à propos de la sécurité (et aussi de l'entraînement, d'ailleurs) : en théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique, ce n'est pas vrai...
JiB a écrit:On m'a souvent critiqué pour mes excursions en montagne un peu à l'improviste (GR5 en short, pas de carte, sans eau, réservation refuge dernière minute, pas de matériel de survie) mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ? Par contre, il va en effet falloir que je me procure le matériel obligatoire.
Concernant l'entraînement en montagne, je vais partir dans les Alpes pour être plus régulier en rando/trail. La plupart des refuges sont en hivernal jusqu'au 15 juin donc je prends de quoi bivouac avant, quitte à rester plusieurs jours au même endroit. En Vanoise il n'y a plus que 1m de neige en face nord à 2500m, les refuges à 2300m devraient être assez vite accessibles.
Ton "jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ?" est un peu inquiétant. Si ce n'est pas du troll, alors juste une petite anecdote perso, ça tombe bien tu évoques la Vanoise. Est-ce que tu as déjà fait une hypothermie ?
Je me suis retrouvé à monter le col (débonnaire) de la Vanoise, 2ème étape du tour de la Vanoise en rando course. Parti light, en short avec une petite veste coupe-vent, jeune et en pleine forme. 1ère journée nickel, et surprise au réveil le 2ème jour, une fine couche de neige devant le refuge. Un petit col à passer, ça ne va pas poser de problème. Sauf que : des passages avec de la neige aux genoux (oui, un 14 juillet), les marques du GR qui disparaissent, pas de GPS à l'époque. Et bien on a été bien soulagés de trouver le refuge de la Vanoise. J'ai mis 2h à me réchauffer, collé au poêle, à moitié dans les vapes. ça m'a laissé le temps d'imaginer comment ça aurait pu tourner en cas de blessure ou même de simple jardinage dans la neige et le jour blanc...
PhilippeG-649 a écrit:Je pense que vous êtes tous trop sympas à continuer lui donner des conseils à JiB![]()
Mais finalement, peut-être qu'il vient plus pour vouloir nous prouver qu'il va réussir et nous démontrer qu'il n'y a pas que les aigris qui y arrivent ?
Si c'est un troll, on est trop gentils

Sinon, bah, tant que la discussion se tient bien, je trouve que l'échange est, au global, positif (pour lui, pour d'autres lecteurs potentiels...)