Maladies du cœur et course à pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Maladies du cœur et course à pied

Messagepar catcityrunner » 24 Mai 2025, 11:14

philtraverses a écrit:Cependant il est permis de se demander , sans la moindre critique, dans quelle mesure le sport intensif n'est pas la cause de toutes ces pathologies cardiaques

Les études montrent une augmentation des problèmes cardiaques au delà d'une certaine intensité ou d"un certain volume de sport. En tant que sportif, on a tendance à croire, à tort, à l'idée d'une immunité procurée par le sport.

Concernant la baisse de performance assez soudaine, c'est un signe d'alerte. Personnellement, j'avais un RV avec le cardiologue suite à ce constat, mais j'ai abouti aux urgences avant le RV.
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar catcityrunner » 26 Mai 2025, 15:32

Quelques nouvelles de la réadaptation cardiaque: je fais marche sur tapis, renforcement musculaire et vélo.
Rythme facile et progrès chaque jour.
Je marche à un rythme normal: 5,2 km/h, 4% de pente ce qui fait environ 100W. A peu près le même effort en vélo. Début du dénivelé: montée tranquille de 4 étages.
Tout ça sous contrôle des kinés (tension, sat, fc).
Donc tout se passe au mieux.
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 26 Mai 2025, 16:43

philtraverses a écrit:Bonne récupération à tous. Cependant il est permis de se demander , sans la moindre critique, dans quelle mesure le sport intensif n'est pas la cause de toutes ces pathologies cardiaques, développées par une proportion non négligeable de sportifs dur ce forum, nécessitant pour l'un la pose d'un pacemaker, pour l'autre la pose de stents, pour un autre l'arrêt total de la compétition et dans tous les cas une insuffisance cardiaque compensée.

ce qu'il faudrait voir, c'est la comparaison avec des sédentaires.
Et il me semble me souvenir que la courbe des risques cardio-vasculaires était de type en U. Je ne me souviens pas à quel volume de sport était le bas du U.
Ni la distinction pour un volume équivalent entre des séances plutôt en intensité comme des entrainements orientés route ou trail court et des séances plutôt basse intensité pour préparer des trails longs.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 26 Mai 2025, 17:33

Bonne récupération à tous.

De la lecture ici, d'autres références (ressources en anglais) :

Boullosa, D., Esteve-Lanao, J., Casado, A., Peyré-Tartaruga, L. A., Gomes da Rosa, R. & Del Coso, J. (2020). Factors Affecting Training and Physical Performance in Recreational Endurance Runners. Sports, 8(3), 35.

Haugen, T., Sandbakk, Y., Seiler, S. & Tønnessen, E. (2022). The Training Characteristics of World-Class Distance Runners : An Integration of Scientific Literature and Results-Proven Practice. Sports Medicine - Open, 8(1).

Nielsen, R. O., Cederholm, P., Buist, I., Sørensen, H., Lind, M., & Rasmussen, S. (2013). Can GPS Be Used to Detect Deleterious Progression in Training Volume Among Runners ? The Journal of Strength & Conditioning Research, 27(6), 1471

Sur le site de l'Insep, on trouve également de la documentation , très souvent en français.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 26 Mai 2025, 19:37

L'épisode de courir mieux sur les épreuves d'effort (et donc par extension le risque cardio-vasculaire) est également très bien.

Lien youtube de l'épisode
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar banditblue29 » 26 Mai 2025, 19:55

Moi, je suis persuadée que le stress permanent use plus vite que le sport et pour certains d’entre nous, il a permis de déceler le problème plus surement que chez un sédentaire…. Parfois se pousser dans ses retranchements agit comme un révélateur d’un problème déjà présent.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar junoos » 27 Mai 2025, 09:18

Pas de problème cardiaque à ce jour détecté mais le diamètre de l'artère aorte à la sortie du cœur qui est plus grosse que la normale. Apparemment mon cardiologue me dit qu'elle est ainsi depuis qu'il me suit (20 ans environ) pas d'évolution mais un contrôle tous les 2 ans suivi d'un test d'effort.
junoos
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arclusaz » 04 Juin 2025, 17:27

catcityrunner a écrit:Je ne pensais pas fréquenter ce fil de discussion autrement qu'en observateur jusqu'au 3 Mai dernier.
Brusquement ma vie de coureur à pied a basculé.

je découvre tardivement cette nouvelle : j'espère que tout va de mieux en mieux.
On a de la chance de vivre en France et de pouvoir être bien pris en charge et soigné.

Mon témoin de mariage a été réveillé en pleine nuit il y a un mois avec le coeur qui le serrait. Il est allé voir le site Ameli et a reconnu les signes d'un infarctus. 15 minutes après, les pompiers étaient là et lui faisaient un electro cardiogramme qui a confirmé l'infarctus. Ils ont commencé le protocole immédiatement (injection de je ne sais pas quoi). 30 minutes après avoir donné l'alerte à 3h du matin, il était aux urgences de l'hôpital d'Annecy Une semaine après, sextuple pontage (je ne savais pas que c'était possible !). Là, il va bien, va commencer 3 mois de ré-éducation et a pris de bonnes résolutions : c'est un ancien sportif qui a arrêté il y a une vingtaine d'année et qui bosse comme un fou. Il a décidé de revoir ses priorités...
je viens ici rattraper mon retard suite à un message de Benman car j'ai connu aussi un épisode nocturne inquiétant il y a deux jours . Réveil à 3 heures avec une violente douleur dans la région du coeur. Bien entendu, j'ai tout de suite pensé à l'infarctus. mais, il se trouve que j'avais passé deux electro cardiogrammes dans le mois écoulé, porté un appareil enregistrant les battements du coeur pendant 24 h et passé une batterie de test. Donc, j'ai considéré que ce n'était pas ça. Par acquis de conscience et sous l'amicale pression de mes proches, je suis quand même allé voir mon médecin traitant aujourd'hui qui arrive à la même conclusion que moi (et il m'a ausculté).
J'en saurai plus à la fin du mois où je vais passer un test d'effort.....

Bref, on est vieux, faut se surveiller...
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar catcityrunner » 04 Juin 2025, 21:06

Arclusaz a écrit:J'en saurai plus à la fin du mois où je vais passer un test d'effort.....

J’espère que tu pourras avoir des nouvelles rassurantes. Voir un cardiologue et faire les examens en cas de suspicion et aussi de manière préventive est important à partir d’un certain âge.
Ce que je retire de mon cas particulier, c'est qu'on a vite fait d’attribuer à l'âge ou à la fatigue une baisse de performance, alors que le problème est cardiaque.
En discutant avec différentes personnes ayant eu un problème cardiaque dans l'unité de réadaptation, je vois des personnes qui ont développé des pathologies de manière silencieuse.
Arclusaz a écrit:j'espère que tout va de mieux en mieux.

Oui de mon côté, je devrais sortir de réadaptation la semaine prochaine. Le médecin n'a pas voulu me laisser partir avant le prochain week-end, la cicatrisation étant insuffisante. Je soupçonne aussi qu'il redoutait que j’en profite pour me remettre au trail dans les côtes de Chaville :mrgreen:
Physiquement je commence à bien marcher (6 km/h avec un chouya de pente), mais les kinés ne m'autorisent pas aller plus vite. Pour le vélo c'est pareil je suis autorisé à 100W max.
Le facteur limitant c'est la capacité respiratoire qui remonte doucement mais avec une gêne thoracique.
Bon forcer et abîmer la cicatrice ce n'est pas une bonne idée.
Si un mois après l'opération je peux avoir une activité normale ce sera très bien. Pour le sport on verra ensuite progressivement.
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Messagepar CAPCAP » 04 Juin 2025, 21:51

Arclusaz a écrit:... j'ai connu aussi un épisode nocturne inquiétant il y a deux jours . Réveil à 3 heures avec une violente douleur dans la région du coeur. Bien entendu, j'ai tout de suite pensé à l'infarctus...
J'en saurai plus à la fin du mois où je vais passer un test d'effort.....

Bon courage d'ici là et tiens-nous au courant !

catcityrunner a écrit:Oui de mon côté, je devrais sortir de réadaptation la semaine prochaine.
...
Bon forcer et abîmer la cicatrice ce n'est pas une bonne idée.

Merci pour les nouvelles

Moi, ce n'est pas pour la cicatrice de surface que j'avais peur, c'était pour la cicatrice du cœur, après l'ouverture du myocarde nécessaire à l'accès à la valve mitrale. Je me disais, comment font ces tissus pour cicatriser alors qu'ils sont sollicités toutes les secondes par un battement ? ! ?
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub