ETIREMENTS

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

ETIREMENTS

Messagepar le10craie » 19 Jan 2008, 13:09

J'AI CHERCHE MAIS PAS TROUVE DE POST S'Y RAPPROCHANT

Je ne sais pas si je suis un cas isolé mais casé 7à8h
d'entraînement par semaine avec 4 monstres à la maison un travail et encore une paire d'heure de volontariat,c'est déjà compliqué.

Alors les étirements...

Comment fonctionnez-vous?
Quels sont les minimas nécessaire?
Des trucs, des astuces?

A vous de jouer.
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar the dude » 19 Jan 2008, 15:37

En ce qui me concerne je me force vrament a les faire apres chaque sortie :!:

C'est pas marrant mais c'est tres peu de temps en comparaison du temps passe a courir et selon moi c'est vraiment indispensable: pour la recup, pour eviter les blessures...
Si vraiment j'ai pas le temps apres la course, je les fais le soir quand les monstres sont couches.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar Bambi » 19 Jan 2008, 15:45

j'ai trois étirements (mollet/talons d'archille + ischio-jambiers+quadricepts) que je fais à CHAQUE entraînement : je cours dix min, m'arrete et fais mes étirements. Chaque fois.
Je fais aussi religieusement des étirments des mollet après CHAQUE course.
En tout ça me prend moins de cinq minutes et m'a débarrassé de mes blessures aux ischio-jambiers et aux talons d'archilles.
Je ne fais jamais d'étirements à froid, ça ne marche pas sur moi.
Si je trouve le temps j'essaie de rajouter davantage d'étirements (entrainement sur piste etc).
Bambi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1809
Inscrit le: 23 Août 2007, 08:28

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 19 Jan 2008, 15:51

Je hais les étirements, j'ai trop tendance à avoir envie de courir tout de suite ou presque. Cependant, il m'arrive de plus en plus souvent de les pratiquer AVANT une course, pas tellement après ...
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Avatar de l’utilisateur
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1584
Inscrit le: 05 Août 2007, 23:02

Messagepar Wallaby » 19 Jan 2008, 18:04

Je fais mes étirements après chaque sortie soit minimum 3 fois par semaine. Suivant le temps que j'ai après un entrainement j'y passe entre 15' et 30'. Ceci évite les blessures.
Sinon lors des périodes de repos je ne fais rien.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar bearnais974 » 19 Jan 2008, 18:32

Evite de faire les étirements dès la fin de la sortie, laisse refroidir la machine. Ensuite si tu n'as pas trop le temps essaye tout de même de faire ischio, quadri. et le dos. Faire au moins 2 fentes par jambes car je pense qu'il s'agit d'un bon exercice, voilà pour mon avis.
Avatar de l’utilisateur
bearnais974
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 12 Mars 2005, 01:00

Messagepar ampoule31 » 19 Jan 2008, 20:03

Je les fait après chaques séances, et quand j'ai pas le temps après c'est dans la journèe ou bien pendant la surveillance des devoirs des petits.

Voili voilou.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar pial » 19 Jan 2008, 20:20

Il est essentiel de s'étirer après chaque séance. Effectivement après une course ou un séance dure on peut attendre de réfroidir un peu. D'un point de vue physiologique cela favorise la récupération des muscle, et leur tonicité. De plus en étirant un maximum de muscle (ne pas forcément se contenter de trois étirements), on gagne en amplitude, la foulée devient plus souple et allongée, les performances s'en ressentent.
Avatar de l’utilisateur
pial
Kikoureur débutant
 
Messages: 77
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:59

Messagepar astra wally » 19 Jan 2008, 22:29

Oui pour les étirements après le footing, MAIS AVANT ? Est-ce qu'il faut s'étirer avant de démarrer une séance ou pas du tout. Moi perso j'en fait mais je vois que beaucoup de personnes démarrent de suite à froid. Alors est-ce que cela dépend des gens (car bien évidemment on est tous différents) ou est-ce utile ou inutile ? Pour info je me suis tapé une déchirure musculaire. La raison ? mulptiple je présume mais j'ai fortement négligé les étirements d'avant-course ou d'avant prépa.
En hiver je suis d'accord que par -3° s'étirer est plus qu'une corvée mais je pense que c'est important de le faire. Certaines personnes m'ont recommandé de m'étirer plus avant une course qu'après. Alors qui a juste, qui a raison ?
Pour ma part je suis pas bien si je m'étire pas avant de démarrer une séance. J'ai couru sans étirements vendredi en quittant mon boulot et j'avais l'impression d'être rouillé pendant une bonne moitié de ma sortie.

L'Astra, écureuil anti-souplesse
Avatar de l’utilisateur
astra wally
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1513
Inscrit le: 12 Mai 2007, 21:29

Messagepar DJ Gombert » 19 Jan 2008, 22:56

J'ai eu des problèmes d'entorse à la cheville, et j'ai fait de la kiné. Nous avons discuté des étirements. Maintenant j'en fais à chaque sortie et je n'ai plus de courbature. C'est très important de le faire, car la course a une tendance à augmenter ta musculation et à te raidir. Si tu t'étires tu t'assoupli et tu évites les blessures. Il est PRIMORDIAL de faire des étirements PROGRESSIFS et DOUX d'environ 15 à 30 s. J'en fait 4 : quadriceps, mollets, ischio et adducteurs.
N'oublie pas non plus de bien te réhydrater, c'est important pour éviter le blessures.
Avatar de l’utilisateur
DJ Gombert
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1398
Inscrit le: 08 Jan 2008, 10:37

Messagepar marion » 19 Jan 2008, 22:57

moi perso je m'echauffe avant mais c'est rare que je m'éttire a la fin !
Papa (chti'vincent)pourra te dire plus , il a des informations je pence ...
Avatar de l’utilisateur
marion
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 137
Inscrit le: 04 Nov 2005, 20:06

Messagepar thunder » 19 Jan 2008, 23:31

Selon mes disponibilités je vais jusqu'à 20 minutes en post séance.

J'ai pris cette habitude après une saison de ski alpin bien remplie. Être bloqué du dos à 16 ans ça calme.

Donc très important les quadriceps.

Je commence du bas vers le haut en commencent par les mollets et en finissant par le haut du dos, puis si je peux je m'allonge afin de continuer à détendre le dos.
Une certitude ça prend du temps mais ça évite les longues séances chez le kiné.
Néanmoins après une séance j'étire en douceur ;)
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar Tranquillecool » 21 Jan 2008, 16:19

Perso je zappe parfois les étirements en débuts de séance...Par contre je fais systématiquement mes petites séries à la fin. Le plus simple : les faire en arrivant à la maison. Mes monstres adorent se mettre à côté de moi et essayer de faire pareil. Ils se sentent tout de suite de grands sportifs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tranquillecool
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Déc 2007, 12:34

Messagepar Loupi » 24 Jan 2008, 01:57

S'étirer après une séance, quelle qu'elle soit, est absolument indispensable pour la bonne santé de vos muscles et de vos articulations.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais j'en retiendrai deux essentielles :

- avec la succession des charges d'entraînement, le muscle travaille, augmente ou s'affine, voire les deux, selon la physiologie de chacun. Bref il se transforme. Pour qu'un muscle fonctionne correctement, il a besoin d'un souplesse extrême, en particulier au niveau des tendons qui le relie aux os. Si vous n'entretenez pas cette souplesse, le muscle aura moins de liberté, donc moins de vitesse quand vous devez la solliciter, et moins de faculté d'endurance (ce qui, vous l'accorderez, est plutôt important pour nous...).

- le muscle peut être considéré comme une éponge, gorgé de sang puisque c'est celui-ci qui apporte l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Lors de la dégradation de cette énergie pour mettre en mouvement les fibres musculaires, le muscle produit des déchets qui peuvent stagner dans les fibres... Lorsque vous étirez vos muscles en fin de séance, vous pressez l'éponge et favorisez ainsi l'évacuation des déchets cités plus haut.

Bien évidemment, il ne s'agit en aucun cas d'étirer un muscle tout de suite après une série de 10 x 50" à fond... Il est important que vos muscles aient pu avoir un retour au calme, afin d'être prêt à résister à la contrainte d'étirement. D'où l'importance de se garder 5-10' de footing en fin de séance.

Bref, étirez-vous encore à chaud, avec un coeur au calme pour une bonne circulation, et pas plus de 40" par étirement, bien évidemment sans accoup.

Une référence biblioraphique, qui date, mais qui reste d'actualité et efficace : "Le stretching", Bob Anderson, chez Solar. :wink:
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar zorey974 » 24 Jan 2008, 14:03

Tranquillecool a écrit:Perso je zappe parfois les étirements en débuts de séance...Par contre je fais systématiquement mes petites séries à la fin. Le plus simple : les faire en arrivant à la maison. Mes monstres adorent se mettre à côté de moi et essayer de faire pareil. Ils se sentent tout de suite de grands sportifs! :wink:

Pareil mais en plus ils croient que leur père est un grand athlète... J'en profite ça va pas durer, leur conscience va bientôt être suffisamment éveillée :wink: A partir de là dur dur, ça risque d'être plutôt des brimades qu'autre chose: ouhhh il est nul celui là :oops:
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Messagepar Tranquillecool » 24 Jan 2008, 15:16

On se comprend :wink:
Déjà ils ont été déçus en comprenant que les médailles que j'ai rapportées avaient été attribuées à tous les finishers et pas uniquement aux vainqueurs!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tranquillecool
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Déc 2007, 12:34

Messagepar Zorg59 » 24 Jan 2008, 16:00

J'ai dejà effectué plusieurs sorties sans finir par des étirements: Résultat 2 à 3jours pour m'en remettre.

Maintenant c'est systématique donc plus de BOBO, et cela permet de courir tous les 2 jours.

Etirement toujours à chaud,
mais aprés une sortie longue (1h30/2h) T-shirt sec avant pour ne pas se chopper un rhume ou une connerie de ce genre :roll:

@+
Mon Premier MARATHON de PARIS 2008 bouclé: TROP TROP COOL 4h41'45"
Marathon Louvre 2010 bouclé 04h43mn12s
C'est au tour d'ANVERS 17/04/2011 4h30'28" (Résultat Officiel) ** 4h29'22' Temps puce NEW RECORD ;o)
Avatar de l’utilisateur
Zorg59
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 182
Inscrit le: 05 Juil 2007, 17:59

Messagepar the dude » 24 Jan 2008, 16:44

zorey974 a écrit:
Tranquillecool a écrit:Perso je zappe parfois les étirements en débuts de séance...Par contre je fais systématiquement mes petites séries à la fin. Le plus simple : les faire en arrivant à la maison. Mes monstres adorent se mettre à côté de moi et essayer de faire pareil. Ils se sentent tout de suite de grands sportifs! :wink:

Pareil mais en plus ils croient que leur père est un grand athlète... J'en profite ça va pas durer, leur conscience va bientôt être suffisamment éveillée :wink: A partir de là dur dur, ça risque d'être plutôt des brimades qu'autre chose: ouhhh il est nul celui là :oops:


D'ailleurs a propos de chti nenfants, on en parlait il y a peu avec des potes et on se disait que ce serait vraiment une bonne idee que dans les cours d'EPS du college et du lycee on enseigne justement qques etirements basiques qui servent pour quasiment tous les sports.

Ca donnerait de bonnes habitudes aux futurs sportifs et pourrait leur eviter qques pepins, en tout cas ce serait au moins aussi utile que les p :evil: :!: :( :twisted: de barres assymetriques ou paralleles!
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar yeah » 24 Jan 2008, 20:43

Pour ma part, j'essaie de m'étirer après chaque entrainement meme si je trouve ça relativement rébarbatif.
J'essaie également et quand je n'ai pas trop la flemme, de faire des séances spécifiques de stretching les jours de repos: est ce vraiment efficace? j'aurais tendance à dire oui, d'autant plus que j'ai un métier assez physique, qu'en pensez vous?

Sinon je plussoie le bouquin d'Anderson qui est vraiment sympa et propose des séances types assez courtes et soft mais qui me paraissent vraiment efficace quand je les applique.
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Messagepar Lolarun » 25 Jan 2008, 00:30

génial et fort instructif ce post.
De mon coté, avais tendance cet automne à partir brut de décoffrage et à m'arrêter idem. net. ... et bigre que ça faisait mal ! tout de suite, comme le lendemain. Là dessus ai pris conseils et mvts auprès d'une kikoureuse de la série des craab et ça a changé la vie pas ordinaire de mes jambes coureuses. Une vraie vraie différence coté courbatures selon si étirements après ou pas. Donc maintenant c'est systématique, sauf si ai pas du tout le temps car en retard sur mon planning horaire, mais même là je fais le minimum syndical et le bénéfice est évident.

très vraie la remarque sur le bon sens qu'il y aurait à enseigner l'art de s'étirer au bahut (et non pas de se tirer !! :lol: ) ya bcp de profs de sport dans la famille à lola -3 je crois?-, il va falloir que je songe à leur demander ce qu'ils en pensent et si ils en parlent aux mêmes à leurs élèves, si cela fait partie de leur prog. au moment du concours idem. De mon temps en tout cas, c'était silence radio. Le prof nous conseillait juste pour celles qui avaient un peu plus de masse muscu que les autres parce qu'en clubs de sports x et y en dehors du collège/lycée, de nous échauffer plus que les autres. c'est tout. Me suis souvent fait mal quand même.. spécialité maison.. :wink:

L 8) LA
Avatar de l’utilisateur
Lolarun
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 12 Sep 2007, 23:01

Messagepar bzh67 » 25 Jan 2008, 08:32

Pour ma part je m'efforce à m'étirer après chaque séance mais ... que je n'aime pas ça. Pourtant je vois bien la différence selon si je m'étire ou non.

A ce propos, quelqu'un aurait-il un lien d'un site donnant des exemples d'étirements selon le sport pratiqué ?
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar Loupi » 25 Jan 2008, 12:32

Si ça vous intéresse, je ferai en sorte de vous scanner les deux enchaînements course à pied que Anderson propose dans son bouquin... :roll: Bien sûr, ce n'est pas légal, en allant sur mon blog (en signature :wink: ), peut-être que vous l'y trouverez. :idea:
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar Jerome_I » 25 Jan 2008, 12:42

Salut,

au début j'utilisais ce fichier MP3 trouvé sur JIWOK

Avec cette image:

Image

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Wallaby » 25 Jan 2008, 18:29

Pas mal du tout ce schéma
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Jerome_I » 25 Jan 2008, 18:37

Wallaby a écrit:Pas mal du tout ce schéma


oui et si tu écoutes le fichier MP3 tu as le temps et explications pour chaque étirement...

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Messagepar Olycos » 25 Jan 2008, 20:08

Sympa ca...
Merci jérome
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar ampoule31 » 25 Jan 2008, 20:09

Très bien ce shéma de positions j'y ajouterai qu'avec les chaussures enlevées sur la position pour étirer le mollet, en prenant les orteils pour le mouvement on étire aussi la voute plantaire ( et il parrait qu'elle aime ça).
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar Loupi » 25 Jan 2008, 21:12

Ah ben ça ne marche plus... :(
La vie ne vaut que si elle est partagée...

http://nancytrailpulsations.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Loupi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1003
Inscrit le: 18 Nov 2007, 19:32

Messagepar bzh67 » 25 Jan 2008, 22:27

Super, merci beaucoup pour ce lien.

Bon là ça ne marche plus mais je pense que ça va revenir. Enfin j'espère ... :?
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar Tranquillecool » 29 Jan 2008, 13:07

Apparemment je fais partie des "chanceuses" qui ont eu le droit d'apprendre l'importance des étirements lors des cours d'EPS au bahut...Le seul hic c'est qu'à l'époque au lieu de courir je me cachais derrière les arbres pour papoter avec les copines alors au moment d'étirer...ça faisait sacrément mal!! Mais on ne pouvait tout de même pas avouer que nos muscles étaient froids! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tranquillecool
Kikoureur débutant
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Déc 2007, 12:34

Messagepar loicm » 29 Jan 2008, 21:14

bzh67 a écrit:
A ce propos, quelqu'un aurait-il un lien d'un site donnant des exemples d'étirements selon le sport pratiqué ?


Hello,

voici quelques exemples d'étirements, sur un site plutot complet dailleurs dans les autres rubriques.

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar bzh67 » 29 Jan 2008, 22:04

Merci pour ce lien qui allie l'image au texte avec toutes les explications. Bon j'ai pas encore pu tout lire mais entre ça et le lien JIWOK de Debizej y'a de quoi faire.
Merci à vous
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Re: ETIREMENTS

Messagepar LtBlueb » 29 Jan 2008, 23:28

le10craie a écrit:Alors les étirements...

Comment fonctionnez-vous?
Quels sont les minimas nécessaire?
Des trucs, des astuces?



l'astuce c'est de ne pas forcément faire les etirements juste après la scéance...

si comme moi tu as déjà du mal à caser des scéances et passe ta journée à courir après le temps, ca peut être intéressant de caser tes 15/20' d'etirements journalier tranquille le soir devant la TV dans ton salon :wink:

L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: ETIREMENTS

Messagepar Lolarun » 30 Jan 2008, 01:02

LtBlueberry a écrit:si comme moi tu as déjà du mal à caser des scéances et passe ta journée à courir après le temps, ca peut être intéressant de caser tes 15/20' d'etirements journalier tranquille le soir devant la TV dans ton salon :wink:

L'Blueb


comment est ce que tu t'adaptes quand tu passes la soirée au cinéma lieutenant ??? :shock: :shock: :shock:

suis juste un 'ti peu inquiète là.. :roll: pfiou... Blueb'nights ne passe plus dans les salles grenobloises je crois.. :lol:

L 8) LA ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Lolarun
Kikoureur ki kour
 
Messages: 786
Inscrit le: 12 Sep 2007, 23:01

Messagepar le10craie » 30 Jan 2008, 09:41

OUAH!
Ce site VOLODALEN a l'air d'être une mine d'or.
J'ai hâte de pouvoir m'y plonger dedans.
D'autres kikous le connaissait-il?
Merci à tous pour vos conseils
Une visite médicale annuelle hier soir et
aller 30 séances de kiné, Il paraît que ma raideur va
entraîner à court terme des blessures (voir post douleur fesse gauche).
A12C4
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar akunamatata » 30 Jan 2008, 11:13

exact Volodalen est depuis longtemps un favori dans mon dossier sport de mon navigateur firefox!
sérieux, un peu austère mais il va à l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !