Planification prépa 100 miles

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Re: Planification prépa 100 miles

Messagepar jano » 24 Avr 2025, 00:13

T'as tracé un parcours ? T'as préparé quoi pour l'instant, à part l'intention et l'objectif ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar AureLynx » 24 Avr 2025, 21:09

pour le Vercors en avril (avec nuit en plus), je partirais avec plus qu'un simple "coupe vent" : à minima une vraie veste imperméable type gore-tex, + éventuellement une petite doudoune.
à quoi servirait un plus gros sac ? ben, à mettre de la nourriture pour 35 heures de course par exemple. :D
en autonomie, pas de ravito, 35h de course, ça ne se fait pas avec quelques barres de céréales.
Sur la x alpine, tu auras de vrais ravitaillements à disposition (notamment avec plats chauds complets). si l'idée de cette traversée c'est de se mettre en condition de course, il faut prévoir de manger "pour de vrai". Sur ton tracé, il n'y a pas moyen de s'arrêter dans un refuge ou sur un point avec des commerces pour un ravitaillement sans avoir à porter trop de nourriture ?
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 24 Avr 2025, 22:13

AureLynx a écrit:pour le Vercors en avril (avec nuit en plus), je partirais avec plus qu'un simple "coupe vent" : à minima une vraie veste imperméable type gore-tex, + éventuellement une petite doudoune.
à quoi servirait un plus gros sac ? ben, à mettre de la nourriture pour 35 heures de course par exemple. :D
en autonomie, pas de ravito, 35h de course, ça ne se fait pas avec quelques barres de céréales.
Sur la x alpine, tu auras de vrais ravitaillements à disposition (notamment avec plats chauds complets). si l'idée de cette traversée c'est de se mettre en condition de course, il faut prévoir de manger "pour de vrai". Sur ton tracé, il n'y a pas moyen de s'arrêter dans un refuge ou sur un point avec des commerces pour un ravitaillement sans avoir à porter trop de nourriture ?

Oui justement la nourriture c'est l'un des enjeux principaux, en effet je vais calculer combien il me faut entre chaque étape pour ne pas manquer entre deux commerces (ouverts le jour). Prendre du poids en trop peut ruiner une sortie.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 24 Avr 2025, 22:22

jano a écrit:T'as tracé un parcours ? T'as préparé quoi pour l'instant, à part l'intention et l'objectif ?

J'ai changé d'avis, je ne le fais pas la semaine prochaine, pour deux raisons :
- en rando c'est trop long avec le manque de sommeil, je prépare des master de maths donc il me faut pas un cerveau en flanby pour les exams de la semaine d'après
- aujourd'hui j'ai fait une sortie test en terrain vallonné qui s'est soldée par un 50k à allure décente pour mes objectifs, les périostites ont l'air de me ficher la paix grâce à l'augmentation de mes jours de repos

Bref je déplace ça à dans quelques semaines, pour faire une vraie sortie ultra en préparation de la X-Alpine. Avec une allure conservatrice de 10 min/km et un peu de marge je pourrais partir entre 1h et 2h du matin pour arriver le soir même à un horaire correct (au pire, y'a des hôtels avec réception de nuit à Grenoble)

Pour le sentier je m'adapte en prenant le GR91, mon idée quand je voulais y aller en avril c'était de contourner les haut plateaux
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 26 Avr 2025, 16:20

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour des conseils sur mes allures d'entraînement. Avant-hier j'ai bouclé mon 1er 50k avec 1100m de D+. Sans compter les pauses (d'une durée totale 1h30), j'ai une allure moyenne de 7:42 min/km et un cardio moyen de 154 bpm soit 72% de ma FC max.

A part une légère fatigue musculaire, j'estime avoir totalement récupéré aujourd'hui. Ma stratégie d'entraînement actuelle est de faire une sortie longue par semaine, puis quelques séances de 30 min en zone 1, en parallèle d'une ou deux séances vélo à plus haute intensité.

A partir de là, devrais-je augmenter l'intensité pour rester sur des sorties longues marathon (avec un peu plus de D+) ? Ou devrais-je rester en basse intensité quitte à ajouter une 2ème sortie longue en terrain vallonné ? En effet je n'ai pas de quoi passer deux jours en dehors de Paris pour m'entraîner en montagne.

J'ajoute que c'est toujours une surcharge en intensité qui m'a déclenché des blessures auparavant, et puis ça m'épuise particulièrement quand j'y vais trop fort. Pour compléter, ma dernière perf en intensité c'était 25km à 4:45 min/km et 85% FCM, et 3min05 sur le 1km à fond. Je cours mon EF à 6min20/km.

Merci par avance pour vos idées
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Franch » 28 Avr 2025, 17:26

oublie les allures, oublie la notion de séance, de fractionné.
Tu as besoin de faire du volume donc à allure tranquille
Tu as besoin de te familiariser avec le matos donc commence par t'équiper avec ce dont tu as besoin pour un 100M de montagne (cf matériel obligatoire) et promène le, utilise le. Ensuite si tu veux faire de l'ultra en OFF c'est un autre niveau (d’expérience, de maitrise, de matériel)

Tu ne peux pas augmenter ta charge d'entrainement hebdo avec si peu d'experience et en même temps faire de l'intensité.
Ton but c'est de finir donc concentre toi sur ce que tu vas faire en ultra : marcher en montée, trottiner en descente, bouffer des barres et rester debout

Arrête de regarder ta montre, c'est pas elle qui sait si tu as assez dormi c'est toi, c'est pas elle qui sait si tu es en EF c'est toi.
Tu construit des certitudes avec des indicateurs qui ne valent pas grand chose, les chiffres que tu sors désolé mais c'est du bullshit complet. Oublie tout ça et va juste dehors.

ps : ça reste une connerie ton projet, soit en conscient
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar JiB » 28 Avr 2025, 22:28

Franch a écrit:oublie les allures, oublie la notion de séance, de fractionné.
Tu as besoin de te familiariser avec le matos donc commence par t'équiper avec ce dont tu as besoin pour un 100M de montagne (cf matériel obligatoire) et promène le, utilise le. Ensuite si tu veux faire de l'ultra en OFF c'est un autre niveau (d’expérience, de maitrise, de matériel)

Tu ne peux pas augmenter ta charge d'entrainement hebdo avec si peu d'experience et en même temps faire de l'intensité.
Ton but c'est de finir donc concentre toi sur ce que tu vas faire en ultra : marcher en montée, trottiner en descente, bouffer des barres et rester debout

Arrête de regarder ta montre, c'est pas elle qui sait si tu as assez dormi c'est toi, c'est pas elle qui sait si tu es en EF c'est toi.
Tu construit des certitudes avec des indicateurs qui ne valent pas grand chose, les chiffres que tu sors désolé mais c'est du bullshit complet. Oublie tout ça et va juste dehors.

Mercredi je repars sur un ultra cette fois à Annecy (cette fois mon corps suit, j'ai 0 douleur), faut-il que je fasse la X-Alpine en sortie longue pour qu'on me considère capable de viser un temps ? Ce que je veux dire, c'est que j'ai peut-être la capacité d'être bon, donc connaître mes allures à l'entraînement pour optimiser cette prépa semble important.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar vaako85 » 29 Avr 2025, 01:26

Se que beaucoup essaye de te faire comprendre c'est que ton projet c'est comme lancer une pièce, soit c'est pile soit c'est face .... Et actuellement sa à plus de chance de tomber du mauvais côté....

Ce n'est pas impossible, y à tjr des exceptions.....

Finir à l'heure actuel sera déjà une immense victoire... Surtout sans blessure s.... Alors vouloir faire un chrono.

Regarde un peu le cv des gens qui te répondent et tu comprendras qu'il te disent sa en connaissance de causes... Ont un minimum de bouteilles sur les heures d'entraînement et surtout de course à leur actif ....
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar Franch » 29 Avr 2025, 10:00

JiB a écrit:
Franch a écrit:oublie les allures, oublie la notion de séance, de fractionné.

Mercredi je repars sur un ultra cette fois à Annecy (cette fois mon corps suit, j'ai 0 douleur), faut-il que je fasse la X-Alpine en sortie longue pour qu'on me considère capable de viser un temps ? Ce que je veux dire, c'est que j'ai peut-être la capacité d'être bon, donc connaître mes allures à l'entraînement pour optimiser cette prépa semble important.

Tu as peut etre la capacité d'être bon mais être le champion du 1er kilomètre c'est pas l'objectif si tu te lance dans un ultra c'est une course de fond.
Tu es en train de construire ton véhicule pour les années à venir, et tu es en train de travailler la puissance du moteur avant même d'avoir un chassis et 4 roues.

Chaque message ne fait que montrer que tu es plein de certitudes toutes plus erronées les unes que les autres.

Tu balances une VMA et une allure EF qui sont sans rapport, tu balances des allures et des stratégies de courses qui ne te mèneront nul part. Tu as l'illusion de récupérer on t'explique tous que ça ne marche pas comme ça.

Un ultra se court a allure sortie longue je dirais même que à moins d'être très expérimenté ça se court encore plus doucement que ça. avant de viser un temps cherche à finir, reste debout jusqu'au 2/3 de la course et tu verras ce qu'il reste alors.

Seuls des coureurs très expérimentés / élite peuvent courir un ultra "sur le fil", pour tous ça reste une sortie au "damage control", savoir réagir aux impondérables faire le dos rond pour accepter les moments durs et surfer sur les bons. Tu as tout a gagner a partir tranquille pour te permettre d'aller au bout et de profiter de ces bons moments. Sinon tu seras incapables ne serait ce que de voir arriver ça.
Un ultra de montagne ce n'est pas une course c'est une aventure au cours de laquelle tout arrive et c'est la que la magie se trouve, pas dans l'explosion que tu risques de faire ni dans le finish a tout prix héroïsant que l'on nous vend.

"Il faut accepter de se faire chier sur la 1ere moitié d'un ultra" François d'Haenne

Bref prend les conseils que tu veux, je ne dis pas que fractionné ne sert à rien je suis le premier à m'entrainer a l'ultra ainsi mais ce n'est pas la composante principale et c'est surtout quelque chose qui limite le volume absorbable. Tu peux courir tous les jours en EF, assimiler une séance prend du temps et limite ta capacité à faire du volume ce qui devrait être ta priorité, je ne dis rien d'autre.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar pixou » 29 Avr 2025, 21:58

hello,
je n'ai pas autant d'expérience que ceux qui t'ont déjà répondu plus haut, mais je serai aussi sur la X-Alpine (gros défi pour moi mais quand même moins violent que pour toi, car je cours depuis un moment et j'ai déjà quelques 100k et un petit 100M au compteur).
Je rejoins tout le monde sur le fait que le sujet c'est de survivre, avant de réfléchir à l'allure. Notamment comment gérer les périodes difficiles? Donc alimentation, sommeil, matos, endurance fondamentale, technique de descente. Quelque chose aussi comme préparation mentale, ou juste essayer de se projeter dans les situations qui vont arriver. Comment vas-tu réagir si tu es épuisé en haut d'un col? Que tes genoux te font souffrir dans une descente de 1000 D- ? Perso je sais que j'ai toujours un ou deux passage à vide, mais je sais aussi que j'arrive à m'en remettre et que c'est "juste" un mauvais moment à passer.
Ta question sur le coupe-vent fait un peu peur parce que, outre ton manque d'expérience, ca veut aussi dire que tu n'as pas regardé la liste du matos obligatoire ou pas lu les récits. C'est important pour comprendre ce qui va t'arriver.
Bref, je te conseillerais un peu plus de réflexion et un peu moins de km, et on se croisera peut-être au départ!
pixou
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 29 Avr 2025, 22:23

je ne comprends toujours pas ta stratégie d'entrainement :| tu parles de faire des fractionnés (comme dit plus haut, pour un premier ultra, je n'y vois pas vraiment d'intérêt), et à côté de ça, tu parles aussi de "te tester" sur des grosses distances (ex : la traversée de 100km dans le Vercors). Pour moi ça n'a aucun sens non plus. Quand l'objectif visé est un trail de 140km, faire des "sorties longues" de quasi la même distance, c'est le meilleur moyen de s'épuiser avant d'arriver à l'objectif ! Des sorties longues de 45km ce sera déjà pas mal.

je rejoins les commentaires précédents : cibler son entrainement pour un premier ultra de montagne sur les intensités, allures, fréquences cardiaques, etc, je trouve ça surréaliste, voire contre-productif.
Peut-être que cela te rassure, ce côté très cadré d'allures, FC, etc, mais on peut très bien s'entrainer pour des ultras sans tenir compte de tout ça (et les finir, et même avec de bons classements)
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 30 Avr 2025, 17:38

Je rejoins les avis exprimés :wink:

Si tu avais commencé par un 80 tranquille style Maxirace, on aurait pu discuter allure mais là, c'est une autre dimension avec le départ 22h donc 2 nuits dehors...

Pour avoir fait récemment les 2, mon conseil sera de demander à l'orga de te passer sur la X-Traversée.
T'es gagnant sur tous les points.
- départ le matin
- tu augmentes tes chances de voir la plus belle partie du parcours et tu vas en profiter 8)
(sur X Alpine, la 1ère partie est de nuit, on ne voit rien)
- moins de stress avec les BH
- réduction de la distance, augmentation des chances de réussite
- 1er signe de pragmatisme, on te donnera plein de conseils et on arrête de te dire que tu vas dans le mur (en tout cas pour ma part, même si le projet est très très costaud :mrgreen: )

ps : je conseille à tous mes potos la X Traversée pour les mêmes raisons.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar JiB » 30 Avr 2025, 22:15

D'accord, donc je vais continuer de me baser sur les sensations et non les allures, dans l'objectif premier de finir la course.

Il faut en effet que je me commande le matos obligatoire avant la course. D'ailleurs, la X-Traversée est complète, je ne peux plus changer.

Concernant la traversée du Vercors en mode ultra je pensais que c'était l'occasion de me tester (stratégie d'alimentation et gestion d'une grosse fatigue), mais visiblement d'après vous c'est plus fatiguant qu'autre chose. Mais si je peux pas faire un tel ultra, comment savoir gérer les gros moments de solitude, qui n'arrivent pas sur les sorties plus courtes ? Certains parlent de périodes difficiles qu'il faut traverser, comment les aborder sans y avoir fait face ?
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 30 Avr 2025, 23:38

JiB a écrit: Mais si je peux pas faire un tel ultra, comment savoir gérer les gros moments de solitude, qui n'arrivent pas sur les sorties plus courtes ? Certains parlent de périodes difficiles qu'il faut traverser, comment les aborder sans y avoir fait face ?

Pour ça, je pense qu'il n'y a qu'en participant à un ultra qu'on y est réellement confronté. Chaque ultra fait gagner en expérience et en confiance pour les suivants.
Pour mon cas, je dirais que les longues sorties en conditions difficiles (pluie, froid, etc), les randonnées sur plusieurs jours, avec la fatigue accumulée, les aléas et autres imprévus, permettent de toucher du doigt les moments difficiles rencontrés en ultras (en particulier si on part seul - même si ce n'est pas ce qui est habituellement recommandé quand on va en montagne). Mais ça reste très différent de ce que j'ai pu vivre vraiment sur mes ultras : les vrais gros coups de moins bien qui font ruminer les idées négatives, le manque de sommeil qui provoque des hallucinations et s'endormir debout, et les sursauts d'énergie qui semblent venir de nulle part et permettent de finir la course (ou pas). Et ça, je ne pense pas qu'on puisse totalement s'y préparer. Quelque part, ça fait partie du challenge : découvrir ses capacités, ses ressources, sa résilience (ou pas).
Les grosses sorties difficiles en montagne, surtout si elle sont fréquentes et par toutes conditions, entrainent le mental, font acquérir de l'expérience (en particulier pour savoir réagir en cas d'imprévu et garder les idées claires en cas de "défaillance", que ce soit du matériel, de toi-même, ou d'une autre personne croisée en chemin), et cela entraine aussi le corps (alimentation, fatigue, sommeil, courbatures, etc).

Un ultra, cela reste très fatiguant pour le corps. Entrainer son mental et son corps, oui, mais il faut trouver le juste milieu : s'y préparer, mais ne pas s'épuiser en voulant trop pousser l'entrainement pour se rassurer sur ses capacités à aller au bout.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 02 Mai 2025, 14:19

AureLynx a écrit:
JiB a écrit: Mais si je peux pas faire un tel ultra, comment savoir gérer les gros moments de solitude, qui n'arrivent pas sur les sorties plus courtes ? Certains parlent de périodes difficiles qu'il faut traverser, comment les aborder sans y avoir fait face ?

Pour ça, je pense qu'il n'y a qu'en participant à un ultra qu'on y est réellement confronté. Chaque ultra fait gagner en expérience et en confiance pour les suivants.
Pour mon cas, je dirais que les longues sorties en conditions difficiles (pluie, froid, etc), les randonnées sur plusieurs jours, avec la fatigue accumulée, les aléas et autres imprévus, permettent de toucher du doigt les moments difficiles rencontrés en ultras (en particulier si on part seul - même si ce n'est pas ce qui est habituellement recommandé quand on va en montagne). Mais ça reste très différent de ce que j'ai pu vivre vraiment sur mes ultras : les vrais gros coups de moins bien qui font ruminer les idées négatives, le manque de sommeil qui provoque des hallucinations et s'endormir debout, et les sursauts d'énergie qui semblent venir de nulle part et permettent de finir la course (ou pas). Et ça, je ne pense pas qu'on puisse totalement s'y préparer. Quelque part, ça fait partie du challenge : découvrir ses capacités, ses ressources, sa résilience (ou pas).
Les grosses sorties difficiles en montagne, surtout si elle sont fréquentes et par toutes conditions, entrainent le mental, font acquérir de l'expérience (en particulier pour savoir réagir en cas d'imprévu et garder les idées claires en cas de "défaillance", que ce soit du matériel, de toi-même, ou d'une autre personne croisée en chemin), et cela entraine aussi le corps (alimentation, fatigue, sommeil, courbatures, etc).

Un ultra, cela reste très fatiguant pour le corps. Entrainer son mental et son corps, oui, mais il faut trouver le juste milieu : s'y préparer, mais ne pas s'épuiser en voulant trop pousser l'entrainement pour se rassurer sur ses capacités à aller au bout.

Je plussoie, dans ma petite expérience de coureur j'ai eu la chance de faire plusieurs de mes sorties longues dans des conditions moins qu'optimales ; après une nuit blanche ou encore en pleine nuit par températures glaciales, dans la neige/glace. C'est aussi pour ça que j'ai choisi la X-Alpine, j'aime beaucoup courir seul la nuit.

La plupart du temps d'ailleurs, j'ai fini avec l'estomac un peu retourné, je pense à cause d'un mauvais timing de l'apport en glucides (trop avant 1500m de D-, par exemple).

Du coup je me demande, comment anticiper les coups de mou au niveau de la digestion ? Privilégier des glucides complexes ou des protéines, voire des lipides, est-ce essentiel pour un ultra comme la X-Alpine ? Devrais-je m'entraîner à manger autre chose que des glucides rapides en sortie longue ?
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar AureLynx » 04 Mai 2025, 21:19

Pour ce qui est de l'alimentation en ultra, je pense que tu auras autant de stratégies nutrition que de coureurs. Ce qui est certain, c'est que, à la différence d'un trail plus court, tu ne peux pas tenir toute la course avec seulement des glucides simples ("rapides"). Donc oui, je pense que c'est bien de s'entrainer à manger autre chose que juste des glucides rapides sur des sorties longues. Pour beaucoup de coureurs d'ultra trail, la digestion peut être problématique. C'est important de trouver ce qui va fonctionner pour toi en terme d'apports énergétiques et de digérabilité.
Pour ma part, j'ai essayé pas mal de choses. J'ai de la chance de n'avoir jamais eu de souci pour m'alimenter sur les trails. Beaucoup de coureurs disent qu'ils sont écœurés par le sucré au bout d'un moment, moi ça ne m'arrive jamais ! :lol: J'adore le sucré déjà dans la vie de tous les jours, je n'aime pas spécialement le salé. Ce qui fonctionne pour moi : dans la première moitié de course, je mange surtout des glucides simples (compotes, pâtes de fruits, pain d'épice, crème de marron) et des lipides (noisettes, cacahuètes et autres fruits secs, fromage). Dans la seconde moitié, j'ajoute glucides complexes (pain, pâtes, pommes de terre, selon ce qui est proposé sur les ravitaillements...) et protéines (jambon ou autre, et, quand il y'a une base de vie avec possibilité d'un sac coureur, je prends une boisson de récupération protéinée). + du café quand il y'en a sur les ravitaillements, parce que, pour moi, ça fonctionne bien pour retarder les effets du manque de sommeil et les baisses de vigilance.
Depuis peu, j'emmène quelques gels Maurten (les seuls que je trouve mangeables et réellement digestes), à prendre uniquement en cas de gros coup de moins bien.
Sur mes sorties longues, je prends un peu de tout, je teste des trucs. Et, quand c'est possible, je m'arrête dans les refuges pour manger. ça permet de se rendre compte de ce qui fonctionne bien.... ou pas :lol:

Côté hydratation, j'ai fini par laisser tomber les boissons énergétiques : j'ai remarqué que sur la durée, ça me coupait l'envie de boire, donc ça devenait contre-productif. Depuis je n'en prends pas, ou alors diluées++. Je mise plutôt sur de l'eau + prises alimentaires en course, et je bois des boissons sucrés sur les ravitos (sirops). Par contre je prends des gélules de sels minéraux pour éviter la déshydratation, surtout en cas de grosse chaleur.
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar Franch » 05 Mai 2025, 09:21

JiB a écrit:
Concernant la traversée du Vercors en mode ultra je pensais que c'était l'occasion de me tester (stratégie d'alimentation et gestion d'une grosse fatigue), mais visiblement d'après vous c'est plus fatiguant qu'autre chose. Mais si je peux pas faire un tel ultra, comment savoir gérer les gros moments de solitude, qui n'arrivent pas sur les sorties plus courtes ? Certains parlent de périodes difficiles qu'il faut traverser, comment les aborder sans y avoir fait face ?

Tu peux regarder la notion de week end choc et enchainer les sorties plusieurs jours de suite c'est un moyen très efficace de s'entrainer à l'ultra. En terme de planification je base ma prépa la dessus, je pars de la date de l'objectif en retroplanning et je prévois un gros bloc 3 semaines avant (ici tu peux prévoir de faire genre 120km sur 3 jours). Et je place des blocs précédents toutes les 2 a 3 semaines qui montent progressivement la charge.
En enchainant sur plusieurs jours tu travaille sur la fatigue mais en même temps tu t'offre la possiiblité de trouver des solutions aux difficultés. Si le jour 1 tu finis avec des ampoules, un mal de bide, un problème matériel tu as l'occasion de trouver une solution pour les jours suivants que tu vas expérimenter.
Ces sorties ce sont de longues heures en solitaire en montagne, l'essence même du trail. Cela peut être en étoile autour d'un lieu ou tu reviens chaque soir, cela peut être en itinérant de refuge en refuge (je viens de faire Annecy-Grenoble en 4 jours par exemple). Et c''est la que tu vas tester ton matériel (donc le matos obligatoire c'est maintenant pas juste avant la course, de plus ce n'est pas une contrainte mais une bonne indication de ce dont tu as besoin en off et souvent pas suffisant), ta nutrition avec les contraintes de l’itinérance ou tu dois te ravitailler avec ce que tu peux.

Par rapport à faire d'une traite il ne faut pas se leurrer la fatigue est souvent similaire voir amplifiée mais cela laisse plus de possibilité de s'écouter pour éviter la blessure

JiB a écrit:La plupart du temps d'ailleurs, j'ai fini avec l'estomac un peu retourné, je pense à cause d'un mauvais timing de l'apport en glucides (trop avant 1500m de D-, par exemple).

Du coup je me demande, comment anticiper les coups de mou au niveau de la digestion ? Privilégier des glucides complexes ou des protéines, voire des lipides, est-ce essentiel pour un ultra comme la X-Alpine ? Devrais-je m'entraîner à manger autre chose que des glucides rapides en sortie longue ?

Une réponse : gut training.
Tu dois augmenter progressivement l'apport énergétique au cours de tes sorties, partir le ventre plein pour entrainer ton système digestif dans son ensemble et trouver ce qui te correspond.

Concernant le contenu : des glucides, des glucides et encore des glucides :
-Protéines et lipides sont plus couteux en digestion.
-A l'effort il n'y a pas de notion de glucides rapides / lents, simples / complexes ton corps veut du sucre.
-Peu importe la durée.
-La lipolyse fonctionne avec un fond de glucides, les réserves de lipides sont infinies donc faut manger des glucides.

A lire / écouter ici : https://courir-mieux.fr/quelle-alimentation-trail/

AureLynx a écrit:Pour mon cas, je dirais que les longues sorties en conditions difficiles (pluie, froid, etc), les randonnées sur plusieurs jours, avec la fatigue accumulée, les aléas et autres imprévus, permettent de toucher du doigt les moments difficiles rencontrés en ultras (en particulier si on part seul - même si ce n'est pas ce qui est habituellement recommandé quand on va en montagne). Mais ça reste très différent de ce que j'ai pu vivre vraiment sur mes ultras : les vrais gros coups de moins bien qui font ruminer les idées négatives, le manque de sommeil qui provoque des hallucinations et s'endormir debout, et les sursauts d'énergie qui semblent venir de nulle part et permettent de finir la course (ou pas). Et ça, je ne pense pas qu'on puisse totalement s'y préparer. Quelque part, ça fait partie du challenge : découvrir ses capacités, ses ressources, sa résilience (ou pas).

La difficulté de l'entrainement peut être un refuge lors des moments difficiles en course :
"Je n'ai pas fait tout ça pour rien et m'arrêter maintenant"
"j'ai déja vu pire"

Mais attention avec cette notion de travail mental, la tendance scientifique est plutôt à dire que ce genre de pratique à s’entrainer "à la dure" crée de la fatigue mentale qui peut être délétère ensuite.
Comme toute fatigue cela demande une régénération et une récupération
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar JiB » 09 Mai 2025, 10:07

AureLynx a écrit:Pour ce qui est de l'alimentation en ultra, je pense que tu auras autant de stratégies nutrition que de coureurs. Ce qui est certain, c'est que, à la différence d'un trail plus court, tu ne peux pas tenir toute la course avec seulement des glucides simples ("rapides"). Donc oui, je pense que c'est bien de s'entrainer à manger autre chose que juste des glucides rapides sur des sorties longues. Pour beaucoup de coureurs d'ultra trail, la digestion peut être problématique. C'est important de trouver ce qui va fonctionner pour toi en terme d'apports énergétiques et de digérabilité.
Pour ma part, j'ai essayé pas mal de choses. J'ai de la chance de n'avoir jamais eu de souci pour m'alimenter sur les trails. Beaucoup de coureurs disent qu'ils sont écœurés par le sucré au bout d'un moment, moi ça ne m'arrive jamais ! :lol: J'adore le sucré déjà dans la vie de tous les jours, je n'aime pas spécialement le salé. Ce qui fonctionne pour moi : dans la première moitié de course, je mange surtout des glucides simples (compotes, pâtes de fruits, pain d'épice, crème de marron) et des lipides (noisettes, cacahuètes et autres fruits secs, fromage). Dans la seconde moitié, j'ajoute glucides complexes (pain, pâtes, pommes de terre, selon ce qui est proposé sur les ravitaillements...) et protéines (jambon ou autre, et, quand il y'a une base de vie avec possibilité d'un sac coureur, je prends une boisson de récupération protéinée). + du café quand il y'en a sur les ravitaillements, parce que, pour moi, ça fonctionne bien pour retarder les effets du manque de sommeil et les baisses de vigilance.
Depuis peu, j'emmène quelques gels Maurten (les seuls que je trouve mangeables et réellement digestes), à prendre uniquement en cas de gros coup de moins bien.
Sur mes sorties longues, je prends un peu de tout, je teste des trucs. Et, quand c'est possible, je m'arrête dans les refuges pour manger. ça permet de se rendre compte de ce qui fonctionne bien.... ou pas :lol:

Côté hydratation, j'ai fini par laisser tomber les boissons énergétiques : j'ai remarqué que sur la durée, ça me coupait l'envie de boire, donc ça devenait contre-productif. Depuis je n'en prends pas, ou alors diluées++. Je mise plutôt sur de l'eau + prises alimentaires en course, et je bois des boissons sucrés sur les ravitos (sirops). Par contre je prends des gélules de sels minéraux pour éviter la déshydratation, surtout en cas de grosse chaleur.

Bonjour AureLynx,

N'hésite pas à calculer tes apports en sels minéraux, en effet si tu manges que du sucré et pas de boisson électrolytes le sel peut devenir un facteur très limitant sur la performance sur du long. Je le sens sur mes sorties longues, quand j'oublie quelques heures mon apport en sel (je bois beaucoup) ça me donne un vrai coup de boost d'en prendre.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 09 Mai 2025, 10:27

Franch a écrit:
JiB a écrit:

Tu peux regarder la notion de week end choc et enchainer les sorties plusieurs jours de suite c'est un moyen très efficace de s'entrainer à l'ultra. En terme de planification je base ma prépa la dessus, je pars de la date de l'objectif en retroplanning et je prévois un gros bloc 3 semaines avant (ici tu peux prévoir de faire genre 120km sur 3 jours). Et je place des blocs précédents toutes les 2 a 3 semaines qui montent progressivement la charge.
En enchainant sur plusieurs jours tu travaille sur la fatigue mais en même temps tu t'offre la possiiblité de trouver des solutions aux difficultés. Si le jour 1 tu finis avec des ampoules, un mal de bide, un problème matériel tu as l'occasion de trouver une solution pour les jours suivants que tu vas expérimenter.
Ces sorties ce sont de longues heures en solitaire en montagne, l'essence même du trail. Cela peut être en étoile autour d'un lieu ou tu reviens chaque soir, cela peut être en itinérant de refuge en refuge (je viens de faire Annecy-Grenoble en 4 jours par exemple). Et c''est la que tu vas tester ton matériel (donc le matos obligatoire c'est maintenant pas juste avant la course, de plus ce n'est pas une contrainte mais une bonne indication de ce dont tu as besoin en off et souvent pas suffisant), ta nutrition avec les contraintes de l’itinérance ou tu dois te ravitailler avec ce que tu peux.

Par rapport à faire d'une traite il ne faut pas se leurrer la fatigue est souvent similaire voir amplifiée mais cela laisse plus de possibilité de s'écouter pour éviter la blessure

JiB a écrit:La plupart du temps d'ailleurs, j'ai fini avec l'estomac un peu retourné, je pense à cause d'un mauvais timing de l'apport en glucides (trop avant 1500m de D-, par exemple).

Une réponse : gut training.
Tu dois augmenter progressivement l'apport énergétique au cours de tes sorties, partir le ventre plein pour entrainer ton système digestif dans son ensemble et trouver ce qui te correspond.

Concernant le contenu : des glucides, des glucides et encore des glucides :
-Protéines et lipides sont plus couteux en digestion.
-A l'effort il n'y a pas de notion de glucides rapides / lents, simples / complexes ton corps veut du sucre.
-Peu importe la durée.
-La lipolyse fonctionne avec un fond de glucides, les réserves de lipides sont infinies donc faut manger des glucides.

A lire / écouter ici : https://courir-mieux.fr/quelle-alimentation-trail/

AureLynx a écrit:Pour mon cas, je dirais que les longues sorties en conditions difficiles (pluie, froid, etc), les randonnées sur plusieurs jours, avec la fatigue accumulée, les aléas et autres imprévus, permettent de toucher du doigt les moments difficiles rencontrés en ultras (en particulier si on part seul - même si ce n'est pas ce qui est habituellement recommandé quand on va en montagne). Mais ça reste très différent de ce que j'ai pu vivre vraiment sur mes ultras : les vrais gros coups de moins bien qui font ruminer les idées négatives, le manque de sommeil qui provoque des hallucinations et s'endormir debout, et les sursauts d'énergie qui semblent venir de nulle part et permettent de finir la course (ou pas). Et ça, je ne pense pas qu'on puisse totalement s'y préparer. Quelque part, ça fait partie du challenge : découvrir ses capacités, ses ressources, sa résilience (ou pas).

La difficulté de l'entrainement peut être un refuge lors des moments difficiles en course :
"Je n'ai pas fait tout ça pour rien et m'arrêter maintenant"
"j'ai déja vu pire"

Mais attention avec cette notion de travail mental, la tendance scientifique est plutôt à dire que ce genre de pratique à s’entrainer "à la dure" crée de la fatigue mentale qui peut être délétère ensuite.
Comme toute fatigue cela demande une régénération et une récupération

Bonjour Franch,

Bravo pour ta traversée Annecy-Grenoble ! Tu fais tout en trail, ou bien juste en rando ?

Je viens d'ailleurs de boucler ma dernière sortie longue à Annecy (43km et 2300m+ en 7h30 temps total), mais j'ai oublié le gut training sur les aliments plus difficiles à digérer... J'ai mangé 350g de glucides (120g bonbons, 300g gâteaux nutella, 50g tucs, des menthos et du sel) avec une surcharge à la fin, qui m'a permis de faire 2h de tempo. Cela ne m'a pas trop pénalisé car j'ai déjà récup, sauf mes tibias que j'ai sentis en courant le lendemain. Donc c'est décharge et vélo semaine prochaine, jusqu'à ce que je puisse plus sentir du tout les périostites.

Concernant la stratégie alimentaire je pensais tester ça sur un format long, faire une traversée dans les Alpes pour la dernière semaine de mai, un truc où je randonne 50km par jour jusqu'à fatigue suffisante. Par contre j'ai pas trop d'idée où partir, face nord à 2500m y'a encore 1m50 au sud des Alpes du nord, et 2m30 au Nord. La Suisse ça paraît compliqué à cause des cols à 2800m, sur le GR5 ça monte jusqu'à 2500m avec Brévent et col de la Vanoise, je sais pas si c'est faisable.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 09 Mai 2025, 21:56

JiB a écrit:Il faut en effet que je me commande le matos obligatoire avant la course. D'ailleurs, la X-Traversée est complète, je ne peux plus changer.

Ca te coûte quoi d'envoyer un mail ??

Du coup, le mur ? tu le veux de quelle couleur ? :lol:
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar JiB » 09 Mai 2025, 22:16

JuCB a écrit:
JiB a écrit:Il faut en effet que je me commande le matos obligatoire avant la course. D'ailleurs, la X-Traversée est complète, je ne peux plus changer.

Ca te coûte quoi d'envoyer un mail ??

Du coup, le mur ? tu le veux de quelle couleur ? :lol:

Je comprends, ça serait difficile d'accepter qu'un débutant réussisse la X-Alpine alors que t'as pas été capable de finir une X-Traversée avec 8 ans d'expérience :)
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 10 Mai 2025, 05:24

JiB a écrit:Je comprends, ça serait difficile d'accepter qu'un débutant réussisse la X-Alpine alors que t'as pas été capable de finir une X-Traversée avec 8 ans d'expérience :)

Tu dois confondre avec un autre... :wink:
Mais tu as raison, mon message était trop agressif quoique je pense de tes chances de réussite.

Bonne prépa, bonne course et bon mur !! :mrgreen:
(The Wall est aussi le nom de la dernière montée :lol: )
zouave-MC inside
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar loiseau » 10 Mai 2025, 20:48

JuCB a écrit:
JiB a écrit:Je comprends, ça serait difficile d'accepter qu'un débutant réussisse la X-Alpine alors que t'as pas été capable de finir une X-Traversée avec 8 ans d'expérience :)

Tu dois confondre avec un autre... :wink:

C'est clair, il n'a pas dû regarder ton CV ! :lol: :shock: :shock:
loiseau
Grand Maître

Messagepar Benman » 10 Mai 2025, 20:54

Salut JiB
Je pense qu'on souhaite tous ici pouvoir t'aider à réussir ton pari. C'est l'essence même de ce forum dont beaucoup de ceux qui te répondent sont des habitués.
On est globalement un peu expérimentés en ultra, et on a tous vécu des trucs pas drôles en course lorsque c'était vraiment dur et pas à notre niveau. On y a aussi souvent appris l'humilité.

On ne peut pas dire que tu tiennes énormément compte des conseils qu'on essaie de te donner, notamment sur l'aspect un peu extrême du format de ta course que tu as choisi; mais c'est comme ça aujourd'hui, on veut tout tout de suite.

Par contre, ton chambrage sur JUCB, franchement, il est pas terrible. Tu te renseigneras un peu sur ce qu'il a fait avant. Tu regarderas aussi un peu le palmarès de Franch, et après tu pourras commencer à remercier que des athlètes de haut niveau prennent la peine de passer du temps à te donner des conseils.
Benman
Grand Maître

Messagepar NRT421 » 12 Mai 2025, 10:32

Benman a écrit:Salut JiB
Je pense qu'on souhaite tous ici pouvoir t'aider à réussir ton pari. C'est l'essence même de ce forum dont beaucoup de ceux qui te répondent sont des habitués.
On est globalement un peu expérimentés en ultra, et on a tous vécu des trucs pas drôles en course lorsque c'était vraiment dur et pas à notre niveau. On y a aussi souvent appris l'humilité.

On ne peut pas dire que tu tiennes énormément compte des conseils qu'on essaie de te donner, notamment sur l'aspect un peu extrême du format de ta course que tu as choisi; mais c'est comme ça aujourd'hui, on veut tout tout de suite.

Par contre, ton chambrage sur JUCB, franchement, il est pas terrible. Tu te renseigneras un peu sur ce qu'il a fait avant. Tu regarderas aussi un peu le palmarès de Franch, et après tu pourras commencer à remercier que des athlètes de haut niveau prennent la peine de passer du temps à te donner des conseils.

Je sors de la mine 30 secondes : c'est un des points magiques (parmi d'autres) de Kikouroù. Pas encore trouvé d'autre forum purement associatif et amateur (au sens noble du terme) sur lesquels des bipèdes du calibre des susnommés viennent contribuer par pur passion au côté du vulgus rampantus, celui qui fournit les cohortes de fond de peloton mais a fini par se constituer une boîte à outils fort utile à ses pairs, comme celui qui passe nous voir soudainement et se consumme en météore fugace au contact du mur de la chaleur de ses ambitions .
C'est bôôôôô !!!
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 12 Mai 2025, 16:40

Cette discussion me semble tellement surnaturelle , j'ai demandé à ChatGPT si JiB était une IA avec la quelle on était en train de discuter ( sur la base du premier message de JiB)

Voici la réponse :
"Le message semble principalement écrit par un humain, éventuellement avec un appui ou relecture par une IA pour la clarté ou la structure. Rien ne trahit une génération automatique pure.

L’incohérence de fond la plus marquante du message qui sonne effectivement comme un "drapeau rouge" logique :

Moins d’un an de pratique de la course à pied pour préparer un ultra-trail extrême comme la X-Alpine (140 km / 9300 m+), c’est totalement irréaliste pour 99 % des coureurs, surtout avec un historique de blessures.

Même avec de l'expérience en randonnée et une bonne base physique, ce type d’objectif sans années d’adaptation progressive est :

Physiologiquement risqué (charge, blessures, récupération),

Mentalement brutal (la X-Alpine est l’une des courses les plus dures des Alpes),

Et peu crédible dans une planification classique.

C’est typiquement le genre d’erreur qu’une IA pourrait faire : bien formuler un plan structuré, mais sans suffisamment d’intuition du réel ou de sagesse empirique. Un humain expérimenté aurait sûrement plus de prudence ou de doutes en exprimant un tel objectif."
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 12 Mai 2025, 19:04

Cette analyse est très intelligente, artificielle ou pas.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 12 Mai 2025, 22:12

JiB a écrit:
Je comprends, ça serait difficile d'accepter qu'un débutant réussisse la X-Alpine alors que t'as pas été capable de finir une X-Traversée avec 8 ans d'expérience :)

Je ne pense pas que ce soit l'objet du débat.
Tu peux peut-être "réussir" la X-Alpine même en étant débutant (d'ailleurs, que voudrait dire la "réussir" pour toi ? si tu la finis, même si tu es dans les derniers ? ou "réussir" la X-Alpine, pour toi c'est faire un temps que tu estimes correct, ou un classement qui tu trouves "réussis" ?)
Personnellement, je me suis lancée sur mon premier ultra seulement 1 an après avoir débuté le trail, et ça s'est très bien passé. (mais expérience ++ en randonnée en montagne)
Ce qui pose question dans tes interventions, c'est que tu sembles vouloir suivre un programme d'entrainement très conséquent, adapté aux coureurs déjà expérimentés qui souhaitent performer, alors même que tu es débutant et que tu ne sembles pas être encore optimal sur les bases et prérequis du trail en montagne. (cf les demandes sur le matériel, les parcours possibles, par ex si coupe-vent indispensable pour Vercors en avril, si col de la Vanoise faisable fin mai ?, etc --> pour la dernière question je t'invite à jeter un coup d'oeil aux sorties en ski de rando sur skitour !)
AureLynx
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 15 Mai 2025, 15:53

AureLynx a écrit:
JiB a écrit:

Je ne pense pas que ce soit l'objet du débat.
Tu peux peut-être "réussir" la X-Alpine même en étant débutant (d'ailleurs, que voudrait dire la "réussir" pour toi ? si tu la finis, même si tu es dans les derniers ? ou "réussir" la X-Alpine, pour toi c'est faire un temps que tu estimes correct, ou un classement qui tu trouves "réussis" ?)
Personnellement, je me suis lancée sur mon premier ultra seulement 1 an après avoir débuté le trail, et ça s'est très bien passé. (mais expérience ++ en randonnée en montagne)
Ce qui pose question dans tes interventions, c'est que tu sembles vouloir suivre un programme d'entrainement très conséquent, adapté aux coureurs déjà expérimentés qui souhaitent performer, alors même que tu es débutant et que tu ne sembles pas être encore optimal sur les bases et prérequis du trail en montagne. (cf les demandes sur le matériel, les parcours possibles, par ex si coupe-vent indispensable pour Vercors en avril, si col de la Vanoise faisable fin mai ?, etc --> pour la dernière question je t'invite à jeter un coup d'oeil aux sorties en ski de rando sur skitour !)

On m'a souvent critiqué pour mes excursions en montagne un peu à l'improviste (GR5 en short, pas de carte, sans eau, réservation refuge dernière minute, pas de matériel de survie) mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ? Par contre, il va en effet falloir que je me procure le matériel obligatoire.

Concernant l'entraînement en montagne, je vais partir dans les Alpes pour être plus régulier en rando/trail. La plupart des refuges sont en hivernal jusqu'au 15 juin donc je prends de quoi bivouac avant, quitte à rester plusieurs jours au même endroit. En Vanoise il n'y a plus que 1m de neige en face nord à 2500m, les refuges à 2300m devraient être assez vite accessibles.
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Marathonnerre » 15 Mai 2025, 21:00

fred_1_1 a écrit:Cette discussion me semble tellement surnaturelle , j'ai demandé à ChatGPT si JiB était une IA avec la quelle on était en train de discuter ( sur la base du premier message de JiB)]

Je ne suis pas étonné, dans un autre domaine, navigation à la voile, j'entends et je lis des demandes surprenantes, mettant très souvent en jeu la sécurité : absence de matériel, manque d'expérience de navigation, méconnaissance des règles élémentaires de navigation, état du bateau plus que douteux, etc.

JiB a écrit:pas de matériel de survie, mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ? Par contre, il va en effet falloir que je me procure le matériel obligatoire.

Et le jour où cela ne se passera pas bien ? C'est pareil pour l'activité évoquée plus haut, ceux qui veulent partir en voilier sans fusées de détresse, sans carte, sans horaire des marées pour naviguer en Manche ou en Atlantique, sans gilet de sauvetage, sans radeau de survie, etc. Sauf que dans l'eau, l'espérance de survie n'est que de quelques minutes.

JiB a écrit:En Vanoise il n'y a plus que 1m de neige en face nord à 2500m, les refuges à 2300m devraient être assez vite accessibles.

En fait ce n'est pas " il n'y a plus qu'un mètre de neige ", mais " il y a encore un mètre de neige ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar vaako85 » 15 Mai 2025, 21:01

Parsque c'est débile, des héros y en à plein les cimetières....
L'intérêt c'est quoi dire j'ai la plus grosse parsque je part sans rien ?

Sa c'est tjr bien passé jusqu'au jours ou , ba sa le fera plus ....

Va un peu discuter avec les secouristes qui tout les été doivent risquer leurs vie pour allez sauver des loustics dans ton genre ...
vaako85
Kikoureur ki trottine

Messagepar loiseau » 15 Mai 2025, 21:49

JiB a écrit:On m'a souvent critiqué pour mes excursions en montagne un peu à l'improviste (GR5 en short, pas de carte, sans eau, réservation refuge dernière minute, pas de matériel de survie) mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ?

"Si cela peut mal se passer, cela arrivera" (variante de la loi de Murphy)
loiseau
Grand Maître

Messagepar Benman » 15 Mai 2025, 23:48

JiB a écrit:On m'a souvent critiqué pour mes excursions en montagne un peu à l'improviste (GR5 en short, pas de carte, sans eau, réservation refuge dernière minute, pas de matériel de survie) mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ? Par contre, il va en effet falloir que je me procure le matériel obligatoire.
En Vanoise il n'y a plus que 1m de neige en face nord à 2500m, les refuges à 2300m devraient être assez vite accessibles.

J'avais jusque là un doute sur la nature de troll du dénommé JiB
Je n'en ai plus.
Adieu petit.
Benman
Grand Maître

Messagepar JiB » 16 Mai 2025, 00:01

[/quote]
Je n'en ai plus.
Adieu petit.[/quote]

La vie a dû être dure pour toi, devenir si aigri...
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar JiB » 16 Mai 2025, 00:04

vaako85 a écrit:Parsque c'est débile, des héros y en à plein les cimetières....
L'intérêt c'est quoi dire j'ai la plus grosse parsque je part sans rien ?

Sa c'est tjr bien passé jusqu'au jours ou , ba sa le fera plus ....

Va un peu discuter avec les secouristes qui tout les été doivent risquer leurs vie pour allez sauver des loustics dans ton genre ...

On est quand même bien loin d'une excursion en mer, là je comptais aller de refuge en refuge (si les conditions le permettent), le GR5 n'est pas si isolé.
J'ai l'impression que vous prenez ça pour de l'alpinisme ou un truc risqué du genre, ou bien vous n'avez pas souvent randonné je ne sais pas...

Je prends tente/sac de couchage/matelas/rechaud/popote/parka/couverture de survie/crampons/gourde filtrante/bouffe/telephone/batterie au minimum, avec ça je vois pas comment je pourrais crever en montagne, sur des sentiers où y'a des refuges voire villes tous les 10km. Sauf un coup de malchance, mais là aucun matériel ne pourrait prévenir
JiB
Kikoureur débutant

Messagepar Benman » 16 Mai 2025, 08:27

JiB a écrit:[/quote.]
Je n'en ai plus.
Adieu petit.[/quote.]

La vie a dû être dure pour toi, devenir si aigri...

Ça dépend des jours.
Je dirais entre aigri clair, aigri foncé.
Ternis, les gentils, troublants, les méchants
Les diables ne sont plus vraiment noirs

Ah, y'a quelque part dans le forum un tuto sur comment faire correctement des citations. Quote quote fait la poule.
Benman
Grand Maître

Messagepar Franch » 16 Mai 2025, 14:57

JiB a écrit:
On m'a souvent critiqué pour mes excursions en montagne un peu à l'improviste (GR5 en short, pas de carte, sans eau, réservation refuge dernière minute, pas de matériel de survie) mais jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, donc pourquoi changer ? Par contre, il va en effet falloir que je me procure le matériel obligatoire.

Parce que c'est la toute la spécificité de l'ultra.

Quand tu es dans une excursion classique, a la journée tu reste frais, lucide, tu gardes l’énergie pour savoir gérer beaucoup avec peu.

Quand tu es seul en montagne avec 30h de crapahute non stop dans les pattes, que tu n'as pas dormi depuis 48h un caillou dans ta chaussure peut devenir une difficulté non négligeable.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-649 » 16 Mai 2025, 15:09

Je pense que vous êtes tous trop sympas à continuer lui donner des conseils à JiB :D
Mais finalement, peut-être qu'il vient plus pour vouloir nous prouver qu'il va réussir et nous démontrer qu'il n'y a pas que les aigris qui y arrivent ?
J'espère que JiB profitent de tous ces conseils et qu'il va prendre du plaisir à terminer de belle façon ce magnifique ultra et nous démontrer qu'un débutant peut y arriver :P
Sincèrement :wink:
(Mais ce qui serait agréable pour ma part c'est qu'il revienne ici, après sa course pour vous remercier et nous raconter :D )
PhilippeG-649
Grand Maître

Messagepar jano » 16 Mai 2025, 15:45

ben oui, Philippe, je suis totalement d'accord avec toi et c'est pile ce que j'avais dit il y a 1 mois.
Et comme toi, j'espère surtout avoir un retour après...
A 20 ans, on est peut-être tous passés par ce sentiment d'invulnérabilité et que les conseils viennent forcément de vieux cons ?
Le petit détail "master de maths" m'a d'ailleurs bien fait sourire dans ce sentiment de supériorité...

@Franch : à l'aventure hors course, même si on puise moins dans ses réserves, on peut quand même se mettre bien en danger en faisant n'importe quoi niveau matériel (au moins le minimum). En course, même s'il y a eu dans l'histoire des accidents comme au mercantour, il y a peut-être plus facilement une assistance en cas de danger (cf. queyras 2024) ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar gpass » 16 Mai 2025, 18:57

Si vous avez aimé ce fil de discussion, il y en a aussi des sympas chez les cousins de Camptocamp :
gpass
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route