Ténosynovite du Tibial Postérieur

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar Jiro » 01 Sep 2025, 11:06

Mi-juillet 2024, 3 semaines après avoir eu le bonheur de courir la Western States :D et 1 semaine après la reprise de la course à pied, j’ai une douleur qui s’est réveillée au niveau du naviculaire, en avant de la malléole interne. C’était assez douloureux (5/10), mais j’ai mis cela sur le compte de la fatigue et d’une reprise peut-être un peu trop précoce. J’ai continué la reprise progressive de la course à pied avec des sorties ne dépassant pas 1h00, en privilégiant le vélo que je pratique beaucoup.

Fin août 2024, je courais avec de bonnes sensations. J’ai commencé à me préparer pour Nice 100K en allongeant peu à peu la distance. Lors d’une sortie mi-septembre (40K / 3000 D+ sur terrain très technique), j’ai à nouveau ressenti cette douleur en avant de la malléole interne. J’en ai parlé à mon kiné (également formateur à La Clinique du Coureur) que je vois tous les 10 jours. Il m’a dit que cela ressemblait à une petite inflammation du tibial postérieur.

Début octobre 2024, j’ai couru Nice 100K et mis à part dans une descente en milieu de course, je n’ai pas ressenti de douleur. J’ai repris la course 10 jours après, sans souci.

L’automne et l’hiver derniers, j’ai continué de courir régulièrement, des sorties de 1h00 (1h30 parfois) avec peu de dénivelé en privilégiant la pratique du vélo pour bien décharger. La douleur n’était pas présente, même lors des séances d’intensité que j’ai recommencées début janvier.

Mi-mars 2025, j’ai commencé à allonger les sorties et à refaire du peu de dénivelé. La douleur s’est à nouveau manifestée, assez régulièrement, mais tout à fait supportable (1/10).

Mi-avril 2025, je me suis fait une entorse de la cheville du même côté. J’en fait régulièrement mais celle-ci était un peu plus sévère (mais pas d’arrachement osseux). A la reprise de la course à pied au bout de 10 jours, je n’avais pas mal à l’entorse, mais j’ai senti que la douleur au tibial postérieur était en train de s’installer.

J’ai pris des RDV pour faires des examens :
- Mi-avril : radiographie du pied qui a écarté la possibilité d’un naviculaire accessoire
- Début mai : l’échographie indique une ténosynovite du tibial postérieur, ce qui a confirmé l’hypothèse de mon kiné
- Début juin : RDV avec un médecin du sport. Il me refait une échographie et confirme la ténosynovite du tibial postérieur et me prescrit une IRM pour écarter toute possibilité de fracture de fatigue du naviculaire. Il me prescrit également des orthèses plantaires
- Début juillet : l’IRM écarte la fracture de fatigue du naviculaire

Pendant toute cette période de mi-avril à début juillet 2025, en accord avec le médecin du sport et mon kiné, j’ai continué de courir en évitant tant bien que mal les poussées inflammatoires, mais lors de sorties longues, avec du D- sur terrain technique, la douleur et l’inflammation ont flambé 3 fois (douleur à 5-6/10 après l’effort et /ou le lendemain). Je devais participer au Val d’Aran 100K et j’ai alors annulé, alors que le médecin et le kiné pensaient que je pouvais tenter le coup. Je n’ai pas voulu jouer avec le feu.

Début juillet 2025, j’ai commencé à porter les orthèses plantaires réalisées par une podologue spécialiste de la course à pied. Comme je me suis dit que ma saison de compétition était foutue, j’ai arrêté la course à pied quelques jours avant d’avoir les orthèses. J’ai alors repris en augmentant progressivement le kilométrage hebdomadaire jusqu’à arriver à des semaines à 70-80 km et en conservant beaucoup de vélo à côté qui ne génère pas de douleur. Pendant ces 10 semaines, j’étais hyper attentif à la douleur (note de la douleur pendant, après et le lendemain de l’effort) et je n’ai jamais dépassé 1/10.

Hier, après avoir progressivement augmenté les distances, le temps de course et le dénivelé, sans faire augmenter la douleur, j’ai fait une sortie de 3h00 (30 km / 1000 D+) sur terrain non technique (DFCI). RAS pendant la sortie, aucune douleur. J’étais vraiment content et me projetais même sur le Grand Trail des Templiers. Malheureusement, 1h00 après l’arrêt de la course, la douleur a commencé à apparaître et mon tibial post a à nouveau gonflé au niveau du naviculaire. Ce matin, la douleur au pied est de 5-6/10, mais la douleur au mental est de 10/10 ! :cry:

Voilà les pistes que je j’envisage pour la suite :
- Continuer de courir mais en restant sur des durées de 1h00, sur terrain plat et très peu technique jusqu’à la fin de l’année, pour ne pas créer trop de désadaptations et espérer que le tibial post se cicatrise complètement
- Faire faire une injection de PRP ? C’est ce que m’a proposé le médecin du sport. Mon kiné n’y est pas favorable. Il semblerait que ce soit peu efficace sur une ténosynovite (à la différence d’une tendinite)
- Arrêter complètement la course à pied pendant un temps long (3, 4, 8 semaines ?) pour limiter la sollicitation du tibial post et ne faire que du vélo et reprendre très progressivement ensuite

Si vous avez des conseils, des retours d’expérience suite à une blessure identique, je suis évidemment preneur !

PS : Désolé pour la longueur du message :oops:
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar leplombier67 » 01 Sep 2025, 17:34

En lisant ton message, j'ai l'impression que ton "augmentation progressive" n'est pas l'augmentation progressive voulue par ton corps : tu reprends beaucoup trop vite.
Les tissus concernés sont long à cicatriser, il faut de la patiente!
Ca n'est pas une critique, j'ai fait comme toi pendant 1 an sur une tendinopathie à l'insertion du tendon commun des ischios : zone connue pour être très lente à cicatriser. Il y a un an j'ai décidé de "supprimer" la course à pied en ne courant que 10 à 15 min mais tous les jours, le reste du temps: vélo. Puis remontée progressive du temps de course suivant les sensations et surtout suivant les réaction à 24H pour en arriver tout doucement à 18-20km 900d+ un an après.

Tu pourras probablement aller plus vite...mais pas trop!
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar Jiro » 02 Sep 2025, 09:22

leplombier67 a écrit:En lisant ton message, j'ai l'impression que ton "augmentation progressive" n'est pas l'augmentation progressive voulue par ton corps : tu reprends beaucoup trop vite.
Les tissus concernés sont long à cicatriser, il faut de la patiente!
Ca n'est pas une critique, j'ai fait comme toi pendant 1 an sur une tendinopathie à l'insertion du tendon commun des ischios : zone connue pour être très lente à cicatriser. Il y a un an j'ai décidé de "supprimer" la course à pied en ne courant que 10 à 15 min mais tous les jours, le reste du temps: vélo. Puis remontée progressive du temps de course suivant les sensations et surtout suivant les réaction à 24H pour en arriver tout doucement à 18-20km 900d+ un an après.

Tu pourras probablement aller plus vite...mais pas trop!


Merci pour ton retour. Selon mon kiné, l'augmentation faite sur les 10 dernières semaines (depuis que j'utilise les orthèses plantaires) était bien quantifiée. Je n'ai jamais eu mal à plus de 1 après la course et 0,5 le lendemain.

Depuis 5 semaines, j'ai fait plusieurs sorties de 20 km / 1300 D+ et ça allait, mais avec pas mal de marche en montée. J'ai également fait une sortie de 30 km à plat sans souci. En revanche, ma sortie de dimanche de 32 km / 1000 D+, c'était clairement trop. C'était sur un terrain roulant et je n'ai fait que courir. J'aurais un peu marché à la montée ou fait seulement 25 km, ce serait certainement passé. Mais en courant, je me sentais très bien, je n'avais absolument aucune douleur. Je pensais même à la possibilité de faire une petite course de 30 km / 1300 D+ dans 15 jours, voire même de pouvoir prendre le départ des Templiers 80K... Probablement ma plus grosse erreur.

En rediscutant avec mon kiné hier soir, il n'est absolument pas favorable à un arrêt temporaire de la course, ni même à une réduction de mon volume actuel. Il se réfère systématiquement au graphe de Quantification du Stress Mécanique de la Clinique du Coureur. Si l'on reste en dessous de la courbe de stress mécanique minimum, on ne crée pas d'adaptations. Mais il ne faut pas dépasser la courbe de capacité d'adaptation maximale.

C'est sur ce dernier point que je dois être vigilant, car ce n'est pas facile de trouver le bon équilibre, d'autant plus que je n'ai pas de coach. J'ai donc décidé de faire une croix sur la possibilité d'épingler un dossard avant la fin de l'hiver, pour limiter le risque d'en faire un peu trop. J'espère avoir la sagesse d'augmenter régulièrement mais sans à coup le volume, le dénivelé et l'intensité.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar leplombier67 » 02 Sep 2025, 15:49

C'est bien ça le problème: il y a le graphique et il y a toi. Ton kiné peut te guider mais il n'est pas toi. C'est malheureusement à toi de tâtonner pour trouver la bonne charge : sur ce point on est tous d'accord, il faut maintenir une charge! Si tu viens parler de tes problèmes ici, c'est que la charge actuelle est trop élevée pour le moment.
J'avais lu ou entendu quelque part que pour guérir il est indispensable de se défaire de tout objectif : à méditer
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar Jiro » 21 Sep 2025, 14:22

leplombier67 a écrit:C'est bien ça le problème: il y a le graphique et il y a toi. Ton kiné peut te guider mais il n'est pas toi. C'est malheureusement à toi de tâtonner pour trouver la bonne charge : sur ce point on est tous d'accord, il faut maintenir une charge! Si tu viens parler de tes problèmes ici, c'est que la charge actuelle est trop élevée pour le moment.
J'avais lu ou entendu quelque part que pour guérir il est indispensable de se défaire de tout objectif : à méditer


Merci pour ton retour et désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que nous sommes tous différents et que c'est à moi de quantifier ce qui me convient. Et c'est peut-être là ma plus grande difficulté, je vais y revenir. Quant à se défaire de tout objectif, c'est aussi ce que j'avais indiqué précédemment, histoire d'éviter d'en faire trop.

Depuis 3 semaines, j'ai réduit le volume de course à pied significativement, passant de 7-8 h/semaines à 3 h. C'est probablement trop tôt, mais je ne constate pas la moindre amélioration. Au contraire, j'ai déclenché la douleur sur des petites randos à rythme très tranquille. Pour me rassurer, je me dis que la gaine de mon tendon est encore certainement sensible suite à la surcharge d'il y a 3 semaines...

Par ailleurs, le délai pour obtenir mes orthèses thermoformées ayant été très long, j'avais consulté un autre podologue au préalable qui lui m'avait fait des semelles posturales. Je ne les ai jamais mises car je me suis dit que ce n'était probablement pas pour moi et que je ne comprenais pas leur mode d'action. Bref, je me demande si c'est pertinent de les mettre. Peut-être dans la vie de tous les jours seulement ?

Si certains utilisent les 2 types de semelles, je suis aussi preneur de leur retour.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar leplombier67 » 23 Sep 2025, 09:27

Que te dis ton médecin du sport?
Quand ça traine depuis longtemps, il est courant d'infiltrer un peu quelque chose pour "casser" l'inflammation...à condition de rester très soft par la suite dans les charges appliquées parce que la douleur peut disparaitre assez vite et on peut être tenter d'en faire trop.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Ténosynovite du Tibial Postérieur

Messagepar Jiro » 23 Sep 2025, 09:58

Mon médecin du sport m'a à nouveau présenté les 3 possibilités thérapeutiques il y a 15 jours :
- Injection de toxine botulique dans le muscle, pour limiter la tension sur le tendon. Il ne pense pas que cela soit pertinent.
- Infiltration de corticoïdes. Il n'y est pas favorable, car cela n'a pas d'efficacité sur la cause de ma blessure et il m'a dit que cela se pratiquait de moins en moins.
- Injection de PRP directement dans le tendon. Il ne garantit pas le résultat (aléatoire sur les tendinopathies), mais c'est l'intervention qu'il privilégierait si la situation ne s'améliorait pas d'ici 2 mois.

Comme mon kiné, il m'a recommandé de maintenir la course à pied en se référant au graphe de Quantification du Stress Mécanique. Mais il a ajouté que comme la ténosynovite était une irritation de la gaine du tendon, chaque fois que je cours, c'est comme si je venais gratter une plaie... Et cela ralentit la cicatrisation. Bref, cela semble un peu contradictoire, mais certainement logique. Il faut trouver l'équilibre entre une sollicitation minimale pour limiter la désadaptation et trop de sollicitation qui irrite la gaine de mon tendon.

C'est pour cela que j'ai décidé de réduire la course à pied à 3 séances d'1h00 par semaine sur terrain plat et de compenser en augmentant la pratique du vélo...
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !