C'est le printemps : Kivaoùtez !
Vous la sentez la montée de sève ? Enregistrez vos Kivaoùs de la saison ! Plus d'infos ici.
Modérateur: Modos
jano a écrit:des conseils d'ailleurs sur les kettels, exercices (lien tuto ?), quel poids ?
jano a écrit:Et pour la dernière question de Thomas... C'est pour faire dans mes rêves où je le fais assidûment chez moi
Mais c'est loin d'être gagné donc déjà je me renseigne.
Mais je vieillis et là c'est clair que j'ai perdu tout le haut du corps hérité de quelques 10aines d'années de sport co.
Et je pense qu'il faudrait vraiment s'y mettre pour équilibrer et renforcer ma mollesse grandissante.
batt a écrit:Bonjour a tous,
Petite question:
Je cours 4 x par semaine pour un volume d'environ 50km.
Si je dois rajouter une seance de la semaine, musculation ou sortie EF?
Laquelle aura le plus de bénéfice ?
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=32140
Benjamin 73
Salut,
Depuis quelques temps, mon entraîneur a intégré des séances de muscu dans ma préparation. Je ne peut pas encore vraiment te faire un retour sur les bienfaits mais je n'ai pas trop de doute.
Voilà quelques exemples de séances (besoin d'aucun matériel spécifique hormis une corde à sauter) :
- Gainage à la fin d'une séance d'allure variée : 2 x tabata planche, latéral droit, planche, latéral gauche. Un tabata c'est 8 x 20"-10’’ recup
- Renforcement musculaire : Durant 30', faire le plus de série possible de 90" de corde à sauter + 10 Burpees + 10 squat sautés
- Fit crossing : Échauffement + 3' de run à ? du Km + 5x10 pompes + 3' de run à ? du Km + 5x10 fentes avants + 3' de run à ? du Km + 5x10 pompes + 3' de run
- Renforcement musculaire : 10' de corde à sauter + 21-15-9 pompes, dips arrière, abdos
- Renforcement musculaire : 10' de corde à sauter + 2 série de [35 squat, 35 montées de genoux, 35 squat, 35 fentes avant, 35 abdos]
batt a écrit:Bonjour a tous,
Petite question:
Je cours 4 x par semaine pour un volume d'environ 50km.
Si je dois rajouter une seance de la semaine, musculation ou sortie EF?
Laquelle aura le plus de bénéfice ?
KiRiCoU a écrit:bien sûr il faut que chaque mouvement du quotidien que l'on fait soit correcte sinon gaffe au problème de dos, de genoux et d'épaules... ect
Juste mon analyse rapide
freddo90 a écrit:KiRiCoU a écrit:bien sûr il faut que chaque mouvement du quotidien que l'on fait soit correcte sinon gaffe au problème de dos, de genoux et d'épaules... ect
Juste mon analyse rapide
Hum, les derniers développements semblent dire qu'on s'en fout de la façon de faire le mouvement, les histoires de dos rond qui serait dangereux par exemple n'auraient pas de fondement scientifique
banditblue29 a écrit:On s’en fout pas de comment on fait mais comme tout avant de réussir le bon geste, il faut le réaliser des tonnes de fois…. Pour toute activité, il serait préférable de faire des éducatifs, pour comprendre l’e execution avant de commencer à charger.
freddo90 a écrit:banditblue29 a écrit:On s’en fout pas de comment on fait mais comme tout avant de réussir le bon geste, il faut le réaliser des tonnes de fois…. Pour toute activité, il serait préférable de faire des éducatifs, pour comprendre l’e execution avant de commencer à charger.
Et c'est quoi "le bon geste" ? A part si tu vises une perf en culturisme avec un muscle spécifique à développer ?
freddo90 a écrit:Mais maintenant les études montrent que c'est pipeau le "bon geste" pour éviter de se blesser, les histoires de garder le dos droit, ne pas avoir les genoux qui dépassent les orteils sur les squats, tout cela a été battu en brèche ! C'est comme parler d'acide lactique pour les courbatures, on sait que ça n'a pas de sens.
philippe.u a écrit:Si on ne peut pas parler de "bon geste", il y a tout de même des gestes plus efficaces que d'autres pour porter lourd et travailler la force au mieux, si tu fais tes squats en tenant la barre devant toi bras tendus par exemple, tu seras vite limité par le poids.
Bref, je viens de m'équiper d'un rack, barre et poids notamment pour faire des squats car j'en avais marre de me charger d'un sac de rando. J'ai testé des soulevés de terre, pas trop chargé, et par deux fois à la deuxième ou troisième série (qui me paraissent facile), j'ai ressenti une gêne au dos. En deux trois jours la gêne passe et je vais retenter, avec moins lourd encore.
Puis je faire n'importe comment ou cela vaut-il le coup d'essayer de choper "le geste efficace" ?
freddo90 a écrit:Le soulevé de terre classique ne sollicite pas les ischios puisqu'ils s'attachent du bassin au tibia et non au fémur, donc avec la hanche et les genoux qui pivotent ils contribuent très peu.
La version roumaine avec les genoux quasi bloqués sollicitera les ischios.
Bel exemple donc du "bon geste" pour travailler ou pas les ischios, mais on ne peut pas dire que l'un ou l'autre sera dangereux ? Même la version dos rond dite Jefferson curl est intégrée dans des rééducations.
Le soulevé de terre jambe tendues peut être considéré comme l’exercice roi pour les ischios car c’est celui qui permet de travailler avec les charges les plus importantes. Le leg curl est le deuxième mouvement de référence qui permet de travailler de manière très localisé. On peut faire du leg curl debout à la machine ou du leg curl assis. Pour finir le good morning reste un très bon exercice pour les ischios, à condition de ne pas mettre trop lourd.
freddo90 a écrit:Et pourtant ce n'est que de la biomécanique, regardes où s'attachent les muscles des ischios, sans que la hanche ou les genoux ne soient fixes ils ne peuvent se contracter de manière optimale.
S'il faut sourcer https://www.espace-musculation.com/soul ... ndues.htmlLe soulevé de terre jambe tendues peut être considéré comme l’exercice roi pour les ischios car c’est celui qui permet de travailler avec les charges les plus importantes. Le leg curl est le deuxième mouvement de référence qui permet de travailler de manière très localisé. On peut faire du leg curl debout à la machine ou du leg curl assis. Pour finir le good morning reste un très bon exercice pour les ischios, à condition de ne pas mettre trop lourd.
ce qui est faux jusqu'à preuve du contraire. Qu'on trouve mieux en isolation des ischios c'est une autre question.Le soulevé de terre classique ne sollicite pas les ischios
Currently, Deadlift is an exercise frequently performed to improve the lower limb muscles, mainly biceps femoris and semitendinosus (hamstrings), and gluteus maximus. Based on this systematic review about the sEMG activity in the Deadlift exercise and its variants, it has been demonstrated that other muscles such as erector spinae and quadriceps are more activated than hamstrings and gluteus maximus, although some studies found conflicting results.
freddo90 a écrit:Mais bon, le point c'était juste de dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur le geste parfait en pensant se protéger des blessures, l'exemple sur le soulevé de terre étant que tu solliciteras juste différemment les muscles.
Comme en course à pied, la progressivité importe en 1er.
JiB a écrit:On parle de 1,5x à 2x plus de dégâts sur les disques (réversibles et normaux si en dessous de la limite de la tolérance, ou pas forcément si blessure) sur un bas du dos qui s'arrondit au cours d'une rep.
freddo90 a écrit:JiB a écrit:On parle de 1,5x à 2x plus de dégâts sur les disques (réversibles et normaux si en dessous de la limite de la tolérance, ou pas forcément si blessure) sur un bas du dos qui s'arrondit au cours d'une rep.
Est-ce que tu aurais des sources là-dessus ?
Mais 3 fois joli score... mais en dessous de 500kg ça compte pas pour Eddiehttps://www.youtube.com/watch?v=IGaN66dcZEs
Dire aux personnes de plier les genoux et de porter en gardant le dos droit ça ne fonctionne pas pour diminuer le risque de mal de dos. Cela peut paraître étrange, mais ce conseil inscrit dans la conscience collective depuis des décennies ne semble pas avoir d’incidence. En fait, depuis 2005, plus aucune revue publiée ne trouve d’effet positif des formations ergonomiques (2).
Néanmoins, la majorité des programmes d'entraînement pour le développement athlétique, l'amélioration du physique ou la rééducation, suivraient toujours la tendance d'éviter les exercices impliquant clairement une flexion. Pourtant, les alternatives proposées ne sont pas forcément meilleures si l'on compare les charges sur la colonne vertébrale. Alors que l'amplitude normale de la flexion lombaire maximale est d'environ 60º [17,19], le simple squat, lorsqu'on essaie d'être en position dite "neutre", peut même atteindre 40º (ce qui représente 65% de la flexion maximale, dans une "technique de levage idéale" telle que la comprennent la plupart des gens) [4,17]. Ou encore, un mouvement de kettlebell implique en moyenne 26º de flexion lombaire [35]. Lorsque l'on se penche en position lordotique, la flexion est d'environ 22º. Dans les études, bien qu'il ait été demandé verbalement d'éviter l'arrondissement du bas du dos, tous les participants flexent leur colonne vertébrale lors du soulèvement et de l'abaissement [3].
freddo90 a écrit:C'est le problème de ces études, qui ont lancé le "soulever dos droit où vous aurez une hernie", sur une colonne vertébrale de porc et un nombre de répétitions totalement inhabituel. Depuis des études plus récentes semblent montrer que non, voir qu'on développe plus de force dos rond. D'ailleurs on voit qu'Eddie il s'en fout du dos droit... en même temps avec 500kg...
Je cherchais une source sur le fait que les campagnes "soulever les charges dos droit" qui ont fleuri dans les entreprises il y a 20 ans allaient être abandonnées car pas de résultats sur le nombre de lombalgie, j'ai trouvé ce bon article avec notamment une radio dos "rond"... qui montre les vertèbres en fait quasi alignées https://www.axomove.com/axoblog/la-meil ... une-charge
freddo90 a écrit:Là j'ai besoin d'explication, flexion "dynamique" je comprends ça comme engager les abdos pour arrondir le dos façon crunch, à l'opposé de l'extension qui engage les muscles érecteurs du dos.
Et je vois pas comment tu peux faire une flexion dynamique sur un soulevé de terre où ce sont les muscles érecteurs qui sont en tension ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CommonCrawl [Bot] et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !