Transipration et apport en eau

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Transipration et apport en eau

Messagepar Kedevash » 05 Mars 2008, 13:19

Hello à tous

Mon frère et moi courant ensemble depuis un moment. Et lui transpire beaucoup.

Je voulais savoir quantitié d'eau doit on boire avant pendant et après l'entrainement ou la compétition. Et dernière question :D . L'eau doit elle avoir une composition spéciale pour être bonne pour courir?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Kedevash
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Fév 2008, 14:47

Messagepar tindUp » 05 Mars 2008, 13:30

Bonjour & bienvenue au club !

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

1- la surface totale de la peau ainsi que le poids augmentent avec les dimensions corporelles (le poids augmente comme le cube des dimensions corporelles, la surface corporelle augmente comme le carré des dimensions corporelles). La surface d'échange de la chaleur du corps vers l'air ambiant d'un petit coureur est proportionnellement plus importante que celle d'un grand coureur. Pour deux coureurs de même taille, le plus mince des deux a une surface d'échange proportionnellement plus grande, et donc refroidira plus facilement (les gros et obèses souffrent généralement des fortes chaleurs).

2 - Le débit cardiaque : "conflit" entre le partage du transport du sang vers les muscles demandeurs d'O2 et la peau pour dissiper la chaleur (le sang sert à refroidir). Un coureur avec un bon débit cardiaque résoudra plus facilement ce conflit. Le nombre de glandes sudoripares, qui peut varier d'un individu à l'autre. Les personnes acclimatées à la chaleur ont plus de glandes sudoripares. Enfin, l'influence des conditions extérieures : il faut tenir compte de la chaleur sèche et aussi de la chaleur humide, soit température sèche -> celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil / température humide -> celle mesurée par un thermomètre à l'abri du soleil et entouré d'un linge humide.
Cela donne le % d'humidité de l'air...
Plus ce % est élevé plus le refroidissement est difficile : production de sueur mais pas d'évaporation.


... pour un 1er jet !?

Salutations
Je cours donc je fuis...
Avatar de l’utilisateur
tindUp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 07 Déc 2007, 21:52

Messagepar tindUp » 05 Mars 2008, 14:09

Le rôle de l’eau dans l’organisme

L’eau intervient à différents niveaux dans le fonctionnement de l’organisme. Elle régit tous les échanges cellulaires et est nécessaire au bon déroulement des réactions chimiques dans les cellules.
-> Dans la thermorégulation du corps : Les réactions chimiques permettant la production d’énergie nécessaire à la contraction musculaire, s’accompagnent d’une élévation de la température interne des cellules. Afin de maintenir un niveau de fonctionnement efficace, il est primordial d’évacuer cette chaleur. Pour cela, l’organisme dispose de son propre système de climatisation : la sudation. Par ce phénomène physiologique, la chaleur produite à l’intérieur de la cellule est évacuée vers l’extérieur du corps au niveau de la peau. Tout coureur a déjà fait le constat suivant. A température extérieure équivalente, le coureur transpire beaucoup moins à allure lente qu’à allure soutenue. La raison est simple. Les allures lentes étant moins exigeantes en terme d’énergie, la température interne des cellules s’élèvent moins. D’où une quantité de chaleur beaucoup plus faible à évacuer vers l’extérieur du corps. Résultat, moins de sueur en surface de peau. La sudation est donc le phénomène physiologique permettant d’évacuer toute la température excédentaire afin de maintenir une température interne constante.
-> Dans l’élimination de nombreux déchets indésirables par l’intermédiaire des urines.
-> Dans le transport des molécules énergétiques dans l’organisme, des hormones, des vitamines, des minéraux,…
-> Dans les échanges et communication entre les cellules. Les échanges cellulaires sont perturbés en cas de déficit en eau. Les différents déchets ne sont plus évacués et s’accumulent, ralentissant le fonctionnement de la cellule.

L’eau et la course à pied

Toutes activités physiques s’accompagnent d’une perte d’eau via la transpiration (la sueur) et la respiration. Il est donc important de compenser ces pertes. Un coureur perd environ de 0,5 à 1 litres d’eau par heure pour les footings à allures lentes et jusqu’à 1,5 à 2,5litres par heure pour des allures de courses élevées (pour une même température extérieure). Ces pertes sont accentuées par des températures extérieures élevées. Il existe une étroite corrélation entre le degré de déshydratation cellulaire et le degré de performance. Une perte d’eau représentant 2% à 4% du poids corporel (1,5 l pour un sujet de 70kgs) entraîne une diminution de 20% de l’efficacité neuromusculaire et une élévation de la température interne du corps. Plus le coureur perd d’eau, moins il sue et plus la température interne du corps augmente et plus les capacités diminuent. En cas de déshydratation avancée, la thermorégulation n’existe plus. Si la déshydratation dépasse les 5% du poids du corps, les conséquences peuvent être dangereuses: ‘’coup de chaleur’’, perte de connaissance, lésions cellulaires, douleurs gastriques, calculs rénaux,... Sans arriver à ces extrémités, une grande partie des crampes et tendinites trouvent leur origine dans une déshydratation régulière des tissus les moins irrigués (exemple : les tendons d’Achille)

Quelle quantité quotidienne à tenir ?

Dans la vie quotidienne, boire permet de remplacer au mieux le liquide et les sels minéraux perdus par la sudation, la respiration et les urines. Durant la course à pied ces phénomènes s’accentuent. Le coureur doit impérativement compenser ses pertes mais, encore mieux, les anticiper. Il ne faut pas attendre d’avoir la sensation de soif pour boire. La soif est le signe d’une déshydratation déjà présente. Il devient alors très difficile de compenser le déficit en eau. L’assimilation ne se fait malheureusement pas immédiatement, mais tout au long des 30mns qui suivent la prise. Elle est d’autant plus difficile que le niveau de déshydratation est avancé. Pour maintenir une bonne hydratation, un adulte doit apporter 3 litres d’eau par jour à l’organisme. La moitié étant apportée par les aliments (lait, fruit, légumes,…) Un apport de 2 litres d’eau par jour (en dehors des aliments) semble un minimum pour un coureur en période d’entraînement ou de compétition.

Quand boire en course à pied ?

Il faut boire si la durée de l’effort dépasse une heure. En course (durée supérieure à une heure), il est alors important de boire dés les premiers ravitaillements, afin de se prémunir des risques de déshydratation. En pratique il est recommandé de boire toutes les demi heures. Pour éviter une surcharge pondérale dans l’estomac, il est important de boire par petites quantités, souvent répétées. Une quantité d’eau de 10 à 15ml toutes les 15’mn serait l’idéal. Cela réduit les difficultés de digestion et permet une meilleure absorption du liquide. Attention à l’effet inverse. Trop boire peut avoir aussi des effets néfastes. Une hydratation trop prononcée accroît le volume des liquides corporels et provoque une baisse de la concentration du sodium sanguin. Cette baisse peut s’avérer très grave pour un sportif, pouvant dans des cas extrêmes provoquer des malaises, voir la mort. Ajouter 1g de sel par litre limite les risques en cas de surconsommation d’eau.

Température de l’eau

Il apparaît que les liquides frais pénètrent plus vite dans l’organisme. La température idéale semble être comprise entre 10 et 15 C°. A cette température les ¾ de la boisson ingérée sont passés au niveau intestinal en 15’. Ne pas boire trop glacé. Cela peut provoquer des désagréments intestinaux.

http://www.conseils-courseapied.com/

@+
Je cours donc je fuis...
Avatar de l’utilisateur
tindUp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 233
Inscrit le: 07 Déc 2007, 21:52

Messagepar Joe One » 05 Mars 2008, 14:11

Le tout est de boire régulièrement à l'entraînement par petites quantités mais régulièrement espacées. çà ne sert à rien de surcharger ton estomac par un afflux d'eau trop important.... Il vaut mieux boire l'équivalent d'une bouche pleine toutes les 5 à 10'....
En compétition, il ne faut surtout pas sauter de ravitaillement, prendre le temps de marcher quelques secondes pour bien t'hydrater, çà n'est jamais du temps perdu... tu te rendras compte que tu retrouveras d'ailleurs tous ceux qui ne sont pas hydratés surla fin du parcours scotchés dans leurs baskets....

Pour l'eau, je carbure àla "cristaline" (la moins chère), pour la récup après compét ou séances dures, tu peux prendre de la ST yORRE dégazéifiée pour éviter les ballonements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar Kedevash » 05 Mars 2008, 14:29

Merci de vos conseils!!

Avec ça on va devenir des champions... enfin presque :P
Kedevash
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Fév 2008, 14:47

Messagepar akunamatata » 05 Mars 2008, 14:29

en compétition j'essaye de garder un rythme d'un bidon / heure (soit 0.6 litre, je pèse 71 kg, 1.78 m), c'est loin d'être intuitif (on a tendance a boire moins). Il faut boire toute les 5 minutes un petit peu.
après pour le type de boisson c'est une autre histoire qui viendra avec l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6160
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Murwar » 05 Mars 2008, 15:07

Tiens une petite question:
A l'entrainement, je prends toujours avec moi une petite fiole de 0.1litre je pense, car il y a des fontaines sur mon parcours où je peux la remplir. Du coup, je bois dès le début de l'entrainement. Or je pense que pendant le marathon, le premier ravitaillement doit avoir lieu en gros au bout de 30-40 minutes (à vue de nez), et je n'ai plus l'habitude de courir sans m'hydrater. Pensez-vous que je doive faire un entrainement spécifique "sans eau" afin de me réhabituer?
Et puis, je sais que j'ai aussi tendance à évacuer pas mal... Pour le marathon, ça risque d'être super handicapant si je ne peux pas bien "évacuer"...
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar brague spirit » 05 Mars 2008, 15:21

Je ne sais pas à quelle allure tu courres,mais sur marathon le ravitaillement démarre dès le 5eme km,et selon les lieux peut etre approvisionner en eau ,boisson énergetique,voir solide(banane,sucre,etc).Ceci ne t'empeche pas de conserver ton apport perso.
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar Murwar » 05 Mars 2008, 15:44

en fait, je pensais même prendre ma petite fiole dès le début (histoire de s'hdrater avant le début et dès les premieres minutes de course)... Le truc c'est qu' il va falloir aussi penser à vider sa vessie, et c'est pas évident de devoir s'arréter en plein Paris :D
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar hellaumax » 05 Mars 2008, 17:13

Un petit lien qui vaut ce qu'il vaut : http://www.hydraopt.com/

Sinon, efffectivement, ça peut être pas mal de partir avec une petite bouteille d'eau, surtout s'il fait chaud. Je l'ai fait l'en dernier au MArathon de la Liberté, et je ne l'ai pas regretté, car le 5ème kilomètre peut paraître loin quand on commence à avoir soif.
Par contre, il ne vaut mieux pas trop boire dans les dernières minutes avant la course, au risque de devoir s'arrêter très vite pour "vidanger". En gros, je m'hydrate beaucoup avant la course, mais j'arrête 45 minutes à 1 heure avant le départ. Et habituellement, pour peu que je passe aux toilettes avant le départ, je n'ai pas de problème en course. Je dis normalement, parce que dimanche dernier au semi de PAris, je me suis arrêté au bout de 3 minutes à cuase d'une envie irrépressible :evil:
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
Avatar de l’utilisateur
hellaumax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 630
Inscrit le: 14 Juin 2006, 17:50

Messagepar fredvil60 » 06 Mars 2008, 14:11

Bonjour

Tu te pèses avant un entrainement d 1 heure à allure course et juste après et tu connaiteras ta perte hydrique. Cela te donne une idée de ce que tu doit boire pendant que tu cours.

fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Messagepar Murwar » 06 Mars 2008, 15:32

Oui, mais bon, vu que je fais 59 kilos pour 178, je n'ai pas beaucoup de reserves... Mon frère c'est pire, il faitr 57 kilos pour 186...

Merci en tout cas pour vos conseils!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar fredvil60 » 08 Mars 2008, 13:11

Murwar a écrit:Oui, mais bon, vu que je fais 59 kilos pour 178, je n'ai pas beaucoup de reserves... Mon frère c'est pire, il faitr 57 kilos pour 186...

Merci en tout cas pour vos conseils!!!


Noubli pas que ton corps est composé de 70% d'eau
pour mon cas je perd en tre 500 et 700 grammes sur 1 h00 suivant les T° .donc en course je m 'arrange pour boire 1 litre à l'heure

fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Avatar de l’utilisateur
fredvil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1164
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:13

Messagepar BigFab » 11 Mars 2008, 22:02

Bonsoir,

Je note que l'arvie peut-etre utilisee comme boisson de l'effort (la St Yorre aussi a ce que j'ai compris). Je suis entierement recent sur ces questions de boisson/alimentation. Donc j'ai quelques questions ;)

Doit-on boire de l'Arvie (ou de la St Yorre) pour la rehydratation apres effort ?

En fait, je bois de l'eau du robinet 80% de mon temps (environ 2 à 3 litres par jour) et de l'eau plate en bouteille (Evian) apres chacune de mes sorties regulieres (3 fois 1h30 / semaine)(1 bon litre et demi chaque fois). Sachant que je transpire beaucoup, que me conseilleriez vous ?

Merci pour vos reponses.

A++
-- Big Fab --
Petit coureur deviendra grand
Avatar de l’utilisateur
BigFab
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 20 Fév 2008, 17:14

Messagepar bibiche » 12 Mars 2008, 21:24

bonsoir

pour ma part
je bois souvent de la saint yorre après mes séances
et ça aide bien à la récupération
sinon depuis peu je teste l'eau légèrement salée dans mon camel bag
car on perd de l'eau mais aussi des minéraux
donc il faut maintenir l'équilibre de l'organisme

bonne soirée
à pluche
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 186
Inscrit le: 04 Mars 2008, 18:01

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !