J'ai 49 ans. J'ai commencé la course en juin 2024. A raison de 3 à 4 sorties par semaine. En alternant EF, seuil ou fractionné. Surtout pour le plaisir.
Comme beaucoup de personnes, j'ai essayé de baliser ma FCM, mon EF, etc...
Et... j'ai un problème. Ok les montres ne sont pas fiables à 100%. Ok la ceinture est le plus efficace. Après plusieurs lectures, j'ai acheté il y a qq temps une Polar OH1+, qui se rapproche pas mal d'une ceinture.
Ma FCM est a priori de 182. Testé avec demi Cooper, avec seuil, avec fractionné en pente et avec des 10k en finissant les 2 derniers km à fond. Je retombe toujours sur 181 / 182 de FCM en plafonnant. Ce qui n'est pas impossible à 49 ans.
Mais... sur Polar Flow (je ne parle pas de tests sur montre Garmin ou Watch / Health où là il y a des aberrations. comme des pics à 192 de fcm ...), j’arrive à des données surprenantes.
Sur mes mesures de sortie, comme encore hier sur un 10km en courant "en se donnant" et en lâchant tout (à ma hauteur
Voilà, donc je suis un peu perdu. Je vais avoir des retours me disant d’acheter une ceinture, mais comme les mesures seront proches de mon OH1+, je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour un résultat qui sera quasi équivalent (de ce que j’ai lu sur plusieurs essais). De là à passer de 172 de moyenne à en dessous de 164 (passage en zone 5 pour du 182 de FCM), il y a un gouffre.
Je n’aurai sans doute pas de réponse magique mais avoir vos impressions et vos expériences personnelles là-dessus m’intéresse beaucoup !
Merci
Laurent