OH1 et zone 5

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

OH1 et zone 5

Messagepar Lol7 » 26 Oct 2025, 12:17

Bonjour à tous!

J'ai 49 ans. J'ai commencé la course en juin 2024. A raison de 3 à 4 sorties par semaine. En alternant EF, seuil ou fractionné. Surtout pour le plaisir.

Comme beaucoup de personnes, j'ai essayé de baliser ma FCM, mon EF, etc...

Et... j'ai un problème. Ok les montres ne sont pas fiables à 100%. Ok la ceinture est le plus efficace. Après plusieurs lectures, j'ai acheté il y a qq temps une Polar OH1+, qui se rapproche pas mal d'une ceinture.

Ma FCM est a priori de 182. Testé avec demi Cooper, avec seuil, avec fractionné en pente et avec des 10k en finissant les 2 derniers km à fond. Je retombe toujours sur 181 / 182 de FCM en plafonnant. Ce qui n'est pas impossible à 49 ans.

Mais... sur Polar Flow (je ne parle pas de tests sur montre Garmin ou Watch / Health où là il y a des aberrations. comme des pics à 192 de fcm ...), j’arrive à des données surprenantes.

Sur mes mesures de sortie, comme encore hier sur un 10km en courant "en se donnant" et en lâchant tout (à ma hauteur :-) ) sur les 2 derniers km, j'arrive à 172pbm de moyenne (et 181 au max). 45 minutes sur un 10km. Et la mesure avec ma montre donnait elle 171bpm de moyenne (avec des pics inexpliqués, mais bon, via une montre...). Donc en gros, j'ai couru 45 minutes en zone 5 (Comme elle débute à 164bpm).............. Je sais, je sais, ce n’est pas « possible ». Donc les hypothèses, je vais m’inscrire au prochain Marathon et battre Kipchoge au prochain challenge, youpi ! Ou les mesures des appareils sont fausses… mais avec deux systèmes différents (montre et brassard) qui donnent en gros même moyenne (171 / 172bpm), cela me semble étonnant.

Voilà, donc je suis un peu perdu. Je vais avoir des retours me disant d’acheter une ceinture, mais comme les mesures seront proches de mon OH1+, je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour un résultat qui sera quasi équivalent (de ce que j’ai lu sur plusieurs essais). De là à passer de 172 de moyenne à en dessous de 164 (passage en zone 5 pour du 182 de FCM), il y a un gouffre.
Je n’aurai sans doute pas de réponse magique mais avoir vos impressions et vos expériences personnelles là-dessus m’intéresse beaucoup !

Merci

Laurent
Lol7
Kikoureur timide

Re: OH1 et zone 5

Messagepar Thija_59 » 27 Oct 2025, 11:56

Je ne comprends pas tout.

La Fc Max diminue légèrement avec l'âge mais elle est propre à chacun, les valeurs de seuils aussi même si cela se travaille pour bouger ces 2 curseurs

Rien d'anormal à ta FC :
Sur une course d'une heure, et alors que ma FCmax est autour de 188 (notamment atteinte lors de cette course et en 2-3 autres occasions uniquement sur les derniers mètres de courses principalement des 10k)) j'ai une FCmoyenne (ceinture cardiaque thoracique) de 176bpm : et la 2e moitié de la course à 179bpm, le dernier quart à 180bpm de moyenne) (ma zone 5 étant 170/172 à 186/188 en général)
Par contre il m'a fallu 3 semaines pour récupérer de la fatigue de cet effort

Je parle de course, car à l'entrainement, je n'atteins jamais ces BPM là (que ce soit du fractionné, de la côte, ou autre) et je plafonne (à l'entrainement) à 175-176 (et j'aurais l'impression de tout avoir donné) bien que mes allures restent les mêmes par rapport à celles de la course

Vive l'effet "course"

Par contre, juin 2024 pour le début de la course à pied (ou en tout cas de manière structurée) ca me semble entre récent pour tout mettre en place pour les entrainements, se connaître. Es tu certain de faire suffisamment de travail d'endurance de base (si tu es à 180de FC max, globalement ca doit tourner entre 120 et 140 maxi), si tu regardes ton temps en zone tu peux facilement le quantifier

Et les brassards qui donnent la FC sont globalement relativement justes dans leur FC

Bon courage et bon entrainement
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur
Thija_59
Kikoureur ki kour

Messagepar Erve » 27 Oct 2025, 15:12

Ca ne me paraît pas particulièrement aberrant.
Un 10K se court "normalement" à 90% VMA, mais des variations individuelles sont fréquentes (dans mon club d'athlé, certains tenaient largement 1h à 95%VMA là où d'autres ne parvenaient pas à courir au-delà de 85% sur plusieurs kms). Ca dépend de tellement de facteurs (dont notamment le niveau d'endurance, le temps de maintien, etc, etc) qu'il ne faut pas trop s'alarmer si vous sortez des clous pour 5% (surtout qu'une part de ces 5% est peut-être due au matériel de mesure utilisé).
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2025, 16:07

Même l'élite mondiale ne tient pas 95 % de VMA durant 60 minutes. C'est l'allure autour du seuil anaérobie (record du monde sur semi-marathon à 56'42") ), arriver à tenir vers 87 % de VMA est déjà un très haut niveau de performance.

Pour la question initiale je ne comprends pas bien, si le brassard OH1 fournit des informations jugées fiables par son utilisateur, pour quoi le résumé dans Polarflow serait-il erroné ?

Si la fréquence cardiaque maximale est vers 182 pulsations par minute, il suffit de d'estimer les différentes zones intermédiaires si c'est une information dont on veut tenir compte.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Erve » 28 Oct 2025, 11:01

Je ne sais pas pour l'élite mondiale mais j'ai effectivement couru mon meilleur 10K à 93% VMA, mon meilleur semi à 87% et mon meilleur marathon à 82% VMA, comme d'autres dans mon club d'athlé, aux % assez proches. Je ne poste que le reflet de mon expérience, toute limitée et personnelle qu'elle soit et ne cherche en aucun cas à en faire une vérité universelle :wink:
Quand on a la santé, on a beaucoup de problèmes. Quand on la perd, on n'en a plus qu'un.
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 28 Oct 2025, 12:09

Ce sont des valeurs d'élite, bravo champion !
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Erve » 28 Oct 2025, 14:03

Si cela avait pu être le cas...
Erve
Kikoureur ki trottine

Messagepar sam14 » 28 Oct 2025, 17:05

Je me permet d'intervenir, car il me semble que tu calcul ta zone 5, en fonction du pourcentage de VMA ce qui est une erreur.
Pour connaitre les vrai valeur de ta zone 5 tu doit tenir compte de ta fréquence cardiaque de réserve.
Si tu Fc de réserve est autour de 50, la zone commencera à 169.
Je suis d'accord avec Marrathonere, il est impossible de maintenir un effort d'une 1h en zone 5.
( 1 heure pour une coureur Elite c'est un semi marathon ).
sam14
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route