalité des faux, dixit le professeur Fafa). Je me suis autorisé un petit supplément pour aller jusqu'à la très belle chapelle de Clausis pendant que Fabrice partait à l’assaut du Col de St Veran. Dans cette montée nous avons croisé à nouveau plein de marmottes. A 2844m le col marque la frontière. Le Viso est malheureusement caché dans les nuages. Agnel le routier se trouve légèrement au nord-est, les fanions du Grand Raid vont dans cette direction par la crête. Notre parcours lui bascule directement vers Chianale. Pour Agnel je reviendrai en Septembre, sur le 1000 du Sud.
En attendant la descente sur le versant italien est le seul passage vraiment difficile de la journée. C'est abrupte, technique, le sentier est très dégradé. Impossible à courir. Mais le décor est somptueux avec le Lago di Castello à l’horizon, au milieu d’une flore d’une richesse incroyable. A défaut de courir j’ai eu droit à ma petite leçon de botanique, by Fafa évidemment. Malgré déjà plusieurs stages avec le Doc, mes lacunes sont évidentes.
Le premier autochtone que nous avons rencontré est un bouquetin. Bientôt suivi de sa petite famille. Puis enfin nous sommes arrivés en bas. Chianale est un village typique de montagne, avec des petites ruelles et de jolies maisons aux toits de lauze. Nous y passerons deux nuits, chez Brigitte (un personnage, authentique), au Pra Mourel. Demain ce sera une étape de semi repos, environ 18km. Normalement nous devrions être rentrés pour voir la première étape du TDF
Sinon mes chaussures se portent bien. L’opération à semelle ouverte à été une réussite. Professeur Fafa peut postuler chez Raidlight.
A demain pour la suite.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 05 Juil 2025, 05:58

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert75 » 05 Juil 2025, 15:56

Merci pour le récit de tes tribulations : dans 2 semaines, c'est moi qui prendrai une citronnade au refuge de la blanche avant d'attaquer le col de Saint-Veran. Bonne fin de périple.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 05 Juil 2025, 19:22

Bert75 a écrit:Merci pour le récit de tes tribulations : dans 2 semaines, c'est moi qui prendrai une citronnade au refuge de la blanche avant d'attaquer le col de Saint-Veran. Bonne fin de périple.

Bonne citronnade alors. Et surtout bonne balade.
Pour nous étape à Chianale et ça va être l'heure de la bière.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 05 Juil 2025, 20:50

Queyras Viso Off by Fafa J6
Samedi 5 Juillet, boucle Chianale.
Aujourd'hui c’était jour de semi repos à Chianale. Fabrice nous avait tracé une petite boucle de 18km avec une ascension. En réalité, on a fait un peu plus car on s’est un peu paumé. Et surtout c’était un parcours TRÈS engagé.
Nous sommes Samedi, c'est le weekend, et il y avait beaucoup de randonneurs en route pour monter au Lac Bleu, par un joli sentier avec le majestueux Viso en toile de fond. Puis nous avons poursuivi vers le col de Longet.
C'est à cet endroit que j’ai mal interprété la trace rentrée sur le téléphone, le fond de carte côté italien étant moins précis que notre IGN habituel. Du coup nous avons fait une petite incursion en France pour contourner le lac de Longet avant de revenir vers le tracé au feeling. Un peu de jardinage plus tard nous avons enfin trouvé le minuscule sentier qui s’enfonçait plus haut dans la montagne. A partir de ce moment nous n’avons vu plus personne.
Le balisage était extrêmement léger et la montée est devenu extrêmement technique dans le lit d’un torrent, puis dans de gros blocs et enfin dans la neige sur la fin. Bref une ascension longue et difficile pour atteindre le col du Lupo à 3052m. La récompense c'est que nous étions attendus en haut par une grande famille de bouquetins, que nous avons longuement observés, à quelques mètres de nous.
L’autre versant était vertigineux et nous avons palabré un moment pour essayer de repérer la voie avant de nous engager, toujours avec un balisage aléatoire. Toute la famille de bouquetins s'était posé le cul au soleil pour nous regarder descendre comme des pingouins au milieu des schistes instables. Ils ont dû bien se marrer.
Heureusement il n'y avait pas de neige de ce côté. Nous avons enfin trouvé un petit replat pour engloutir nos sandwichs. Pas de bol pour Fafa dans le sien il n'y avait qu’une feuille de salade, Brigitte avait oublié de mettre le fromage.
La suite de la descente n’a pas été une partie de plaisir, sur un sentier tout pourri que nous avons perdu plusieurs fois. Je suis arrivé en bas épuisé mentalement. Fabrice est bien plus à l'aise que moi sur ce terrain très technique, et j'ai eu bien du mal à le suivre tout au long de la journée.
En arrivant au dessus de Pontechianale nous avons bifurqué à gauche pour remonter la vallée … enfin un sentier courable. Les trois kilomètres à petite foulée pour rejoindre Chianale m’ont fait le plus grand bien. Et nous étions rentrés suffisamment tôt pour voir l’arrivée de la première étape du TDF
Ce ne sera sûrement pas le cas demain. Les choses sérieuses reprennent et nous partirons pour faire un demi tour du Viso. Nous dormirons en refuge, donc probablement sans réseau.
A bientôt pour la suite.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juil 2025, 05:34

Queyras Viso Off by Fafa J7
Dimanche 6 Juillet, de Chianale au refuge Sella, 27,5 km et 2229d+
Notre périple se poursuit, ce matin nous avons quitté Brigitte et Chianale pour enchaîner avec le tour du Viso. Mais évidemment Fabrice n’a pas tracé au plus court. Dans le premier lacet du col Agnel nous avons quitté la route pour nous engager sur le GR qui s’enfonce dans la montagne au milieu des troupeaux pour remonter la paisible vallée di Soustra. Une très belle montée, relativement facile jusqu’à la terrible rampe finale qui mène au Passo della Lossetta à 2872m.
Le chef des bouquetins, fier et superbe, m’attendait poliment au col, comme s’il voulait me présenter le Viso dans toute sa splendeur. Le reste de la troupe, consterné par le pitoyable spectacle de la veille (voir épisode précédent), préférait jouer sur la crête.
L’autre versant était tout aussi joli. Dans les premiers lacets nous avons croisé un groupe de randonneurs qui grimpaient tous avec un collant sur la bouche. J'ai demandé s’ils étaient punis et le petit jeune qui fermait la marche, apparemment un encadrant, m’a expliqué que c’était un stage pour apprendre à respirer par le nez … Surprenant ! Un peu plus bas de nombreux randonneurs profitaient de ce beau dimanche pour arpenter la facile Vallone di Vallante où paturaient les troupeaux autour des vieilles métairies en pierre. Pour nous c’était une descente très agréable à courir. Si nous avions poursuivi nous serions arrivé au Lago di Castello, aperçu la veille au bas de la descente de ouf. Mais nous avons bifurqué à gauche pour passer sur le versant Est du Viso. Après s’être refait la cerise avec les sandwichs préparés par Brigitte. Aujourd'hui Fafa était ravi, il a eu double fromage avec la salade.
Les nuages venant de l'ouest ont envahi le ciel durant la très longue montée vers le Passo Gallarino à 2727m.
Le refuge Sella n'était plus très loin. Quelques gouttes sont venues nous chatouiller alors que nous commencions à l’apercevoir dans la brume. Ce soir il fait très froid, les soufflants n’étaient pas superflu dans la grande salle à manger. Le refuge est sympa mais c'est assez bruyant. Ce soir nous faisons chambre commune avec deux autres trailers lyonnais qui font la boucle dans l’autre sens. Tous les quatre on espère que le beau temps sera de retour demain.
Le réseau est très aléatoire ici, ce post passera probablement demain.
Ah oui j'oubliais. Après les chaussures c'est l'un de mes bâtons qui a eu un coup de faiblesse. Fafa a fait une réparation au scotch cette fois ci. Mais bon vu le prix de ce matos c'est assez désolant.
Bonne nuit.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 08 Juil 2025, 05:34

Queyras Viso Off by Fafa J8.
Lundi 7 Juillet, du refuge Sella au refuge La Monta 32 km et 2054d+
Journée difficile aujourd'hui. Le parcours était technique, ça on le savait. La fatigue s’est invitée aussi.
Pour la première fois depuis le début du périple nous avons eu la possibilité de prendre un petit déjeuner très tôt, nous en avons donc profité pour pouvoir décoller vers 6h30. Sauf qu'il était très insuffisant à mon goût. Que le dîner la veille était déjà minimaliste et que le pique nique fourni n’était pas mieux. Du coup je suis tombé en panne sèche bien avant midi …
La météo était un peu bizarre ce matin, semblant hésiter entre moche et beau. En tous cas il faisait froid, avec du vent et j'ai eu bien du mal à mettre en route.
En partant du refuge Sella, nous avons commencé laborieusement au milieu de gros blocs. Puis toute la matinée nous avons évolué sur des sentiers très engagés, parfois vertigineux, heureusement bien balisés et sécurisés. Les descentes étaient souvent pires que les montées, notamment après le refuge Giacometti. La remontée vers la Traversette était spectaculaire également. Le passage par le col s’apparente à de l’escalade, ce n'est plus de notre âge, nous avons préféré assurer en empruntant le tunnel, restauré en 2014 pour revenir sur le territoire français. A ce moment nous n’avions vraiment pas avancé beaucoup mais dépensé pas mal d’énergie. Nous avons convenu de descendre pour casser la graine. J'ai eu un coup de mou avant d’arriver en bas, sauvé in extremis par une pâte de fruits. Pendant le pique nique j’ai aperçu quelque chose qui pendouillait sous ma chaussure gauche. Cette fois c'est mort, la matinée sur ce terrain difficile à eu raison des grolles. On a déjà recollé plusieurs fois et le tube est bien vide. J’espère que je vais pouvoir les entraîner pour terminer le périple.
Après le pique nique le col Selliere nous a encore donné du fil à retordre. Le début de la descente était encore un peu scabreux, nous y avons rencontré encore quelques bouquetins. Un peu plus bas j’ai fait un petit détour pour m’offrir un coca et une part de gâteau au refuge Granero pendant que Fafa toujours réfractaire à ces arrêts gourmands poursuivait à son rythme vers la vallée, à nouveau en Italie. On s’est retrouvé au pied du col de la croix, le dernier du jour pour repasser cette fois définitivement côté français. Ce soir nous sommes donc de retour dans le Queyras et nous dormons au refuge de La Monta. Le cadre est sympa, c'est rustique, nous avons bien mangé. Ouf. Pour demain nous avons pu “négocier” un petit dej très matinal. Ce sera notre dernière étape et selon Fafa c'est encore du costaud.
Vite au lit et à demain pour la fin.
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 10 Juil 2025, 10:34

Queyras Viso Off by Fafa J9
Mardi 8 Juillet, du refuge de La Monta au refuge des Fonts de Cervières, 29,5 km et 2654d+
Quelle formidable dernière journée nous avons eu. Pourtant la nuit précédente a été un peu compliquée. Le refuge de La Monta a beaucoup de charme mais il est peu fonctionnel, les dortoirs étant imbriqués les uns dans les autres, avec les sanitaires placés en plein milieu. Entre les ronflements, les chasses d’eau et les départs de nuit, c’est en pointillés que nous avons dormi. Le bon point c'est que le trio de trailers marseillais parti avant nous avaient laissé quelques restes de petit déjeuner. On s’est chargé de liquider ça avant d’engloutir le nôtre pour décoller un peu avant 6h, à la fraîche.
Le GR58 aura eu vite fait de nous réchauffer avec la belle ascension vers les crêtes de Peyra Plata et de Gilly autour de 2500m, très exposées. Nous y avons trouvé un vent violent et glacial. Fafa qui se trimballe en maillot court depuis le début, même sous l’orage, s’est résolu à sortir la grosse veste. C'est dire … De mon côté j'ai enfilé le buff et les gants, je ne les aurai pas amené pour rien. Au loin le Viso était encore emmitouflé dans son nuage.
Le calme est revenu dans la longue et très agréable descente sur le petit village du Roux, un peu au bout du monde. Après une pause fontaine et grignotage nous sommes partis à l'assaut du col des Thures. Une superbe ascension au milieu des alpages avec des vues extraordinaires sur le Viso enfin dégagé. Ce col est long mais en prenant patience ça se monte bien, seule la dernière rampe est difficile. Évidemment le vent violent nous a instantanément refroidi. Par chance nous avons trouvé un rocher pour nous abriter. Alors on s’est posé le cul et on a sorti les sandwichs, plein soleil face au Viso pour un pique nique de rêve. Absolument génial, on ne pouvait pas espérer mieux pour ce dernier jour.
Puis nous avons retrouvé le sentier en crête pour passer le col de Rasis à 2921m. Après une petite descente sur un minuscule lac un travers vertigineux nous à déposé au col du Malrif puis au Pic éponyme à 2906m, découvrant une belle vue sur les lacs en contrebas.
C'est là que nous avons engagé la très longue descente le long du torrent de Pierre Rouge pour rejoindre les Fonts de Cervières et son génial refuge, sans conteste le tout meilleur de notre périple. Ce soir encore encore nous y avons mangé divinement, avec double rab de lasagnes maison. Là encore on ne pouvait rêver mieux.
Nous voilà donc arrivé au bout de cette superbe balade imaginée et organisée par Fabrice. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et chaque jour nous nous sommes régalés sur un parcours exigeant mais absolument somptueux.
Mon Fafa a des milliers de km au compteur mais il est bien plus solide que mes chaussures et que mes bâtons. Je signe tout de suite pour faire dans dix ans ce qu’il a réalisé ces derniers jours !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 10 Juil 2025, 10:38

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 10 Juil 2025, 10:54

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 10 Juil 2025, 10:58

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 10 Juil 2025, 11:05

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar philkikou » 10 Juil 2025, 16:11

Je n’avais pas vu que tu avais mis ta rando Queyras sur Kikourou

Une belle rando m, un binôme de choc pour lequel même s’il y a des problèmes, y’a toujours une solution pour en profiter grandeur nature !

Bonne récup ;-) !
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
philkikou
Grand Maître

Messagepar Vik » 12 Juil 2025, 22:14

Le col du loup ❤️
Très chouette coin, aussi bien a pied qu'à ski !
Vik
Maître kikoureur

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 05:56

Vik a écrit:Le col du loup ❤️
Très chouette coin, aussi bien a pied qu'à ski !

Ah oui, à ski ça doit être quelque chose :mrgreen: :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 06:01

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 06:03

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 06:05

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 06:08

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar poucet » 14 Juil 2025, 06:10

Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi