Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar philtraverses » 02 Déc 2013, 23:20

L'autorisation préfectorale est accordée lorsque toutes les conditions légales et réglementaires sont réunies pour que la course se passe dans les meilleurs conditions de sécurité. Les organisateurs connaissent ça bien mieux que moi.
Maintenant, ce qui existe sur le papier et figure dans le dossier présenté à la préfecture est une chose, ce qui se passe sur le terrain lorsque l'accident arrive en est une autre, comment l'orga gère la crise en pratique etc, dans telles ou telles conditions ou circonstances, les décisions opportunes prises ou pas, cf affaire du trail du mercantour..
Aussi l'octroi de l'autorisation préfectorale ne suffit pas à exonérer l'orga de toute responsabilité.
mais bon la cela devient hs . :arrow:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 02 Déc 2013, 23:25

Bonjour

Sur des courses techniques comme la saintelyon cela peut arriver que des coureurs se fassent des entorses pendant la course ?

Est ce que c est déjà arrive qu un coureur se fasse une entorse pendant un trail technique ?
sur un trail comme la saintelyon la probabilité d avoir une entorse est largement supérieure a la probabilité d avoir un accident cardiaque

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Tonio92 » 03 Déc 2013, 09:51

emilcioran a écrit:Ceci me semble correct. on est d'accord à priori pour le premier exemple cité.
Pour le second c'est moins évident, particulièrement si le décès du coureur aurait pu être évité si l'organisation avait pris les mesures tant en amont, mesures préventives, ou en aval, organisation des secours..
Mais parfois, voire souvent, le droit heurte le bon sens. :wink:
C'est d'ailleurs pour cela que les décisions de justice, surtout en matière de responsabilité, les plus médiatisées bien sur, sont mal comprises par l'opinion publique..

Sauf qu'il existe un encadrement juridique qui impose un service de secours pour toutes manifestations culturelles ou sportives et proportionnelle à divers critères, comme l'éloignement, l'accessibilité, le nombre admissible, le type d'activité, etc .....
Comme vous le dite ailleurs, effectivement, s'il y a absence entre un dossier et la réalité, là effectivement, il y a responsabilité de l'organisation, mais à partir du moment où un organisateur à respecter le protocole de déclaration proportionnelle, qu'il y a la présence de l'effectif requis des secours et vu qu'un texte de loi l'oblige, il est dégagé de toute responsabilité sur ce point là :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 03 Déc 2013, 11:37

le sujet est les certificats médicaux.
Ceci étant, pour répondre à tonio, encore une fois même si une autorisation préfectorale est délivrée, l'orga sera responsable dans les cas suivants :

si elle ne met pas en place les moyens pour assurer la sécurité, comme elle l' a mentionné dans les éléments qu'elle a remis à la préfecture, au vu desquels la préfecture a donné le feu vert . La faute est ici évidente.

si elle ne prend pas les décisions adaptées pour mettre en oeuvre les moyens de sécurité dont elle dispose, en cas de circonstances particulières, météo, accident sachant en outre que les conditions peuvent avoir changées entre la délivrance de l'autorisation et le déroulement de la course.

L'autorisation préfectorale n'empêchera pas les mauvaises décisions au mauvais moment
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar le fada » 03 Déc 2013, 12:01

pas lu les débats juridiques...
mais j'ai entendu la ministre ce matin, et tout n'est pas calé et donc pas précis.
Elle parlait principalement de l'application pour favoriser le sport pour tous, le sport loisirs pour les jeunes avec l'exemple de l'UNSS...En opposition au sport de compétition plus sollicitant.
Donc à voir pour quelles) activité(s) ça peut changer et pour quel âge dans la pratique.
le fada
Kikoureur débutant

Messagepar petit franck » 03 Déc 2013, 13:35

bonjour

il faut quand meme vor que sur des trails comme la saintelyon le principal risque n'est pas d'avoir un probleme cardiaque ais plutôt une blessure genre entorse de toute facon

qan tu prends le depart d'une course ou d'un trail gene saintelyon en general tu as plus de chaces statistiquement de te faire une entorse que d'avoir un probleme cardiaque

et aucun medecin ne pourra te garantir que t n'auras pas d'etose pendant un trail :lol:

donc le certificat medical ne sert qu'a eliminer un eventuel pobleme cardiaque qui reste tres peu probable statistiqueent par rapport a des blessures qui peuvent arriver sur un trail

bonne journée

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 03 Déc 2013, 17:37

petit franck a écrit:bonjour

il faut quand meme vor que sur des trails comme la saintelyon le principal risque n'est pas d'avoir un probleme cardiaque ais plutôt une blessure genre entorse de toute facon

qan tu prends le depart d'une course ou d'un trail gene saintelyon en general tu as plus de chaces statistiquement de te faire une entorse que d'avoir un probleme cardiaque

et aucun medecin ne pourra te garantir que t n'auras pas d'etose pendant un trail :lol:

donc le certificat medical ne sert qu'a eliminer un eventuel pobleme cardiaque qui reste tres peu probable statistiqueent par rapport a des blessures qui peuvent arriver sur un trail

bonne journée

franck derrien

Les conséquences d'un problème cardiaque ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'une entorse ou même d'une fracture, fut-elle importante. On survit à peu près correctement à une entorse; un arrêt cardiaque, perdu dans la pampa, c'est pas évident.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 03 Déc 2013, 17:59

emilcioran a écrit:le sujet est les certificats médicaux.
Ceci étant, pour répondre à tonio, encore une fois même si une autorisation préfectorale est délivrée, l'orga sera responsable dans les cas suivants :

si elle ne met pas en place les moyens pour assurer la sécurité, comme elle l' a mentionné dans les éléments qu'elle a remis à la préfecture, au vu desquels la préfecture a donné le feu vert . La faute est ici évidente.

si elle ne prend pas les décisions adaptées pour mettre en oeuvre les moyens de sécurité dont elle dispose, en cas de circonstances particulières, météo, accident sachant en outre que les conditions peuvent avoir changées entre la délivrance de l'autorisation et le déroulement de la course.

L'autorisation préfectorale n'empêchera pas les mauvaises décisions au mauvais moment

C'est ce que j'ai dit, sauf qu'il existe un outil de calcul, qu'on appel outil d'indice de dispositif de secours que chaque organisateurs doivent au préalable avoir déclaré et signé le récépissé de demande et de déclaration auprès des services de secours, donc une organisation quand elle remettra son dossier n'aura pas omis ce point là, la seule erreur pour une organisation, serait effectivement de ne pas l'avoir fait :!: Mais ce cas de figure n'est pas courant non plus, il ne faut pas exagéré :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 03 Déc 2013, 18:58

Je n'ignore pas l'existence de cet outil , un exemple ici, utilisé par la sécurité civile, destiné à limiter les risques, mais comme chacun sait le risque zéro n'existe pas..

http://www.udps02.com/index.pl?page=gri ... es_risques

Je te cite l'article 121-3 al2 et suivants du code pénal, qui explique parfaitement comment, même une autorisation préfectorale ne garantit pas à l'organisateur que sa responsabilité ne sera pas recherchée.

Je souligne les mots importants :

Article 121-3 du code pénal
Modifié par Loi n°2000-647 du 10 juillet 2000 - art. 1 JORF 11 juillet 2000

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Donc même si le risque, tel que calculé par l'outil des risques était faible, ça n'empêchera pas un accident et ça n'empêchera pas de rechercher si, nonobstant l'autorisation préfectorale, l'organisateur n'est pas responsable.

Première étape de l'enquête, rechercher si l'organisateur, qui n'a pas causé directement le dommage soit a créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage soit n'a pas pris les mesures permettant de l'éviter, lesquelles mesures ne peuvent se réduire à celles présentées à la préfecture, sachant que même l'outil le plus sophistiqué de prévision des risques ne peut tout prévoir. Sinon il n'y aurait jamais d'accident. :mrgreen:

Deuxième étape de l'enquête, comme l'indique le texte, si la première condition est remplie, rechercher la violation délibérée d'une obligation de prudence ou la faute caractérisée.

C'est le facteur humain, émotionnel psychologique, qu'aucune échelle de prévision des risques ne prend en compte.

En effet, un tel outil part du principe que les gens agissent rationnellement. Mais si tel était le cas, il n'y aurait quasiment plus d'accidents, ni de conflits, ni de procès etc :wink:
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 03 Déc 2013, 19:44

ilgigrad a écrit:
petit franck a écrit:bonjour

bonne journée

franck derrien

Les conséquences d'un problème cardiaque ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'une entorse ou même d'une fracture, fut-elle importante. On survit à peu près correctement à une entorse; un arrêt cardiaque, perdu dans la pampa, c'est pas évident.

je me souviens d un récit sur kikourou d un kikou qui était tombe a la saintelyon en 2012 vers le km 15 et ca avait été très grave son récit continuait par le récit de son opération a saint Chalons et son séjour a l hôpital :!:

Et dans ce cas vu qu il avait glisse sur une plaque de verglas aucun xmcertificat médical ne pouvait permettre de prévoir ca donc dans le cas de ce coureur le certificat médical n a pas d intérêt

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar freddo90 » 03 Déc 2013, 22:07

Ah ça... et pourtant il avait même pas 6 mois mon certificat médical, ben il m'a servi à rien en effet, ça m'a pas empêché de me casser la jambe... :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Tonio92 » 03 Déc 2013, 23:56

emilcioran a écrit:...................................................................
Je souligne les mots importants :

Article 121-3 du code pénal
Modifié par Loi n°2000-647 du 10 juillet 2000 - art. 1 JORF 11 juillet 2000

......................................................................................................

Donc même si le risque, tel que calculé par l'outil des risques était faible, ça n'empêchera pas un accident et ça n'empêchera pas de rechercher si, nonobstant l'autorisation préfectorale, l'organisateur n'est pas responsable.
.........................................................................

En effet, un tel outil part du principe que les gens agissent rationnellement. Mais si tel était le cas, il n'y aurait quasiment plus d'accidents, ni de conflits, ni de procès etc :wink:

Tiens, c'est amusant, parce que cet article dans un autre domaine, j'ai eu à faire avec il y a un certains temps. Ceci dit ce n'est pas l'outil qui va calculé si les risques était faibles, dans ce cas précis, c'est que l'organisation à sous évaluer le risque lors de la déclaration, d'où l'intérêt à notre niveau de faire signer le récépissé de déclaration, puisque l'on à transmettre ensuite le dossier d'autorisation d'ouverture à la préfecture :!: L'outil lui, tiens compte d'une multitude de critère que doit fournir l'organisation. Après effectivement, si cela a été sous-évaluer, tes exemples montres qu'il y a recherche, mais de toute manière, en cas de décès, il y aura toujours ouverture d'enquête préalable pour déterminer les causes (RCCI, RCCA, RCCM), après, tout dépend si les principaux protocoles ont été respectés, mais c'est à l'instant T que cela est déterminé.

Mais quand quelqu'un à un doute, on conseil fortement de surévaluer que de sous-évaluer, pas l'inverse, à condition bien sûre que l'organisation ai bien transmis les bonnes informations et qu'il ai poser les bonnes questions. Autre cas, dont on ne tiens pas compte par rapport à l'outils, mais à condition de le savoir, concerne les sports de combats et les sports mécaniques qui prévoit systématiquement en plus une obligation de présence d'un médecin du fait de l'impact de violence que cela peut constituer :!: Certes, c'est arrivée qu'entre la déclaration et le constat sur les lieux, il y ai une différence, mais ce n'est pas essentiellement en CAP que je l'ai vu :!: :mrgreen:
Dernière édition par Tonio92 le 04 Déc 2013, 00:10, édité 1 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 04 Déc 2013, 00:03

freddo90 a écrit:Ah ça... et pourtant il avait même pas 6 mois mon certificat médical, ben il m'a servi à rien en effet, ça m'a pas empêché de me casser la jambe... :mrgreen:

oui le recit est de toi , ton recit m'avait marqué , j'espre que ca va mieux maintenant , si un jour je fais la saintelyon je ferais attention entre le km 14 et le km 16 c'est sur

bnne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Dejay » 07 Jan 2014, 16:47

N'ayant pas trouvé de sujet plus approrié, je me permet de poser la question ici.

Certains ont-ils déjà rencontré des problèmes car leur certificat médical ne comportait pas le tampon du médecin (mais certificat sur document officiel avec en-tête détaillé, et nom prénom du médecin dactylographié sous la signature) ?

Car le mien a été refusé sur une course car "il manque le tampon du médecin" (bleu ou noir l'encre du tampon ?). C'est une règle (pourtant je n'avais jamais été ennuyé avant) ou un organisateur qui fait du zèle ?
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 07 Jan 2014, 23:06

Dejay a écrit:N'ayant pas trouvé de sujet plus approrié, je me permet de poser la question ici.

Certains ont-ils déjà rencontré des problèmes car leur certificat médical ne comportait pas le tampon du médecin (mais certificat sur document officiel avec en-tête détaillé, et nom prénom du médecin dactylographié sous la signature) ?

Car le mien a été refusé sur une course car "il manque le tampon du médecin" (bleu ou noir l'encre du tampon ?). C'est une règle (pourtant je n'avais jamais été ennuyé avant) ou un organisateur qui fait du zèle ?

c'est un type de refus que j'ai déjà vu (la validation des certificats étant en partie sous-traitée) mais un cas comme ça, je me dis "faut pas déconner non plus, si le certificat est transmis par mail le toubib va pas non plus s'embêter à scanner son coup de tampon" et pof je valide le dossier :)
tant qu'à faire autant nous demander aussi de vérifier que le médecin est toujours autorisé à exercer :evil:
donc pour répondre à ta question je pense que c'est bien un excès de zèle. Mais tu dois pouvoir négocier !
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Re: Vers la fin du certificat médical annuel ?

Messagepar eha » 09 Jan 2014, 14:46

pitas a écrit:En suisse il n'y a pas de certificat non plus, on est des grand garçons, responsables et "au fait" de ce que signifie participer à une épreuve sportive.

Je pense qu'il y a plein de grands garçons responsables qui se sentent éminemment sportifs au point de ne jamais voir leur médecin, comme la cohorte de ce qui y vont 1 fois par an pour avoir le précieux sésame - en France....Donc en fait pas vraiment responsable car justement se préoccuper de sa santé cardiovasculaire de manière régulière permet au fil du temps de potentiellement trouver des contre indication à la pratique du sport en compétition. pour moi aller chercher un certif médical 1 fois par an c'est le post-it qui me permet de vérifier que tout va bien et de faire un test d'effort/échographie etc..tous les 2 ans pour le confirmer (car oui, un test d'effort m'a détecté des ESV non bloquantes pour la comp' mais que je traite - d'autres collégues furent interdits de certif à leur grande surprise lors d'un test à l'éffort!...)

pitas a écrit:Un certificat n'est pas un vaccin qui empêche quelqu'un en bonne santé de faire un malaise. et ce n'est pas en 30 min d'auscultation que l'on peut desceller quoi que ce soit si ce n'est une verrue là ou un ongle incarné ici...

Tu mélanges plusieurs choses....le certif c'est pour la non-contre indication...que tu peux rarement déceler sans un médécin, malgré ton ressenti de personne responsable....le malaise lui peut arriver à tout le monde et typiquement aggravé par un comportement imprudent ou non responsable ou simplement par inexpérience (ex: courir sous grosse chaleur, deshydraté à haut niveau d'intensité..) entre autre...
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar RVLF » 09 Jan 2014, 15:07

en Suisse pas besoin de certificat et tout se passe bien !

Alors soit les Suisses ont une meilleure santé, soit le lobby des médecins est plus fort en France :wink:
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 09 Jan 2014, 17:38

RVLF a écrit:en Suisse pas besoin de certificat et tout se passe bien !
:wink:

En france on a photoshop :idea:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar crollois » 09 Jan 2014, 17:41

fred_1_1 a écrit:
:wink:

En france on a photoshop :idea:

et si t'as pas photshop, tu scannes en pdf, tu sélectionnes la signature avec le tampon...et tu te fais un beau fichier word...qui peut répondre à tous les besoins.

PS: bien sur moi je ne fais pas ça :mrgreen:
ancien pseudo: simondu38 ... obligé de changer car mes élèves étaient sur ma piste!
crollois
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 09 Jan 2014, 17:45

simondu38 a écrit:

moi non plus :oops:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar eejit » 09 Jan 2014, 22:50

Soit les suisses on de meilleures assurances, ce qui expliquerait aussi les différences de frais d'inscription

Alors soit les Suisses ont une meilleure santé, soit le lobby des médecins est plus fort en France :wink:
eejit
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 09 Jan 2014, 23:11

fred_1_1 a écrit:
simondu38 a écrit:

Ah ben non, ça serait mal !! :wink:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar Dejay » 10 Jan 2014, 09:13

eejit a écrit:Soit les suisses on de meilleures assurances, ce qui expliquerait aussi les différences de frais d'inscription

Le différence de prix n'est pas lié aux assurances je pense.

Pour revenir au sujet des certificats médicaux, je crois que c'est simplement des différences culturelles et de société qui font ça. On retrouve d'ailleurs la même logique pour le matériel obligatoire ou en Suisse, on exige bien souvent moins, mais on recommande.

Au passage, existe-il beaucoup d'autres pays qui fontionne comme la France ? Je crois que l'Italie demande un CM, mais l'Allemagne ou les USA non.
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar eha » 10 Jan 2014, 10:05

aux US pas de certificat médical mais tu signes une décharge comme quoi tu cours à tes propres risques et en connaissance de cause et que tu ne porteras pas plainte contre l'organisation. C'est en tout cas ce qu'on signait il y a quelques années quand j'y vivais et ai disputé de nombreuses courses la bas...
eha
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 10 Jan 2014, 14:49

fred_1_1 a écrit:
simondu38 a écrit:

Je serais donc le seul à faire ça alors? :lol:
Même pas honte... 8)
Dernière édition par KiKiKoureur le 10 Jan 2014, 14:51, édité 1 fois au total.
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar BOUK honte-du-sport » 10 Jan 2014, 14:50

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 14 Jan 2014, 23:12, édité 1 fois au total.
Quand vous comprenez pas, vous dites « c’est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu. C’est ma botte secrète. (Karadoc)
BOUK honte-du-sport
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 10 Jan 2014, 15:48

Surtout que paint fait ça très bien ! ^^
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 10 Jan 2014, 16:09

Ah, tiens, ça amène une question intéressante, sur l'utilité de ces certificats : il t'arrive un accident cardiaque sur une épreuve où tu as bidouillé ton certificat, quelles sont les conséquences ? La sécu ou ta mutelle peut-elle refuser de te rembourser certains frais ? Ou bien ça ne change rien ?
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar tricky » 10 Jan 2014, 16:25

La question est de savoir quel crédit il est donné au CM pour une mutuelle ?

L'accident cardiaque tu peux l'avoir en entrainement, est-ce que la mutuelle remboursera moins pour autant ?
tricky
Kikoureur ki kour

Re: Vers la fin du certificat médical annuel ?

Messagepar dinococus » 10 Jan 2014, 16:28

eha a écrit:
pitas a écrit:En suisse il n'y a pas de certificat non plus, on est des grand garçons, responsables et "au fait" de ce que signifie participer à une épreuve sportive.

Je pense qu'il y a plein de grands garçons responsables qui se sentent éminemment sportifs au point de ne jamais voir leur médecin, comme la cohorte de ce qui y vont 1 fois par an pour avoir le précieux sésame - en France....Donc en fait pas vraiment responsable car justement se préoccuper de sa santé cardiovasculaire de manière régulière permet au fil du temps de potentiellement trouver des contre indication à la pratique du sport en compétition. pour moi aller chercher un certif médical 1 fois par an c'est le post-it qui me permet de vérifier que tout va bien et de faire un test d'effort/échographie etc..tous les 2 ans pour le confirmer (car oui, un test d'effort m'a détecté des ESV non bloquantes pour la comp' mais que je traite - d'autres collégues furent interdits de certif à leur grande surprise lors d'un test à l'éffort!...)

pitas a écrit:Un certificat n'est pas un vaccin qui empêche quelqu'un en bonne santé de faire un malaise. et ce n'est pas en 30 min d'auscultation que l'on peut desceller quoi que ce soit si ce n'est une verrue là ou un ongle incarné ici...

Tu mélanges plusieurs choses....le certif c'est pour la non-contre indication...que tu peux rarement déceler sans un médécin, malgré ton ressenti de personne responsable....le malaise lui peut arriver à tout le monde et typiquement aggravé par un comportement imprudent ou non responsable ou simplement par inexpérience (ex: courir sous grosse chaleur, deshydraté à haut niveau d'intensité..) entre autre...

Les cas de sportifs de haut niveau ultra certifiés décédant pendant un match devrait amené à relativiser l'utilité du certificat.
Pour moi, Il y a plus à craindre du trailleur imitateur de KJ partant en string dans un trail de montagne.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 11 Jan 2014, 13:58

sylvain_pva a écrit:
Dejay a écrit:N'ayant pas trouvé de sujet plus approrié, je me permet de poser la question ici.

c'est un type de refus que j'ai déjà vu (la validation des certificats étant en partie sous-traitée) mais un cas comme ça, je me dis "faut pas déconner non plus, si le certificat est transmis par mail le toubib va pas non plus s'embêter à scanner son coup de tampon" et pof je valide le dossier :)
tant qu'à faire autant nous demander aussi de vérifier que le médecin est toujours autorisé à exercer :evil:
donc pour répondre à ta question je pense que c'est bien un excès de zèle. Mais tu dois pouvoir négocier !

Sur certaines épreuves, tu pourras et sur d autres non. L UTMB demande un certif tamponné et ou figure le numéro d affiliation du médecin !
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar powerfuljedi » 15 Jan 2014, 12:26

Salut tout le monde

Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai reçu un mail de la Maxi-Race, me disant que mon certificat médical n'était pas bon, qu'il manquait le tampon du médecin ! Mais où va t-on ? J'ai bien le certificat avec la mention "apte à la course à pied en compétition", la signature du médecin mais ça ne va pas ! C'est du délire, je vais devoir retourner chez le médecin pour un tampon !

Qu'en dites vous ?
powerfuljedi
Kikoureur débutant

Messagepar Dejay » 15 Jan 2014, 13:52

powerfuljedi a écrit:Salut tout le monde

Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai reçu un mail de la Maxi-Race, me disant que mon certificat médical n'était pas bon, qu'il manquait le tampon du médecin ! Mais où va t-on ? J'ai bien le certificat avec la mention "apte à la course à pied en compétition", la signature du médecin mais ça ne va pas ! C'est du délire, je vais devoir retourner chez le médecin pour un tampon !

Qu'en dites vous ?

Je ne 'ai pas cité la course, mais c'est aussi auprès de la Maxi Race que j'ai recontré le même problème.

Je leur ai envoyé un mail, j'attend toujours la réponse. Mais il est clair que je ne retourne pas chez mon médecin lui demander de foutre un tampon... A un moment faut arrêter de déconner.
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar powerfuljedi » 15 Jan 2014, 14:30

On est d'accord Dejay !
powerfuljedi
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 15 Jan 2014, 14:36

Dejay a écrit:

Qu'en dites vous ?

Je ne 'ai pas cité la course, mais c'est aussi auprès de la Maxi Race que j'ai recontré le même problème.

Je leur ai envoyé un mail, j'attend toujours la réponse. Mais il est clair que je ne retourne pas chez mon médecin lui demander de foutre un tampon... A un moment faut arrêter de déconner.

Ce n'est pas anormal pour lutter contre les faux certificats.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Dejay » 15 Jan 2014, 14:43

dinococus a écrit:
Dejay a écrit:

Qu'en dites vous ?

Ce n'est pas anormal pour lutter contre les faux certificats.

Cette surenchère va s'arrêter où ? Un CM validé par huissier ?

Et si des coueurs donnent un faux certificat, c'est eux qui prennent un risque en cas d'accident, non ?

A noter que j'ai à plusieurs reprises fourni un CM sans tampon, ça n'a jamais posé de soucis. N'est-ce pas la Maxi Race qui fait du zèle ?
Dejay
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 15 Jan 2014, 14:52

Quand je faisais de la compétition en escalade, j'ai eu besoin de certificats médicaux pour la licence.
L'examen du généraliste se limitait à : pouls au repos, 10 pompes, poux et poux 5 minutes aprés.

La surenchére : un certificat de cardiologue avec inclusion de puce rfid authentifiant le praticien.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar trailer VSB » 15 Jan 2014, 20:16

eejit a écrit:Soit les suisses on de meilleures assurances, ce qui expliquerait aussi les différences de frais d'inscription

Le fait qu'il n'y ait pas de demande de certificat en Suisse vient simplement du fait qu'il n'y a aucun règlement, même général, régissant l'organisation et la sécurité d'une course à pied. Il n'y a que des recommandations et la demande de certificat ne fait même pas partie des recommandations. Ce qui ne veut pas dire que tout se fait comme on veut. Chaque canton et chaque commune peut avoir ses exigences pour une compétition se déroulant sur son territoire.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 15 Jan 2014, 21:27

dinococus a écrit:Ce n'est pas anormal pour lutter contre les faux certificats.

Parce que tu crois qu'un tampon résiste à un scanner et à Photoshop ou à un de ses clones plus simples d'emploi. 8)
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 15 Jan 2014, 22:15

les certificats truqués que je vois passer, c'est en règle générale très très grossier :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù