Cyclo-cross

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Cyclo-cross

Messagepar 5Marcus1 » 03 Nov 2025, 12:03

Bonjour !

Je m'intéresse au cyclo-cross depuis peu, j'ai même la possibilité de faire une compétition bientôt.

Si des pratiquants sont sur kikourou, j'aurais 2-3 questions :

- En Ufolep, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs catégories, comment passe-t-on de l'une à l'autre ?

- Peut-on utiliser un vtt ? Ou faut-il investir ?

- Comment se déroule une course, faut-il s'échauffer sur home trainer ou bien un petit footing peut suffire ?

Merci d'avance !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Re: Cyclo-cross

Messagepar Marathonnerre » 03 Nov 2025, 13:00

Pas de VTT sur les courses de championnat, je ne sais pas pour les autres épreuves (réglementation unique ?) mais en cas de sections avec portage, ce sera compliqué avec un VTT.
Avant la course on peut reconnaître le parcours (à vélo, à pied) pour visualiser les difficultés, passages techniques, portage éventuel, les conditions météorologiques du jour pouvant bien sûr augmenter les difficultés, ou s'il y a eu d'autres courses avant celle où l'on est engagé. Très bon échauffement préalable pour pouvoir tenir le rythme intense. Etre agile à vélo, souple, réactif, capable de chausser et déchausser rapidement sont des atouts, savoir comment porter son vélo également.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Re: Cyclo-cross

Messagepar freddo90 » 03 Nov 2025, 20:05

Salut,

j'en ai fait un en FSGT, VTT autorisé, mais tu pars en fond de grille. Pour les catégories, j'imagine que c'est partout pareil, tu montes en gagnant des courses.

Et pour l'échauffement, reco du parcours entre les courses, histoire de bien repérer où descendre du vélo, ce qui passe ou pas.

Si t'as une FTP à 350W tu pourras jouer la gagne, sinon... profites ;-)

Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route