[fracture de fatigue] Reprise et sports alternatifs

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[fracture de fatigue] Reprise et sports alternatifs

Messagepar milka » 01 Fév 2014, 20:43

Bonjour à tous,

Depuis le trail Aquaterra 2013 (40km et 2000m D+) où j'avais une douleurs, 12 juillet 2013, j'ai une douleur d'un seul coté, le gauche, le corps médicale me diagnostique une périostite tibiale postérieur.

Je suis suivi par un podologue. Apres cette course, je fais 4 semaines de vélo, la douleurs est toujours présente a la reprise, et je suis gonflé (oedeme de 10cm de long sur 4 de large). Pensant a une simple periostite je cours dessus, je fais le trail du sancy (34km 2400mD+) début septembre, je coupe encore 3-4 semaines pour etre en forme pour la Saintelyon, évenement numéro 1 de l'année, je visais un top 50 grrrrrrr

5 octobre 2013 je fais une echo, le Radiologue me dit : "pour moi pas de périostite, pas de signe de fracture de fatigue non plus, pour moi tout est ok, entrainez vous monsieur. Pour votre ordonnance pour l'irm, pas besoin de faire cet examen, il est couteux et n'enmenera rien."

Ok reprise a fond les ballons pour la STL, douleurs intenable 15 jours avant le start, je me sens bien préparé !, abandon au 30eme, trop mal. A la suite de celà je coupe 4 semaines et je fais 2 seances par semaine d'onde de choc (depuis le 15 novembre) étant donné que nous partons pour une pathologie type récidive "periotite tibiale posterieur"......

Début janvier 2014, reprise du vélo de route (3 séances par semaine) + 2 footing (30min puis 45min et etc...) toujours la douleur, je me décide a faire cet IRM malgré l'avis du radiologue.... Je tombe sur lui il y a 2 jours pour l'examen.... A la fin il vient me dire : "j'ai une mauvaise nouvelle, il s'avère que vous deviez avoir cet été une fracture de fatigue et non une periostite, au moment où nous nous sommes vu elle devait etre à peine consolidé, et ensuite elle a cédée. L'oedeme que vous voyais est un faite une sur-épaisseur osseuses et vous avez en dessous une fracture de fatigue longitudinale de 4cm. Il va falloir du repos" :twisted:


Donc j'ai les glands, je comprends mieux pourquoi les ondes de choc me faisait tant de douleur, mon kyné est aussi déçu, le soin appliqué ne correspondait pas a la pathologie, en gros les 10 semaines depuis lesquelles je me soignes avec les ondes de chocs aurait permis la consolidation si il avait juste massé, et a ce jours je serais guéris et apte a courir. :roll:

Le point positif est que je relativise vachement plus l'abandon a la saintelyon :mrgreen:

Du coup je vais faire du velo de route, pensez vous qu'on peut conserver sa VO2max et faire des fractionnés efficaces sur HT, du seuil ?

Le vélo elliptique peut-il etre efficace ou moins que le velo de route ?

Hellllllllllllpppppppppppp
Avatar de l’utilisateur
milka
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 318
Inscrit le: 15 Sep 2012, 11:49

Re: [fracture de fatigue] Reprise et sports alternatifs

Messagepar fred_1_1 » 01 Fév 2014, 22:07

Je vois que tu n 'as pas eu de trop de chance.
Ce que je retiens surtout dans ton récit, c est le recours au kiné et aux ondes de chocs quasi systématique même lorsque le médecin n est pas trop sûr du diagnostique. :cry:
On m'a prescrits aussi ce type de séance il a deux ans pour une douleur vers le tendon d'achile , je n'en retiens qu'une douleur infernale. :evil: j ai du arrêter au bout de 5 séances , je ne pouvais plus marcher.
Le seul conseil que je peux te donner c est d'être à l'écoute de ton corps, de façon à bien gérer les volumes d'entrainement. il n'y a que toi qui peut savoir objectivement si la douleur est acceptable ou pas.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2412
Inscrit le: 28 Mai 2012, 07:11

Re: [fracture de fatigue] Reprise et sports alternatifs

Messagepar freddo90 » 01 Fév 2014, 23:28

milka a écrit:Du coup je vais faire du velo de route, pensez vous qu'on peut conserver sa VO2max et faire des fractionnés efficaces sur HT, du seuil ?


Hum, à mon avis non, tu ne garderas pas ta VO2 Max de course à pied avec du vélo, la CAP est vraiment un exercice spécifique. Et puis je pense que tu auras surtout besoin de... repos :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 22:58

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !