Tout sur les bâtons de trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Tout sur les bâtons de trail

Messagepar Gilles45 » 25 Sep 2024, 10:24

Merci pour tous vos retours:
@Bubulle: je vais essayer cette technique que tu avais déjà évoqué. je n'y avais pas trop prêté attention car je n'étais pas concerné avec mes anciens bâtons mais là ça se tente d'autant que je range souvent les bâtons en début de course pour les sortir ensuite entre le 40ème et le 60ème kilo pour ne plus les ranger

@Samontetro: le magasin qui me les a vendu semble connaître un cordonnier dans ma ville qui semble s'amuser à customiser des sacs de trail (ex. Coudre des systèmes d'attache...). je vais donc tenter de faire comme toi car en effet, verticalement le problème se pose, ce qui n'était pas le cas des BD

@Orcivince: Le magasin me propose de tester la ceinture Instict (ou Nnormal), je vais tenter en dernier recours (fais chi*** de remettre 50 balles)
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 25 Sep 2024, 11:18

Les ceintures j'aime bien (j'en ai une sur la photo), ça permet de partir d'une base vie ou d'un ravito avec facilement sous la main ce que tu vas utiliser. Je trouve que ce n'est pas adapté pour y mettre les boissons par contre, mais pour une petite flasque de gel, quelques barres de céréales, le téléphone... c'est hyper pratique.
Pour les bâtons, la mienne (une Samy) à 2 élastiques à l'arrière. Très simple a utiliser. mais avec le temps et les lavages ces élastiques se sont distendus et du fait du poids supérieur des LEKI par rapport aux BDs les bâtons ont tendance à trop bouger désormais avec ce système. C'était agaçant, ça demandait de les repositionner souvent et j'ai fini par me mettre gravement au tas dans une descente soutenue en essayant de remettre pour la nième fois mes bâtons en place (j'ai oublié de lever les pieds: bilan 6 points de suture!).

J'ai donc changé de stratégie pour les bâtons mais je garde la ceinture!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar AxxxL » 25 Sep 2024, 11:20

Franch a écrit:
centori a écrit:salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance

Chez Guidetti les modèles de trail sont déclinés avec ou sans gantelet, réparables, démontables.
Avec Gantelet ce sont les Neo, avec Dragonne les Aero, déclinés en version alu & carbonne, mixables en achetant les brins a l'unité :
https://www.guidetti-sport.com/fr/337-batons-de-trail
Je viens de faire remplacer un brin il m'a été retourné avec une graisse d'entretien dédiée, jusqu'a présent je dégripais au WD40 ponctullement, je vais voir la différence sur la prochaine sortie

merci Franch pour la découverte des Guidetti, l'idée de proposer des bâtons modulables où on peut mixer carbone et alu ou encore de proposer la réparation à vie est vraiment top. En plus de la fabrication française 8)
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 26 Sep 2024, 08:39

Pour en ajouter une couche sur Guidetti, j'avais l'habitude d'utiliser des grands bâtons de ski de fond de 1,65m (efficaces en côte pour un grand de 1m95, mais encombrants) et lorsque je suis passé aux téléscopiques ça m'ennuyait de passer brutalement de 1.65m à 1.30m car ça change significativement le geste (les grands bâtons tu travailles exclusivement en poussée, sur les plus petits tu as aussi une phase de traction avant la poussée).

Et Guidetti m'a fait des bâtons sur mesure avec un des brins allongé pour que je puisse réduire progressivement la longueur. Et tout ça sans changer le prix. Sympa la boîte!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Gilles45 » 19 Oct 2024, 10:13

hello

Je reviens de l'endurance trail des templiers, seconde utilisation de mes LEKI. je commence à bien m'habituer aux gantelets et à la taille de 5cm en plus vs mes anciens BD

Une question concernant les gantelets: après deux utilisations en ultra et bien...ça pue je trouve :roll:
J'ai failli les passer en machine et je me suis ravisé
Comment faites-vous de votre côté à ce sujet ?
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 19 Oct 2024, 11:12

Je les ai souvent passés à la machine de mon côté sans aucun problème. C'est un des défauts des gantelets par rapport à des dragonnes. :roll:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar dam78 » 21 Oct 2024, 19:17

Je mets les gantelets et me savonne vigoureusement les mains, j'en profite pour nettoyer pareil la ceinture cardio. Ensuite je laisse reposer quelques minutes puis rinçage.
C'est efficace et ça abime beaucoup moins que la machin !
dam78
Kikoureur débutant

Messagepar AxxxL » 22 Nov 2024, 10:45

Franch a écrit:
centori a écrit:salut à tous,
j'en ai raz le bol de black diamond et ses batons qui durent un an
avec l'humidité en normandie, même en nettoyant etc..., la corrosion s'installe et au bout d'un an ils ne marchent plus
bref marre
et
re bref faut que j'achéte une nouvelle paire.
et je ne souhaite pas de leki avec le gant, je sue énormément des mains donc ce n'est pas possible
une suggestion ?
merci d'avance

Chez Guidetti les modèles de trail sont déclinés avec ou sans gantelet, réparables, démontables.
Avec Gantelet ce sont les Neo, avec Dragonne les Aero, déclinés en version alu & carbonne, mixables en achetant les brins a l'unité :
Je viens de faire remplacer un brin il m'a été retourné avec une graisse d'entretien dédiée, jusqu'a présent je dégripais au WD40 ponctullement, je vais voir la différence sur la prochaine sortie

Platinium Néo arrivés ce matin, je suis en train de comparer avec les Micro Trail pro. Le poids est identique et le système Flashlock c'est une dinguerie. 10x moins chiant que Leki et redoutablement efficace, j'adore ! Merci pour la découverte Franch je suis vraiment content d'avoir suivi tes conseils !
AxxxL
Kikoureur ki kour

Messagepar Tolson » 29 Jan 2026, 07:10

Bonjour!
Je fais remonter ce post avec trois questions sur Leki :

1-Quelle est la différence entre les Léki Ultratrail FX One Superlite et Léki Ultratrail FX One à part le poids et d'ailleurs pourquoi cette différence de poids, d'où cela vient il ?

2- Les Léki Néo Trail Pro FX One Superlite on est bien d'accord qu'ils sont plus légers que les deux cités dans la question 1 mais ils ont des "dragonnes classiques" au lieu des gantelets et que c'est la seule différence ?

3-Où trouver les Ultratrail FX One Superlite(120cm), je vois la plupart des sites sold out (i-run, allticks, le site officiel Leki)

Merci
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nultymo » 29 Jan 2026, 15:33

pour info, il y a de la dispo en Leki et a priori dans le modèle que tu cherches sur la boutique du baton :
https://www.la-boutique-du-baton.com/
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar FredJ » 29 Jan 2026, 16:43

Tolson a écrit:Bonjour!
Je fais remonter ce post avec trois questions sur Leki :

1-Quelle est la différence entre les Léki Ultratrail FX One Superlite et Léki Ultratrail FX One à part le poids et d'ailleurs pourquoi cette différence de poids, d'où cela vient il ?

2- Les Léki Néo Trail Pro FX One Superlite on est bien d'accord qu'ils sont plus légers que les deux cités dans la question 1 mais ils ont des "dragonnes classiques" au lieu des gantelets et que c'est la seule différence ?

3-Où trouver les Ultratrail FX One Superlite(120cm), je vois la plupart des sites sold out (i-run, allticks, le site officiel Leki)

Merci

Houlà je n'en suis pas là...

Moi qui cours (enfin, marche) depuis plusieurs années avec des pauvres bâtons 1er prix de chez Decat, j'étais prêt à passer sur du meilleur matériel mais quand je vois la jungle des marques et modèles dispos je suis démoralisé...
FredJ
Mes seules limites sont celles que je m'impose
FredJ
Kikoureur débutant

Messagepar Tolson » 31 Jan 2026, 07:27

Franch a écrit:Chez Guidetti les modèles de trail sont déclinés avec ou sans gantelet, réparables, démontables.

Du coup si Neo avec Gantelet et Aero avec Dragonne, Flexo c'est quoi la différence ?
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar selas » 31 Jan 2026, 23:01

Flexo sont réglable
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tolson » 02 Fév 2026, 20:51

Est-ce à dire qu'ils sont peut être plus "fragiles" car il y a plus d'éléments dans sa composition (pour pouvoir être réglés) ?

En général quand on connait "sa taille de bâtons" on a pas besoin de les régler par la suite ?
Je demande naivement mais car je n'ai qu'une pair de bâton (Distance Z Black Diamond) et une fois que j'ai connu ma taille je n'ai pas vraiment eu besoin d'ajustement.
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tolson » 13 Fév 2026, 07:07

Je reviens ici pour continuer mon tour du propriétaire... des personnes ont essayé la marque TSL ?

https://www.youtube.com/watch?v=8YhQ7c2jySY
https://www.tsloutdoor.com/poles/trail-carbon-4
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mri » 13 Fév 2026, 07:53

Mri
Kikoureur débutant

Messagepar Tolson » 14 Fév 2026, 05:54

Merci! Pas facile de choisir... je n'ai eu qu'une paire dans ma vie (Black Diamond Distance Z non carbon) et j'en suis dans l'ensemble satisfait mais elle vieillie et je vais faire mon premier 100miles cet été.. je voulais un peu voir ailleurs en carbone mais entre Lekki, TSL et Guidetti c'est pas facile.

Je suis intrigué par le système Gantelet (notamment car je porte toujours des mitaines avec mes bâtons) mais je n'ai jamais essayé. Je ne porte mes bâtons que en ceinture. Je ne vis pas dans un endroit humide.

Je vais avoir une journée sur Paris prochainement (je ne vis pas en France), il y a des boutiques à Paris/Région parisienne ou c'est facile de pouvoir un peu tout tester / comparer ?
Genre La Boutique Du Bâton mais Parisienne ? 8)
Merci
Tolson
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 14 Fév 2026, 07:28

Tolson a écrit:Je suis intrigué par le système Gantelet (notamment car je porte toujours des mitaines avec mes bâton) mais je n'ai jamais essayé. Je ne porte mes bâtons que en ceinture. Je ne vis pas dans un endroit humide.

Pour ma part et bien qu'utilisateur de bâtons à gantelet pour la marche nordique, je suis très sceptique pour le trail. En tout premier lieu parce que je ne vois pas comment on peut faire si on a besoin de mettre une paire de gants un peu plus conséquente que les gants qu'on trouve dans les rayons trail, ou une combinaison gants+surgants imperméables. Il m'arrive parfois de courir avec des gants de VTT, par exemple, quand je ne vais pas, ponctuellement, sur des gants de ski. Cela en raison d'une maladie de Raynaud qui se complique avec les années.

Donc, je dirais que, pour moi, un choix avec des gantelets, c'est se compliquer inutilement la vie pour un gain assez discutable (il n'existe vraiment que lorsqu'on est sur une pure technique de MN, avec un lâcher quasi complet de la poignée lors de l'appui arrière....et c'est quand même assez rare en trail).

Donc, pour ma part, j'en reste depuis plus de 12 ans que je pratique les bâtons en trail, à des dragonnes.

L'autre avantage est de pouvoir facilement retirer les dragonnes et tenir les bâtons simplement à la poignée, permettant de les lâcher immédiatement en cas de chute, si on les utilise en descente.

Je n'ai pas de réponse à ta question sur la possibilité de tester les bâtons. Elle est très pertinente car les systèmes de déploiement ou de repli varient pas mal. Les BD Distance Z (Carbon ou non) sont une bonne référence sur ce plan, avec leur système ultra simple....qui n'a que le gros défaut d'être à mon avis un peu fragile à la longue.

C'est d'ailleurs ce qui me fait les abandonner pour des Guidetti Aero, après 12 ans de pratique des BD avec 2 paires. L'autre argument est la non réparabilité des dragonnes : sur mes 4 bâtons BD, j'en suis en un an à 3 dragonnes dont le petite cordelette qui fixe la dragonne en passant à travers la poignée, qui ont craqué (je sollicite TRES fortement les dragonnes)....et je n'ai jamais trouvé de remplacement, donc ces 3 bâtons terminent leur vie avec des bricolages de fortune pour continuer à pouvoir me servir.

Le système de déploiement Guidetti est assez spectaculaire et efficace (on peut vraiment faire comme l'ami Stephen Roux sur leurs pubs!)....je suis par contre un peu plus dérouté par la façon de les replier et j'attends de voir comment je ferai sur le terrain, avec des doigts en bois et mouillés. Mais, honnêtement, pas sûr que ça soit mieux pour actionner le petit bouton des BD.....au final, quand les conditions sont mauvaises, j'ai franchement tendance à laisser les bâtons repliés en permanence.....:-)....surtout en fin de course, quand je suis en mode 4ème âge et qu'ils deviennent des jambes supplémentaires!

J'ai donc fini d'être convaincu, lors du remplacement d'une de mes paires de BD, pour passer à des Guidetti Aero, avec, en prime, les arguments de la réparabilité intégrale et la fabrication française.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar AureLynx » 14 Fév 2026, 13:33

bubulle a écrit:Pour ma part et bien qu'utilisateur de bâtons à gantelet pour la marche nordique, je suis très sceptique pour le trail. En tout premier lieu parce que je ne vois pas comment on peut faire si on a besoin de mettre une paire de gants un peu plus conséquente que les gants qu'on trouve dans les rayons trail, ou une combinaison gants+surgants imperméables. Il m'arrive parfois de courir avec des gants de VTT, par exemple, quand je ne vais pas, ponctuellement, sur des gants de ski. Cela en raison d'une maladie de Raynaud qui se complique avec les années.

Donc, je dirais que, pour moi, un choix avec des gantelets, c'est se compliquer inutilement la vie pour un gain assez discutable (il n'existe vraiment que lorsqu'on est sur une pure technique de MN, avec un lâcher quasi complet de la poignée lors de l'appui arrière....et c'est quand même assez rare en trail).

L'autre avantage est de pouvoir facilement retirer les dragonnes et tenir les bâtons simplement à la poignée, permettant de les lâcher immédiatement en cas de chute, si on les utilise en descente.

Pour ma part les gantelets (Leki) passent sans problème avec des gants épais d'hiver et la combinaison gants + surmoufles imperméables. Il y'a largement de la marge pour des épaisseurs sous les gantelets, et éventuellement on peut acheter des gantelets de taille supérieure pour en avoir des encore plus larges.
J'y vois vraiment un confort sur des trails longs. Sans gantelets, avec des dragonnes classiques, j'ai eu plusieurs fois des tendinites du pouce, et des douleurs (dermabrasions, ampoules) sur les mains.

Pas de problème en descente, il faut juste bien déclipser les bâtons des gantelets. Sur des longues montées/longues descentes, pas gênant. Par contre si on est sur un parcours avec des successions de courtes montées/descentes, ça devient pénible de tout le temps clipser/déclipser. Mais sur ce type de parcours, je n'utilise pas forcément les bâtons.

Perso je suis très satisfaite des mes Leki, mais je n'ai pas essayé ceux de TSL et Guidetti.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mri » 15 Fév 2026, 18:24

AureLynx a écrit: Par contre si on est sur un parcours avec des successions de courtes montées/descentes, ça devient pénible de tout le temps clipser/déclipser. Mais sur ce type de parcours, je n'utilise pas forcément les bâtons.

Perso je suis très satisfaite des mes Leki, mais je n'ai pas essayé ceux de TSL et Guidetti.

C’est là où les TSL sortent leur épingle du jeu. C'est tellement facile de les bloquer/débloquer avec le système d'aimant que ça devient un presque un jeu.
Sur les Leki, la ficelle qui passe dans les bâtons avait tendance à gonfler avec l'humidité et j'avais du al à les déclipser, et c'était effectivement pénible à la longue.
Mri
Kikoureur débutant

Messagepar Nultymo » 16 Fév 2026, 09:48

Oui j'ai eu le même problème avec le gantelet et la ficelle sur les Leki.
A noter que Black D va sortir un bâton avec gantelet et un nouveau système d'attache.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar Gilles45 » 16 Fév 2026, 10:34

Mri a écrit:
AureLynx a écrit: Par contre si on est sur un parcours avec des successions de courtes montées/descentes, ça devient pénible de tout le temps clipser/déclipser. Mais sur ce type de parcours, je n'utilise pas forcément les bâtons.

C’est là où les TSL sortent leur épingle du jeu. C'est tellement facile de les bloquer/débloquer avec le système d'aimant que ça devient un presque un jeu.
Sur les Leki, la ficelle qui passe dans les bâtons avait tendance à gonfler avec l'humidité et j'avais du al à les déclipser, et c'était effectivement pénible à la longue.

je suis d'accord. J'en arrive à regretter mes BD à Dragonne tellement ce manque de fluidité LEKI m'agace
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar arc73+ » 17 Fév 2026, 11:50

pas mieux que les TSL
arc73+
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 18 Fév 2026, 09:23

bubulle a écrit:.../...
au final, quand les conditions sont mauvaises, j'ai franchement tendance à laisser les bâtons repliés en permanence.....:-)....surtout en fin de course, quand je suis en mode 4ème âge et qu'ils deviennent des jambes supplémentaires!

Je voulais bien sûr dire "dépliés". En fait, je replie mes bâtons dans les descentes roulantes, afin de les mettre dans mon carquois personnel breveté "bubulle" : dans mon dos, entre le dos et le sac à dos (ça a l'avantage de coûter 0€ par rapport aux trucs de l'espace super techniques qui coûtent à peu près la moitié du prix d'un sac à dos). Mais, comme je l'ai déjà dit, ça, c'est au début, quand je me crois encore capable de "dévaler" les descentes.....à la fin, les bâtons me servent de toute manière de déambulateur.
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar AureLynx » 18 Fév 2026, 13:03

bubulle a écrit:à la fin, les bâtons me servent de toute manière de déambulateur.

à la fin d'un ultra on en est tous là, non ? :lol:
Dernière édition par AureLynx le 18 Fév 2026, 14:07, édité 1 fois au total.
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-659 » 18 Fév 2026, 13:49

AureLynx a écrit:
bubulle a écrit:à la fin, les bâtons me servent de toute manière de déambulateur.

à la fin d'un ultra on en es tous là, non ? :lol:

C'est pour ça que Bubulle veut pas tenter la diag :lol:
(Je blague, bien sûr :wink:)
PhilippeG-659
Grand Maître

Messagepar bubulle » 18 Fév 2026, 18:41

PhilippeG-659 a écrit:C'est pour ça que Bubulle veut pas tenter la diag :lol:
(Je blague, bien sûr :wink:)

Je me rappelle très bien de ton arrivée, oui...;-)
bubulle
Très Grand Maître

Précédent Retour vers [Matos] Matériel