quelle VMA pour l'ultra?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

quelle VMA pour l'ultra?

Messagepar map-o-spread » 10 Mai 2010, 20:55

les avis sont unanimes, les séances de vma sont de mise, même pour la pratique de l'ultra.
Je me le suis encore fais redire par un coach du team asics ce week end à besançon; j'ai le défaut du coureur d'ultra qui fait plutot de la rando-course...
j'essaies de me soigner, mais commençer les séances de vma, à 33 as, tout seul, po facile. Pour couronner le tout, aucune explosivité ni réactivité dans le pied, il faut que je travailles ça :roll:
Bon bref, pour en revenir à la vma: le type me conseille de ne faire que des séances à plat. L'an dernier, j'avais suivi le plan endurance mag pour l'utmb, il y avait de la vma en côte. Je crois que c'est ce que fait Guillaume Millet.
Alors, à plat ou sur du valloné? ce qui serait mentalement moins pénible.

J'ai aussi récupéré un plan d'entraineemnt pour l'ultra, sur 12 semaines, mais c'est assez lourd je trouves, avec des semaines à plus de 15h :shock: :shock: sympa pour la vie de famille
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Elcap » 10 Mai 2010, 21:02

le plat pour la réactivité, l'explosivité... c'est bon pour les descentes aussi ça...

après faut voir tes résultats. quel résultat récent te représente actuellement ? ça donnerait une idée de ce que tu es :)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar map-o-spread » 10 Mai 2010, 21:08

le plus récent résultat, c'est hier :wink: 5h19 au 45kms à besançon
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar vogoy' » 10 Mai 2010, 21:08

moi je trouve que la VMA, pour qu'elle soit efficace et qu'elle passe bien...l'idéal est de la faire à plusieurs.
Difficile à trouver je sais bien, des gens du même niveau avec la même motiv', c'est pour cela qu'un club de CAP, c'est top, y' a souvent un coureur de ton niveau et surtout il y a des gens compétents pour t'aiguiller !
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 609
Inscrit le: 29 Oct 2009, 22:45

Messagepar map-o-spread » 10 Mai 2010, 21:12

oui, j'y ai pensé, l'effet de groupe, ça doit créé une sacré émulation sur ce genre d'entrainement mais ce n'eat pas franchement facile pour moi de pouvoir faire ça en club.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Yvan11 » 10 Mai 2010, 23:09

Commences par des séances classiques de 30/30, çà décrasse l'organisme,çà réveille tout en restant ludique ( sans le coté chrono / calcul des tours de piste ).
Commences en en insérant à petites doses dans tes footings en allant jusqu'à 20 mn de 30/30 ( avec 10 ' de chauffe et 10' de retour au calme ),l'"explosivité" et la "réactivité" viendront d'elles mêmes... :wink:
(33 ans c'est jeune,j'ai commencé à courir à 36 !!! ) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar DidierC » 11 Mai 2010, 06:27

Elcap a écrit:le plat pour la réactivité, l'explosivité... c'est bon pour les descentes aussi ça...



Moi pour les descentes je fais...de la descente :wink:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar tounik » 11 Mai 2010, 07:14

Tu peux regarder ICI


Le plan est ludique avec des séances de VMA sur plat et en cote.

Suivant ton objectif tu as un autre plan pour l'ultra
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar Elcap » 11 Mai 2010, 08:03

DidierC a écrit:
Elcap a écrit:le plat pour la réactivité, l'explosivité... c'est bon pour les descentes aussi ça...



Moi pour les descentes je fais...de la descente :wink:


c'est bon "aussi", mais pas que, tu as raison ;-)

Je voulais surtout dire par là que le plat permet de travailler la VMA et j'ai remarqué que la réactivité travaillée dans ces séances profitaient aussi aux descentes, de ce point de vue.

Et on ne dispose pas toujours de descentes qui ressemblent aux descentes des courses qu'on fait ;-)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar ludorsan » 11 Mai 2010, 11:06

je travaille ma VMA surtout l'hiver en club ... cela me permet de courir deux séances de plus avec un bon éclairage.
Puis au printemps simplement une séance par semaine puis une toute les deux semaines.
L'été uniquement si j'ai envie et selon les courses préparées.

les séances vont du 30x30 à 1500 m en pyramide
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Messagepar map-o-spread » 11 Mai 2010, 12:58

tounik a écrit:Tu peux regarder ICI


Le plan est ludique avec des séances de VMA sur plat et en cote.

Suivant ton objectif tu as un autre plan pour l'ultra

c'est le plan raidlight, non?
je ne sais pas encore trop quelle trame je vais suivre... j'ai 8 semaines avant verbier, et encore 8 après pour la tds
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar tounik » 11 Mai 2010, 13:01

map-o-spread a écrit:
tounik a écrit:Tu peux regarder ICI


Le plan est ludique avec des séances de VMA sur plat et en cote.

Suivant ton objectif tu as un autre plan pour l'ultra

c'est le plan raidlight, non?
je ne sais pas encore trop quelle trame je vais suivre... j'ai 8 semaines avant verbier, et encore 8 après pour la tds


Le plan est bien trace de cime, il me semble que c'est raidlight qui à copié :wink:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar map-o-spread » 11 Mai 2010, 13:01

Yvan11 a écrit:Commences par des séances classiques de 30/30, çà décrasse l'organisme,çà réveille tout en restant ludique ( sans le coté chrono / calcul des tours de piste ).
Commences en en insérant à petites doses dans tes footings en allant jusqu'à 20 mn de 30/30 ( avec 10 ' de chauffe et 10' de retour au calme ),l'"explosivité" et la "réactivité" viendront d'elles mêmes... :wink:
(33 ans c'est jeune,j'ai commencé à courir à 36 !!! ) :D


33, c'était l'an passé :lol:
j'ai une vma assez faible, un peu plus que 16 km/h (test d'effort il y a 3 ans, 14,5..)
je vais continuer à en faire, on verra ce que 4a donnera
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar hemerodrome » 11 Mai 2010, 13:22

tounik a écrit:
map-o-spread a écrit:
tounik a écrit:Tu peux regarder ICI


Le plan est ludique avec des séances de VMA sur plat et en cote.

Suivant ton objectif tu as un autre plan pour l'ultra

c'est le plan raidlight, non?
je ne sais pas encore trop quelle trame je vais suivre... j'ai 8 semaines avant verbier, et encore 8 après pour la tds


Le plan est bien trace de cime, il me semble que c'est raidlight qui à copié :wink:


Bonjour,
oui c'est bien un plan de trace de cime réalisé par mes soins :lol:. Les plans n'ont pas été copié par Raidlight, c'est Benoit qui m'avait à l'époque demandé des plans.

Bon entrainement
Bertrand
Hemerodrome
Avatar de l’utilisateur
hemerodrome
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 400
Inscrit le: 14 Nov 2006, 22:16

Messagepar jac » 11 Mai 2010, 15:57

:D 10 x 30/30 x 2 par semaine ou 10 x 1'/1' 2 x par semaine, tu peux aussi faire du fartelk ou séance de bosses 20' ou 30' une x par tous les 15 jrs ça dégourdi bien aussi :wink:, le tout jamais au taquet mais en franche accélèration :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar bouleedpue » 12 Mai 2010, 14:22

dans le plan proposé,les pourcentages sont de vma ou fcm?çà change pas mal de choses non.
merci
bouleedpue
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 22 Fév 2009, 21:34

Messagepar peky » 12 Mai 2010, 14:30

bouleedpue a écrit:dans le plan proposé,les pourcentages sont de vma ou fcm?çà change pas mal de choses non.
merci


Les pourcentages sont basés sur la VMA.

J'ai suivi plusieurs fois le plan ultra. Merci hémérodrome!
Dernière édition par peky le 12 Mai 2010, 17:22, édité 1 fois au total.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar bouleedpue » 12 Mai 2010, 16:58

ok merci.
vma alors....mince c'est plus dur hi hi!!
bouleedpue
Kikoureur débutant
 
Messages: 54
Inscrit le: 22 Fév 2009, 21:34

Messagepar Yvan11 » 12 Mai 2010, 17:30

je viens de parcourir le plan "trace de cime" et je suis étonné de voir qu'en prépa d'Ultra ( jusqu'à 70 km ) les sorties longues n'excèdent pas 2h30.
çà me parait court pour se préparer à un effort d' une dizaine d'heures ( suivant le niveau évidemment ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar map-o-spread » 12 Mai 2010, 18:25

70kms, c'est pas ultra :lol:
c'est l'accumulation qui fait que tu tiens la distance le jour J.
Exemple, pour l'utmb, je n'ai fait qu'une sortie de 8h, le reste, au max 5-6h, pour un temps final de 40h.

Là, en prépa pour verbier, 110kms, en suivant ce plan, ma plus grosse sortie sera de 5h. C'est bien.Il y a tout de même passablement de semaines qui approchent ou dépassent les 10h, c'est pas mal.
Mieux en faire un petit moins qu'un petit peu trop.
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1904
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Messagepar Bourdonski » 12 Mai 2010, 21:41

Yvan11 a écrit:je viens de parcourir le plan "trace de cime" et je suis étonné de voir qu'en prépa d'Ultra ( jusqu'à 70 km ) les sorties longues n'excèdent pas 2h30.
çà me parait court pour se préparer à un effort d' une dizaine d'heures ( suivant le niveau évidemment ).

Les plans d'Endurance Mag pour l'UTMB ou GRP ne proposent pas plus. Leur auteur, préparateur d'un trailer de tête de course, préconisait d'axer sa prépa sur la qualité plutôt que la quantité. De toutes façons, de la même manière qu'on ne prépare pas un marathon en courant un marathon, il est illusoire de croire que plusieurs sorties de 05 h ou plus prédisposent à une ballade de 30 à 40 h ! Sur Endurance Mag, certains séances de rando-course de 3 à 5 h peuvent être remplacées par des sorties longues course de 2 à 2h30 pour ceux qui n'ont pas de montagne à disposition.
Par contre, la sortie rando-course très longue a son intérêt dans la validation de sa prépa physique et logistique. Si effectivement, on supporte mal une sortie de 5 à 6 h, on peut se faire du souçi pour un ultra de 10 à 15 h ! Cette longue sortie permet aussi de tester dans des conditions plus réalistes, même si elles sont loin de la réalité, son équipement, sa gestion de course et son ravitaillement.
La vma a donc tout son intérêt car elle permet de rendre sa prépa plus sociable, on a tous une vie de famille, par la moindre disponibilité demandée tout en étant aussi efficace pour aller loin en ménageant sa monture.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar peky » 13 Mai 2010, 08:21

Yvan11 a écrit:je viens de parcourir le plan "trace de cime" et je suis étonné de voir qu'en prépa d'Ultra ( jusqu'à 70 km ) les sorties longues n'excèdent pas 2h30.
çà me parait court pour se préparer à un effort d' une dizaine d'heures ( suivant le niveau évidemment ).


bonjour,

j'ai suivi le plan ultra trail pour la 6666 Occitane(ses grandes lignes notamment les séances de qualité et les spécifiques descentes), mais professionnellement et familialement, j'ai du mal à caler des sorties longues.

Depuis janvier je n'ai pas fait de SL supérieure à 2h30, sauf 2 sorties rando course de 3h30, une reco des 30 derniers km de l'Occitane et un trail de 45km (le lodévois).

Mon entrainement : 3/4 séances semaine
En janvier 160 km
en février 160 km
en mars 170 km (Trail du Lodévois inclus)
en avril 220 km, occitane (118 km) comprise.

J'ai fini la course (en 28h40), pas dans l'objectif visé (24h), mais j'ai couru la dernière descente à fond et 2 jours après aucun souci physique.
Finalement j'ai le sentiment aujourd'hui de ne pas avoir forcé, physiquement pendant la course j'ai toujours été bien, le fond ne me manquait pas.

Tout cela pour dire que les SL sont un aspect de l'entrainement en vue d'un objectif mais que la fraîcheur est primordiale également.

Thomas Saint Girons ne s'entraîne pas de manière excessive malgré de très bons résultats. Il privilégie les séances de qualité à la quantité.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Messagepar KIKIWI » 15 Mai 2010, 11:45

Moi je conseil aussi pour l'ultra de travailler l'EMA; Mais bon j'aimerais bien savoir sur les 2000 pékins qui termine ou non l'UTMB, Le GRP ou le GRR s'ils font vraiment de la VMA 1 fois par semaine.

Je pense pas que c'est ça qui joue le plus - moi je revendique pour l'Ultra "le Plaisir de ce faire plaisir pour durer longtemps" .

A quand le bouquin ce faire plaisir dans l'entrainement pour boucler un ultra ?
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 180
Inscrit le: 23 Nov 2007, 15:13

Messagepar BrunoHeubi » 09 Juin 2010, 12:37

KIKIWI a écrit:A quand le bouquin ce faire plaisir dans l'entrainement pour boucler un ultra ?

C'est fait !
http://www.brunoheubi.com/livres/courir ... ourir.html

Bon ok :arrow:

Sinon pour travailler sa VMA il y a aussi cette approche :
http://www.brunoheubi.com/entrainement/travailVMA.html

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 23 Jan 2004, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !