
Fin août 2024, je courais avec de bonnes sensations. J’ai commencé à me préparer pour Nice 100K en allongeant peu à peu la distance. Lors d’une sortie mi-septembre (40K / 3000 D+ sur terrain très technique), j’ai à nouveau ressenti cette douleur en avant de la malléole interne. J’en ai parlé à mon kiné (également formateur à La Clinique du Coureur) que je vois tous les 10 jours. Il m’a dit que cela ressemblait à une petite inflammation du tibial postérieur.
Début octobre 2024, j’ai couru Nice 100K et mis à part dans une descente en milieu de course, je n’ai pas ressenti de douleur. J’ai repris la course 10 jours après, sans souci.
L’automne et l’hiver derniers, j’ai continué de courir régulièrement, des sorties de 1h00 (1h30 parfois) avec peu de dénivelé en privilégiant la pratique du vélo pour bien décharger. La douleur n’était pas présente, même lors des séances d’intensité que j’ai recommencées début janvier.
Mi-mars 2025, j’ai commencé à allonger les sorties et à refaire du peu de dénivelé. La douleur s’est à nouveau manifestée, assez régulièrement, mais tout à fait supportable (1/10).
Mi-avril 2025, je me suis fait une entorse de la cheville du même côté. J’en fait régulièrement mais celle-ci était un peu plus sévère (mais pas d’arrachement osseux). A la reprise de la course à pied au bout de 10 jours, je n’avais pas mal à l’entorse, mais j’ai senti que la douleur au tibial postérieur était en train de s’installer.
J’ai pris des RDV pour faires des examens :
- Mi-avril : radiographie du pied qui a écarté la possibilité d’un naviculaire accessoire
- Début mai : l’échographie indique une ténosynovite du tibial postérieur, ce qui a confirmé l’hypothèse de mon kiné
- Début juin : RDV avec un médecin du sport. Il me refait une échographie et confirme la ténosynovite du tibial postérieur et me prescrit une IRM pour écarter toute possibilité de fracture de fatigue du naviculaire. Il me prescrit également des orthèses plantaires
- Début juillet : l’IRM écarte la fracture de fatigue du naviculaire
Pendant toute cette période de mi-avril à début juillet 2025, en accord avec le médecin du sport et mon kiné, j’ai continué de courir en évitant tant bien que mal les poussées inflammatoires, mais lors de sorties longues, avec du D- sur terrain technique, la douleur et l’inflammation ont flambé 3 fois (douleur à 5-6/10 après l’effort et /ou le lendemain). Je devais participer au Val d’Aran 100K et j’ai alors annulé, alors que le médecin et le kiné pensaient que je pouvais tenter le coup. Je n’ai pas voulu jouer avec le feu.
Début juillet 2025, j’ai commencé à porter les orthèses plantaires réalisées par une podologue spécialiste de la course à pied. Comme je me suis dit que ma saison de compétition était foutue, j’ai arrêté la course à pied quelques jours avant d’avoir les orthèses. J’ai alors repris en augmentant progressivement le kilométrage hebdomadaire jusqu’à arriver à des semaines à 70-80 km et en conservant beaucoup de vélo à côté qui ne génère pas de douleur. Pendant ces 10 semaines, j’étais hyper attentif à la douleur (note de la douleur pendant, après et le lendemain de l’effort) et je n’ai jamais dépassé 1/10.
Hier, après avoir progressivement augmenté les distances, le temps de course et le dénivelé, sans faire augmenter la douleur, j’ai fait une sortie de 3h00 (30 km / 1000 D+) sur terrain non technique (DFCI). RAS pendant la sortie, aucune douleur. J’étais vraiment content et me projetais même sur le Grand Trail des Templiers. Malheureusement, 1h00 après l’arrêt de la course, la douleur a commencé à apparaître et mon tibial post a à nouveau gonflé au niveau du naviculaire. Ce matin, la douleur au pied est de 5-6/10, mais la douleur au mental est de 10/10 !

Voilà les pistes que je j’envisage pour la suite :
- Continuer de courir mais en restant sur des durées de 1h00, sur terrain plat et très peu technique jusqu’à la fin de l’année, pour ne pas créer trop de désadaptations et espérer que le tibial post se cicatrise complètement
- Faire faire une injection de PRP ? C’est ce que m’a proposé le médecin du sport. Mon kiné n’y est pas favorable. Il semblerait que ce soit peu efficace sur une ténosynovite (à la différence d’une tendinite)
- Arrêter complètement la course à pied pendant un temps long (3, 4, 8 semaines ?) pour limiter la sollicitation du tibial post et ne faire que du vélo et reprendre très progressivement ensuite
Si vous avez des conseils, des retours d’expérience suite à une blessure identique, je suis évidemment preneur !
PS : Désolé pour la longueur du message
