Fiabilité des mesures HRV

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 03 Fév 2023, 16:56

Depuis 3 semaines, je me suis mis à faire des tests HRV tous les matins. J'adopte à peu de chose près le même protocole : levé vers 6h15, prise de la mesure assis sur mon canapé vers 6h25. Les premiers temps, je ne prenais la mesure qu'avec ma montre (Coros Apex 2 Pro). Rapidement, j'ai été surpris de constater que mon indice HRV fluctuait très peu et surtout, restait très élevé. A priori, c'est plutôt le signe d'une bonne récupération et d'un bon état de forme. Je suis avant tout coureur et je me suis fait quelques sorties à vélo de plus de 100 km, des journées de ski de rando à 2000 d+ et le lendemain, l'indice HRV restait très élevé, alors que je m'attendais à ce qu'il diminue.

J'ai commencé à douter de la fiabilité de la mesure avec la montre (test de 1 mnn / cardio au poignet), alors j'ai installé l'application Elite HRV et depuis une dizaine de jours je prends une mesure avec la montre, suivi d'une mesure avec ceinture cardio et Elite HRV (2mn 30s). Même topo avec l'application, mon score HRV reste toujours élevé et ne varie pas ou peu d'un jour à l'autre. Une seule fois les indices HRV ont fortement baissé à la fois sur la montre et avec l'application Elite HRV. Ce n'était pas consécutif à une activité sportive plus intense, mais à une nuit avec un mauvais sommeil lié à du stress. Je n'étais pas mécontent de constater que mon indice HRV diminue suite à cette nuit stressante. Je me suis dit que la mesure pouvait donc fluctuer. Néanmoins, me concernant, elle fluctue très peu en relation avec l'activité sportive... Dommage, c'est pourtant pour cela que je souhaite suivre cet indice HRV.

Certains d'entre-vous utilisent-ils ces indices de HRV ? Quelle fiabilité y accordez-vous, en particulier lorsque les mesures sont prises avec un cardio au poignet ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar CAPCAP » 03 Fév 2023, 21:12

Je ne connaissais pas les lettres HRV... variabilité de la fréquence cardiaque ou VFC.
En fait, je me demande ce que tu cherches avec ces mesures. Crains-tu un bloc auriculo-ventriculaire? :roll:
J'ai un BAV I, alternant parfois avec un BAV II Mobitz 1

Ou peut-être que l'objectif n'a rien à voir... :roll:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3608
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar _lg_ » 03 Fév 2023, 21:21

Pourrais-tu partager des données quantitatives (objectives) ?
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 277
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar bng38 » 03 Fév 2023, 21:58

J'ai essayé de m'y intéresser pour surveiller ma récupération. Je faisais la mesure avec l' application kubios, mais 9 fois sur 10 le résultat était que la qualité de la mesure était trop basse et qu'il fallait recommencer.
Même résultats avec une ceinture cardio Decathlon et une polar H10, du coup j'ai laissé tombé.
bng38
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 31 Mai 2018, 12:00
Localisation: grenoble

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar JuCB » 03 Fév 2023, 22:01

On en découvre tous les jours :mrgreen:

Je pense que l’on peut s’entraîner sans quand le but est de prendre du plaisir.

Faut déjà faire la PPG, les assouplissements, les étirements, les 80% en EF, avant de vérifier la température du pipi le matin…. :wink:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 03 Fév 2023, 23:04

CAPCAP a écrit:Je ne connaissais pas les lettres HRV... variabilité de la fréquence cardiaque ou VFC.
En fait, je me demande ce que tu cherches avec ces mesures. Crains-tu un bloc auriculo-ventriculaire? :roll:
J'ai un BAV I, alternant parfois avec un BAV II Mobitz 1

Ou peut-être que l'objectif n'a rien à voir... :roll:


Je ne crains rien côté santé :wink: . Je me suis simplement tout récemment intéressé à la variabilité de la fréquence cardiaque, qui semble pouvoir être un bon indicateur de récupération (ou non), en plus de ses sensations propres ou de la fréquence cardiaque au repos.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 03 Fév 2023, 23:05

bng38 a écrit:J'ai essayé de m'y intéresser pour surveiller ma récupération. Je faisais la mesure avec l' application kubios, mais 9 fois sur 10 le résultat était que la qualité de la mesure était trop basse et qu'il fallait recommencer.
Même résultats avec une ceinture cardio Decathlon et une polar H10, du coup j'ai laissé tombé.

Merci pour ton témoignage. En effet, pas très encourageant de poursuivre dans ces conditions.
Dernière édition par Jiro le 04 Fév 2023, 09:00, édité 1 fois au total.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 03 Fév 2023, 23:20

JuCB a écrit:On en découvre tous les jours :mrgreen:

Je pense que l’on peut s’entraîner sans quand le but est de prendre du plaisir.

Faut déjà faire la PPG, les assouplissements, les étirements, les 80% en EF, avant de vérifier la température du pipi le matin…. :wink:

C'est certain, on doit pouvoir s'entrainer sans... C'est d'ailleurs ce que je fais depuis 20 ans :D (avec quelques résultats, mais là n'est pas le sujet). Néanmoins, il n'est pas interdit de se questionner sur sa pratique ou d'essayer de comprendre certains paramètres physiologiques, même pour un coureur lambda.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 03 Fév 2023, 23:24

_lg_ a écrit:Pourrais-tu partager des données quantitatives (objectives) ?

Oui, je peux :D . Plus sérieusement, tu penses à quelles données quantitatives / objectives ? Mes indices de HRV jour par jour ? Ma FCR ? Mon journal d'entrainement ?
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar _lg_ » 04 Fév 2023, 13:46

Ton sentiment est que ta VFC varie peu, mais c'est subjectif. Je fais une mesure chaque matin depuis 4 ans avec HRV4Training (3' allongé au réveil, avec ceinture Polar H10) et peux donc te dire si ta VFC me semble anormalement stable ou non. Par VFC j'entends RMSSD (et FC qu'il faut regarder aussi). On peut calculer l'écart type de la RMSSD pour quantifier sa variabilité. Ces mesures sont très utiles à mon entraîneur qui est à distance. Ça lui permet de voir si je réponds bien à l'entraînement, ou si je suis anormalement fatigué. Comme tout ce qui prend du temps ou de l'argent, le jeu est toujours de savoir où on met les choses. Ferais-je mieux de remplacer ces mesures par de la mobilité articulaire ? Une VFC trop plate peut indiquer un manque de dynamique des charges d'entraînement : pour progresser on charge puis surcompense, puis charge davantage, etc.
Dernière édition par _lg_ le 04 Fév 2023, 20:06, édité 1 fois au total.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 277
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar _lg_ » 04 Fév 2023, 14:38

Voici ma série. HR en rouge, temps de sommeil en bleu, RMSSD en vert. En trait plus épais la moyenne glissante des 7 derniers jours.
Pièces jointes
hrv_20230204.png
hrv_20230204.png (2.02 Mio) Consulté 7652 fois
Dernière édition par _lg_ le 04 Fév 2023, 19:55, édité 1 fois au total.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 277
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 04 Fév 2023, 18:06

_lg_ a écrit:Ton sentiment est que ta VFC varie peu, mais c'est subjectif. Je fais une mesure chaque matin depuis 4 ans avec HRV4Training (5' allongé au réveil, avec ceinture Polar H10) et peux donc te dire si ta VFC me semble anormalement stable ou non. Par VFC j'entends RMSSD (et FC qu'il faut regarder aussi). On peut calculer l'écart type de la RMSSD pour quantifier sa variabilité. Ces mesures sont très utiles à mon entraîneur qui est à distance. Ça lui permet de voir si je réponds bien à l'entraînement, ou si je suis anormalement fatigué. Comme tout ce qui prend du temps ou de l'argent, le jeu est toujours de savoir où on met les choses. Ferais-je mieux de remplacer ces mesures par de la mobilité articulaire ? Une VFC trop plate peut indiquer un manque de dynamique des charges d'entraînement : pour progresser on charge puis surcompense, puis charge davantage, etc.


Merci pour ton retour d'expérience. C'est vrai que je m'étais jusque là plutôt focalisé sur sur les indices HRV donnés par Coros et Elite HRV. Ce matin, j'ai regardé plus en détail les valeurs de RMSSD et c'est vrai qu'il y a déjà plus de variabilité d'un jour à l'autre que sur les indices synthétiques. C'est d'ailleurs ce que tu sembles confirmer.

Cela répond probablement aussi à la question de l'intérêt des mesures faites par les montres avec cardio au poignet (dans mon cas une Coros Apex 2 Pro) vs application dédiée et ceinture cardio. En effet, Coros ne propose qu'un indice HRV, sans donner les valeurs de RMSSD. Je vais poursuivre encore quelques temps les prises de mesures en parallèle avec ceinture Garmin Dual / Elite HRV, qui donnent bien ces valeurs de RMSSD.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar _lg_ » 04 Fév 2023, 20:04

J'ai complété les données manquantes dans mon graphique et ai grossi le texte. Le RMSSD est une métrique bien documentée dans la littérature scientifique, tandis que les métriques des marques sont obscures (j'ai soupçonné Suunto de baser le sien sur la plus petite valeur de FC relevée sur la période du test). Elite HRV est une appli sérieuse qui permet de stocker plusieurs mesures par jour. J'utilise HRV4Training, mais c'est un choix personnel. Le cardio optique des montres fonctionne plutôt bien au repos et permet une mesure en continu peu intrusive.
_lg_
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 277
Inscrit le: 06 Déc 2012, 01:04

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 04 Fév 2023, 20:17

_lg_ a écrit:J'ai complété les données manquantes dans mon graphique et ai grossi le texte. Le RMSSD est une métrique bien documentée dans la littérature scientifique, tandis que les métriques des marques sont obscures (j'ai soupçonné Suunto de baser le sien sur la plus petite valeur de FC relevée sur la période du test). Elite HRV est une appli sérieuse qui permet de stocker plusieurs mesures par jour. J'utilise HRV4Training, mais c'est un choix personnel. Le cardio optique des montres fonctionne plutôt bien au repos et permet une mesure en continu peu intrusive.


Merci pour ces compléments d'infos !
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 04 Fév 2023, 23:18

J'utilise une ceinture cardio Polar récente (H10) et EliteHRV depuis 3 semaines environ
et mes mesures de HRV fluctuent beaucoup, mais pour le moment je n'arrive pas à faire coïncider les valeurs avec mon ressenti.
Je vais me pencher un peu plus sur les autres variables car pour l'instant je ne sais pas interpréter ces data.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar priapex » 05 Fév 2023, 02:22

akunamatata a écrit:J'utilise une ceinture cardio Polar récente (H10) et EliteHRV depuis 3 semaines environ
et mes mesures de HRV fluctuent beaucoup, mais pour le moment je n'arrive pas à faire coïncider les valeurs avec mon ressenti.
Je vais me pencher un peu plus sur les autres variables car pour l'instant je ne sais pas interpréter ces data.

Si le score HRV est 10, soit équilibré, on peut y aller à fond les manettes. Si le score a tendance à avoir une prédominance du sympathique il faudra de préférence, selon le score, calmer sa fougue par un entraînement de récupération ou d'endurance. Si, par contre, le parasympatique prédomine, il faudra relancer le sympathique par quelques sprints courts (10"). Tout est une question de maintien de l'équilibre de son système nerveux autonome par des exercices sportifs appropriés ou de cohérence cardiaque ou de repos simplement. Voilà pour résumer.
Dernière édition par priapex le 05 Fév 2023, 10:21, édité 1 fois au total.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar fred_1_1 » 05 Fév 2023, 09:10

Il y a déjà eu un sujet sur le forum où l'on parlait de cela ( je ne sais plus où)
De mon côté, j ai fait pas mal de tests ( avec ceinture polar h7) tous les matins et je n'ai jamais rien réussi à analyser. Trop de variabilité de rmssd, et surtout aucune corrélation avec mon état de fatigue.
Donc j'ai laissé tombé parceque ça prend pas mal de temps ( relaxation allongée au moins 5 minutes avant de commencer la mesure).
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2423
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 05 Fév 2023, 15:40

priapex a écrit:Si le score HRV est 10, soit équilibré, on peut y aller à fond les manettes. Si le score a tendance à avoir une prédominance du sympathique il faudra de préférence, selon le score, calmer sa fougue par un entraînement de récupération ou d'endurance. Si, par contre, le parasympatique prédomine, il faudra relancer le sympathique par quelques sprints courts (10"). Tout est une question de maintien de l'équilibre de son système nerveux autonome par des exercices sportifs appropriés ou de cohérence cardiaque ou de repos simplement. Voilà pour résumer.


merci, je vais prendre le temps d'avoir plus de data sur qq mois. Si on ne fait pas de compétitions ou la volonté d'avoir un pic de forme pour une date précise, est ce que le HRV a un sens ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar priapex » 05 Fév 2023, 19:46

akunamatata a écrit:
priapex a écrit:Si le score HRV est 10, soit équilibré, on peut y aller à fond les manettes. Si le score a tendance à avoir une prédominance du sympathique il faudra de préférence, selon le score, calmer sa fougue par un entraînement de récupération ou d'endurance. Si, par contre, le parasympatique prédomine, il faudra relancer le sympathique par quelques sprints courts (10"). Tout est une question de maintien de l'équilibre de son système nerveux autonome par des exercices sportifs appropriés ou de cohérence cardiaque ou de repos simplement. Voilà pour résumer.


merci, je vais prendre le temps d'avoir plus de data sur qq mois. Si on ne fait pas de compétitions ou la volonté d'avoir un pic de forme pour une date précise, est ce que le HRV a un sens ?

Il n'est pas indispensable de participer à une compétition pour utiliser le HRV. Je ne suis jamais aucun plan d'entraînement mais c'est le HRV qui me dicte le type d'entraînement, soit le niveau d'intensité, que je ferais le jour J. En fait, la veille, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Évidemment, il faut connaître quelques bases en course à pied sans pour cela respecter la sacro-sainte alternance "facile/difficile". Ne pas perdre de vue que l'on peut avoir un HRV au top mais que les muscles peuvent être endoloris d'un entraînement précédent et qu'il y aura lieu d'écouter prioritairement son corps.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 07 Fév 2023, 12:24

priapex a écrit:
akunamatata a écrit:
priapex a écrit:Si le score HRV est 10, soit équilibré, on peut y aller à fond les manettes. Si le score a tendance à avoir une prédominance du sympathique il faudra de préférence, selon le score, calmer sa fougue par un entraînement de récupération ou d'endurance. Si, par contre, le parasympatique prédomine, il faudra relancer le sympathique par quelques sprints courts (10"). Tout est une question de maintien de l'équilibre de son système nerveux autonome par des exercices sportifs appropriés ou de cohérence cardiaque ou de repos simplement. Voilà pour résumer.


merci, je vais prendre le temps d'avoir plus de data sur qq mois. Si on ne fait pas de compétitions ou la volonté d'avoir un pic de forme pour une date précise, est ce que le HRV a un sens ?

Il n'est pas indispensable de participer à une compétition pour utiliser le HRV. Je ne suis jamais aucun plan d'entraînement mais c'est le HRV qui me dicte le type d'entraînement, soit le niveau d'intensité, que je ferais le jour J. En fait, la veille, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Évidemment, il faut connaître quelques bases en course à pied sans pour cela respecter la sacro-sainte alternance "facile/difficile". Ne pas perdre de vue que l'on peut avoir un HRV au top mais que les muscles peuvent être endoloris d'un entraînement précédent et qu'il y aura lieu d'écouter prioritairement son corps.


Du coup tu te limites à regarder l'indice HRV ou tu regardes les valeurs de RMSSD, car dans mon cas, l'indice reste systématiquement élevé (9 à 10 avec Elite HRV) ? J'observe en revanche un petit peu plus de variation de la valeur de RMSSD.

Je n'ai pas fait de séances d'intensité depuis que je prends mes mesures de HRV, mais j'ai fait pas mal de volume (15 heures hebdo de course et vélo) depuis 3 semaines, soit 61% du temps en Z1 et 37% en Z2 et les 2% restant en Z3/Z4/Z5. Peut-être que cette absence d'intensité a un impact sur mes HRV qui restent élevées, malgré la fatigue parfois ressentie le matin en prenant les mesures ? Je vais faire quelques séances avec plus d'intensité pour voir l'impact sur les mesures.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar fred_1_1 » 07 Fév 2023, 13:53

Jiro a écrit:
Du coup tu te limites à regarder l'indice HRV ou tu regardes les valeurs de RMSSD, car dans mon cas, l'indice reste systématiquement élevé (9 à 10 avec Elite HRV) ? J'observe en revanche un petit peu plus de variation de la valeur de RMSSD.

Je n'ai pas fait de séances d'intensité depuis que je prends mes mesures de HRV, mais j'ai fait pas mal de volume (15 heures hebdo de course et vélo) depuis 3 semaines, soit 61% du temps en Z1 et 37% en Z2 et les 2% restant en Z3/Z4/Z5. Peut-être que cette absence d'intensité a un impact sur mes HRV qui restent élevées, malgré la fatigue parfois ressentie le matin en prenant les mesures ? Je vais faire quelques séances avec plus d'intensité pour voir l'impact sur les mesures.


- Une valeur élevée ou basse de HRV n'apporte pas réellement d'information puisque cela est très variable d'une personne à l'autre.

- Si l'intensité de tes entrainements reste constante ( intensité,volume...) , le HRV doit effectivement peu varier. Mais il est impossible de dire si tu est fatigué ou en forme puisque qu'on ne connait pas la valeur de référence.

- Tu peux aussi essayer un peu de repos pour voir à l'inverse si la HRV augmente !

- Enfin je pense qu'il faut faire comme _lg_ , une moyenne glissante sur plusieurs jours avant d'analyser les données sinon il y a trop de bruit sur la mesure.
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2423
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Lookoulook » 07 Fév 2023, 14:03

Bonjour,

Il faut sans doute un suivi de long terme pour cette variable.
C’est l’apparition d’une dérive qui va probablement avoir une signification.
Pour ce qui est de la moyenne mobile, le « bruit » n’a pas l’air gaussien, elle sera donc fausse.

Salutations
Lookoulook
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Nov 2016, 23:07

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 07 Fév 2023, 15:47

fred_1_1 a écrit:
Jiro a écrit:
Du coup tu te limites à regarder l'indice HRV ou tu regardes les valeurs de RMSSD, car dans mon cas, l'indice reste systématiquement élevé (9 à 10 avec Elite HRV) ? J'observe en revanche un petit peu plus de variation de la valeur de RMSSD.

Je n'ai pas fait de séances d'intensité depuis que je prends mes mesures de HRV, mais j'ai fait pas mal de volume (15 heures hebdo de course et vélo) depuis 3 semaines, soit 61% du temps en Z1 et 37% en Z2 et les 2% restant en Z3/Z4/Z5. Peut-être que cette absence d'intensité a un impact sur mes HRV qui restent élevées, malgré la fatigue parfois ressentie le matin en prenant les mesures ? Je vais faire quelques séances avec plus d'intensité pour voir l'impact sur les mesures.


- Une valeur élevée ou basse de HRV n'apporte pas réellement d'information puisque cela est très variable d'une personne à l'autre.

- Si l'intensité de tes entrainements reste constante ( intensité,volume...) , le HRV doit effectivement peu varier. Mais il est impossible de dire si tu est fatigué ou en forme puisque qu'on ne connait pas la valeur de référence.

- Tu peux aussi essayer un peu de repos pour voir à l'inverse si la HRV augmente !

- Enfin je pense qu'il faut faire comme _lg_ , une moyenne glissante sur plusieurs jours avant d'analyser les données sinon il y a trop de bruit sur la mesure.


Je suis d'accord avec toi et avec le fait qu'une valeur élevée ou basse de HRV n'apporte pas réellement d'information, d'ailleurs je ne crois pas avoir écrit le contraire jusque là. Ce qui me surprend (avec seulement 3 semaines d'enregistrement de mesure), c'est plutôt le fait de n'observer qu'une faible variation de la RMSSD (et pire encore de l'indice HRV) d'un jour à l'autre, malgré pas mal de volume réalisé et quelques sorties longues qui m'ont fatiguées... Mais à faible intensité.

Comme je n'ai pas très envie d'être inactif, je vais plutôt aller expérimenter une sortie avec un peu plus d'intensité :lol:
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar priapex » 07 Fév 2023, 16:13

Jiro a écrit:
fred_1_1 a écrit:
Jiro a écrit:
Du coup tu te limites à regarder l'indice HRV ou tu regardes les valeurs de RMSSD, car dans mon cas, l'indice reste systématiquement élevé (9 à 10 avec Elite HRV) ? J'observe en revanche un petit peu plus de variation de la valeur de RMSSD.

Je n'ai pas fait de séances d'intensité depuis que je prends mes mesures de HRV, mais j'ai fait pas mal de volume (15 heures hebdo de course et vélo) depuis 3 semaines, soit 61% du temps en Z1 et 37% en Z2 et les 2% restant en Z3/Z4/Z5. Peut-être que cette absence d'intensité a un impact sur mes HRV qui restent élevées, malgré la fatigue parfois ressentie le matin en prenant les mesures ? Je vais faire quelques séances avec plus d'intensité pour voir l'impact sur les mesures.


- Une valeur élevée ou basse de HRV n'apporte pas réellement d'information puisque cela est très variable d'une personne à l'autre.

- Si l'intensité de tes entrainements reste constante ( intensité,volume...) , le HRV doit effectivement peu varier. Mais il est impossible de dire si tu est fatigué ou en forme puisque qu'on ne connait pas la valeur de référence.

- Tu peux aussi essayer un peu de repos pour voir à l'inverse si la HRV augmente !

- Enfin je pense qu'il faut faire comme _lg_ , une moyenne glissante sur plusieurs jours avant d'analyser les données sinon il y a trop de bruit sur la mesure.


Je suis d'accord avec toi et avec le fait qu'une valeur élevée ou basse de HRV n'apporte pas réellement d'information, d'ailleurs je ne crois pas avoir écrit le contraire jusque là. Ce qui me surprend (avec seulement 3 semaines d'enregistrement de mesure), c'est plutôt le fait de n'observer qu'une faible variation de la RMSSD (et pire encore de l'indice HRV) d'un jour à l'autre, malgré pas mal de volume réalisé et quelques sorties longues qui m'ont fatiguées... Mais à faible intensité.

Comme je n'ai pas très envie d'être inactif, je vais plutôt aller expérimenter une sortie avec un peu plus d'intensité :lol:

En fait, il faut comparer ta valeur HRV du jour avec ta "baseline" déterminée par l'application. Si cette valeur du jour est supérieure. C'est ok pour un entraînement intensif. Si valeur nettement inférieure, il faut lever le pied au niveau de l'intensité et/ou volume. Il y a pas d'informations sur internet sur la manière d'adapter son entraînement en fonction de son HRV. En bref, si le corps subit des contraintes inhabituelles et qu'il n'a pas bien récupéré, le score HRV va être inférieure à la baseline et l'application conseillera un entraînement de récupération ou carrément une activité très douce comme la marche pour rééquilibrer son HRV.
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 449
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 08 Fév 2023, 09:40

Hier, première séance avec intensité depuis 3 semaines que je prends mes mesures de HRV, avec une bonne séance de Fartlek avec balayage des allures. Voici les résultats :
- Mesure avec Coros Apex 2 Pro : ma HRV de ce matin reste très élevée et n'a pas varié depuis hier
- Mesure avec ceinture Garmin Dual et Elite HRV :
* - 1 point / Baseline (55 vs 56)
* RMSSD du jour : 35, vs 41 hier et souvent autour de 40 les jours précédents

A confirmer avec d'autres séances :
- L'intensité semble bien avoir eu de l'impact sur mes valeurs de HRV (et je me sens un petit peu plus fatigué aujourd'hui).
- Il me semble que le plus pertinent semble être de regarder les valeurs de RMSSD, comme l'a indiqué _Ig_ sur ce fil et comme j'ai pu le lire par ailleurs.
- Les mesures prises avec la montre ne m'apparaissent pas très pertinentes. Dommage car c'est bien pratique.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 14 Fév 2023, 14:54

il y a t-il un rapport entre HRV et musculation (ou renforcement musculaire) ?
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 14 Fév 2023, 19:03

akunamatata a écrit:il y a t-il un rapport entre HRV et musculation (ou renforcement musculaire) ?

Comme déjà écrit, cela fait peu de temps (un gros mois) que je mesure ma HRV quotidiennement. Depuis une dizaine de jours (fin cicatrisation entorse cheville), je refais de l'intensité et des sorties longues avec du dénivelé. Ces sorties semblent bien affecter ma HRV et la font baisser, ce que je ne voyais pas lorsque je ne faisais que des sorties course à pied ou vélo en endurance fondamentale quasi exclusivement.

En revanche, j'ai profité de cette entorse à la cheville pour augmenter mon volume de renforcement musculaire (uniquement au poids du corps) et je n'ai pas constaté d'impact sur ma HRV.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Spir » 14 Fév 2023, 23:27

J'ai dû faire des mesures régulières de la HRV dans le cadre d'une étude menée par l'université de Sainté. Le logiciel utilisé était inCorpus avec un protocole assez strict à suivre (une partie couché, une partie debout si je me souviens bien). Perso, je n'en ai tiré aucune info à exploiter pour gérer mon entraînement.

D'après les promoteurs de ces méthodes (Marco Altini, Alan Couzens entre autres), ces mesures menées sur le long terme permettent d'ajuster l'intensité de l'entraînement, de savoir si le corps est fatigué ou peu encaisser, ces données ayant pour intérêt d'inclure les facteurs autre que la pure charge d'entrainement telle que quantifié par la méthode de Foster par exemple. Stress lié au travail, charge mentale, fatigue parce qu'on a déménagé, etc... sont également comptabilisés.

Bon, ça, c'est la théorie. Déjà, si on fait deux mesures consécutives, on obtient deux résultats différents. D'ailleurs, il est dit dans les manuels d'utilisation de ne jamais faire ça. Mais si cette mesure était fiable, je ne vois pas pourquoi elle diffèrerait parce qu'on la mesure deux fois à 10 min d'intervalle plutôt qu'une seule fois.

Ensuite, je peux très bien être stressé par (par exemple) une grosse présentation à faire, avec un effet sur mon rythme cardiaque, ma tension artérielle, puis être complètement rassuré et détendu une fois l'évènement passé. La mesure de HRV (en l'estimant fiable) aurait conduit à lever le pied alors que ce n'était pas nécessaire.

J'ai aligné suffisamment de km pour savoir quand "ça ne va pas" sur une séance et lever le pied. Peut-être trop souvent mais qu'importe, le sport est un loisir pour moi et cette contrainte de mesure, dont je doute de la fiabilité lorsqu'elle est effectuée dans un cadre domestique (y compris avec ceinture cardio performante) ne m'apporte rien par rapport aux ressentis.

Peut-être qu'un athlète de haut niveau, aux journées tournées vers l'entraînement et l'optimisation de la forme physique, y trouve une donnée supplémentaire lui permettant d'aller plus loin. Xavier Thévenard utilise beaucoup cet outil. Une dérive de HRV lui a fait renoncer à prendre le départ de la Diag' alors que tous les voyants semblaient au vert. Mais on est pour moi (au mieux) dans le domaine des gains marginaux qui ne peuvent profiter qu'à une infime partie de la population sportive.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6400
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 15 Fév 2023, 09:48

Spir a écrit:J'ai dû faire des mesures régulières de la HRV dans le cadre d'une étude menée par l'université de Sainté. Le logiciel utilisé était inCorpus avec un protocole assez strict à suivre (une partie couché, une partie debout si je me souviens bien). Perso, je n'en ai tiré aucune info à exploiter pour gérer mon entraînement.

D'après les promoteurs de ces méthodes (Marco Altini, Alan Couzens entre autres), ces mesures menées sur le long terme permettent d'ajuster l'intensité de l'entraînement, de savoir si le corps est fatigué ou peu encaisser, ces données ayant pour intérêt d'inclure les facteurs autre que la pure charge d'entrainement telle que quantifié par la méthode de Foster par exemple. Stress lié au travail, charge mentale, fatigue parce qu'on a déménagé, etc... sont également comptabilisés.

Bon, ça, c'est la théorie. Déjà, si on fait deux mesures consécutives, on obtient deux résultats différents. D'ailleurs, il est dit dans les manuels d'utilisation de ne jamais faire ça. Mais si cette mesure était fiable, je ne vois pas pourquoi elle diffèrerait parce qu'on la mesure deux fois à 10 min d'intervalle plutôt qu'une seule fois.

Ensuite, je peux très bien être stressé par (par exemple) une grosse présentation à faire, avec un effet sur mon rythme cardiaque, ma tension artérielle, puis être complètement rassuré et détendu une fois l'évènement passé. La mesure de HRV (en l'estimant fiable) aurait conduit à lever le pied alors que ce n'était pas nécessaire.

J'ai aligné suffisamment de km pour savoir quand "ça ne va pas" sur une séance et lever le pied. Peut-être trop souvent mais qu'importe, le sport est un loisir pour moi et cette contrainte de mesure, dont je doute de la fiabilité lorsqu'elle est effectuée dans un cadre domestique (y compris avec ceinture cardio performante) ne m'apporte rien par rapport aux ressentis.

Peut-être qu'un athlète de haut niveau, aux journées tournées vers l'entraînement et l'optimisation de la forme physique, y trouve une donnée supplémentaire lui permettant d'aller plus loin. Xavier Thévenard utilise beaucoup cet outil. Une dérive de HRV lui a fait renoncer à prendre le départ de la Diag' alors que tous les voyants semblaient au vert. Mais on est pour moi (au mieux) dans le domaine des gains marginaux qui ne peuvent profiter qu'à une infime partie de la population sportive.


Ton retour est intéressant et je partage ton propos. Je ne prends les mesures que depuis récemment et je vais continuer encore un peu pour me faire une conviction. Toutefois, j'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'artefacts sur les prises de mesures et que l'interprétation de celles-ci est à prendre avec des pincettes !
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 15 Fév 2023, 17:09

Spir a écrit:J'ai dû faire des mesures régulières de la HRV dans le cadre d'une étude menée par l'université de Sainté. Le logiciel utilisé était inCorpus avec un protocole assez strict à suivre (une partie couché, une partie debout si je me souviens bien). Perso, je n'en ai tiré aucune info à exploiter pour gérer mon entraînement.


merci pour ce témoignage, ça fait 5-6 semaines que j'utilise Elite HRV + Polar H10, pour le moment je n'arrive pas bien à faire matcher mon ressenti avec le résultat "Readiness" (entre 1 pas bien et 10 très bien). Sans doute effectivement que beaucoup de paramètres rentrent en jeu (état émotionnel, stress, fatigue physique due au sport, maladie et même nutrition), mais c'est un paramètre "long terme" que je vais garder sans en faire l'alpha et l'oméga toutefois.

Une utilisation hors sport par exemple est intéressante sur l'équilibre sympathique - parasympathique, si j'ai un gros score dégueulasse style Readiness de 2 ou 3, et un gros déséquilibre vers le sympathique je vais bosser la respiration, la méditation et le NSDR (non sleep deep rest) pour équilibrer vers le parasympathique.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 28 Fév 2023, 11:08

Après 2 mois de mesures HRV, ça va beaucoup mieux entre le ressenti et le score de "readiness" sur l'app EliteHRV. Et j'ai appris depuis qu'il fallait une semaine ou deux de mesures sans faire d'exo intensifs (endurance, ppg, muscu) ou des nuits courtes afin d'avoir une "baseline" fiable.

(source : https://www.hituni.com/guides/high-inte ... _yMhi_pNpQ)

Bref, je commence à prendre mieux mes marques avec cet indicateur, et je sais qu'il vaut mieux prendre en compte les tendances sur une semaine que focaliser au jour le jour sur la valeur HRV ou RMSSD.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar CAPCAP » 03 Jan 2024, 20:55

Hello. Vos avis ont-ils évolués après quelques mois de mesures? :roll:
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3608
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar Jiro » 04 Jan 2024, 10:24

Finalement, après un peu plus de 2 mois de mesures quotidiennes je n'ai pas été suffisamment assidu sur les mesures systématiques de ma HRV au réveil. J'ai commencé par ne pas le faire une fois, puis une autre et la messe était dite ! Je trouvais cela contraignant et surtout, l'interprétation des données me semblait un peu hasardeuse. J'y reviendrai peut-être, car c'est certainement un outil pertinent, mais pour l'instant, je me contente d'écouter mes sensations...
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 145
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Fiabilité des mesures HRV

Messagepar akunamatata » 04 Jan 2024, 14:02

Après quelques mois, j'en tire une conclusion plutôt positive, je me concentre plus sur le RMSSD qui me semble pour mon cas en phase avec mon ressenti.
J'ai pas mal de progrès à faire pour le remonter de 30-40 à 40-50 ms (mes axes à travailler en 2024 : respiration, méditation)
Je me suis mis dans l'idée à faire le défi rigolo (et un peu débile) des "50" d''Alan Couzens
>50 ans >50 VO2max > 50 pompes > 50 ms RMSSD :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !