Douleur extérieure fesse et cuisse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Douleur extérieure fesse et cuisse

Messagepar -Syldenis- » 14 Juil 2015, 13:46

En mars j'ai entamé un plan d'entraînement marathon de 4 sorties par semaine sur 10 semaines. Coureur régulier mais à raison de 1 à 2 fois par semaine, j'ai bien supporté la cadence en dépit de douleurs aux genoux (droit surtout) et d'une périostite que j'ai pu maîtriser avec de la glace, quelques anti-inflammatoire et en reprenant mes vieilles chaussures à la place de mes superbes A.... qui devaient corriger une pronation auto diagnostiquée. A quelques jours du marathon j'ai commencé à ressentir une douleur sur l'extérieur de la fesse gauche descendant également sur le côté de la cuisse. J'ai pu cependant courir mon marathon sans problème. Le problème c'est qu'après une coupure et une reprise en douceur, la douleur est toujours là, gênante et douloureuse à froid, mais tendant à disparaitre à chaud et/ou lorsque j'accélère. Pour être complet je ressens également un point sensible au toucher sur le haut de la cuisse. Un passage chez l'osteo n'y a rien changé et je ne suis pas grand fan des médecins et des remèdes qui calment sur le coup mais ne soignent rien. Quelqu'un aurait il une piste pour l'orienter ?
-Syldenis-
Kikoureur timide

Re: Douleur extérieure fesse et cuisse

Messagepar The Breizh Runner » 14 Juil 2015, 14:37

Bonjour,
je ne suis pas médecin mais j'ai eu des douleurs tres similaires il a 3 ans lorsque j'ai commencé à courrir "sérieusement".
Diagnostique de 2 kinés : muscle piriforme et Bande ilio-tibiale complèment raides du à une sur-utilisation. Tu peux regarder de ce coté. Courage.
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar cpouss » 16 Juil 2015, 20:00

Bonsoir,
J'ai eu ce problème plutôt nerveux pour moi la semaine avent le marathon de paris 2015, mais j'avais fait un semi le dimanche puis trop de vélo ce même jour et 25 km le lundi... Donc sur entrainement certainement.
le vendredi comma ça passait toujours pas je suis allé chez un bon Chriropracteur, la douleur n'a pas passé tt de suite mais il m'a affirmé que je pourrais faire le marathon le dimanche m^me si j'étais venu le voir un peu tard. effectivement j'ai fait 3h04 au lieu des 3h13 du précedent...
Il a surtout massé très fortement(à en pleurer de douleur) les nerfs qui me faisaient mal pendant la course, sciatique et "essuie glace". depuis je le fais moi m^me et ça fonctionne aussi sur d'autres douleurs dans les jambes que j'assimile à des douleurs nerfs/tendons.
En tous cas je ne peux que te recommander une visite chez le chiro, un bon chiro, renseigne toi sur cette profession et la valeur de leurs longues études, les gens confondent avec les magiciens...
Voili voila pour mon experience
cpouss
Kikoureur timide

Messagepar anyah » 16 Juil 2015, 21:15

tes symptomes me font penser à une tendinite du moyen fessier ? qu'en penses tu ?
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar -Syldenis- » 17 Juil 2015, 21:15

De ce que j'avais envisagé jusqu'ici le piriforme avait ma "préférence". Mais j'ai beau essayer des étirements specifiques, ça ne s'améliore pas. La tendinite du moyen fessier a l'air de coller côté symptômes. Je crois que j'ai gagné une visite chez un medecin du sport et sans doute quelques semaines de repos. Moi qui voulait travailler ma VMA avant de reprendre une phase d'entraînement specifique marathon. De quoi mettre un coup d'arrêt a ma carrière de sportif de haut niveau (1,88m quand même...).
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
-Syldenis-
Kikoureur timide

Messagepar Qosqoruna » 18 Juil 2015, 17:40

Je dirais pb fascia lata, essaye auto massage sur un foam roller.
Ca va faire mal. :lol:
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 18 Juil 2015, 21:31

Je pense qu'il faut arrêter de se la jouer auto-conseils... Aucun de nous n'a les compétences pour te donner un diagnostique fiable à distance.
Alors prends le temps d'aller voir un médecin du sport et comme ça tu sauras exactement ce que tu as... ;-)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar leptitmichel » 18 Juil 2015, 21:32

-Syldenis- a écrit:De ce que j'avais envisagé jusqu'ici le piriforme avait ma "préférence". Mais j'ai beau essayer des étirements specifiques, ça ne s'améliore pas. .

C'est quoi le plus important... Que tu ais ce que tu as envie d'avoir (et dans ce cas tu peux demander l'avis du forum, sur toutes les réponse il y en aura bien une qui t'arrangera) ou bien de savoir ce que tu as réellement ?
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar -Syldenis- » 19 Juil 2015, 06:54

Je me doute que je vais finir chez un médecin du sport. D'ailleurs je vais m'en occuper dès demain. Comme je n'en ai pas d'attitré, les différents avis me permettront de poser quelques questions qui m'aideront à comprendre pourquoi il écarte telle ou telle hypothèse, et choisit telle ou telle solution de traitement. J'estime qu'un medecin doit prendre le temps d'expliquer les choses à ses patients et pas d'imposer sa vision de "sachant" en 5mn chrono et de passer au client suivant. Et malheureusement, des comme-ça, il y en a, y compris avec pignon sur rue. Je l'ai hélas trop souvent constaté chez mes proches ou chez moi. Alors désormais, je teste, sans avoir la prétention d'être plus savant ou plus sachant.
-Syldenis-
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route