Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Certificats Médicaux - utiles ou débiles ?

Messagepar Tonio92 » 16 Jan 2014, 03:02

Dejay a écrit:
Dejay a écrit:
powerfuljedi a écrit:Salut tout le monde

Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai reçu un mail de la Maxi-Race, me disant que mon certificat médical n'était pas bon, qu'il manquait le tampon du médecin ! Mais où va t-on ? J'ai bien le certificat avec la mention "apte à la course à pied en compétition", la signature du médecin mais ça ne va pas ! C'est du délire, je vais devoir retourner chez le médecin pour un tampon !

Qu'en dites vous ?

Je ne 'ai pas cité la course, mais c'est aussi auprès de la Maxi Race que j'ai recontré le même problème.

Je leur ai envoyé un mail, j'attend toujours la réponse. Mais il est clair que je ne retourne pas chez mon médecin lui demander de foutre un tampon... A un moment faut arrêter de déconner.

Cette surenchère va s'arrêter où ? Un CM validé par huissier ?

Et si des coueurs donnent un faux certificat, c'est eux qui prennent un risque en cas d'accident, non ?

A noter que j'ai à plusieurs reprises fourni un CM sans tampon, ça n'a jamais posé de soucis. N'est-ce pas la Maxi Race qui fait du zèle ?

Voilà ce que dit les articles L231-2 à L231-3 du code du sport, car ce n'est plus l'article n°99-233 du 23 mars 1999 qui fait office, puisque celui-ci à été abrogé et remplacé par l'actuel en vigueur :!:

Article L231-2

Modifié par Ordonnance n°2010-379 du 14 avril 2010 - art. 18

L'obtention ou le renouvellement d'une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Article L231-2-1

Créé par Ordonnance n°2010-379 du 14 avril 2010 - art. 18

La pratique en compétition d'une discipline sportive à l'occasion d'une manifestation organisée par une fédération agréée ou autorisée par une fédération délégataire est subordonnée à la présentation :

Soit d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de cette discipline ou activité sportive ;

2° Soit d'une licence mentionnée à l'article L. 231-2 délivrée pour la même discipline ou activité sportive et portant attestation de la délivrance de ce certificat.

Article L231-2-2

L'obtention d'une première licence sportive ne permettant pas la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline sportive pour laquelle elle est sollicitée. Les fédérations sportives peuvent, selon une fréquence qu'elles définissent, demander pour une nouvelle délivrance de licence la présentation d'un certificat médical.

Article L231-2-3

Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au regard des risques qu'elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, le certificat médical mentionné aux articles L. 231-2 à L. 231-2-2 ne peut être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté.

Le certificat médical mentionné au présent article doit dater de moins d'un an.

Article L231-3

Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.

Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée de la contre-indication par le médecin.

Comme on le constate, il n'y a aucune demande par rapport à la loi de présence de tampon obligatoire, si ce n'est, que la date, le terme en compétition et la signature du médecin :!: Si un organisateur demande un tampon, cela constitue un abus caractérisé qui est tout aussi sanctionnable que le coureur qui fait un faux, à l'heure actuelle bien sur :!:
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar KiKiKoureur » 16 Jan 2014, 10:24

sylvain_pva a écrit:les certificats truqués que je vois passer, c'est en règle générale très très grossier :roll:

C'est que tu n'as pas affaire à des artistes! :lol:
A l'inverse, une dame tatillonne avait failli me refuser un certificat tout à fait valide au motif qu'elle pensait que c'était un faux... :roll:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar powerfuljedi » 16 Jan 2014, 11:03

Etant infographie il n'y a rien de plus simple que de faire un faux certificat. J'ai pourtant toujours était chez mon médecin pour avoir ce fameux certificat médical. Mais là pour un tampon manquant il ne faut pas abuser je ne vais pas retourner chez le médecin ! Cette démarche favorise encore plus la fraude je trouve...
powerfuljedi
Kikoureur débutant

Messagepar sylvain_pva » 17 Jan 2014, 20:10

on fait un concours ? :lol:

bon à titre perso je l'avoue je l'ai fait 2 fois de mémoire (la flemme d'aller chez le toubib juste pour ça) :oops:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar NRT421 » 28 Mai 2015, 22:03

Tonio92 a écrit:
Dejay a écrit:
powerfuljedi a écrit:Salut tout le monde

Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai reçu un mail de la Maxi-Race, me disant que mon certificat médical n'était pas bon, qu'il manquait le tampon du médecin ! Mais où va t-on ? J'ai bien le certificat avec la mention "apte à la course à pied en compétition", la signature du médecin mais ça ne va pas ! C'est du délire, je vais devoir retourner chez le médecin pour un tampon !

Qu'en dites vous ?

Cette surenchère va s'arrêter où ? Un CM validé par huissier ?

Et si des coueurs donnent un faux certificat, c'est eux qui prennent un risque en cas d'accident, non ?

A noter que j'ai à plusieurs reprises fourni un CM sans tampon, ça n'a jamais posé de soucis. N'est-ce pas la Maxi Race qui fait du zèle ?

Voilà ce que dit les articles L231-2 à L231-3 du code du sport, car ce n'est plus l'article n°99-233 du 23 mars 1999 qui fait office, puisque celui-ci à été abrogé et remplacé par l'actuel en vigueur :!:

Article L231-2

L'obtention ou le renouvellement d'une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée.

Article L231-2-1

La pratique en compétition d'une discipline sportive à l'occasion d'une manifestation organisée par une fédération agréée ou autorisée par une fédération délégataire est subordonnée à la présentation :

Soit d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de cette discipline ou activité sportive ;

2° Soit d'une licence mentionnée à l'article L. 231-2 délivrée pour la même discipline ou activité sportive et portant attestation de la délivrance de ce certificat.

Article L231-2-2

L'obtention d'une première licence sportive ne permettant pas la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline sportive pour laquelle elle est sollicitée. Les fédérations sportives peuvent, selon une fréquence qu'elles définissent, demander pour une nouvelle délivrance de licence la présentation d'un certificat médical.

Article L231-2-3

Pour certaines disciplines, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés des sports et de la santé au regard des risques qu'elles présentent pour la sécurité ou la santé des pratiquants, le certificat médical mentionné aux articles L. 231-2 à L. 231-2-2 ne peut être délivré que dans les conditions prévues au même arrêté.

Le certificat médical mentionné au présent article doit dater de moins d'un an.

Article L231-3

Le médecin chargé, au sein de la fédération sportive, de coordonner les examens requis dans le cadre de la surveillance médicale particulière prévue à l'article L. 231-6 peut établir un certificat de contre-indication à la participation aux compétitions sportives au vu des résultats de cette surveillance médicale.

Ce certificat est transmis au président de la fédération, qui suspend la participation de l'intéressé aux compétitions sportives organisées ou autorisées par ladite fédération jusqu'à la levée de la contre-indication par le médecin.

Comme on le constate, il n'y a aucune demande par rapport à la loi de présence de tampon obligatoire, si ce n'est, que la date, le terme en compétition et la signature du médecin :!: Si un organisateur demande un tampon, cela constitue un abus caractérisé qui est tout aussi sanctionnable que le coureur qui fait un faux, à l'heure actuelle bien sur :!:

Pour info, même mésaventure vécue cette semaine avec mon certificat présenté pour mon inscription au TAR : certif refusé pour cause d'absence de tampon du médecin. Attention donc, nonobstant les arguments cités ci-dessus, ce n'est pas forcément une pratique isolée, autant vérifier avant de repartir avec le précieux sésame.

Ceci dit de mon côté j'aurais tendance à absoudre les organisateurs. Sauf à ce qu'ils soient maso (possible vus qu'ils sont organisateurs :wink: ), je pense plutôt que les pauvres sont obligés de le faire pour une raison ou une autre et que ça doit sacrément les gonfler. Malgré la recherche ci-dessus, je soupçonne (mais sans preuve, c'est comme ça que c'est le meilleur :twisted: ) un règlement à la noix pondu par un inutile quelconque.

Mon coup de gueule serait donc plutôt réservé à nos joyeux membres du corps législatif qui ne savent organiser la vie publique qu'à coup d'empilement de lois, décrets et ordonnances superfétatoires voire incohérents quand ils ne sont pas abscons. Un rapide coup de Google remonte plein d'info sur l'inflation législative et je copie-colle ce qu'un rapport sur le sujet aurait pointé : "Un rapport de la mission de lutte contre l'inflation législative publié en mars 2013 dénonçait une « incontinence normative » qui "freine l'action" et "le passage progressif d’un Etat de droit à un état de paralysie par le droit".".

Allez hop, tout ce petit monde à préparer un ultra, ça les occupera et leur donnera bonne mine.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 28 Mai 2015, 22:30

Il faut savoir que les organisateurs de course cherchent à se couvrir un max en fonction de la réglementation particulièrement tatillonne française. Effectivement, cela paraît un tantinet ridicule: et la signature, et la date, et la mention, et la cachet du toubib...
Car en cas de souci - c'est-à-dire mort d'un coureur- les gendarmes déboulent immédiatement et la première chose qu'ils demandent c'est le certificat médical - certes, ils n'ont pas encore compris toutes les subtilités de la licence FFA où on peut s'inscrire simplement avec son numéro de licence comme je le fais en tant que responsable de club qd j'inscris mes athlètes sur des courses labellisées-

Mais je connais personnellement un organisateur de course qui a vu un jeune de 20 ans mourir sur la ligne d'arrivée. bien sûr traumatisme énorme avec ce décès et toutes les suites à la fois judiciaires et humaines.
Maintenant, sa course est une des plus sécurisée de France cependant encore cette année, un coureur a fait un malaise cardiaque à l'issue de la course, il a été sauvé par un coureur médecin qui était à côté de lui qui lui a prodigué les premiers soins le temps que le Samu qui était à 300 m de là arrive !

Que ce soit pour le jeune comme pour ce dernier cas, le toubib lambda n'aurait pas détecté le souci. Pour le jeune c'était une malformation cardiaque. Mais son décès a en quelque sorte "sauvé" son frère où on a détecté par la suite la même malformation !

Quand au second athlète qui a fait le malaise, le toubib lui a dit que, "heureusement" , il avait fait son malaise à cette course avec tout le staff de secours autour de lui car si cela lui était arrivé à un de ses entraînements seul, il ne s'en serait pas sorti !

Donc, en France, le certif médical ce n'est pas pour savoir si on est apte à la course c'est pour les organisateurs afin de se couvrir en cas de pépin ! voilà la réalité ! cqfd
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 29 Mai 2015, 01:30

Heureusement qu'on n'a pas besoin de certificat médical pour la NFL :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Guig21 » 29 Mai 2015, 12:17

Bonjour à tous !

Mustang a écrit:Donc, en France, le certif médical ce n'est pas pour savoir si on est apte à la course c'est pour les organisateurs afin de se couvrir en cas de pépin ! voilà la réalité ! cqfd

Pas du tout d'accord avec toi. Je vais, certes, prêcher pour ma paroisse mais je trouve tout à fait normal d'examiner un sportif minimum une fois par an pour valider une licence (je parle d'examiner, pas juste de signer la feuille, entendons nous bien)
J'exerce depuis 16 ans, et chaque année, je décèle des problèmes médicaux (plus ou moins importants) à des patients venant pour une licence ou pour participer à un évènement sportif.
Il est évident que le risque zéro n'existera jamais, mais il est pour moi primordial d'abaisser ce risque au maximum.
Bien entendu, il faut que chaque partie "joue le jeu", c'est à dire les patients/sportifs ne pas faire de faux certificats et les médecins vraiment examiner leur patient...
Pour mémoire, un médecin qui signe une licence ou un certificat engage sa responsabilité professionnelle et si un patient a un pépin de santé ou décède lors d'une rencontre sportive, ce médecin risque gros (interdiction d'exercer, peine d'emprisonnement) s'il n'apporte pas la preuve qu'il a bien fait son travail (sans parler du sentiment de culpabilité !)
Guig21
Kikoureur ki trottine

Messagepar The Breizh Runner » 29 Mai 2015, 13:40

Bonjour,
je vis à l'etranger depuis 15 ans. 4 en Espagne, 10 en Angleterre et depuis 1 an en Allemagne.
Je fais 2/3 courses par an en France donc j'ai besoin de ce maudit certificat. En général je télécharge la version bilingue (Francais/Anglais) sur le site de la course et je vais voir un médecin. J'ai vu des médecins, hommes/femmes, jeunes/moins jeunes, de toutes origines, à chaque fois ils sont bien surpris, limite stupéfaits. En géneral ils prennent ma tension, me demandent si j'ai mal à la poitrine après avoir couru et signent le certificat, basta. Je met plus de temps à leur expliquer pourquoi j'ai besoin du certif qu'autre chose.
Début 2015, de passage chez mes parents, j'ai vu leur médecin traitant. Il me faut un nouveau certif pour les templiers. Une vraie consultation poussée je dois dire, meme si elle m'a confié que pour elle cela ne servait à rien. Je vais donc courir 73km à Millau en octobre avec un certif de janvier.....

Bon week-end !
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar AldeBleau » 30 Mai 2015, 23:57

Visite chez mon "médecin référent" cette semaine, pour l'habituel "Certificat de non-contre-indication à la course à pied en compétition, sur longue distance et en zone de montagne" Ouf!
Test de Ruffier "pour le principe", pesée, pouls, tension, exploration cardio-respi au stétho : le "minimum syndical", à défaut d'ECG ou d'ergo-cycle à disposition..

Mais surtout, échanges à bâtons rompus quant à nos courses récentes et en projet : le bougre est traileur lui aussi !

Convergence de points de vue quant à la motivation qui sous-tend cette demande de certificat : veulerie des politiques + cynisme des assureurs = parapluie pour tout le monde..
Sur le plan purement sanitaire, je partage cependant l'avis des médecins : ce peut être une occasion de dépister arythmies, malformations, épuisement, affections latentes, en examinant une population qui fréquente souvent peu les cabinets (médicaux , hein ! Je sens venir les vannes scato :D )

Reste que lorsque j'ai participé au HK100 à Hong-Kong en Janvier, nul certificat ne m'as été demandè.
Encore un exemple de "l'exception française que le monde entier nous envie"... :mrgreen: )
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 27 Août 2016, 19:51

Eric Kb
Grand Maître

Messagepar sylvain_pva » 27 Août 2016, 20:14

un premier pas à destination des licenciés donc...
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 27 Août 2016, 22:47

Râh il y quand même un truc super bien :

ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, à l’exception éventuellement d’une ou plusieurs disciplines, et non pour une seule discipline (comme c’était le cas jusqu’ici).

Parce que quand tu as un certificat de course à pied, et qu'il en faut un autre pour la course VTT ou vélo par exemple que tu vas faire dans l'année, c'est un peu saoûlant, si tu peux courir j'ai du mal à imaginer pourquoi tu ne pourras pas pédaler...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar fifidumou » 28 Août 2016, 06:51

Bonne nouvelle
Et même très bonne nouvelle cela nous fera des papiers en moins à faire nous les médecins généraliste

Même s'il est important de voir les enfants tous les ans pendant la croissance et même parfois tous les 6 mois
Mais on verra avec les parents pour cela
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar freko78 » 28 Août 2016, 16:24

Mais du coup ça n'est pas valable pour les non-licenciés? Il faudra continuer à fournir comme avant un certificat tous les ans?
freko78
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 28 Août 2016, 16:29

pour le moment oui, c'est comme ça que je le comprends
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Lanternerouge » 28 Août 2016, 17:57

Eric Kikour Roux a écrit:
Cedric09 a écrit:Combien de toubib font les tests correctement ?

Le mien il me prend la tension, me demande si j'ai mal quelque part et me signe le papier.
Durée de l'examen 1min30 .Et je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Pareil pour moi! Et mes visites chez le docteur se résument pourtant aux seules demandes de certificats médicaux! Alors, même si mon médecin de famille peut estimer me connaître, que dire de son remplaçant qui l'an passé alors que je le voyais pour la première fois, m'a établi le certificat et donc ouvert la porte du GRP sans autre examen qu'une petite discussion sur le sujet...

Alors, les autres, c'est pareil pour vous?

Eric

Moi lundi dernier , il m'a pris ma tension , écouter le coeur (j'ai fait un test d'effort il y a six mois), il m'a fait faire des exercices pour des sequelles d'une entorse il y a six mois, il m'a fait le certificat et m'a déconseillé fortement de faire le 47 KM de l'échappée belle de la fin de la semaine à cause de la cheville (c'est pas un problème de torsion sur les côtés, c'est sur le devant , le cartilage visiblement et mal par intermitance) je l'ai écouté j'aurai pu y aller , j'avais le certificat et ma licence encore valable
je me suis posé la question tout le week end ci j'avais bien fait surtout en suivant les live !!
donc ce n'est pas le certificat le problème , mais ou chacun place la barre du raisonnable.
Lanternerouge
Kikoureur ki kour

Messagepar fifidumou » 28 Août 2016, 19:57

freko78 a écrit:Mais du coup ça n'est pas valable pour les non-licenciés? Il faudra continuer à fournir comme avant un certificat tous les ans?

Effectivement il n'est cité ici que les titulaires de licence et non pas les sportifs occasionnels pour des compétitions hors stade par exemple

Cela ne me paraît pas logique médicalement
Il n'y a aucune différence physiologique entre un " sportif occasionnel" sur le plan compétition qui s'entraîne et un sportif licencié

De toute façon de fait je faisais déjà comme cela un examen correct et un Ecg tous les deux ou trois ans et le certificat signé chaque année à l'occasion
C'est mon collègue Cardio du sport qui me l'avais
Un examen tous les trois ans suffit pour dépister ce qu'il a à dépister

Bon tout de même méfiance pour les plus de 40 et pour ceux qui reprennent après 10 ou 15 ans d'arrêt et bien sûr pour les enfants
Au final se faire suivre est judicieux
La rigueur administrative des dates n'est qu'un problème de texte, d'assurance et de législation pas de réflexion médicale ou de santé
Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 28 Août 2016, 20:03

fifidumou a écrit:Cela ne me paraît pas logique médicalement
Il n'y a aucune différence physiologique entre un " sportif occasionnel" sur le plan compétition qui s'entraîne et un sportif licencié

j'imagine que la pression est venue surtout des fédérations, qui profitent le plus de ces démarches simplifiées...
la FFA ne va pas faire le forcing pour qu'un certificat simple soit aussi peu contraignant qu'une licence pour s'inscrire à des courses hors stade :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphane974 » 29 Août 2016, 07:49

A priori, même les non licenciés sont concernés. Il est écrit: "Publics concernés : licenciés, fédérations sportives, organisateurs de manifestations sportives, sportifs non licenciés participant à des compétitions sportives." sur https://www.legifrance.gouv.fr/.
Stéphane974
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 29 Août 2016, 09:02

y'a encore plusieurs points que je trouve très ambigus :

« Art. D. 231-1-1.-Les dispositions des articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'appliquent à toute licence délivrée par une fédération sportive ouvrant droit à la pratique d'une ou plusieurs disciplines sportives qu'elle organise, ainsi qu'aux licences d'arbitres.
« La durée d'un an mentionnée aux articles L. 231-2 à L. 231-2-3 s'apprécie au jour de la demande de la licence ou de l'inscription à la compétition par le sportif.
« Le certificat médical mentionné aux articles L. 231-2 et L. 231-2-1 qui permet d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport mentionne, s'il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée. Il peut, à la demande du licencié, ne porter que sur une discipline ou un ensemble de disciplines connexes.
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 29 Août 2016, 11:18

je souscris assez à l'analyse de Mustang qui consiste à dire que le certificat médical permet à l'organisateur d'une course de se couvrir en terme de responsabilité en cas de pépin pour un coureur
il pourra dire ma course est organisée selon les normes en vigueur en terme de sécurité, le coureur a justifié qu'il peut courir donc pour moi RAS niveau responsabilité

là ou cela pose problème c'est pour le médecin.
quand on voit la responsabilité qu'ils prennent et les contrôles qu'ils font avant de donner le certificat moi ça me laisse songeur
j'annonce clairement à mon médecin que je fais du trail, y compris en montagne, et après un examen de 2 minutes (souffle, coeur, tension) j'ai mon certificat
clairement ce n'est pas sérieux
les médecins devraient nous faire faire un parcours de prévention avec des examens poussés réguliers

un jour ou l'autre quand un coureur avec certificat aura un pépin sur une coureur il y aura une recherche de responsabilité contre un médecin faute d'examen sérieux.

cento
centori
Kikoureur ki kour

certificat medical de 1à 3 ans valable

Messagepar arnauddetroyes » 29 Août 2016, 21:22

A partir du 1 septembre 2016 le certificat medical sportif passera d une validité de 1 an à 3 ans.
C´est un décret qui vient d être voté ...
arnauddetroyes
Kikoureur ki kour

Re: certificat medical de 1à 3 ans valable

Messagepar superfifi73 » 30 Août 2016, 00:02

T'as des précisions à ce sujet ?
Tu peux retrouver le décret stp ?

Merci
Filip
no limit
superfifi73
Kikoureur débutant

Messagepar Tonio92 » 30 Août 2016, 03:22

Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar DavidSMFC » 30 Août 2016, 06:50

Ce que je comprends, ce n'est pas que le certificat médical passe d'une validité d'un à trois ans mais qu'en revanche, la validité d'une licence sans besoin d'un nouveau certificat médical passe d'un à trois ans sous condition d'un renouvellement avec un questionnaire à remplir. Non ?
DavidSMFC
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 30 Août 2016, 08:34

Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Tonio92 » 30 Août 2016, 15:01

freko78 a écrit:Mais du coup ça n'est pas valable pour les non-licenciés? Il faudra continuer à fournir comme avant un certificat tous les ans?

Oui

Stéphane974 a écrit:A priori, même les non licenciés sont concernés. Il est écrit: "Publics concernés : licenciés, fédérations sportives, organisateurs de manifestations sportives, sportifs non licenciés participant à des compétitions sportives." sur https://www.legifrance.gouv.fr/.

Il y a un aspect contradictoire entre le début du rapporteur, je cite :

Publics concernés : licenciés, fédérations sportives, organisateurs de manifestations sportives, sportifs non licenciés participant à des compétitions sportives.
Objet : règles relatives à la présentation d'un certificat médical pour la délivrance d'une licence et la participation à des compétitions sportives.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2016.

Et le reste du texte, sauf que, ce qui fait office de loi, commence par ceci :

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 231-2 à L. 231-2-3,
Décrète :

Article 1
etc, etc .......

Donc, en résumé et par analyse, ce que dit le rapporteur du nouveau décret concernant les non licenciés et qui n'a pas de valeur juridique, c'est de l'enfumage :!:

Autre point que j'ai constaté, dans le décret suivant :

« Art. D. 231-1-4.-A compter du 1er juillet 2017, le sportif renseigne, entre chaque renouvellement triennal, un questionnaire de santé dont le contenu est précisé par arrêté du ministre chargé des sports.
« Il atteste auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, il est tenu de produire un nouveau certificat médical attestant de l'absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

A l'heure actuelle, l'arrêté du questionnaire de santé n'est pas encore sortie, pour peu qu'il sort si nos hommes politiques ne sont pas occupés par les prochaines élections, mais je fais le pari que ce questionnaire de santé en question pour un renouvellement triennal, ne sera ni plus, ni moins qu'un questionnaire de consultation d'un cardiologue ou d'un test d'effort en plus de la consultation du médecin traitant.

Donc, par analyse, ce texte ne concerne que les licenciés de Fédération, cependant, un autre point m'interpelle, à moins que ce texte pour les licenciés qui renouvellent la licence, force les Fédérations à s'y appliquer, de mémoire, il me semble, enfin concernant la FFA, car pour les autres Fédérations, ne connaissant pas leurs modes de fonctionnement, je ne m'avancerais pas, que la demande d'un certificat médical pour l'obtention d'une licence doit daté de moins de 3 mois et à refaire tous les ans. Si je ne me trompe pas sur ce point, c'est une exigence du contrat qui lie l'assureur et la FFA.
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 30 Août 2016, 18:43

merci de confirmer mes doutes en tout cas :wink:

lu dans une circulaire FFA 2016/2017 sur la prise de licence :

S’assurer pour les licenciés Athlé Santé que le certificat stipule obligatoirement la
mention de « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme » et daté de moins de
6 mois
au moment de la prise de licence FFA.

mais bon je m'attends à ce que des petits malins nous fassent le coup de la législation qui a changé au 1er septembre 2016 : "mais si mais si je peux retirer mon dossard sans certif !"
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 31 Août 2016, 10:12

un exemple de certificat médical encore jamais vu :un certificat médical de moins d'un an avec la mention “ Apte à la course à pied en terrain accidenté ” !

demandé par x-Trail Corrèze-Dordogne ! parrainé par Thierry Breuilh.

A quand la mention terrain roulant , vallonné ou plat ? :D
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 31 Août 2016, 12:10

canoecl a écrit:un exemple de certificat médical encore jamais vu :un certificat médical de moins d'un an avec la mention “ Apte à la course à pied en terrain accidenté ” !

:roll: :roll:
Ça va faire plaisir aux médecins qu'il faudra consulter 5 fois par an pour les différents certificats médicaux en fonction des courses ...
Sont pas pour réduire le trou de la Sécu ces gens-là :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 31 Août 2016, 14:33

canoecl a écrit:un exemple de certificat médical encore jamais vu :un certificat médical de moins d'un an avec la mention “ Apte à la course à pied en terrain accidenté ” !

demandé par x-Trail Corrèze-Dordogne ! parrainé par Thierry Breuil.

A quand la mention terrain roulant , vallonné ou plat ? :D

La seule exigence est " course à pied en compétition ".
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Sylvain IT » 02 Sep 2016, 10:41

:arrow: les certificats médicaux en Italie...

Ils sont obligatoires, ils sont faits par un médecin du sport... et consistent en un test cardiaque à l'effort, step pour les enfants et vélo pour les adultes, plus des analyses d'urines et bien entendu toutes les questions d'une visite médicale classique.

Le toubib doit te faire monter le cœur par pallier à ta fréquence de référence statistique et te contrôle la tension et l'électrocardiogramme pendant qu'il le fait, s'il n'y a aucun problème tu passes au secrétariat retirer ton certificat.

Le certificat dépend d'une demande de ton club, donc avec une discipline unique, mais sur formulaire à part, tu peux ajouter tous les sports que tu veux et on t'imprime un certificat où c'est écrit dessus, c'est valable un an.

Tout le monde trouve ça normal.

Jusqu'à l'an dernier, ces certificats n'étaient nécessaires que pour les compets officielles, aujourd'hui c'est nécessaire pour n'importe quelle manifestation sportive, voire pour s'inscrire dans un club de gym après 40 ans.

Personnellement ce check-up une fois par an avec un mec très sympa ne me parait pas gênant bien au contraire!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 02 Sep 2016, 18:38

Sylvain IT a écrit::arrow: les certificats médicaux en Italie...

Ils sont obligatoires, ils sont faits par un médecin du sport... et consistent en un test cardiaque à l'effort, step pour les enfants et vélo pour les adultes, plus des analyses d'urines et bien entendu toutes les questions d'une visite médicale classique.

Le toubib doit te faire monter le cœur par pallier à ta fréquence de référence statistique et te contrôle la tension et l'électrocardiogramme pendant qu'il le fait, s'il n'y a aucun problème tu passes au secrétariat retirer ton certificat.

Le certificat dépend d'une demande de ton club, donc avec une discipline unique, mais sur formulaire à part, tu peux ajouter tous les sports que tu veux et on t'imprime un certificat où c'est écrit dessus, c'est valable un an.

Tout le monde trouve ça normal.

Jusqu'à l'an dernier, ces certificats n'étaient nécessaires que pour les compets officielles, aujourd'hui c'est nécessaire pour n'importe quelle manifestation sportive, voire pour s'inscrire dans un club de gym après 40 ans.

Personnellement ce check-up une fois par an avec un mec très sympa ne me parait pas gênant bien au contraire!

intéressant ! Et quel et le prix de ce certificat médical, c'est payé par le sportif ou par la SS italienne ?
La Grande Bretagne, l'Espagne , les E.U n'en demandent pas .....
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar sylvain_pva » 02 Sep 2016, 19:09

France et Italie sont plutôt les 2 exceptions...

mais c'est vrai que les certificats italiens sont toujours très carrés (et non contestables sur la forme), là où en france c'est un peu l'anarchie en terme de contenu :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 02 Sep 2016, 19:56

centori a écrit:là ou cela pose problème c'est pour le médecin.
quand on voit la responsabilité qu'ils prennent et les contrôles qu'ils font avant de donner le certificat moi ça me laisse songeur
j'annonce un jour ou l'autre quand un coureur avec certificat aura un pépin sur une coureur il y aura une recherche de responsabilité contre un médecin faute d'examen sérieux.

Le certificat est rédigé sous cette forme " ne présente pas ce jour de contre-indication à la pratique "

Ce jour et ne présente pas de contre-indication : il faudrait arriver à prouver que le jour de l'examen le médecin aurait été négligeant, autant dire que c'est peine perdue.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Sylvain IT » 03 Sep 2016, 08:19

canoecl a écrit:
Sylvain IT a écrit::arrow: les certificats médicaux en Italie...

Ils sont obligatoires, ils sont faits par un médecin du sport...

intéressant ! Et quel et le prix de ce certificat médical, c'est payé par le sportif ou par la SS italienne ?
La Grande Bretagne, l'Espagne , les E.U n'en demandent pas .....

Alors le système de santé publique en Italie ne fonctionne pas comme en France, il n'y a aucun remboursement des prestations, mais des 'gratuités', ou pas... selon le type de prestations, le revenu, etc.

Pour un enfant, jusqu'à 18 ans, c'est gratuit chez le médecin sportif public... donc 0,00 € pour ma fille, une fois elle s'est qualifiée pour une compét qui tombait genre 1 jour après le terme de validité et 10 jours avant mon rendez-vous fixé... j'en trouve un privé, 70,00 €
NB c'est gratuit aussi pour les personnes ayant un handicap

Pour un adulte, tu vas direct dans le privé... prix libre :idea: le mien est conventionné avec mon club de tennis à 94,00 €, sinon c'est l'aventure du truc semi-payant, avec rendez-vous tu ne sais pas où et tu espères dans pas trop longtemps (il y a une système de réservation centralisé qui te trouve une place libre 'quelque part' bref où tu perds du temps...).

Les certificats sont absolument identiques dans la forme (même formulaire, même carnet de santé, etc.).

Par contre c'est un truc non spécifique, quand j'ai commencé à faire des demandes à mon toubib, il m'a dit : "pour tes seuils, tes machins et tes bidules... tu vas chez type dont c'est le job, il te fera courir sur un tapis et te fera tout ce que tu veux", sous-entendu moi je contrôle juste ce que je dois contrôler selon la loi...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Certificat Médical valable 3 ans ?

Messagepar Biloutte » 15 Sep 2016, 16:26

Bonjour,

Alors que je vais devoir bientôt faire renouveler mon certificat médical pour la course à pied et la boxe loisir, j'entends par ci par qu'il serait maintenant valable 3 ans pour les licenciés et qu'il serait omnisports.
Comment fera-t-on inscrire la mention "non contre indication à la course à pied en compétition" sur un certificat valable pour tous les sports (sauf quelques uns).
Est-ce que cette mention ne sera plus obligatoire ?
Est-ce que l'on devra obtenir un nouveau certificat pour un nouveau sport ? Je m'explique, cette année, je me fais faire un certificat dans l'idée de faire de la CAP, mais l'an prochain je décide de reprendre le tennis, ce ne sera donc pas un renouvellement de licence, comment cela sera considéré ?
Le texte parle de renouvellement de licence, mais qu'en est-il du pass "j'aime courir" ? Et en général des licences que l'on fait viser par le médecin, c'est le cas de licence de boxe loisir par exemple.
Comment cela se passera-t-il pour un CAP qui ne prend ni licence, ni pass ? Devra-t-il faire établir un certificat chaque année ?

Vous voyez, pas mal de questions par rapport à cette nouvelle réglementation.
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Si vous en savez plus je suis preneur.

Ah la simplification c'est quelquefois compliqué. :mrgreen:
Biloutte
Kikoureur ki kour

Re: Certificat Médical valable 3 ans ?

Messagepar Marathonnerre » 15 Sep 2016, 16:56

Pour la boxe et certains autres sports, dispositions particulières.
Pour les autres sports (dont l'athlétisme), pas de mention du sport pratiqué pour obtenir la licence.
Le certificat sera valable trois ans, pour renouveler la licence les deux années suivantes, il suffira de remplir un questionnaire.
Pour les non licenciés courant en compétition, le dispositif actuel est maintenu.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Re: Certificat Médical valable 3 ans ?

Messagepar Yvan11 » 15 Sep 2016, 17:19

Biloutte a écrit:
Ah la simplification c'est quelquefois compliqué. :mrgreen:

La simplification c'est aussi d'utiliser les posts déja existants sur le sujet, comme çà toutes les réponses sont au même endroit. :wink:

viewtopic.php?f=8&t=22016
Image
Yvan11
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù